Épreuve 5 - Allô la Beigie, on a un problème !

Modérateur : Équipe de modération du Héron

Korongo le Héron
Elève de quatrième année

Message par Korongo le Héron » 22 mars 2018 - 19:17

Vous devez réécrire votre texte du sujet 1 selon deux versions de votre choix parmi celles-ci :
- votre texte doit être écrit comme si votre personnage vivait dans l'espace
- votre texte doit être écrit à la manière d'un soap opera (ex : Amour, Gloire et Beauté, Plus Belle La Vie, Les Feux de l'Amour...)
- votre texte se passe lors de l'Antiquité
- votre texte est écrit à la façon d'un film d'horreur

Contrainte : Les deux textes doivent faire chacun exactement le même nombre de mot que votre texte d'origine. La vérification du nombre de mots se fera via ce compteur sur ordinateur (pas smartphone ou tablette). Pour cette épreuve, afin d'éviter des éventuels soucis lors de la comptabilisation des mots, merci de ne pas mettre de balises dans votre texte.

Pour les participant(e)s qui n'auraient pu participer à l'épreuve 1, pas d'inquiétude ! Vous aurez la possibilité de choisir un texte d'un autre participant à cette épreuve qui aura accepté qu'on reprenne son œuvre !
Il est bien entendu que vous devrez créditer le titre du texte de base (et mettre l'auteur à la réattribution)

Pour les participants à la première épreuve, merci de nous envoyer un MP pour nous dire si vous acceptez ou refusez qu'un participant orphelin d'épreuve 1 vous emprunte votre œuvre. Merci de nous informer rapidement pour le bon déroulé du jeu^^

Vous avez du 22 mars au 28 mars à 23h59 pour envoyer vos textes dans des fichiers différents (donc 2 fichiers à envoyer) à l'adresse suivante : moderation(@)le-heron.com
Merci de vérifier l'orthographe de votre texte.
Image

Pimy
Rêveuse cartésienne

Re: Épreuve 5 - Allô la Beigie, on a un problème !

Message par Pimy » 22 mars 2018 - 19:48

Wahou... :coeur:

Vous avez dû tellement rire en lisant les textes de la première épreuve et en pensant à ces contraintes. :lol:

Donc si j'ai bien compris, deux textes par personne sont attendus, c'est bien ça ? Le dernier paragraphe au singulier met le doute. ;)

J'espère que je vais réussir à en écrire deux. :shock: Déjà qu'un c'était assez tendu (pour moi), alors là il va falloir se surpasser ! ^^
J'espère y arriver, mais je pose la question au cas où : comment ça se passe si on ne soumet qu'une réécriture sur les deux demandées ? :yeux:
Image

Eejil9
Responsable des Transports Magiques

Message par Eejil9 » 22 mars 2018 - 19:55

Comment on fait si le texte remplit déjà une des contraintes ? On le recopie ? :mrgreen:
Image
Not all those who wander are lost

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 22 mars 2018 - 19:57

Pimy a écrit :
22 mars 2018 - 19:48
onc si j'ai bien compris, deux textes par personne sont attendus, c'est bien ça ? Le dernier paragraphe au singulier met le doute. ;)
Moi j'ai compris le texte de l'épreuve 5 doit faire exactement le même nombre de mot que celui de la première épreuve. ;)

J'ai écris quoi moi déjà pour la première épreuve :gne: .... :peur: Oh purée oui j'ai écrit ça moi !! :peur: :lol:
Image

Image

Korongo le Héron
Elève de quatrième année

Message par Korongo le Héron » 22 mars 2018 - 20:01

Pimy a écrit :
Wahou... :coeur:

Vous avez dû tellement rire en lisant les textes de la première épreuve et en pensant à ces contraintes. :lol:
T'imagines pas à quel point ! J'ai dû retenir mes Beiges.... :mrgreen: :arrow:
Pimy a écrit :
Donc si j'ai bien compris, deux textes par personne sont attendus, c'est bien ça ? Le dernier paragraphe au singulier met le doute. ;)
Oui c'est ça, il en faut deux ! :D
Chacun avec un genre différent parmi les 4 proposés !

Eejil9 a écrit :
22 mars 2018 - 19:55
Comment on fait si le texte remplit déjà une des contraintes ? On le recopie ? :mrgreen:
Les Beiges, ces grands méchants te disent "hélas, point du tout. Tu as plusieurs autres genres disponibles !". Et ils ont rajouté : "Namého !" :mrgreen:

flodalys a écrit :
22 mars 2018 - 19:57
Moi j'ai compris le texte de l'épreuve 5 doit faire exactement le même nombre de mot que celui de la première épreuve. ;)
Non non, chaque version doit faire le même nombre de mots que le texte 1 (on a mis "chacun") ;)
Donc il y a DEUX textes et CHACUN a le même nombre de mots que le premier !
J'ai écris quoi moi déjà pour la première épreuve :gne: .... :peur: Oh purée oui j'ai écrit ça moi !! :peur: :lol:
Oui oui, je confirme, t'as bien écrit ça ! :sadik:
Image

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 22 mars 2018 - 20:04

Pimy a écrit :
J'ai la même question que Pimy ainsi qu'une autre. :sifflote:

Doit-on reprendre toute l'histoire de notre premier texte ou simplement le contexte de celui-ci ?
Exemple : X a écrit un texte sur un voyage et son personnage visite plusieurs villes.
Faut-il reprendre la même trame avec les mêmes villes ou simplement le fait que le personnage voyage ?
Image

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 22 mars 2018 - 20:04

Deux versions ça va être très chaud pour moi, voire impossible ces prochains jours je pense, tant pis. x) Ca mis à part, je supporte pas mon premier texte, donc on est de toute façon très mal parti de base. :mrgreen:
Image

Korongo le Héron
Elève de quatrième année

Message par Korongo le Héron » 22 mars 2018 - 20:09

Oui, on attend DEUX textes, chacun ayant le même nombre de mots que le premier de l'épreuve 1.

Vous avez le choix de le mettre dans un même chapitre ou pas. A la base, on pensait dans un seul, d'où le singulier. Je vais corriger ça là-haut ! ;)
Lyssa7 a écrit :
22 mars 2018 - 20:04

Doit-on reprendre toute l'histoire de notre premier texte ou simplement le contexte de celui-ci ?
Exemple : X a écrit un texte sur un voyage et son personnage visite plusieurs villes.
Faut-il reprendre la même trame avec les mêmes villes ou simplement le fait que le personnage voyage ?
L'idée est de reprendre au maximum l'histoire, dans la mesure où le nouveau genre le permet. Donc dans ton exemple, oui ton personnage voyage et oui on doit voir réapparaitre les mêmes villes (qui peuvent devenir des planètes si vous réécrivez dans l'espace par exemple)
Le but c'est de vous faire réécrire, adapter, la même trame, la même histoire, mais dans un contexte différent.
Catie a écrit :
22 mars 2018 - 20:04
Deux versions ça va être très chaud pour moi, voire impossible ces prochains jours je pense, tant pis. x) Ca mis à part, je supporte pas mon premier texte, donc on est de toute façon très mal parti de base. :mrgreen:
:(
J'espère qu'on te verra quand même :hug:
Image

BellaCarlisle
Vigile à baguette du Ministère

Message par BellaCarlisle » 22 mars 2018 - 21:15

J'ai juste une question d'ordre pratique qui reprend un peu ce qui a été demandé :

- quand on envoie la réponse à ce défi, est-ce qu'on sépare bien les deux textes pour qu'ils soient distincts avec un titre chacun ou est-ce qu'il faut un seul fichier ? (je pense surtout quand on vous les envoie en pièces jointes).

En tout cas, c'est assez original comme contrainte et ça donne envie de toutes les essayer pour voir ce qu'il rend le mieux.
Image . Image

Korongo le Héron
Elève de quatrième année

Message par Korongo le Héron » 22 mars 2018 - 21:22

BellaCarlisle a écrit :
22 mars 2018 - 21:15
- quand on envoie la réponse à ce défi, est-ce qu'on sépare bien les deux textes pour qu'ils soient distincts avec un titre chacun ou est-ce qu'il faut un seul fichier ? (je pense surtout quand on vous les envoie en pièces jointes).
On s'était pas posé la question mais en fait, c'est peut-être bien de nous envoyer deux fichiers distincts avec un titre chacun.
Et donc, pour rappel, chaque texte fait le même nombre de mots que le premier que vous avez écrit.
J'édite le premier post ! :biz:

N'oubliez pas de nous préciser à chaque fois le nombre de mots (même si on va vérifier, vous pensez bien) :mrgreen:
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 22 mars 2018 - 21:28

Au cas où ça n'aurait pas été clair, pour ceux qui n'ont pas participé à l'épreuve 1, vu que vous devez choisir un autre texte, pour savoir si celui qui vous intéresse est "disponible" à la réécriture, pensez à nous envoyer un mp ! :hug:

BellaCarlisle
Vigile à baguette du Ministère

Message par BellaCarlisle » 22 mars 2018 - 22:08

Merci pour la réponse Korongo !
Image . Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 22 mars 2018 - 22:19

Oh purée j'avais lu trop vite la première ligne :shock:
Déjà récrire ce texte dans un des genres, j'ai pas trop d'idée :? , mais alors deux réécriture :peur: ... + la contrainte du nombre de mots... Image

Mais bon, je ne vais pas m'avouer vaincue avant d'avoir essayé. ;)
Image

Image

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 22 mars 2018 - 22:24

Moi si. :mrgreen: :arrow: Nan quand je relis mon texte, c'est inspiration 0, je vois vraiment pas comment remake ça...
Image

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 23 mars 2018 - 00:02

Ooooy. Autant c'est pas infaisable en ce qui me concerne, autant pour certains textes... Bon courage les gens ! :shock: :hug:
Image
She makes hungry where most she satisfies

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 23 mars 2018 - 00:37

Normalement, je devrais réussir à faire quelque chose avec mon texte mais je flippe que ce ne soit pas assez différent et original par rapport au premier. :peur:

Bon courage à tous ! :hug:
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 23 mars 2018 - 02:04

Genre, l'épreuve 1, celle où y'avait eu tellement de textes écrits qu'on avait fait une overdose de lecture, là vous voulez doubler. Bande de sadiques :mrgreen:

Là, à chaud, y'a deux genres qui me bottent plus que les autres mais je verrai ce week-end si ça peut se concrétiser.

J'pense pas que des gens voudront écrire sur mon texte et j'sais pas trop si j'aimerais si je participe aussi donc je n'envoie pas de MP tout de suite (mais si jamais y'avait une demande avant que je le fasse, n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour que je me décide plus vite ^^')
Image
Conte de toujours... Cinq années plus tard... :sifflote: Le Geek & la Belle

dedellia
Bulle de douceur

Message par dedellia » 23 mars 2018 - 03:39

Je savais que vous nous feriez un coup pareil :lol: La première épreuve était trop facile

Mais mon texte est une horreur alors ce que ça va donner... :sifflote:

Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 23 mars 2018 - 09:06

The Night Circus a écrit :
23 mars 2018 - 00:02
Ooooy. Autant c'est pas infaisable en ce qui me concerne, autant pour certains textes... Bon courage les gens ! :shock: :hug:
dedellia a écrit :
23 mars 2018 - 03:39
Je savais que vous nous feriez un coup pareil :lol: La première épreuve était trop facile
Rhooo, allez, on n'est pas si sadiques ! :mrgreen: :arrow:

*série de high five avec sa Team*

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 23 mars 2018 - 10:14

Oh boy :shock: bon baaah on va essayer hein :lol:
ImageImageImage

Alhüin
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Alhüin » 23 mars 2018 - 10:48

Oh boy bis :shock: bon bah on va essayer hein :peur:
Image Image Image

And what? You'll win her over with your rainbow kisses and unicorn stickers?

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 24 mars 2018 - 10:27

Je suis dans le train en train de cogiter. Est-ce qu'on doit rester à la 1re personne du singulier ? Et est-ce qu'on peut changer l'état d'esprit de notre perso principal ou, si non, en introduire un autre pour coller au genre choisi ? Parce que si notre perso était joyeux, blasé ou serein par exemple, on peut pas trop faire un film d'horreur sauf si on modifie son état d'esprit ou qu'on introduit un nouveau perso qui a un point de vue different si on veut/doit conserver celui de notre perso principal. Je ne sais pas si je suis claire mais, au pif, comme y'avait plein de textes en prison, est-ce qu'on peut fabriquer du soap opéra en changeant les pensées de notre perso ou en donnant le point de vue d'un de ses proches qui vient lui rendre visite ou à distance ou est-ce que c'est inclure trop de trucs nouveaux ? ^^'
Image
Conte de toujours... Cinq années plus tard... :sifflote: Le Geek & la Belle

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 24 mars 2018 - 15:09

N'ayant jamais fait de réécriture mon gros questionnement rejoint les questions d'Ocee, j'avoue que je ne sais pas trop quelle latitude je peux avoir par rapport au texte original. J'ai bien essayé de m'y attaqué mais pour l'instant je ne trouve pas ça très concluant. :?
Image

Image

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 24 mars 2018 - 21:32

Je rejoins les filles aussi. J'ai surtout l'impression de ne pas être original dans ce que j'écris et j'avoue que ça me gêne un peu... :?

Je posterai certainement un texte de réécriture mais je ne sais pas si j'aurais la foi pour en écrire un deuxième. :mrgreen:
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 24 mars 2018 - 23:36

[
flodalys a écrit :
24 mars 2018 - 15:09
N'ayant jamais fait de réécriture mon gros questionnement rejoint les questions d'Ocee, j'avoue que je ne sais pas trop quelle latitude je peux avoir par rapport au texte original. J'ai bien essayé de m'y attaqué mais pour l'instant je ne trouve pas ça très concluant. :?
Est-ce que mes réponses à Ocee te vont ? :?
[/quote]

ça m'éclaire un peu, mais quand je relis mon texte de la première épreuve j'ai un peu l'impression qu'il ne se passe rien de vraiment marquant, et réécrire du "vide" je vois pas trop comment faire si je ne rajoute rien :lol:
Je ne sais pas trop ce que je peux rajouter sans dénaturer mon texte d'origine :oops:
J'ai peur de
1- ne pas le rendre suffisamment différent du premier texte que ça fasse trop copier-coller et rendre la réécriture intéressante. :?
2 - trop m'éloigner du texte d'origine

Mais bon j'essaie j'essaie.

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 24 mars 2018 - 23:39

Norya, en lisant tes réponses y'a un truc qui m'intrigue parce que finalement j'ai l'impression que tu parles presque plus d'une suite que d'une réécrire au sens stricte du terme.
Ou c'est juste une impression faussée ? :gne:
Image

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 24 mars 2018 - 23:50

J'ai pas eu la même impression Layi :lol: Comme quoi l'interprétation... :lol:

De mon côté j'ai compris le truc comme : reprise des événements principaux, des personnages et de leurs traits de caractère, mais pas obligé de suivre la même structure narrative, et possiblement une fin avec des subtilités différents en fonction du nouvel environnement, c'est ça ?

Fin par exemple( vu qu'avec d'autres participantes on en parlait dans le sous-fos sur les films etc ) c'est comme l'adaptation des Lizzie Bennet Diaries vis à vis d'Orgueil et Préjugés : on reconnait exactement les personnages et les évènements mais ils sont adaptés à un monde moderne, et même si dans l'ensemble ça finit pareil, il y a arrangements qui collent à cet "UA", j'ai bien compris ?

J'espère parce que sinon... bah sinon faut juste que je change mes idées vu que j'ai pas commencé à écrirerm ais j'ai la flemme de réfléchir à autre chose :mrgreen:
Image
She makes hungry where most she satisfies

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 24 mars 2018 - 23:50

... Je n'avais pas du tout compris les réponses de Korongo comme tu le décris maintenant, Norya. :(
J'étais partie du principe qu'il fallait réécrire la même histoire en insérant un autre "cadre" autour. Et, de mon point de vue, le sens strict du texte ne laisse pas énormément de place à l'imagination. Évidemment, ça peut être un exercice sympa dans le sens où lorsqu'on écrit quelque chose et qu'on souhaite le "transporter" dans un autre univers, c'est assez utile et je vais essayer de m'y confronter mais j'ai l'impression de brider mon inspi en fin de compte... Bref, je suis larguée pour le coup mais je ne déclare pas forfait pour autant question d'orgueil :mrgreen:
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 24 mars 2018 - 23:56

Layi a écrit :Accio
Ah, j'ai donné cette impression de demander une suite ? C'était pas prévu du tout. c'est quoi qui t'a fait penser ça ? Tu m'inquiètes... :peur:

Non non, on veut vraiment une réécriture mais quand je parle qu'un personnage peut changer par rapport au texte 1, c'est au cours de la réécriture.

Genre :
Texte 1 : A est dans telle situation 1 puis situation 2 puis situation 3, etc.

Texte 2 : A, le même A, est dans telle situation 1 bis, différente (horreur, soap, ou autre), il passera par d'autre situation. Au cours de ces situations il va, si vous le pensez nécessaire, évoluer, puisqu'il vit des choses différentes. Mais c'est une réécriture, pas une suite. Le personnage ne vivra pas exactement les mêmes choses, mais on doit voir en filigrane le texte 1

Vous me tracassez, est-ce clair pour vous ? Vous vous inquiétez trop, il suffit simplement de reprendre la situation du Texte 1 et d'essayer d'en faire une version différente. C'est ni plus ni moins qu'un univers alternatif, un "Et si..."
The Night Circus a écrit :
24 mars 2018 - 23:50
J'ai pas eu la même impression Layi :lol: Comme quoi l'interprétation... :lol:
Tin, décidément... :peur:
De mon côté j'ai compris le truc comme : reprise des événements principaux, des personnages et de leurs traits de caractère, mais pas obligé de suivre la même structure narrative, et possiblement une fin avec des subtilités différents en fonction du nouvel environnement, c'est ça ?
C'est pile poil ça.
Fin par exemple( vu qu'avec d'autres participantes on en parlait dans le sous-fos sur les films etc ) c'est comme l'adaptation des Lizzie Bennet Diaries vis à vis d'Orgueil et Préjugés : on reconnait exactement les personnages et les évènements mais ils sont adaptés à un monde moderne, et même si dans l'ensemble ça finit pareil, il y a arrangements qui collent à cet "UA", j'ai bien compris ?
VOilààààààààààà
Lyssa7 a écrit :
24 mars 2018 - 23:50
... Je n'avais pas du tout compris les réponses de Korongo comme tu le décris maintenant, Norya. :(
J'étais partie du principe qu'il fallait réécrire la même histoire en insérant un autre "cadre" autour. Et, de mon point de vue, le sens strict du texte ne laisse pas énormément de place à l'imagination. Évidemment, ça peut être un exercice sympa dans le sens où lorsqu'on écrit quelque chose et qu'on souhaite le "transporter" dans un autre univers, c'est assez utile et je vais essayer de m'y confronter mais j'ai l'impression de brider mon inspi en fin de compte... Bref, je suis larguée pour le coup mais je ne déclare pas forfait pour autant question d'orgueil :mrgreen:
Chuis pas sûre de comprendre ce que tu dis au début... ni d'avoir dit une chose différente de Korongo-moi-même...:gne:

Cependant, je me permets de relever ce que tu dis "mais j'ai l'impression de brider mon inspi en fin de compte..." On ne restreint pas l'imagination. On restreint le nombre de mots, certes, mais pas l'imagination. Rien n'interdit d'aller loin dans la réécriture. Une version soap opera et une version horreur peuvent être très différentes !

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 25 mars 2018 - 00:08

Ah non, quand je dis que je n'avais pas compris les réponses, c'est sûrement moi qui me suis emmêlée les pinceaux. :mrgreen: toute seule, comme une grande :roll:

Je suis désolée si ce que j'ai pu dire t'a heurté , Norya... :peur: Je te rassure, ce n'était pas le but de vous faire culpabiliser, c'est juste la forme de l'épreuve qui me bloque, mais c'est tout à fait personnel et c'est peut-être juste dû à mon tout premier texte aussi. ;)
Image

Répondre

Revenir à « Le Seigneur des Plumes - Le Retour du Héron »