Mai 2017 (Famille Malfoy)

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : HPF - Équipe des Podiums

Quels sont vos trois textes préférés ?

Le sondage a expiré le 31 mai 2017 - 13:16

Rester à ses côtés
4
11%
On est comme on naît
2
5%
Sous les apparences
8
22%
Envers et contre tout
2
5%
Un chemin semé d'obstacles
3
8%
Capitaine
6
16%
La Douceur d'aimer
2
5%
Où es-tu ?
2
5%
Bustier de Soie
5
14%
Le jour de la défaite
3
8%

Nombre total de votes : 37

Laura1406
Danseuse côté Cour

Mai 2017 (Famille Malfoy)

Message par Laura1406 » 01 mai 2017 - 13:16

Chers membres d'HPF,
comme vous l'avez sans doute constaté, le site rencontre des difficultés pour afficher les caractères spéciaux, rendant la lecture des textes difficile. Pour contourner ce problème, vous pouvez sélectionner "alphabet occidental" dans l'option codage de votre navigateur internet. Cela ne s'applique pas aux notes d'auteurs et à l'ensemble du site mais au moins au contenu des chapitres, ce qui vous permettra de savourer vos fictions préférées à leur juste valeur en attendant une solution plus définitive.
Si cette solution ne marche plus sur votre navigateur, merci de nous le signaler.
Thème : Famille Malfoy
Sélections : 3
Votes : 3
Jusqu'à quand : 31 mai 2017

Titre : Rester à ses côtés
Auteur : Eanna
Rating : Tout public
Catégorie : Après Poudlard, Drago/Astoria, Autres portraits de personnages
Genre : Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Astoria Greengrass, Drago Malefoy, Narcissa Malefoy
Nombre de mots : 4975, OS terminé
Résumé : « Narcissa fut prise d’une quinte de toux et Drago se précipita pour la prendre par les épaules. Asteria ne lui avait jamais vu l’air aussi inquiet. »
Même s'il ne se l'avouait pas, il avait besoin d'aide pour surmonter cette épreuve, et Asteria se promit d'être celle sur qui il pourrait toujours compter.
Votre avis : Cet OS appartient à la série "Une Vie" qui retrace la vie d'Astoria Greengrass, et qui dit Astoria dit, à un moment ou à un autre, famille Malefoy... J'ai choisi cet OS-là mais tous sont exceptionnels ! Cet OS retrace la rencontre entre Astoria et une famille Malefoy en pleine déchéance, entre la maladie de Narcissa, l'alcoolisme de Lucius et les inquiétudes de Drago... Eanna décrit un moment fort, entre drame familial et histoire d'amour naissante, avec beaucoup d'émotion !
Proposé par Eejil9

Titre : On est comme on naît
Auteur : Lalaulau38
Rating : Aucun
Catégorie : Biographie
Genre : Autre genres
Personnage(s) principal(aux) : Drago Malefoy
Nombre de mots : 3653 (fiction non terminée)
Résumé : C'est un nouveau né comme un autre. Ou presque, parce que quand le nouveau né en question porte le nom de Malfoy, c'est tout son avenir qui est tracé avant même qu'il ne s'en rende compte.
Votre avis : J'ai découvert cette fiction l'été dernier, en fouinant mon nez partout pour le concours de la meilleure chouette, et j'ai adoré découvrir la plume subtile de Lalaulau. C'est un recueil de drabbles (36 pour le moment) assez complet sur Drago et sa famille. Lalaulau traite de sa relation avec son père, Lucius, sa femme, Astoria, puis son fils, Scorpius. On a un beau panel de qui sont les Malefoy. C'est léger frais, mais en même temps profond et intense. Quand on commence, on ne s'arrête plus.
Proposé par princesse

Titre : Sous les apparences
Auteur : R_Even
Rating : Déconseillé - 16 ans
Catégorie : Biographie, enfance, Lucius Malefoy
Genre : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage, Lucius Malefoy
Nombre de mots : 1753 (en cours)
Résumé : "Je ne suis pas une femme. Pas besoin de me déshabiller pour le prouver. J’ai la carrure d’un homme. J’ai le visage d’un homme. J’ai la voix d’un homme. Pourtant, je ne suis pas sûr d’en être un. Je suis une chose brisée, un être à qui l’on a tout pris. Les photos brûlent dans le cendrier, derniers vestiges d'un passé que je veux voir disparaitre. Derniers vestiges d'un passé que nul ne devrait connaitre. Dernier vestige d'un passé où Lorena vivait dans l'ombre de Lucius. Avant qu'on ne la tue pour que je puisse vivre."
Votre avis : J'ai découvert cette fanfiction il y a peu de temps et j'ai adhéré tout de suite à l'écriture de l'auteur. Elle nous présente une famille Malefoy dès l'enfance de Lucius, avec des secrets qui ne sont pas encore découverts et des mystères qui nous jouent des tours. Il y a une certaine mise en avant de la famille Malefoy, comme le montre l'image, et je pense que R_Even a encore beaucoup de choses à nous faire voir avec Lucius et le reste de sa famille. De plus, les chapitres courts permettent aux lecteurs qui n'ont pas forcément beaucoup de temps de se plonger dedans rapidement.
Proposé par BellaCarlisle

Titre : Envers et contre tout
Auteur : CharlenePotter
Catégorie : Romance (Het)
Genre : Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Lucius Malefoy, Narcissa Malefoy
Nombre de mots : 9090 (Terminée)
Résumé : "Vous ne me dites rien, tous les trois, pourtant je sais que c’est la nuit qui vient. Vous n’avez même pas à prendre la peine de me mentir, je ne poserai aucune question, du moins celles-ci ne franchiront pas la barrière de mes lèvres. Mes lèvres qui ne savent plus que supplier, rendues sèches par les rires qui se sont taris, mes lèvres qui reprennent vie à chacun de tes baisers, pour mieux mourir à nouveau quand tu t’éloignes. Aujourd’hui, ta bouche avait un goût amer, un goût de mort. Vous allez tuer."
Qu'ont ressenti Lucius et Narcissa face à cette guerre qui les dépassait, qui les séparait ?
Votre avis : Ca fait très longtemps que j'ai lu cette fic, mais j'en garde un très bon souvenir, j'aime énormément la façon dont Charlene dépeint la relation entre Narcissa et Lucius, l'inquiétude de Narcissa quant aux actes de Lucius, ses missions, et les jours où elle l'attend dans l'incertitude, ainsi que leurs sentiments pour Drago qui débarque un jour dans leur vie. Charlene alterne les points de vue de Narcissa et de Lucius, donnant des chapitres aux tons très divers, très bien écrits, c'est un recueil d'OS que j'ai vraiment beaucoup aimé !
Proposé par Eanna

Titre : Un chemin semé d'obstacles
Auteur : Caroliloonette
Catégorie : Scorpius/Rose, Après Poudlard
Genre : Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Astoria Greengrass, Drago Malefoy, Rose Weasley, Scorpius Malefoy
Nombre de mots : 4186 (Terminée)
Résumé : "Son fils allait épouser la femme qu’il aimait depuis des années. La femme qui l’aimait depuis des années. Son fils allait se marier. Scorpius allait se marier. Elle se le répétait à l’infini dans sa tête, prenant peu à peu conscience de sa signification."
Votre avis : Un très joli OS de Caro sur le mariage de Scorpius avec Rose et la réaction d'Asteria et Drago, je le trouve très frais, très "feel-good", il met de bonne humeur et donne le sourire. La relation entre Asteria et Drago est vraiment attendrissante, Caro n'a pas choisi l'option mariage arrangé et froideur entre les 2 époux que l'on peut lire parfois, ils s'aiment réellement, et on le sent dans le moindre de leurs échanges, c'est adorable ! Et puis leur relation avec leur fils, leurs réactions différentes à ce mariage, bref c'est un joli portrait de la famille Malefoy dont Rose est sur le point de faire partie, que j'ai beaucoup aimé !
Proposé par Eanna

Titre : Capitaine
Auteur : DameLicorne
Catégorie : Quidditch, "19 ans plus tard", Tranches de vie
Genre : Amitié, Aventure/Action
Personnage(s) principal(aux) : Scorpius Malefoy
Nombre de mots : 5986 (Terminée)
Résumé : Scorpius Malefoy a reçu le badge de capitaine de l'équipe de Quidditch de Serpentard. Le mérite-t-il ? Sa famille trouve que oui. Parmi ses joueurs, les avis à ce sujet sont partagés. Qui a raison ?
Avis : ?
Proposé par Steamboat Willie

Titre : La Douceur d'aimer
Auteur : Eanna
Catégorie : Après Poudlard, Autres portraits de personnages
Genre : Famille
Personnage(s) principal(aux) : Astoria Greengrass, Lucius Malefoy
Nombre de mots : 2869 (Terminée)
Résumé : « Asteria ressentit un élan de compassion pour cet homme à côté d’elle. Veuf depuis près d’un an, il semblait décidé à ne pas sortir de la solitude dans laquelle il s’était enferré. »
Elle avait compris depuis longtemps que l’amour, quelque soit sa forme, était le plus beau des sentiments. Elle savait aussi que Lucius Malefoy souffrait de ne pas savoir su l’éprouver correctement par le passé.
OS répondant au prompt #6 de la table d'Aosyliah : Ici et maintenant
Votre avis : Un très beau OS, très touchant, qui explore une relation entre deux personnages sur laquelle je n'ai que très peu lu. Un vrai coup de cœur pour moi, les mots sont justes, les sentiments palpables, les descriptions nous permettent de nous plonger dedans sans étouffer l'histoire. Une très belle manière d'explorer les relations familiales, très complexes, chez les Malfoy mais aussi les Greengrass comme se l'imagine Eanna. A lire de toute urgence !
Proposé par Seonne

Titre : Où es-tu ?
Auteur : R-Even
Rating : Tous public
Catégorie : Biographies, Réponse aux défis
Genre : Epistolaire, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage, Lucius Malefoy
Nombre de mots : 2002 mots (OS terminé)
Résumé :Renoncer, c'est facile.
Comme une porte qui se ferme, comme un souffle qui ne sort pas, des mots que l'on étouffe.
Toute ma vie, j'ai renoncé. Renoncé à ma famille, à mes amis, à la magie.
Renoncé à l'espoir. Renoncé au changement.
Renoncer, c'est impossible.
Parce que lui ne l'a jamais fait et qu'il n'est plus là pour continuer à ma place.
Parce que je ne pourrais pas avancer tant que je ne l'aurais pas vu. Tant que je ne saurais pas.
Où es-tu Papy Lulu ?
Votre avis : parce que c'est assez rare de voir des textes épistolaires qui se construisent donc à la Seconde personne du Singulier, et qui balayent plusieurs générations au sein d'une seule et même famille. Ici, R-Even combine cet aspect avec celui de la Famille Malefoy à travers les yeux de la petite fille de Lucius. C'est un texte qui est touchant, presque suffocant, et qui montre parfois que le sang prévaut sur tout... que la pureté du sang prévaut aussi sur tout. Un texte à lire le plus vite possible !
Proposé par princesse

Titre : Bustier de Soie
Auteur : Selket
Rating : tout public
Catégorie :Tranches de vie
Genre : aucun
Personnage(s) principal(aux) : Narcissa Malefoy
Nombre de mots : 724 mots, fic terminée
Résumé : Qui est Narcissa Malefoy née Black ? Les gens vous répondront avec des qualificatifs tout prêts. Narcissa est bien plus que ce que les gens jugent savoir d’elle. C’est une femme la tête pleine de rêves et l’envie de voyager chevillée au corps. Mais si on devait la résumer en un mot celui-ci serait, Bustier. Bustier est un mot qui....
Votre avis : C'est vraiment un très beau texte de Selket. On y retrouve une description de Narcissa poignante. Ce qui m'a marqué avant tout quand je l'ai lu c'était toutes ces images de Narcissa qui se créaient dans mon esprit. Des images très précises sans que les descriptions du texte ne le soient trop, par ici j'entend que ces mots emballent notre imagination très rapidement. Les mots sont justes et touchants. Je le recommande, Selket a fait un travail magnifique avec ce texte.
Proposé par Katherine 100

Titre: Le jour de la défaite
Auteur: Gudulette
Rating: Tout public
Categorie: Durant Poudlard
Genre: Epistolaire, Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux): Lucius Malefoy
Nombre de mots: 777, fic terminée
Résumé: Quelques mots d'un mangemort à l'aune de sa chute...
Votre avis: C'est ce texte qui m'a fait m'intéresser à Da Silva, à Lucius et à la famille Malefoy. Ce texte a changé radicalement ma façon de voir les Malefoy et c'est grâce à lui que je suis passé de la groupie des dramiones à une fan de la famille Malefoy en général avec des attentes beaucoup plus poussées en matière de relation, de crédibilité de l'histoire et des personnages et de style.
Une des caractéristiques les plus intéressantes, voire les plus fondamentales de la famille Malefoy, c'est sa chute. Lucius est juste un méchant de l'ombre, quasi invisible, jusqu'à ce qu'il soit dégradé et humilié par Voldemort. Narcissa est une mère de famille au second plan jusqu'à ce qu'elle doive faire face à la dégradation de sa famille. Drago est un petit $*%ù¨^@, jusqu'à la chute de son père où il prend une profondeur énorme. Le texte de Gudulette décrit à la perfection ce tournant. Ce texte est un petit bijoux qui, au travers de Lucius, parvient à montrer LA profondeur de la famille Malefoy, en posant cette simple question : Est-ce que tu seras là le jour de la défaite ?
Proposé par R_Even
Image
It always seems impossible until it's done.

Laura1406
Danseuse côté Cour

Re: Mai 2017 (Famille Malfoy)

Message par Laura1406 » 03 juin 2017 - 11:40

Félicitations à nos trois sélectionnées, R_Even avec Sous les apparences, DameLicorne avec Capitaine et Selket avec Bustier de Soie !

Et voici la magnifique vignette de notre Labige internationale :D
Image
Image
It always seems impossible until it's done.

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 03 juin 2017 - 18:32

Oh merci beaucoup ! :coeur: Ma deuxième sélection, je suis très émue ! :coeur: Merci à tous ceux qui ont voté pour Capitaine :beer: , bravo aux deux autres sélectionnés et à tous les autres textes proposés !
Image Image

Pourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

selket
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par selket » 03 juin 2017 - 21:32

Comme Damelicorne ma deuxième sélection :oops: Je suis toute contente :coeur:
Les textes étaient vraiment de qualités, un grand bravo aux autres sélectionnées
Image

R_Even
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par R_Even » 04 juin 2017 - 10:29

Première sélection et euh... :oops: :oops: :oops: :oops:

Merci à tous.
Déjà pour la sélection et puis surtout pour les textes en général. Ca fait longtemps que j'attendais une sélection sur les Malefoy et j'ai adoré lire toutes les histoires proposées.
Surtout qu'elles sont vraiment toutes différentes et qu'elles posent toutes des visions de la famille Malefoy radicalement différentes. Du coup c'est super :coeur:

Et félicitations à DameLicorne et Selket : vous le méritez :beer:
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 04 juin 2017 - 18:26

Merci Selket ! Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais ces textes me donnent envie. Il y a tant à explorer, avec cette famille !
Image Image

Pourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Verrouillé

Revenir vers « Le jury des Aspics »