[Topic discu] Salle commune de Gryffondor

Challenge destiné aux lecteurs les plus valeureux. Une seule Maison pourra remporter la Coupe !
GinnyWeasley
Titulaire des BUSE

Re: [Topic discu] Salle commune de Gryffondor

Message par GinnyWeasley » 28 mars 2018 - 14:37

J'ai terminé Ici et maintenant de Ann Brashares hier soir, et j'ai retardé exprès l'heure où je devais aller me coucher pour avoir le temps de finir. Je n'aurais pas dû. Le livre était vraiment bien, d'ailleurs j'ai dû le lire en deux ou trois fois, mais la fin m'a horriblement déçue. Pour moi, il n'y avait que deux alternatives : Soit Ethan mourrait, soit ils finissait avec Prenna. J'aurais d'ailleurs voulu qu'elle lui donne son vrai nom à la fin, puisqu'on sait que les noms des voyageurs sont des pseudos mais l'auteur en a choisit une troisième, ce qui m'a énervée et m'a fait me tourner et me retourner dans mon lit après avoir fini. Note : ne plus finir de livre avant d'aller me coucher :lol: J'ai trouvé aussi que vers la fin les personnages n'arrêtaient pas de répété "ici et maintenant", je trouvais ça un peu forcé mais pour le coup ça peut être juste la traduction. Sinon, c'était une lecture très agréable, et c'est dommage que la fin me laisse une sensation d'inachevé, sachant qu'il n'y a pas de suite (je me suis posée la question en le finissant, et après vérification il n'y en a pas).

Quant à La faucheuse, de Neal Shusterman, que j'ai fini il y a quelques jours, c'était absolument génial :coeur: J'avais peur d'en attendre un peu trop, surtout au niveau de la potentielle romance Rowan/Citra mais ça ne m'a pas du tout déçue. J'avais plusieurs hypothèses sur la fin mais malgré tout je n'ai pas réussi à deviner ce qui allait se passer, et d'ailleurs la vraie fin est bien mieux que celles que j'avais prévues. Je savais que si Rowan était ordonné, il refuserait de glaner Citra, mais je n'était pas certaine qu'elle ferait la même chose dans le cas contraire. Surtout après ses discussions avec Dame Curie sur la relation de Rowan et Volta, Rand et cie. J'ai bien aimé aussi les extraits de journaux de faucheurs à chaque chapitre, ça permet d'expliquer un peu le contexte, de glisser quelques informations par-ci par-là sans trop alourdir le texte. Avant que l'on voit Dame Curie, je pensais que c'était peut-être la future Citra faucheuse :lol:

Bref, deux lectures très sympas mais la fin d'Ici et maintenant :criz: Je crois que je ne m'en remettrai jamais.

Mikoshiba
Paladine de Dlul

Message par Mikoshiba » 02 avr. 2018 - 10:51

J'avais réservé La Maison dans laquelle sans trop savoir pour quel objectif j'allais bien pouvoir l'utiliser... Et quand je l'ai eu en main, j'ai tout de suite su : la couverture de mon exemplaire ne donne vraiment pas envie de le lire :mrgreen:
Alors l’évènement des Épouvantards tombe à pic ! :boing:

Et vous, vous lisez quoi en ce moment ? :D
Image

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 02 avr. 2018 - 18:04

Actuellement je suis sur Merrick d'Anne Rice :coeur: et La montagne hallucinée de Lovecraft :coeur: Je voulais valider un des objectifs de l'événement "Des mangemorts à Poudlard" avec ce dernier mais j'ai pas pu le finir à temps... et je n'ai toujours pas terminé ! :pluie:

Merrick est en passe de devenir un de mes personnages préférés :coeur: Elle est charismatique, sensuelle, téméraire et indépendante. La façon dont Anne Rice la dépeint tout au long du livre à travers les souvenirs du personnage principal est très bien choisie. On a l'impression de s’immiscer dans la vie intime de Merrick et de s'imprégner d'elle à tous les niveaux tellement elle est impressionnante. Ce livre est pour moi le meilleur que j'ai lu de cette auteure jusqu'à présent :fan:

Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 24 avr. 2018 - 14:26

sakura284 a écrit :
02 avr. 2018 - 18:04
Actuellement je suis sur Merrick d'Anne Rice :coeur:
Est-ce qu'on peut le lire sans avoir lu les deux autres livres dont il est le mélange d'après wikipédia ? Car tu donnes bien envie :D

En ce moment je galère à trouver des livres qui répondent aux objectifs et je suis plutôt dans une passe "je lis" PUIS je cherche si je peux le caser sur les objectifs auxquels j'ai accès. Pas très malin de ma part mais je n'ai pas encore pu déménager tous mes livres :mur:
Image

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 24 avr. 2018 - 17:40

Labige a écrit :
24 avr. 2018 - 14:26
Est-ce qu'on peut le lire sans avoir lu les deux autres livres dont il est le mélange d'après wikipédia ? Car tu donnes bien envie :D
Tu peux le lire indépendamment de tous les autres sans problème :D Simplement, tu ne relèveras pas les références faites aux autres livres mais ce n'est pas grave puisque l'auteur réexplique les événements important ;)

J'avoue que j'ai tendance à faire comme toi XD Lire d'abord et mettre dans les cases après ! :lol: En même temps, c'est l'envie qui prime : si un livre me tente, je me laisse tenter et après seulement je cherche un objectif à valider :mrgreen:
De mon côté, j'ai à peine le temps de passer par ici pour voir si je n'ai pas de message :decu: En particulier la semaine... La lecture, l'écriture et le dessin me manque :nif: J'ai toujours pas fini Merrick, ni même La montagne hallucinée :argh:

Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 25 avr. 2018 - 11:02

sakura284 a écrit :
24 avr. 2018 - 17:40
J'avoue que j'ai tendance à faire comme toi XD Lire d'abord et mettre dans les cases après ! :lol: En même temps, c'est l'envie qui prime : si un livre me tente, je me laisse tenter et après seulement je cherche un objectif à valider :mrgreen:
Ah tu me rassures :lol:
Comme toi lire me manquait - sans parler d'écrire :pluie: - mais là je me force dans le RER à lire plutôt qu'être sur internet ou autre.
Résultat : hier j'ai lu d'une traite Petit coeur, de Kim van Kooten, et je n'ai pas réussi à décrocher en rentrant le soir. Par contre j'ai trouvé le livre très dur (TW il parle d'inceste) mais on a le souffle coupé d'attendre la fin.

Pour le suivant je voulais partir sur Ca de Stephen King mais après ma précédente lecture, je vais peut-être chercher quelque chose de plus joyeux ^^'
Image

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 25 avr. 2018 - 18:26

Labige a écrit :
25 avr. 2018 - 11:02
Pour le suivant je voulais partir sur Ca de Stephen King mais après ma précédente lecture, je vais peut-être chercher quelque chose de plus joyeux ^^'
Ah ! Je l'ai acheté pour l'anniversaire d'une amie juste après que le film ne soit sorti ! Je me suis dit que ça lui plairait et que peut-être elle pourrait me le prêter une fois qu'elle l'aurait lu :sifflote: Mais bon, vu qu'elle habite à près de 200 km de chez moi, je ne suis pas prête de le lui piquer ! :lol:

Whao ça à l'air joyeux comme livre :shock: Effectivement, lire ça après petit coeur ce n'est peut-être pas une bonne chose, à moins d'être un peu maso :fouet:

Image

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 28 avr. 2018 - 21:17

Labige a écrit :
Grâce à toi, j'ai fini par m'y remettre et j'ai terminé Merrick ! :yipee:

Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 28 avr. 2018 - 21:20

Oh génial ! :beer: Tu pars sur quoi ensuite ? Je suis finalement partie sur Tartuffe mais ça me passionne pas des masses :roll:

On n'a pas eu beaucoup de points aux oeufs :nif:
Image

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 28 avr. 2018 - 21:44

Tartuffe ? XD Au moins, pas de risque de déprimer ! :lol:
Je vais repartir sur la montagne hallucinée puis ensuite peut-être une trilogie type fantastique/science-fiction :gne:

Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 28 avr. 2018 - 21:59

Ben quoi ? :mrgreen: Au travail j'ai pas mal de livres gratuits et il fallait une pièce de théâtre et je n'ai jamais lu Tartuffe. Finalement, c'était peut-être mieux sans :lol:

Tu lis beaucoup de livres de Lovecraft ?
Image

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 29 avr. 2018 - 10:16

T'es ouf :lol: N'empêche c'est super pratique ça de pouvoir avoir des livres gratuits à ton travail ! Je t'envie !
J'ai l'intégral de Lovecraft en version pdf alors j'ai de quoi faire :mrgreen: En plus, j'adore ça :coeur:

Image

Mikoshiba
Paladine de Dlul

Message par Mikoshiba » 07 mai 2018 - 12:00

Hourra ! Enfin un évènement où je ne fais pas perdre de points à Gryffondor ! :yipee: :yipee:

Et sinon, je viens (enfin) de finir La Maison dans laquelle. Il m'aura fallu presque deux mois pour y arriver ! :shock:
J'ai eu plus de difficultés à lire le début du livre, passé le retour de Ralf par contre, c'est allé tout seul. C'est un livre vraiment déstabilisant au début : on ne sait pas si c'est du fantastique ou pas, dès qu'on trouve quelque chose qui va dans un sens c'est contredit plus tard (un truc se produit : on se dit, ça tient pas debout, ils sont fous, puis 10 pages plus loin on comprend que en fait si si, ça se tient vraiment, puis plus tard c'est nuancé...). On perd tous nos repères, jusqu'à finalement accepter qu'il y a plusieurs vérités, chacun a la sienne, qui est différente de celle des autres sans pour autant qu'il y en ait une plus vraie que l'autre.
Le fait d'avoir le point de vue d'un adulte, qui en vrai ne comprend pas la peur profonde qui vit dans la plupart des résidents de la Maison nous aide bizarrement à y voir plus clair. On obtient de lui un début d'explication, qui nous permet de comprendre ce qui se passe, même si lui fait (en partie) fausse route.
Les indices pour comprendre ce qui se passe sont distillés discrètement, au compte goutte, ce qui fait qu'à un moment on tombe sur un mot et on se dit "Hé mais attends, lui, là, je l'ai déjà vu !"
Comme l'a dit Fleur, on s'attache vraiment aux personnages, on les aime, ils nous tapent parfois sur les nerfs, mais on a quand même envie de leur faire des câlins malgré les choses parfois atroces qu'ils font (mais comme dit plus haut, chacun a sa vérité, ce qui semble normal à l'un va sembler horrible à un autre).
L'auteur change de peau à chaque personnage, c'est incroyablement bien écrit (comme par exemple la fameuse réponse "en une phrase" de Tabaqui qui fait 2 pages ♥), on vit les personnages pour de vrai, on s'amuse avec eux, on aime avec eux, on se repose dans le lit commun avec eux...
Et la Forêt... Je rêve d'y aller. :coeur:

Il va me falloir un peu de temps pour passer à un autre livre, je pense que je vais me diriger vers quelque chose de court pour faire la transition, mais j'y reviendrai un jour, pour revivre le livre en sachant ce qui se passe, surtout le début auquel j'ai vraiment eu du mal à accrocher.
Mais c'est vraiment un livre qui vaut le détour une fois qu'on lâche prise :coeur:
Image

Elyon
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Elyon » 26 mai 2018 - 09:53

Coucou tout le monde !
J'ai un léger problème. J'ai enfin fini un pavé que j'avais depuis février mais je ne suis plus certain des objectifs que j'ai déjà remplis, comme ça fait longtemps que je ne suis plus passé... :?

Il y a moyen de savoir ce qu'on a déjà validé ?
Image

Merci à la talentueuse Hortensea pour cette magnifique vignette !

Mikoshiba
Paladine de Dlul

Message par Mikoshiba » 26 mai 2018 - 13:36

Elyon a écrit :
26 mai 2018 - 09:53
Accio !
Abracadabra ! :superman:

http://herosdepapierfroisse.fr/forum/se ... Rechercher
Image

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 26 mai 2018 - 18:56

Elyon a écrit :
26 mai 2018 - 09:53
Accio !
Objectifs de première année :
Sortilège de Videntrailles
Reducto
Solution de Force
Potion Amortentia
Goutte du Mort-Vivant

Objectifs de deuxièmes année :
Levicorpus
Morsmordre

De rien. :mrgreen:
Image

Elyon
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Elyon » 26 mai 2018 - 22:35

Merci Mamiko, merci Layi ! Je m'en voudrais de nous faire perdre des points, quand même.

Le Accio, c'est spécifique à la Coupe pour poser une question ?
Image

Merci à la talentueuse Hortensea pour cette magnifique vignette !

Répondre

Revenir à « La Coupe des Quatre Maisons »