Décembre 2015 (Recueil de textes)

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : HPF - Équipe des Podiums

Quels sont vos 4 textes préférés ?

Le sondage a expiré le 01 janv. 2016 - 19:49

L'armée de Dumbledore
8
15%
Miroir, mon beau miroir
6
11%
Les combattants de l'ombre - recueil
8
15%
This is war
5
9%
Sommeil de plomb contre Nuit de plume
4
7%
Les plus grandes phrases du cinéma
3
6%
Secrets de bibliothèque
5
9%
Mémoires de Phénix
3
6%
Des étincelles de vie
2
4%
Le jeu des cinq familles
8
15%
"A l'école des sorciers" revisité en drabbles
2
4%

Nombre total de votes : 54

Laura1406
Danseuse côté Cour

Décembre 2015 (Recueil de textes)

Message par Laura1406 » 01 déc. 2015 - 19:49

Chers membres d'HPF,
comme vous l'avez sans doute constaté, le site rencontre des difficultés pour afficher les caractères spéciaux, rendant la lecture des textes difficile. Pour contourner ce problème, vous pouvez sélectionner "alphabet occidental" dans l'option codage de votre navigateur internet. Cela ne s'applique pas aux notes d'auteurs et à l'ensemble du site mais au moins au contenu des chapitres, ce qui vous permettra de savourer vos fictions préférées à leur juste valeur en attendant une solution plus définitive.
Thème : Recueil de textes
Sélections : 4
Votes : 4
Jusqu'à quand : 1er janvier 2016

Titre : L'armée de Dumbledore
Auteur : Labige
Rating : Tout public
Catégorie : Epoque de Harry
Genre : Aucun
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage, Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley
Nombre de mots : 1838 mots (fiction non terminée)
Résumé : Recueil de Drabbles sur les membres de l'A.D. qui n'attendent que vous pour se battre !
Votre avis : J'ai connu Labige avec un de ses OS sur Ginny, et j'ai tellement aimé son style et la profondeur de ses mots que je me suis précipité sur ce recueil. Pourquoi? Je n'ai pas l'habitude de lire sur l'époque de Harry, et je ne suis pas vraiment attiré par ces textes, car je les trouve toujours éloignés de ceux de JKR... sauf que là, avec Labige, ça m'a fait tout le contraire comme impression. J'ai trouvé qu'elle avait sublimé les personnages de la grande JKR, en leur donnant ce petit moment de gloire, d'occuper la place première dans un drabble. L'armée de Dumbledore, c'est un recueil génial sur la différence des personnages et la vivacité des esprits, qui permet de nous donner une vision générale mais précise de ce que chaque personnage a pu vivre à un moment donné pendant sa scolarité à Poudlard. Bref, je vous le recommande vivement! :D
Suggéré par princesse

Titre : Miroir, mon beau miroir
Auteur : Nahis
Catégorie : Biographies
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Les Maraudeurs, Tonks, les soeurs Black, les soeurs Evans, Luna Lovegood, Scorpius Malefoy, Rose Weasley, Lavande Brown, les Malefoy
Nombre de mots : 6522 mots, 8 chapitres, fic terminée
Résumé : " Comme en vous contemplant dans le miroir, la forme et le reflet se regardent. Vous n'êtes pas le reflet, mais le reflet est vous. "

Les maraudeurs, Lily, le trio, les mangemorts ... Que voyez-vous dans le miroir ?
Votre avis : Honnêtement, je ne sais pas quoi dire à propos de cette fic, à part qu'elle est stupidement belle. Il y en a pour tous les goûts, toutes les époques, et chaque personnage est tracé parfaitement, en peu de mots, mais chacun est là, fidèle, réel et magnifique à sa façon. J'ai plusieurs fois été émue presque aux larmes par un de ses petits textes.
Suggéré par Ellie

Titre : Les combattants de l'ombre - recueil
Auteur : Shizuku
Catégorie : Durant Poudlard
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage, Lavande Brown, Parvati Patil, Percy Weasley
Nombre de mots : 11 386 (13 chapitres, terminé)
Résumé : La Bataille de Poudlard fait rage. Partout, dans le château, dans le parc, jusque dans la Forêt, les Mangemorts et les Sorciers se livrent une guerre acharnée.

Au beau milieu de chaos, il y a un jeune homme. Il est allongé sur le sol de pierre. Il s'appelle Seamus Finnigan.

Il y en a d'autres aussi. Beaucoup d'autres, des anonymes, des oubliés, relégués au second plan - mais eux aussi se sont battus...
Votre avis : un petit recueil que je relis régulièrement et qui m'émeut toujours autant. Le point de vue de différents personnages au cours de la bataille de Poudlard, des personnages secondes comme très secondaires, des histoires déchirantes, le tout écrit très joliment. Je ne peux que le recommander et espérer qu'il reçoive un prix.
Suggéré par Bloo

Titre : This is war
Auteur : Ellie
Rating : -12
Genre : Autres genres, Aventure/Action
Personnage(s) principal(aux) : Aucun
Nombre de mots : 5601 (50 chapitres, fic terminée)
Résumé :
Que vous soyez jeune ou vieux.
Sorcier ou Moldu.
Humain ou créature magique.
Mangemort ou Auror.
Coupable ou innocent.

Ce soir, c'est la guerre.

Recueil de drabbles sur la bataille de Poudlard.

Votre avis : Ce recueil est vraiment très chouette ! Le concept est de piocher un mot au pif dans le dico et d'écrire une drabble dessus du point de vue d'un personnage lors de la Bataille de Poudlard. Ce qu'Ellie réussit ici est de nous montrer une vision globale de ce passage du livre avec des personnages divers et variés des deux camps. Non seulement elle réussit à parfaitement exploitée les mots sur lesquelles elle tombent à presque chaque fois, mais en plus elle trouve systématiquement LE personnage qu'il fallait pour le drabble. Et pourtant, certains des mots n'étaient pas faciles. Le tout dans un contexte extrêmement proche du canon, nous faisant passer par toute une palette d'émotions avec efficacité. Probablement l'une des meilleures fics sur la Bataille de Poudlard que j'ai lue.
Suggéré par AlbusDumbledore

Titre : Sommeil de plomb contre Nuit de plume
Auteur : Hortensea
Catégorie : Biographie, Durant et après Poudlard, Romance (Het)
Personnage(s) principal(aux) : Arthur Weasley, Drago Malefoy, Severus Rogue, autres personnages
Nombre de mots : 11 600 mots, 43 chapitres, non terminée
Résumé : OS, Drabbles en tout genre écris durant les Nuits HPF.
Votre avis : Les textes d'Hortensea, je les aime à la folie, et celui-là encore plus. Parce que c'est un véritable condensé de tout ces petits moments à la Serpentard, ceux de la famille Rosier, qu'elle décrit si bien. Elle a une écriture fluide et extrêmement prenante, et ces petits moments volés, on a envie de les voir se prolonger. J'ai adoré (et j'adore toujours) ce recueil, qui est pour moi une vraie petite perle. ♥
Suggéré par Catie

Titre : Les plus grandes phrases du cinéma
Auteur : Edwilya
Catégorie : Biographie, CrossOver
Nombre de mots : 6042 mots (48 chapitres, fics non mise à jour depuis juillet 2013)
Résumé :
Les plus grandes phrases du cinéma, on en a rêvé, on les a déclamées amoureusement.

Séries de drabbles, illustrés par nos héros, au travers de ces répliques cultes.

Votre avis : Un recueil assez marrant. Comme le titre et le résumé le laissent entendre, chaque drabble s'articule autour d'une réplique culte du cinéma. Les drabbles ne se suivent donc pas (même si je suis déçu qu'on ne soit pas allé jusqu'au final, MA phrase culte) ce qui fait que même si ce n'est pas fini, ça ne gène pas. Le but sera évidemment de repérer les films dont sont issus les différentes répliques. Globalement, le recueil est très sympa parce qu'il réussit presque à chaque fois à intégrer à merveille la réplique dans l'univers HP. Quand on la repère tout de suite, c'est purement jouissif et même si on ne la connait pas, ça passe quand même très bien. Beaucoup de fous rires m'ont parcourut durant cette lecture.
Suggéré par AlbusDumbledore

Titre : Secrets de bibliothèque
Auteur : Flodalys
Nombre de mots : 3553, 35 drabbles, non terminé
Résumé : « Ambiance feutrée. Rangées désertes. Billet glissé dans un livre. Sombres mystères dans la Réserve. Rendez-vous sous couvert d’un travail commun.
Les travées de livres ont été témoins de tant de murmures échangés et si elles pouvaient parler, elles auraient beaucoup d’histoires à nous conter. De rendez-vous secrets en recherches interdites voici quelques-uns de ces secrets de bibliothèque. »

Votre avis : Je trouve ce recueil super, parce qu'on est surpris à chaque nouveau drabble. Chaque fois un nouveau personnage à trouver, et un nouveau secret. On se sent comme un petit espion, à entendre tous ces petits secrets qui ne nous concernent pas. Et il y en a pour tous les goûts : toutes les époques, des Fondateurs à la Next Gen, tous les genres, du tragique à l'humour... Chaque nouveau secret semble complètement différent du précédent, et le petit "jeu" qui consiste à deviner l'identité du personnage est assez sympa. Enfin, Flodalys sait à merveille nous plonger dans la confidence et les pensées de ses personnages - quel que soit le secret, on arrive toujours à se sentir à la place du personnage. Bref, original, facile à lire, et toujours plus surprenant !
Suggéré par Seonne

Titre :Mémoires de Phénix
Auteur : Pimy
Catégorie : Autres fics HP
Personnage(s) principal(aux) : Les membres de l'Ordre du Phénix
Nombre de mots : 1995, 4 chapitres, non terminée
Résumé : « Moments de vie et souvenirs des membres de l'ordre du phénix sous forme d'un recueil de plusieurs petits OS en tous genres. »

Votre avis : Les différents petits OS qui composent ce recueil sont très divers, sans lien, simplement le fait que leurs propriétaires font partie de l'Ordre. Pimy sait employer les mots justes pour rendre ces petits bouts de vie touchant, nous les faire vivre comme si on y était. Triste, joyeux, tragique, plein d'espoir, on a toutes les facettes de la vie, et c'est ce qui rend ce recueil unique à mon goût.
Suggéré par Seonne

Titre : Des étincelles de vie
Auteur : Hoyana
Rating : Déconseillé -12
Catégorie : Biographies
Personnage(s) principal(aux) : Harry, Ginny, George, James, Lily, Drago, Neville, Victoire, Teddy, Voldemort, Sirius
Nombre de mots : 8 chapitres, 11 299 mots (ça dit non terminée mais elle a pas été mise à jour depuis 2008... c'est un recueil de toute manière, il y a pas de fin alors ça dérange pas)
Résumé : La nouvelle vie de Ginny et Harry, la tentative de reconstruction d’un George Weasley esseulé, ou encore la sixième année de Drago Malefoy à Poudlard…. Etc. Leurs vies, leurs histoires, chacune résumée en douze étincelles.

Chaque chapitre étant une série de douze drabbles d’exactement 100 mots se concentrant chacune sur un des personnages ou couple du roman.
Il n'est pas obligatoire de tout lire dans l'ordre.
Votre avis : Ça fait genre mille ans que je l'ai lue, mais j'en garde un très bon souvenir ! Les drabbles étaient chouettes, les personnages explorés intéressants (même si elle prend deux couples qui me sortent par les trous de nez), les moments bien choisis. J'ai bien aimé !
Suggéré par Ellie

Titre : Le jeu des cinq familles
Auteur :SourireSmagiqueS
Rating : Déconseillé -12
Catégorie : Enfance, Autre fic
Genre : Autre genre
Personnage(s) principal(aux) : Hugo Weasley
Nombre de mots : 4388 (fiction non terminée)
Résumé : Le père et la mère d’Hugo avaient une carte Chocogrenouille à leurs noms, son oncle aussi d’ailleurs. Et ses amis n’arrêtaient pas de se les échanger dans le compartiment, autour de lui. Il les regardait faire, perplexe. Quel drôle de jeu. On aurait dit le jeu des cinq familles de Papi Arthur…
Votre avis : j'ai longtemps hésité avant de proposer cette fiction car j'avais peur que cela ne rentre pas dans la catégorie recueil étant donné qu'il y a tout de même une suite de type chronologique mais en la relisant, j'ai trouvé que chaque chapitre est unique et concentré sur un des personnages de la Next-Gen, et même si on les voit à travers les yeux de Hugo, l'auteur a réussit a souligner les particularités de chacun dans un moment du quotidien ou un passage fort de la vie. SourireSmagiqueS a su trouver les mots justes à chaque fois et j'ai pris beaucoup de plaisir a lire cette histoire d'autant plus qu'il y a une réelle possibilité d'identification aux personnages et c'est ce qui m'a le plus attiré dans cette fiction. Donc je ne peux que vous la conseiller! :coeur:
Suggéré par princesse

Titre : "A l'école des sorciers" revisité en drabbles
Auteur : popobo
Catégorie : Divertissement
Genre : Aucun
Personnage(s) principal(aux) : Un personnage différent de HP à chaque chapitre
Nombre de mots : 1700 mots (17 chapitres, histoire terminée)
Résumé : Petits textes en tous genres dont les titres reprennent ceux du premier livre d'Harry Potter.
Votre avis : Idée originale qu'à eue popobo de "détourner" les titres des chapitres du premier tome de Harry Potter. Le résultat est surprenant, découverte et style différent à chaque nouveau chapitre. Et le format drabble fait que ça se lit très facilement.
Suggéré par Carolilonnette
Image
It always seems impossible until it's done.

Laura1406
Danseuse côté Cour

Re: Décembre 2015 (Recueil de textes)

Message par Laura1406 » 02 déc. 2015 - 18:24

Hé les filles, je vous rappelle que vous pouvez voter pour 4 textes et donc que vous avez 4 votes, ça serait cool de tous les utiliser pour que tout le monde ait sa chance. On va pas le répéter à chaque sélection donc s'il vous plaît, évitez les votes de copinage et ne votez pas que pour les textes que vous connaissez déjà, lisez les autres recueils aussi :wink:
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 02 déc. 2015 - 19:53

Laura1406 a écrit :Hé les filles, je vous rappelle que vous pouvez voter pour 4 textes et donc que vous avez 4 votes

En tant que garçon, j'ai le droit à un cinquième vote si j'hésite :mrgreen:

:tusor:
Image

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 04 déc. 2015 - 15:49

Gros coup de coeur :coeur: pour le recueil Miroir, mon beau miroir de Nahis. Je l'avais déjà découvert cet été, et j'ai adoré m'y replonger.
Je ne peux que le conseiller :D

Labige
Seigneur des Ténèbres

Message par Labige » 14 déc. 2015 - 16:29

Il reste deux semaines pour lire et voter :D

Quant à moi, je m'y mets doucement cette semaine, promis !
Image

DERNIERS JOURS pour profiter de l'offre des Editions HPF ici

Proposez une fic sur le thème des Fondateurs et votez pour celles sur l'Echange de Noël

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 19 déc. 2015 - 00:48

Bon alors j'ai lu en entier les combattants de l'ombre, l'armée de Dumbledore, L'école des sorciers revisité en drabbles, le jeu des cinq familles, mémoires de phénix et secrets de bibliothèque. J'ai commencé this is war, les plus grandes phrases du cinéma et sommeil de plomb contre nuit de plume. Donc j'ai ces trois là à terminer et ensuite il faut aussi que je m'attaque à miroir mon beau miroir et étincelles de vie. Si je continue à en lire un peu chaque soir ça devrait le faire d'ici fin décembre.
Image

Labige
Seigneur des Ténèbres

Message par Labige » 26 déc. 2015 - 10:48

Plus que 4 jours pour voter :D Le vote est assez serré jusqu'ici, vous ne voulez pas départager un peu ? :mrgreen:
Image

DERNIERS JOURS pour profiter de l'offre des Editions HPF ici

Proposez une fic sur le thème des Fondateurs et votez pour celles sur l'Echange de Noël

Bloo
Princezna Fay

Message par Bloo » 26 déc. 2015 - 11:25

Je vais voter, mais il me reste encore deux ou trois recueils à lire pour pouvoir faire mon choix. Je sais déjà que ça va être compliqué. :mrgreen:
Préparez-vous pour le...
Image
grl pwr ♥

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 26 déc. 2015 - 16:34

Idem, j'ai presque fini de lire mais je vais voter, t'inquiète !
Image
sakura284

Lucette
Conducteur du Magicobus

Message par Lucette » 27 déc. 2015 - 16:31

J'ai voté pour la fiction de Nahis qui est le coup de coeur pour moi, comme le jeu des cinq familles de SourireSmagiqueS mais que j'avais déjà lu il y a un mois j'crois. J'avais voulu suggérer Les combattants de l'ombre mais Bloo l'a fait avant moi et ça reste une fic vraiment prenante.

Après j'ai vraiment pas réussi à départager le recueil de drabbles d'Ellie et celui de Labige. Et comme je sais pas faire un choix, j'en ai pas fait :arrow:
Tous les lundis et jeudis, il y a un peu plus d'amour ici

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 27 déc. 2015 - 16:34

J'ai voté (hier), mais pas encore eu le temps de donner mes impressions.
Jamais un vote n'a été si difficile pour moi ! Plusieurs gros coups de cœur, alors forcément, c'était difficile de réussir à les départager.

J'ai vraiment adoré L'armée de Dumbledore, parce qu'on voit les personnages sous des lumières différentes, toujours autour d'un thème commun, mais on a vraiment des portraits très variés. Les combattants de l'ombre m'a aussi bluffée, parce qu'on a aussi des sortes de portraits, et en même temps on sent la fébrilité, le danger de mort qui les guette. On est vraiment dans l'action et les pensées du personnages, personnellement, ces OS m'ont prise aux tripes. J'ai aussi beaucoup aimé This is war, à travers des visions très différentes, on suit la Bataille. L'idée des prompts/mots est très sympa, et super bien développée. Un autre coup de cœur pour Le jeu des cinq familles, parce qu'on a une vision de la Next Gen pas forcément commune, mais surtout avec des personnages extrêmement bien développés.

Les autres recueils que j'ai le plus aimé, mais pour lesquels je n'ai malheureusement pas pu voter sont Secrets de bibliothèque, Mémoires de Phénix et Les plus grandes phrases du cinéma. Le choix a vraiment été très très difficile, parce qu'il m'était impossible de faire un véritable classement qui soit clair et net. J'ai aimé tous les textes proposés, même si certains m'ont marquée plus que d'autre, donc vraiment, un grand grand bravo aux auteurs proposés.

Pour ce qui est des rewiews, ça viendra, quand j'aurai le temps, mais je les ferai.

Laura1406
Danseuse côté Cour

Message par Laura1406 » 02 janv. 2016 - 13:42

Félicitations à Labige avec L'armée de Dumbledore, à Shizuku avec Les combattants de l'ombre, à SourireSmagiqueS avec Le jeu des cinq familles et à Nahis avec Miroir, mon beau miroir !

Voici la jolie vignette faite par la magique Labige :D

Image
Image

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 02 janv. 2016 - 16:38

BRAVO les filles !!!

Je suis contente que les deux textes que j'ai proposé ont été sélectionnés pour ce mois-ci :D , j'ai adoré les redécouvrir. Et celui de Nahis à été pour moi un gros gros gros coup de coeur donc je suis trop contente aussi :coeur:

Bref, encore un énorme BRAVO encore, pleins de :biz:

Verrouillé

Revenir vers « Le jury des Aspics »