[Topic discu] Salle commune de Serpentard

Challenge destiné aux lecteurs les plus valeureux. Une seule Maison pourra remporter la Coupe !
Répondre
Responsable de Serpentard
Moldu

[Topic discu] Salle commune de Serpentard

Message par Responsable de Serpentard » 01 janv. 2018 - 22:25

Image
Source : Pottermore

La salle commune de Serpentard est une longue pièce souterraine aux murs de pierre brute. Mais sous des dehors froids et austères, l'élégance transparaît ; le cuir des fauteuils vous rappelle le luxe et le confort des manoirs et au-dessus de la cheminée, le blason de votre Maison vous rappelle vos origines. Oui, ici se trouve l'Elite, et l'Elite remportera la Coupe !

Venez ici discuter de vos projets de lectures, commenter les livres qui vous marquent en compagnie des autres élèves de votre Maison.
Tout élève n'appartenant pas à la Maison s'expose à de lourdes sanctions s'il venait à se faire surprendre par un Responsable de Maison ou par un Préfet !
Image

Eejil9
Responsable des Transports Magiques

Re: [Topic discu] Salle commune de Serpentard

Message par Eejil9 » 01 janv. 2018 - 22:29

Y a pas encore foule mais... en tant que première répartie, je souhaite la bienvenue à ceux qui arriveront après et j’espère que nous ferons tous honneur à notre maison :beer:

Et puis bonne année :hug:
"Dire. Dire ce qu'on meurt d'envie de dire. Dire ce qu'on a besoin de dire. Besoin vital. Terrifiant. Dire ce qu'on ignore avoir envie ou besoin de dire. Dire pour comprendre, nettoyer, guérir, avancer. Mais est ce que dire suffit ? Tout à l'heure je l'ai cru."

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 01 janv. 2018 - 22:43

Non il n'y a pas foule... pour l'instant. :mrgreen:
Bonne année ! :hug:

Du coup, avez-vous décidé par quel livre vous alliez commencer ? :wink:
Image

Dana O'Hara
Moldu

Message par Dana O'Hara » 01 janv. 2018 - 22:54

Bonjour, mesdemoiselles.

En ma qualité de Préfète de Serpentard de dernière année, il m'incombe de vous accueillir ici. J'ose espérer que vous saurez vous comporter avec la retenue et la distinction qui sied à notre Maison.

Il est évident que Serpentard se doit de gagner la Coupe des Quatre Maisons, et par conséquent, je serais votre référente cette année. Toute question à ce sujet devra m'être adressée, ici ou en privé.

Cordialement,
Dana O'Hara

Eejil9

Message par Eejil9 » 01 janv. 2018 - 22:57

Puisque c’est la date de fin de lecture qui compte, je suis en train de lire Le chevalier de la Charrette de Chrétien de Troyes, il rentre au moins dans l’objectif Livre de poche, mais je n’ai pas encore trop étudié la question (si ça se trouve, c’est plus stratégique pour autre chose)

Et toi Lyssa ? :)

Et bonjour Dana, merci pour ton accueil !
Pour la victoire, pas besoin de s’inquiéter, on y veillera ;)
"Dire. Dire ce qu'on meurt d'envie de dire. Dire ce qu'on a besoin de dire. Besoin vital. Terrifiant. Dire ce qu'on ignore avoir envie ou besoin de dire. Dire pour comprendre, nettoyer, guérir, avancer. Mais est ce que dire suffit ? Tout à l'heure je l'ai cru."

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 01 janv. 2018 - 23:09

Comme je viens de retrouver l'un des livres lus dans mon enfance "Jacquou le Croquant" je me replonge dans sa lecture. Je pense valider le premier objectif : Adava Kedavra. :mrgreen:

En petite rusée que je suis, j'ai déjà associé plusieurs livres aux sorts et potions demandés. :wink:

Merci pour ton accueil Dana O'Hara et, comme le dit Eejil, tu n'as pas à t'inquiéter. On veillera à remporter la coupe cette année. :sadik:
Image

Anwa
Je s'appelle Root

Message par Anwa » 01 janv. 2018 - 23:24

Bonsoir ici ;)

Pour ma part je n'ai rien préparé, et pour tout vous dire... ma PàL est vide !

Je n'ai plus eu envie de lire en 2017 et je compte bien changer ça, donc j'en profite. Je pense que j'irais régulièrement en librairie avec ma liste de l'année pour acheter les livres au fur et à mesure.
Now these points of data make a beautiful line, and we're out of beta ; we're releasing on time

dedellia
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par dedellia » 02 janv. 2018 - 05:41

Hello tout le monde !

Pour l’instant, je suis en train de lire HP1 en version illustrée en anglais (je suis au tout début par contre)

J’aime bien Serpentard cette une maison super (même si mon coeur de Serdaigle souffre un peu ;) )

Eejil9

Message par Eejil9 » 02 janv. 2018 - 09:26

Bienvenue à vous les filles :hug:

Anwa, parfois je me dis que c’est le mieux, d’acheter un livre au hasard et de le lire... Ça permet de faire de belles découvertes ! J’espère que ce projet te permettra de t’y remettre en tout cas !
dedellia a écrit :
02 janv. 2018 - 05:41
J’aime bien Serpentard cette une maison super (même si mon coeur de Serdaigle souffre un peu ;) )
Chut malheureuse ! On ne critique pas sa maison, surtout si c’est celle de l’illustre Serpentard bon j’avoue que mon cœur de Serpouffle ou de Poufdaigle, je sais pas trop, saigne un petit peu aussi :mrgreen:

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 02 janv. 2018 - 13:56

Bienvenue les filles ! :hug:
Personnellement, je suis une Serpentard pure et dure (Pottermore me répartit à chaque fois dans cette maison :coeur: )

J'ai commencé à lire et je me fixe (pour l'instant) un quota d'un chapitre ou deux par jour. Je me suis dit qu'une petite citation de ce premier chapitre de Jacquou le Croquant d'Eugène Le Roy pouvait être sympa. :mrgreen:
Encore aujourd'hui de ces côtés, lorsqu'on veut parler d'un homme à qui il ne faut pas se fier, on dit :
"Traître comme Jansou". Pour moi, c'est une canaille, sans doute ; mais je trouve ceux qui, par argent et menaces, lui ont fait faire cette coquinerie, cent fois plus misérables que lui.
Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 02 janv. 2018 - 15:45

Lyssa7 a écrit :
02 janv. 2018 - 13:56

Personnellement, je suis une Serpentard pure et dure (Pottermore me répartit à chaque fois dans cette maison :coeur: )
C'est rigolo, je croyais que ce Choixpeau avait mis un point d'honneur à tous nous répartir à côté de la plaque, mais visiblement non :mrgreen:

Sinon, je viens de terminer ma première lecture pour l'objectif Sortilège de Videntrailles, Le Chevalier de la Charrette de Chrétien de Troyes. En même temps, il ne me restait que 3000 vers à lire, c'est allé assez vite.
Je commence la (re)lecture (en ancien français cette fois, je vais souffriiiiiiir) du Chevalier au Lion, je tente de négocier pour le faire passer pour un objectif de Deuxième année vu qu'ils valent plus de points, je croise les doigts. Sinon ce sera Avada Kedavra, ou éventuellement Amortentia si je re-négocie un peu, parce que des livres qui remplissent l'objectif Avada Kedavra j'en lis à longueur de journée alors que des romances, pas trop :mrgreen:

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 02 janv. 2018 - 15:50

La négociation est une qualité propre aux Serpentard, Eejil. :mrgreen: Je croise les doigts (et les orteils) pour que ça fonctionne.

Une petite citation à nous faire partager ? :D
Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 02 janv. 2018 - 16:25

Lyssa7 a écrit :
02 janv. 2018 - 15:50
La négociation est une qualité propre aux Serpentard, Eejil. :mrgreen: Je croise les doigts (et les orteils) pour que ça fonctionne.
Certes, si j'avais été Gryffondor j'aurais fait passer mon livre de force en 2e année :mrgreen:

Les textes médiévaux, c'est toujours compliqué à citer parce que l'écriture n'a plus rien à voir avec ce qu'on apprécie...
Bon, je choisis un passage qui nous parait drôle à nous, lecteurs modernes... Et qui était sans doute drôle au Moyen Âge aussi. Un petit peu de contexte : Lancelot a rendu une visite nocturne à la reine, ils ont couché ensemble, mais comme il a démonté à main nue les barreaux de la fenêtre pour entrer, il a mis du sang sur les draps. Sauf que le Sénéchal Keu gardait la reine, et que ses blessures se sont rouvertes pendant la nuit. Donc quand le traître Méléagant entre réveiller la reine, Lancelot est parti, il voit le sang sur les draps de la reine, les blessures de Keu qui saignent, il fait 1+1 et il crie au scandale. Ce à quoi Guenièvre (la reine) répond :
Se Damedex me gart,
Ce sanc que an mes dras regart
Onques ne l'i aporta Qués,
Einz m'a enuit senié li nés
Et en français moderne (traduction de Charles Méla) ça donne :
Que Dieu me protège ! ce sang sur mes draps dont je m'avise n'y a pas été mis par Keu, j'ai, cette nuit, saigné du nez
:lol:

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 02 janv. 2018 - 18:09

Excellent comme excuse ! :mrgreen:

Le contexte de mon roman (je ne l'ai pas précisé pour ceux qui ne connaissent pas) est celui du XIXe siècle dans le Perigord. Dans le premier chapitre, Jacquou n'est qu'un enfant et son père, accusé de braconnage, refuse de vendre sa chienne. Après une altercation avec le régisseur où sa chienne est tuée et sa femme blessé au front, le père de Jacquou, Martissou, tue le régisseur. Il est ensuite recherché dans toute la région, ce à quoi le fameux Jansou le dénonce pour cinq écus.
Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 02 janv. 2018 - 18:13

Je le sais parce que j'ai vu le film :mrgreen:

Bon mon contexte à moi c'était juste pour cette scène parce que résumer les romans médiévaux... Il se passe 12 trucs à chaque page donc c'est dur :mrgreen:

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 02 janv. 2018 - 18:16

Ah non mais le livre est beaucoup beaucoup mieux (au pire la série en six épisodes s'en rapproche un peu plus mais rien ne vaut le livre :mrgreen: ) 8)

Bon, Laurent Boutonnat a quand même fait du bon travail sur ce film mais je reste persuadée qu'il n'arrive pas à la reliure du livre ! :lol:
Image

WarmSmile
Noctambule

Message par WarmSmile » 02 janv. 2018 - 19:36

Bonsoir ^^ Me voilà fraichement répartie parmi vous ^^. (En totale opposition avec ma répartition habituelle, mais je vais tâcher d'honorer notre maison quand même.)

Je vais établir un plan de bataille en comparant les objectifs aux livres qui attendent depuis des mois dans une partie de mon salon ^^.
#Teampoissonsclowns

ImageImage

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 02 janv. 2018 - 19:58

Moi aussi je suis là. Ce n'est absolument pas surprenant. :mrgreen:

Du coup comme je viens de finir un bouquin, je devrais déjà fayoter quelques points.
Et comme Warmsmile, je m'en vais répartir ma pàl de façon stratégique sur un tableau excel. :mrgreen:
Image Image

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 02 janv. 2018 - 20:05

Bienvenue aux nouveaux arrivants ! :hug:
Je continue mon deuxième chapitre ce soir. :mrgreen:
Félicitations Eejil et Litsu pour les objectifs (presque) validés, vous m'epatez ! :beer:
Image

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 02 janv. 2018 - 20:12

Merci, mais il me restait qu'un chapitre... C'est juste bien tombé. :lol:
Mince, en tant que serpentard, je me dois de préméditer mes coups.
Damned, j'ai un livre de SF dont l'auteur est mormon, quelle idée. Le héros doit sauver le monde de l'invasion des doryphores. Y'a pas moyen qu'il y ait un sortilège pour ça... :boulet:
Image Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 02 janv. 2018 - 21:19

Bienvenue Litsiu, Eanna et Warmsmile ! :beer:

Bravo Litsiu pour ton objectif :beer:
Y a vraiment aucun objectif qui colle ? sinon fais comme moi, négociations et mauvaise foi sont tes amies :mrgreen:

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 02 janv. 2018 - 22:27

Ou alors tu relis des livres dont tu sais que les objectifs collent. :ange: (Oui, c'est très vicieux mais on fait ce qu'on peut...)

Changement d'avatar et de bannière en conséquence (en mode trop fière de ma ban :mrgreen: ) Hésitez pas à l'emprunter si le coeur vous en dit. :hug:
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 02 janv. 2018 - 23:54

Bonjour à tous ! :mrgreen: Pour la première fois de ma vie, je me retrouve répartie ici, au lieu de Serdaigle :shock: . Je crains que mes chers Lily et Scorpius n'aient trop déteint sur moi ! :lol:

Bref, je joue en mode facile, faute de temps, mais j'ai sûrement suffisamment de livres chez moi (sans compter ceux que je ne pourrai m'empêcher d'acheter durant l'année :ange: ) pour remplir tous les objectifs :sadik: . C'est surtout le temps qui risque de me manquer...
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

WarmSmile
Noctambule

Message par WarmSmile » 02 janv. 2018 - 23:59

Merci Lyssa et Eejil pour votre accueil ^^

litsiu et Eejil , bravo pour cette première demande de validation ^^.

Lyssa, j'ai emprunté ta ban ^^, merci.

Bienvenue DameLicorne ^^.
#Teampoissonsclowns

ImageImage

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 03 janv. 2018 - 08:37

Eejil9 a écrit :
02 janv. 2018 - 21:19
Bravo Litsiu pour ton objectif :beer:
Y a vraiment aucun objectif qui colle ? sinon fais comme moi, négociations et mauvaise foi sont tes amies :mrgreen:
Au pire je peux le passer dans "livre de poche" mais c'est dommage de passer un tel joker aussi vite. :mrgreen:

Perso j'ai pas trop envie de relire des livres. J'irai à la bibliothèque du patelin d'à côté. Ce sera grand. "Bonjour je cherche un livre avec une personne à la bouche ouverte sur la couverture, vous avez ça ?" Les petites mamies vont en parler pendant six mois.

Bon là je suis embêté pour les potions de première année. Si on lit un HP illustré, on coche certes l'objectif hardcover, mais on est banané pour l'objectif de 7ème année "lire les 7 tomes", non ? Et non j'en parle pas dans la FAQ, je ne veux pas que les autres maisons remarquent ça trop vite... :mrgreen:
Image Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 03 janv. 2018 - 09:20

litsiu a écrit :
03 janv. 2018 - 08:37
Et non j'en parle pas dans la FAQ, je ne veux pas que les autres maisons remarquent ça trop vite... :mrgreen:
Si les autres font comme moi, ils espionnent toutes les salles communes, donc ça ne change rien :mrgreen:
Mais je crois que quelqu'un a déjà posé la question dans la FAQ et les organisatrices sont en train d'en débattre :wink:

litsiu a écrit :
03 janv. 2018 - 08:37
Ce sera grand. "Bonjour je cherche un livre avec une personne à la bouche ouverte sur la couverture, vous avez ça ?" Les petites mamies vont en parler pendant six mois.
:lol: J'espère que tu nous raconteras ça !

Bienvenue DameLicorne :beer:

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 03 janv. 2018 - 10:16

OK, je vais attendre leur réponse alors. Au pire j'ai d'autres "hardcover". Des vieux livres reliés cuir qui sentent le moisi. La couverture est dure, elle est même momifiée. XD
Image Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 03 janv. 2018 - 10:29

Je viens de boucler un objectif de première année, avec les Grandes et inestimables chroniques, d'un ou de plusieurs auteurs anonymes, pour le Polynectar.
J'avoue que j'ai un peu l'impression d'arnaquer mon monde parce que ça représente 20 pages (bon, écrites genre en police 2 et sans paragraphes, je suis sûre que si on change la police et les marges c'est plus long qu'un roman d'Amélie Nothomb :mrgreen: ) dans mon édition de Gargantua, mais ça a été édité séparément en 1532, donc d'après le règlement on est bons :mrgreen:
(Z'avaient qu'à pas me répartir à Serpentard :mrgreen: )
Dernière modification par Eejil9 le 03 janv. 2018 - 10:50, modifié 1 fois.

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 03 janv. 2018 - 10:34

T'as déjà débloqué la deuxième année, t'es sûre ? Tu es en modéré, il te faut un sortilège et une potion de la première année avant de t'attaquer à la deuxième, du moins si j'ai bien compris.
Image Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 03 janv. 2018 - 10:50

Hiiiiin oups, j'avais lu "ou", merci :oops:

Bon, ni vu, ni connu, ce sera Babillage :mrgreen:

Répondre

Revenir à « La Coupe des Quatre Maisons »