Janvier 2016 (Fêtes et Célébrations)

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : HPF - Équipe des Podiums

Quels sont vos 3 textes préférés ?

Le sondage est terminé depuis le 21 févr. 2016 - 14:27

Une autre bataille
1
3%
Noël au Terrier
6
21%
L'anniversaire de Ginny Weasley, 6 ans, 6 frères
2
7%
Le Calendrier de l'Avent
1
3%
Noces Occultes
2
7%
L'héritier
2
7%
La Princesse aux mains froides
7
24%
Dans tes yeux
1
3%
Le jour où tout commença
1
3%
Danse le sisymbre, chante l'ellébore
6
21%

Nombre total de votes : 29

Laura1406
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Janvier 2016 (Fêtes et Célébrations)

Message par Laura1406 » 01 janv. 2016 - 18:52

[quote]Chers membres d'HPF,
comme vous l'avez sans doute constaté, le site rencontre des difficultés pour afficher les caractères spéciaux, rendant la lecture des textes difficile. Pour contourner ce problème, vous pouvez sélectionner "alphabet occidental" dans l'option codage de votre navigateur internet. Cela ne s'applique pas aux notes d'auteurs et à l'ensemble du site mais au moins au contenu des chapitres, ce qui vous permettra de savourer vos fictions préférées à leur juste valeur en attendant une solution plus définitive.[/quote]

[size=200]Thème : [color=#8000BF]Fêtes et Célébrations[/color]
Sélections : [color=#0000FF]3[/color]
Votes : [color=#FF0000]3[/color]
Jusqu'à quand : [color=#00BF00]1er février 2016[/color][/size]

[u]Titre[/u] : [url=http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=33417]Une autre bataille[/url]
[u]Auteur[/u] : Nymph78
[u]Rating[/u] : Tous public
[u]Catégorie[/u] : Biographies, Enfances, Après Poudlard
[u]Genre[/u] : Autres genres, Romance/Amour
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Nymphadora Tonks, Remus Lupin, Teddy Lupin
[u]Nombre de mots[/u] : 2775 (fiction terminée)
[u]Résumé[/u] :Les batailles ne sont pas forcément toujours meurtières ou basées sur les combats. Non. Parfois les batailles les plus dures et éprouvantes sont juste autour de nous... Tonks vient d'accoucher de son fils et Remus le découvre enfin ; mais comment est-ce que cette famille a vécu le premier jour de sa nouvelle vie, une vie à trois ?
[u]Votre avis[/u] : Quand j'ai vu le thème pour ce nouveau mois, j'ai eu pas mal d'idée de fiction en tête, mais dont les histoires, heureuses, arrivaient dans un contexte joyeux, calme, prospère, etc... et je trouvais que, justement, il manquait quelque chose. J'aime que certaine histoire joyeuse, comme les naissances, les fêtes, les noëls ou les mariages, arrivent dans un contexte qui n'y est pas forcément favorable. Un peu comme un brin de lumière dans les ténèbres... Je trouve qu'on en ressort mieux les émotions, en tout cas, c'est ma vision personnelle. Donc j'ai tout de suite pensé à cet OS de Nymph78 qui m'a complètement bouleversé. Le texte est fluide tout au long de la lecture et on alterne parfaitement bien entre les POV de Remus et de Tonks, face à leur fils, qu'ils [i]rencontrent[/i] pour la toute première fois. Un peu comme une balade en canoë dans une rivière. Nymph78 nous transporte dans son univers et on n'a pas envie d'y ressortir. On est presque déçue quand la fin arrive, mais chaque bonne chose à une fin, donc je vous conseille vivement cet OS. Il vous redonnera le sourire même si vous êtes complètement déprimé. Bonne lecture! : )
[i]Proposé par princesse[/i]

[u]Titre[/u] : [url=http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=32087]Noël au Terrier[/url]
[u]Auteur[/u] : Satchrê
[u]Catégorie[/u] : Après Poudlard, Romance (Het), Autres fics HP
[u]Genre[/u] : Romance/Amour
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Arthur Weasley, Autre personnage, George Weasley, Molly Weasley
[u]Nombre de mots[/u] : 2916 - Terminé
[u]Résumé[/u] : Il ne se lassait pas de ses longs Noëls en famille. Assise en bout de table, elle observait avec tendresse sa grande famille.

Arthur passa un bras autour de la taille de sa femme et se pencha à son oreille :
- Joyeux Noël ma Molly, murmura-t-il.
[u]Votre avis[/u] : J'ai un peu fouillé dans les séries d'échange et après en avoir lu pas mal, j'ai choisi celle de Sat simplement parce que ça donne une très belle image de Noël et de la famille. Je sais que c'était célébration en tout genre, mais c'est cool de lire des textes sur l'ambiance de Noël, les enfants, les cadeaux, la bouffe, toussa. En plus, c'est tout mignon et très bien écrit. Avec un fond de romance et d'enfance, moi j'adhère totalement.
[i]Proposé par Lucette[/i]

[u]Titre[/u] : [url=http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=9191]L'anniversaire de Ginny Weasley, 6 ans, 6 frères[/url]
[u]Auteur[/u] : Sulfure
[u]Rating[/u] : Tout public
[u]Catégorie[/u] : Biographies
[u]Genre[/u] : Autres
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Ginny Weasley
[u]Nombre de mots[/u] : 2552 OS
[u]Résumé[/u] : Pas facile tous les jours d'avoir six ans. Surtout quand on a six frères et que les surprises de certains sont... inquiétantes à recevoir.
[u]Votre avis[/u] : C'est un texte mignon dans lequel on a le plaisir de retrouver la famille au complet. Chacun participe à sa manière pour rendre cette journée inoubliable. Et le résultat donne la pêche.
[i]Porposé par Peeka[/i]

[u]Titre[/u] : [url=http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=22807]Le Calendrier de l'Avent[/url]
[u]Auteur[/u] : Multi, publié par sakura284
[u]Catégorie[/u] : Époque de Harry
[u]Genre[/u] : Autres
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] :
[u]Nombre de mots[/u] : 29883 Complet
[u]Résumé[/u] : Le Calendrier de l’Avent, écrit par une communauté d’auteurs en collaboration « étroite », est un recueil de chapitres relatant les jours précédant Noël à travers les yeux d’un personnage.

Dans le sadique dessein de vous faire participer, chers lecteurs/lectrices, nous vous confions la délicate tâche de deviner quel est le personnage du jour.

Alors, lorsque vous savourerez votre chocolat de l’Avent, n’oubliez pas de goûter au chapitre du jour !
[u]Votre avis[/u] : Je trouvais que cette histoire avait tout à fait sa place compte tenu de la période. Les personnages sont variés, le procédé de les faire se croiser au début et à la fin est original. Ça sert de fil conducteur et donne toujours envie de cliquer sur la suite pour voir ce que les auteurs nous ont réservé avec leur personnage. Ce recueil c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber mais surtout chaque chocolat se savoure différemment.
Je suis l'auteur d'un des 25 chapitres, j'espère que ça ne pose pas de souci.
[i]Proposé par Peeka[/i]

[u]Titre[/u] : [url=http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=32376]Noces Occultes[/url]
[u]Auteur[/u] : Hortensea
[u]Rating[/u] : Tout Public
[u]Catégorie[/u] : Biographies, Après Poudlard, Autres fics HP
[u]Genre[/u] : Autres genres
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Bellatrix Lestrange
[u]Nombre de mots[/u] : 3188, terminée
[u]Résumé[/u] : Le mariage, c'est une condamnation de drap commun où l'on se devra de consommer le même épiderme jusqu'à la nausée.
C'est comme la mort : peu de gens y arrivent préparés mais Bellatrix, elle, l'était.
[u]Votre avis[/u] : On s'éloigne des belles mariées, pures et blanches et de l'amour simple, des relations heureuses. Dans cette cérémonie dont on ne comprend pas tous les détails, comme Bellatrix, on apprend la noirceur qui la vêt et qui l'habite. Elle est femme et soumise, elle est femme et tête haute, assume son statut. C'est une cérémonie étrange, presque glauque, mais fascinante.
[i]Proposé par Labige[/i]

[u]Titre[/u] : [url=http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=33311]L'héritier[/url]
[u]Auteur[/u] : Labige
[u]Catégorie[/u] : Enfances, biographie
[u]Genre[/u] : Angoisse/Suspens
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Sirius, Walburga et Orion Black
[u]Nombre de mots[/u] : 1545 mots, terminée
[u]Résumé[/u] :Walburga hurle de douleur. Elle veut expulser cet enfant qui grandit en elle, qui la ronge et lui prend sa beauté, sa jeunesse. Son pouvoir. Elle veut expulser cet enfant qui décevra ses attentes, elle le sait : elle va perdre.
[u]Votre avis[/u] : J'ai eu un énorme coup de coeur pour cet OS. Labige a vraiment su décrire à merveille toutes les émotions contradictoires de Walburga et Orion lors de la naissance de Sirius, c'est... c'est bluffant. La crainte tout au long, jusqu'à la fin, ce soulagement d'avoir un garçon, j'ai trouvé ça extrêmement juste et très crédible au vu des personnages !
[i]Proposé par Catie[/i]

[u]Titre[/u] : [url=http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=32339]La Princesse aux mains froides[/url]
[u]Auteur[/u] : Fleurdepine
[u]Catégorie[/u] : Durant Poudlard, autres fics HP
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Luna Lovegood, Dean Thomas
[u]Nombre de mots[/u] : 1317 mots, terminée
[u]Résumé[/u] : Pour Dean, Luna était comme une princesse, une princesse aux mains froides.
[b]Age-otori[/b]
Apprêter sa coiffure pour fêter ses 18 ans et paraître pire qu'avant (japonais)
[u]Votre avis[/u] : Bon mon avis n'est pas du tout objectif parce que j'aime tout ce que j'ai lu de Fleur. x) Mais alors ce texte... Je l'ai lu pour les Voeux, et j'ai eu un énorme coup de coeur ! Déjà parce que c'est un presque Deanna, et puis aussi parce que c'est Luna, tout simplement. Ce texte c'est elle, totalement elle, et on se laisse transporter du début à la fin. L'écriture est légère, presque poétique, et c'est juste magnifique. ♥
[i]Proposé par Catie[/i]

[u]Titre[/u] : [url=http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=32996]Dans tes yeux[/url]
[u]Auteur[/u] : Ana Lockhart
[u]Catégorie[/u] : Biographies, Enfances, Autres portraits de personnages
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Lily Evans
[u]Nombre de mots[/u] : 1246 (fiction terminée)
[u]Résumé[/u] :Nous sommes le 30 janvier 1971, aujourd'hui. Lily a onze ans. Mais Lily n'est pas exactement comme toutes les petite filles de onze ans, car Lily est une sorcière.

Et ça, Pétunia, ça lui reste en travers de la gorge.
[u]Votre avis[/u] :Une petite perle sortit tout droit de la plume de Ana Lockhart. Cette histoire retrace les différents anniversaires de Lily Evans jusqu'à celui où elle apprend qu'elle est une sorcière. Il y a pleins de détails sur son enfance ce qui nous embarque directement dans l'univers de l'auteur. D'autant plus qu'à cela, Ana y même la relation sororale entre Lily et Pétunia à la perfection. Relation qui est, à mon goût, pas assez développé dans les autres fictions, donc là, j'ai été agréablement servit. Je vous le conseille :winch:
[i]Proposé par princesse[/i]

[u]Titre[/u] : [url=http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=33318]Le jour où tout commença[/url]
[u]Auteur[/u] : Eanna
[u]Catégorie[/u] : Biographies, Époque Maraudeurs
[u]Genre[/u] : Autres genres, humour
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : Sirius, James, Remus, Peter
[u]Nombre de mots[/u] : OS - 3 497 mots
[u]Résumé[/u] : James, Remus et Peter sont de chouettes copains. Sirius s'amuse bien avec eux, ils sont « cools » comme on dit chez les Moldus.

Mais c'est le 3 novembre 1971 que Sirius comprend une chose : James, Remus et Peter sont bien plus que de bons copains. Ce sont ses amis.
[u]Votre avis[/u] : J'ai beau ne pas aimer les Maraudeurs, le texte d'Eanna m'a absolument charmée. Il est mignon, rigolo, touchant, loin des clichés du genre. Il donne clairemenr le sourire, ce qui est une bonne chose pour ce thème ^^
[i]Proposé par Ellie[/i]

[u]Titre[/u] : [url=http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=32357]Danse le sisymbre, chante l'ellébore[/url]
[u]Auteur[/u] : Eanna
[u]Rating[/u] : Aucun
[u]Catégorie[/u] : Après Poudlard, Réponse aux défis
[u]Genre[/u] : Autres genres, Comédie/Humour
[u]Personnage(s) principal(aux)[/u] : OC
[u]Nombre de mots[/u] : 5659, terminée
[u]Résumé[/u] : 17 mars, jour ô combien important pour tout Irlandais qui se respecte. Moldus ou sorciers, les natifs de l’Eire ont à coeur de célébrer la Saint-Patrick dans les règles de l’art.

Fiona Cornfoot ne fait pas exception, mais cette année, l’apothicaire chez qui elle est apprentie lui a confié son herboristerie pour la journée. Sa mission, qu’elle a bien dû accepter, est de rester fidèle au poste au cas où l’on aurait besoin de ses remèdes. Et à moins d’un miracle, Fiona ne voit pas comment cette Saint-Patrick pourrait être plus déprimante…
[u]Votre avis[/u] : Je connais très peu de choses sur la Saint Patrick, mais j'ai adoré me plonger dans la journée du personnage d'Eanna, avec ses rencontres et la fête de la Saint Patrick, celle irlandaise dans laquelle on se laisse entraîner par la gigue. J'aimerais même pouvoir écouter la musique et me fatiguer, avec eux, là-bas.
[i]Proposé par Labige[/i]
Image
It always seems impossible until it's done.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Re: Janvier 2016 (Fêtes et Célébrations)

Message par Ellie » 16 janv. 2016 - 22:14

Je suppose que cette sélec va être reportée ? :P
Image
sakura284

Laura1406

Message par Laura1406 » 16 janv. 2016 - 22:57

Vu que le message avec les balises ne marche pas et que je peux pas réactiver les votes (qui se sont remis à zéro du coup), je pense qu'on va reporter oui :mrgreen:
Image

Laura1406

Message par Laura1406 » 13 févr. 2016 - 15:48

Par rappel, il ne vous reste plus qu'une semaine pour voter ! Bon courage pour départager vos textes préférés :D
Image

Laura1406

Message par Laura1406 » 23 févr. 2016 - 12:57

Avec un peu de retard, les sélectionnées pour le mois de janvier sont donc Fleur d'épine avec La princesse aux mains froides, Eanna avec Danse le sisymbre, chante l'ellébore et Sachtrê avec Noël au Terrier ! Félicitations les filles :D

La vignette arrive au plus vite !
Image

Satchrê

Message par Satchrê » 25 févr. 2016 - 08:20

:shock: Je pensais vraiment pas être sélectionnée et ça fait vraiment chaud au cœur tellement j'ai l'impression d'avoir eu peu de retours sur ce texte. Merci infiniment à Lucette d'avoir proposé mon texte et à tous ceux qui ont voté :hug: Et félicitations, Fleur d'épine et Eanna :biz:
Image

Laura1406

Message par Laura1406 » 28 févr. 2016 - 12:53

Image

Verrouillé

Revenir à « Le jury des Aspics »