Décembre 2017 (Échange de Noël)

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : HPF - Équipe des Podiums

Quels sont les 4 textes qui seront en Sélection du Mois ?

Le sondage est ouvert jusqu’au 01 janv. 2018 - 00:12

Vive le vent d'hiver
1
4%
Le Marchand de Glaces
2
7%
Shine a light
2
7%
A travers l'Objectif
2
7%
Première Rencontre
3
11%
Les douze coups de Noël
3
11%
Invictus
1
4%
Capturer les images
2
7%
All was well
2
7%
Wizard Wheezes are cool
4
15%
Le millionième regard
2
7%
Carol of the bells
3
11%

Nombre total de votes : 27

Labige
Seigneur des Ténèbres

Décembre 2017 (Échange de Noël)

Message par Labige » 02 déc. 2017 - 00:12

Chers membres d'HPF,
comme vous l'avez sans doute constaté, le site rencontre des difficultés pour afficher les caractères spéciaux, rendant la lecture des textes difficile. Pour contourner ce problème, vous pouvez sélectionner "alphabet occidental" dans l'option codage de votre navigateur internet. Cela ne s'applique pas aux notes d'auteurs et à l'ensemble du site mais au moins au contenu des chapitres, ce qui vous permettra de savourer vos fictions préférées à leur juste valeur en attendant une solution plus définitive.
Si cette solution ne marche plus sur votre navigateur, merci de nous le signaler.
Thème : Échange de Noël
Sélections : 4
Votes : 4
Jusqu'à quand : 31 décembre 2017

Titre : Vive le vent d'hiver
Auteur : Uzy
Rating : Tout public
Catégorie : Après Poudlard
Genre : Famille, émotion
Personnage(s) principal(aux) : Hugo Weasley, Lily L. Potter, Neville Londubat
Nombre de mots : 5766 (complète)
Résumé :
Neville (qui pouvait sans problème recevoir l'award du meilleur parrain du monde) avait instauré une tradition : pendant les vacances de Noël, chaque année, il allait visiter Pré-au-Lard avec Hugo et Lily. Et ça, c'était carrément génial.
Votre avis : Je viens de relire avec plaisir ce très joli texte sur les relations entre Neville, Lily et Hugo, que j'avais reçu lors du Noël 2012. C'est frais et réaliste, avec une très belle référence indirecte à Remus. Un très beau texte qui mérite d'être connu.
Proposé par DameLicorne

Titre : Le Marchand de Glaces
Auteur : LaLouisaBlack
Catégorie : Fics cadeaux, biographie
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Florian Fortarôme
Nombre de mots : 1678 (terminée)
Résumé :
C’était un marchand de glaces, un simple marchand de glaces
Aux grands sourires aimants, passionné, plein d’audace
Il faisait des cornets, si beaux, si colorés
Que les larmes et les peurs paraissaient s’effacer
Il y mit tant d’amour, de joie et de douceur
Des filets de magie, des rires et des saveurs
Et loin des beaux discours, des grandes théories
Animé jour après jour par sa force et ses sourires
Il changeait la vie.
Votre avis : suggestion pas du tout désintéressée puisque la fic m'a été offerte... Néanmoins, le fait qu'elle soit de quelqu'un qui me connaît plutôt bien change tout dans la façon dont je la perçois car c'est une fic pleine d'affection et ça m'a énormément touché. L'échange de Noël est un grand défi pour qui se contente de rester dans sa zone de confort, mais c'en est un plus grand quand il faut écrire pour quelqu'un qu'on connaît si bien, dont on connaît les goûts, etc. J'avais demandé cette année-là la possibilité de lire sur un des personnages plus que secondaires de la saga, pour changer... Et j'ai bien fait ! Grâce à Lou, je ne vois plus jamais Florian Fortarôme de la même façon que celle qui nous a été présentée par Rowling. Et si ça c'est pas le summum de la réussite dans la fanfiction, what else ?
Proposé par Eliah

Titre : Shine a light
Auteur : Eliah
Rating : Tout Public
Catégorie : Durant Poudlard, Autre fic HP
Genre : Autre genre
Personnage(s) principal(aux) : Fleur Delacour / Victor Krum
Nombre de mots : OS terminé de 12017 mots
Résumé :
C'est Noël, bientôt Noël. Tu as une décision à prendre et tu trouves ça un peu injuste parce qu'en ces temps de fêtes, on ne devrait pas avoir à faire des choix aussi importants.

Tu regrettes l'époque où tout était tellement plus simple, mais tu n'es plus une petite fille et tu dois prendre tes responsabilités.

Heureusement, un ami est là pour te montrer la lumière, celle qui éclaire le chemin que tu dois prendre.
Votre avis : C'est un très joli texte et j'ai particulièrement apprécié la façon dont il était rédigé en utilisant le "tu". Cela donne un vrai rythme à cette histoire ! :D
Proposé par Roxane-James1

Titre : A travers l'Objectif
Auteur : Noisette
Rating : -12 ans
Catégorie : Romance (Het), Durant Poudlard
Genre : Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Colin Crivey, Demelza Robins
Nombre de mots : 2220, OS
Résumé :
Et tout d'un coup, seins nus sous le lin clair, elle se sentit très très femme. Elle enfila le pantalon et le noua comme elle put, espérant qu'il tomberait comme Colin l'avait envisagé et frissonna. Il allait falloir sortir et s'offrir à l'objectif.
Votre avis : Un très très très joli de Noisette sur un couple peu banal (je suis quasiment la seule à les shipper je crois :mrgreen: ). Je trouve qu'il est réussi justement pour ça : Noisette a réussi à la fois à répondre parfaitement à ce que je voulais lire, et à rendre ce ship accessible à tou-te-s. Même aux lectrices et lecteurs qui n'ont pas de goût particulier pour ces personnages, mais qui peuvent quand même apprécier ce très joli moment de romance entre deux adolescents. On voit Demelza grandir, "éclore" au fil du texte et à travers l'objectif de Colin, et c'est une éclosion très émouvante et très belle. Il y a de la sensualité dans ce texte, mais en même temps beaucoup de fraîcheur et d'innocence, celles de jeunes pas encore adultes. Et puis Noisette n'oublie pas de nous rappeler qu'en fond, pas loin, il y a la guerre, et je trouve que c'est là que ce texte prend tout son sens : un moment hors du temps, juste à eux, avant la bataille et le deuil.
Proposé par Violety

Titre : Première Rencontre
Auteur : Dame Licorne
Catégorie : Tranches de vie, Alice/Frank, Neville Londubat, Neville/Hannah
Genre : Famille, Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Alice Londubat, Frank Londubat, Hannah Abbot, Neville Londubat
Nombre de mots : OS terminé de 1077 mots
Résumé :
Parfois, les choses ne se passent pas tout à fait comme on l'avait imaginé. Si tant est que l'on avait osé imaginer quoi que ce soit. Il en est ainsi d'une rencontre que Neville appréhendait... La première fois où il emmène Hannah, la femme qu'il aime, rencontrer ses parents.
Votre avis : C'est un petit missing moment tout en finesse et en douceur, malgré les tragédies de la vie. :coeur:
Proposé par Steamboat Willie

Titre : Les douze coups de Noël
Auteur : Seonne
Catégorie : Durant Poudlard, Romance
Genre :
Personnage(s) principal(aux) : Blaise Zabini, Pansy Parkinson
Nombre de mots : OS terminé de 2273 mots
Résumé :
Cette année, pour la première fois, Pansy passe Noël à Poudlard. Le nouveau règlement les empêche de rentrer chez eux pour les fêtes. Pourtant, elle se sent plus seule que jamais, entourée de tous ces gens.

Mais, aux douze coups de Noël, quelque chose changera peut-être.
Votre avis : C'est un couple/duo que j'ai appris à apprécier assez tardivement et je me souviens que je l'avais glissé dans ma fiche de voeux et j'ai eu l'agréable surprise de découvrir que Seonne avait porté son choix sur eux. Elle nous dépeint ici une relation tout en douceur.
Proposé par Caroliloonette

Titre : Invictus
Auteur : Asianchoose
Catégorie : Biographie ; Romances (het)
Genre : Autres
Personnages : Drago Malefoy ; Scorpius Malefoy ; Rose Weasley
Nombre de mots : 1690 mots achevé
Résumé :
Oublie les rancunes et les jalousies. Grandis. Ne reste que le doute, invaincus.
Votre avis : Il est connu je crois que j'ai un faible pour ce triangle... Mais Asian nous en livre là une terrible version que personnellement j'adore !
Proposé par Layi

Titre : Capturer les images
Auteur : Api
Catégorie : Biographies, Après Poudlard
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : James S. Potter
Nombre de mots : 1473 mots (Terminée)
Résumé :
C'était bientôt noël et James en avait assez de ces clichés sans âmes qui peuplaient les albums de famille.
Votre avis : J'ai adoré ce texte qui sent bon Noël, et les souvenirs, parce qu'à travers les photos que prend James, on a des éclats fugaces d'anciens personnages qui ne sont plus là, mais qui finalement continuent de vivre dans le coeur de leurs proches, frères, soeurs, enfants... C'est un texte nostalgique, qui nous rappelle des moments difficiles de la saga, et qui en même temps fait chaud au coeur, parce que la vie continue, que la nouvelle génération prend le relai sans oublier les anciens. J'ai vraiment beaucoup aimé ce texte d'Api ♥
Proposé par Eanna

Titre : All was well
Auteur : Ocee
Catégorie : Seamus/Lavande, Fics-cadeau, Epoque de Harry
Genre : Amitié, Guerre, Missing Moments
Personnage(s) principal(aux) : Dean Thomas, Lavande Brown, Neville Londubat, Seamus Finnigan
Nombre de mots : 1561 mots (Terminée)
Résumé :
Le silence retentit dans la Grande Salle, le temps que tout le monde réalise, puis les acclamations. Les cris de joie. De soulagement. Enfin, enfin, il était tombé. Ils avaient gagné. Ils ne s’étaient pas battus en vain. N’avaient pas souffert et perdu des proches pour rien.
Votre avis : J'ai beaucoup aimé ce texte qui suit directement la fin de la Bataille et qui a la particularité de ne pas se focaliser sur le chagrin, la tristesse des survivants, mais plutôt de se centrer sur les retrouvailles, l'amitié, notamment entre Dean et Seamus, entre Seamus et Lavande (genre Ocee m'a fait apprécier un Seamus/Lavande quoi :mrgreen: ) C'est un très joli texte plein d'espoir qui donne le sourire :D
Proposé par Eanna

Titre : Wizard Wheezes are cool
Auteur : Eanna
Rating : Aucun
Catégorie : CrossOver
Genre : Aventure/Action, Comédie/Humour
Personnage(s) principal(aux) : Jumeaux Weasley, le Docteur
Nombre de mots : 5800, Terminée
Résumé :
Les magasins de farces et attrapes regorgent de gadgets et de phénomènes tous plus bizarres et inattendus les uns que les autres, c’est bien connu. Mais une cabine de police qui surgit de nulle part, un homme étrange qui en sort et prétend chasser les extraterrestres armé d’un tournevis sonique, ça c’était encore du jamais vu !

Lorsque ce drôle de personnage débarque dans leur boutique sur le Chemin de Traverse, Fred et George sont plus que sceptiques. Ils ne se doutent pas qu’ils sont sur le point de vivre une aventure inoubliable...
Votre avis : Cette histoire a été écrite pour moi (rien que pour moi) au Noël 2013, elle est très drôle et prenante. Et puis, les jumeaux, le Docteur et River :coeur: Cette fic mérite d'être lue et appréciée !
Proposé par ExtraaTerrestre

Titre : Le millionième regard
Auteur : Onze
Catégorie : Après Poudlard, Scorpius/Rose
Genre : Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Rose et Scorpius
Nombre de mots : OS de 5640 mots (terminé)
Résumé :
Il la regarde sans qu'elle ne le voie et c'est comme si un millier de petite brûlures embrasaient son cœur.
Votre avis : Onze manie les mots avec aisance et nous livre ici un texte émouvant et très poignant. Je ne sais pas trop quoi dire d'autre à part que 7 ans après, en relisant ce texte je reste de nouveau sans voix :wink:
Proposé par Caroliloonette

Titre : Carol of the bells
Auteur : AlbusDumbledore
Catégorie : Après Poudlard
Genres : Amitié, Angoisse/Suspense, Polar/enquête
Personnage(s) principal(aux) : Astoria Greengrass, Drago Malefoy, Harry Potter, Theodore Nott
Nombre de mots : 13483, terminée
Résumé :
Le Bureau des Aurors est en prise avec une affaire pour la moins surprenante : Astoria Greengrass, fiancée du parjure Drago Malefoy, a disparu en pleine semaine de Noël. C’est Harry Potter qui hérite de l’affaire malgré ses différents avec son ancien Némésis à Poudlard. Au cours de ses investigations, le Survivant découvre que la disparition de la jeune femme serait liée au milieu de la Magie Noire et qu’un proche serait impliqué.
Votre avis : Qui peut mieux qu'Albus en si peu de mots créer une enquête crédible, dépeindre des relations précises entre les personnages, tenir le suspens et faire passer les mots aussi vite ?
Un texte très intéressant, bien écrit et prenant.
Proposé par Labige
Image

DERNIERS JOURS pour profiter de l'offre des Editions HPF ici

Proposez une fic sur le thème des Fondateurs et votez pour celles sur l'Echange de Noël

Labige
Seigneur des Ténèbres

Re: Décembre 2017 (Échange de Noël)

Message par Labige » 10 déc. 2017 - 17:45

Bonsoir o/ N'oubliez pas de lire/reviewer et surtout voter pour cette sélection du mois !
Je n'ai pas encore eu le temps de lire mais dès la fin des partiels je fais ça !
Image

DERNIERS JOURS pour profiter de l'offre des Editions HPF ici

Proposez une fic sur le thème des Fondateurs et votez pour celles sur l'Echange de Noël

Répondre

Revenir vers « Le jury des Aspics »