La Grande Salle (FàQ)

Challenge destiné aux lecteurs les plus valeureux. Une seule Maison pourra remporter la Coupe !
Répondre
Responsable de Serdaigle
Elève de quatrième année

Re: La Grande Salle (FàQ)

Message par Responsable de Serdaigle » 26 janv. 2018 - 22:04

Westyversionfrench a écrit :
25 janv. 2018 - 15:44
--> Lumos : un livre dont le titre a un rapport avec la lumière ou l'obscurité
est-ce que je peux lire Voyage au bout de la Nuit de Céline (je dois le lire depuis longtemps et comme cette contrainte est... contraignante^^) ?
Oui, oui, sans problème ! Il fait noir la nuit, après tout ;)
Satchrê a écrit :
26 janv. 2018 - 07:45
Pour le livre "technique" est-ce qu'un bouquin de développement personnel peut marcher ?
Oui !
Roxane-James1 a écrit :
26 janv. 2018 - 20:27
Bonsoir :D
Je ne veux pas paraître agaçante, etc mais j'ai vu que lors de ma dernière validation, vous aviez bien "validé" mon livre (en violet) mais sans m'ajouter à la liste des points
Tes points t'avaient bel et bien été ajoutés, un simple oubli dans le récapitulatif !
Image

Roxane-James1
Stagiaire chez W&W

Message par Roxane-James1 » 26 janv. 2018 - 22:10

Merci beaucoup :hug: vous êtes des :superman:
La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
- J'observe mon existence sous un angle différent, déclara-t-il gravement.
- Voyez-vous cela ! Et qu'en déduisez-vous ?
- Qu'à l'endroit ou à l'envers, elle est absolument vide de sens.

La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
Imprévisible, anticonformiste et entreprenante. Prenez garde, un de ces jours je pourrais finir par tomber amoureux de vous.
:coeur: Dixit Archibald :coeur:

No mouners, no funerals - SIX OF CROWS Image KAZ BREKKER :coeur:

Westyversionfrench
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Westyversionfrench » 26 janv. 2018 - 22:36

Petite question encore, pour la contrainte "lire un récit onirique", est-ce que je pourrais envisager Le Silmarillion de Tolkien (ou tout autre récit "fondateur d'univers" dans le sens mythologique)? Dans le sens où on est sur une forme d'abstraction antérieure à l'Histoire et à la pensée terrestre (humaine ou autre espèce).
Image avec L'arc du guerrier Od, en Mongolie sorcière ! Image

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 27 janv. 2018 - 12:32

Merci pour la réponse :biz:
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 28 janv. 2018 - 13:36

Bonjour !
Est-ce que The Power, de Naomi Alderman ça passe pour Lumos, sachant que le pouvoir en question c'est de l'électricité et qu'il est beaucoup question d'étincelles dans le bouquin ?
Image Image Image

Haru Nonaka
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Haru Nonaka » 28 janv. 2018 - 17:45

Bonjour, je me pose des questions sur le Spero Patronum. :gne: j'ai un doute a propos du principe de "lecture commune": faut il qu'elle soit commune pour valider cet objectif en particulier, ou la lecture d'un livre en commun avec quelqu'un qui s'en sert pour valider un autre objectif fonctionne?
Image Image

LittleNarcisse
Comptable chez Gringotts

Message par LittleNarcisse » 28 janv. 2018 - 23:56

Bonsoir !
Pour le mutinlutin malempesti : livre tourné vers le petit peuple, est-ce que je pourrais lire Voyage à Lilliput ?
Ou bien le "petit peuple" désigne un style de livres en particulier ?
Merci :D

Steamboat Willie
Elève de septième année

Message par Steamboat Willie » 29 janv. 2018 - 01:19

Nope, de mémoire, les liliputiens sont des hommes minuscules, ça ne joue pas avec la définition :
Minerva Mc Gonagall a écrit :
01 janv. 2018 - 19:08
  • Pour l'objectif Mutinlupin Malempesti, que signifie l'expression "Petit peuple" ?
    Il s'agit des fées, ou fae pour nos amis anglo-saxons. Si vous avez un doute sur le livre que vous pensez prendre pour cet objectif, ou pour un autre, n'hésitez pas à contacter un responsable de Maison ou un Préfet.
;)
ImageImage

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 30 janv. 2018 - 09:28

Petite question par rapport à l'évènement des fournitures scolaires :
Responsable de Gryffondor a écrit :
15 janv. 2018 - 20:04
Réalisez la Potion d'enflure avant la fin du mois, soit avant le 31 janvier,
31 janvier inclus ou bien c'est seulement jusqu'à ce soir ? Pour savoir si je peux prévoir d'autres trucs sur ma soirée ou si ça va être exclusivement lecture. :mrgreen:
Image

Responsable de Gryffondor
Titulaire des BUSE

Message par Responsable de Gryffondor » 31 janv. 2018 - 09:10

Verowyn a écrit :
28 janv. 2018 - 13:36
Accio !
Après délibération du jury, non, ce livre ne peut pas valider l'objectif Lumos. Par contre, peut-être peux-tu l'utiliser pour acquérir un autre sort ? :)
Haru Nonaka a écrit :
28 janv. 2018 - 17:45
Accio !
Nous sommes encore en cours de délibération, mais à priori les deux personnes devraient valider l'objectif spero patronum en même temps, avec la même lecture pour que ce dernier soit valide.
Pimy a écrit :
30 janv. 2018 - 09:28
Accio !
Pardon Pimy de ne pas avoir répondu avant. Tu as bien sûr jusqu'à ce soir pour valider ton objectif. ;)
Image

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 31 janv. 2018 - 20:48

Pas de problème :hug: Dans tout les cas, je n'aurais finalement pas eu le temps de finir hier.
Mais là, c'est bon, il me reste 25 pages :yipee:
Image

Eejil9
Responsable des Transports Magiques

Message par Eejil9 » 01 févr. 2018 - 20:25

Bonjour bonjour !
Petite question pour l'Amortentia : est-ce que "romance" sous-entend nécessairement roman ? ou est-ce qu'on peut lire une pièce de théâtre à dominante amoureuse (par exemple, Bérénice de Racine ou Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux, pour citer les deux pièces qui me viennent à l'esprit)
Image
Not all those who wander are lost

Titulaire des BUSE

Message par Responsable de Gryffondor » 02 févr. 2018 - 14:15

Bonjour Eejil,

Pour moi, il n'y a aucune objection à valider des pièces de théâtres à dominante amoureuse pour la Potion d'Amortentia.
;)
(j'adore Le jeu de l'Amour et du Hasard. :coeur: )
Image

Eejil9
Responsable des Transports Magiques

Message par Eejil9 » 02 févr. 2018 - 15:34

Merci pour la réponse :hug:
Image
Not all those who wander are lost

Steamboat Willie
Elève de septième année

Message par Steamboat Willie » 03 févr. 2018 - 12:48

Responsable de Gryffondor a écrit :
31 janv. 2018 - 09:10
Haru Nonaka a écrit :
28 janv. 2018 - 17:45
Accio !
Nous sommes encore en cours de délibération, mais à priori les deux personnes devraient valider l'objectif spero patronum en même temps, avec la même lecture pour que ce dernier soit valide.
Dans ce cas, pourquoi est-ce que cet objectif peut-être validé dans le cadre du projet lecture commune de Harry Potter, et pas dans le cadre d'un autre objectif pour ce projet ?
Après tout, les deux binômes peuvent valider le même livre en même temps, ce qui valide la lecture en commun. :mrgreen:
DameLicorne a écrit :
30 janv. 2018 - 13:45
DameLicorne (facile)
Maison : Serpentard
Objectif de sixième année
Spero patronum : Une lecture commune avec la/les personne/s de votre choix
Harry Potter à l'école des sorciers, JKR, dans le cadre du projet « Et si on les relisait ensemble ? 2018 »

Validé
ImageImage

Titulaire des BUSE

Message par Responsable de Gryffondor » 03 févr. 2018 - 18:37

Ce message va répondre en partie à la question de Steamboat, mais à noter qu'il s'adresse à tout le monde - et qu'il ne reflète que mon point de vue, sans concertation avec mes collègues. De plus, j'ai conscience que le ton est peut-être un peu plus froid qu'à l'accoutumée, à noter qu'il ne vise personne en particulier, que c'est un message général et que pour autant je ne veux blesser/fâcher/froisser personne.

Tout d'abord, concernant l'objectif de Dame Licorne, à noter qu'il a été validé entre temps. C'est à dire entre le moment où vous commencez à poser des questions auxquelles nous n'avions pas forcément pensées, et celui où on parvient à trouver une réponse. Donc il peut éventuellement y avoir des incohérences, oui, nous en sommes désolés.

Je ne suis pas certaine de bien cerner le problème autours de l'objectif Spero Patronum, ni les questions qu'il engendre. Du coup, on va prendre les choses à l'envers.

Pour rappel, ce projet a vu le jour sur une brillante idée de l'une de mes collègues responsables, dans l'unique but d'encourager la lecture dans un cadre qui soit sympathique et en lien avec ce héro à lunette que tout le monde aime tant. Alors, cela prend un peu la forme d'un concours et d'une course aux points, certes, mais l'idée initiale n'était vraiment pas de provoquer une guerre des maisons, simplement d'apporter une motivation.

Concernant l'objectif Spero Patronum, il a été pensé pour vous pousser à collaborer ensemble, c'est à dire à communiquer, à vous dire "Et si on lisait ce livre-ci ?" et à en débattre, à créer du lien entre les membres participants. Si vous décidiez tous en même temps de lire le même livre pour valider l'objectif, vous valideriez l'objectif tous en même temps. Avec 1 livre pour 1 objectif comme c'est la règle depuis le départ.

La lecture commune des tomes de Harry Potter sur le forum va dans ce sens et c'est pourquoi j'ai pris la décision de valider les points de Dame Licorne. Bon, finalement j'aurais peut-être pas du, mais honnêtement vous voir pointer chaque faille des consignes et du protocole ça finit par avoir un côté arrachage de cheveux derrière l'écran. Parce que en gros, si je ne l'avais pas fait, ça aurait été contester, et là comme je l'ai fais, ça vous fait contester autre chose.

Alors oui, tout ça, ça prête à débat, je peux le comprendre et j'admets totalement les critiques... N'oubliez pas cependant que derrière ce projet il y a des êtres humains, avec toutes les failles que ça comporte, et parfois, un peu, la lassitude. Il me semble que l'on a déjà accepté que vous puissiez valider cet objectif avec quelqu'un IRL, ce qui limite déjà l'intérêt, à mes yeux, de cet objectif en particulier. Du coup, dans l'immédiat, une partie de moi aurait bien envie de dire "faites comme vous voulez". :roll:
Image

Responsable de Serpentard
Moldu

Message par Responsable de Serpentard » 04 févr. 2018 - 17:46

J'approuve complétement ce point de vue.

Même si il est encourageant de voir les membres se "tirer la bourre" pour se stimuler, n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'un concours. Il n'y a pas de prix, pas de récompense. Nous sommes ici pour donner un cadre et pour que tout le monde s'amuse et soit motivé (c'est la raison d'être des événements, donc pas la peine de râler parce que l'objectif a déjà été validé, ou si c'est un objectif de 7ème année...). Donc gardez à l'esprit que de toute façon, nous ne pouvons pas contrôler que tout le monde joue bien le jeu, c'est vous que ça regarde.
Idem pour les points ; on fait ça parce qu'on trouvait que ça donnait un petit enjeu sympa, mais pensez bien que c'est un gros boulot derrière pour mes collègues de garder tout ça à jour, donc essayez d'être un poil compréhensifs.
Image

Hortensea
Pilote du Magicobus

Message par Hortensea » 05 févr. 2018 - 20:54

J'aurais une petite question à propos du Sortilège de Pointe au Nord. Le voyage doit-il nécessairement être géographique ou cela peut-il être un voyage spirituel à travers l'Histoire et la Mémoire ? Merci par avance x)
Image Image Image

Responsable de Poufsouffle
Elève de première année

Message par Responsable de Poufsouffle » 07 févr. 2018 - 12:01

Huuuum, ça dépends. Tu as un plus de précisions sur le contexte ?
Image

Hortensea
Pilote du Magicobus

Message par Hortensea » 09 févr. 2018 - 20:21

Oh désolée, je n'avais pas vu le message! En fait, le livre qui m'intéressait n'étant pas disponible à la librairie, je me suis rabattue sur Le tour du monde en quatre-vingt jours. Du coup la question ne se pose plus, désolée!
Image Image Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 10 févr. 2018 - 18:41

Je voudrais utiliser Le Comte de Monte-Cristo, pour la potion Polynectar en 2e année, je me doute que ça correspond à ce qui est demandé, mais je voudrais quand même m'assurer que ça passe ? :D En l'occurrence, il est question d'un changement d'identité, est-ce que c'est compris dans l'idée de "se travestir" ou "se transformer" ?
Merci ! :D
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImageImage

Westyversionfrench

Message par Westyversionfrench » 11 févr. 2018 - 13:27

Je serais tenté de te dire oui Eanna, puisque mon propre objectif a été validé et concernait aussi un travestissement d'identité :D ça serait pas logique que ça passe pas pour Le Comte de Monte Cristo (livre génialissime au passage, dans mon TOP 3) D'autant plus que physiquement aussi y'a multitravestissements.

Responsable de Serdaigle
Elève de quatrième année

Message par Responsable de Serdaigle » 11 févr. 2018 - 13:51

Westyversionfrench a écrit :
11 févr. 2018 - 13:27
Je serais tenté de te dire oui Eanna, puisque mon propre objectif a été validé et concernait aussi un travestissement d'identité m
Les responsables ne vérifient pas les thèmes abordés dans chaque livre, donc ce n’est pas car un livre est validé qu’il est nécessairement « valide ». Nous vous faisons confiance ;) (de toute façon ce ńest pas un concours)
Eanna a écrit :
10 févr. 2018 - 18:41
En l'occurrence, il est question d'un changement d'identité, est-ce que c'est compris dans l'idée de "se travestir" ou "se transformer" ?
S’il change un peu son apparence, son style vestimentaire, etc. ça passe. S’il reste toujours le même et que seul son nom change et rien d’autre, non. (Mais en fait pour flouer les autres ce doit être le cas). Je te laisse juger ! :yipee:
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 11 févr. 2018 - 14:10

Merci pour ta réponse, Responsable de Serdaigle ! :D Alors, n'ayant jamais lu le livre, et connaissant à peine l'histoire, je ne peux pas du tout juger à l'avance, du coup Westy, est-ce tu peux me confirmer (sans trop me spoiler :mrgreen: ) qu'il n'y a pas juste un changement d'identité ? Le personnage se déguise pendant une partie du livre ? :D Merci !
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImageImage

Eve
Petit Espigaou

Message par Eve » 11 févr. 2018 - 14:37

Je te confirme qu'il change totalement d'identité et d'apparence :mrgreen: D'ailleurs, je n'avais pas pensé à le faire passer pour cet objectif :D
Image Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 11 févr. 2018 - 14:57

Merciiiii Eve ! :hug: Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je lise ce bouquin, ce sera enfin l'occasion ! :D
Gandalf
ImageImageImageImage

Eve
Petit Espigaou

Message par Eve » 11 févr. 2018 - 15:15

Je n'ai jamais lu le livre, mais c'est une histoire qu'on m'avais souvent raconté petite (d'ailleurs, j'ai mis 5 ans à comprendre qu'Edmond Dantes n'avait jamais existé :mrgreen: ). Je compte le lire cette année aussi (c'est d'avoir revu le téléfilm avec Depardieu, ça m'a replongé dans l'histoire :lol: ).
Image Image

Westyversionfrench

Message par Westyversionfrench » 11 févr. 2018 - 19:22

Alors euh... Je sais que vous avez autre chose à foutre. Et je pourrais ne rien dire et garder ma validation. Mais ça me titille quand même.

Pour le coup moi j'ai précisé dans mon post que c'était son identité qui relevait d'un travestissement. J'aurais précisé si son physique avait été concerné.
Du coup est-ce que ça annule ma validation ?

Titulaire des BUSE

Message par Responsable de Gryffondor » 11 févr. 2018 - 22:29

Je ne sais plus qui avait validé ton objectif, mais de toute façon nous ne reviendrons pas sur un objectif déjà validé - et dans le cas présent, pour moi ça convient. ;)

Après, comme le disait ma collègue Serdaigle, nous validons ce que vous postez dans le sens où nous le prenons en compte dans le tableau récapitulatif. Il est assez rare, sauf doute précis sur une lecture, que nous allions vérifier car nous ne connaissons pas toutes les œuvres et qu'il serait difficile de toutes les lire pour vérifier. Nous vous faisons confiance, en quelque sorte.

Merci de ton honnêteté et d'avoir posé la question.
Image

Westyversionfrench

Message par Westyversionfrench » 12 févr. 2018 - 11:43

Merci pour la réponse.

Tant que j'y suis, autre question :
Je suis en train de faire des recherches pour trouver un livre auto-édité à lire. Et j'ai remarqué ce fait ci : beaucoup de romans auto-édités numériquement ont ensuite été édités en version papier par des maisons d'éditions (et souvent, rien n'a été changé par rapport à la version numérique). Je voulais donc savoir si j'avais le droit de choper une version papier même si elle est n'est plus totalement auto-éditée pour valider l'objectif :
1) Parce que j'apprécie peu de lire numériquement, avec mon PC et mon téléphone un peu bof, c'est très compliqué.
2) Parce que techniquement c'est le même texte à la virgule près.

Répondre

Revenir à « La Coupe des Quatre Maisons »