Épreuve 3 - Avengers League

Modérateur : Équipe de modération du Héron

Norya
Chasse le Robert sauvage

Re: Épreuve 3 - Avengers League

Message par Norya » 25 févr. 2018 - 23:40

Korongo le Héron a écrit :
25 févr. 2018 - 17:23
mais ne t'inquiète pas Eejil, pour cette contrainte vous êtes libre de choisir le héros qui vous inspire le plus. [...] et n'oubliez pas que j'en ai deux à devoir censurer constamment dans leurs débats sans fin ^^
Vraiment, très cher Korongo, je vois pas de qui tu parles... :sifflote: :mrgreen:
(btw Tony Stark est le meilleur)

sakura284 a écrit :
25 févr. 2018 - 16:42
AlbusDumbledore a écrit :
24 févr. 2018 - 19:57
(par exemple, Norya se réveille et découvre qu'elle est devenue Tony Stark #PWP)
Il n'y a que moi qui ait relevé ça ? Image
:arrow: Image
chuuuuuut !
C'est une faute de frappe d'Albus, il est très tête en l'air... :mrgreen:

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 25 févr. 2018 - 23:50

Alors je vais poser une question à titre personnel, mais pouvez-vous envoyer par mp (si vous le souhaitez bien sûr) les raisons qui vous mettez mal à l'aise dans le cas où vous deviez être le narrateur ?

Parce que sincèrement, cette problématique semble en avoir bloqué la majeure partie d'entre vous alors que pour ma part, ça ne m'est jamais venu à l'esprit que ça risquait de poser problème. C'est la formulation de l'épreuve qui vous a fait penser que ça devait nécessairement être "autobiographique" ?

Parce que, encore, sincèrement, pour ma part c'était l'épreuve qui me donnait le plus envie parmi celles qu'on a préparé, qui m'inspirait le plus. Je m'attendais à voir tout le monde en mode "oh trop cool génial :boing: :yipee: "Je vois pas trop pourquoi il y a eu ce blocage en fait :gne: Du coup, si ça ne vous gène pas, j'aimerais avoir votre ressenti là-dessus, pourquoi certaines ont eu le blocage... C'est parce que y'a le contexte du concours, que c'est de l'original ?

Enfin bref, si vous pouvez éclairer mes lanternes, ça me rassurerait un peu :mrgreen: , et ça me permettra (ainsi qu'aux autres Beiges, mais je ne sais pas trop leur ressenti dessus pour le moment) d'améliorer l'élaboration des prochaines épreuves/concours.

Voilà, voilà, c'était une petite intervention personnelle :trêve:

Norya a écrit :
25 févr. 2018 - 23:40
Vraiment, très cher Korongo, je vois pas de qui tu parles... :sifflote: :mrgreen:
Ben oui, au final, c'est quoi... 40-50 messages en 10 minutes seulement :mrgreen:

Norya a écrit :
25 févr. 2018 - 23:40
C'est une faute de frappe d'Albus, il est très tête en l'air... :mrgreen:
Ah tu fais bien de la relever, je voulais mettre #PWP#Fantasy 8)
ImageImage

Fleur d'épine
Responsable des Transports Magiques

Message par Fleur d'épine » 26 févr. 2018 - 00:27

J'hésite à peu près entre 40 personnages de fiction, c'est très cruel pour une indécise comme moi :mrgreen:
Allez, on va voir avec lequel ce serait plus wtf, plus jouissif, et plus intéressant pour le scénario o/
Image ImageImage
Paris is burning ♥

Adore Delano ♡ ♡ - Bianca Del Rio ♡ - Sharon Needles ♡ ♡ - Chad Michaels ♡ - Latrice Royale ♡ - Alyssa Edwards ♡ ♡ - Raja ♡ - Yara Sofia ♡

Alhüin
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Alhüin » 26 févr. 2018 - 12:18

Cette épreuve a l'air très sympa maintenant que c'est un peu plus clair (j'étais un peu perdue au début :mur: )

Par contre, elle mérite réflexion parce que pour le moment, je sais pas trop sur quoi je vais écrire :peur:
Image Image Image

And what? You'll win her over with your rainbow kisses and unicorn stickers?

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 26 févr. 2018 - 12:40

J'ai des idées de personnages (hyper bâteau :roll: ), mais j'ai pas d'idée pour le héros.
Image

Image

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 26 févr. 2018 - 12:42

Petite question : quand vous parlez de Héros/Héroïne, c'est au sens gentil héros, ou au sens large (tout personnage au premier plan d'une fiction, anti-héros et méchant compris) ? Désolée si ma question est idiote mais je préfère demander et être sûre. ^^
Image

Alhüin
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Alhüin » 26 févr. 2018 - 13:01

J'allais poser la même question Pimy :mrgreen: parce que quand je reflechis à héros, je pense direct à antihéros mais ça peut sembler un peu paradoxale ici en fonction de comment vous voyez l'épreuve!
Image Image Image

And what? You'll win her over with your rainbow kisses and unicorn stickers?

Gnochettina
Moldu

Message par Gnochettina » 26 févr. 2018 - 15:47

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre comment le fait d’être dans la peau de son personnage dans son monde peut tomber dans la fanfiction, étant donné que si c'est notre personnalité cela ne respecte pas l'idée que je me fais d'une fanfiction (qui est censée être cohérente par rapport à l'univers source donc il n'est pas censé y avoir de mind swapping où une personne du monde réel vient dedans).

Serait-il possible d'avoir une définition claire de ce qu'est une fan fiction, afin de ne PAS en écrire une?

Car personnellement l'idée d'écrire une histoire dans mon monde où j'aurai les caractéristiques de mon héros préféré je trouve pas ça très inspirant (selon mes gouts personnels) car dans ma tête j'ai du mal à imaginer un récit qui ne fasse pas gamin et plat (du type: "Waow trop cool je suis Supergirl... que vont dire les gens en cours aujourd'hui? Ils vont surement vouloir prendre des photos. L’avantage c'est que plus besoin de prendre le bus maintenant que je vole!")

Duc coup ça m'arrangerait grandement d'évoluer dans la peau de mon héros dans son univers... car au contraire ça suppose de mettre un personnage ordinaire (moi) dans des conditions et dans une trame extraordinaires (l'univers du héros).

Merci de l'éclaircissement =)
Image

lalaulau38
Auror

Message par lalaulau38 » 26 févr. 2018 - 17:21

Je ne suis pas certaine de participer sur ce thème, j'ai pas vraiment d'idées qui me viennent et ça me botte un peu moins que les autres. On se verra au prochain au pire :hug: :hug:
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 26 févr. 2018 - 17:44

Gnochettina a écrit :
26 févr. 2018 - 15:47
Car personnellement l'idée d'écrire une histoire dans mon monde où j'aurai les caractéristiques de mon héros préféré je trouve pas ça très inspirant (selon mes gouts personnels) car dans ma tête j'ai du mal à imaginer un récit qui ne fasse pas gamin et plat (du type: "Waow trop cool je suis Supergirl... que vont dire les gens en cours aujourd'hui? Ils vont surement vouloir prendre des photos. L’avantage c'est que plus besoin de prendre le bus maintenant que je vole!"
Ah bah moi c'est ce que je comptais faire :mrgreen:

Mais je comprends tes questions (alors du coup je veux bien aussi les réponses) mais à l'inverse, je me disais que moi évoluant dans l'univers de mon héro c'était trop proche de la fanfiction et donc trop risqué pour le héron.
Au final, je me dis que ça dépend beaucoup de notre écriture, notre façon de raconter les choses qui vont faire si le texte sera de la fanfic ou pas.
Image - Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 26 févr. 2018 - 20:53

Pour répondre à Albus tout en posant encore une ou deux questions, j'avais un peu le même ressenti que Gnochettina.

Me réveiller en ayant le physique de Harry dans mon monde, à part encaisser la surprise-bateau du changement de sexe, faire des selfies en souvenir, devoir poser une journée de congés et m'inscrire à un concours de cosplay... youhou ! :mrgreen:

Par contre, si à défaut de sa personnalité, je peux avoir ses pouvoirs/son compte en banque (mais en un jour, aller à Gringott's ça fait loin ^^' sauf si je peux transplaner/prendre un Portoloin... mais dans ce cas, suis-je toujours dans notre univers ou dans le sien si les Portoloins/le transplanage existent ?), déjà, ça change la donne. Et il ne me semble pas avoir vu de réponse à cette question posée par Lyssa sur les pouvoirs/caractéristiques/connaissances du perso... est-ce qu'on hérite uniquement du physique ? Parce que se réveiller dans la peau de "Bruce Wayne", sans être chez lui, sans ses joujous et son compte en banque... on a juste sa force du coup ? une partie de ses connaissances ? ou les connaissances sont trop liées à sa personnalité ?

Me réveiller dans la peau d'un héros dans un autre univers, je peux l'exploiter plus facilement, interagir avec les amis de ce héros, faire joujou avec la voiture de James Bond tout en faisant capoter une mission parce que je suis incapable de me battre... (mais c'est une fanfic si je suis dans son univers).

Mais me réveiller dans mon lit en ayant la tête de Daniel Craig, bah... je ne connais aucun autre agent secret qui pourrait m'aider, je suis trop loin des lieux qu'il fréquente pour faire quelque chose d'intéressant en une journée et puis j'aurais plus l'impression d'être Daniel Craig et de devoir éviter les fangirls et les paparazzis que d'être dans la peau de James Bond en fait ^^'

C'est la coupure réalité de ma vie avec perso de fiction qui me bloque je crois. Jusqu'à quel point on peut prendre les éléments fictionnels attachés au héros dans notre monde ? Dans les exemples donnés par Korongo, c'est rêve ou folie donc j'ai l'impression qu'on n'a pas le droit d'être vraiment dans la peau de en fait, parce que ça n'arriverait jamais dans notre monde "moldu", personne ne se réveille un beau jour dans la peau de (enfin, je crois :mrgreen: )

Bref, pouvoir être un personnage fictif qui devient son héros, ça me semble plus ouvert (mais carrément autre chose) car on peut lui-même le placer dans un univers de tous-les-possibles (mais du coup y'a tout un univers à inventer et les gens risquent de moins accrocher ?)

Et surtout, à moins de faire un texte purement humoristique ou dans l'action, dans l'autre cas, ça me donne trop l'impression de devoir révéler mon moi profond (pour moi qui ai plutôt tendance à m'attarder sur le ressenti/les pensées/l'introspection... écrire ce que j'ai dans la tête en tant que moi-même, c'est ce qui pourrait me bloquer aussi, j'ai envie de sortir la carte "jardin secret" car j'en révèle déjà assez sur moi à travers mes autres textes et je n'ai pas envie de parler de moi et de montrer les "vraies" conversations et autres interactions que j'aurais dans ce genre de situation, j'suis pudique, pas comme Tony-Norya :mrgreen: )

Bref, voilà pour mon ressenti Albus. Si ces questions sont trop précises, ne vous embêtez pas à répondre, peut-être que je me prends trop la tête et que le sujet est plus large que je ne le crois mais comme j'aime pas faire des hors-sujet, je demande au cas où.

Sinon, je pense moi aussi à plein de persos qui sont mes favoris dans divers domaines et mes idées ne m'emballent pas plus que ça pour le moment. Mais ça fait effectivement partie du jeu d'être confrontée à des règles qui peuvent ne pas nous inspirer ou nous pousser dans nos retranchements donc à moi de trouver quelque chose si je veux jouer à fond ;)
Image
Conte de toujours... Cinq années plus tard... :sifflote: Le Geek & la Belle

Korongo le Héron
Elève de quatrième année

Message par Korongo le Héron » 26 févr. 2018 - 21:19

Petite précision, cette réponse a été faite avant le post d'Ocee juste au-dessus. On remonte ta question en modé, Ocee et on y répond au plus vite mais on voulait déjà apporter ces réponses : :biz:
Pimy a écrit :
26 févr. 2018 - 12:42
Petite question : quand vous parlez de Héros/Héroïne, c'est au sens gentil héros, ou au sens large (tout personnage au premier plan d'une fiction, anti-héros et méchant compris) ? Désolée si ma question est idiote mais je préfère demander et être sûre. ^^
Alhüin a écrit :
26 févr. 2018 - 13:01
J'allais poser la même question Pimy :mrgreen: parce que quand je reflechis à héros, je pense direct à antihéros mais ça peut sembler un peu paradoxale ici en fonction de comment vous voyez l'épreuve!
Bien entendu que vous pouvez utiliser un méchant/un anti-héros. Notre définition de héros est à prendre au sens large. Par exemple, tout aussi bien, Batman ou le Joker iraient très bien. Ou bien Loki (pour ne pas faire de peine à Norya qui commence à gronder à côté de moi).
Ou bien, évidemment, tout méchant que vous pourriez créer qui pourrait être adoré par votre narrateur !
Gnochettina a écrit :
26 févr. 2018 - 15:47
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre comment le fait d’être dans la peau de son personnage dans son monde peut tomber dans la fanfiction, étant donné que si c'est notre personnalité cela ne respecte pas l'idée que je me fais d'une fanfiction (qui est censée être cohérente par rapport à l'univers source donc il n'est pas censé y avoir de mind swapping où une personne du monde réel vient dedans).

Serait-il possible d'avoir une définition claire de ce qu'est une fan fiction, afin de ne PAS en écrire une?
En fait, il y a beaucoup de fanfictions, et tu en trouverais probablement sur HPF ou le narrateur (ou la narratrice bien sûr) s’insère en quelque sorte dans son monde favori. Même si l’auteur/trice ne cherche pas vraiment à se créer lui/elle-même dans l’univers, il/elle y met beaucoup de soi. Et nous considérons cela comme une fanfiction vu que son personnage (plus ou moins issu de lui/elle-même) évolue dans l’univers qu’il aime (exemple chez HPF, une jeune fille arrive à Poudlard directement en 4e année et devient amie avec Harrry & Co et tombe amoureuse de Drago. Cette histoire, avec ce personnage-là, issue de la personnalité de l’auteur étant à Poudlard, dans le monde de la magie avec les persos de JKR, est une fanfiction.
En fait, il faut garder à l’esprit qu’une fanfic n’est pas nécessairement cohérente avec l’univers de base. C’est très souvent qu’il y en a qui sont diamétralement opposées, on les classe en « univers alternatif », à base de « Et si ? » (et si Harry avait une sœur, et si Drago n’était pas si pénible, etc.)

La définition que nous porterions ici de la fanfic, est une histoire écrite par un fan d’un certain univers (Harry Potter, Avengers, Hunger Games, etc.) qui existe déjà, créé déjà par un auteur. Du moment que vous utilisez l’univers et les personnages, même s’ils ne sont que l’ombre des personnages d’origine, c’est une fanfiction. Ca peut être une réécriture d’une scène (la changer, l’écrire d’un autre point de vue, etc), l’écriture d’une scène pas présente dans les films/romans, l’écriture de la suite, etc.

Est-ce que ça te paraît plus clair ?

A très vite pour la réponse à Ocee ! :hug:
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 26 févr. 2018 - 22:32

Salut à toutes et à tous !

J'ai bien reçu vos mp (pour ceux qui en ont envoyé), et j'ai bien pris en compte les questions et remarques. Je vais essayer de faire une réponse claire (mais non concise sans doute :mrgreen: ) cette nuit. Si personne n'a posté après moi, j'éditerai directement.

En tout cas, à titre personnel, je remercie beaucoup ceux qui ont répondu au feedback :hug: , chacun a soulevé des points auxquels nous avions pas pensé, ou pas dans cet optique là.
ImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 26 févr. 2018 - 22:34

J'ai commencé à écrire un truc, je pense que c'est très bateau... :?
Image

Image

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 26 févr. 2018 - 22:36

Tout comme la dame du dessus. Je pense d'ailleurs que demain je vais faire reset et recommencer. :mrgreen: :arrow:
Image

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 26 févr. 2018 - 22:38

Je suis certaine que ce sera très bien Flo :hug: :hug: et pareil pour Layi :hug: :hug:
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 26 févr. 2018 - 22:41

J'aurais pas mieux dit, Mary !

Ayez confiance en vous, les filles ! :hug:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 26 févr. 2018 - 23:00

C'est juste qu'on a vu 50000 fois l'idée qui est en train de naître sur mon clavier. :roll: vraiment pas d'idée qui me semble original... :criz:
Image

Image

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 26 févr. 2018 - 23:06

De mon côté, j'ai un personnage, un(e) héros/héroïne, un vague cadre narratif... mais absolument aucuuuuune idée de plot. :mrgreen: Mais alors aucune, aucune, je sais absolument pas ce qui pourra bien se passer. :lol:
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 26 févr. 2018 - 23:08

Du moment que personne n'a une histoire d'amour avec Tony Stark, je serais ravie de tout lire... :mrgreen: :arrow:

(nan mais sinon, evidemment, je blague, hein, j'ai hâte de lire quoi que vous écriviez) :biz:

Toute façon, c'est qui les super-héros de l'écriture ? C'est vous qui subissez participez à ce concours ! :superman:

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 26 févr. 2018 - 23:18

T'es sûre Norya ? Je pensais me réveiller dans la peau de Tony et, du coup, avec ma personnalité altruiste, venir te rendre visite :mrgreen: (faux bien sûr, j'aime bien Tony mais mon préféré c'est Loki, tout le monde le sait :sifflote: )

Merci déjà pour vos retours les beige :hug:
Image

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 26 févr. 2018 - 23:25

C'est moche, de tenter de corrompre le jury. C'est très moche, Ocee. :mrgreen:
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 26 févr. 2018 - 23:27

Le jury en frétille d'impatience/joie mais comme il ne vote pas, ça sert à rien, la corruption ! :mrgreen: :arrow:

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 26 févr. 2018 - 23:29

Si seulement ils pouvaient voter :mrgreen:

Arf, doublée ! Mais les plumes, c'est léger Norya, ça peut s'envoler et venir atterrir par mégarde dans un MP de décompte des points :ange:
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 27 févr. 2018 - 00:50

Bon, j'ai pris conscience des mp (désolé pour le retard, j'ai eu une longue journée) et je vais tenter de faire une réponse globale, mais je reviendrai vers vous pour les aspects plus perso ;)

Bon, tout d'abord, on s'excuse de la formulation de l'épreuve qui a pu induire en erreur, c'est simplement que pour nous ça semblait assez évident. On voulait simplement bien insister sur le fait que ce soit un texte à la première personne qui est attendu, mais on n'avait pas pris conscience que ça pouvait amener certain(e)s d'entre vous à bloquer. Du coup, narrateur fictifs ou non, héros choisi fictif ou non, on ne s'est pas vraiment posé la question de le préciser parce que pour nous c'était possible, tout dépendait de comment vous étiez inspirés.

On avait bien conscience de la limite ténue avec la fanfic, et c'est quelque chose sur lequel on a beaucoup discuté. Mais en soit, rien n'imposait de se réveiller dans le monde en question, ça pouvait être le nôtre. Ou même dans un rêve (ouais, se réveiller dans un rêve, ça fait très Inception :mrgreen: ). Et c'est pour cela que les explications ont un peu tardé. J'ai voulu vous prévenir dès le départ qu'il y en aurait parce que je savais que l'épreuve ferait lever plus d'un sourcil avec justement cet énoncé ; mais je voulais aussi m'assurer auprès de mes collègues Beiges que nous étions tous d'accord avec le texte que j'avais préparé. Seulement, on a des IRL un peu chargée en ce moment, et j'ai attendu d'avoir au moins l'accord de 4 des 5 membres. A savoir que princesse n'a pas eu l'occasion de venir sur le forum ou notre chat privé à temps pour donner son accord définitif, et je profite pour m'en excuser auprès d'elle :hug: Crys a même confié qu'on aurait pu se passer de son accord, puisqu'on n'était globalement d'accord sur les limites ; mais je voulais être sûr que le texte explicatif était OK et paraissait clair pour tout le monde chez nous. J'aurais pu poster sans consulté, mais ça ne me paraissait pas la bonne chose à faire.

Ocee a écrit :
26 févr. 2018 - 20:53
est-ce qu'on hérite uniquement du physique ?
Alors je m'excuse sur cette question, je pensais y avoir répondu mais c'est effectivement passé à la trappe. Ca va d'ailleurs un peu recouper ce qu'
a répondu Korongo.

Donc vous vous réveillez dans la peau du personnage, et bien sûr vous avez toutes ses capacités. Ca peut vouloir dire que vous vous réveillez dans son univers, ou bien son corps est transféré dans le nôtre (selon l'option que vous choisissez). Autrement dit, vous pouvez très bien vous réveillez à Poudlard ; ou alors dans votre lit avec les pouvoirs de Superman. L'important, et ce qui crée la différence avec la fanfiction, c'est que c'est la personnalité du narrateur qui prend possession du corps. On ne doit donc pas retrouver la personnalité du personnage en question. Donc si vous choisissez Daenarys, vous pouvez parler Valyrian couramment (et si vous voulez y ajouter les dragons qui crament les chauffards à Paris, allez-y ; mais du coup, n'oubliez pas que les gens autour de vous n'ont jamais vu de dragon en vrai ^^), mais vous n'avez pas le désir absolu d'être sur le trône de fer (ou alors vous devrez ce qui motive votre narrateur d'avoir ce désir).

Bon après, j'admets que je n'ai pas pensé à la question de l'anonymat dans le sens où si j'avais participé à l'épreuve, je me serai de toute façon fait griller en deux lignes avec le choix du personnage, donc en soit ça me dérangeait d'aller un peu plus loin. Parce que je suis quelque qui adore l'autodérision, et que je trouve plus challengeant de justement se poser des questions sur soit-même que sur quelqu'un d'autres. Sans forcément aller dans des éléments de la vie privée, mais justement je voyais là une opportunité de se poser la question "bon, je me réveille en Batman, comment ça va changer ma journée ?"

Et du coup oui, c'est vrai qu'en soit c'est quelque chose d'assez enfantin, un peu comme le délire fantasmé d'un enfant. Mais pour moi, dans la façon dont j'ai abordé l'épreuve, l'exercice principal ici était de faire une introspection du narrateur. Donc oui, j'ai bien conscience que ça ne convient pas à tout le monde, qui sont intéressés par d'autres approches dans l'original, mais c'était ici l'idée de la contrainte. Et encore, sans doute parce que j'ai été biaisé par le personnage qui me venait en tête pour cette épreuve, mais pour moi je trouvais l'idée énormément inspirante. Non pas parce que je suis égoïste, mais parce que je trouvais que cette épreuve pouvait soulever un questionnement fort intéressant :

Quelle relation j'entretiens vraiment avec le personnage de Batman ? Quel est mon rapport avec lui, avec ce qu'il représente, le symbole qu'il incarne, les idées qu'il véhicule, les décisions qu'il prend ? Pourquoi suis-je fan de Batman, pourquoi est-il mon héros préféré ? Du coup, c'est pour ça que j'ai été surpris de voir autant de personnes bloquées par les contraintes, alors que pour moi justement je trouvais que non seulement il y a avait le côté fun et un peu fantasmé de devenir son héros préféré, mais il y avait derrière la relation qu'on entretien avec ce héros (ou cette héroïne), ce qu'il représente en tant que symbole et icône qui nous guide dans notre vie quotidienne, qui nous a fait prendre conscience de notre monde.Alors après, peut-être aussi parce que dans mon cas, le personnage est Batman, et qu'il existe depuis des décennies et a été repris par plusieurs personnes différentes, donc au final il a un spectre d'interprétation plus large que la princesse Leia par exemple (encore que elle aussi a eu plusieurs versions comics).

Pour moi, c'était aller au-delà du délire de l'enfant de dix ans qui sommeille en moi. Je me réveille un matin et je découvre non seulement que j'ai le Bat-costume, mais aussi la Batmobile, en vrai de vrai. Qu'est-ce que j'en fais ? Un peu comme un cosplay grandeur nature hyper-réaliste. Dans mon cas, clairement je passe les première heures à rouler à tombeau ouvert en ville avec les musiques de Batman en fond, parce que voilà, j'ai toujours rêvé de conduire la Batmobile (celle de Burton bien sûr :mrgreen: ), que j'ai même baptisé ma voiture la Batmobile parce qu'elle est noire et plein de gadget (comparée à celle que j'ai au Portugal, qui a plus de 20 ans). Parce que oui, au départ, le gamin de dix ans vivrait son rêve devenu réalité, il grimperait en haut de la plus haute tour du coin et déploierait sa cape pour planer parce que c'est trop classe.

Mais au bout d'un moment, une fois l'adrénaline retombée j'aurais pris conscience de ce que le symbole implique, ce qu'il représente. J'adorerais être Batman, mais est-ce que je serais capable de l'être ? D'assumer le poids du costume, sa responsabilité. Moi qui suis un gros dormeur, est-ce que je pourrais tenir avec juste des micro-siestes de 10 min ? Est-ce que je suis d'accord avec tout le code moral et toutes les décisions prises par Batman ? Est-ce que je pourrai dédier ma vie à combattre le crime tous les soirs dans une guerre qui ne se gagne que par des petites victoires ? Est-ce que la richesse de Bruce Wayne permettrait de résoudre les problèmes de société ? Bref, j'aurais tenté de combler les failles de mon héros pour essayer de le rendre parfait, mais est-ce qu'en faisant ainsi je respecterait les idéaux qu'il incarne, est-ce qu'il serait toujours le héros que je préfère ? Est-ce que je le suis aveuglément dans tout ce qu'il fait, ou prend conscience des défauts qu'il porte avec lui, mais aussi de mes propres défauts.

Pour moi, c'était plus dans l'idée d'assumer sa fanitude, expliquer pourquoi on est fan mais aussi montrer qu'on a conscience de ses limites et de celles de son héros, et qu'au final on n'est peut-être pas prêt pour devenir cet héros et que c'est justement pour ça qu'on l'adore autant (et la même chose s'applique pour les vilains, mais on a décidé de rester cantonner aux héros :mrgreen: ). Néanmoins, encore une fois, c'est peut-être parce que Batman se prête d'avantage à ce genre d'approche que d'autres héros/héroïnes. Et pour la même raison, pour le moi le choix se serait porté immédiatement sur un personnage de fiction, parce qu'en essayant de vouloir en créer un originale, je me serais forcément inspiré de Batman d'une façon ou d'une autre, inconsciemment ou non, et pour moi ça ne rendrait pas justice.

Mais encore, c'est parce que pour moi, ça ne pouvait pas être un autre personnage que Batman, et que par ce choix, je me serais fait de toute façon griller, même si au final j'aurais limité les éléments de ma vie privée. Parce que si je me réveillais dans la peau de Batman, j’essaierai d'être Batman, totalement. Donc je n'irai pas à mon boulot, j'agirais comme Batman l'aurait fait, ou plus exactement comment je pense qu'il l'aurait fait. Et après arrive toute la réflexion sur le héros et mon rapport avec lui. C'est ça que je trouvais tellement inspirant dans cette épreuve. Puis éventuellement, pour éviter de me faire griller trop rapidement, j'aurais peut-être choisi un autre personnage, comme Wonder Woman, mais au final le développement aurait été le même. Sauf que tout comme Eejil, l'honnêteté est importante pour moi et j'aurais quand même choisi Batman. Mais encore, c'est peut-être parce que justement le rapport que j'entretiens avec ce personnage me fascine et qu'il me donne à réfléchir. Peut-être que c'est lié à l'énorme déception qu'a été Justice League et qui m'a posé une véritable crise existentiel en tant que fan de DC, fan de Batman et le rapport que j'entretenais justement avec cet univers, ces personnages.

Et même si l'idée a été proposée relativement tôt dans nos réflexions (je ne sais plus qui l'a amenée d'ailleurs... je crois qu'on a retravaillé une des anciennes idées qu'on avait eu pour le Combat), et que oui, au départ pour moi c'était essentiellement le côté fun du truc, pour que chacun s'amuse un peu en fait, quitte à partir dans la parodie, avec le temps, je me suis dit que cette épreuve avait un très gros potentiel ; mais peut-être est-ce parce que ça n'intéressait que moi au final ce genre d'approche introspective sur ce sujet. Et sans qu'on parte sur du fun ou de la parodie. Mais voilà, encore une fois, peut-être parce qu'autant je suis quelqu'un de timide et d'introverti, autant je n'ai absolument aucune gène à clamer sur tous les toits que DC c'est le bien et que Batman c'est le meilleur, alors même qu'on se fait maraver par Marvel et Iron Man.

Et certes, le titre pouvait être trompeur sur le choix des personnages, mais bon vous avez remarqué qu'on a essayé de trouver des titres rigolo et vous savez qu'il y a deux Beiges dont certaines fanitudes sont plutôt bien connues sur le forum. On a réfléchit à plusieurs titres (et cette épreuve est la dernière à avoir obtenu le sien il me semble), certains partaient plus sur une référence liée aux rêves et l'imaginaire, d'autres sur le fait qu'on ouvrait vraiment à tous les univers... mais au final, on a fini par revenir sur celui-ci (en corrompant Crys au passage, certes :twisted: #Miaou).

Du coup voilà, c'est vrai que dans l'approche que je trouvais intéressante pour l'épreuve, je n'avais pas forcément fait gaffe à l'anonymat dans le sens où rien que le choix du héros m'aurait grillé. Mais comme je le disais, même en changeant pour tenter de dissimuler un peu plus, j'aurais tenté cette approche, et l'exercice n'aurait été pas si mal de voir si j'étais capable de faire le même texte (ou un équivalent) de ce que j'aurais fait avec Batman. Avec un personnage Marvel par exemple, qu'est-ce qui fait que je l'apprécie ?

Bref, encore merci pour tous vos mp et messages ; et à titre personnel, je m'excuse de la formulation de l'épreuve et comment elle vous a été présentée. Pour moi, l'idée vraiment excitante de travailler sur soit-même et son héros préféré avait un gros potentiel ; mais je ne pensais pas que ça pouvait autant bloquer les gens, pour diverses raisons toutes aussi valables. On avait conscience que tout le monde ne participerait pas (pour ça qu'on a voulu à la base éviter de vous imposer à chaque épreuve une fois isncri(e)s, mais seulement celles qui vous inspirent), mais on n'a peut-être sous-estimé le côté compétitif du concept ; et on ne s'attendait pas à ce qu'il y ait autant de blocages (ou du moins, pour les raisons que vous avez soulevées).

J'espère que vous réussirai à trouver une idée qui vous inspire. Je suis persuadé que vous avez toutes et tous des choses passionnantes à raconter, mais je respecte que PeF, ou le Héron en général, ne soit pas le format sous lequel vous voulez les partager. Et encore merci à celles qui ont répondu au feedback, et sachez que je ne le prends absolument pas mal, sinon je n'aurais pas demandé ;)

Voilà, encore une fois, je précise que c'est une réponse à titre personnel.

Albus

(et maintenant, on se met à la réponse au mp :mrgreen: :clavier: )

Edit

Au passage, je m'excuse si le message et les réponses à MP sont un peu abruptes et répétitives, c'est juste que j'ai eu une journée terrain aujourd'hui, donc je suis fatigué et ça m'a prit du temps de tout lire, réfléchir aux réponse, du coup il est tard et je n'ai pas forcément l'esprit bien clair. Mais c'était très important pour moi de vous répondre rapidement.

Si j'ai oublié de répondre à une question, ou que certains points ne sont pas clairs, surtout n'hésitez pas à le souligne ;)

Voilà, voilà, bonne nuit !
ImageImage

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 27 févr. 2018 - 08:05

Merci pour cette réponse détaillée :hug:
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 27 févr. 2018 - 09:14

C'est effectivement détaillé, merci d'avoir pris le temps de le faire.

De mon côté la nuit ne m'a pas porté conseil, je pense que j'ai pas un héros aussi emblématique que Batman pour Albus ou Tony pour Norya, et du coup j'ai du mal à imaginer ce que cela implique et à le transposer à un narrateur. :lol:

L'inspiration vient ou non au gré des épreuves c'est le jeu de ce type de concours. Je vais quand même continuer de me creuser la tête car dans l'absolu mon défi personnel est d'écrire à chaque fois.
Image

Image

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 27 févr. 2018 - 09:16

Merci Albus pour toutes tes explications.

Pour rapidement donner mon avis, qui ne tient qu'à moi, je suis étonnée que cette épreuve suscite autant d'interrogations. L'épreuve et les contraintes sont tout à fait recevables. Ca ne m'empêche pas de trouver ça compliqué et tendu mais c'est le principe de PeF, non?
Il n'y a pas de quoi s'excuser je trouve.

Et par précaution, je rajoute juste que je comprends tout à fait les réactions de celles et ceux qui se sont sentis déstabilisés. Je suis la première à l'être à chaque épreuve :ange:

En gros, j'avais juste envie de dire Merci à vous les beiges de nous proposer des épreuves qui nous poussent dans nos retranchements, qui nous emmènent là où on n'a pas l'habitude d'aller, de nous confronter à des contraintes qu'on ne s'infligerait pas autrement !?! :hug:

Et pour cette épreuve 3, je sens que mon texte sera aussi banal que les deux premiers, ce sera pas fameux encore une fois mais bon, tant pis, j'aurais essayé :mrgreen:
Image - Image

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 27 févr. 2018 - 09:39

J'ai lu attentivement ta réponse Albus, et je dois dire que c'est beaucoup plus clair ! Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce pavé ces explications. Honnêtement, je suis bien plus inspirée et enthousiasmée par cette épreuve maintenant que j'ai lu ça, qu'avant avec le seul énoncé de l'épreuve.

Par contre il y a une toute petite phrase que tu as dite et qui m'a mis le doute par rapport à la réponse de Korongo à ma question précédente.
Korongo le Héron a écrit :
26 févr. 2018 - 21:19
Bien entendu que vous pouvez utiliser un méchant/un anti-héros. Notre définition de héros est à prendre au sens large. Par exemple, tout aussi bien, Batman ou le Joker iraient très bien. Ou bien Loki (pour ne pas faire de peine à Norya qui commence à gronder à côté de moi).
Ou bien, évidemment, tout méchant que vous pourriez créer qui pourrait être adoré par votre narrateur !
AlbusDumbledore a écrit :
27 févr. 2018 - 00:50
Pour moi, c'était plus dans l'idée d'assumer sa fanitude, expliquer pourquoi on est fan mais aussi montrer qu'on a conscience de ses limites et de celles de son héros, et qu'au final on n'est peut-être pas prêt pour devenir cet héros et que c'est justement pour ça qu'on l'adore autant (et la même chose s'applique pour les vilains, mais on a décidé de rester cantonner aux héros :mrgreen: ).
J'avoue que je suis un peu perdue. J'essaie de voir à quel autre titre que pour le concours tu aurais pu dire ça, mais je ne vois vraiment pas donc je ne m'explique pas ta phrase. :? Est-ce possible de m'éclairer ? Désolée si j'ai l'air d'insister :oops: , c'est pas le but, vous faites un travail formidable ! :hug:
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 27 févr. 2018 - 09:52

Han, en effet, bug... on revient vers vous, au temps pour nous :oops:

Répondre

Revenir à « Le Seigneur des Plumes - Le Retour du Héron »