Au bonheur des commentateurs

Modérateurs : Carminny, Samantha Black, Omicronn

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 21 sept. 2018 - 08:23

Image

Si vous avez songé au livre d’Emile Zola « Au bonheur des Dames » en voyant le titre de ce concours, c’est que nous l’avons bien choisi. Du 23 septembre au 21 décembre, venez retrouver chaque semaine les peintres du XIXe siècle !

Image Mais en quoi consiste exactement « Au bonheur des commentateurs » ? Image

Inspiré des précédents projets-reviews, notre concours a pour but d’inciter les lecteurs à laisser des reviews et commentaires sur les histoires postées sur nos deux sites : HPFanfiction et le Héron. La raison pour laquelle notre concours se détache quelque peu des projets-reviews précédents vient du fait que vous ne serez pas obligés d’être inscrit sur le forum pour y participer. Oui, vous avez bien lu ! N’importe quel lecteur fréquentant HPFanfiction et le Héron pourra participer et inonder son prochain de reviews sans avoir besoin de suivre l’événement sur le forum. Vous pourrez bien entendu vous joindre à nous à n'importe quel moment du concours !

Chaque participant aura pour mission de laisser au moins cinq reviews par semaine dont l’une devra répondre au thème de la semaine. Au-dessus, pour que le nombre total de reviews laissées soit comptabilisé, les participants devront consacrer une review répondant au thème par tranche de cinq textes. Par exemple, pour se voir valider les trois premières tranches (allant de cinq à quinze reviews postées), les participants devront avoir laissé au moins trois reviews sur des textes répondant au thème de la semaine. Chaque personne ayant atteint une tranche supplémentaire se verra récompensé d’une vignette représentant l’une des œuvres de l’artiste de la semaine.

Image Comment ça marche ? Image

Eh bien, c’est très simple ! Pour les habitués du forum, cela fonctionnera comme la majorité des autres projet review. Chaque dimanche un thème sera annoncé sur ce topic et vous aurez jusqu'au samedi suivant, 23h59 pour poster vos reviews selon le formulaire donné.
Pour les non-utilisateurs du forum, nous vous publierons chaque dimanche le thème de la semaine dans les news d'HPFanfiction et du Héron. Vous devrez nous envoyer la liste de textes auxquels vous avez laissé des reviews, par mail, à l'adresse suivante : projetreview[at]gmail.com. En premier lieu, envoyez nous seulement un mail indiquant votre participation au projet (même si vous arrivez en cours de route), nous vous indiquerons alors la marche à suivre.

Image Et les récompenses dans tout ça ?Image

Après tout, il s’agit d’un concours et l’un des intérêts de ces derniers sont les récompenses ! Bien que la taille ne permette pas de juger de la qualité ou non d’une review, nous avons décidé d’établir deux classements : un mettant en avant le nombre de reviews laissées (elles doivent faire au moins deux lignes sur ordi pour être comptabilisées) et l’autre s’attardant sur le nombre moyen de mots par review. Ceci nous permettra donc de récompenser aussi bien les timides de la review mais grands lecteurs que les mélomanes du commentaire.
Qui dit deux classements, dit deux podiums et donc potentiellement 6 vainqueurs différents ! Ceux-ci gagneront une vignette chacun ainsi que des reviews de notre part sur leurs textes.
1er/reviews : 9 reviews pour le premier
2ème/reviews : 6 reviews pour le second
3ème/reviews : 3 reviews pour le troisième

1er/mots : 9 reviews pour le premier
2ème/mots : 6 reviews pour le deuxième
3ème/mots : 3 reviews pour le troisième
Nous espérons vous avoir donné envie de participer et sommes pressées de voir votre nom dans notre boîte mail ( projetreview[at]gmail.com) ou sur ce topic ! On se retrouve très vite pour le post de la première semaine !

Image Participants Image

Image
Image

selket
Pilote du Magicobus

Re: Au bonheur des commentateurs

Message par selket » 21 sept. 2018 - 09:45

J’en suis ! Je suis toujours contente d’avoir des reviews et en distribuer est un excellent moyen de rebooster les revieweurs. Hâte de jouer au père noel de la review :mouton:
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 21 sept. 2018 - 09:46

J'ai bien envie de participer :D ça fait longtemps que j'ai pas fait un projet/ concours review.
Image

Image

Ella C.
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Ella C. » 21 sept. 2018 - 10:56

Je m'inscris, j'ai bien besoin d'un coup de motivation pour poster des reviews ^^

(Par contre... Pourquoi sur la signature il est écrit 1 texte = 1 semaine ? Un thème non ?)

Omicronn
Géant Vert

Message par Omicronn » 21 sept. 2018 - 11:19

Ca fait plaisir de vous voir motivées :beer: (et @Ella C. chuuut on a eu un bug et quand je dis bug je veux dire qu'à force de regarder on le voyait pas, on espérait que personne n'avait vu :sifflote: On est en train de modifier ça, mais c'est bien un thème = une semaine)

FleurBleue
Elève de septième année

Message par FleurBleue » 21 sept. 2018 - 12:54

Je suis des vôtres également ! :D
Depuis la fin d'AVC cube je ne reviewe plus, là ça me motivera pour de bon à découvrir les textes d'autres auteurs.
ImageImage

"J'ai pour philosophie que s'inquiéter, c'est souffrir deux fois" Newt Scamander

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 21 sept. 2018 - 13:19

Je suis contente que ça vous tente ! :yipee:

@Ella C. Pour faire parler les bavards ! :sifflote: (Non, comme Omicronn l'a expliqué c'est une petite bourde qu'on est en train de réparer) ;)
Image

selket
Pilote du Magicobus

Message par selket » 21 sept. 2018 - 16:27

C'est une super idée @Samantha Black :boing: En plus vu que je n'ai pas encore commencé à reviewer les textes du challenge et si c'était eux ça va me motiver :D
Image

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 21 sept. 2018 - 21:07

J'en suis également :D
Image

Westyversionfrench
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Westyversionfrench » 22 sept. 2018 - 09:40

D'habitude je ne participe pas a ce genre de concours. Non pas que j'aime pas l'idée mais j'ai toujours l'impression que je ne suivrai pas la cadence. Mais ici je me dis que 5 reviews/semaine c'est tout a fait faisable et ça me fera travailler ma régularité :D
Image avec L'arc du guerrier Od, en Mongolie sorcière ! Image

ninipraline
Animagus non déclaré

Message par ninipraline » 22 sept. 2018 - 18:35

Je me laisse tenter en espérant ne pas me laisser déborder par ma vie IRL et abandonner en cours de route. :sifflote:
Image

Charliz
Vigile à baguette du Ministère

Message par Charliz » 23 sept. 2018 - 09:26

J'ai une petite question !
Le thème, ok, mais on doit également reviewer quelque chose en rapport avec la peintre ? :gne:

Omicronn
Géant Vert

Message par Omicronn » 23 sept. 2018 - 09:32

Non du tout :lol: (Sinon bon courage !)
Les artistes de la semaine sont un fil conducteur pour les vignettes de la semaine, vous verrez :beer: no prise de tête !

Charliz

Message par Charliz » 23 sept. 2018 - 09:35

Ca me rassure ! :lol: J'ai hâte de commencer ! :boing:

Omicronn
Géant Vert

Message par Omicronn » 23 sept. 2018 - 09:48

Et bien tu peux commencer, c'est ouvert :beer: Je pense que je vais me laisser tenter aussi pour cette semaine, j'ai déjà une liste de fics à reviewer !

On est ravies de vous voir motivé.e.s en tout cas ! Pour ceux qui n'auraient pas vu, le topic de validation est par ici !

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 23 sept. 2018 - 10:10

C'est parti alors ! Je démarrerai ça ce soir :D
Image

Charliz

Message par Charliz » 23 sept. 2018 - 10:43

Omicronn a écrit :
23 sept. 2018 - 09:48
Et bien tu peux commencer, c'est ouvert :beer:
Je vais commencer par répondre à mes propres reviews quand même parce que depuis un mois, elles sont un peu en jachère :mrgreen:

Omicronn
Géant Vert

Message par Omicronn » 23 sept. 2018 - 13:24

Ah et parce qu'on a oublié de préciser dans le topic validation, pensez à mettre en évidence la review qui correspond au thème (en couleur ou avec un :arrow: ) s'il vous plait ! :biz:

Drachvador
Cracmol

Message par Drachvador » 23 sept. 2018 - 17:47

C'est un super concours, je participe ! (En espérant ne pas me démotiver en cinq minutes ^^)
J'ai une question par contre : comme je ne fais pas les choses dans l'ordre, j'ai écrit plusieurs reviews il y a 20 minutes. Est-ce qu'elles comptent ou pas, comme je ne m'étais pas encore inscrite ici ?
Mercii !

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 23 sept. 2018 - 17:50

@Drachvador Bienvenue à toi ! Je suis ravie que ce concours te donne envie ! Concernant tes reviews, elles comptent oui. Il suffira que tu remplisses le petit formulaire dans l'autre topic avec un lien menant à chacune d'entre elles. :D
Image

Ella C.
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Ella C. » 24 sept. 2018 - 12:04

Hello ! Petite question : pour une fiction de plusieurs chapitres, "moins de 5 reviews" comptent pour le chapitre reviewé ou pour la fiction entière ?

Omicronn
Géant Vert

Message par Omicronn » 24 sept. 2018 - 13:30

@Ella C., les 5 reviews comptent pour la fiction entière, qu'il y ait un chapitre ou plusieurs :)

Charliz

Message par Charliz » 24 sept. 2018 - 13:42

Donc si on review cinq chapitres d'une même fanfic, ça compte que pour un ? :gne:

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 24 sept. 2018 - 15:46

Alors moi j'ai laissé plusieurs reviews sur une fic qui n'en avait que 2, du coup j'ai laissé la troisième, la quatrième et la ci quième et je me suis arrêtée là car du coup la fic avait 5 reviews désormais donc n'entrait plus dans la catégorie moins de 5.

Alors je ne sais pas si j'ai bien raisonné mais pour toi Charliz si tu prends une fic qui a 0 reviews tes 5 reviews compteront ;)

Et de toute façon toutes les reviews n'ont pas besoin de remplir le thème de la semaine, juste une.

Moi je me le suis ajouté en challenge personnel mais si ça se trouve en voyant le thème de la semaine 2 je vais vite déchanter :lol:

Bonne lecture et reviewage à vous :hug:
Image

Charliz

Message par Charliz » 24 sept. 2018 - 16:06

Ah ok C'est par rapport au thème ! :mrgreen:
J'avais compris dans le post d'Omicroon que si on postait 3 reviews sur un seul et même texte, ça comptait pour une seule en fait :dribble:

Omicronn
Géant Vert

Message par Omicronn » 24 sept. 2018 - 16:17

@Charliz, j'aurais peut-être dû détailler plus ma réponse en effet. Si tu veux poster toutes tes reviews sur la même histoire elles seront comptabilisées ;)

Si comme le dit Caro, tu choisis une histoire qui a en tout 3 reviews, tu peux en laisser 2 qui compteront pour le thème, les autres ne rentreront pas dans la contrainte, mais elles compteront quand même dans le nombre total de review de ta semaine !
Si par contre tu veux voir plusieurs tranches validées (ex, tu postes 15 reviews - donc 3 tranches de 5 reviews dont 3 valideront le thème) alors il faudra que tu choisisses 3 histoires différentes pour tes 3 reviews qui servent à valider le thème.

J'espère que c'est plus clair ainsi, sinon n'hésitez pas à demander des précisions !

Charliz

Message par Charliz » 24 sept. 2018 - 16:36

Très clair merci ! :biz:

Bevy
Pilote du Magicobus

Message par Bevy » 25 sept. 2018 - 08:08

Oh, j'adore ce projet! Merci d'avoir ré actualiser " A vos Hiboux"! Go, je démarre ça ce soir!

Sinon, et je m'excuse si la question a été posée, pour le thème spécial, il faut commenter un texte rattacher à une peinture, c'est ça ? Genre, c'est la thématique du texte ?
Image

Omicronn
Géant Vert

Message par Omicronn » 25 sept. 2018 - 08:28

@Bevy, ravie de te compter parmi les participants ! :beer: Et pour ta question non, la contrainte/thème c'est d'avoir au moins une review qui répond à "commenter un texte qui a moins de 5 reviews". Après si tu veux te rajouter des contraintes tu peux :mrgreen: Pour ce qui est de la peinture, le/la peintre de la semaine sera seulement utilisé.e pour les vignettes de participation à la fin de la semaine ;)

Bevy
Pilote du Magicobus

Message par Bevy » 25 sept. 2018 - 19:20

Ok, je comprends mieux la contrainte, elle est plus abordable xd! J'ai dû lire ça trop vite ce matin. Merci de ta réponse ! J'ai du mal lire car je ne trouve pas la contrainte du texte à moins de 5 commentaires mais je l'exclus pas la fatigue :D .
Image

Répondre

Revenir à « Au bonheur des commentateurs »