Mars 2017 (Quidditch)

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.

Modérateur : Équipe des Podiums

Quels sont vos 4 textes préférés ?

Le sondage est terminé depuis le 04 avr. 2017 - 09:20

Le quidditch dans le sang
7
47%
Capitaine
3
20%
Le gardien
5
33%

Nombre total de votes : 15

Laura
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Mars 2017 (Quidditch)

Message par Laura » 01 mars 2017 - 09:20

Chers membres d'HPF,
comme vous l'avez sans doute constaté, le site rencontre des difficultés pour afficher les caractères spéciaux, rendant la lecture des textes difficile. Pour contourner ce problème, vous pouvez sélectionner "alphabet occidental" dans l'option codage de votre navigateur internet. Cela ne s'applique pas aux notes d'auteurs et à l'ensemble du site mais au moins au contenu des chapitres, ce qui vous permettra de savourer vos fictions préférées à leur juste valeur en attendant une solution plus définitive.
Thème : Quidditch
Sélections : 4
Votes : 4
Jusqu'à quand : 31 mars 2017

Titre : Le quidditch dans le sang
Auteur : Dame Licorne
Rating : Tout public
Catégorie : Quidditch
Genre : Comédie/humour, Romance/amour
Personnage(s) principal(aux) : Lily Luna Potter, Scorpius Malefoy
Nombre de mots : 139620 pour 42 chapitres (non terminée).
Résumé : La fille de Harry Potter rentre à Poudlard. Lily veut se faire apprécier pour ce qu'elle est, pas pour son nom. En jouant au Quidditch, elle va se confronter à un adversaire qui rendra le challenge plus intéressant, Scorpius Malefoy. Ça tombe bien, son sens de la répartie n'attendait que ça...
Votre avis : J'ai été vraiment charmé par cette fanfic. Écrite toute en légèreté, à la fois mignonne et percutante, c'est une des premières fanfics que j'ai lues. Par manque de temps, je n'ai pas encore pu la finir. Mais je le ferai ça c'est sûr !
Proposé par NeviLee

Titre : A la poursuite du Vif d'Or
Auteur : zazaone
Catégorie : Après Poudlard, Autres fics HP
Genre : Aventure / Action
Personnage(s) principal(aux) : Ginny Weasley
Nombre de mots : 32776 (pas terminée, et ne le sera probablement jamais)
Résumé : 2010, année de la Coupe du Monde de... Quidditch bien sûr ! Lassés de voir, d'entendre, de lire sur une autre balle que les cognards, le souaffle et le vif, venez lire la Gazette du Sorcier et ses suppléments spéciaux Coupe du Monde de Quidditch !
Votre avis : Cette fic date, ok. Et puis pas de mise à jour depuis 2010, avec l'auteur qui n'est plus active, on peut raisonnablement penser qu'on n'aura jamais la fin de l'histoire... MAIS, ça vaut quand même sacrément le détour ! Les travaux de recherche de l'auteur avant et pendant l'écriture de ces 22 premiers chapitres est juste impressionnante, on s'en rend compte au fil de la lecture. Et surtout, ce qui est hallucinant, c'est qu'on a l'impression d'y être en fait. Je veux dire que, en lisant, on s'imagine dans la peau d'un sorcier en train de lire la Gazette et limite, 2h plus tard on va Transplaner pour assister au match. C'est bien écrit, fluide, et les sources fiables issues de ses recherches approfondies, à la limite de la fouille archéologique tellement minutieuse, font vraiment tout le boulot dans notre imaginaire. Après un petit chapitre, fermez les yeux, et laissez vous emporter par la coupe du monde de Quidditch 2010 ! Et s'il vous faut encore un argument pour cliquer, vous avez vu le petit clin d'oeil aux anti-footeux dans le résumé ? :mrgreen: C'est de bonne guerre, j'aime bien le foot mais en 2010 on en a bien soupé des tonnes au sujet de la Coupe du Monde...
Proposé par Eliah

Titre : Capitaine
Auteur : DameLicorne
Catégorie : Fic cadeau, "19 ans plus tard", Scorpius/Lily
Genre : Tranche de vie
Personnage(s) principal(aux) : Scorpius Malefoy, Lily L. Potter, OC
Nombre de mots : 5986, Terminée
Résumé : Scorpius Malefoy a reçu le badge de capitaine de l'équipe de Quidditch de Serpentard. Le mérite-t-il ? Parmi ses joueurs, les avis à ce sujet sont partagés. Qui a raison ?
Cette histoire autonome peut s'intégrer dans le quatrième et le cinquième chapitre du Quidditch dans le sang.
Votre avis : Un texte qui me fait me réconcilier avec la Next Gen, sur laquelle je lis peu (en particulier Scorpis). Face au choix de son professeur de le choisir comme capitaine, le petit Scorpius va beaucoup évoluer, et mûrir. J'aime cette histoire parce qu'à travers le Quidditch, elle nous montre tout ce à quoi est confronté ce pauvre garçon depuis son enfance, mais aussi comment il parvient à le surmonter.
Proposé par Seonne

Titre : Entraînement théorique
Auteur : Daaaph
Catégorie : Durant Poudlard, Epoque de Harry
Genre : Missing moment
Personnage(s) principal(aux) : Olivier Dubois, Katie Bell, membres de l'équipe de Gryffondor
Nombre de mots : 670, Terminée
Résumé : Parce qu'un entraînement de Quidditch théorique chez les Gryffondor est toujours tout à fait ennuyant. Et cela, dans n'importe quel contexte.
Même accompagné d'un soupçon d'Olitie ?
Votre avis : Bon j'ai adoré ce très court OS. Parce que le caractère des personnages est totalement respecté, et pour le thème Quidditch, quoi de mieux qu'un entraînement théorique ? Et on les retrouve vraiment tels qu'ils sont dans le livre. Un très joli Missing Moment, comme un petit instant caché de l'oeuvre de JKR. Et puis, comme précisé dans le résumé, un soupçon d'Olitie qui me fait totalement adhérer.
Proposé par Seonne

Titre : Son adversaire favorite
Auteur : Dame Licorne
Rating : Tous public
Catégorie : Durant Poudlard, "19 ans plus tard", Scorpius/Lily
Genre : Autres genres, Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Lily L. Potter, Scorpius Malefoy
Nombre de mots : 2394 (OS terminé)
Résumé : Scorpius Malefoy aime jouer au Quidditch. Notamment avec Lily Potter. Adversaires sur le terrain, ils sont devenus amis. Et franchement, cette gamine est géniale. Comment ça, ce n'est plus une gamine ?
Votre avis : Parce que Dame Licorne est mémorable dans ces fictions sur le Quidditch, axé principalement sur la relation adversaire, puis amis de Scorpius et la jeune Lily Potter. Moi qui n'était pas fan de ce pairing, je ne vois que par eux maintenant quand mon me parle de Next-Gen !
Proposé par princesse

Titre : Flamboyante
Auteur : Labige
Rating :Tous genre
Catégorie :Ginny Weasley, Epoque de Harry, Harry/Ginny
Genre : Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Ginny Weasley, Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley
Nombre de mots : 3015 (OS terminé)
Résumé : Euphorie, liesse ! Gryffondor a gagné la Coupe de Quidditch ! Ginny se laisse bercer par la chaleur de la victoire, loin des soucis des dernières semaines. Et elle goûte à la victoire.
Votre avis : Parce qu'on fond tous devant une Ginny au sommet de sa forme... Labige met l'accent sur le Hinny avec un soupçon d'amour, une goutte d'humour, une pointe de nostalgie, et une bonne grosse poignet de... QUIDDITCH !
Proposé par princesse

Titre : Si ça continue, il va falloir que ça cesse !
Auteur : The Night Circus
Catégorie : Après Poudlard
Genre : Comédie/Humour ; Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage, James S. Potter
Nombre de mots : 36834 (Terminé : Non)
Résumé :
"Tu démarres le match à fond, et quand t'en peux plus... t'accélères !"
"Toi, le poursuiveur ! Ne t'isoles pas tout seul ! Isoles-toi à plusieurs !"
"Oh les gars, pour gagner, il va falloir les battre ! On est pas venus pour être là ! "
Les discours de James Sirius Potter, capitaine de l'équipe de Quidditch de Gryfondor, sont de plus en plus bizarres.
Tout ça, c'est la faute d'Abe, et de son sacro-saint rugby.
Votre avis : C'est très drôle et très touchant parfois. L'auteur mélange l'univers du rugby à celui du Quidditch et c'est vraiment pour le meilleur, je pense vraiment que c'est une super fic, en revanche, l'auteur n'est plus aussi régulière qu'avant et cela fait un moment qu'il n'y a pas eu de mise à jour, c'est dommage.
Proposé par Melow

Titre : S'en remettre
Auteur : Seonne
Catégorie : Après Poudlard, Romance (Het), Fics-cadeau
Genre : Autres genres, Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Katie Bell, Olivier Dubois
Nombre de mots : 13004 (en cours)
Résumé : Olivier et Katie avaient toujours été de bons amis. Dès sa sélection dans l'équipe, le capitaine s'était pris d'affection pour la plus jeune de ses Poursuiveuses, et ils s'étaient rapidement rapprochés, plus que des autres joueurs, continuant à s'écrire après leurs départs respectifs de Poudlard.
En pleine Bataille de Poudlard, les deux amis se retrouvent après près d'un an sans nouvelles l'un de l'autre, et Olivier se promet une chose : plus jamais il ne l'abandonnera. C'est donc à deux qu'après la guerre, ils tentent de reconstruire leurs vies.
Mais entre la culpabilité, la peur et les réminiscences de toutes les horreurs qu'ils ont vécu, il ne leur sera pas facile de s'en remettre.
Votre avis : Contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord, le Quidditch tient une place très importante dans cette histoire. C'est ce qui les a rapprochés au début, c'est ce qui les fait vibrer, c'est aussi une partie de ce qui leur permet de se reconstruire. Le tout écrit de très belle manière, et qui sonne tellement juste. Une belle histoire profonde et émouvante. Un vrai coup de cœur.
Proposé par DameLicorne

Titre : Il suffit d'un coup de batte sur la tête
Auteur : MlleChat
Rating : /
Catégorie : Après Poudlard
Genre : /
Personnage(s) principal(aux) : OC
Nombre de mots : 2345, terminée
Résumé : Un premier match est toujours angoissant. Même un premier match qui n'est pas vraiment un premier match. Mais quand l'angoisse prend le pas sur le talent, parfois il suffit d'un coup de batte sur la tête pour reprendre ses esprits !
Votre avis : J'aime beaucoup ce texte principalement grâce au caractère anonyme du personnage principal. Pourtant les difficultés qu'il a rencontrées/rencontre encore - notamment la confiance en soi, la frustration de se sentir moins bon, la peur de décevoir à haut niveau sportif - me paraissent crédibles, bien exprimées. Et puis tout ça dans la fluidité (ou le chaos ? :mrgreen: ) d'un match de Quidditch.
Proposé par Labige

Titre : La peur donne des ailes
Auteur : Madelline
Catégorie : Epoque de Harry
Genre : Comédie/Humour
Personnage(s) principal(aux) : Charlie Weasley, Harry Potter, Olivier Dubois
Nombre de mots : 2244 Terminée
Résumé : Du haut de ses treize ans, Olivier Dubois allait jouer son premier match de Quidditch. Du haut de ses 1,60 mètres, Olivier Dubois comptait bien montrer qu'il était un grand joueur. Du haut de son balai, Olivier Dubois n'avait pas prévu le Cognard qui le frapperait en pleine tête.
Votre avis : Cet OS m'a tellement marqué, que 6 ans après je m'en souviens encore :mrgreen: C'est drôle et Dubois ressemble tellement à l'idée que je m'en étais faite que j'ai adoré cette histoire.
Proposé par Eve

Titre : Le gardien
Auteur : Noisette
Catégorie : Biographies, Après Poudlard
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Olivier Dubois
Nombre de mots : 1595 Terminée
Résumé : Le stade n'était pas le plus grand des stades de Quidditch de Grande-Bretagne. Il était le plus mythique, et lui était sa mémoire.
Votre avis : Un très beau texte sur Dubois et ses souvenirs dans son stade. Tout en douceur, tout en émotion, ce texte a réussi à me tirer quelques larmes.
Proposé par Eve

Titre : Amelia Greewood et le Balai Enchanté
Auteur : AppleCherrypie
Catégorie : Biographie/Durant Poudlard
Genre : Comédie/Humour
Personnage(s) principal(aux) : Charlie Weasley/ Personnage Original
Nombre de mots : La fanfiction est terminée, elle compte 11 chapitres, et 41201 mots.
Résumé : Qui dit Greenwood dit joueurs exceptionnels de Quidditch. Ça aurait été vrai, si je n'avais pas pointé mon satané nez dans la famille.
Mais cette année, c'est décidé : je range ma confiance en moi aussi moisie qu'un roquefort tout au fond du placard, et je m'engage à passer les essais de l'équipe de Serdaigle...
... et si j'avais su, je me serais jetée à mon tour dans ce fichu placard et j'y serais encore cachée à l'heure qu'il est...
Votre avis : Cette Fanfiction est un vrai coup de cœur :coeur: , les personnages sont attachants, les chapitres sont bien écrits (sans vilaines fautes d'orthographe !) et l'univers de l'auteure est très fidèle à celui que JK Rowling a décrit :D De plus, l'humour qui se dégage de cette Fanfiction est léger et vraiment drôle ! (C'est un vrai point positif). Je ne sais pas quoi dire à part que j'ai adoré me plonger dans cette FANfiction et que j'espère qu'elle plaira à d'autres !
Proposé par Roxane-James1

Malheureusement, les textes La Furie et Une première à tout de NeviLee proposés par KLCS ne pourront pas faire partie des sélections car ils ne respectent pas le règlement. Merci de faire attention à ce que l'entièreté du texte ou fic à chapitres corresponde au thème. De même pour les recueils de textes, un seul chapitre isolé ne peut pas faire partie de vos suggestions ; tout le recueil doit à ce moment là répondre au thème.
Image
It always seems impossible until it's done.

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Re: Mars 2017 (Quidditch)

Message par Labige » 01 mars 2017 - 14:15

Suite à une modification des votes de notre part (cf point en orange ci-dessous), je suis désolée mais les votes ont été réinitialisés :oops:

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 02 mars 2017 - 02:20

Chers membres d'HPF,
comme vous l'avez sans doute constaté, le site rencontre des difficultés pour afficher les caractères spéciaux, rendant la lecture des textes difficile. Pour contourner ce problème, vous pouvez sélectionner "alphabet occidental" dans l'option codage de votre navigateur internet. Cela ne s'applique pas aux notes d'auteurs et à l'ensemble du site mais au moins au contenu des chapitres, ce qui vous permettra de savourer vos fictions préférées à leur juste valeur en attendant une solution plus définitive.
Pour info, cette solution ne fonctionne plus sur les dernières versions de Chrome.
Image
sakura284

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 14 mars 2017 - 19:53

:shock: Merci Ellie ! Est-ce que certains y arrivent encore sur leurs navigateurs ? (qu'on sache si ça vaut le coup de continuer à mettre le message)

Ayé, j'ai voté ! N'oubliez pas de départager les textes hein :mrgreen: Parce que là...

Objectif : reviewer avant la fin du mois (on y croit ! :zen: )

Patronus d'Or
Elève de quatrième année

Message par Patronus d'Or » 18 mars 2017 - 11:24

Je trouve que Capitaine de DameLicorne est juste un texte super !!! Je l'adore ! :fan:
:arrow: Organisez vous jusqu'au 1 Juillet pour Participer au Concours de Patronus d'Or : Élan d'un Gryffondor Passionné
:arrow: Participez au Concours de Tylton : Severus et le Coton !
:arrow: Participez au Concours de R_Even : La Cabane au Fond des Bois
:arrow: Participez au Concours de Prismillon : Dumby et le Quidditch

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 19 mars 2017 - 12:24

Oh merci beaucoup, Patronus d'Or, ça me touche !
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

NeviLee
Elève de sixième année

Message par NeviLee » 22 mars 2017 - 14:50

Laura1406 a écrit :
01 mars 2017 - 09:20
Malheureusement, les textes La Furie et Une première à tout de NeviLee proposés par KLCS ne pourront pas faire partie des sélections car ils ne respectent pas le règlement. Merci de faire attention à ce que l'entièreté du texte ou fic à chapitres corresponde au thème. De même pour les recueils de textes, un seul chapitre isolé ne peut pas faire partie de vos suggestions ; tout le recueil doit à ce moment là répondre au thème.
Ah bon ? Mais du coup, "Size actually Matters" et "Vraiment très surprenant" n'auraient pas dû être retenues pour la sélection de Février alors. Car elles faisaient également partie d'un recueil de nouvelles. Non ?
"Ce n'est pas la Maison qui nous façonne, mais bien nous qui façonnons notre maison."

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 22 mars 2017 - 14:55

Effectivement, mais nous avons réalisé après coup seulement que ces deux textes étaient concernés et n'auraient pas dû être proposés. Les votes ayant déjà été lancés, nous avons pris sur nous de laisser la situation ainsi.

Nous allons essayer que ça ne se reproduise pas en lisant les textes avant de lancer les votes.

Encore désolée NeviLee que tes propositions n'aient pas pu passer :oops:
Si cela peut te rassurer, d'ici quelques mois il y aura un thème dans lequel tes textes qui avaient été proposés correspondront parfaitement ;-) (mais je n'en dis pas plus :P )

NeviLee
Elève de sixième année

Message par NeviLee » 22 mars 2017 - 15:19

Pas de problèmes pour moi, c'est Kara qui a proposé mes textes, pas moi. Moi j'ai proposé "Le Quidditch dans le sang" de Dame Licorne.
Par contre, je ne comprends pas trop cette règle en fait. Car si c'est le texte est une histoire entière (pas juste un morceau d'histoire dans un chapitre), alors pourquoi le fait qu'il appartienne à un recueil pose-t-il problème ? C'est un souci technique, par rapport à la vignette de récompense ?
Parce que dans la théorie pure, les textes en eux-mêmes correspondent. Il aurait fallu que Kara me demande de publier le texte du recueil en solo pour qu'elle puisse me "sponsoriser". C'est tordu, non ?

Enfin bref, je ne doute pas que vous ayez vos raisons. Anyway, merci de penser à moi pour une prochaine suggestions, mais je crains de passer à côté. Je viens de me rendre compte que j'étais en lice pour mars et je n'avais pas vu que j'étais en balotage pour février... :roll:
"Ce n'est pas la Maison qui nous façonne, mais bien nous qui façonnons notre maison."

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 22 mars 2017 - 15:59

Oui, actuellement, il aurait fallu que ce soient des OS à part et non dans un recueil.

Ni Laura ni moi n'avons créé le règlement du jury des Aspics que nous avons repris il y a un peu moins de deux ans. Du coup, la réponse que je pourrais te faire serait que la question a été posée dans le topic Questions :
Miss Lucy a écrit :Une question m'est venue en tête pendant que je commentais les participations de AVC. Certains textes sont vraiment géniaux. Est-ce qu'on pourrait imaginer les proposer pour les sélections ? Pas le recueil en entier mais par exemple l'OS répondant au thème 2 ? :gne:
Dunne a écrit :Non, ce n'est pas possible en tant que tel pour le moment, vu que c'est la fic dans la totalité qui doit répondre au thème. Après, le thème recueils éclectiques a été proposé et si vous êtes plusieurs à le vouloir, il aura sûrement sa sélection un jour :wink:
Mais la réponse que je vais t'apporter est : les Sélections peuvent évoluer. Donc ta remarque n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde. Nous allons en discuter en équipe, puis peut-être avec vous, et penser à rafraîchir le règlement si besoin en est exprimé.
Toutefois, il arrive régulièrement des sélections dédiées aux recueils :D

NeviLee
Elève de sixième année

Message par NeviLee » 22 mars 2017 - 20:07

Je te remercie pour ces réponses :)

Laura

Message par Laura » 31 mars 2017 - 13:14

Félicitations à Seonne qui se sélectionne avec S'en remettre et à TheNightCircus avec Si ça continue, il va falloir que ça cesse !

La vignette, toujours faite par les mains de la jolie Labige :D
Image

Vous avez jusqu'à mardi pour départager le troisième et quatrième texte à sélectionner pour ce mois de Mars :D
Image

Tylton
Titulaire des ASPIC

Message par Tylton » 01 avr. 2017 - 23:27

houaaa ! j'aime vraiment beaucoup la cartouche Mars 2017, je la trouve extrêmement belle et chouette ^^
Mentir, Omettre ou Dissimuler... : Mentir... pour apprendre... Omettre... pour savoir... Dissimuler... pour ne pas divulguer. L'enfance de Severus Rogue, le sinistre Directeur des Serpentard nous cache bien des choses...
Coton dans le Vent, Oiseau de Sang... : Quand le murmure d'une douce danse mineurisée s'échappe de quelques cordes de piano, Severus se rend compte qu'il ferait tout pour être auprès d'elle, auprès de sa Lily
La Profondeur de la Tentation... : Cinq personnages rentrent dans une cabane... mais ils vont commencer... à comprendre... ce qu'elle est réellement...

Laura

Message par Laura » 04 avr. 2017 - 14:07

Et la sélection de Mars se termine avec nos deux dernières sélectionnées, DameLicorne avec Le Quidditch dans le Sang et Noisette avec Le gardien ! Félicitations :D
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 04 avr. 2017 - 14:13

Félicitations aux textes sélectionnés ! :beer:

Et merci Tylton :oops:

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 04 avr. 2017 - 17:46

Wahou, je suis très touchée !!! :coeur: Merci beaucoup à tous ceux qui ont proposé mes textes, tous ceux qui ont voté pour un ou plusieurs de mes textes, merci aux organisateurs, et bravo aux autres sélectionnés !!!
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Tylton
Titulaire des ASPIC

Message par Tylton » 04 avr. 2017 - 17:48

:beer: Bravo à tous ! Organisateurs et Participants ! :beer: J'ai beaucoup aimé lire vos textes ! Et Bonne chance pour la suite 8)
Mentir, Omettre ou Dissimuler... : Mentir... pour apprendre... Omettre... pour savoir... Dissimuler... pour ne pas divulguer. L'enfance de Severus Rogue, le sinistre Directeur des Serpentard nous cache bien des choses...
Coton dans le Vent, Oiseau de Sang... : Quand le murmure d'une douce danse mineurisée s'échappe de quelques cordes de piano, Severus se rend compte qu'il ferait tout pour être auprès d'elle, auprès de sa Lily
La Profondeur de la Tentation... : Cinq personnages rentrent dans une cabane... mais ils vont commencer... à comprendre... ce qu'elle est réellement...

Verrouillé

Revenir à « Archives »