La Grande Salle (FàQ)

Challenge destiné aux lecteurs les plus valeureux. Une seule Maison pourra remporter la Coupe !
Eejil9
Responsable des Transports Magiques

Re: La Grande Salle (FàQ)

Message par Eejil9 » 21 juin 2018 - 14:43

Bonjour bonjour, petite question pour l’objectif du récit onirique : est-ce qu’il faut que ce soit onirique au sens strict de vrai récit de rêve, ou est-ce que l’onirisme peut avoir une définition plus large, de récit avec des dimensions qui s’apparentent à un rêve ? Je viens de finir Le Poisson Scorpion de Nicolas Bouvier qui, au sens strict, appartient au genre du récit de voyage, mais comme c’est un récit de dépression voire de descente aux enfers, il y a une forte dimension onirique, voire cauchemardesque, avec un certain flou perceptif, des apparitions surnaturelles, une focalisation complètement surréaliste sur les insectes... Bref, ça compte ou ça compte pas ? :ange:
"Dire. Dire ce qu'on meurt d'envie de dire. Dire ce qu'on a besoin de dire. Besoin vital. Terrifiant. Dire ce qu'on ignore avoir envie ou besoin de dire. Dire pour comprendre, nettoyer, guérir, avancer. Mais est ce que dire suffit ? Tout à l'heure je l'ai cru."

Responsable de Serdaigle
Elève de quatrième année

Message par Responsable de Serdaigle » 21 juin 2018 - 21:56

Elektra Black 2 a écrit :
21 juin 2018 - 13:02
Serpentard.
Du court résumé que j'ai lu, ce n'est pas très clair. Les morts reviennent-ils vraiment ou on dit qu'ils vont venir ?
Eejil9 a écrit :
21 juin 2018 - 14:43
De la façon dont tu en parles, ça me semble correct !
Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 21 juin 2018 - 22:00

Super, merci beaucoup ! :hug:
"Dire. Dire ce qu'on meurt d'envie de dire. Dire ce qu'on a besoin de dire. Besoin vital. Terrifiant. Dire ce qu'on ignore avoir envie ou besoin de dire. Dire pour comprendre, nettoyer, guérir, avancer. Mais est ce que dire suffit ? Tout à l'heure je l'ai cru."

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 25 juin 2018 - 16:14

Coucou ! :D
Pour le récit onirique, est-ce qu'un tome des Annales du Disque-monde de Terry Pratchett conviendrait ? L'univers est lui-même décrit comme onirique... et les personnages eux-mêmes ont souvent l'impression que ça ne peut pas être réel. :D

ImageImage
Image
L'écriture et la lecture ne sont pas des matières littéraires mais des fonctions vitales au même titre que la respiration. Pierre Bottero

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 25 juin 2018 - 18:11

Dites, si je suis en 4e année, j'ai le droit de lire et d'utiliser un objectif d'une année inférieure (considérant évidemment que ce serait un objectif que j'ai pas fait....) ?
Merci ! :hug:

Responsable de Gryffondor
Titulaire des BUSE

Message par Responsable de Gryffondor » 25 juin 2018 - 18:47

Carminny a écrit :
25 juin 2018 - 16:14
Pour le récit onirique, est-ce qu'un tome des Annales du Disque-monde de Terry Pratchett conviendrait ? L'univers est lui-même décrit comme onirique...
J'ai trop rien trouvé à ce sujet sur mon ami Google et j'avoue que je ne connais pas du tout ces récits. Aussi, je pense que nous pouvons prendre le risque de te faire confiance à ce sujet. ;)
Norya a écrit :
25 juin 2018 - 18:11
Si je suis en 4e année, j'ai le droit de lire et d'utiliser un objectif d'une année inférieure ?
Tout à fait. Tu n'as pas le droit de lire et valider des objectifs des années supérieures avant de les valider (en fonction de ton niveau de difficulté choisie), mais tu as totalement le droit de valider des objectifs de deuxième année si tu es en quatrième année ! ;)
Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 25 juin 2018 - 19:21

Merci ! Je crois que je sais quoi lire alors :yipee:

ImageImage
Image
L'écriture et la lecture ne sont pas des matières littéraires mais des fonctions vitales au même titre que la respiration. Pierre Bottero

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 25 juin 2018 - 22:10

Merci pour votre réponse précédente ! :hug:

Dites, j'ai vu qu'une question avait été posée concernant la saga Mercy Thompson pour l'objectif "Mutin lutin Malinpesti", est-ce que l'un des tomes - je crois que j'en suis au 7 (??) - peut aller pour l'objectif "Potion tue-loup : Un livre dont le héros est un loup-garou" ?
J'ai un doute car l'héroïne n'en est pas un mais est entourée de Loups-garou (dont son mari que j'aime beaucoup) :mrgreen:

Et si ça ne suffit pas, je suppose que les spin off dont là les héros sont des loups-garous (Charles et sa compagne) sont plus valables ?

Qu'en pensez-vous ?

Encore merci ! et désolée de ne pas avoir pensé à poser la question plus haut, en même temps que l'autre... :?

Edit :
Pour l'objectif de 5e année, "Elixir de longue vie", est-ce que "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" peut aller ? Parce qu'il y a deux autrices, dont l'une avait 73 ans au moment de la publi... (après sa mort, d'ailleurs). Pour elle, ce serait bon, mais l'autre autrice avait moins de 50 ans alors je ne sais que penser...
Merci !

Responsable de Serdaigle
Elève de quatrième année

Message par Responsable de Serdaigle » 27 juin 2018 - 20:59

Coucou! Dès qu’un des personnages principaux est touché, c’est accepté. Par exemple, dans Harry Potter si Ron ou Hernione était un loup-garou ça fonctionne. J’espère que ça répond à ta question.

Pour la deuxième, y a-t-il Une autrice principale? Si oui, c’est celle-là qui compte. Sinon, je devrai consulter mes collègues! ;)
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 27 juin 2018 - 22:26

Merci pour la réponse concernant les loups-garous ! :hug:
Responsable de Serdaigle a écrit :
27 juin 2018 - 20:59
Pour la deuxième, y a-t-il Une autrice principale? Si oui, c’est celle-là qui compte. Sinon, je devrai consulter mes collègues! ;)
J'avoue, je ne sais pas trop. Voilà ce qu'en dit Wiki, le mieux que j'ai trouvé mais je ne sais pas à quel point on peut s'y fier, il semblerait que l'autrice âgée, Mary-Ann Shaffer, en ait écrit la majorité.
Du coup, ben c'est vous qui voyez, je ne sais pas ce que vous pouvez en penser^^

Responsable de Serdaigle
Elève de quatrième année

Message par Responsable de Serdaigle » 28 juin 2018 - 02:29

Oui, c’est accepté! Bonne lecture!
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 28 juin 2018 - 22:16

Génial, merci !
Je l'avais commencé (une relecture) au pire ça n'aurait servi à aucun objectif^^

Merci pour la réponse si rapide, vous gérez ! :biz:

Elektra Black 2
Elève de deuxième année

Message par Elektra Black 2 » 02 juil. 2018 - 10:52

Responsable de Serdaigle a écrit :
21 juin 2018 - 21:56
Elektra Black 2 a écrit :
21 juin 2018 - 13:02
Serpentard.
Du court résumé que j'ai lu, ce n'est pas très clair. Les morts reviennent-ils vraiment ou on dit qu'ils vont venir ?
Désolée pour ma réponse tardive :s

En fait, les morts reviennent dans le monde des vivants, mais ils sont toujours morts. En revanche, l'auteur n'en parle pas comme des "zombies" à proprement parler donc je ne suis pas sûre que l'ouvrage valide bien l'objectif :s Mais ils se distinguent malgré tout des vivants par leur apparence, leur voix et car il y a une lueur verte autour d'eux en permanence...

Bonjour, je reviens vers vous afin d'avoir une réponse concernant ma demande sur le livre Elamia d'Eric Wietzel. je voudrais savoir si je peux le valider pour l'objectif de Première année La goutte du Mort vivant: Un récit de zombies.

Bonne semaine ;) :boing:

Eve
Petit Espigaou

Message par Eve » 11 juil. 2018 - 17:26

Est-ce que la critique doit être sur le dernier livre lu avant que vous postiez l'annonce ou ça peut être sur un autre livre qu'on va valider ?
ImageImageImage

Titulaire des BUSE

Message par Responsable de Gryffondor » 11 juil. 2018 - 18:00

@Elektra Black 2 : Désolée de la réponse tardive : je pense que oui, tu peux valider cet objectif avec le livre mentionné ;)

@Eve : L’événement durant tout l'été, cela peut-être sur une prochaine validation. ;)
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 02 août 2018 - 19:01

J'ai cherché dans la FàQ, j'ai vu que vous aviez dit ok à Seonne pour une pièce de théâtre pour valider l'objectif Poussos, du coup est-ce que ça marcherait aussi pour l'objectif Sonorus (livre audio) ? La pièce en question c'est Cyrano de Bergerac^^
Merci !
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Responsable de Serdaigle
Elève de quatrième année

Message par Responsable de Serdaigle » 03 août 2018 - 16:33

Oui, bien sûr! Bonne lecture!
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 03 août 2018 - 19:04

Génial, merci ! :D (là en l'occurrence c'est "bonne écoute" du coup :mrgreen: )
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

LittleNarcisse
Comptable chez Gringotts

Message par LittleNarcisse » 18 août 2018 - 14:39

Je viens de terminer Maxence au désert de Théodore Monod et je suis un peu perplexe, je n'arrive pas à savoir dans quelle catégorie le ranger...
:trêve:
Il s'agit du récit / journal de bord de Théodore Monod pendant sa traversée du désert en Mauritanie quand il avait 21 ans, donc c'est un peu entre le témoigne et le compte rendu scientifique (il était botaniste). Et s'il a écrit ce journal de bord à 21 ans, le livre a été publié quand il avait 93 ans (quand son fils est tombé sur ses archives en faisant du tri et a trouvé que tout de même ça méritait d'être publié).

Du coup ce livre remplit plutôt l'élixir de longue vie ? Ou plutôt la potion de vieillissement ? :lol: :dribble:
Merci :D

Responsable de Serdaigle
Elève de quatrième année

Message par Responsable de Serdaigle » 19 août 2018 - 02:43

@LittleNarcisse On considère l'âge au moment de la publication et pas de l'écriture ;)
Image

LittleNarcisse
Comptable chez Gringotts

Message par LittleNarcisse » 19 août 2018 - 09:19

Ok merci !

Lul
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Lul » 22 août 2018 - 22:59

Responsable de Gryffondor a écrit :
09 juil. 2018 - 10:50
Le devoir est à rendre avant le 20 août, en réponse à la suite de ce sujet !
J'étais persuadée que c'était pour le 22, dommage :trêve:
Bon, en soi je commençais juste à y penser alors qu'il est 23h57 donc de toute façon c'était loupé :mrgreen:

En plus de ça que j'ai loupé, j'ai complètement laissé la lecture de côté depuis le début de l'été, entre le boulot, les visites familiales et AVC. J'espère arriver à reprendre, j'ai toujours l'espoir de finir les 70 défis avant le 31 décembre, mais plus ça avance et moins j'y crois :? Désolée pour les organisatrices de laisser autant tomber ;)
ImageImageImageImageImage

Eejil9

Message par Eejil9 » 03 sept. 2018 - 09:28

Bonjooouur ! Je viens de finir de relire Thérèse Raquin (parce que je compte l'étudier avec mes élèves, mais là n'est pas la question), et ça commence à être un peu chaud pour la validation des objectifs quand je ne peux pas choisir mes lectures en fonction (genre... pour le boulot :mrgreen: ). Je voulais savoir s'il était possible d'associer Thérèse Raquin à un roman d'horreur. Soyons clair, il n'est pas écrit ainsi, c'est un roman naturaliste. MAIS il y a des choses qui peuvent en faire un roman d'horreur. Déjà parce qu'il a été vilipendé par la critique comme "littérature putride". Et surtout à cause de l'histoire :
SpoilerAfficher
Thérèse et Laurent sont amants et assassinent le mari de Thérèse pour pouvoir se marier. Seulement, depuis la mort du mari et même lorsqu'ils sont mariés à leur tour, ils sont hantés par le souvenir du mari au point de croire qu'il est là, qu'il s'est réincarné dans le chat (oui oui) et qu'il se couche tous les soirs dans leur lit avec ses chairs putréfiées, et qu'il est toujours entre eux deux quand ils s'embrassent. Ils ne dorment plus, ne se touchent plus, vivent dans la peur de manière permanente. Laurent essaie de peindre, et chacun des personnages qu'il peint a le visage de l'homme qu'il a tué. Thérèse et Laurent finissent par se haïr, se battre, et prévoient de s'assassiner l'un l'autre. Quand l'une arrive avec un couteau et l'autre avec du poison, ils se disent qu'ils ne peuvent plus vivre avec le fantôme du mari partout, et se suicident en partageant le poison.
Passera, passera pas ?
(Je sens que je capilotracte un peu les objectifs mais j'ai déjà lu tellement de livres qui ne validaient aucun objectif cette année que je commence à désespérer... :decu: )

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 03 sept. 2018 - 12:25

L'horreur ça reste encore que tu le fasses étudier à tes pauvres élèves. :mrgreen:
Image

Titulaire des BUSE

Message par Responsable de Gryffondor » 03 sept. 2018 - 12:30

Nous dirons que ça passe, mais c'est vraiment parce que je me sens l'âme généreuse aujourd'hui. 8)
Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 03 sept. 2018 - 16:14

L’âme généreuse et un peu dédoublée :mrgreen:
Merci mille fois :hug:
(C'était dur de choisir, j’avais soit ennuyeux, soit sympa et long, soit glauque et court. Ce sera donc glauque et court :mrgreen: )

irenea
Elève de septième année

Message par irenea » 14 sept. 2018 - 13:15

Bonjour,

Avant de faire valider mes lectures de cet été, je voulais m'assurer qu'il était possible de valider d'autres objectifs que celui de 5e année, Potion d'aiguise-méninges, avec la lecture d'un livre technique. Par exemple, est-ce qu'il est possible de faire valider la lecture d'un livre de sociologie pour l'objectif Accio ou Elixir de longue vie ( si le livre est depuis longtemps dans notre PAL ou si l'auteur-e avait plus de 50 ans au moment de sa parution bien sûr ) ?

Merci d'avance !
Image

"Dead history is writ in ink, the living sort in blood."

Westyversionfrench
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Westyversionfrench » 15 sept. 2018 - 17:41

Thérèse Raquin c'est génial ! Je remercierai jamais assez ma prof de seconde pour nous l'avoir fait lire :)
J'avoue que rien que pour le décor et les descriptions ça pourrait être horrifique !
Serpentard de cœur, Serdaigle de répartition Pottermore, et sadiquement envoyé chez les Gryffys pour la Coupe des Quatre Maisons :lol:

Joignez-vous au nouveau projet sur Ginny : Paper Gin ! et écrivez un article pour le Numéro Spécial de la Gazette !

Titulaire des BUSE

Message par Responsable de Gryffondor » 15 sept. 2018 - 18:43

@irenea , oui, cela me parait très bien. ;)
Image

irenea
Elève de septième année

Message par irenea » 16 sept. 2018 - 10:56

Super, merci ! :D
Image

"Dead history is writ in ink, the living sort in blood."

Répondre

Revenir à « La Coupe des Quatre Maisons »