6. Questions et proposition des membres

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Crystallina
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6. Questions et proposition des membres

Message par Crystallina » 03 juin 2018 - 18:52

Ce sujet est là pour recueillir vos questions, remarques et suggestions qui ne sont pas incluses dans les sujets à l'ordre du jour.
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Labige
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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Labige » 09 juin 2018 - 11:20

On le dit jamais assez mais merci à tous les membres des équipes, adhérents ou non, pour le travail que vous fournissez bénévolement, ce temps investi et j'espère que vous continuerez à prendre du plaisir à le faire :hug:

Et puis merci à vous les membres de continuer à soutenir avec vos moyens l'association ! Sans vous, pas de serveurs, pas de sites, et rien de tout ça :biz:
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Ielenna
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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Ielenna » 09 juin 2018 - 11:49

Pareil, j'aimerais remercier du fond du coeur tous les membres bénévoles qui s'investissent au quotidien dans la cause d'HPF. :hug:

J'aurais deux remarques / questions / propositions à mettre sur le tapis.

La première serait le temps de poste au CA. Je sais personnellement que cela m'a freinée pour postuler. Si j'ai du temps cette année, qui dira que j'en aurai dans deux ans ? Je comprends que cela est nécessaire pour maintenir une équipe stable, qui ne se fragmente pas et se recompose année après année, cependant, cela pourrait limiter la lassitude (pour avoir été présidente de bureau pendant 6 ans, je sais ce que c'est, d'essayer de se remotiver !) et pourrait permettre à certains de s'investir sur une durée plus courte. Un peu comme un CDD, en fait. Renouvelable ou pas, à rediscuter ? Mais je verrai bien quelque chose du genre on vote pour quelqu'un au CA, pour une durée de 1 an. Au bout d'un an, on fait le point et on décide si elle reste une année de plus ? Les conditions seraient à rediscuter. Déjà que le.a concerné.e s'exprime, s'en aille s'il se rend compte au bout d'un an que ça ne lui convient pas ou qu'il ne peut pas. Je lance l'idée comme ça. Si les postes du CA duraient 1 an au lieu de 3, ptet que je me serai présentée. Pas tout de suite (car je suis déjà cheffe de projet pour 2018-2019), mais l'an prochain, avec plaisir ! :D

La deuxième, c'est une répétition que je fais année après année, je ne me lasse pas, mais la piqûre de rappel ne fait pas de mal : je suis prête à mettre mes compétences de graphiste amateur à disposition pour un nouveau design de site / forum / bannières, etc. Ca ne répond pas à un poste spécifique, mais voilà. J'aimerais pouvoir m'investir à mon échelle. :hug:
J'avais proposé un design Animaux Fantastiques il y a 2-3 ans, avec la sortie du 2ème film, je suis certaine que ça peut encore se faire.
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Labige
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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Labige » 09 juin 2018 - 12:09

Pour le premier point, ta proposition a été entendue et on en discutera. L'année dernière nous avions déjà changé les conditions pour passer au poste de président(e) (aujourd'hui il faut un an d'ancienneté au CA) par exemple pour éviter de devoir se remotiver après tant d'années (puisqu'il fallait 2 mandats avant). Mais une année ça passe extrêmement vite et pour la personne qui se lance dans un long projet, imaginer que dans quelques mois les membres ne choisissent pas de la renouveler, c'est difficile je trouve. Ca inciterait davantage, à mon avis, à ne se lancer que dans des projets courts et certains d'être faits.
Il y a d'autres manières de s'engager dans l'association à durée plus courte, dans n'importe quelle équipe en fait ou ponctuellement (comme pour l'application en cours de développement). Et personnellement, que le mandat du CA soit fixe et plus long est le seul garant d'une potentielle stabilité pour moi.

Après je comprends parfaitement que tu aies envie de t'investir mais que se projeter dans 3 ans c'est compliqué. Donc si jamais tu souhaites t'investir ailleurs, n'hésite pas à le proposer sur les points qui t'intéressent auprès des équipes concernées !


Pour le point sur les compétences graphiques, c'était déjà noté l'année dernière et il est bien sûr tout à fait possible de l'envisager ponctuellement comme tu le proposes :D Pour le forum/les sites nous avions évoqué rapidement au CA la possibilité d'une skin pour la date officielle des 10 ans de l'association (en octobre) mais quelque chose sur les animaux fantastiques pour novembre est super sympa aussi ! En tout cas c'est à nouveau noté pour une échéance plus courte ;) Merci beaucoup d'avoir renouvelé ta proposition :hug:
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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Vegeta » 09 juin 2018 - 12:22

C'est marrant cette remarque sur la durée des mandats car à l'origine, la durée des mandats étaient de deux ans et est passée à trois ans en février 2015. À l'époque, il ne me semble pas que ça avait soulevé le moindre commentaire.
Note que c'est pas un reproche ou quoi, tes arguments pour une durée de deux ans sont parfaitement justifiés même si personnellement, je fonctionne sur des cycles de 3 ans naturellement. Mon post a donc uniquement vocation à faire un rappel historique :mrgreen:
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Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

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Verowyn
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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Verowyn » 09 juin 2018 - 12:34

Pour ce qui est de tes compétences graphiques, comme tu l'as peut-être vu dans le bilan, on projette de créer un site pour les Éditions HPF, et c'est le genre d'aide qui pourrait être très bienvenu à mon avis pour décharger un peu Agathe. :D
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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Lilouze66 » 09 juin 2018 - 14:56

Bonjour,

de mon côté j'aimerais organiser un partenariat avec l'association HPF, et mon site la Revue de la Toile en proposant des interviews des différents auteurs afin de les mettre en valeur tout simplement :)

Voilou.
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Crystallina
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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Crystallina » 09 juin 2018 - 15:24

Bonjour Lilouze,

Je te conseille de prendre contact avec sakura284 qui est la Cheffe d'équipe de la Communication. Tu peux lui envoyer un mp directement via le forum ;)
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Per6
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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Per6 » 09 juin 2018 - 19:05

Merci à Lyane et à Morgwen pour le travail accompli au sein du C.A.
J'ai toujours apprécié le grand professionnalisme dont Morgwen a fait preuve durant toutes ces années. :D

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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Ocee » 09 juin 2018 - 19:56

J'ai enfin fini de tout lire et je voulais moi aussi dire un grand merci à toutes les personnes qui ont fait, font ou feront tourner la boutique. Merci pour vos bilans qui rappellent plein de bons souvenirs, merci pour votre investissement et pour tout le taff accompli :fan: :hug:

J'ai longuement hésité à m'investir davantage encore cette année en candidatant au CA mais ça n'aurait probablement pas été pour les bonnes raisons et, comme pour Ielenna, trois ans, ça me paraissait beaucoup aussi comme je n'aime pas m'engager à la légère... Bref, je préfère me rendre disponible plus ponctuellement quand ça peut aider et prendre encore du temps pour moi avant d'envisager de rejoindre peut-être à nouveau une équipe (IRL, c'est encore la merde pour un moment au boulot :pluie: ). Bref, si jamais vous avez besoin de renfort à un moment donné sur un projet ou autre et que vous pensez que ça pourrait être dans mes cordes/me plaire, n'hésitez pas à proposer ;)

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sakura284
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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par sakura284 » 09 juin 2018 - 22:44

Merci tout le monde d'être là :hug: Merci aux membres des équipes :hug:
Lilouze66 a écrit :
09 juin 2018 - 14:56
Bonjour,

de mon côté j'aimerais organiser un partenariat avec l'association HPF, et mon site la Revue de la Toile en proposant des interviews des différents auteurs afin de les mettre en valeur tout simplement :)

Voilou.
Comme Crys, n'hésites pas à me MP pour qu'on en discute ;)

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Ielenna
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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Ielenna » 10 juin 2018 - 08:31

Labige a écrit :
09 juin 2018 - 12:09
Mais une année ça passe extrêmement vite et pour la personne qui se lance dans un long projet, imaginer que dans quelques mois les membres ne choisissent pas de la renouveler, c'est difficile je trouve. Ca inciterait davantage, à mon avis, à ne se lancer que dans des projets courts et certains d'être faits.
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Et d'un autre côté, c'est aussi pour certains le moyen de se prouver que, s'ils peuvent monter des petits projets, un grand est ensuite accessible. C'est sûr que quelqu'un qui débarque au CA et qu'on lui donne à organiser une IRL à 30 personnes, ça fait peur. Mais si elle est mise en confiance à travers des premiers projets, qu'elle voit que ça lui plait, hop, elle monte dans le train des grands projets.
Mais je te rejoins que, peut-être, à ce moment-là, il vaut mieux pour cette personne qu'elle rejoigne une équipe avant d'intégrer le CA.
(après, t'as les personnes comme moi qui ne voient que les choses en grand :mrgreen: [et cette phrase ferait un excellent titre, soit dit en passant])

J'ai vraiment envie de m'investir davantage dans HPF mais j'ai du mal à voir comment (je t'envoie un MP pour t'expliquer, ça sera plus simple).

D'ailleurs, question : on peut postuler spontanément pour une équipe où il faut impérativement qu'il y ait une ouverture de poste ?
Pour le forum/les sites nous avions évoqué rapidement au CA la possibilité d'une skin pour la date officielle des 10 ans de l'association (en octobre) mais quelque chose sur les animaux fantastiques pour novembre est super sympa aussi !
Verowyn a écrit :
09 juin 2018 - 12:34
Pour ce qui est de tes compétences graphiques, comme tu l'as peut-être vu dans le bilan, on projette de créer un site pour les Éditions HPF, et c'est le genre d'aide qui pourrait être très bienvenu à mon avis pour décharger un peu Agathe. :D
Je suis opérationnelle ! Donnez-moi des délais et des références, et je m'en charge ! :mrgreen:
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Verowyn
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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Verowyn » 10 juin 2018 - 08:37

On reçoit des candidatures spontanées oui, et c'est arrivé de faire rentrer directement la personne dans l'équipe si elle proposait une compétence qui nous manquait, par exemple. Sinon, on note et on repense à elle quand il y a besoin de recruter.

Pour le site Édition, c'est pas pour tout de suite, on a d'autres chantiers en cours avant ça, mais on te dira ça au moment voulu.
Merci ! ^^
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Charliz
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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Charliz » 10 juin 2018 - 09:15

Mais vous ne faites pas du tout d'annonces de recrutement ? :shock: C'est dommage parce que justement, voir qu'il y a une annonce, ça amènerait forcément plus de monde...
Bon après je suis pas là depuis longtemps donc si vous en faites quand même et que j'ai mal compris, désolée, c'est la RH qui parle :mrgreen: :arrow:

En tout cas, bravo pour tout le travail derrière cette association, c'est assez fou... Je m'en rendais vraiment pas compte et j'en suis épatée ! C'est une vraie petite entreprise en fait et le fait que tout le monde soit bénévole, c'est :shock:
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Labige
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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Labige » 10 juin 2018 - 09:21

Charliz a écrit :
10 juin 2018 - 09:15
Mais vous ne faites pas du tout d'annonces de recrutement ? :shock: C'est dommage parce que justement, voir qu'il y a une annonce, ça amènerait forcément plus de monde...
Ce n'est pas ce que Vero a voulu dire ! Généralement au contraire il y a une annonce de recrutement (ici) ensuite relayée sur les sites et les réseaux sociaux. Mais si une personne avait présenté des compétences particulières, c'est certain que nous allons l'encourager à postuler quand nous rechercherons plus activement du monde dans une équipe :D
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Charliz
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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Charliz » 10 juin 2018 - 09:27

Ok j'avais rien compris alors :lol: :arrow:
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Layi
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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Layi » 10 juin 2018 - 11:00

Je rebondis sur les propos de Ielenna et Ocee, concernant la durée des mandats.

Cela fait au moins deux membres qui auraient pu venir au CA et qui ne le font pas de part cette durée de 3 ans. Et dans les deux cas je trouve ça plutôt dommage car elles ont déjà prouvé en avoir plus que les compétences. Pour autant, je suis assez d'accord avec ce que dit Labige, si on part sur une durée plus courte cela pourrait décourager des projets qui demandent du temps. Commencer quelque chose en se disant que on n'aura peut-être pas l'opportunité de le finir, c'est pas forcément motivant.

Mais il pourrait peut-être être envisagé une solution alternative : se dire que effectivement, les membres du CA sont élus pour 3 années, dans le sens où quand les membres votent ils ont conscience que la personne restera au maximum ce temps là avant une nouvelle élection. Mais laisser la possibilité de manière plus "libre" qu'une démission, aux AG, donc tous les ans, à la personne de dire que sa vie a évolué, que le CA finalement cela ne lui convient pas, etc. Et donc elle quitterait le CA en libérant un poste. Les membres seraient prévenus à l'avance, comme cela a été fait pour cette AG ci avec le nombre de place disponibles.

Cela permet de se projeter sur des projets importants car on est là pour 3 années assurées, mais en même temps pour ceux qui hésitent cela permet de se dire qu'au bout d'un an s'ils le souhaitent ils pourront céder leur place de manière moins "traumatisante" qu'une démission si c'est inscrit dans le règlement.

Je sais pas, c'est peut-être bidon ce que je dis, mais j'ai pensé à ça... :gne:

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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Labige » 10 juin 2018 - 11:03

J'ai du mal à voir la différence entre la démission et ce que tu proposes. Même si la personne dit à l'AG qu'elle souhaite quitter le CA en libérant son poste, ça reste une démission :gne:
Ce n'est pas grave du tout de démissionner, il ne faut pas dramatiser l'acte ou le propos tenu lors du départ. Certain.e.s le font très bien et en douceur pendant le mandat au CA. Certes dans les statuts il est présenté comme 3 ans mais personne ne vous retient avec des poids ou des chaînes et il est normal que des imprévus vous fassent prendre d'autres chemins.

Le fait que ce soit 3 ans évite l'écueil de devoir quitter un projet en cours de route éventuellement parce qu'au bout d'un an - soit à peine le temps de s'habituer et commencer des projets - on ne vous "renouvelle pas", mais il n'empêche personne de partir ;)
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Vegeta
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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Vegeta » 10 juin 2018 - 11:11

Layi a écrit :
10 juin 2018 - 11:00
je trouve ça plutôt dommage car elles ont déjà prouvé en avoir plus que les compétences
Il n'y a jamais eu besoin de compétences pour faire partie du CA.

Et je suis d'accord avec Labige, je vois pas la différence entre l'aternative que tu proposes et la démission. Et il n'y a rien de traumatisant à démissionner, ce sont les circonstances qui peuvent rendre la démission traumatisante, mais ça n'a rien à voir avec l'acte en lui-même.
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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Layi » 10 juin 2018 - 11:20

Parce que la démission peut avoir un côté "je vous lâche" qui angoisse. Traumatisant c'est certainement un peu fort comme terme, mais dans l'idée certaines personnes n'envisagent pas de ne pas aller au bout d'un engagement, quitte à y laisser des plumes. Le fait d’officialiser une possibilité de départ chaque année, la nuance est très mince, mais elle existe à mon sens, c'est une sorte de date d'anniversaire, ça rend les choses plus souple. Mais peut-être que je dis des bêtises.

Concernant les compétences, je me suis peut-être mal exprimée, ce que je voulais dire c'est que Ocee comme Ielenna ont chacune des expériences en matière d'organisation, de bénévolat, etc. et que je trouve ça réellement dommage qu'elles hésitent à se présenter pour cette raison en particulier (3 années). Après je parle d'elles car ce sont elles qui se sont exprimée sur ce sujet, mais c'est valable pour tout le monde. Pardon si c'était maladroit.

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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Ielenna » 10 juin 2018 - 11:25

D'ailleurs, j'ai oublié de te répondre, Vegeta ! :boulet:
Vegeta a écrit :
09 juin 2018 - 12:22
C'est marrant cette remarque sur la durée des mandats car à l'origine, la durée des mandats étaient de deux ans et est passée à trois ans en février 2015. À l'époque, il ne me semble pas que ça avait soulevé le moindre commentaire.
C'est vrai que ça ne m'avait pas sauté aux yeux à l'époque, certainement parce que moi-même je ne me projetais pas un jour de tenter d'intégrer le CA et que ça devait être une décision qui convenait aux membres de l'équipe interne, pour des raisons de simplification.
Layi a écrit :
10 juin 2018 - 11:00
Cela fait au moins deux membres qui auraient pu venir au CA et qui ne le font pas de part cette durée de 3 ans. Et dans les deux cas je trouve ça plutôt dommage car elles ont déjà prouvé en avoir plus que les compétences.
Même si ça avait été 1 ou 2 ans, comme je l'ai dit c'était peut-être un peu chaud pour moi, cette année, mais j'y aurais réfléchi plus longuement. ;) Après, les compétences, ça reste subjectif, je pense, à certains niveaux. Comme dit Vegeta, ce n'est pas qu'une histoire de compétences, je pense qu'il s'agit essentiellement d'une histoire de motivation et d'investissement. Une personne sans bagage particulier peut fournir bien plus qu'une personne formée si elle est déterminée à fournir le meilleur d'elle-même. T'as beau avoir la plus belle voiture du monde, elle n'avancera pas si elle est à court de carburant. Et je pense que c'est là-dessus qu'on choisit les membres des équipes.

Et pareil, une démission, c'est tout à fait possible et parfois il vaut mieux ça plutôt que de plomber une équipe en restant. Mais je pense que la notion à apporter, c'est de ne pas intégrer le CA en se disant "de toute façon, j'ai la possibilité de démissionner", mais au contraire, de garder l'objectif d'un mandat entier. Les choses font parfois que, mais ne pas partir en voyant la porte de sortie, ce n'est pas la mentalité adéquate, selon moi.
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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Vegeta » 10 juin 2018 - 11:30

Layi a écrit :
10 juin 2018 - 11:20
Parce que la démission peut avoir un côté "je vous lâche" qui angoisse. Traumatisant c'est certainement un peu fort comme terme, mais dans l'idée certaines personnes n'envisagent pas de ne pas aller au bout d'un engagement, quitte à y laisser des plumes.
C'est une perception de chacun. Je suis convaincue que la vision de la démission ne sera pas la même sur un échantillon de quinquas que sur un échantillon de la génération Y, ou sur un échantillon de travailleurs du privé par rapport à des travailleurs de l'Etat. Et il y a même certaines catégories pour lesquelles la démission n'est même pas un mot qui fait partie de leur vie professionnelle, les artisans entre autres...

Je peux comprendre que pour certains, baisser les bras ne fait partie de leur caractère, mais de manière générale, comme dit Ielenna (qui poste pendant que j'écris), il vaut mieux une démission bien préparée, avec une transition propre, qu'une personne démotivée qui tire le service/l'équipe vers le bas. C'est d'ailleurs ce que tu disais dans le topic de ton élection sur le fait de "rester pour dire de rester", non ?
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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Layi » 10 juin 2018 - 11:46

Il vaut mieux une démission bien préparée, avec une transition propre, qu'une personne démotivée qui tire le service/l'équipe vers le bas. C'est d'ailleurs ce que tu disais dans le topic de ton élection sur le fait de "rester pour dire de rester", non ?
Ah mais je suis totalement d'accord avec ça.

Et concernant la démission, comme tu le dis c'est une perception de chacun. Ma proposition s'adressait à la catégorie de personnes qui peuvent être tiraillée entre le côté : "Je me suis engagée pour 3 ans" "Mais ça fait 2 ans et si je suis objective ce serait mieux que je parte, mais je ne veux pas démissionner car ce n'est pas dans ma façon d'envisager les choses." Le fait que tous les ans la personne soit encouragée par un point de règlement à faire le point et à ré-envisager son engagement pourrait, peut-être, être bénéfique dans certaines situations (c'est déjà le cas dans les équipes, non ? Ou je dis une bêtise ?) Le fait d'y être encourager peut permettre éventuellement une communication plus facile sur le sujet, c'était le fond de l'idée... Après je conçois que la différence soit mince et peut-être que j'ai une vision étrange des choses, je peux l'entendre.

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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Labige » 10 juin 2018 - 11:53

Pour les compétences, je renvoie au mail de recrutement pour le CA qui est plutôt clair :
Crystallina a écrit :Faut-il des compétences particulières ?

Non, il n'y a pas besoin d'avoir de compétences particulières pour entrer au CA. Tout le monde, avec ses propres connaissances/compétences est le bienvenu ! Il n'y a pas besoin d'être imaginatif ou de savoir gérer des projets pour nous rejoindre, ni d'avoir déjà des idées précises : tout peut venir lors de discussions, tout s'apprend et se transmet aussi !

Bien entendu, comme lorsqu'on s'engage dans n'importe quelle équipe HPF ou dans la vie IRL, il y a quelques petites règles de "savoir-vivre" ^^

Sur le plan humain, il faut savoir écouter ce que disent les autres et aussi oser dire ce que tu as à dire. Comme mentionné précédemment, ce n'est pas parce que tu viens d'arriver que ton avis a moins d'importance que celui des anciens qui sont là depuis plus longtemps que toi. Le but est vraiment de travailler ensemble et que tu sois sur un terrain qui te mette à l'aise. Certes, il y a des personnalités si diverses au CA qu'il y aura certainement des moments de collaboration un peu plus compliqués que d'autres.

Sur le plan purement connaissances techniques, c'est très variable. Le plus important, en fait, c'est d'être prêt à essayer. Moi-même, quand je suis entrée au CA, je n'avais jamais préparé d'AG, jamais préparé une IRL officielle, jamais modifié un site internet, jamais participé à la ré-organisation d'un forum, ... Mais j'étais prête à essayer Et si on ne sait pas quelque chose, qu'on hésite sur la marche à suivre, les autres sont bien entendu là pour nous aider, nous donner leurs conseils et avis. Le but est de s'épauler mutuellement !
Pour la démission à date anniversaire, c'est très souvent ce qui se passe d'une certaine manière car démissionner pour la date de l'AG permet d'ouvrir directement un poste. Après ça arrive en cours d'année mais ça peut tout autant se préparer :D

Et pour la suggestion de faire le point sur son engagement, on le fait régulièrement au CA d'une certaine manière. Ne serait-ce qu'au travers de nos réunions. C'est moins formalisé qu'en équipe peut-être (et encore selon les équipes ça change énormément) mais c'est une manière de le faire aussi ! C'est en partie le rôle de la présidente/du président de s'assurer que chacun reste motivé ou intéressé :)
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AlbusDumbledore
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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par AlbusDumbledore » 10 juin 2018 - 11:56

Je rejoins Labige sur la question du mandat au sein du CA, et la possibilité libre de pouvoir démissionner à tout moment sans nécessairement que ça ait des répercussions dramatiques. Je pense que Labige a bien résumé ce côté-là.

Après, je comprends la peur qu'il peut y avoir face à la durée de ce mandat fixé, là où pour les autres équipes, c'est plutôt libre (ou il peut y avoir des CDD pour pallier des manques, comme nous le faisons sur le Héron lors du Calendrier, pour répondre à Charliz), donc moins contraignant. Dans les équipes, il y a cette idée de vouloir aider la communauté ; là pour le CA, le fait qu'il y ait un mandat et de l'importance du poste, le côté responsabilité intervient également. Et je rejoins Ielenna dans l'idée que d'arriver au CA avec en tête "de toute façon, je peux démissionner à tout moment" soit vraiment constructive, je trouve même que ce soit un peu dommage.

En soit, je ne pense pas qu'il faille changer le système de candidature au sein du CA. Parce que justement, il y faut une certaine stabilité pour justement pouvoir mettre en place des projets sur le long-termes, ce qui est, à mon sens, son rôle principal (ou disons moyens-termes, parce qu'on ne va pas se projeter dans 10 ans :lol: ). Le court-terme (6-12 mois), c'est plus du ressort des équipes qui, par leur structure, a une dynamique plus souple pour la mise en place de projet et le renouvellement. Bon, c'est vrai que sur le Héron, on n'a pas changé depuis un an, contrairement aux équipes (je crois qu'on est les seuls d'ailleurs :gne: ), mais je ne pense pas que ça remette en cause le système. Le CA a besoin de pérennité, et compte tenu de l'échelle de l'Asso, je pense que des mandats de 3 ans conviennent parfaitement. Après oui, ça implique des responsabilités, mais ce n'est pas non plus la fin du monde, Labige, Eve, Crys et Lyanne semblaient très saines d'esprits à l'IRL :mrgreen:


Après, c'est vrai que les candidatures au sein du CA ont toujours été un "problème", surtout dernièrement, puisqu'il me semble qu'on ne remplit pas le nombre de requis. Du coup la question que je pose est la suivante. Si j'en crois les statut, le nombre minimal est de 6. Tenant compte du/de la président-e, du/de la secrétaire et du/de la trésorier-ère ; est-ce que ce nombre minimal est indispensable pour le bon fonctionnement du CA et de l'Asso ? Peut-on fonctionner avec 4 ou 5 membres ? Avoir un ou deux membres de moins peut ne pas paraître grand-chose, mais au final ça peut faire la différence s'il n'y a pas assez de candidatures/ou de membres élus.

Personnellement, depuis l'année dernière et la crise qu'il y a eu sur le forum, et l'AG suivante, je pense qu'on ne peut pas vraiment faire mieux au niveau de la présentation des différentes équipes, dont le CA. On ne peut pas forcer les gens à se renseigner, lire les articles/interviews sur le Blog s'ils n'en ont pas envie. La situation peut être lié au fait que la plupart des membres actifs et investis ont également des IRL plus remplis qu'il y a 5 ans, certains sont en études supérieures, d'autres ont un boulot. Et c'est le cas de tout le monde au sein des équipes. Pour ma part, je sais que de devoir intégrer le CA me demanderait à devoir quitter le Héron (j'admire Crys et tou-te-s ceux/celles qui ont plusieurs casquettes, mais j'en serais incapable), or je n'ai pas envie pour le moment car je pense que j'ai encore beaucoup à apporter à Korongo, d'autant plus que je n'ai toujours pas réussi mon objectif, à savoir amener des membres inscrits via le Héron sur le forum pour les intégrer à la communauté HPF, et avoir des membres adhérant à l'Asso.


En soit, je comprends les inquiétudes du CA actuel compte tenu de la situation, tout comme celles de ceux qui hésitent à passer le pas. Je pense que c'est quelque chose qu'il faut vraiment vouloir, et pas uniquement "je le fais, au pire je démissionne dans 6 mois". J'avais pensé qu'on pourrait peut-être développé une sorte de système newbie, comme il y avait eu pour les équipe à une époque : des membres intéressés pourraient rejoindre le CA pour une période relativement courte, genre 6 mois, en tant que newbie/stagiaire (donc ils ne seraient pas membre à part entière, ni n'auraient le rose), pouvant aider pour l'organisation logistiques des événements proches tout en découvrant le fonctionnement. Et si ça leur convient, ils pourraient ensuite poster leur candidature à l'AG suivante pour le mandat de 3 ans, devenant membre à part entière.

Ca ne serait pas des membres à part entière, mais à la fois des stagiaires découvrant le fonctionnement et une paire de bras supplémentaires pour l'organisation sur le court-terme (genre comme ce qu'Ocee a pu faire avec l'IRL et le jeu de piste).
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Ocee
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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Ocee » 10 juin 2018 - 12:35

Oui, justement ! (edit : c'était en réponse au post de Vegeta) Certaines personnes, parce qu'elles se sont engagées, n'osent pas démissionner à temps et tirent vers le bas (= lâchent sans le dire officiellement) alors qu'un mandat plus court leur aurait permis de partir au bon moment (ça se voit pour les asso mais aussi pour les assemblées élues en politique). Et y'a celles qui vont continuer coûte que coûte quitte à y laisser des plumes (et, dans le pire des cas, à se mettre à détester cet engagement pris et tout ce qui s'y rapporte :mur: )

Je suis d'accord que la perception de l'engagement est différente pour chacun·e et ça dépend avant tout du caractère des personnes (là, tout de suite, je pense au test de personnalité mbti XD)

Pour ma part, je ne prends pas un engagement à la légère, je suis du genre à me donner à fond, surtout si ça me tient à cœur. Donc je ne le fais que sur une période qui me semble possible pour moi. Trois ans, clairement, je ne m'en sentais pas l'énergie en l'état actuel en plus de questions IRL qui me travaillent en ce moment. Un an, je pense que j'aurais tenté le coup. Attention, la durée n'était pas le seul critère, c'est un cumul, il y en a d'autres qui font que je n'ai pas tenté l'aventure au final mais je pense que "pour un an", j'aurais pu essayer, justement pour me rendre compte de l'énergie demandée et pour voir si un équilibre était possible avec ma petite vie qui aurait peut-être (ou non) évolué d'ici là, sans me bloquer psychologiquement pour trois ans. Parce que lâcher en cours de route, ce n'est pas mon truc et que j'aurais fait passer cet engagement avant d'autres potentielles activités/opportunités dans ma vie quitte à le regretter ensuite.

Bref, démissionner quand il le faut parce que la situation a évolué, oui, bien sûr. Mais partir d'office en me disant que je ferai jouer la carte de la démission parce que l'engagement proposé est - je le sais - trop long, ce n'est pas honnête pour moi (et mon pourcentage interne de Poufsouffle proteste :mrgreen: ).

Après, j'ai aussi conscience qu'un an ça passe très vite et que pour les projets à long terme, ce n'est pas forcément suffisant. Si tout se passe bien, il peut y avoir réélection chaque année des personnes prêtes à s'engager mais c'est aussi la porte ouverte à un roulement plus fréquent et donc plus handicapant pour faire avancer les choses. Et je suppose que mixer mandats à 3 ans et mandats à 1 an serait trop compliqué car ça pourrait poser des questions de valeur de vote et de frustration s'il y a clivage entre les deux catégories d'élu·e·s (?)

Vegeta, tu te souviens des arguments qui avaient fait passer le mandat de 2 à 3 ans ? Est-ce que tu sais si ça avait entraîné une baisse des candidatures après ça ?

Edit : déjà trois nouveaux posts, tant pis, je poste et je lis ensuite ^^'

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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Vegeta » 10 juin 2018 - 13:12

Pour les candidatures, c'est facile :
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Donc non, pas vraiment de baisse des candidatures. En moyenne, c'est même plutôt une augmentation, encore plus si on occulte l'an passé qui ne devrait pas être considéré dans les statistiques au vu du contexte.

Pour les raisons, j'ai mandaté Labige à la recherche des arguments, parce qu'ils sont en section CA et je voudrais pas dire n'importe quoi à cause de ma mémoire trouée ^^
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Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Labige » 10 juin 2018 - 13:41

AlbusDumbledore a écrit :
10 juin 2018 - 11:56
Après, c'est vrai que les candidatures au sein du CA ont toujours été un "problème", surtout dernièrement, puisqu'il me semble qu'on ne remplit pas le nombre de requis. Du coup la question que je pose est la suivante. Si j'en crois les statut, le nombre minimal est de 6. Tenant compte du/de la président-e, du/de la secrétaire et du/de la trésorier-ère ; est-ce que ce nombre minimal est indispensable pour le bon fonctionnement du CA et de l'Asso ? Peut-on fonctionner avec 4 ou 5 membres ? Avoir un ou deux membres de moins peut ne pas paraître grand-chose, mais au final ça peut faire la différence s'il n'y a pas assez de candidatures/ou de membres élus.
Ce serait mentir de dire que nous avons été beaucoup plus que 3/4/5 membres actifs cette année, selon les périodes de l'année et les engagements IRL de chacun.e, donc pour te répondre : c'est faisable, oui. Mais il faut être réaliste et avoir conscience dans ce cas qu'on peut faire moins qu'à 6 ou plus. Ce qui n'empêche rien de réussir de gros projets (comme l'IRL) ! Il a simplement fallu concéder d'autres projets, prendre plus de temps pour répondre aux cheffes sur leurs projets à elles, mettre de côté des idées, et trouver le temps quand même de respirer parce qu'on savait qu'on avait cet objectif et qu'on voulait le voir aller au bout.
Bien sûr, cette IRL c'est quelque chose d'exceptionnel mais chaque année a ses projets et moins on est, plus il faut concéder et réfréner les idées ^^

Pour le fonctionnement a minima, il est légalement de deux personnes : lea Président.e et lea Trésorier.e et c'est possible qu'un jour le CA de l'asso soit ça. Ca voudra aussi dire que les projets se font ailleurs, et ce n'est pas grave du tout. Le tout est de trouver l'équilibre qui convienne à l'association et ses membres :) Effectivement les statuts mentionnent 6 membres, que nous atteindrons peut-être cette année avec les candidatures mais ce n'est pas indispensable. S'il faut diminuer ce nombre, nous proposerons une révision des statuts.

Pour le point des newbies, la question que je pose est : pourquoi ne pas continuer cet aspect aide ponctuelle sans forcément que ça intègre au CA ? pourquoi forcément lier les deux ? Et faut-il élire deux fois la personne ? Lui permettre d'être newbie puis membre permanent ? Si non, à quelles données cette personne a accès ?
Ca me parait vraiment compliqué pour une association avec à peine une centaine de membres adhérents.
Vegeta a écrit :
10 juin 2018 - 13:12
Pour les raisons, j'ai mandaté Labige à la recherche des arguments, parce qu'ils sont en section CA et je voudrais pas dire n'importe quoi à cause de ma mémoire trouée ^^
Mais :mrgreen:

Voilà les arguments qui entre autres avaient été avancés au sein du CA en septembre/octobre/novembre 2014 :
- Certes trois ans c'est beaucoup, c'est long mais ça permet aux membres du CA de trouver leur place et d'être ensuite réellement actifs
- Selon chacun et le contexte dans lequel on rejoint le CA, il faut plus ou moins de temps pour se dire : qu'est-ce qu'on fait ? Puis d'avoir une période de réelle activité et d'être plus longtemps efficaces pour l'association
- Le mandat au bureau est de 2 ans, faire 3 ans permet d'être 1 ans dans l'association avant de s'engager sur le bureau par exemple, et d'avoir ensuite bien conscience de l'esprit de l'association et des lignes directrices
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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Ielenna » 10 juin 2018 - 14:18

Merci beaucoup pour ces éclaircissements, ces explications et ces arguments, ça aide à voir plus clair. :hug:
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Ocee
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Re: 6. Questions et proposition des membres

Message par Ocee » 10 juin 2018 - 14:20

Merci les filles :hug: On voit que c'est bien aléatoire tout ça pour les candidatures !
Pour la durée, en gros, je le ressens comme "un an de prise de marques" puis deux ans d'activité. Un an ça me paraît pour les timides ou celles et ceux qui ne connaissent pas bien l'asso mais je n'ai probablement pas conscience de tous les éléments à intégrer au début. Et puis ça dépend forcément du profil des nouveaux, de leur implication déjà effective pour HPF, s'ils ont déjà l'habitude d'un fonctionnement associatif ou si c'est leur premier engagement de ce type par exemple, ça peut jouer sur leur facilité à se lancer, tout comme leur caractère ou les liens déjà créés ou non avec l'équipe en place. Bref, je comprends que trois ans puissent paraître nécessaires pour certaines personnes mais je reste sur l'idée que ça me paraît beaucoup pour moi.

Je rejoins Labige pour l'idée des stagiaires. Je pense surtout que le CA ne doit pas s'interdire de demander des renforts ponctuels pour des projets ponctuels, surtout quand il se retrouve clairement en sous-effectif. A ce moment-là, quelqu'un de dispo peut s'engager pour ce point précis (surtout si cette personne a proposé son aide au cas où ^^). Du coup, plutôt qu'un stagiaire, je vois plutôt ça comme des CDD avec une(des) mission(s) précise(s) dès le début sur un projet en particulier et donc un engagement en toute connaissance de cause sur la période sollicitée et ce qu'il faudra faire. Un peu comme les CDD ponctuels dans les équipes pour grand ménage ou remplacement d'un membre parti vadrouiller. Mais pas besoin de couleur ou de statut particulier pour aider sur un seul projet qui ne demande pas une connaissance poussée des autres missions et du fonctionnement de l'équipe ;)

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