Mai 2018 (Résistance)

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois d'HPFanfiction

Modérateur : HPF - Équipe des Podiums

Votez pour vos 5 textes préférés sur le thème Résistance !

Le sondage est terminé depuis le 31 mai 2018 - 21:47

Le murmure des plaines
12
13%
L'affaire Ted Tonks
10
11%
Sick Of Goodbyes
4
4%
Entre la plume et l'encre
1
1%
Deux moitiés d'un tout
1
1%
Ne pas leur laisser
4
4%
Une mort très douce
11
12%
Au cœur des Ténèbres
1
1%
Les désirs dérangés 2: Les fatalités
12
13%
This is war
1
1%
Résistance
2
2%
A roar of delight
11
12%
Tapis dans l'ombre
6
7%
Dénonciation
3
3%
Le Travers de l'Homme
11
12%

Nombre total de votes : 90

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Mai 2018 (Résistance)

Message par Labige » 02 mai 2018 - 21:47

Chers membres d'HPF,
comme vous l'avez sans doute constaté, le site rencontre des difficultés pour afficher les caractères spéciaux, rendant la lecture des textes difficile. Pour contourner ce problème, vous pouvez sélectionner "alphabet occidental" dans l'option codage de votre navigateur internet. Cela ne s'applique pas aux notes d'auteurs et à l'ensemble du site mais au moins au contenu des chapitres, ce qui vous permettra de savourer vos fictions préférées à leur juste valeur en attendant une solution plus définitive.
Si cette solution ne marche plus sur votre navigateur, merci de nous le signaler.
Merci beaucoup aux membres ayant proposé des textes :biz: Si vous choisissez de voter, prenez d'abord le temps de bien lire les autres textes et n'hésitez pas à utiliser tous vos votes possibles. Laisser une review ou un retour sur le texte sera aussi toujours apprécié pour l'auteur :hug:

Image
Warner Bros

Thème : Résistance
Sélections : 5
Votes : 5
Jusqu'à quand : 31 mai

Titre : Le murmure des plaines
Auteur : TeddyLunard
Rating : Déconseillé -12
Catégorie : Biographies, Résistance, Autres fics HP
Genre : Angoisse/Suspense, Guerre, Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage, Personnage original (OC)
Nombre de mots : 28620 (Terminée)
Résumé :
A travers vents et marées, Henry Pimmes résiste au flux sauvage de la vie. Son histoire personnelle lui paraît aussi obscure que celle qui se joue en dehors du monde qu'il se bâtit dans la contemplation des vastes plaines derrière sa maison. La guerre le tire de sa rêverie et le projette dans un monde gris, où les hommes ne sont plus. Dans un univers de plus en plus étriqué par la menace des Mangemorts, il doit trouver une place pour sa conscience hors-normes.
Votre avis : Je ne connaissais pas cet auteur et c'est une véritable découverte. Je me suis prise une grosse claque avec son histoire sur un personnage OC au temps de la seconde guerre sorcière.
Le ton poétique du récit nous entraine dans le sillage d'Henry Pimmes. Un homme perdu qui cherche sa place dans un monde qui ne veut pas de lui. Alors que la guerre éclate sa vision si différente du monde va basculer dans l'horreur des massacres commis dans le ghetto de Pré au Lard.
Suggérée par Selket

Titre : L'affaire Ted Tonks
Auteur : judith1
Catégorie : Résistance, Tranches de vie
Genre : Famille, Guerre, Polar/enquête
Personnage(s) principal(aux) : Ted Tonks, Teddy Lupin
Nombre de mots : 10950 (Terminée)
Résumé :
Teddy vient de passer ses ASPICS, sa vie est devant lui.
Mais une ombre le poursuit, l'empêchant de profiter du moment présent. Alors il mène l'enquête.
Venez découvrir avec lui ce que Rowling n'a pas écrit, ni même soupçonné..
Votre avis : C'est à travers les yeux de Teddy et son enquête qu'on remonte le temps à la recherche de son grand-père disparu. Durant onze chapitre on plonge dans un des moments sombres de la résistance en espérant en sortir indemne à la fin. Une enquête bouleversante qui rendra sa liberté à Teddy.
Suggérée par Selket

Titre : Sick Of Goodbyes
Auteur : Roxane-James
Rating : Tout public
Catégorie : Résistance, Epoque de Harry
Genre : Amitié, Guerre, Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Anthony Goldstein, Blaise Zabini, Hannah Abbot, Susan Bones, Justin Finch-Fletchley
Nombre de mots : 2427 (en cours)
Résumé :
« Je suis malade des adieux, malade de cette guerre qui n'en finit pas »

Il y avait les bras protecteurs d'Anthony, les lèvres salvatrices de Blaise, les mots emplis d'espoir de Justin, le souvenir tendre d'Hannah et la douceur de Susan. La douceur de son pardon.
Votre avis : C'est une fic qui m'a fait un fort effet à la lecture. Elle appuie autant sur le tragique que l'onirisme, les souvenirs mélancoliques et pleins de vie d'une période révolue ; le ton est désespéré, déchirant, tendre et revigorant, les rires succèdent aux larmes et tout est mouvementé. Elle bouscule. C'est une histoire de guerre, de résistance, mais surtout d'amitié. La nostalgie des moments passés s'accompagne d'un sentiment doux amer proéminent. L'écriture de Roxane-James est un délice, mêlant poétique et réalisme.
Suggérée par Fleur d'épine

Titre : Entre la plume et l'encre
Auteur : Pikenikdouille
Catégorie : Romance (Slash), résistance, Epoque de Harry, Pansy/Hermione
Genre : Epistolaire
Personnage(s) principal(aux): Pansy Parkinson (et Hermione)
Nombre de mots : 27 417
Résumé :
Et si Pansy avait été à Hermione ce que fût Rogue à Dumbledore… ? Voire même un peu plus que ça ? Je vous propose un OS sous forme de correspondance entre la fameuse Serpentard et son ennemie préférée.
Votre avis : Voici un slash très bien écrit et tout en douceur, rien de vulgaire, des personnages canons et une histoire pleine de rebondissements malgré l'épistolaire qui peut parfois rendre tout ça plat ; ici, ce n'est pas le cas. On voit les deux personnages lutter et leur nature s'exprimer, ce qui est le but d'une fic pas vrai, aussi? Au final, la relation entre ces deux est crédible et encore mieux, prenante. Facile à lire, amusant parfois, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette fic. Les chapitres passent tout seul !
Suggérée par Vaipan

Titre : Deux moitiés d'un tout
Auteur : flodalys
Rating : Déconseillé - 12
Catégorie : Résistance, Durant Poudlard, Epoque de Harry
Genre : Aventure/Action
Personnage(s) principal(aux) : Padma Patil, Parvati Patil
Nombre de mots : 2302 (Fic terminée, OS)
Résumé :
Dépendantes l’une de l’autre tout en étant indépendantes, telles sont les jumelles Patil. Pour leur dernière année à Poudlard, cette caractéristique va s’avérer très utile.
Votre avis : Alors franchement, j'ai été conquise par cet OS de flodalys. On a souvent l'habitude d'avoir des points de vue d'OC ou de Neville, Luna et Ginny pendant la Résistance, sans se concentrer sur les autres personnages mais ici, ce n'est pas le cas. L'auteur nous offre un double point de vue grâce aux jumelles Patil et c'est quelque chose de peu courant. J'adore la façon dont flodalys traite le thème de la Résistance, de l'impact des Carrow sur les élèves de Poudlard et de l'importance de l'amitié.
Suggérée par BellaCarlisle

Titre : Ne pas leur laisser
Auteur : Bloo
Catégorie : Résistance, Durant Poudlard, Epoque de Harry
Genre : Guerre, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage
Nombre de mots : 1429 (Fic terminée, OS)
Résumé :
Ils étaient ceux que tous les élèves auraient dû soutenir et suivre. Ils étaient ceux que tous finissaient par abandonner, invariablement, préférant les admirer secrètement que de subir le sort qui leur était réservé.
Elle comme les autres.
Votre avis : Bloo nous montre dans cet OS que le courage n'est pas un trait de caractère propre aux Gryffondor. C'est une plongée dans la Résistance de la part d'une élève qui en a assez d'être en fond et de jouer au mouton en regardant son agir. J'ai beaucoup apprécié ce vif côté de rébellion, ces références à la saga et le message qui passe bien, comme quoi il faut se battre et qu'il n'y a pas que les fameux membres de l'AD qui s'élèvent contre l'ennemi.
Suggérée par BellaCarlisle

Titre : Une mort très douce
Auteur : Polock
Catégorie : Durant Poudlard, Résistance, Epoque de Harry
Genre : Angoisse/Suspens, Guerre, Romance/Amour.
Personnage(s) principal(aux) : Lavande Brown, Seamus Finnigan, Hermione Granger
Nombre de mots : 2286 (Terminée)
Résumé :
Au milieu des décombres, alors que le monde devient plus flou, que les détails flottent contre ma rétine, je peux imaginer que je suis dans ses bras. Le monstre s’efface, la douleur n’existe plus. Je suis avec Seamus, je me fonds. Le rouge a gagné. C’est presque doux de mourir dans les bras de celui que l’on aime.
Votre avis : Je lis très peu sur la résistance et encore moins sur les Gryffondor... Et pourtant, je n'étais pas loin de pleurer ! Je ne connaissais pas Polock, mais elle sait parfaitement manier les mots pour frapper juste et fort et les métaphores pour poétiser un peu le tout. Les personnages m'ont semblé justes. C'est un très beau texte qui mérite bien plus de retour qu'il n'en a eu jusqu'à maintenant. Et puis c'est un nom qui ramènerait un petit coup de neuf au milieu des lauréats des sélections qui ne cessent de revenir à chaque nouveau thème ! :mrgreen:
Suggérée par Charliz

Titre : Au cœur des Ténèbres
Auteur : Steamboat Willie
Catégorie : Après Poudlard, Résistance, Réponse aux défis
Genre : Aventure/Action, Missing Moments
Personnage(s) principal(aux) : Peter Pettigrow, Severus Rogue
Nombre de mots : 8976 mots (fic terminée)
Résumé :
Severus Rogue et Peter Pettigrow ont tous deux trahi. Le premier s'est engagé dans la lutte contre Voldemort. L'autre n'a jamais agi que par intérêt personnel.
L'Année des Ténèbres est une année charnière pour tous les deux.
Mais les choses peuvent-elles bien se dérouler, pour un traître ?
Votre avis : Parce que la Résistance, je n'est jamais tout blanc ou tout noir, et que Steamboat Willie a su nous présenter ces deux personnages troubles de façon particulièrement convaincante.
Suggérée par DameLicorne

Titre : Les désirs dérangés 2: Les fatalités
Auteur : Kana94
Rating : -16
Catégorie : Romance James/Lily
Genre : Tragédie/Drame, Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Lily Evans, Les Maraudeurs
Nombre de mots : 322845 (terminée)
Résumé :
La fatalité, ou ce qui ne peut être évité. J'aurais dû le savoir, j'aurais dû m'en douter. Pourtant, je n'ai pas pensé, je n'ai pas réfléchi, et me voilà au bout de ma vie, à me demander pourquoi on en arrive toujours au même point.
On naît, on pleure, on rit, on aime, on meurt. J'ai eu la chance de tout refaire, et maintenant je me rends compte que la dernière étape n'est pas de mourir, c'est de l'accepter.
Mon résumé: Sous la romance Jily, qui est juste magique. Kana94 nous plonge en plein milieu de la première guerre de Voldemort. Lily, personnage principal va essayer de toutes ses forces de se battre contre les forces obscures. Kana94 nous sert sur un plateau d'argent les missions, la peur et l'amour qui règne au quartier général de l'Ordre du phénix. Se battre, espérer, résister, aimer... Mais que peuvent-ils faire face à la fatalité ?
Votre avis : Alors, tout d'abord bonjour, c'est ma première suggestion ici ! Je propose cette fic car de mon point de vue elle rentre totalement dans le thème puisque contrairement au premier "tome", Lily et James sont confrontés à la guerre, la vraie. Kana94 m'a complétement plongée dans son univers et j'ai dévoré son histoire, trois fois pour être honnête et je ne m'en lasse toujours pas !
Suggérée par Ophelie725

Titre : This is war
Auteur : Ellie
Rating : Aucun
Catégorie : Résistance, Durant Poudlard
Genre : Aventure/Action, Guerre, Tragédie/Drame.
Personnage(s) principal(aux) : Chaque drabble livre le point de vue d'un personnage, qu'il soit principal ou secondaire.
Nombre de mots : 5601.
Résumé :
Que vous soyez jeune ou vieux.
Sorcier ou Moldu.
Humain ou créature magique.
Mangemort ou Auror.
Coupable ou innocent.

Ce soir, c'est la guerre.

Recueil de drabbles sur la bataille de Poudlard.
Votre avis : Je me souviens avoir lu ce recueil il y a quelques années et l'avoir énormément apprécié, ça se lit sans faim et de manière très rapide de par le format publié. Les drabbles d'Ellie permettent de capter des moments de vie, de mort, de doute mais d'espoir aussi. En peu de mots, croqués sur le vif, Ellie parvient à véhiculer beaucoup d'émotion. Son projet offre une palette d'une multitude de personnages, des plus célèbres à certains plus oubliés. Je recommande vivement :)
Suggérée par Hortensea

Titre : Résistance
Auteur : DameLicorne
Catégorie : Après Poudlard, "19 ans plus tard", Tranches de vie
Genre : Famille, Guerre
Personnage(s) principal(aux) : Ginny Weasley, Lily L. Potter
Nombre de mots : 840 - fic terminée
Résumé :
Certains souvenirs marquent pour toujours. Certaines périodes de la vie marquent pour toujours aussi. Mais on a plus souvent le choix qu'on ne le croit.
Votre avis : Une fic toute douce, un joli moment mère-fille, et une transmission du passé sous forme d'un dialogue autour d'une des rares photos souvenir de Ginny.
Suggérée par Steamboat Willie

Titre : A roar of delight
Auteur : Clairelittleton
Rating : tout public
Catégorie : Résistance, Autres couples (Slash), Autres couples (Het)
Genre : Amitié, Guerre, Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Dean Thomas, Neville Londubat, Pansy Parkinson, Seamus Finnigan
Nombre de mots : 17 381 (4 chapitres, en cours)
Résumé :
Quand Dean retourne à Poudlard, pour la première fois en deux ans, il ne s'attend pas à ce que la reconstruction ait changé le fonctionnement de ses cours et ses relations avec ses camarades. La réalité s'avère, cependant, bien différente.
Ces derniers quinze mois avaient été difficile, mais Poudlard devait rouvrir ses portes. Le monde sorcier se reconstruit lentement et avec une hâte frénétique. D'un côté se trouvent les restes du Ministère, de Sainte-Mangouste, de Gringotts et de Poudlard ; de l'autre, les sorciers rescapés tentent de se remettre de la guerre qu'ils ont subi.
Pour une huitième année, pour seulement dix mois, il y a peu de chance que les choses puissent mal tournées - si ?
Votre avis : une histoire bouleversante qui commence peu de temps après la bataille de Poudlard et, tout en étant imprégnée de l'année des ténèbres et notamment de la résistance à Poudlard, traite de "l'après". Comment se reconstruit-on après la résistance et la guerre ? Quel sort est réservé à ceux qui n'ont pas rejoint la résistance ? Comment réconcilier ces résistants et les autres ? Comment surmonter les épreuves de la guerre ? Clairelittleton propose sa vision très émouvante de l'après-guerre avec des passages très durs mais aussi beaucoup d'amitié et d'amour.
Suggérée par Bloo

Titre : Tapis dans l'ombre
Auteur : Fleurdepine
Rating : -12
Catégorie : Durant Poudlard, Résistance, Epoque de Harry
Genre : Amitié, Guerre, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Anthony Goldstein, Terry Boot, Michael Corner, les Serdaigles de leur année, Armée de Dumbledore
Nombre de mots : 27189 (terminée : non)
Résumé :
Ce sont des gamins de septième année, des Serdaigle engagés, oubliés dans les livres d'histoire.
Ils ont combattu, aimé, pleuré, haï et saigné.
Des ombres qui décident aujourd'hui de mettre en lumière une partie de leur vie.

Anthony Goldstein
Michael Corner
Terry Boot
C'était leurs noms.

Participation au projet "Et si c'était eux ?" de Lyssa

Session 1 : LA GUERRE
1997-1998
Votre avis : Pour une fois que je ne découvre pas une perle qui correspond au thème des Sélections du mois juste quelques jours après la clôture... Je suis contente ! Et comme personne avant moi n'a proposé cette fic, je vais avoir l'honneur de le faire moi-même :yipee:
Suggérée par ImGW

Titre : Dénonciation
Auteur : ErwanMalefoy
Rating : TP
Catégorie : Durant Poudlard
Genre : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : OC (Galaad Westchester), Cauldwell
Nombre de mots : 1457 (terminé : oui)
Résumé :
Pendant la guerre, il y a trois catégories de personnes : ceux qui se battent, ceux qui collaborent et ceux qui se taisent. Galaad appartient à la dernière catégorie, Owain aussi. Mais il se pourrait que les cases ne soient pas si étanches que prévues... À Poudlard, les jeunes sorciers oscillent, hésitent, se trompent et se rattrapent. Comment pourrait-on exiger plus de leur part ? Ce ne sont que des enfants.
Votre avis :
Ce n'est pas un résistant. C'est même loin d'en être un : sa famille est de sang pur, raciste jusqu'au bout des ongles, soutien financier de Lord Voldemort, et (sans vouloir vous spoiler la série sur Galaad - qui est excellente, mais ce n'est pas le sujet ici) il gardera ses idées racistes même après la guerre (il est de l'année de Ginny et sera à Poudlard un an après la fin de la guerre et la défaite de Voldemort).
Mais la scène décrite nous plonge directement dans l'année de la Résistance à Poudlard : avec ceux qui résistent ouvertement et qui sont des héros aux yeux des autres (l'AD), ceux qui tentent de les soutenir mais qui cèdent face à la peur et la menace, qui ne sont des résistants que par moments, et à d'autres moments non, ceux qui sont des raclures de bidet et qui soutiennent le régime en place, et l'immense majorité qui tente de s'en sortir dans cette immense galère !
Et c'est ça que j'aime : les personnages sont nuancés. Autant Galaad, le personnage principal, qui est en théorie d'accord avec les Mangemorts, mais en pratique... vous verrez :mrgreen: Autant Cauldwell, qui est terriblement humain. Ce sont tous des humains. C'est réaliste, et c'est satisfaisant de voir une scène de résistance... pas héroïque.
Et la plume de ErwanMalefoy, comme toujours très efficace et agréable à lire, ce qui fait une fic très bien écrite tant dans la forme que le fond.
Suggérée par ImGW

Titre : Le Travers de l'Homme
Auteur : Charliz
Rating : Déconseillé au - de 16 ans
Catégorie : Résistance
Genre : Guerre, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Marlène McKinnon
Nombre de mots : 2663 mots (Terminée)
Résumé :
C’est l’histoire d’une fille qui souhaitait décrocher les étoiles, et d’un garçon pas très recommandable qui se découvre trahi. C’est l’histoire d’une famille déchirée en quelques secondes. C’est l’histoire d’une nuit sanglante, c’est l’histoire d’une nuit de meurtre. C’est l’histoire de la guerre et de la mort.
Votre avis : J'ai beaucoup aimé ce texte pour son thème déjà mais aussi car la Marlène de Charliz sort totalement des Marlène qu'ont à l'habitude de voir, de la Marlène à Gryffondor et tout. Charliz a su mettre son grain de sel et son originalité au service d'un très bon texte sur Marlène et son implication dans la résistance.
Suggérée par Samantha Black
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Re: Mai 2018 (Résistance)

Message par Labige » 07 mai 2018 - 14:30

Beaucoup de textes ce mois-ci, mais beaucoup de jours fériés aussi :ange: N'hésitez pas à prendre le temps de les lire, ou de laisser un commentaire, et puis de voter ! :D
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 05 juin 2018 - 19:50

Avec un peu de retard, toutes mes excuses mais les Geek Faëries sont un gouffre plus physique qu'il n'y paraît :mrgreen:

Félicitations à TeddyLunard pour Le murmure des plaines, Kana94 avec Les désirs dérangés 2: Les fatalités ainsi que Polock et son texte Une mort très douce, Clairelittleton pour A roar of delight et pour finir Charliz et sa fanfiction Le Travers de l'Homme qui remportent cette sélection ! :beer:

Bravo pour vos textes et voici la vignette qui viendra les accompagner : Image
Image

ClaireLi
Cracmol

Message par ClaireLi » 07 juin 2018 - 12:12

Oh la la merci beaucoup ! (aucune de mes fics n'avait jamais été aux sélections du mois et je ne suis pas souvent sur le forum mais je devais vous remercier haha.)
En tout cas, chacun des textes proposés était très bien, et félicitations aux autres 'lauréats' :beer: .
La vignette est vraiment très jolie Labige :D J'espère que tu t'es bien remise des Geek Faëries!
Image

Verrouillé

Revenir à « Le jury des Aspics »