[Topic discu] Salle commune de Gryffondor

Challenge destiné aux lecteurs les plus valeureux. Une seule Maison pourra remporter la Coupe !
Roxane-James1
Stagiaire chez W&W

Re: [Topic discu] Salle commune de Gryffondor

Message par Roxane-James1 » 07 janv. 2018 - 20:23

:mrgreen: AH j'adore cette maison et mes camarades :hug: (ouaaaais de la bièrraubeure ! :coeur: ) que d'ambiance par ici :lol: on va finir par y arriver :mrgreen:
La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
- J'observe mon existence sous un angle différent, déclara-t-il gravement.
- Voyez-vous cela ! Et qu'en déduisez-vous ?
- Qu'à l'endroit ou à l'envers, elle est absolument vide de sens.

La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
Imprévisible, anticonformiste et entreprenante. Prenez garde, un de ces jours je pourrais finir par tomber amoureux de vous.
:coeur: Dixit Archibald :coeur:

Rose Deacon
Cracmol

Message par Rose Deacon » 07 janv. 2018 - 20:30

Les Gryffons, je ne sais pas si vous avez vu, mais Les Trois Balais a ouvert, ce sera plus pratique pour le ravitaillement en Bièraubeurre.
:beer:
Par contre, pas de bagarre avec les Persiffleurs, mêmes s'ils le méritent hein ! Je ne voudrais pas que des points nous soient retirés bêtement !
Image

Clo32
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Clo32 » 07 janv. 2018 - 20:49

On vient de dépasser les Serpentards, on n'est plus à la dernière place :D (c'est beau les fins du weekend comme ça 8) )

Image

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 07 janv. 2018 - 21:07

Yeah, Gryffindor’s back in the game :beer:
Je vais peut-être aller faire un tour à Pré-au-Lard, mes réserves vont finir par s'épuiser :mrgreen: :arrow:

Par rapport à Ubu Roi, c’est plus la représentation que j’ai vue qui m’a traumatisée, le texte ça allait x)
(Mais j’aime moyen lire des pièces de théâtre, je préfère les voir jouées) :wink:
Image
Qui flatte le crocodile
Peut se baigner tranquille

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 08 janv. 2018 - 07:49

Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.
Ca m'avait manqué *.*
Comment je me sens quand je résous les problèmes de clients :
Image

Les 10 commandements de l'informatique : Dans le doute, reboote. Si ça rate, formate.

Mikoshiba
Paladine de Dlul

Message par Mikoshiba » 08 janv. 2018 - 12:51

Seonne : j'ai aussi lu Ubu roi (les premiers points que je rapporte à ma maison, ça m'émeut ! :lol: ). Il est un peu bizarre à lire (je crois que je ne l'avais pas tellement remarqué la première fois que je l'avais lu), mais je veux bien croire qu'une représentation puisse être perturbante !

Whitewolf : Elle vient d'où cette citation ? :coeur:

Et une petite citation d'Ubu roi (ouais dans mon Harlequin actuel, je suis pas sûre d'en trouver xD) :
Capitaine Bordure a écrit :Mais, Père Ubu, si tu ne fais pas de distributions le peuple ne voudra pas payer les impôts.
Image

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 08 janv. 2018 - 14:33

Ah oui j'ai oublié de le renseigner, j'suis un boulet XD

C'est la Litanie contre la Peur, issue du pilier de la Science-Fiction qu'est le livre de Dune de Franck Herbert :)
Ce livre fait partie de ceux qui ont forgé mon adolescence, même si je devais sûrement être trop jeune et impressionnable quand je l'ai lu.
Image

Les 10 commandements de l'informatique : Dans le doute, reboote. Si ça rate, formate.

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 08 janv. 2018 - 16:26

Pour en finir avec Ubu ( :mrgreen: ) la représentation m’a énormément perturbée, et s’éloignait carrément des didascalies... c’était de l’absurde pur et dur quoi, et la petite Seonne de 15 que le lycée a forcée à aller voir la pièce pendant les vacances a trouvé que c’était trop :mrgreen:

Ta citation est styleeeey WW *-*

Du coup je fais dans le style philosophique moi aussi :
George Orwell a écrit :S’accrocher jour après jour, semaine après semaine, pour prolonger un présent qui n’avait pas de futur, était un instinct qu’on ne pouvait vaincre, comme on ne peut empêcher les poumons d’aspirer l’air tant qu’il y a de l’air à respirer.
À propos de deux personnages qui envisagent de se suicider mais ne le font pas *-*

Bon sinon je doute fort de finir 1984 aujourd’hui, parce que j’ai contrôle demain et mercredi x)
Image
Qui flatte le crocodile

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 08 janv. 2018 - 16:33

1984 m'a profondément perturbé, au point que je suis toujours incapable de le relire. Je vous trouve très courageuses de vous plonger dedans, impossible pour moi ^^
Image

Mikoshiba
Paladine de Dlul

Message par Mikoshiba » 08 janv. 2018 - 17:43

L'année dernière (ou celle d'avant, je sais plus ^^), il y avait plein de références à ce bouquin dans l'actualité, alors curieuse, je l'ai lu. Et j'ai pas aimé du tout. J'ai pas du tout saisi pourquoi tout le monde est bouleversé par ce bouquin, il m'a juste paru... Je sais pas... Fade ? Vide ? :decu:
Il y a bien sûr toute l'histoire de la manipulation, de la réécriture de l'Histoire, la surveillance des foules, de ces gens qui préfèrent se laisser faire plutôt que d'oser réfléchir, mais l'histoire en elle-même, je l'ai trouvée indigeste. (Et c'est pas nouveau tout ça, j'étais tombée un jour sur les livres d'Histoire de ma grand-mère, toutes les victoires de Napoléon étaient listées, mais rien sur Waterloo ou toute autre défaite...)

Après, si tout le monde en parle autant, il doit forcément y avoir quelque chose, mais je ne l'ai pas saisi :arrow:
Image

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 08 janv. 2018 - 18:48

Je pense que ça doit être très personnel, tout ce qui touche au totalitarisme me touche pas mal ^^ et puis c’est le côté anticipation qui, à mon avis, plaît beaucoup (c’est assez à la mode en ce moment).

En tout cas j’en suis à un peu plus de la moitié et je le trouve encore vraiment passionnant ! Mais je comprends totalement qu’on puisse ne pas aimer ^^
Image
Qui flatte le crocodile

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 09 janv. 2018 - 10:51

Allez, Dune est terminé (et ça m'a fait un bien fou de m'y replonger).

Du coup, on attaque l'oeuvre de Fantasy : Le Seigneur des Anneaux :mrgreen: Et comme Tolkien l'a écrit originalement en un seul tenant, je considère que ma lecture sera achevée à la fin du Retour du Roi :beer:
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 09 janv. 2018 - 12:17

Voilà voilà, j'ai enfin attaqué les objectifs avec un livre de poche qui était glaçant par moments mais prenant.

Pour l'objectif suivant je lis L'Échange des Princesses parce que j'ai vu que ça parlait du film sur le forum et à défaut de pouvoir aller le voir, je me rabats sur le livre (en epub). Du coup je suis super intriguée par la mise en scène qui a dû être faite étant donnée la construction du livre.

Whitewolf, de combien de temps estimes-tu avoir besoin pour relire le SdA ? :shock:
Image

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 09 janv. 2018 - 12:35

Si je suis tranquille ce week-end, il sera fini dimanche normalement. Voire avant si je lis en soirée cette semaine. Je le connais par coeur, ça facilite la lecture :)
Image

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 09 janv. 2018 - 21:51

Tu es fou WW :lol:
Et félicitations Labige pour ta validation :hug:

Bon j’espère finir 1984 demain ! Et les gars, faut qu'on se bouge, on est qu’à 25 points des Persiffleurs ! :mrgreen:
Image
Qui flatte le crocodile

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 10 janv. 2018 - 16:47

Seonne a écrit :
09 janv. 2018 - 21:51
Tu es fou WW :lol:
Bah, je fais ce concours pour me remettre à lire autre chose que des fanfictions, donc autant que je joue le jeu à fond. En plus, pour moi, un vrai livre c'est 600 pages minimum :mrgreen:

J'ai lu l'intégrale du Comte de Monte-Cristo en CM1, ça aide pas. Bon, j'ai pas compris toutes les références historiques, mais la plume de Dumas père, c'est pas la plus compliquée du monde...

Et puis on a toute l'année pour finir ce concours, donc ménagez vos montures les filles. Serdaigle vole haut dans le ciel, mais ils vont se brûler les plumes comme Icare. Nous avons des pattes solides pour nous arrimer dans la Terre et nous avons les crocs pour morde les livres à pleine dents, et c'est ainsi que nous avancerons ^^
Image

Westyversionfrench
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Westyversionfrench » 10 janv. 2018 - 18:19

Ahah ! Je compte aussi lire LOTR (mais pour la trilogie) et par contre après ma lecture en cours je m'attaque au Hobbit pour le roman fantasy. Vu que je vais lire tout ça en anglais, j'ai intérêt à m'y prendre tôt :D

Mais en attendant, je retourne à Marcel Aymé et sa Vouivre.

Le Comte de Monte Cristo :coeur: Je voulais le relire cette année mais pas le temps avec toutes les autres choses que j'ai à lire déjà.
Serpentard de cœur, Serdaigle de répartition Pottermore, et sadiquement envoyé chez les Gryffys pour la Coupe des Quatre Maisons :lol:

Joignez-vous au nouveau projet sur Ginny : Paper Gin ! et écrivez un article pour le Numéro Spécial de la Gazette !

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 10 janv. 2018 - 23:39

Westy rejoint le club des fous :mrgreen: :arrow:

Sinon je viens de finir 1984 (j'avais dit que je le finirais ce soir, et je suis dans les clous, même si à trente minutes près ça passait pas :mrgreen: ). Et WW, je comprends que le roman t'ai perturbé, effectivement, je suis plutôt retournée... Les 100 dernières pages sont vraiment dures :peur:
Du coup je vous laisse avec une dernière citation :
George Orwell a écrit :Nous commandons à la matière puisque nous commandons à l'esprit. La réalité est à l'intérieur du crâne.
Bon du coup je me retrouve en sachant pas quoi lire comme bouquin, j'ai épuisé le maigre stock que j'avais chez moi :lol: Heureusement, demain je vais chez mes parents donc je vais pouvoir refaire le plein 8)
Je vais peut-être me trouver un petit livre de poche en attendant... Histoire de passer en deuxième année !
Image
Qui flatte le crocodile

Omicronn
Géant Vert

Message par Omicronn » 11 janv. 2018 - 13:10

Bonjour chers camarades ! :beer:

Je viens de terminer Les contes de Beedle le Barde, et je m'apprêtais à faire participer Dumbledore au match de Quidditch (pour moi, il est le personnage principal du livre puisque l'on a son point de vue et ses remarques tout le temps). Mais, je ne sais pas du tout quelles seraient ses chances de tenir sur un balai, je ne m'étais jamais vraiment posé la question en fait. Pour moi il serait pas vraiment bon sur un balai. Il serait capable d'y tenir, peut-être au moyen de sortilèges (Lévitation par exemple) mais pas au point de pouvoir disputer un match de Quidditch. Je lui mettrais un 6/10 je pense.

Alors, qu'en pensez-vous ?

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 11 janv. 2018 - 14:15

Ah mon avis il sait voyager en balai normalement, c'est un sorcier... Si la question porte par contre sur ses compétences en Quidditch, c'est une autre histoire ^^
Image

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 11 janv. 2018 - 18:36

Je le vois pas trop faire du Quidditch non plus :mrgreen:
Après, même si on parle uniquement en capacité à tenir sur un balai, la dernière année avant sa mort, il avait une main en moins donc le 6/10 me parait pas mal ! (Et il me semble que c’est à ce moment là qu’il rédige tous ses commentaires dans l'édition des contes de Beedle pour Hermione :wink:
Image
Qui flatte le crocodile

Fleur d'épine
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Fleur d'épine » 11 janv. 2018 - 18:42

Se tenir sur un balai je dirais 10/10 quand même, à la limite 9, d'ailleurs il en utilise un à la fin du 6 avec Harry pour rejoindre la Tour d'Astronomie (mais je ne me souviens plus trop à quel point il galère ou pas, surtout qu'il vient de boire le liquide qui le plonge dans un état de souffrance extrême). Après si on note en terme de qualité de jeu, je mettrais moins, comme Seonne un 6/10.

D'ailleurs le Quidditch se termine demain les Gryffondor, ceux qui n'ont pas encore participé c'est le moment !! Plus on a de participation plus on a de chance de remporter l'épreuve !
Image Image

Omicronn
Géant Vert

Message par Omicronn » 11 janv. 2018 - 19:28

Merci pour vos avis, j'ai apporté ma contribution au match ! et +1 pour Seonne, il était mal en point à ce moment, bon raisonnement ! :)

Du coup j'ai commencé une autre lecture, pour le défi où la couverture présente un personnage à la bouche ouverte. J'avoue que comme je suis en facile, je tape plus dans les hautes années en choix de bouquins :mrgreen:

Fleur d'épine
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Fleur d'épine » 11 janv. 2018 - 21:11

T'as choisi quoi comme bouquin du coup ? :D (ça m'intrigue car je ne connais pas vraiment de livre où la couverture présente un personnage à la bouche ouverte !)

Pour ma part, je suis à fond dans ma lecture, j'ai du mal à en décrocher (ça m'a permis de ne pas trop subir le deuil de la fin d'HP1 !). Il s'agit de la trilogie des Vernon Subutex de Virginie Despentes. Je lis le tome 1 là. Et c'est marrant car d'un côté j'adore et de l'autre je déteste : les personnages sont tous antipathiques au possible et d'un cynisme sans nom. Au départ j'appréciais beaucoup cet aspect-là parce que, de toute manière, ça n'a aucune importance qu'ils soient sympathiques ou pas, la façon dont est traitée l'histoire est franchement originale et j'aimais bien aussi tous les défauts dépeints par Virginie Despentes qui sont assez proches de ce qu'on peut voir dans la réalité. Mais petit à petit je trouve ça lourd, voire exagéré et un peu cliché de la population parisienne. Heureusement que tous les Parisiens ne sont pas comme elle le décrit x) c'est tellement déprimant. De façon violente parfois, ça me fait mal de lire ça. Tous des têtes à claque, qui ne méritent pas qu'on leur accorde l'importance qu'elle leur donne, et quand tu te dis : "en fait, celui du début me paraît sympathique après tous ceux que je viens de voir", celui du début réapparaît et se comporte comme un salaud. Mais en même temps que ça me arrgh, ça me passionne. J'aime plutôt le style, tout coule, et les personnages que j'aime pas, bhin j'aime bien les suivre quand même et savoir comment ils vont agir, surtout que bon, ils sont un minimum complexes pour que ça passe. Ça m'intéresse même beaucoup de suivre leur évolution, peut-être de façon sociologique. Ce qui est intéressant aussi c'est que d'un "chapitre" à l'autre on a des points de vue différents parfois d'une même personne et c'est super drôle de voir comment cette personne est considérée par un autre, comparativement à sa propre opinion d'elle-même (c'est très sévère de ce côté-là). Puis, derrière tout ça, il y a l'histoire des cassettes d'Alex Beach, la recherche de Vernon Subutex, sa situation de nouveau SDF, (+ le personnage de la Hyène que je trouve assez stylé) et mine de rien il y a des descriptions fidèles, on a envie de retrouver certains personnages quand même pour savoir où ils en sont... enfin bref, je suis complètement accrochée au livre !! Je vais bientôt le finir je pense :mrgreen:
Image Image

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 12 janv. 2018 - 00:07

Rah les gars, déjà qu’on est derniers, en plus on a perdu le match de Quidditch :nif:
Va falloir rattraper le retard ce week-end !
Image
Qui flatte le crocodile

Rose Deacon
Cracmol

Message par Rose Deacon » 12 janv. 2018 - 00:34

Coucou mes petits Gryffons ! Je passais voir comment allait le moral...

J'ai ramené de la Bièraubeurre. :beer:

Je m'étais dit que si on gagnait, il faudrait fêter ça... Et que si on perdait, il faudrait noyer le chagrin. 8)

Du coup, qui en veut ? :mrgreen:

J'ai confiance en vous pour rattraper les Persiflards et écraser les Boulsouffle ! Go, go les Gryffons !
Image

Omicronn
Géant Vert

Message par Omicronn » 12 janv. 2018 - 08:45

Moi ! :mrgreen:

En effet le moral n'est pas au top, mais je suis contente d'avoir apporté des points à ma maison (même si je n'y suis pour rien).
On va se refaire, plusieurs fois les Gryffondors ont raté le match, est-ce que cela nous a empêché de gagner la Coupe ? Nope ! Je crois en nous :hug:

Si tout va bien, demain je rapporte 35 points avec ma lecture en cours (elle sera finie rapidement) Bon c'est toujours pas assez mais si on peut effacer un peu cette défaite cuisante je prends !
Du coup Fleur, c'est La nuit du renard, de Mary Higgins Clark. Ma mère a genre des tonnes de livres de cette auteure, et celui là m'a tapé dans l'oeil. J'en suis au début mais il est prenant pour l'instant, on suit deux histoires/deux points de vue mais qui se recoupent (avec des histoires de kidnapping et la question de la peine de mort aux US). Par contre le livre a été réédité depuis et la couverture a changé, celui là c'est une édition de 1980 :)

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 12 janv. 2018 - 10:01

Positions tu as raison ! Mais c’est trop injuuuuste, c’est ceux qui ont déjà le plus de points qui gagnent le match :nif:

Ma mère aussi a des tonnes de Mary Higgings Clark et je prévoyais justement de lui emprunter La nuit du renard (son préféré), trop de connexion dans cette maison :mrgreen:

Sinon j’ai bon espoir de passer en deuxième année ce soir !
Image
Qui flatte le crocodile

Omicronn
Géant Vert

Message par Omicronn » 12 janv. 2018 - 10:09

Génial ! :lol:

D'ailleurs cette bibliothèque de bouquins pourrait nous servir pour Spero patronum : Une lecture commune avec la/les personne/s de votre choix (Sixième année), si jamais tu participes pas déjà à la relecture des HP ^^
Mais bon, tu as le temps de voir venir !

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 12 janv. 2018 - 12:26

C'est une très bonne idée en effet ! Mais je suis loin d'être en sixième année pour l'instant :lol:
Par contre je participe à la relecture sur le forum, mais comme on doit garder les sept tomes pour valider l'objectif XXX en septième année, je ne pourrai pas valider Spero Patronum grâce à la relecture sur le forum :? C'est bien ça, @Rose Deacon, @Responsable de Gryffondor ?

Sinon je viens de valider mon cinquième objectif de première année, du coup je me lance dans la lecture d'une pièce de théâtre pour commencer la deuxième année avec Levicorpus ! :D
Image
Qui flatte le crocodile

Répondre

Revenir à « La Coupe des Quatre Maisons »