La Grande Salle (FàQ)

Challenge destiné aux lecteurs les plus valeureux. Une seule Maison pourra remporter la Coupe !
Pimy
Rêveuse cartésienne

Re: La Grande Salle (FàQ)

Message par Pimy » 04 janv. 2018 - 12:33

Pour ta deuxième question, j'avais compris qu'il fallait valider les livres dans l'ordre où on les lit (ou du moins termine), mais peut-être était-ce une simple interprétation de ma part. Du coup je suis très curieuse de la réponse, ça m'arrangerait bien (j'ai des livres pris à la bibliothèque qui me font de l’œil mais que je réservais pour plus tard justement) ! :mrgreen:
(cela dit je ne vois pas l'intérêt de la notion de "débloquer" les années, si on peut valider les livres dans un ordre différent de celui où on les a lus, malheureusement ^^)
Image

Responsable de Gryffondor
Titulaire des BUSE

Message par Responsable de Gryffondor » 05 janv. 2018 - 21:41

Bonsoir à tous !

J'ai quelques réponses à vos questions, donc je m'empresse de venir les fournir car nous savons que vous êtes impatients !

Seonne : Est-ce que les mangas et BD sont pris en compte ?
Non. :mrgreen: Trop facile, sinon.

Eejil : Si un livre contient plusieurs textes différents, est ce que ça peut remplir plusieurs objectifs ?
A priori, oui. Après à voir au cas par cas. Par exemple l'intégral du Monde de Narnia peut remplir plusieurs objectifs puisqu'il s'agit en fait de sept tomes qui ont été compilés en un énoooorme volume. Par contre, un recueil de nouvelles ayant été publié en tant que tel, ça ne marche pas et sera considéré comme une seule oeuvre.
N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de doutes.

Pimy : Pour la potion d'enflure, peut-on lire le e-book s'il coute moins de 20€ mais que la version papier coute elle plus de 20€ ? Comme je m'attends à un non à cette question, la suite de la question : si on emprunte le livre à la bibliothèque et qu'on ne l'achète pas, ça compte ?
Non pour le e-book, mais le livre peut-être emprunté. Cependant, pour rappel, une oeuvre ne peut valider qu'un objectif (donc soit le livre de plus de 20€, soit le livre emprunter). :wink:

Norya : Ah si j'ai une question ! Je me suis mise en "difficile" mais j'ai soudain un doute : si par exemple, un "modéré" fait plus d'objectif par année que demandé, est-ce qu'il a des points pour chaque objectif ou juste les points minimaux pour débloquer l'année suivante ? genre, du coup, les points pour le sortilège et les points pour la potion seulement ou également les ponts d'autres épreuves si on en fait d'autres par année ?
Alors, nous ne sommes pas certains d'avoir bien saisi la question... :gne:
Mais l'ensemble des objectifs peuvent être validés, peut-importe le niveau choisi. Ce qui change, c'est la possibilité de les valider (deuxième, troisième, etc. années bloquées en modéré et en difficil) ; ainsi que le nombre de points acquis par objectif en fonction des années.
Cela répond à la question ?

Violety : est-ce que si on a commencé un livre après s'être inscrit au challenge, on peut le valider un peu quand on veut ?
Parce que je lis un livre très chouette mais qui ne correspond pas aux objectifs de 1ere année, et je me demande si je dois le mette en pause en attendant d'avoir débloqué la bonne année, ou si je peux le finir tranquille et le valider plus tard ^^

Alors... En théorie, vous devez faire valider votre lecture dès que celle-ci est achevée. Cela signifie donc que si vous avez fini un livre qui ne rentre dans aucun de vos objectifs disponible au vu de votre année, il ne compte pas.
Après, on est bien d'accord que l'on ne va pas venir frapper chez vous pour vérifier et que l'on compte donc sur votre fair-play et votre honneteté - n'est-ce pas, les Serpentard ? :mrgreen:

Pour les autres, ont ne vous oublie pas, on revient vers vous au plus vite !
Image

Eejil9
Responsable des Transports Magiques

Message par Eejil9 » 05 janv. 2018 - 21:54

Responsable de Gryffondor a écrit :
05 janv. 2018 - 21:41
l'on compte donc sur votre fair-play et votre honneteté - n'est-ce pas, les Serpentard ? :mrgreen:
Je n'ai pas d'autre question mais je m'insurge contre cette attaque personnelle aussi honteuse qu'injustifiée. Aucun élève de ma maison n'a quoi que ce soit à se reprocher. Contrairement à d'autres, qui manquent visiblement d'impartialité :mrgreen:

Sinon, merci beaucoup pour la réponse à ma question :hug:
Image
Not all those who wander are lost

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 05 janv. 2018 - 22:12

Responsable de Gryffondor a écrit :
05 janv. 2018 - 21:41

Norya : Ah si j'ai une question ! Je me suis mise en "difficile" mais j'ai soudain un doute : si par exemple, un "modéré" fait plus d'objectif par année que demandé, est-ce qu'il a des points pour chaque objectif ou juste les points minimaux pour débloquer l'année suivante ? genre, du coup, les points pour le sortilège et les points pour la potion seulement ou également les ponts d'autres épreuves si on en fait d'autres par année ?
Alors, nous ne sommes pas certains d'avoir bien saisi la question... :gne:
Mais l'ensemble des objectifs peuvent être validés, peut-importe le niveau choisi. Ce qui change, c'est la possibilité de les valider (deuxième, troisième, etc. années bloquées en modéré et en difficil) ; ainsi que le nombre de points acquis par objectif en fonction des années.
Cela répond à la question ?
Je crois bien que c'est bon, merci pour votre aides, chers organisateurs ! :biz:
Eejil9 a écrit :
05 janv. 2018 - 21:54

Je n'ai pas d'autre question mais je m'insurge contre cette attaque personnelle aussi honteuse qu'injustifiée. Aucun élève de ma maison n'a quoi que ce soit à se reprocher. Contrairement à d'autres, qui manquent visiblement d'impartialité :mrgreen:
Moi aussi. Chuis hyper vexée. On est quand même hyper mimis et doux et plein d'entraide en plus... :mrgreen:

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 06 janv. 2018 - 10:43

Nous respectons strictement le règlement. C'est pas de notre faute s'il y a des vides juridiques. :mrgreen:

Ialona
Stagiaire chez W&W

Message par Ialona » 06 janv. 2018 - 10:52

Quelques autres petites questions pour être sûre d'avoir bien compris :mrgreen: :

Pour l'objectif Incendio : Tous les tomes d'une saga d'au moins trois tomes

Est-ce que les trois tomes doivent être réservés pour cet objectif ou uniquement le dernier ? J'ai bien compris que seul le septième tome comptait pour HP, mais j'ai un doute pour ce sortilège. Si uniquement le dernier tome compte pour cet objectif, on est bien d'accord que je peux l'avoir commencé avant de m'inscrire ici ? Il faut juste que je l'ai fini après m'être inscrite ? Donc je peux avoir fini les deux premiers le mois dernier ?
Parce que si c'est le cas, c'est la même chose que Petrificus totalus : Le dernier tome d'une saga, non ?

Pour le sortilège de videntraille : un livre de poche
On parle bien du format du livre hein ? Genre, les rivages/noir rentrent dans cet objectif ? Ou à peu près tous les livres à la couverture souple qu'on peut fourrer dans son sac ? (je demande ça aussi parce que j'achète pas mal de livre en Angleterre, et qu'ils n'ont pas vraiment ce format, les livres sont généralement un peu plus grand mais toujours fourrable dans son sac :mrgreen: ça marche pour le livre de poche ou pas ? )

Pour le sortilège Waddiwasi : 5 BD ou manga en moins de 24h
Question euh... "j'essaye de gruger des points" :mrgreen: : On parle bien de tomes ? Parce que je suis vraiment en retard dans les chapitres de One Piece qui sortent toutes les semaines dans le shonen jump, mais un chapitre, même s'il est publié tout seul sans ses copains autour, ça compte pas ?

Voilà pour maintenant =)
Image

Titulaire des BUSE

Message par Responsable de Gryffondor » 06 janv. 2018 - 11:31

litsiu a écrit :
06 janv. 2018 - 10:43
Nous respectons strictement le règlement. C'est pas de notre faute s'il y a des vides juridiques. :mrgreen:

Vos esprits sont bien trop retors pour les pauvres organisateurs que nous sommes. :lol:

Il y a effectivement des vides juridiques, ce n'est pas une raison pour les exploiter sournoisement. :mrgreen:

Ialona, nous avons bien vu tes questions, nous y revenons au plus vite :wink:
Image

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 06 janv. 2018 - 22:39

J'ai deux petites questions et je suis vraiment désolée si elles ont déjà été posées (j'ai lu les deux pages, mais ne sait-on jamais) et si elles sont un peu bêtes :oops:

Est-ce-que les livres pour enfant (albums) peuvent être pris en compte pour les objectifs ? (clairement, je ne compte pas lire que ça, mais disons que je peux valider quelques objectifs (lumos et Polynectar) avec ceux de la bibliothèque de Lili en lecture du soir) et comme ce n'est pas précisé, je préfère être sûre.

Seconde question par rapport au premier match de quidditch de la saison, j'ai inscris le personnage principal de ma lecture de tout à l'heure, est-ce que nous devons le faire à chaque nouvelle lecture ? ou c'est juste une fois ?

Voilà, voilà, d'avance merci pour les réponses :biz:
Image

Responsable de Poufsouffle
Elève de première année

Message par Responsable de Poufsouffle » 06 janv. 2018 - 22:58

Bonjour à tous !

Avec beaucoup de retard, me voici avec les réponses attendues ^^

Alors, tout d'abord, une précision, car j'avais mal compris la question de Catie, et j'ai, du coup, répondu à côté de la plaque.
Le principe étant qu'un livre ne peut compter que pour la validation de un objectif, effectivement, les sept tomes d'HP ne pourront valider aucun autre objectif que Priori incantato. Sauf si vous ne pensez sacrifier Priori Incantato et ne jamais le valider.

Voilà, j'espère que c'est plus clair. :D

Hortensea a écrit :
03 janv. 2018 - 15:33

Une autre question émerge de mon côté, cela concerne les livres auto-édité. Je me demandais si les auto-éditions d'Alixe pour son projet Harry Potter 7 3/4 pouvaient répondre à l'objectif Wingardium Leviosa.
S'agissant d'une fanfiction, cela ne semble pas pouvoir être pris en compte.
(Tiens, sinon, c'est ça qu'on pourra ajouter pour une éventuelle prochaine édition : lire une fanfic^^)
J'ai une question sur le livre "hardcover" : je dois être la seule à ne pas bien voir, mais c'est quoi exactement ? Couverture rigide, j'imagine, mais rigide comme un livre un peu épais, ou rigide comme un tome de la Pléiade ? ^^ Genre HP grand format, c'est considéré comme hardcover ou non ?
Et du coup, est-ce que un roman graphique/BD/comics ça compte pour le hardcover ?
Pour la couverture, il s'agit des couverture cartonnées like this.
Attention avec les BD et les Comics : on préfère ne pas les prendre en compte, car ils se lisent très vite et cela faciliterait trop le challenge. :?
Edit : 2e question en fait : est-ce que si on a commencé un livre après s'être inscrit au challenge, on peut le valider un peu quand on veut ?
Parce que je lis un livre très chouette mais qui ne correspond pas aux objectifs de 1ere année, et je me demande si je dois le mette en pause en attendant d'avoir débloqué la bonne année, ou si je peux le finir tranquille et le valider plus tard ^^
Etant donné que certains objectifs sont complexes et ne permettent pas d'anticiper (Un livre qui vous a bouleversé, un livre dont vous avez deviné la fin...) on va dire que oui, vous pouvez faire valider vos objectifs ultérieurement.
Après, c'est un peu à l'encontre des principe des modes de difficultés qui sont là vous vous mettre des bâtons dans les roues, précisément. Mais de toute façon, on ne peut pas contrôler vos lectures, alors au final vous faites comme vous le sentez. :wink:
Pour l'objectif Incendio : Tous les tomes d'une saga d'au moins trois tomes
Est-ce que les trois tomes doivent être réservés pour cet objectif ou uniquement le dernier ? J'ai bien compris que seul le septième tome comptait pour HP, mais j'ai un doute pour ce sortilège. Si uniquement le dernier tome compte pour cet objectif, on est bien d'accord que je peux l'avoir commencé avant de m'inscrire ici ? Il faut juste que je l'ai fini après m'être inscrite ? Donc je peux avoir fini les deux premiers le mois dernier ?
Parce que si c'est le cas, c'est la même chose que Petrificus totalus : Le dernier tome d'une saga, non ?
Voir le début de mon post, du coup. :wink: Cela vaut pour l'objectif Incendio également
Pour le sortilège de videntraille : un livre de poche
On parle bien du format du livre hein ? Genre, les rivages/noir rentrent dans cet objectif ? Ou à peu près tous les livres à la couverture souple qu'on peut fourrer dans son sac ? (je demande ça aussi parce que j'achète pas mal de livre en Angleterre, et qu'ils n'ont pas vraiment ce format, les livres sont généralement un peu plus grand mais toujours fourrable dans son sac :mrgreen: ça marche pour le livre de poche ou pas ? )
Ça dépend, ton sac est grand comment ? :mrgreen:
Non, si tu ne trouves de "format poche", vois si tu trouves quelque chose qui s'en rapproche. Perso, j'aurai tendance à dire que du A5 c'est du grand format, mais plus petit, ça passerait.
Pour le sortilège Waddiwasi : 5 BD ou manga en moins de 24h
Question euh... "j'essaye de gruger des points" :mrgreen: : On parle bien de tomes ? Parce que je suis vraiment en retard dans les chapitres de One Piece qui sortent toutes les semaines dans le shonen jump, mais un chapitre, même s'il est publié tout seul sans ses copains autour, ça compte pas ?

Non, un chapitre, ça compte pas :lol:
Est-ce-que les livres pour enfant (albums) peuvent être pris en compte pour les objectifs ? (clairement, je ne compte pas lire que ça, mais disons que je peux valider quelques objectifs (lumos et Polynectar) avec ceux de la bibliothèque de Lili en lecture du soir) et comme ce n'est pas précisé, je préfère être sûre.
C'est comme pour les BD et Mangas, ça parait un peu facile. Donc à priori non.
J'imagine que les albums ne sont pas très longs ?
Seconde question par rapport au premier match de quidditch de la saison, j'ai inscris le personnage principal de ma lecture de tout à l'heure, est-ce que nous devons le faire à chaque nouvelle lecture ? ou c'est juste une fois ?
Juste une fois. Tu peux éditer ta réponse jusqu'à la fin si tu le souhaites, mais par contre préviens-nous car on a déjà commencé à relever les réponses, et qu'on risquerait de s'embrouiller. :wink:

Voilàààà, j'espère n'avoir oublié aucune question. Si c'est le cas, manifestez-vous !
(Quelques réponses ont été regroupées dans le premier post du topic)
Image

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 06 janv. 2018 - 23:04

Responsable de Poufsouffle a écrit :
06 janv. 2018 - 22:58
Alors, tout d'abord, une précision, car j'avais mal compris la question de Catie, et j'ai, du coup, répondu à côté de la plaque.
Le principe étant qu'un livre ne peut compter que pour la validation de un objectif, effectivement, les sept tomes d'HP ne pourront valider aucun autre objectif que Priori incantato. Sauf si vous ne pensez sacrifier Priori Incantato et ne jamais le valider.

Voilà, j'espère que c'est plus clair. :D
Alors je rebondis juste sur ça... C'est absolument pas ce que j'avais compris dans ce qui avait été dit :shock:
Du coup par exemple on peut pas valider un objectif avec HP1, un avec HP2 etc... Les sept sont réservés à Priori Incantato ? :shock:

Ça vaut aussi pour Incendio du coup ? Genre je peux pas me dire que je relis la saga Hunger Games avec le un pour tel objectif, le deux pour un autre et le trois pour Incendio ?

Je m'étonne de ma boulette... Du coup désolée de vous harceler avec cette question hein, c'est pour vérifier que j'ai bien compris cette fois...
Mais j'avoue je suis un peu dégoûtée du coup :lol: J'avais bien prévu mon coup pour certains objectifs et tout...
(Et du coup, au niveau des points, est-ce que ça vaut vraiment le coup de garder les sept tomes pour un seul objectif ou de les valider indépendamment sur plusieurs objectifs ? Bonne question...)
Image

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 06 janv. 2018 - 23:08

Merci beaucoup pour ces précisions et cette rapidité de réponse :hug:
Responsable de Poufsouffle a écrit : J'imagine que les albums ne sont pas très longs ?
Non pas tellement et effectivement, à moi aussi cela me semblait trop simple de les utiliser :lol:
Responsable de Poufsouffle a écrit :Juste une fois.
J'avais surtout peur de faire mon boulet et de faire perdre des points à mon équipe si j'avais loupé l'information :oops: du coup merci :hug: Je laisse ma participation là-bas comme elle est parce qu'il est cool ce Sherlock Holmes :D

Encore merci :hug:
Image

irenea
Elève de septième année

Message par irenea » 07 janv. 2018 - 19:02

Bonjour,
Pour la Potion tue-loup : Un livre dont le héros est un loup-garou, potion de 4e année, est-ce que les compagnons du héros ou son antagoniste principal peuvent être pris en compte ? Ou est-ce qu'il faut que ce soit nécessairement le héros dont on suit le pdv qui soit un loup-garou ?
Image

"Dead history is writ in ink, the living sort in blood."

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 09 janv. 2018 - 15:13

Coucou !

Alors, j'espère que la question n'a pas été posée, j'ai fait recherche par "mots clés" et tout, mais bon, chez les Serpentard on a un peu la flemme d'écouter en cours hein :mrgreen: (et si j'ai un 0, je le dis à mon père, voilà :arrow: )

Est-ce qu'un livre peut être lu en plusieurs langues pour remplir deux objectifs ? Je suis en train de lire HP1 en français, pour le sortilège de Babillage, et je pensais le relire en anglais (ou en breton, en danois, en gaélique irlandais... :mrgreen: ) pour la potion Veritaserum en 7e année, est-ce que c'est possible ?
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Mikoshiba
Paladine de Dlul

Message par Mikoshiba » 09 janv. 2018 - 17:43

J'avais un doute sur un livre et je préfère vérifier avant de le commencer... La première gorgée de bière de Philippe Delerm peut remplir l'objectif Stupéfix : Une anthologie ou un recueil de nouvelles ? (Je ne suis pas sûre de ma définition des "nouvelles"... :? )
Image

Titulaire des BUSE

Message par Responsable de Gryffondor » 09 janv. 2018 - 17:54

Je ne connais pas ce livre, mais à priori, de ce que j'en ai conclu avec les infos de Google, je dirais que c'est bon Mikoshiba.

Eanna : On en discute et on te revient au plus vite :wink:
Image

Mikoshiba
Paladine de Dlul

Message par Mikoshiba » 09 janv. 2018 - 19:08

Merci pour la réponse aussi rapide ! :hug:
Image

Titulaire des BUSE

Message par Responsable de Gryffondor » 09 janv. 2018 - 20:24

Eanna a écrit :
09 janv. 2018 - 15:13
Est-ce qu'un livre peut être lu en plusieurs langues pour remplir deux objectifs ? Je suis en train de lire HP1 en français, pour le sortilège de Babillage, et je pensais le relire en anglais (ou en breton, en danois, en gaélique irlandais... :mrgreen: ) pour la potion Veritaserum en 7e année, est-ce que c'est possible ?
C'est re-moi.

A priori, non car cela va à l'encontre du principe d'un livre = un objectif.

Courage et plaisir dans vos lectures. :)
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 09 janv. 2018 - 20:38

En tant que traductrice, j'ai envie de miauler, parce qu'une traduction n'est pas le *même* livre.
Le traducteur est un "auteur secondaire", et sa traduction une oeuvre différente que le texte original.

(Voilà, c'était la minute Miss-je-sais-tout de Serdaigle. :mrgreen: )
Image Image Image

Titulaire des BUSE

Message par Responsable de Gryffondor » 09 janv. 2018 - 20:42

Alors plutôt que livre, parlons d'histoires ? :) Elle reste la même malgré une traduction ?

Une histoire = un objectif :wink:
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 09 janv. 2018 - 20:50

Rah zut :mrgreen: Merci pour ta réponse ! :D
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Roxane-James1
Stagiaire chez W&W

Message par Roxane-James1 » 09 janv. 2018 - 21:30

Est-ce que les livres de Alixe fonctionnent pour le défi Impervius de première année ? :D
= Impervius : Un e-book
La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
- J'observe mon existence sous un angle différent, déclara-t-il gravement.
- Voyez-vous cela ! Et qu'en déduisez-vous ?
- Qu'à l'endroit ou à l'envers, elle est absolument vide de sens.

La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
Imprévisible, anticonformiste et entreprenante. Prenez garde, un de ces jours je pourrais finir par tomber amoureux de vous.
:coeur: Dixit Archibald :coeur:

No mouners, no funerals - SIX OF CROWS

Responsable de Poufsouffle
Elève de première année

Message par Responsable de Poufsouffle » 09 janv. 2018 - 21:33

S'il a un ISBN oui.
(Mais il ne me semble pas que ça soit le cas, si ? :gne: )
Image

Roxane-James1
Stagiaire chez W&W

Message par Roxane-James1 » 09 janv. 2018 - 21:40

Hum je viens d'aller faire un tour sur le sujet dédié à sa série et il me semble qu'elle a un "ISBN" mais je ne suis pas sûre :gne: ... ce n'est pas grave au pire, j'ai une PAL énorme.

Imprévisible, anticonformiste et entreprenante. Prenez garde, un de ces jours je pourrais finir par tomber amoureux de vous.

Hortensea
Pilote du Magicobus

Message par Hortensea » 09 janv. 2018 - 21:42

Je vais regarder sur mes tomes, atta. Mais on m'avait dit que vu que c'était de la fanfic, cela ne passait pas :o
EDIT: Il n'y a pas d'ISBN.
Image Image Image

Roxane-James1
Stagiaire chez W&W

Message par Roxane-James1 » 09 janv. 2018 - 21:46

Merci Hortensea :hug: (en plus vous venez de m'apprendre quelque chose, je ne savais pas ce que signifiait "ISBN" avant :lol: ) bon du coup je pars voir ma PAL ! Merci pour vos réponses :hug:

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 10 janv. 2018 - 12:34

J’ai (encore) une petite question : les Mille et unes Nuits, ça passe pour « un recueil de nouvelles » ?
Image

Haru Nonaka
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Haru Nonaka » 10 janv. 2018 - 13:13

J'ai une question, pour le Lumos, si le titre français diffère du titre original anglais qui lui inclus la lumière dans son titre, peut on considérer qu'on a validé l'objectif si on le lit en français (après tout le titre original est cité, mais pas sur la couverture)?
ImageImageImage

Responsable de Serdaigle
Elève de quatrième année

Message par Responsable de Serdaigle » 10 janv. 2018 - 21:27

Seonne a écrit :
10 janv. 2018 - 12:34
J’ai (encore) une petite question : les Mille et unes Nuits, ça passe pour « un recueil de nouvelles » ?
Il s'agit d'un recueil de contes, mais on en discute entre nous
Haru Nonaka a écrit :
10 janv. 2018 - 13:13
si le titre français diffère du titre original anglais qui lui inclus la lumière dans son titre, peut on considérer qu'on a validé l'objectif si on le lit en français ?
Je n'y vois pas d'inconvénient, mais on te revient. Par curiosité, quel est ce livre ? :D
Image

Haru Nonaka
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Haru Nonaka » 10 janv. 2018 - 23:22

hum, le titre c'est The Light Fantastic de Pratchett (Le Huitième Sortilège), pas mon préféré, ni le meilleur du Disque-monde de loin mais je l'ai retrouvé dans un carton ^^ (si sa fonction pas c'est pas un drame, je validerait l'Oubliette avec)
ImageImageImage

LilTangerine
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par LilTangerine » 11 janv. 2018 - 06:52

Pour le défi Potion d'aiguise-méninges : Un livre technique (livre de cours, d'histoire, d'informatique, de droit...), est-ce qu'on peut lire un livre de grammaire du coup ? (Je pense plus précisément au Memento du germaniste)
Image

Répondre

Revenir à « La Coupe des Quatre Maisons »