[Topic discu] Salle commune de Serpentard

Challenge destiné aux lecteurs les plus valeureux. Une seule Maison pourra remporter la Coupe !
Eejil9
Responsable des Transports Magiques

Re: [Topic discu] Salle commune de Serpentard

Message par Eejil9 » 11 janv. 2018 - 17:15

Maupassant, j'aime surtout ses nouvelles fantastiques. Le Horla, c'est super chouette.
Honnêtement, ses nouvelles réalistes sont ennuyeuses et déprimantes. Et je trouve que son roman Une Vie, par exemple, est foncièrement mal écrit et ridicule. Mais c'est moi hein :mrgreen:

J'ai fini La Chute de Camus hier soir (et je l'ai commencé hier soir), parce qu'un ami m'a dit que je devais le lire à tout prix. J'ai bien aimé le principe, long dialogue entre deux hommes dans un bar, et dont on n'a les paroles que d'un homme qui raconte sa vie et les bouleversements qu'il a connus, ça m'a fait penser à l'une des oeuvres que j'ai étudiées pour mon mémoire (en moins bien). Mais bon, ça ne m'a pas non plus laissé une impression transcendante.
C'est pas étonnant cet ami à des goûts radicalement différents des miens :mrgreen:

EDIT :
dreamer a écrit :
11 janv. 2018 - 17:14
Maison : Serpentard

Un des personnages principaux de ma lecture actuelle : Arya Stark (Le trône de fer, G. R.R. Martin)

Ses chances de garder l'équilibre sur un balai : 8,5/10
D'abord, parce qu'elle est menue et légère donc elle ne cassera pas le balai par poids, et ensuite parce qu'elle est agile, elle a quand même été formée par Syrio Forel de Braavos ! En plus, il y a peu de choses qui l'effraient, cette petite, elle a réussi à attraper tous les chats du Donjon Rouge, même le plus coriace, et elle a su échapper aux gardes qui voulaient l'attraper...
Vu que ça se joue aux dés, Dreamer, à ta place j'éviterais les demi points... :wink:
"Dire. Dire ce qu'on meurt d'envie de dire. Dire ce qu'on a besoin de dire. Besoin vital. Terrifiant. Dire ce qu'on ignore avoir envie ou besoin de dire. Dire pour comprendre, nettoyer, guérir, avancer. Mais est ce que dire suffit ? Tout à l'heure je l'ai cru."

dreamer
Pilote du Magicobus

Message par dreamer » 11 janv. 2018 - 18:13

Oups :oops: t'as raison Eejil, du coup j'ai édité ! :boulet:
Image

Responsable de Gryffondor
Titulaire des BUSE

Message par Responsable de Gryffondor » 11 janv. 2018 - 18:33

Eejil9 a écrit :
11 janv. 2018 - 17:15
Vu que ça se joue aux dés, Dreamer, à ta place j'éviterais les demi points... :wink:
Alors effectivement, on ne prend pas en compte les nombres à décimales. :wink:

Par contre, l'histoire du lancé de dés, c'était une blague en fait... :mrgreen: On est un tout petit peu plus organisés que cela. Même si finalement ça repose sur du hasard tout de même
Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 11 janv. 2018 - 18:45

C'est mal de mentir. Je dirais bien my father will hear about this mais j'ai peur que ça fasse cliché :mrgreen:
J'espère que j'ai pas édité pour rien du coup !
"Dire. Dire ce qu'on meurt d'envie de dire. Dire ce qu'on a besoin de dire. Besoin vital. Terrifiant. Dire ce qu'on ignore avoir envie ou besoin de dire. Dire pour comprendre, nettoyer, guérir, avancer. Mais est ce que dire suffit ? Tout à l'heure je l'ai cru."

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 11 janv. 2018 - 21:09

J'ai validé mon premier bouquin (j'avais dit que je serais lente :mrgreen: ) après l'avoir fini lors d'un insomnie ^^' Maintenant j'hésite sur quoi lire, pare que j'aimerais passer en deuxième année mais vraiment les hardcover de chez moi... Y en a aucun qui me donne envie, tous ont l'air chiants ou trop longs :mrgreen: Enfin sauf Peter Pan mais je l'ai déjà lu 15000 fois, et La mare au diable (que je crois avoir lu) qui doit être bien mais c'est écrit tout petit serré papier vieux alors ça me fait peur :mrgreen:

Sinon je lis une romance, est-ce que vous pensez qu'un roman jeunesse ça marche ? je pensais à Je ne t'aime pas Paulus, que j'ai lu au lycée et qui était chouette dans mon souvenir, ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 11 janv. 2018 - 21:27

Je comptais me refaire un tome de la série Grand Galop pour le livre à lire en moins de 24 h, mais du coup tu me mets le doute, je me demande si c'est pas un peu trop "jeunesse" pour rentrer dans le concours :lol:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Eejil9

Message par Eejil9 » 11 janv. 2018 - 21:33

Si c'est un roman jeunesse avec de la romance dedans je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas :gne: C'est comme si tu lis de la fantasy jeunesse ça reste de la fantasy, ça doit être pareil pour la romance !
Bon, je ne connais pas le livre dont tu parles, Violety, mais maintenant je sais ce que je vais lire quand j'arriverai à cet objectif : Tour B2 mon amour de Pierre Bottero, ça fait trop longtemps que je veux lire les romans qui ne font pas partie de ses sagas.
Du coup merci pour l'inspiration :lol:

Y a pas de trop jeunesse, y a des gens qui ont validé des Fantomette hein :mrgreen:

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 11 janv. 2018 - 21:40

Eejil9 a écrit :
11 janv. 2018 - 21:33
Y a pas de trop jeunesse, y a des gens qui ont validé des Fantomette hein :mrgreen:
Aaaah mais tout va bien, avec mes Grand Galop moi je suis niveau CE2, les Fantomettes je les démolis :mrgreen:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

dedellia
Pilote du Magicobus

Message par dedellia » 11 janv. 2018 - 21:51

Et il faut dire aussi que Harry Potter est considéré comme une série jeunesse et il y a un onjectif sur un livre qu’on a lu durant l’enfance alors je ne pense pas que ça pose problème (sauf peut-être un livre 5 ans et plus :lol: )
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 11 janv. 2018 - 23:16

Pour l'objectif "un livre lu pendant l'enfance", j'ai prévu "Le petit Nicolas"! :mrgreen:

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 12 janv. 2018 - 00:38

Ça dépend, ça compte jusqu'à quel âge, l'enfance ? :mrgreen:
dreamer a écrit :
11 janv. 2018 - 18:13
Oups :oops: t'as raison Eejil, du coup j'ai édité ! :boulet:
Tu as bien fait, tu gagnes 5 points pour notre maison et tu en fais perdre 5 à celle de ton choix :mrgreen: . Pense à vite préciser laquelle à un responsable :sadik: .
Dernière modification par DameLicorne le 12 janv. 2018 - 00:52, modifié 1 fois.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 12 janv. 2018 - 08:05

J'ai validé un Ernest et Célestine comme "roman de moins de 150 pages", je vois vraiment pas de quoi vous avez peur. :mrgreen:
Image Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 12 janv. 2018 - 19:38

C'est parce que j'ai cru voir que Mary-m avait demandé si elle pouvait valider des défis avec les albums qu'elle fait lire à sa fille, et qu'on lui avait dit que c'était un peu trop facile à lire, donc je me demandais s'il y avait une sorte de limite d'âge pour les livres en-dessous de laquelle fallait pas passer, parce que bon, à ce compte-là en 24h moi je peux me lire 25 Max et Lili hein pour le Waddiwasi :mrgreen:
Gandalf
ImageImageImage

The Night Circus
À la tête du Magenmagot

Message par The Night Circus » 12 janv. 2018 - 19:50

Je vous oublie pas, j'en suis à la moitié de mon pavé, je rajouterais les points dès que j'ai fini, mais j'ai pas le coeur à lire autre chose en ce moment, les écritures d'Albert Camus et de Maria Casares sont vraiment trop belles.
Comme ce sont des lettres quasi quotidienne, c'est bête mais ça m'émerveille de voir les saisons passer en arrière plan. Je suis dans l'année 1950, et de Janvier à Mars ils se sont écrits quotidiennement, et outre les histoires de théâtre, de radio etc, comme ils se racontent les choses du quotidien ils parlent aussi de la météo à Paris et en Provence, et je ne sais pas ça me touche beaucoup, et c'est drôle parce que dans les lettres de Camus, c'est vraiment la Provence sauvage, les montagne, les randonnées etc; Maria Casarès c'est l'atmosphère de la vie à Paris qui évolue et tout et c'est une atmosphère assez particulière de lire ça jour après jour.
Au début j'étais un peu dubitative à l'idée de lire des lettres (il y a un côté invasion de vie privée que je trouve un peu étrange) mais d'un point de vue historique c'est juste une mine d'informations que je trouve extrêmement vivante, tant pour les grands événements que pour le quotidien des gens, qui me fascine. Et puis, eux aussi discutent de recueils de lettres qu'ils lisaient (entre autre de Van Gogh à son frère !) donc voilà :mrgreen:
En revanche, à ne pas lire si on est un tant soit peur pas bien en amour, parce que ces deux-là peuvent vite faire sentir très très solitaire. Personnellement ça ne me gêne pas du tout, en particulier parce que je suis célibataire par choix et que je n'ai pas à me plaindre de ma vie amoureuse, mais la puissance de ce qui les unissait est à couper le souffle parfois; je ne sais pas comment elle a fait pour survivre à la mort de Camus. Certains personnages connus de la scène culturelles française de l'époque me sont aussi rendus encore plus sympathique par ces lettres, en particulier Serge Reggiani et Gérard Philipe, d'autres confirment ce que je pensais déjà d'eux ( Jean-Louis Barrault, au hasard ).

Fin bref, c est une très belle lecture ! Maaaais elle va me bloquer un moment désolée les serpys ! :hug:
Image
WHAT ARE YOU DOING ???

dedellia
Pilote du Magicobus

Message par dedellia » 12 janv. 2018 - 21:54

On ne t’en voudra pas nighty. On est là pour lire ensemble! D’ailleurs il a l´air génial ton livre de la manière dont tu en parles!
Eanna a écrit :
12 janv. 2018 - 19:38
parce que bon, à ce compte-là en 24h moi je peux me lire 25 Max et Lili hein pour le Waddiwasi :mrgreen:
Juste par honneur je ne le ferais pas :lol:
Image

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 12 janv. 2018 - 21:56

Les lettres c'est chouette. J'ai bien aimé fureter dans la correspondance de Rimbaud, ses échanges avec Verlaine toussa. #yaoi (non en fait c'est soft)
Eanna a écrit :
12 janv. 2018 - 19:38
C'est parce que j'ai cru voir que Mary-m avait demandé si elle pouvait valider des défis avec les albums qu'elle fait lire à sa fille, et qu'on lui avait dit que c'était un peu trop facile à lire, donc je me demandais s'il y avait une sorte de limite d'âge pour les livres en-dessous de laquelle fallait pas passer, parce que bon, à ce compte-là en 24h moi je peux me lire 25 Max et Lili hein pour le Waddiwasi :mrgreen:
Dommage... :mrgreen: Un livre ça passe ou alors ils ont pas fait gaffe mais faut peut-être pas pousser. Tout est une question de bon sens et d'équilibre. Puis j'ai des tas de livres volumineux que j'ai envie de lire et je vais pas attendre l'année prochaine juste pour un truc aussi futile qu'un sablier, je pense à ma future carrière de ministre de la magie avant tout. 8)
N'importe quel livre de poche de 200 pages se lit en une soirée, c'est pas la mer à boire. Je pense que je prendrai un autre Jorn Riel, j'en ai des tas, ils sont tous courts et distrayants.
Image Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 13 janv. 2018 - 12:54

Hahaha je pensais pas lancer un débat sur la taille des livres et sur à partir de quel âge c'était possible de valider :mrgreen:

Je pense tout à fait qu'on peut lire des romans jeunesse pour le défi, moi je m'y suis remise récemment et c'est des vrais romans biens et j en ai plusieurs sur ma PAL donc je vais bien sûr les utiliser pour les défis!

Je me posais la question sur celui que je veux prendre pour "romance" parce que dans mon souvenir c'est un livre avec une histoire d'amour pas réciproque et puis l'amour n'est pas le seul thème du bouquin... du coup je me demandais si ça compte comme romance, mais je pense que oui haha ^^

Et Nighty cette correspondance donne telleme t envie comme tu en parles!
Image

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 13 janv. 2018 - 13:13

Je pense surtout que la question de Mary-m a reçu une réponse négative en rapport avec l'album La belle et la bête que j'ai validé pour l'objectif reducto (en le lisant à mon fils :mrgreen: ). C'était plus pour le fun qu'autre chose. promis, je ne le ferais plus ! :lol:
Image

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 13 janv. 2018 - 20:36

Je suis en train de lire la stratégie Ender, d'Orson Scott Card pour l'objectif Silencio (un livre adapté en film ou en série). J'aime bien pour le moment.
Pour Lumos ma mamie m'a filé un tuyau : le passeur de lumière de Bernard Tirtiaux. Ca changera de Shining ou Twilight. :lol:
Image Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 13 janv. 2018 - 23:36

Je suis ENFIN arrivée à bout de Pierre et Jean ! *Intense satisfaction* 8)
J'en pouvais plus. Heureusement qu'il y a eu des passages qui m'ont plu sur la fin....
Finalement, je vais le prendre pour l'objectif "Sortilège de Videntrailles" (poche) parce qu'en allant chercher des BD à la médiathèques (une réservation dispo de Wonder Woman venait de m'être signalée), j'ai trouvé un livre court de SF, L'enfance attribuée de David Marusek, qui a l'air bien et qui fait moins de 100 pages alors celui-ci sera bon pour le Reducto.
Si je m'en sors bien, je passe à la fin de la semaine ou lundi en 2e année !

@litsiu, merci pour l'idée ! J'avoue, j'ai pas encore cherché de titre, mais déjà, j'aurais pas tapé dans Twilight. Je l'ai subi une fois pour le tome 1 et 1/3 de fois pour le tome 2, c'était déjà trop ! :mrgreen:

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 14 janv. 2018 - 13:15

J'ai terminé Je ne t'aime pas Paulus, d'Agnès Desarthe, donc je devrais réussir à valider Amortentia et donc ma deuxième année ^^ Je suis contente d'avoir choisi de relire celui-ci, finalement, parce que je l'avais quasiment oublié, et c'est vraiment un très beau livre. Je crois que je me suis bien plus identifié à l'héroïne qu'à l'époque (alors que j'avais bien plus en commun avec elle à 14 ans qu'à 24 ans haha :lol: ) et surtout j'ai trouvé le livre très juste sur la description des sentiments, des émotions, ou même des difficultés de la famille... Bref c'était chouette :)

Et ça se lit très vite donc si vous voulez le prendre pour Occulus Reparo par exemple, je recommande :)

Les gens qui sont déjà en 2e année, vous lisez quoi en ce moment ? :)
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 14 janv. 2018 - 13:35

Je suis toujours en 1re année, mais je viens de commencer à relire un bouquin, pour pouvoir lire le 2e tome et remplir le défi "livre d'occasion", c'est la trilogie "L'anneau de Claddagh", de Béatrice Nicodème, ça se passe en Irlande pendant la grande famine, et c'est très chouette (oui, dis comme ça c'est bizarre :lol: ), il y a un peu de magie et beaucoup de contexte historique, ça se lit vite donc autant le 1er tome ne comptera pas pour un des défis, autant il sera vite fini et je pourrai lire le 2e !
(je comptais le prendre pour la 7e année et le défi de la saga à minimum 3 livres, mais je vais plutôt me relire les Hunger Games pour ça^^)
Gandalf
ImageImageImage

dreamer
Pilote du Magicobus

Message par dreamer » 14 janv. 2018 - 18:42

Toujours en première année aussi, j'ai enfin fini Le trône de fer, et c'était chouette de retrouver l'ambiance GoT, ainsi que mes persos chouchous à l'écran sous la plume de Martin (Ned, Arya, Dany et Tyrion entre autres :D ) mais je crois que je ne vais pas acheter/lire le prochain tome tout de suite, je risquerais l'overdose :lol:
Bref, je m'attaque maintenant au premier tome des Chevaliers d'Emeraude, d'Anne Robillard, pour l'objectif "Sortilège Repousse-Moldus" (roman de fantasy).
Je me suis aussi décidée à changer ma bannière :mrgreen:
Image

MelHp7
Elève de cinquième année

Message par MelHp7 » 14 janv. 2018 - 22:05

Salut tout le monde, je viens de débarquer chez les Serpentard.
Pour commencer j'ai fait valider le défis Impervius (lire un e-book), ou du moins il sera validé ce soir. J'ai lu un des trois e-book que notre cher J.K. Rowling a publié sur Pottermore. C'était très instructif, très plaisant, dans un anglais accessible.

Je vois que vous êtes des passionnés, ahah. Moi je suis en mode facile parce que je ne suis pas une énorme lectrice et que je veux pouvoir valider les objectifs dans l'ordre que je veux. ;)
ImageImage

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 14 janv. 2018 - 22:08

Oooh, bienvenue à toi !
Ce qui compte, c'est de lire, c'est tout ! Si tu te fais plaisir ainsi, c'est parfait ! :hug:

*pinaise, je vire Poufsouffle* :mrgreen:

MelHp7
Elève de cinquième année

Message par MelHp7 » 14 janv. 2018 - 22:52

Merci Norya ! Je compte bien me faire plaisir oui et partager tout ça avec vous tous. ;)

(Et moi je met Gryffondor entre parenthèse pendant un an :yeux: )

Maintenant je me remet dans la lecture d'un recueil de nouvelles : Rêves et cauchemars de Stephen King. C'est un gros objectif il me semble.
ImageImage

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 15 janv. 2018 - 08:09

Bienvenue !
Lis à ton rythme. :wink:
Perso je lis pas des masses d'habitude mais un petit surcroît de motivation ne fait pas de mal. :fouet:
Image Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 15 janv. 2018 - 10:10

Bienvenue Mel ! :beer:
On lit tous à notre rythme, ne t'en fais pas ! c'est p'tet pour ça qu'on est à la traine

J'ai pas beaucoup avancé hier parce que je suis tombée sur une fic que j'ai bien aimé, je sais que c'est mal :dribble: Mais je devrais finir Le Conte du Graal aujourd'hui, peut-être aussi Au coeur des ténèbres si je m'en sors bien.

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 15 janv. 2018 - 10:24

On n'est pas à la traîne, on a un rythme de croisière. 8)
Image Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 15 janv. 2018 - 12:18

Je termine bientôt ma première année, je pige pas pourquoi les autres Maisons speedent ainsi, on a toute l'année... :mrgreen:

Maybon, j'ai ralenti aussi, j'ai pris des comics à la médiathèque... :mrgreen:

Et Vio, d'ailleurs, j'ai bien aimé Ms Marvel (Kamala Khan), faut que j'en parle dans le topic approprié^^

Répondre

Revenir à « La Coupe des Quatre Maisons »