Diplôme d'Apprenti Chef

Poster, reviewer, échanger sur des projets : venez explorer la panoplie du HPFien

Modérateurs : selket, Ella C., Awena

Répondre
Ella C.
Libraire chez Fleury & Bott

Diplôme d'Apprenti Chef

Message par Ella C. » 28 oct. 2019 - 17:59

Vous êtes maintenant diplômées !

Cette semaine de formation en cuisine s'est avérée un succès sur tous les points. Chacune des équipes a composé une superbe salade d'automne, les cheffes hôtelière sont fière de vous et la clientèle d'HPF s'est régalée avec vos posts croquants disséminés sur le forum !

Félicitations ! Vous pouvez poster vos salades en réponses à ce topic !

Image

Vous gagnez ainsi votre Diplôme d'Apprenti Chef - spécialité SALAD - haut la main !

Image

Vous avez été au top cette semaine ! Ça nous a fait vraiment plaisir de vous voir aussi motivées, enthousiastes et investies pour les épreuves ! On a eu quelques équipes acharnées du petit bac, honnêtement je pensais pas qu'on arriverait au point où l'alphabet n'a plus assez de lettres, mais ça a fait vraiment plaisir de voir votre réactivité !
Deux équipes ont d'ailleurs été particulièrement à fond, et ont trouvé toutes les bonnes réponses pour le Qui est Qui (honnêtement, même nous on aurait pas trouvé...) Les Roquette et les Feuilles de Chêne, vous avez donc droit à une vignette spéciale :

Image

On espère que cette SALAD vous a plu !
Pour les newbies, on espère qu'elle vous a permis de découvrir le forum plus en profondeur et que vous avez trouvé quelques perles poussiéreuses cachées entre deux topics (pas que les newbies d'ailleurs. Nous aussi avons redécouvert des sujets dont on avait oublié l'existence. :mrgreen:) Et aussi que vous avez pu en apprendre un peu plus sur la population d'HPF. Et les anciennes, on espère que les jeux vous ont plu, qu'on vous a rappelé certains recoins du forum et que vous avez pu créer des liens avec des membres que vous ne connaissiez pas forcément !

Ceci était le premier essai, mais ce ne sera pas le dernier ! La fréquence de la semaine d'intégration dépendra des équipes motivées pour l'organiser (on se disait, au début, que tous les six mois ou tous les ans ce serait pas mal). Du coup, on aurait besoin de vos avis ! Est-ce que c'était trop long ? Trop court ? Trop chargé ? Certaines épreuves étaient trop faciles ? D'autres trop dures ? Le système de récompenses vous allait ? Vous n'avez rien compris à notre système de bonus ? Globalement, la salade a-t-elle rempli son but ? Ça nous serait super utile de lire vos retours, dans ce topic ou par mp selon ce qui est le plus confortable !

Bref, un grand merci à vous, d'avoir bien voulu vous investir sur cette semaine avec nous. Et particulièrement aux newbies qui ont été les plus enjouées finalement, j'espère que ça vous a donné envie de rester sur HPF pour de belles et longues années de lecture et de cuisine. Personnellement, j'ai ce projet dans un coin de la tête depuis un bout de temps, j'ai eu peur à un moment que ça tombe à l'eau, alors ça fait vraiment plaisir de le voir enfin abouti et reçu avec autant d'enthousiasme que ce que j'ai mis dedans. Donc aussi un grand merci à mes partenaires hôtelières @selket,@Awena et @Haru Nonaka sans qui ça n'aurait pas été possible... Et rendons à (la salade) César ce qui est à César, dédicace à @Ocee et @Charliz qui sont à l'origine de ce thème SALAD.

J'espère que personne n'a fait d'overdose de verdure... Il est temps de passer à la raclette maintenant !

Awena

Re: Diplôme d'Apprenti Chef

Message par Awena » 28 oct. 2019 - 18:24

C'était un plaisir de prendre part au projet avec vous :hug:
Image

selket
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par selket » 28 oct. 2019 - 18:32

Cette semaine a été vraiment super merci pour votre enthousiasme :biz:

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 28 oct. 2019 - 20:04

Je suis ravie que ce projet ait finalement pu se concrétiser grâce à vous les filles et, en plus, que ce soit une réussite, félicitations :beer:

J'ai suivi un peu de loin (j'ai adoré voir surgir le kit de la team Roquette, de la salade César et le logo de la Mâche et j'en oublie sûrement :fan: ) et je ne sais pas si les épreuves ont beaucoup changé par rapport au projet du coup mais vous semblez avoir géré comme des cheffes en cuisine et au service :superman:

Dedellia
Bulle de douceur

Message par Dedellia » 28 oct. 2019 - 22:42

Déjà un grand merci pour l’organisation! J’ai vraiment aimé cette semaine et les activités. Maintenant, je vais essayer d’y aller un peu plus en détail sur mon ressenti.

D’un point de vue organisationnel, j’ai noté quelques soucis qui pourraient certainement être corrigés super facilement. Par exemple, la soirée a été annoncé un peu à la dernière minute surtout pour l’heure. Je comprends que vous vouliez vous adapter aux participants (c’est vraiment génial merci!) par contre, point de vue communication, ça serait à revoir. Identifier juste une personne par équipe ça peut être difficile si la personne ne va pas sur le forum à ce moment là et que les autres ne pensent pas à lire tous les topics. Du coup, peut-être un topic « annonces » où les participants ne peuvent pas répondre ? Comme ça on est certains de ne pas manquer un message car d’autres ont posté à la suite. ;)

Personnellement, j’ai trouvé la semaine un peu chargée. Je sais que c’est fait pour qu’on puisse participer ou non, mais je me serais sentie mal d’abandonner encore plus mon équipe. En période de vacances ça aurait peut-être été plus simple, mais j’avoue que j’ai trouvé vos épreuves vraiment bien pensées du coup je n’avais pas trop envie d’en mettre de côté.

J’ai trouvé les épreuves adaptées à tout le monde et diversifiées. J’ai particulièrement aimé le loup-garou c’était une bonne idée! J’ai apprécié mon équipe et j’espère qu’une prochaine édition pourra faire connaitre un peu plus les équipes entre elles. Je parle en temps que membre non-newnie, mais je n’ai pas eu l’impression (à part au loup garou) de discuter ou de connaitre plus les autres participants que mon équipe.

Autre chose que j’ai aimé : les questionnaires d’inscription, ça a vraiment aidé à trouver des points communs avec mon équipe!

Votre visuel : les vignettes d’ingrédients, les exemples de kits, c’était vraiment super joli.

J’ai aimé l’idée de récolterdes ingrédients tel un écureuil qui récolte des noisettes. Ça donnerait presque envie de mélanger tous nos ingrédients en vrai pour voir ce que ça donne :lol:

J’ai trouvé que vous étiez très motivantes durant les activités cette semaine.

Je crois que j’ai dit ce que j’avais en tête, je reviendrai si quelque chose me vient. Merci encore pour l’organisation ! :hug:
:boing: :boing: :boing:

Tiiki
Elève de septième année

Message par Tiiki » 28 oct. 2019 - 23:11

On a le droit à un trophée de la salade la plus immonde ? (parce que du côté de la team Roquette ça a fait pas mal de mélanges un peu douteux :mrgreen: )

La formule a plutôt bien fonctionné pour moi, et j'en suis très contente, mais j'ai aussi beaucoup de temps libre en ce moment donc ça joue aussi (peut-être un peu chargé si on voulait tout faire, et tout mener à terme? mais bon, c'est aussi à chacun d'arbitrer un peu rationnellement ses choix). Je ne sais pas trop si toutes les épreuves étaient adaptées au rythme de chacun, je laisse aux autres le soin de développer, mais j'ai apprécié le fait que vous soyez à l'écoute de nos disponibilités pour la soirée de jeux.

En tant que newbie, j'ai vraiment apprécié cette semaine "d'intégration", et même si j'ai essentiellement interagi avec les membres de mon équipe, je rebondis sur le message de @dedellia en disant que pour ma part ce n'était peut-être pas si mal de ne pas interagir avec toutes les équipes (ça faisait un sacré monde rien que pour le Loup-Garou, alors c'est sûr on se dit qu'on a pas rencontré grand monde mais personnellement je me serais mal vue interagir avec tout le monde tout au long de la semaine)... Pourtant je ne pense pas être la plus réservée, mais même deux personnes ça fait déjà beaucoup à découvrir en si peu de temps. Alors interagir davantage entre équipes, pourquoi pas, mais pas trop non plus. Par contre je pense que la forme de "trio" en fonction du niveau d'ancienneté marche très bien (c'est rassurant pour les nouveaux comme moi, et je pense que c'est même cool pour les plus anciens de découvrir obligatoirement de nouvelles têtes enfin j'ose espérer que ça l'était et que j'ai pas été trop relou même si niveau boulette j'ai mis la barre haute)

Les vignettes étaient juste superbes ! Et toutes les idées de cette semaine également :hug: Les activités proposées étaient assez variées, et j'ai apprécié avoir un espace libre de création pour l'étape 1 et l'étape 2. Merci beaucoup pour toute l'organisation, et mention spéciale à @Ella C. qui s'est occupée de notre équipe toute cette semaine. :biz:

Et puis merci à @Carminny et à @Lul avec qui j'ai partagé cette semaine et avec qui j'ai aussi partagé de très bons moments, entre fous rires injustifiés entre deux phrases de notre fiction, écoulements soudains de bave lorsqu'on recevait de nouveaux ingrédients et poussées d'adrénaline quand il s'agissait d'inonder la pauvre Ella de MP pour réclamer de nouvelles lettres :arrow:
Image

selket
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par selket » 29 oct. 2019 - 13:31

Merci pour vos retours c'est hyper interessant ça nous aideras mieux pour les prochaines Semaine d'intégration que ça soit nous qui les organisons ou d'autres personnes :D

Moi je veux bien voir ce que ça donne vos salades avec tous vos ingrédients...même si après on risque d'avoir l'estomac barbouillé avec certaines :mrgreen:

chrisjedusor
Elève de troisième année

Message par chrisjedusor » 29 oct. 2019 - 18:10

Merci à vous pour toute cette organisation, même si j'avoue que cela a été compliqué d'être en contact avec mes deux partenaires en même temps avec nos emploi du temps x) C'est vrai aussi qu'il y a eu beaucoup d'épreuves en parallèle , donc j'ai trouvé qu'une semaine c'est assez court, étalée sur deux semaines- enfin c'est mon avis hein- il y a largement moyen de faire toutes ces épreuves qui étaient toutes sympatoche à faire, je pense ^^ Même si malheureusement, les deadlines pour celles du week-end était trop juste pour moi ;)

Sinon, j'ai vraiment appréciée y participer, j'étais a fond dans la mesure du possible. ;)

Merci beaucoup @selket @Ella C. @Awena :beer:

Une newbies ;p
Image
Robin Serpentard # Eternal Love #Nathan O’Toole

Lul
Stagiaire chez W&W

Message par Lul » 29 oct. 2019 - 20:22

Bonsoir !
Pour commencer, voici la magnifique salade des Roquettes :
Image
Et en grand
Show
Image
Par contre pas sûre qu'elle soit très digeste :lol:

Pour ma part j'ai déjà deux déceptions : on n'a pas eu d'ingrédient pour la salade composée pourtant avec un tel chef d'œuvre on méritait la salade entière :mrgreen: et surtout j'attendais l'épreuve bonus où nos ingrédients nous serviraient à quelque chose :nif: Bref, ça c'était juste la pénible, reloue et ingrate en moi, promis c'est pas important et c'est surtout pour vous embêter rire :hug:

Sinon je voudrais dire un immense merci à l'organisation, parce que cette semaine était trop méga géniale ! Je suis totalement fan du thème et de ce que vous en avez fait, en terme de jeux de mots et autres présentations d'épreuve :fan: Et les images sont juste magnifiques @Haru Nonaka, que ce soient les ingrédients, les vignettes, les propositions de kit... Donc bravo à toutes, et une mention spéciale à @Ella C. qui nous as supportées toute la semaine, même quand on la harcelait de mp toutes les cinq minutes pour avoir une nouvelle lettre au petit bac, et aussi pour avoir garder le cap lors du mémorable loup-garou :lol: Vraiment merci à toutes pour l'organisation, ça a dû vous demander un temps fou !

Les petits plus à améliorer je vois un peu comme Dedellia, je pense que le mieux la prochaine fois est de demander dès l'inscription (ou au tout début de la semaine) les disponibilités pour la soirée, que ce soit le jour ou l'heure, comme ça ça permettra de la décider plus tôt dans la semaine, donc meilleure orga pour vous et peut-être plus facile de se libérer pour nous. Par contre GRAND GRAND merci d'avoir pris en compte nos disponibilités alors que vous aviez déjà plus ou moins calé le truc, ça a vraiment été très appréciable :biz:

Je ne sais pas si il faudrait mettre ça sur deux semaines comme le propose chrisjedusor, parce qu'on risque d'être moins motivé.e.s peut-être (plus un projet est long, plus on perd de gens en route), mais en tout cas c'est sûr que la semaine était prenante, entre le temps pour écrire ensemble, le temps pour les images (merci Minny), les recherches pour le petit bac, la soirée spéciale, il fallait être sacrément dispo dans la semaine pour participer à tout ! Après pour le qui est qui on avait un peu plus de temps dans le week-end, mais il fallait vraiment ne rien avoir prévu de la semaine pour pouvoir participer pleinement à tout, et je sais que j'aurais été extrêmement frustrée si ma semaine avait été plus chargée et que j'avais dû louper des choses (mais ça c'est juste mon tempérament, rien de grave :sifflote:). Le bon côté c'est cet enchaînement d'épreuves qui maintient vraiment la motivation, si il y a trop de temps entre deux des fois ça fait un peu "retomber le soufflé", là c'est clairement pas le cas :mrgreen:

J'ai adoré le principe des épreuves, le fait qu'elles soient très variées, le fait d'être en trio = ni trop, ni trop peu. Je ne crois pas que ce soit vraiment un problème de ne pas discuter plus que ça entre équipes, après ça ferait vraiment trop de gens à découvrir en même temps, là c'est plus convivial je trouve (et on apprend à les connaître avec le qui est qui :twisted:).
Pour le rythme des intégrations, je pense qu'il ne faut pas le faire trop souvent au risque de dégoûter un peu les anciens (surtout si c'est aussi chargé, tout le monde n'est pas toujours dispo). Une fois par an max me semble suffisant, voire un peu moins, mais ça dépend aussi du nombre d'inscriptions sur la période. À moins de décliner le concept sur 2-3 jours, genre week-end d'intégration (mais pas forcément à chaque fois le week-end), là c'est envisageable plus souvent. Après ce n'est que mon avis ;)

Avant de finir ce pavé un dernier grand merci à @Carminny et @Tiiki pour cette semaine de folie, ces fous rires pour écrire l'histoire, cette motivation extrême au petit bac, ces questions existentielles sur l'ingrédient bonus à choisir ou sur les gens à échanger au qui est qui, on a été vraiment une super équipe grâce à vous ! :superman:
Image

Ella C.

Message par Ella C. » 29 oct. 2019 - 20:49

Lul a écrit :
29 oct. 2019 - 20:22

Pour ma part j'ai déjà deux déceptions : on n'a pas eu d'ingrédient pour la salade composée pourtant avec un tel chef d'œuvre on méritait la salade entière :mrgreen: et surtout j'attendais l'épreuve bonus où nos ingrédients nous serviraient à quelque chose :nif: Bref, ça c'était juste la pénible, reloue et ingrate en moi, promis c'est pas important et c'est surtout pour vous embêter rire :hug:
Pour la salade composée... My bad, j'ai totalement oublié :mrgreen: :arrow: Je l'ai posté du coup (un peu de fruit en plus yay !)
Quant à l'épreuve bonus pour utiliser les ingrédients... Bah on avait pas du tout pensé à en faire une, en fait. Mais c'est une bonne idée !

Lul
Stagiaire chez W&W

Message par Lul » 30 oct. 2019 - 00:29

Oh, merci pour le fruit supplémentaire :hug: Bon par contre je ne reprends pas mon image, 17 c'est pas divisible par grand chose donc c'est pas pratique :sifflote:
Ella C. a écrit :
29 oct. 2019 - 20:49
Quant à l'épreuve bonus pour utiliser les ingrédients... Bah on avait pas du tout pensé à en faire une, en fait. Mais c'est une bonne idée !
En fait tout le long de la semaine je me suis demandé à quoi allaient nous servir ces ingrédients, je pensais que si les récompenses étaient des ingrédients et pas des points c'est qu'il y avait une raison autre que le thème de la semaine (et le plaisir des yeux) :lol: Oui, j'en veux toujours plus, oui, je vais finir en esclavagiste des organisatrices :mrgreen: :arrow:
Image

Répondre

Revenir à « Le vestibule »