La Grande Salle (FàQ)

Challenge destiné aux lecteurs les plus valeureux. Une seule Maison pourra remporter la Coupe !
litsiu
Ministre de la Magie

Re: La Grande Salle (FàQ)

Message par litsiu » 11 janv. 2018 - 08:10

J'ai l'impression que les sabliers n'ont pas été mis à jour hier soir. :wink:
Mais à vrai dire je sais pas si c'est fait en même temps que la validation des objectifs donc si c'est pas le cas oubliez moi. :mrgreen:

Responsable de Gryffondor
Titulaire des BUSE

Message par Responsable de Gryffondor » 11 janv. 2018 - 10:05

Nous avons un petit soucis technique. Tout devrait être résolu dans la journée :wink:
Image

Responsable de Serdaigle
Elève de quatrième année

Message par Responsable de Serdaigle » 11 janv. 2018 - 16:10

LilTangerine a écrit :
11 janv. 2018 - 06:52
Pour le défi Potion d'aiguise-méninges : Un livre technique (livre de cours, d'histoire, d'informatique, de droit...), est-ce qu'on peut lire un livre de grammaire du coup ? (Je pense plus précisément au Memento du germaniste)
Il n' a pas de souci, tant que tu le lis au complet et pas seulement quelques sections pertinentes
Haru Nonaka a écrit :
10 janv. 2018 - 23:22
C'est accepté!
Seonne a écrit :
10 janv. 2018 - 12:34
C'est accepté !
Image

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 11 janv. 2018 - 18:18

Super :beer:
Merci beaucoup pour la réponse (et votre rapidité !) :hug:
Image

irenea
Elève de septième année

Message par irenea » 11 janv. 2018 - 23:52

Bonsoir,

Je crois que ma question est un peu passée à la trape du coup j'en profite pour la reposer, en même temps qu'une autre.

irenea a écrit :
07 janv. 2018 - 19:02
Pour la Potion tue-loup : Un livre dont le héros est un loup-garou, potion de 4e année, est-ce que les compagnons du héros ou son antagoniste principal peuvent être pris en compte ? Ou est-ce qu'il faut que ce soit nécessairement le héros dont on suit le pdv qui soit un loup-garou ?

Est ce que Retour au collège de Riad Sattouf compte pour un roman graphique ? J'ai songé à lire L'Arabe du futur, mais j'avais celui-ci sous la main. ^^

Merci d'avance.
Image

"Dead history is writ in ink, the living sort in blood."

Titulaire des BUSE

Message par Responsable de Gryffondor » 11 janv. 2018 - 23:59

Oups, pardon pour la réponse ! :oops:

Alors : les compagnons proches du Héro peuvent être pris en compte. Par exemple, si Ron était un loup-garou, un tome HP pourrait valider l'objectif. Lupin, cela ne compte pas car il n'est qu'un compagnon "secondaire" (pardon aux fervent.e.s amateurs et amatrices du lycanthrope :| )

Concernant ta seconde question, je ne connais pas cette oeuvre, mais elle est répertoriée BD il me semble. Or les BD ne sont pas prises en compte dans le concours (hormis pour les objectifs spécifiques). J'aurais donc tendance à dire que non... A confirmer par une collègue.
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 12 janv. 2018 - 00:42

Moi j'ai une question par rapport à Harry Potter. Si j'ai bien suivi, il y a un objectif sur la lecture des sept tomes et, apparemment, on ne peut donc valider que cet objectif avec les sept tomes, c'est bien ça ? Donc sept livres pour un seul objectif...

Ne serait-il pas plus logique que chacun des six premiers puissent valider tel ou tel objectif, et la lecture du septième consécutif l'objectif sur la lecture des sept tomes ??? :gne:
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Lul
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Lul » 12 janv. 2018 - 00:56

Bonsoir ! J'ai plusieurs questions (même si je pense connaître les réponses :ange:)
- pour le livre à lire par obligation, je vais devoir préparer ma soutenance de thèse donc relire celle-ci, est-ce que ça compte ? (bah quoi, on peut toujours espérer :mrgreen:)
- est-ce que les couvertures de la collection du masque et la plume comptent comme sans illustration, pour le sortilège de confusion, vu que c'est juste le logo de la collection ? (un exemple ici)
- pour le Lumos, "Scintillement" c'est bon, on est d'accord ?
Désolée si les questions peuvent paraître débiles, mais je préfère tout vérifier que me trouver bête après :wink:
ImageImageImageImageImage

Responsable de Serdaigle
Elève de quatrième année

Message par Responsable de Serdaigle » 12 janv. 2018 - 04:35

DameLicorne a écrit :
12 janv. 2018 - 00:42
Moi j'ai une question par rapport à Harry Potter. Si j'ai bien suivi, il y a un objectif sur la lecture des sept tomes et, apparemment, on ne peut donc valider que cet objectif avec les sept tomes, c'est bien ça ? Donc sept livres pour un seul objectif...

Ne serait-il pas plus logique que chacun des six premiers puissent valider tel ou tel objectif, et la lecture du septième consécutif l'objectif sur la lecture des sept tomes ??? :gne:
Ce serait beaucoup trop facile :sadik: Et qui a dit que les professeurs de Poudlard étaient logiques... :lol:
Mais tu peux aussi décider de sacrifier l'objectif des 7 tomes si tu veux les utiliser pour d'autres objectifs

Lul a écrit :
12 janv. 2018 - 00:56
- pour le livre à lire par obligation, je vais devoir préparer ma soutenance de thèse donc relire celle-ci, est-ce que ça compte ?
Si tu la publies et lui donnes un ISBN, oui
Lul a écrit :
est-ce que les couvertures de la collection du masque et la plume comptent comme sans illustration, pour le sortilège de confusion, vu que c'est juste le logo de la collection ?
J'aurais tendance à dire que sans illustration veut dire uni, mais je consulte mes collègues !
Lul a écrit :
pour le Lumos, "Scintillement" c'est bon, on est d'accord ?
C'est parfait!
Image

Lul

Message par Lul » 12 janv. 2018 - 14:36

Merci pour ces réponses !
Responsable de Serdaigle a écrit :
12 janv. 2018 - 04:35
Si tu la publies et lui donnes un ISBN, oui
Vu la qualité du truc, on va éviter hein :mrgreen: (sauf que du coup je suis mal barrée pour la lecture obligatoire vu que ça signe la fin de mes études...)
Rose Deacon a écrit :
12 janv. 2018 - 13:17
@Seonne (et les autres) : Concernant l'objectif Spero Patronum, il peut être validé avec n'importe qui participant au Projet de la Coupe des 4 Maisons, de notre chère maison ou même d'une autre. L'important c'est que les deux personnes valident l'objectif plus ou moins en même temps, avec la même lecture :)
Donc la lecture commune est forcément avec quelqu'un qui participe ? Je ne peux pas "communier" avec une amie IRL ?

BellaCarlisle
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par BellaCarlisle » 12 janv. 2018 - 16:23

Bonjour,

Je ne sais plus si la question a été posée mais est-ce qu'un e-book peut valider l'objectif de la lecture à moins de 5€ ?
Image . Image

Lul

Message par Lul » 12 janv. 2018 - 17:21

BellaCarlisle :
03 janv. 2018 - 01:07
Pimy a écrit :
03 janv. 2018 - 00:35
- Pour la potion de désenflage (moins de 5€) du coup la même question à l'envers : est-ce que si on lit le e-book qui vaut moins de 5€ alors que la version papier dépasse ce prix, ça marche ?
Oui, sans problème !

BellaCarlisle

Message par BellaCarlisle » 12 janv. 2018 - 17:24

Merci beaucoup Lul :)
Je ne l'avais pas vu, j'ai dû survoler trop vite le sujet.
Image . Image

Lul

Message par Lul » 12 janv. 2018 - 17:58

Pas grave, ça arrive :wink:

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 12 janv. 2018 - 18:42

12 janv. 2018 - 04:35
DameLicorne a écrit :
12 janv. 2018 - 00:42

Ce serait beaucoup trop facile :sadik: Et qui a dit que les professeurs de Poudlard étaient logiques... :lol:
Mais tu peux aussi décider de sacrifier l'objectif des 7 tomes si tu veux les utiliser pour d'autres objectifs
C'est méchamment sadique et terriblement injuste... :nif:
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 12 janv. 2018 - 21:24

Je viens de remarquer un truc par rapport à un de mes objectifs, validé hier :
Responsable de Poufsouffle a écrit :
11 janv. 2018 - 18:47
Seonne : 15 points pour Gryffondor
Sachant que je suis en difficulté : difficile, ça aurait dû être 20 points, non ? :peur:
(Il s'agit de l'objectif Avada Kedavra)
Image

Titulaire des BUSE

Message par Responsable de Gryffondor » 12 janv. 2018 - 21:32

Effectivement, il y a eu une petite erreur. Mais si ça peut te rassurer, et rassurer tout le monde, tout est calculé automatiquement dans un tableau hyper technologique où on a juste à cliquer sur un bouton pour que tout s'actualise. Du coup même si nous ne sommes que d'humbles humains qui faisons que des bourdes, le tableur lui, il ne fait pas d'erreurs. :mrgreen:

Et je suis heureuse de ne pas être la seule responsable à faire des conn*ries. 8)
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 14 janv. 2018 - 01:13

Dites les Maîtres du Jeu, un roman d'Agatha Christie, pour le Silencio (un livre adapté en film ou série), est-ce que ça peut aller ? Parce qu'ils ont plus ou moins tous été adaptés en film ou épisode de série télé (la série avec David Suchet ou celle en France des "Petits Meurtres d'Agatha Christie). Mais comme les romans n'ont pas fait l'objet d'une série c'est à dire qu'un roman n'a pas une série pour lui tout seul mais un épisode de série plutôt, je préférais vous demander si je pouvais prendre ceci ou pas...
Merci ! :fan:

Responsable de Serdaigle
Elève de quatrième année

Message par Responsable de Serdaigle » 14 janv. 2018 - 03:04

Norya : ça fonctionne tout à fait !
Et oui le bleu de Serdaigle change presque à chaque message :mrgreen:
Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 14 janv. 2018 - 08:50

Le bleu c'est parce que les Serdaigle sont forts et tellement polyvalents qu'une seule couleur ne les représente pas suffisamment ! :mrgreen:
(D'accord je -->)

Sinon question:
Est-ce que les livres comme "Le traité des baguettes" comptent comme spin-off Harry Potter ? Je ne pense pas mais... Et les ebook comme "Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Passe-temps dangereux" ?
Image

BellaCarlisle

Message par BellaCarlisle » 14 janv. 2018 - 12:29

Bonjour, c'est encore moi.

Pour le témoignage, est-ce que le livre Paroles de Poilus peut passer en sachant que ce sont les véritables lettres des soldats ?
Image . Image

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 14 janv. 2018 - 13:32

Bonjour,

Moi j'ai une question concernant l'objectif "Polynectar", je voulais savoir si le livre A nos vies (presque) parfaites ! était envisageable. C'est un livre dans lequel les deux héroïnes vont se réveiller un matin dans le corps de l'autre.
Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 14 janv. 2018 - 17:56

Coucouu les profs, je suis de retour avec une nouvelle question parce que la discussion aux Trois balais m'a perturbée... :mrgreen:

C'est à propos de l'objectif Potion pour photographies, lire un roman graphique... J'ai vu plusieurs définitions dans le topic discu et j'ai l'impression qu'on n'a pas tous la même haha ^^

Pour moi, un roman graphique c'est une branche de la bande-dessinée, un récit généralement en un seul tome (mais pas forcément), avec un travail graphique et narratif particulier... Par exemple, Maus, Persepolis ou L'arabe du futur sont des romans graphiques, en tout cas selon l'acceptation générale ^^ (Bon après, je sais qu'au sein même des fans de BD, personne n'est vraiment d'accord sur le terme roman graphique, et je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas un peu une connotation élitiste (genre, de la BD "meilleure" car "plus noble") (je dis ça mais j'adooore les romans graphiques)) Enfin en tout cas en ce qui me concerne j'ai pensé à tout ça en lisant roman graphique, un genre comme la définition sur Babelio :
Le roman graphique est un genre littéraire entre le roman et la bande-dessinée. Traduction du terme anglais "graphic novel", qui désigne des bandes-dessinées américaines destinées à un public adulte et différencié du lectorat des comics, le roman graphique est généralement caractérisé par une narration contenue dans un unique album (par opposition aux séries), un graphisme travaillé, des personnages à psychologie complexe.
Bref, je pensais savoir quoi lire pour cet objectif parce que j'ai reçu un super beau roman graphique américain à Noël et j'ai grand hâte de le lire :mrgreen:

Mais les définitions que j'ai lues dans le topic discu avaient l'air de parler un peu de la même chose... ou complètement d'autre chose, du coup je suis toute perdue XD

DameLicorne a écrit :
09 janv. 2018 - 18:49
« Roman graphique » (anglais : graphic novel) est un terme généralement utilisé pour caractériser des bandes dessinées longues, plutôt sérieuses et ambitieuses, destinées à un lectorat adulte, et publiées sous forme d'albums vendus en librairie. L'expression est également utilisée pour des bandes dessinées jeunesses longues, pour caractériser a posteriori des œuvres antérieures qui n'étaient pas rattachées à la bande dessinée, comme les romans en gravures sur bois ou, dans le monde anglophone, pour tout recueil d'histoires antérieurement sérialisées.
Du coup, pour cette épreuve, j'ai l'intention de lire le roman graphique La différence invisible :mrgreen: . Qui traîne depuis bien trop longtemps à côté de mon bureau :ange: .
Whitewolf a écrit :
09 janv. 2018 - 19:56
Connaissant (un peu :mrgreen: ) la personne à l'origine de la plupart des objectifs, je suis persuadé que ce qu'elle avait en tête avec le terme "roman graphique" est assez loin du principe des comics, qui s'appellent peut-être graphic novels aux États-Unis mais qui ne sont pas littéralement traduits tel quels en France, où l'on parlera plutôt de bande dessinée. Par romans graphiques, il était plutôt entendu une histoire illustrée comme les exemples que j'ai cités plus haut. Ce style de livre est de plus en plus en vogue dans le paysage de l'Imaginaire indé, avec des nom bien connus comme Mina M. ou V. Bach pour l'illustration. M'enfin, je suppose que les orgas ne seront pas trop restrictifs.
Eanna a écrit :
09 janv. 2018 - 19:58
Ah oui pour roman graphique, je me demandais ce que ça pouvait être, j'ai pas pensé à poser la question, mais du coup Labige, je pense qu'on peut considérer que les Schtroumpfs ou Astérix n'est pas un roman graphique. J'ai pas d'exemple en tête de BD qui corresponde à un roman graphique, mais du tout tout ce qui est comique, court, facile à lire, ça rentre pas dans cette catégorie^^ Les romans graphiques je pense qu'on peut y mettre toutes les BD historiques, vraiment très travaillées, avec un dessin très détaillé, et du coup assez sérieuses. Mais je lis si peu de ces BD que j'en ai aucun exemple, à part une BD sur Charlemagne qui est sortie y a pas longtemps à laquelle a participé ma DR de master :lol:
Eejil9 a écrit :
09 janv. 2018 - 20:02
Je n'y connais pas grand chose aux romans graphiques, mais je voyais surtout un roman illustré et pensé avec les illustrations dès le départ, genre une collaboration entre un auteur et un illustrateur, pas des illustrations ajoutées après coup (HP illustré ça ne fonctionne pas du coup).
J'ai lu Le Chant du Troll pour cet objectif et c'est classé roman graphique. (Je le recommande mille fois, c'est une merveille).

Pour moi ça n'a rien à voir avec la BD, y a pas de cases, pas de bulles... C'est un vrai roman rédigé comme un roman, mais qui fonctionne en miroir avec des dessins. Mais je me plante peut-être.
Du coup, chers organisatrices, est-ce qu'on peut avoir un éclairage s'il vous plaît ? :mrgreen: :hug:
Image

Lul

Message par Lul » 14 janv. 2018 - 18:46

Bonjour les profs !
Apparemment mes dernieres questions ont été posées trop discretement pour être remarquée :boulet:, donc je les repose plus clairement ici :
- j'ai trouvé 'Et si c'était vrai...' de Marc Levy dans la bibliotheque de mon pere, et j'ai un doute en lisant le résumé : est-ce que ca marche pour le poussos, 'Un roman dont l'un des héros est un fantôme' ?
- la lecture commune est forcément avec quelqu'un qui participe ? Je ne peux pas "communier" avec une amie IRL ?
Merci pour vos réponses.

Titulaire des BUSE

Message par Responsable de Gryffondor » 14 janv. 2018 - 19:28

Vos questions ont bien été prises en compte. On en discute et on essaie de vous revenir rapidement ! :wink:
Image

Clo
Vigile à baguette du Ministère

Message par Clo » 15 janv. 2018 - 02:40

Petite question, est-ce que Frankenstein (ou le Prométhée moderne) de Mary Shelley, ça passe pour l'objectif Goutte du Mort-vivant (récit de zombies) ?

Image

Fleur d'épine
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Fleur d'épine » 15 janv. 2018 - 03:22

Désoléée j'ajoute une nouvelle question. J'ai appris que la trilogie que je lis en ce moment était en train d'être adaptée en série, qui devrait être diffusée courant 2018 sur canal plus, du coup ma question est : cela peut-il entrer dans le défi silencio (un livre adapté en film ou en série) ? :mrgreen: C'est peut-être un peu de l'abus ? :mrgreen: Mais en même temps le livre est actuellement adapté en série, et en plus c'est Romain Duris qui interprétera le rôle principal !!
Image Image
Paris is burning ♥

Adore Delano ♡ ♡ - Bianca Del Rio ♡ - Sharon Needles ♡ ♡ - Chad Michaels ♡ - Latrice Royale ♡ - Alyssa Edwards ♡ ♡ - Raja ♡ - Yara Sofia ♡ - RuPaul Drag's Race, mes amours

Responsable de Poufsouffle
Elève de première année

Message par Responsable de Poufsouffle » 15 janv. 2018 - 09:07

Carminny a écrit :
14 janv. 2018 - 08:50
Est-ce que les livres comme "Le traité des baguettes" comptent comme spin-off Harry Potter ? Je ne pense pas mais... Et les ebook comme "Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Passe-temps dangereux" ?
Il me semble que ce ne sont pas des ouvrages officiels écrits par JKRowling ou approuvés par elle (like "L'enfant Maudit", donc a priori non, désolée :?
BellaCarlisle a écrit :
14 janv. 2018 - 12:29
Pour le témoignage, est-ce que le livre Paroles de Poilus peut passer en sachant que ce sont les véritables lettres des soldats ?
Oui :wink:
(Oh, les vieux souvenirs de lecture du primaire ^^)
Caroliloonette a écrit :
14 janv. 2018 - 13:32
Moi j'ai une question concernant l'objectif "Polynectar", je voulais savoir si le livre A nos vies (presque) parfaites ! était envisageable. C'est un livre dans lequel les deux héroïnes vont se réveiller un matin dans le corps de l'autre.
Bouarf, on va dire que oui :wink:
Lul a écrit :
14 janv. 2018 - 18:46
Apparemment mes dernieres questions ont été posées trop discretement pour être remarquée :boulet:, donc je les repose plus clairement ici :
- j'ai trouvé 'Et si c'était vrai...' de Marc Levy dans la bibliotheque de mon pere, et j'ai un doute en lisant le résumé : est-ce que ca marche pour le poussos, 'Un roman dont l'un des héros est un fantôme' ?
Oui :wink:
- la lecture commune est forcément avec quelqu'un qui participe ? Je ne peux pas "communier" avec une amie IRL ?
Merci pour vos réponses.
Ok pour une personne IRL. Après, de façon plus générale, pour tous ceux qui voudraient tenter cet objectif, n'hésitez pas à passer des annonces dans Les Trois Balais ou dans votre salle commune, surtout si vous voyez qu'une personne envisage de lire les mêmes titres que vous.
Clo32 a écrit :
15 janv. 2018 - 02:40
Petite question, est-ce que Frankenstein (ou le Prométhée moderne) de Mary Shelley, ça passe pour l'objectif Goutte du Mort-vivant (récit de zombies) ?
Yep

@Fleur d'épine > Pourquoi de l'abus, parce que c'est pas encore sorti ? Bouarf, on va dire que ça passe ^^

@Violety et à ceux qui s'interrogent sur la définition de "Roman Graphique"

Quelques exemples tirés de ma bibliothèque sur ce que j'avais en tête à la base :
:arrow: Favole, de Victoria Francès, éd. Milady
:arrow: Willow Hall, de Cécile Guillot, éd du Chat Noir
:arrow: Carmen, de Prosper Mérimée, illustré par Benjamin Lacombe, éd. Métamorphose
:arrow: Le Registre des Chats Imaginaires, par Mathieu Coudray, auto-édition

Bref, en gros, un "roman illustré graphiquement".
Après, si vous vous tenez à étendre aux Comics, BD, ou même aux Mangas. OK. Mais seulement pour cet objectif :wink:
Image

Fleur d'épine
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Fleur d'épine » 15 janv. 2018 - 11:12

Oh merci pour la réponse rapide :hug: Je ne m’attendais pas spécialement à une réponse positive en plus donc doublement merci !!
Image Image
Paris is burning ♥

Adore Delano ♡ ♡ - Bianca Del Rio ♡ - Sharon Needles ♡ ♡ - Chad Michaels ♡ - Latrice Royale ♡ - Alyssa Edwards ♡ ♡ - Raja ♡ - Yara Sofia ♡ - RuPaul Drag's Race, mes amours

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 15 janv. 2018 - 12:24

Dites, j'en suis pas encore là mais comme je pressens le truc pour un ou deux romans de ma PàL :
Philtre de Confusion : un livre dont vous ne comprenez pas la fin
Si on ne comprend ni le début, ni le milieu, ni la fin, ça marche aussi ? :mrgreen:

Répondre

Revenir à « La Coupe des Quatre Maisons »