Octobre 2017 (Univers Alternatifs)

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : HPF - Équipe des Podiums

Quels sont vos 2 textes préférés ?

Le sondage est ouvert jusqu’au 31 oct. 2017 - 19:03

Ce n'est pas de leur faute
0
Aucun vote
La complainte des monstres (L'homme froid)
0
Aucun vote
Tu m'appartiens
2
33%
Prison Azkaban Break
0
Aucun vote
Le réveil brutal d'Harry
0
Aucun vote
Une histoire de constellation
4
67%

Nombre total de votes : 6

Laura1406
Danseuse côté Cour

Octobre 2017 (Univers Alternatifs)

Message par Laura1406 » 01 oct. 2017 - 19:03

Chers membres d'HPF,
comme vous l'avez sans doute constaté, le site rencontre des difficultés pour afficher les caractères spéciaux, rendant la lecture des textes difficile. Pour contourner ce problème, vous pouvez sélectionner "alphabet occidental" dans l'option codage de votre navigateur internet. Cela ne s'applique pas aux notes d'auteurs et à l'ensemble du site mais au moins au contenu des chapitres, ce qui vous permettra de savourer vos fictions préférées à leur juste valeur en attendant une solution plus définitive.
Si cette solution ne marche plus sur votre navigateur, merci de nous le signaler.
Thème : Univers Alternatifs
Sélections : 2
Votes : 2
Jusqu'à quand : 31 octobre 2017

Titre : Ce n'est pas de leur faute
Auteur : Clairdelune
Rating : Tout public
Catégorie : Univers Alternatif
Genre : Angoisse/Suspens, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Harry Potter, Minerva McGonagall
Nombre de mots : 1485, terminé
Résumé : Dans cette histoire, il y a Poudlard mais ce n'est pas comme vous croyez...Dans cette histoire, il y aussi aussi Harry mais il n'est pas comme vous l'avez imaginé, non pas du tout...(Traduction)
Votre avis : C'est un texte magnifique qui m'émeut aux larmes à chaque fois que je le lis. Une belle traduction par Clairdelune malgré le non-affichage des charactères spéciaux.
Proposé par Carminny

Titre : La complainte des monstres (L'homme froid)
Auteure : sarah jade
Rating : -12
Catégorie : Après Poudlard, Romance Het et Slash
Genre : Action/Aventure
Personnage(s) principal(aux) : Draco Malefoy, Hermione Granger
Nombre de mots : 134673 (en cours)
Résumé : Quand tu as été jeté dans ma cellule, Draco, j’étais en chute libre dans un ciel noir et vide. Doucement, tu y as ajouté les diamants de ta constellation, les glissant un à un au cœur de mes ténèbres. Mais ce n’est que maintenant, entourée de la lumière froide de toutes tes étoiles, que je réalise que c’est à cet endroit que j’aurais toujours dû appartenir.
Douze ans après la Bataille de Poudlard, Voldemort n'a pas été tué et la guerre continue. Hermione a perdu Harry et Ron et est enfermée dans une cellule.
Votre avis : C'est incroyablement poétique, autant dans la plume que dans les images qu'elle charrie. C'est surprenant. Chaque détail est travaillé, l'univers est totalement réapproprié. A aucun moment la fiction ne tombe dans le déjà vu, même avec le Dramione qui est porté par les incarnations à la fois justes et personnelles des personnages. Et c'est beau. Il y a un vrai travail de l'esthétique. Une histoire qui m'a totalement happée, et marquée.
Proposé par Ella C.

Titre : Tu m'appartiens
Auteur : Laney
Rating :
Catégorie : Après Poudlard, Hermione/Drago
Genre : Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Hermione & Drago
Nombre de mots : 44801 (Terminé)
Résumé : La guerre est terminée depuis plus de huit ans et, dans un monde où Voldemort a assujettit tout un chacun, Hermione Granger n'est plus que l'ombre d'elle même. Mais se pourrait t-il que la vie lui réserve encore quelques surprises ?
Votre avis : Je sais bien qu'il s'agit d'un Dramione mais pourtant cette fiction rentre totalement dans la catégorie UA. En effet sous la plume de Laney on voit ce qui aurait put se passer si Voldemort avait gagné la guerre. Tout sonne juste, l'esclavage des nés-moldus, la traque des opposants, la mise en place d'une société totalitaire.On suit donc la naissance d'un idylle entre un mangemort et une résistante avec comme toile de fond un monde soumis aux mangemorts et leur chef
Proposé par selket

Titre : Prison Azkaban Break
Auteur : Ocee
Rating : Déconseillé -12
Catégorie : Univers Alternatifs, James/Lily
Genre : Angoisse/Suspense, Aventure/Action, Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Albus Dumbledore, Les Maraudeurs, Lily Evans, Severus Rogue
Nombre de mots : 99 919 mots (terminée, 26 chapitres)
Résumé : Soupçonné d'avoir révélé le Secret de Remus et d'être un Mangemort, Sirius est envoyé à Azkaban. James, son frère de coeur, persuadé de son innocence, va tout faire pour le sortir de là... Mais les surprises vont se succéder et venir contrecarrer ses plans. Arrivera-t-il à mener à bien sa mission ?
Votre avis : Un UA plutôt intéressant qui s'inspire de Prison Break (que je n'ai pas vu). L'intrigue est palpitante, et permet de retrouver plusieurs des personnages de l'univers des Maraudeurs, et même si on est dans un UA, on retrouve vraiment bien chacun d'eux et leurs relations. On y retrouve également plusieurs concepts intéressants (la magie des Animagus, la création des baguettes, celle de la carte du Maraudeur), et Azkaban y joue un rôle principal, étant un personnage à part entière. L'histoire en soit se lit assez vite, même si la fin bloque un peu, mais franchement c'est passionnant et je me suis régalé à la lecture !
Proposé par AlbusDumbledore

Titre : Le réveil brutal d'Harry
Auteur : Kyouki
Rating : Déconseillé -12
Catégorie : Enfances, Univers Alternatifs
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Harry Potter, Les Maraudeurs, Lily Evans
Nombre de mots : 1260, terminée
Résumé : 30 janvier 1987 - 27 ans de Lily.
"Harry fut le premier de la maison à se réveiller.
Il ouvrit avec difficulté ses yeux qui étaient encore voilés par le sommeil puis il s'étira brièvement tout en s'accordant encore une vingtaine de secondes de somnolence.
Ses yeux picotaient atrocement, ses paupières étaient si lourdes...
Non, se maudit-il intérieurement, ne te rendors pas, Harry. Ce que tu as à faire es bien trop important pour que tu s'assoupisses."
Harry, sept ans, se prépare à fêter l'anniversaire de sa mère, Lily Evans.
Votre avis : Des Maraudeurs extravagants, une relation familiale esquissée, un aperçu de cette vie de famille et d'amis qui aurait pu.
Proposé par Labige

Titre : Une histoire de constellation
Auteur : AngelStars
Rating : Déconseillé -16
Catégorie : Biographie
Genre : Comédie/Humour, Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : OC, Les Maraudeurs, Sirius Black
Nombre de mots : 449 969 mots (terminée, 73 chapitres)
Résumé : Pour réussir votre recette, munissez-vous des ingrédients indiquez ci-dessous :
Commencez par y mettre quatre Maraudeurs, un bon nombre de filles, ne pas lésiner ni sur les amours, ni sur les emmerdes.
Ajouter une héroïne chiante, vulgaire et mal dans sa peau pour pimenter le tout, complétez par une cuillère d'un James/ Lily pas encore finalisé. Saupoudré le tout de quelques Serpentards mal lunés.
Mélangez.
Ajoutez-y du drame, quelques soupçons de romances, d'amitié, de disputes et deux grammes de délires.
Mettez au four.
Attendez quarante cinq minutes et l'histoire est prête !
Ps : Pensez à servir bien chaud, surtout !
Votre avis : Je ne sais pas si cette histoire sera acceptée dans la catégorie UA (AngelStars n'a même pas coché UA pour sa fic). Mais techniquement, c'est une UA, puisque c'est une fic qui se déroule sans Voldemort. En fait, on a tout le reste : la naissance du Jily, les Sang-Pur méprisant les Moldus et aux idées archaïques (la confrontation point de vue Sang-Pur vs progressiste est d'ailleurs traitée de manière intéressante à un moment dans l'histoire), Peter le moins populaire des Maraudeurs (traité merveilleusement d'ailleurs, j'adore le Peter de cette fic :coeur: )... L'histoire est longue, avec un certain nombre de chapitres, mais surtout les chapitres sont très longs. Elle est terminée, même s'il a fallu quelques années à AngelStars pour la finir, vous n'aurez pas à attendre.
Personnellement, j'aime beaucoup cette fic. Je ne sais pas si "UA" est la meilleure, mais je pense qu'elle mérite une Sélection. Je la propose dans "UA", parce que c'est aussi en tant qu'UA que j'aime cette fic : juste en supprimant le personnage de Voldemort, tout le reste y est, y compris le racisme et des questions sur la société sorcière (et la société tout court). Le style n'est pas parfait, mais il y a eu une sacré évolution au cours de l'écriture, qui était agréable à suivre. Le personnage principal est attachant, je ne pense pas que ce soit une Mary-Sue, elle évite un paquet de clichés en tout cas (bon il en reste quelques uns, genre la popularité des Maraudeurs, mais ça a l'air assumé). Ce qui est intéressant entre autre, c'est que l'héroïne et ses amis vivent sans les Maraudeurs, n'ont pas besoin d'eux, et ne changent pas de caractère à leur contact. La fic n'est pas du tout centrée sur les Maraudeurs, même si on les côtoie pas mal au bout d'un moment. Un paquet d'OC sont développés, et ils sont tous cohérents et consistants, s'insérant bien dans ce qu'on connait du canon. Ils ont autant sinon plus de consistance que les personnages canons. En fait, c'est Lily, James et les autres, qui finissent par avoir un statut d'OC dans cette fic, et je trouve ça cool, parce que du coup l'autrice leur invente un caractère comme si c'était des OC.
Un thème dans cette histoire est traité d'une manière que j'aime beaucoup (et assez originale : on en entend peu parler dans les fics) : la pression du sexe, dans un collège comme Poudlard où tout le monde regarde tout le monde, et les avantages/inconvénients de la popularité. L'histoire est longue (plusieurs années), alors plusieurs thèmes d'importance, de société ou autre sont traités, l'histoire varie pas mal entre le début et la fin. On grandit avec son héroïne. Et puis le début est très original ! (je n'en dis pas plus)
Bref, Sélection "UA" ou non, je vous en conseille la lecture :)
Proposé par ImGW
Image
It always seems impossible until it's done.

tianlangb
Moldu

Re: Octobre 2017 (Univers Alternatifs)

Message par tianlangb » 05 oct. 2017 - 13:52

Alors vu que je me suis d'abord inscrite sur ce site pour pourvoir reviewé une histoire de constellation ( :coeur: ) j'ai tout de suite filer sur le forum pour voir si elle était dans les propositions et oui!!!! donc je me suis inscrite sur le forum pour voter pour cette histoire passionnante! un must!!!

Même si j'avoue n'avoir pas encore lu les autres... mais c'est vraiment un gros coup de coeur! A lire à tout prix!

Répondre

Revenir vers « Le jury des Aspics »