Épreuve 6 - Goldfeathers

Modérateur : Équipe de modération du Héron

Korongo le Héron
Elève de quatrième année

Épreuve 6 - Goldfeathers

Message par Korongo le Héron » 06 avr. 2018 - 13:38

Épreuve 6 - Goldfeathers

Korongo se leva péniblement. Menant ses alliés dans l'ultime bataille, ils firent face à leur ennemi. Ils étaient allés dans des univers parallèles, avaient dû sauver Mrs Korongo, avaient dû abandonner leurs sens, et même remonter le temps pour éviter que les Forces du Mal ne les empêchent de former leur équipe. Ils avaient réussi, ils avaient triomphé de toutes les épreuves, les mots étaient sur le point d'être libérés, les plumes prêtes à noircir d'encre des parchemins excités de pouvoir servir à nouveau. Un dernier obstacle leur barrait la route, celle qui avait répandu cette désolation dans le monde de l'écriture, celle qui avait fait prisonnière Inspiration. Sa plus ancienne Némésis, son double maléfique : Expiration !

Pourtant, Korongo savait comment en venir à bout, il n'avait qu'à le transmettre au monde entier sans se trahir.

Vous venez de recevoir un message de Korongo vous expliquant que vous venez d'être promu agent secret. Votre mission, si vous l'acceptez, sera de découvrir quels sont les messages secrets que les membres de l''équipe adverse ont bien pu glisser dans les lettres que vous avez interceptées.
D'un autre côté, vous devrez décrypter les messages secrets que vos coéquipiers essaient de vous faire passer dans leurs textes et en faire passer un vous-même.

Contrainte : Votre texte doit être écrit sous forme épistolaire.

Vous avez du 6 avril au 11 avril à 23h59 pour envoyer votre texte à l'adresse suivante : moderation(@)le-heron.com
Merci d'intégrer les balises éventuelles et de vérifier l'orthographe de votre texte.

_____________________________________________________________________________________________________________________

Bon, on vous voit déjà ouvrir grands les yeux, le coeur en panique totale, en se demandant ce qu'on a bien pu prendre pour vous pondre cette ultime épreuve. Pas de panique, voici quelques explications :mrgreen:

Comme vous l'aurez compris, cette épreuve se déroulera en 3 parties :
  • Vous devez écrire un texte au format épistolaire. Dans ce texte, vous devrez cacher en code le message secret qui vous sera transmis par mp. Chaque message est unique ! Pour recevoir votre message secret, il suffit de nous donner en réponse à ce topic un numéro entre 1 et 37 inclus. Regardez bien à l'avance si le numéro que vous voulez n'a pas déjà été pris par quelqu'un d'autre.
  • Vous devrez décoder les messages des autres membres de votre équipe, et eux-même devront décoder le vôtre.
  • Mais attention ! Votre message ne doit pas pouvoir être compris par ceux de l'autre équipe, tandis que votre but sera justement de percer également les messages de l'autre équipe.

Pour les modalités, vous vous doutez bien que l'épreuve sera un peu pimentée.
  • Vous ne saurez pas quelles sont les équipes. Une fois que nous aurons reçu tous les textes, nous les dispatcherons aléatoirement entre deux équipes, et ils seront numérotés.
  • Pour les votes, deux listes seront créées, et votre équipe correspondra à la liste dans laquelle votre texte se situe.
  • Pour cette épreuve, vous devrez tout lire si vous voulez décoder tous les textes !!

Parce que oui, ce petit jeu d'espionnage a pour but de vous faire gagner des plumes supplémentaires ! Ou vous en faire perdre :sadik:
  • On vous demandera de nous envoyer par mp (à Korongo) les messages que vous avez décodés sous la forme "Texte 1 => message décodé", et ainsi de suite.
  • Pour chaque message décodé correctement de votre équipe, vous gagnerez 3 plumes.
  • Pour chaque message décodé correctement de l'équipe adverse, vous gagnerez 2 plumes !
  • Dans le cas où vous décoderiez correctement TOUS les message, un petit bonus de 10 plumes sera attribué
  • Et par conséquent, pour chaque membre de votre équipe qui décode correctement votre message, vous gagnerez 1 plume ; mais en revanche, si un membre de l'équipe adverse décode votre message, vous perdrez 2 plume !
  • Si toute votre équipe décode votre message et qu'aucun membre de l'équipe adverse ne le décode, vous gagnerez un bonus de 5 points, et inversement si aucun membre de votre équipe ne décode votre message mais tous ceux de l'équipe adverse le font, vous perdrez 5 points

Outre la forme épistolaire, qui est la contrainte de forme de cette épreuve, qu'est-ce qui est attendu exactement dans message codé ? Vous recevrez par mp un message, il peut s'agir d'un simple mot ou d'une phrase, en français ou en anglais. Pour d'évidentes raisons, on vous demandera de ne pas partager ce message sur le forum ou entre vous :mrgreen:

Le message devra être codé de la façon que vous souhaitez. Vous êtes entièrement libre à ce niveau, les plus téméraires peuvent même décider de le noyer au milieu d'un looonnng pavé. C'est vous qui décidez le code, gardez simplement en tête que le message doit pouvoir être décodé par votre équipe, mais doit rester secret pour l'équipe adverse.

Comment un message sera jugé correctement décodé ? Bon, déjà, si vous nous envoyez le message tel qu'on l'a envoyé par mp, ça sera considéré bon. Ensuite, on est sympa, si vous avez le message mais que la ponctuation/orthographe est différente, ça sera aussi considéré tout aussi bon (par exemple, le message est "BATMAN !!!!" et que vous envoyez "Batman !", c'est pareil).

En revanche, si vous ne trouvez pas le message exact, mais que le sens global est le même, ça sera aussi considéré bon mais vous ne gagnerez que la moitié des points. Par exemple, si le message est "Norya aime Iron Man", si vous envoyez "Norya adore Iron Man", "Norya loves Iron Man", "Norya est fan d'Iron Man", "Norya chasse le Robert sauvage", c'est bon ; en revanche, si vous envoyez "Norya aime Marvel", là, ce n'est plus bon. Cependant, vous resterez quand même en lice pour les bonus, mais vous gagnerez selon la proportion de messages exactement décodés.

Un message sera considéré non-décodé si vous tapez complètement à côté (pour reprendre l'exemple ci-dessus, vous envoyez "Albus aime Batman"), ou si le sens premier du message est perdu. Attention donc au sens de la phrase, chaque mot ayant un sens et des synonymes bien précis. Ne vous inquiétez pas, dans les cas difficiles, on se concertera en Beigie pour déterminer si le message est correctement décodé ou non, personne ne prendra la décision tout seul.

Point important : le même principe sera appliqué pour le décodage de votre message. S'il est exactement décodé, vous gagnez (ou perdez) le nombre de points correspondants ; mais si ce n'est que partiellement, vous gagnez (ou perdez) la moitié des points correspondants. Et de même pour les bonus.

N'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute. En espérant que vous vous amuserez :D
Image

Pimy
Rêveuse cartésienne

Re: Épreuve 6 - Goldfeathers

Message par Pimy » 06 avr. 2018 - 13:52

Cette épreuve est trop géniale. :coeur: :coeur: :coeur:

Je me lance avec le chiffre 3 ♥
Image

dedellia
Bulle de douceur

Message par dedellia » 06 avr. 2018 - 14:06

En fait, y’a aucun moyen de s´assurer que seule notre équipe comprenne notre code ?
Hormis l’espoir :mrgreen:
Je vais espérer découvrir le p’us de messages possibles dans ce cas ;)

Je vais prendre le numéro 1
Signature magnifique

Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 06 avr. 2018 - 14:09

Oulah, je vais essayer d'y participer :sadik: Je complète Pimy et dedellia et je prends le 2 :D

Korongo le Héron
Elève de quatrième année

Message par Korongo le Héron » 06 avr. 2018 - 14:11

Je viens de vous envoyer un mp à toutes les trois :D
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 06 avr. 2018 - 14:18

J'ai pas tout compris mais avant que ça ne soit trop tard je me réserve le 17 :D (et je file relire les consignes)
Image

Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 06 avr. 2018 - 14:20

Oups :mrgreen: Je regrette tout de suite cette participation. Ou alors mon texte va être quelque peu saugrenu.

Clo
Vigile à baguette du Ministère

Message par Clo » 06 avr. 2018 - 14:55

C'est encourageant Labige, merci :mrgreen:

Je dois etre un peu folle parce que je me lance quand meme et je prends le 11 :D

Image

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 06 avr. 2018 - 14:56

J'ai rien compris mais je prend le 9

Image . Image . Image
Eejil a écrit :Tu es vieille depuis ta naissance, c’est décidé.

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 06 avr. 2018 - 14:58

J'adore le concept de cette épreuve !! Bon allez, même si c'est pas raisonnable dans mon emploi du temps, je vais demander le numéro 37 :mrgreen:
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 06 avr. 2018 - 15:01

Clo32 a écrit :
06 avr. 2018 - 14:55
C'est encourageant Labige, merci :mrgreen:
:mrgreen:
Que celui qui trouve son code facile se dénonce

Eejil9
Responsable des Transports Magiques

Message par Eejil9 » 06 avr. 2018 - 15:07

J'ai pas tout tout pigé (je relirai ça à tête reposée), mais je prends le 5 !
Image

Korongo le Héron
Elève de quatrième année

Message par Korongo le Héron » 06 avr. 2018 - 15:11

Vous avez toutes reçu votre mp ! :D

Labige, ne les décourage pas :mrgreen:
Image

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 06 avr. 2018 - 15:23

...
Bon, après j'ai pas tout compris sur comment on a le droit de le cacher, ce fameux code... :gne:
Dernière modification par Layi le 17 avr. 2018 - 07:18, modifié 1 fois.

Image . Image . Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 06 avr. 2018 - 15:27

Layi a écrit :
06 avr. 2018 - 15:23
Bon, après j'ai pas tout compris sur comment on a le droit de le cacher, ce fameux code...
C'est justement le truc génial : TOUT est permis !!!

On demandera juste que vous nous précisiez dans les mails que vous nous envoyez où est caché le code, qu'on puisse bien considérer que le texte suit les contraintes :mrgreen:
ImageImage

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 06 avr. 2018 - 15:28

Mwahaha. :sadik:
Donc ça peut être un truc stylistique, un message subliminal, un truc planqué avec la mise en forme, etc ?

Image . Image . Image

Bibi2
Sparkling Star

Message par Bibi2 » 06 avr. 2018 - 15:38

Tout, absolument tout ! Lâchez vous :D
Image

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 06 avr. 2018 - 16:02

Mais quelle magnifique épreuve :coeur: j'ai déjà peur, mais je prends le 18 :D

Lul
Stagiaire chez W&W

Message par Lul » 06 avr. 2018 - 16:05

En tant que simple observatrice/lectrice, je trouve cette épreuve géniale et démente (ou géniale de démence ? :gne:), et je suis très pressée de faire la chasse aux indices ! ;)

Les beiges : vous êtes dingues ! :mrgreen:
Les participant-e-s : vous l'êtes encore plus :lol:
Image

Korongo le Héron
Elève de quatrième année

Message par Korongo le Héron » 06 avr. 2018 - 16:15

Mary-m => Ca bien été pris en considération ;)
Lul a écrit :
06 avr. 2018 - 16:05
je trouve cette épreuve géniale et démente (ou géniale de démence ? :gne: )
Tu veux probablement dire démentiellement géniale ? :mrgreen:
Lul a écrit :
06 avr. 2018 - 16:05
Les beiges : vous êtes dingues ! :mrgreen:
C'est une des conditions recherchées lorsque je recrute mes chers et chères Beiges 8)
Image

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 06 avr. 2018 - 16:21

Oui :D Merci pour le MP Korongo :hug:

BellaCarlisle
Vigile à baguette du Ministère

Message par BellaCarlisle » 06 avr. 2018 - 16:32

Je ne sais pas pourquoi mais je ne la sens pas cette épreuve :lol: Je prends le numéro 22 :yeux:
Image . Image

Alhüin
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Alhüin » 06 avr. 2018 - 16:38

Oh la la, il va falloir que je relise les consignes encore deux ou trois fois pour bien tout comprendre pacre que c'est quand même carrément tordu ! :lol:

Mais je vais choisir le numéro 6
Image Image Image

And what? You'll win her over with your rainbow kisses and unicorn stickers?

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 06 avr. 2018 - 16:53

Bon, j'ai plein d'idées. Trop, du coup.
Question : style épistolaire, ça peut être juste une lettre, ou plusieurs lettres, ou encore des échanges de lettres, on est bien d'accord hein ?

Et sinon, j'ai tout relu, j'ai un peu mieux compris - je crois - le principe, mais je saisi pas l'intérêt des équipes... :gne:

Image . Image . Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 06 avr. 2018 - 17:34

Layi a écrit :
06 avr. 2018 - 16:53
Question : style épistolaire, ça peut être juste une lettre, ou plusieurs lettres, ou encore des échanges de lettres, on est bien d'accord hein ?
Alors très bonne question, parce qu'elle permet également de répondre à l'intérêt des équipes :mrgreen:

Nous demandons un format épistolaire, il peut donc s'agir d'une lettre ou d'un journal intime. Il peut s'agir d'une succession de lettres, ou de plusieurs entrées dans un journal. Cependant, il n'y a qu'un seul narrateur dans votre texte. Tout comme pour l'épreuve avec les super-héros, vous êtes tout à fait libre d'être vous-même le narrateur/la narratrice, ou vous pouvez créer un personnage de fiction.

Le point important est : c'est votre narrateur qui transmet le message ! C'est-à-dire que votre texte ne doit pas le décoder, c'est aux lecteurs de le décoder par eux-même ;)

D'où les équipes : votre narrateur écrit pour que le message soit décodé par les membres de son/votre équipe, et pas ceux/celles de l'équipe adverse.

Donc cette épreuve est un peu une mise en abîme. Votre texte lui-même n'a pas besoin d'avoir une connotation d'espionnage, de préciser qu'il y a un message caché à l'intérieur qui doit être décodé, de décrire votre narrateur/personnage coder/décoder le message. Il n'y a pas besoin que le texte est un rapport direct avec le contenu du message qui vous a été transmis (vous pouvez bien sûr le faire, si c'est pour aiguiller les lecteurs sur le décodage, mais attention à ne pas trop en dire pour l'autre équipe !!), si vous voulez parler des fleurs dans un prêt, libre à vous !

C'est le contexte même de l'épreuve qui crée son côté espionnage. Comme une sorte de jeu de rôle en gros. Le thème de votre texte est totalement libre, et c'est bien sûr sur ça que les votes se concentrerons. Mais cette fois-ci, à côté des votes, il y a ce côté espionnage avec deux équipes, qui est là pour apporter des points bonus (ou vous en faire perdre :sadik: ).

En gros, vous écrivez le texte que vous voulez. La seule contrainte, c'est qu'il doit être sous forme épistolaire (comme précisé plus haut) et qu'il doit comporter un message codé (de la façon que vous souhaitez) qui fait partie d'un deuxième aspect de l'épreuve, mais indépendant des votes et de l'écriture elle-même ;)
ImageImage

Fleur d'épine
Responsable des Transports Magiques

Message par Fleur d'épine » 06 avr. 2018 - 17:39

Je choisis le numéro 30 !
Image ImageImage
Paris is burning ♥

Adore Delano ♡ ♡ - Bianca Del Rio ♡ - Sharon Needles ♡ ♡ - Chad Michaels ♡ - Latrice Royale ♡ - Alyssa Edwards ♡ ♡ - Raja ♡ - Yara Sofia ♡

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 06 avr. 2018 - 18:14

AlbusDumbledore a écrit :
06 avr. 2018 - 17:34
Le point important est : c'est votre narrateur qui transmet le message ! C'est-à-dire que votre texte ne doit pas le décoder, c'est aux lecteurs de le décoder par eux-même ;)
Alors jusque là j'avais compris pour le coup. En gros on envoie une lettre qui contient un message codé, qui est celui que vous nous avez fait parvenir par MP.
AlbusDumbledore a écrit :
06 avr. 2018 - 17:34
D'où les équipes : votre narrateur écrit pour que le message soit décodé par les membres de son/votre équipe, et pas ceux/celles de l'équipe adverse.
Quand je dis que je ne comprends pas trop le principe des équipes c'est qu'en regardant un peu le barème finalement mieux vaut que personne ne puisse déchiffrer notre code, plutôt que celui-ci soit trop facile. Car finalement, si notre équipe ne trouve pas car c'est trop dur, on ne marque pas, certes. Mais si on simplifie pour que notre équipe trouve et l'équipe adverse aussi on perd des points. Donc si être en équipe ne permet pas d'avoir un indice sur les codes de ses partenaires ou une certaine forme de complicité dans la recherche des codes de l'équipe adverse, autant être chacun pour soit et du coup ne pas permettre du tout que notre code soit trouvable... :gne:
Après peut-être que j'ai compris certaines choses de travers...

Image . Image . Image

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 06 avr. 2018 - 19:09

Je suis un peu d’accord avec Layi, je comprends pas trop non plus pour les équipes :gne:

Bon et comme je suis pas très maligne, y’a d’autres trucs que j’ai pas compris :mrgreen:
:arrow: Le message, on l’insère comme on veut ? Ou il doit être mis en évidence ?
Parce que si mon message c’est "ironique" et que j’en le code par anagramme en "onirique" je pourrais le caser n’importe où dans une phrase... Je suis désolée mais j’ai peur début faire désolée bêtises :peur:
:arrow: On doit laisser des indices sur le message ? Ou c’est juste une option prise d’en risque ? (Et du coup ça rejoint ce que disait Layi, stratégiquement vu le barème ça risque d’être plus rentable de rendre le message indécidable... même si ce serait stupide de ps jour le jeu !)
:arrow: Et je crois que j’avais une autre question mais j’en men souviens plus :gne: en tout cas j’ai bien reçu mon MP !
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 06 avr. 2018 - 19:45

Je comprends tes questions Layi, mais n'oublie pas un élément essentiel de PeF 2 : les textes sont anonymes ;) Et si on révélait les équipes, on perdrait le côté anonyme.

Bien sûr que si vous voulez jouer la sécurité, vous pouvez trouver un code impossible à craquer ; mais bon, on compte quand même un peu sur vous pour jouer le jeu et prendre des risques avec ces codes. Et c'est aussi pour cela qu'on a mis plus de points pour le décodage des textes des autres, plutôt que le sien, pour favoriser la lecture et le déchiffrage. Nous ne l'avons d'ailleurs pas dit, mais la phase de lecture sera plus longue que pour les autres épreuves, puisque vous aurez potentiellement plus de textes à lire, mais aussi pour vous laisser le temps de déchiffrer les messages.

De plus, nous vous faisons confiance pour ne pas révéler les messages entre vous, mais une fois les équipe attribuées, rien ne vous empêche de parsemer des indices (ou d'en demander :mrgreen: ) à ceux que vous suspectez être dans votre équipe, que ce soit sur le topic ou par mp. Mais faites attention, rien ne garantit que ce soit le cas :sadik: C'est aussi ça l'espionnage : qui est un double-agent ? qui vous mène en bateau ? Les textes doivent rester anonymes, mais vous avez déjà joué au jeu de savoir qui a écrit quoi... Disons que cette fois-ci, ci vous avez juste, ça peut vous donner des points bonus ;)

Quoi qu'il en soit, vous recevrez un mp pour vous rappeler la procédure de l'épreuve et confirmer dans quelle équipe vous vous trouvez, et les textes qui figurent avec le vôtre

Mais oui, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser un code impossible à décrypter pour vous assurer que personne ne le trouve et ne pas perdre de points. On vous demandera quand même de nous donner la clé, pour qu'on puisse s'assurer que le message est bien présent :mrgreen: (et ça nous aidera aussi pour déterminer si votre message a bien été décodé ou non)

Seonne a écrit :
06 avr. 2018 - 19:09
Le message, on l’insère comme on veut ? Ou il doit être mis en évidence ?
Comme vous souhaitez. Vous pouvez le mettre en évidence par une mise en forme (et du coup, n'oubliez d'inclure les balises si besoin dans vos mails ;) ), ou bien de toute autre façon que vous le souhaitez. Vous êtes même tout à fait libre de laisser le message tel qu'il vous a été envoyé dans votre texte. Prenez simplement en considération que s'il est mis en évidence, ceux des autres équipes sauront aussi où chercher (mais si votre code est certifié NSA, ça peut passer :mrgreen: ).

Seonne a écrit :
06 avr. 2018 - 19:09
On doit laisser des indices sur le message ? Ou c’est juste une option prise d’en risque ?
Là encore vous êtes libre. Il n'y pas d'obligation de laisser des indices, vous pouvez laisser les lecteurs dans le noir total. On demande simplement que vous gardiez l'anonymat de vos textes, et que vous nous envoyez le moyen de décrypter votre texte. Après, vous êtes libres de laisser des indices dans le texte lui-même, ou bien sur le forum, ou par mp (mais attention à qui :sadik: ).

D'ailleurs j'en profite pour dire : ceux qui envisagent d'utiliser une grille de lecture comme code, n'oubliez pas de prendre en compte la mise en page sur le Héron ;) Vous avez le droit à faire des essais sur le site.
ImageImage

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 06 avr. 2018 - 19:58

Je prends le 24 et je verrai ce week-end à tête reposée ce qu'il vaut mieux faire ou ne pas faire car, pour le moment, j'ai juste pensé "tiens, ça ressemble à Dixit en plus compliqué et j'suis trop fatiguée pour décrypter" :mrgreen: :arrow:
Image
Conte de toujours... Cinq années plus tard... :sifflote: Le Geek & la Belle

Répondre

Revenir à « Le Seigneur des Plumes - Le Retour du Héron »