6. Questions et proposition des membres

Modérateur : Conseil d'administration d'HPF

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7362
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par AlbusDumbledore » 10 juin 2018 - 14:29

Merci pour les réponses Labige :beer:
Labige a écrit :
10 juin 2018 - 13:41
Pour le point des newbies, la question que je pose est : pourquoi ne pas continuer cet aspect aide ponctuelle sans forcément que ça intègre au CA ? pourquoi forcément lier les deux ? Et faut-il élire deux fois la personne ? Lui permettre d'être newbie puis membre permanent ? Si non, à quelles données cette personne a accès ?
Ca me parait vraiment compliqué pour une association avec à peine une centaine de membres adhérents.
Je suis d’accord. En fait, j’en pensais vraiment plus à un système d’en stagiaire, à savoir des membres qui se montrent intéressés par le CA mais veulent voir à quoi ça ressemble avant, ou lors de recrutement sauvage car vous avez besoin de bras supplémentaire pour un projet du CA. Donc en soit, j’en ne pensais pas à une élection en soit, d’où que ces volontaires n’auraient pas le statut de membre du CA. S’ils envisagent de se présenter par la suite, ça peut-être un avantage pour eux d’en mettre cette expérience en avant dans leurs candidatures, ce qui peut convaincre de voter pour eux (et éviter d’avoir des élections sans personne élue comme on a déjà eu). D’autant plus que le « stage » aura déjà permis de gagner un peu de temps d’acclimatation, et donc d’être dispo et efficace plus vite.

Et bien sûr qu’il y a toujours la possibilité d’intégrer une autre équipe si on veut simplement aider HPF, mais l’idée ici concernait vraiment les directives propres du CA, et déléguer les petites tâches quotidiennes ou de dernières minutes pour que les membres propres puissent se consacrer justement au moyen-long terme. C’est vraiment dans l’optique d’aider le CA même. Effectivement, si quelqu’un veut simplement aider HPF en général, sans être certain de l’investissement qu’il peut y consacrer, je suis tout à fait d’accord qu’il vaut mieux intégrer une des autres équipes.
Image

Avatar de l’utilisateur
Eve
Petit Espigaou
Messages : 4079
Inscription : 05 févr. 2011 - 21:25

Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Eve » 10 juin 2018 - 14:49

Pour parler de mon cas, je suis bien contente que mon mandat soit de 3 ans, j'ai vraiment eu besoin d'un d'acclimatation avant de m'impliquer vraiment :D En fait, je pense aussi que 2 ans est une bonne durée pour mettre en place des projets, seulement certaines personnes ont besoin d'1 an pour voir comment ça se passe (moi par exemple) et d'autre non (apparemment Ielenna et Ocee).

Après, le CA ce n'est pas comme n'importe quelle équipe, les membres doivent être élus pour y siéger. Donc oui, on peut demander de l'aide sur des sujets précis, comme le jeu de piste à l'IRL par exemple, mais pas pour être un membre newbie du CA ^^ Par exemple, nos taches récurrentes (newsletters, boutique, concours, etc...) ne peuvent pas être déléguées, même si on est en sous effectif et sous l'eau, parce que c'est une mission du CA et qu'il faut être élu pour ça ^^
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Vegeta
Merlin
Messages : 12488
Inscription : 25 févr. 2007 - 21:08

Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Vegeta » 10 juin 2018 - 14:54

Ocee a écrit :
10 juin 2018 - 14:20
Je pense surtout que le CA ne doit pas s'interdire de demander des renforts ponctuels pour des projets ponctuels, surtout quand il se retrouve clairement en sous-effectif. A ce moment-là, quelqu'un de dispo peut s'engager pour ce point précis (surtout si cette personne a proposé son aide au cas où ^^). Du coup, plutôt qu'un stagiaire, je vois plutôt ça comme des CDD avec une(des) mission(s) précise(s) dès le début sur un projet en particulier et donc un engagement en toute connaissance de cause sur la période sollicitée et ce qu'il faudra faire. Un peu comme les CDD ponctuels dans les équipes pour grand ménage ou remplacement d'un membre parti vadrouiller. Mais pas besoin de couleur ou de statut particulier pour aider sur un seul projet qui ne demande pas une connaissance poussée des autres missions et du fonctionnement de l'équipe ;)
C'est ce qui a été fait pour par exemple la Conquête de Poudlard, avec Red et Gudu. On a demandé publiquement des volontaires et elles ont répondu présentes. Gudu a, au cours de la mission, choisi de postuler au CA et a été élue, mais ça faisait déjà plusieurs mois qu'elle bossait dur avec nous pour la préparation de la Conquête.
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Avatar de l’utilisateur
Ocee
Sauveur du Monde sorcier
Messages : 6060
Inscription : 15 juil. 2010 - 01:14

Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Ocee » 10 juin 2018 - 15:12

Eve a écrit :
10 juin 2018 - 14:49
seulement certaines personnes ont besoin d'1 an pour voir comment ça se passe (moi par exemple) et d'autre non (apparemment Ielenna et Ocee).
Et qu'on soit bien d'accord, il n'y a aucun problème ou jugement pour moi dans le fait d'avoir besoin de plus ou moins de temps ! Mon discours aurait probablement été différent à mes débuts. C'est juste qu'après avoir roulé ma bosse dans plusieurs associations, je me sens assez rodée pour m'impliquer direct maintenant ;)

Oh, la Conquête de Poudlard ! 5 ans déjà... je l'avais presque oubliée (et pourtant encore l'autre jour, j'ai vu mes étoiles sur une de mes signas) Ah ! Mais j'avais été testeuse, c'pour ça que je m'en souviens moins, y'avait pas le stress du jeu à fond :mrgreen: Merci pour ce rappel Vegeta !

Avatar de l’utilisateur
Eve
Petit Espigaou
Messages : 4079
Inscription : 05 févr. 2011 - 21:25

Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Eve » 10 juin 2018 - 15:18

Ah mais pareil pour moi, maintenant que j'ai eu de l'expérience sur HPF si je devais aller faire pareil ailleurs, je sais que j'aurais sûrement peut-être moins de temps pour m'adapter :D
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Lyane
Plantes Vertes & Co
Messages : 8464
Inscription : 24 déc. 2006 - 20:32

Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Lyane » 10 juin 2018 - 16:46

A part quelques trucs qui ne peuvent pas être délégués (*tousse* gérer les adhérents, leurs adresses et vrais noms *tousse*), le CA peut tout à fait "embaucher" quelqu'un pour effectuer une tâche.
Par contre, il ne faut pas oublier qu'il y a certaines taches du CA qui sont vitales à l'association. Donc il faudra une grande rigueur. Les gens au CA sont enregistré en préfecture. Un stagiaire ou une personne déléguée mais pas au CA n'aura pas cette officialisation. Contrairement à une association où les gens se voient IRL, les bénévoles HPF ont tendance (moi comprise) à facilement disparaitre dans la nature (c'est plus difficile si tu risques de croiser ton président en faisant tes courses :mrgreen: ). Il faudra juste que toute personne déléguée par le CA ait bien conscience de la responsabilité et qu'elle sache qu'il vaut mieux annoncer ne pas pouvoir faire quelque chose que procastriner. Je ne sais pas si je suis claire ?

Sinon, pour la durée des mandats, avoir des mandats de longueurs différentes ou simplement plus courts me semble compliqué mais pas infaisable. Après, comme ça demandera une gestion particulière des choses, ça veut aussi dire rajouter du travail (même peu) à quelqu'un. Et je ne parle pas de la mise en place. Donc voir si les personnes concernées accepteront de se rajouter du travail pour un bénéfice/risque à discuter. Je pense pouvoir dire que ce sera en discussion mais qu'il faudra attendre l'AG prochaine pour voir ce qu'il en sort.

Répondre

Revenir à « Assemblée Générale 2018 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité