Décembre 2016 (Famille)

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : HPF - Équipe des Podiums

Quel est votre texte préféré ?

Le sondage a expiré le 07 janv. 2017 - 00:03

Frère
2
20%
Ses attitudes de lolita
5
50%
Première rencontre
3
30%

Nombre total de votes : 10

Laura1406
Danseuse côté Cour

Décembre 2016 (Famille)

Message par Laura1406 » 02 déc. 2016 - 00:03

Chers membres d'HPF,
comme vous l'avez sans doute constaté, le site rencontre des difficultés pour afficher les caractères spéciaux, rendant la lecture des textes difficile. Pour contourner ce problème, vous pouvez sélectionner "alphabet occidental" dans l'option codage de votre navigateur internet. Cela ne s'applique pas aux notes d'auteurs et à l'ensemble du site mais au moins au contenu des chapitres, ce qui vous permettra de savourer vos fictions préférées à leur juste valeur en attendant une solution plus définitive.
Thème : Famille
Sélections : 4
Votes : 4
Jusqu'à quand : 31 décembre 2016

Titre : Tranche de la vie ordinaire
Auteur : Persis
Rating : Tout public
Catégorie : Après Poudlard
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Bill Wealsey, Fleur Delacour
Nombre de mots : 5580, fic terminée
Résumé : Fleur s'éclipse un moment pour aller faire ses emplettes de Noël à Paris.
Mais où les Weasley vont-ils passer ce premier Noël d'après guerre cette année ?

Votre avis : Mon texte cadeau de l'échange de Noël de l'année dernière, que je relis régulièrement et que je trouve toujours aussi génial. Persis nous fait découvrir le monde sorciers côté français, et réunit tous les Weasley qui passent un très bon moment. On s'attarde sur chacun des personnages, et Persis fait ressortir en chacun ce qui fait qu'on l'adore ! Un super OS, pas assez lu ni rewiewé, je vous conseille sincèrement de vous jeter dessus, je le trouve vraiment génial !
Proposé par Seonne

Titre : Couronnés de nos pensées
Auteur : Chouette
Catégorie : Autres fics HP
Personnage(s) principal(aux) : Fred II et Roxane, Bill, George
Nombre de mots : 1998, fic terminée
Résumé : " Je suis bête, je n'aurai pas du rigoler aussi fort.
- Oui, t'es bête. Mais j'aime beaucoup quand tu ris."

Votre avis : Ce OS est vraiment superbe je trouve, beau et émouvant. Il nous raconte une commémoration du 2 mai, à travers les yeux de Bill. On sent vraiment les liens familiaux qui unissent tous les Weasley, à quel point ils se serrent les coudes pour aller de l'avant. Et en même temps la tristesse est pesante, mais finalement Chouette arrive à amener un peu de légèreté, en nous montrant qu'avec une nouvelle génération la vie continue...
Proposé par Seonne

Titre : Distrait
Auteur : SunonHogwarts
Rating : Tous public
Catégorie : Durant Poudlard
Personnage(s) principal(aux) : Ginny Weasley
Nombre de mots : 1630 (OS terminé)
Résumé : Pour une fois, Ginny se contente d'observer, de loin.

Votre avis : Sunon nous peint un petit tableau des Weasley vraiment plaisant. A travers les yeux de Ginny, on voit chacun des membres de la famille évolué. On s'installe dans leur petite bulle, on prend nos aise au Terrier, et on laisse le vent s'engouffrer dans nos cheveux au côté de Ginny, perché sur la colline. A lire au plus vite !
Proposé par princesse

Titre : Frère
Auteur : Awena
Rating : Tous public
Catégorie : Enfance
Genre : Tragédie/drame
Personnage(s) principal(aux) : Sirius Black, Regulus Black
Nombre de mots :
Résumé : "Enfin je disparais"

Votre avis : A travers un moment phare de la vie des frères Black, Awena nous transporte au coeur de ce déchirement là où sa plume ordonne le silence et instaure la tristesse. Des mots poétiques et un arrière-fond tragique. Plongez avec elle dans cette relation énigmatique entre deux frères Black que tout oppose mais que l'amour réunit malgré tout. Une pépite à découvrir au plus vite !
Proposé par princesse

Titre : Perfusions de peinture
Auteur :Julia Erwelin et Catie
Rating : -12
Catégorie : "19 ans plus tard", Après Poudlard
Genre : Autres
Personnage(s) principal(aux) : Dominique et Victoire Weasley
Nombre de mots : 22574 en cours
Résumé : Victoire, médicomage, fiancée, blonde, froide et impériale. Dominique, artiste, rousse, pétillante et enflammée.
Entre elles, depuis toujours, cette rivalité, ces sous-entendus, cette envie de protéger l'autre tout en la rabaissant - et, cette fois, un ultimatum. Le compte à rebours est lancé.
Participation au concours de Ielenna, À quatre mains, en coécriture avec Catie
Votre avis :
Déjà je dois dire que Catie et Julia s'en sortent à merveilles dans cette écriture à 4 mains.C'est vraiment un texte prenant et magnifique. Sous leur plume la rivalité entre Dominique et Victoire prend corps et emporte toute leur famille dans son sillage. Face aux arguments des deux soeurs, et l'ultimatum lancé il est difficile de ne pas prendre partit.
J'ai vraiment aimé cette Dominique artiste prête à tout sacrifier pour son art. On suit son avancée dans le monde difficile de la peinture dans le but de gagné cet ultimatum imposé par sa soeur. Deux ans pour montrer à sa soeur qu'on peut vivre de son art c'est vraiment peu.
Proposé par selket

Titre : Ses attitudes de lolita
Auteur : Satchre
Rating : -12
Catégorie : Romance (Het), "19 ans plus tard"
Genre : Autres genres, Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Albus Potter, Autre personnage
Nombre de mots : 1581 terminé
Résumé : Tu n'as jamais supporté la simplicité, mais on dirait bien que c'est de pire en pire.
Dis-moi, est-ce le bonheur aveuglant de Teddy et de ta soeur aînée qui t'a fait fuir ou simplement l'envie de faire râler ma mère ?
C'est vrai qu'il est beau ce grand tableau du parfait bonheur familial. Mais lui non plus n'y prête aucune attention.
Peut-être parce qu'il y a, dans le jardin ce rouge carmin flamboyant.
Cette flamme insouciante et provocatrice.
Votre avis : Je sais ce texte est focalisé sur Dominique Weasley et l'amour qu'elle et son cousin partage pourtant je trouve qu'il colle totalement à ce thème. Pourquoi? Parcque le portrait que nous donne Dominique de sa famille est vraiment sublime. Elle décrit les Weasley sans détour et artifices et ses mots sont tranchant. Au final à travers la lolita qu'elle est devenue on comprend en filigrane que sa famille y est pour beaucoup. Vraiment un très beau texte
Proposé par selket

Titre: Dans mon coeur un rongeur
Auteur: lilimordefaim
Rating: Aucun
Catégorie: Autres fics HP
Genre: Autres genres
Personnage(s) principal(aux): Autre personnage
Nombre de mots: 721, terminé
Résumé:
Dans le jardin, une invasion de mauvaises herbes et dans la maison, une collection de souvenirs tapisse les murs.
Une certaine nostalgie se dégage de ce lieu atypique, comme une comptine enfantine.
Si vous passez le seuil de cette maison bancale, vous n’en sortirait pas indemne, car à l’intérieur se cache le plus beau des trésors : une famille.
Votre avis:
C'est un recueil de drabbles très mignon. Pile poil dans le thème, ce ne sont que des souvenirs de famille et le Terrier est un endroit plein de souvenirs. C'est nostalgique juste comme il faut et les personnages cachés derrières les drabbles ne sont ni trop difficiles ni trop simples à découvrir. C'est tout court et tout simple mais lilimordefaim arrive à faire passer tellement de sentiments dans ses textes qu'on en redemande, c'est vraiment quelqu'un de très doué. J'aime beaucoup et je vous encourage à lire ( et à voter ) pour ce texte.
Proposé par Slytherin007

Titre : Et les feuilles tourbillonnent
Auteur : Emiwyn
Rating : Aucun
Catégorie : Romance (Het), Après Poudlard, Biographies
Personnage(s) principal(aux) : Albus Potter, Hermione Granger
Nombre de mots : 1432 (terminée)
Résumé : Un arbre, des racines. Au milieu, un jeune homme recroquevillé. Il a ses mains sur son abdomen, ses doigts qui tremblent, ses yeux mouillés. C'est un jeune homme qui a vingt-trois ans, c'est un jeune homme qui a peur, c'est un jeune homme qui a un peu trop espéré.
Votre avis : ce n'est pas un secret, je ne suis pas particulièrement impartiale parce que c'est un cadeau que j'ai reçu d'Emy pour un de mes nombreux anniversaire passés sur HPF... Je n'aime pas qu'on malmène Albus en général, mais le réconfort que vient lui apporter sa tante Hermione est juste magique, il n'y a pas d'autre mot. Ça tombe bien, pour un contexte HP non ? :mrgreen: Le tout concluant sur une belle façon de croire en la famille...
Proposé par Eliah

Titre : Première rencontre
Auteur : DameLicorne
Catégorie : Après Poudlard, Fics-cadeau, Neville Londubat
Personnage(s) principal(aux) : Frank Londubat, Alice Londubat, Neville Londubat, Hannah Abbot
Nombre de mots : 1077, fic terminée
Résumé : Parfois, les choses ne se passent pas tout à fait comme on l'avait imaginé. Si tant est que l'on avait osé imaginer quoi que ce soit. Il en est ainsi d'une rencontre que Neville appréhendait... La première fois où il emmène la femme qu'il aime rencontrer ses parents.
Votre avis : J'ai envie de proposer cette histoire parce que le thème est justement la famille. La famille, qui se construit et se reconstruit au gré de la vie, au-delà des blessures. Et parce que ce moment est chargé de tellement d'émotions.
Proposé par Steamboat Willie

Titre : Cinq sœurs
Auteur : Khana
Catégorie : Durant Poudlard, Romance (Het)
Genre : Comédie/Humour
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage, Les Maraudeurs, Sirius Black
Nombre de mots : 114929 (terminée)
Résumé : Imaginez des jumelles à Poudlard. Jusque là, rien d'anormal. Maintenant des triplées. Voilà qui donne du fil à retordre aux professeurs. Et que dites-vous de quintuplées? Hein? Des vraies quintuplées, farceuses comme il le faut bien, entrant en septième année?
Ajoutez à cela une plus têtue que les autres, des noms impossibles à prononcer, des vrais triplés en guise de petits frères et surtout les Maraudeurs comme camarades de classe, alors là ça ne va VRAIMENT PLUS DU TOUT!
Votre avis : C'est une histoire bien écrite, sans faute d'orthographe et qui respecte le canon. On est tout de suite plongé dans la très nombreuse famille Délos composée de 12 enfants aux prénoms d'origine mythologique. Les quintuplées font leur entrée à Poudlard en 7ème année ayant été auparavant à Beauxbâtons. On a là cinq filles identiques physiquement mais très différentes par leur caractère et qui aiment beaucoup faire des blagues, ce qui ne manquera pas de déplaire aux Maraudeurs. Le récit est à la première personne, essentiellement du point de vue de "l'aînée" des quintuplées.
Proposé par Enora

Titre : Tout nous liait, à présent tout nous sépare
Auteur : SourireSmagiqueS
Rating : Déconseillé -12
Catégorie : Durant Poudlard
Genre : Aventure/Action, Comédie/Humour
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage, Les Maraudeurs, Lily Evans
Nombre de mots : 121631 (terminée)
Résumé : Une sœur et son frère, deux maisons rivales, deux mondes différents, réfugiés chacun dans une tranché, la guerre entre eux. Leurs souvenirs d’enfance gisant dans le sang de leurs jouets, sacrifiés sur l’autel de leur haine. Séparés... à jamais ?
Votre avis : Comme vous l'avez sûrement deviné, les deux maisons rivales sont Serpentard et Gryffondor. Le frère et la sœur sont en fait jumeaux et le garçon ne comprenant pas pourquoi sa sœur a été répartie à Serpentard, lui tourne le dos. Ça fait peut-être un peu cliché mais ce que j'aime bien dans cette histoire c'est qu'on a le point de vue d'une Serpentard qui nous montre que le fait d'être réparti dans une maison ne change pas ce que l'on est vraiment.
Proposé par Enora

Titre : I loved you
Auteur : Satchrê
Catégorie : James/Lily, Biographies, Durant Poudlard
Genre : Epistolaire, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage, Lily Evans, les Maraudeurs, Severus Rogue
Nombre de mots : 6 365 (cinq chapitres, en cours)
Résumé : Je comprends que tu sois en colère contre moi, que tu sois triste aussi, mais je ne voulais pas te faire de peine en lisant ton courrier. J'aimerais tellement que tu ne m'en veuilles pas. Tu ne la pensais pas cette méchanceté, n'est-ce pas ? C'était forcément pour me vexer que tu m'as dit ça, parce que tu étais en colère, mais tu ne le pensais pas vraiment...

J'aimerais tellement que tu sois là toi aussi. Que tu sois assise à la même table que moi, que tu partages mon dortoir et m'aides à faire mes devoirs. Tu me manques, tu sais, c'est plus vraiment pareil la vie sans grande sœur.
Votre avis : une très belle histoire sur laquelle Lily couche ses sentiments à l'égard de sa sœur sur le papier. J'aime beaucoup l'approche qu'a Satchrê de leur relation et de la détérioration de celle-ci, bien plus complexe et travaillée que ce à quoi on a souvent le droit dans les fics sur les Maraudeurs. Et j'en attends la suite avec impatience ♥
Proposé par Bloo
Image
It always seems impossible until it's done.

Laura1406
Danseuse côté Cour

Re: Décembre 2016 (Famille)

Message par Laura1406 » 02 janv. 2017 - 13:27

Oups, je suis en retard :mrgreen: Félicitations donc à nos nouvelles sélectionnées, Chouette avec Couronnés de nos pensées, SunonHogwarts avec Distrait et Julia Erwelin et Catie pour leur fic à quatre mains Perfusions de peinture !

Vous avez jusqu'à samedi pour départager la dernière sélection de ce mois de décembre !

Voici la vignette pour les heureuses élues :D
Image
Image

Laura1406
Danseuse côté Cour

Re: Décembre 2016 (Famille)

Message par Laura1406 » 29 janv. 2017 - 12:08

Avec beaucoup de retard, félicitations à notre dernière sélectionnée, Satchrê avec Ses attitudes de Lolita ! :D
Image

Verrouillé

Revenir vers « Le jury des Aspics »