Épreuve 3 - Avengers League

Modérateur : Équipe de modération du Héron

Korongo le Héron
Elève de quatrième année

Message par Korongo le Héron » 24 févr. 2018 - 19:52

L'effervescence régnait dans l'étang qui servait de QG. Korongo regardait toutes ses âmes qui donnaient de leur personne pour parvenir à contrer le mal qui se faisait de plus en plus insistant, vicieux, terrifiant. Les premières opérations avaient cependant porté leur fruit : si l'origine de cette malédiction n'était toujours pas connue, il ne faisait aucun doute qu'elle avait découvert l'existence de l'équipe montée par Korongo. Une ligue de vengeurs prêt à se battre jusqu'au dernier mot, jusqu'à la syllabe finale, jusqu'à l'ultime lettre. Leur ennemi l'avait bien compris et avait donc mis en place des contre-mesures retordes pour les dissuader, mais une nouvelle fois, ils avaient triomphé ! Korongo était fier du travail accompli, aussi fut-il surpris de voir le regard paniqué du messager qui vint à lui. La nouvelle le chamboula : Mme Korongo avait été enlevée !

Il était temps pour Korongo et les autres devenir les héros dont le monde avait besoin, et non pas ceux qu'il mérite.

Vous vous réveillez un matin dans la peau de votre héros/héroïne de fiction préféré(e). Vous devrez évoquer comment votre journée va se passer.

Contrainte : Vous devrez écrire votre texte à la première personne du singulier.

Vous avez du 24 Février au 1er Mars à 23h59 pour envoyer votre texte à l'adresse suivante : moderation(@)le-heron.com
Merci d'intégrer les balises éventuelles et de vérifier l'orthographe de votre texte.
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Re: Épreuve 3 - Avengers League

Message par AlbusDumbledore » 24 févr. 2018 - 19:57

Image

Histoire de bien griller ceux derrière l'idée :mrgreen:

Alors vous vous en doutez, cette épreuve demande quelques clarifications. Nous vous demandons donc de bien prendre en compte les précisions qui suivent. Si vous avez besoin de plus, n'hésitez pas à poser des questions, sur le topic ou par mp si vous avez peur que ça donne trop d'information sur votre histoire.

Par héros de fiction, nous entendons deux termes différents :
  • Le cas le plus simple : vous créez votre propre héros de fiction et vous vous réveillez dans la peau de ce dit-personnage.
  • Le cas plus épineux des personnages de fictions déjà existant. Que ce soit bien clair : nous ne demandons pas un cross-over ni une fanfiction sur le dit personnage. La limite étant cependant très fine pour cette épreuve, gardez à l'esprit qu'on se réservera le droit de considérer Hors-concours un texte qui nous paraît trop proche de la fanfic.

Du coup, qu'est-ce qui nous fera décider si oui ou non il s'agit de la fanfic. Comme l'indique la contrainte, c'est vous qui vous réveillez dans la peau de votre héros, c'est-à-dire que le personnage central c'est vous, et non le héros en question. Il peut s'agir d'un rêve (qui débute quand vous vous réveillez), soit d'une hallucination, soit d'un accès de folie :mrgreen:

Trois option s'offrent à vous :
  • Soit vous vous réveillez dans l'univers du héros en question, mais vous en êtes le personnage principal. Cependant attention avec cette option, puisqu'on met quand même un pied dans la fanfic et qu'il est très facile d'y sombrer.
  • Soit vous vous réveillez dans votre lit, mais avec les caractéristiques physiques du personnage (par exemple, Norya se réveille et découvre qu'elle est devenue Tony Stark #PWP) et vous évoluez dans votre propre univers. Idéalement, il serait sage de faire dérouler l'histoire dans notre propre univers. Mais attention : ce n'est pas Indiana Jones qui débarque chez nous, c'est nous qui nous réveillons avec un chapeau, un fouet et la meilleure dégaine de l'Histoire. Ca peut même virer jusqu'au point où vous êtes persuadés d'être Harry Potter et essayez de lancer des sortilèges au point qu'on vous prenne pour un fou/une folle et qu'on vous enferme à l'asile duquel vous réussissez à vous échapper en transplanant.
  • Vous vous réveillez un bon matin et décider de combattre le crime la nuit grimé(e) en chauve-souris avec une voiture qui a trop la classe

Nous avons bien conscience que la limite est très fine pour cette épreuve, et on avisera au cas par cas, sans doute une fois qu'on aura reçu toute les histoires afin que ce soit homogène. Mais le plus important est là : on ne doit pas retrouver la personnalité du héros. Libre à vous de devenir Legolas, d'agir et de parler comme lui, mais on doit distinguer votre personnalité dans le personnage, pas celle de Legolas. C'est vous qui incarnez le personnage, non le personnage qui vous incarne ou débarque dans votre monde.

Et bien sûr, si vous décidez de choisir un personnage existant, on vous demandera de le créditer en note d'auteur.

La Modération du Héron
ImageImage

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 24 févr. 2018 - 21:03

Petites questions :mrgreen:

- Le héros de fiction peut être celui d'un livre, d'une série ou d'un film ?
- Durant la journée, on reste soi-même en ayant le physique de notre héros ou on récupère aussi sa personnalité/ses pouvoirs ?

Merci d'avance pour vos réponses. :hug:
Image

BellaCarlisle
Vigile à baguette du Ministère

Message par BellaCarlisle » 24 févr. 2018 - 21:14

Devancée par Lyssa ^^
Du coup, ce sont les mêmes questions, surtout : le héros provient de quel univers (livre, film, série) ?

Et bravo pour ce mélange de titre :plus1:
Image . Image

Uzy
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Uzy » 24 févr. 2018 - 22:08

Ca a l'air bien fun comme épreuve !

J'ai aussi une question, vous allez peut-être en parler dans les précisions qui arrivent mais au cas où : si on est dans la peau de notre héros, ça veut dire qu'on peut être dans son monde ? Son univers et ses personnages ? Mais dans ce cas ça devient de la fanfiction, non ? Sinon, à moins de n'avoir de notre personnage que son nom, j'ai du mal à voir les limites qui font que notre texte reste "original" et donc acceptable pour le Héron...

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 25 févr. 2018 - 12:06

Mêmes questions ici ^^ J'ai tout de suite pensé "mais du coup, on peut faire une fanfic PoV Harry ? :mrgreen: "
Et puis "héros/héroïne de fiction préférée", avec le titre et le contexte, est-ce que ça sous-entend super-héros/héroïne ou n'importe quel personnage principal d'une histoire même si il/elle n'a pas de pouvoirs particuliers ?
Image
Conte de toujours... Cinq années plus tard... :sifflote: Le Geek & la Belle

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 25 févr. 2018 - 13:23

Outre le fait que je n'ai pour l'instant aucune idée. J'attends aussi aussi les clarifications, car j'ai les mêmes questions que les autres :oops:
Image

Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 25 févr. 2018 - 14:47

Nous avons édité le deuxième message du topic, avec des précisions sur comment aborder cette épreuve. Si cela manque de précision où que vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ;)
Lyssa7 a écrit :
24 févr. 2018 - 21:03
- Le héros de fiction peut être celui d'un livre, d'une série ou d'un film ?
BellaCarlisle a écrit :
24 févr. 2018 - 21:14
Du coup, ce sont les mêmes questions, surtout : le héros provient de quel univers (livre, film, série) ?

Quel que soit l'option pour laquelle vous optez (créer votre propre personnage, ou bien réutiliser un personnage déjà existant), il n'y a aucune limite au support de base. Dans le cas où vous utilisez un personnage existant, on vous demandera simplement de créditer l'auteur et les ayants droits du-dit personnage (exemple avec Batman : créé par Bob Kane et Bill Finger, tous droits appartient à la Warner. Bros).

Ocee a écrit :
25 févr. 2018 - 12:06
Et puis "héros/héroïne de fiction préférée", avec le titre et le contexte, est-ce que ça sous-entend super-héros/héroïne ou n'importe quel personnage principal d'une histoire même si il/elle n'a pas de pouvoirs particuliers ?
Non, le héros choisi n'a pas besoin d'être un super-héros, ni d'avoir des pouvoirs particuliers. Si vous voulez être dans la peau de James Bond ou bien d'Ethan Hunt, c'est tout à fait possible ;)
ImageImage

Eejil9
Responsable des Transports Magiques

Message par Eejil9 » 25 févr. 2018 - 14:50

Donc on peut inventer notre héros de fiction préféré ? :gne: ça veut dire qu'il y a une certaine latitude sur le "préféré" du coup, on peut choisir en fonction de notre inspiration ?
Image
Not all those who wander are lost

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 25 févr. 2018 - 14:58

Ben nous ne sommes pas dans votre tête, donc on ne connait pas forcément quel est votre héros préféré. Pour Norya et moi, je pense que c'est assez clair ce qu'on aurait répondu à cette épreuve, mais on ne va pas vérifier vos historiques internet et piratez vos comptes pour vérifier si c'est bien votre héros chouchou absolu que vous avez utilisé ;)
ImageImage

Eejil9

Message par Eejil9 » 25 févr. 2018 - 15:09

Merci pour la réponse :hug: Non mais je pense bien sauf que comme je suis quelqu'un de très honnête en général, tricher me gêne alors j'aurais préféré que vous me disiez "oui oui fais ce que tu veux Eejil" :mrgreen:

Non, mais c'est assez prétentieux quand même de se créer son héros préféré ? Enfin je suis pas sûre d'oser créer un personnage et dire "voilà mon personnage préféré pour toujours de tous les temps". Ou je me fais juste des entorses au cerveau pour rien ? :oops:
Image

BellaCarlisle
Vigile à baguette du Ministère

Message par BellaCarlisle » 25 févr. 2018 - 15:12

D'accord, merci beaucoup pour les renseignements !

Maintenant, il va falloir réfléchir pour ne pas se faire griller trop rapidement dans le choix du héros en question. :lol:
Image . Image

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 25 févr. 2018 - 15:18

Quand vous dites "vous" et qu'on doit écrire en "je", c'est bien notre personnage principal ceci dit, pas nous nous ?
Parce que pour garder l'esprit d'anonymat et vu qu'on se connait tout de même un peu les uns les autres, ça risque de pas mal limiter le background du personnage principal, sans compter que "me" mettre en scène me gêne pas mal, parce que pour rendre le texte intéressant il faut bien parler du choc "culturel" (je sais pas comment le dire mieux) et donc donner une consistance / existence à "Je" pour montrer le changement avec le héros.
Par exemple, écrire sur un "Je" colonel de l'armée britannique qui adore secrètement Pride and Predjudice et se retrouve dans la peau d'Elizabeth Bennet ça m'irait (mais je ferais pas hein :mrgreen: ) mais moi être mise en scène, ça me gêne :oops: . Ce que j'accepterais de raconter ou romancer de moi-même n'est pas suffisamment consistant pour rendre "Je" intéressant, à plus forte raison si je garde les choses assez floues pour conserver l'anonymat du texte... je suis claire ou pas du tout ??? Pardon pour ce questionnement un peu long !!! :oops:

Edit : Et j'ai peur aussi que si les "je" sont nous et flous pour anonymat + gêne de parler de soit, tous les "je" se ressemblent beaucoup parce qu'on a potentiellement des profils assez similaires (occidentaux, qui aiment lire et écrire, principalement des filles -coucou Berserkr :mrgreen: - etc... ), à la lecture j'ai peur que ça soit un peu redondant :oops:

Et en fait j'ai tout pleins d'idées qui me plaisent bien mais voilà, sans moimoi :lol:
Dernière modification par The Night Circus le 25 févr. 2018 - 15:43, modifié 1 fois.
Image
She makes hungry where most she satisfies

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 25 févr. 2018 - 15:26

Alors j'aurais tendance à plussoyer TNC dans sa question/explication

Même si en fait jusque là je suis vraiment pas certaine d'avoir tout compris... :gne:

Image . Image . Image
Eejil a écrit :Tu es vieille depuis ta naissance, c’est décidé.

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 25 févr. 2018 - 15:33

Je plussoie également TNC et Layi, je suis pas forcément très à l'aise avec l'idée de me mettre en scène. D'autant que bon, ça ne risque pas d'être très intéressant. :mrgreen: Je m'en voudrais d'écrire quelque chose d'ennuyeux sans forcément d'enjeux et de redondant à la lecture. :sifflote:
Image

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 25 févr. 2018 - 15:35

La réponse m'intéresse aussi :D je suis partie sur une idée comme ça avec énormément d'autodérision :mrgreen:
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 25 févr. 2018 - 16:00

J'ai compris le sujet comme si j'écrivais que je me réveillais un matin dans la peau de Harry, donc le je = moi, auteur. Mais j'attends d'avoir la réponse pour me lancer :)

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 25 févr. 2018 - 16:36

Ah mince, je n'avais pas pris "se réveiller dans la peau de" au pied de la lettre mais je comprends mieux du coup, ça aurait vraiment été de la fanfic sinon XD

J'avoue que le sujet m'inspire moins du coup, j'aime pas trop l'idée de faire un texte en étant le perso principal mais je vais réfléchir quand même au cas où une idée me viendrait, on ne sait jamais...
Image
Conte de toujours... Cinq années plus tard... :sifflote: Le Geek & la Belle

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 25 févr. 2018 - 16:42

AlbusDumbledore a écrit :
24 févr. 2018 - 19:57
(par exemple, Norya se réveille et découvre qu'elle est devenue Tony Stark #PWP)
Il n'y a que moi qui ait relevé ça ? Image
:arrow: Image

Image

Korongo le Héron
Elève de quatrième année

Message par Korongo le Héron » 25 févr. 2018 - 17:23

Ah, je vois que mes petits défis continues à vous titiller et retourner l'esprit. C'est bien, c'est très bien :sadik:

Eejil9 a écrit :
25 févr. 2018 - 15:09
Non, mais c'est assez prétentieux quand même de se créer son héros préféré ? Enfin je suis pas sûre d'oser créer un personnage et dire "voilà mon personnage préféré pour toujours de tous les temps". Ou je me fais juste des entorses au cerveau pour rien ? :oops:
J'apprécie également l’honnêteté, mais ne t'inquiète pas Eejil, pour cette contrainte vous êtes libre de choisir le héros qui vous inspire le plus. Tenez simplement en compte des précisions donnés par mes collègues Beiges, et n'oubliez pas que j'en ai deux à devoir censurer constamment dans leurs débats sans fin ^^

Il n'y a donc rien de prétentieux à créer son héros préféré ;) Après tout, il est tout à fait possible de ne pas retrouver ce qui nous inspire dans les héros que l'on connait et avoir donc envie de créer le sien :)

The Night Circus a écrit :
25 févr. 2018 - 15:18
Quand vous dites "vous" et qu'on doit écrire en "je", c'est bien notre personnage principal ceci dit, pas nous nous ?
J'espère avoir compris ta question : tout comme vous êtes libres de créer un personnage de votre cru ou d'en choisir un déjà existant ; vous êtes également libre de vous mettre vous-même en scène dans la peau de votre héros, ou bien de passer via un personnage de fiction. Mais dans tout les cas, il doit s'agir du héros "préféré" du narrateur ;)

Lyssa7 a écrit :
25 févr. 2018 - 15:33
D'autant que bon, ça ne risque pas d'être très intéressant. :mrgreen: Je m'en voudrais d'écrire quelque chose d'ennuyeux sans forcément d'enjeux et de redondant à la lecture. :sifflote:
Je suis persuadé que ce que tu as proposé est loin d'être ennuyeux et redondant :hug:

Labige / Ocee => oui, vous vous réveillez dans la peau du héros, c'est donc votre personnalité (ou celle du personnage via lequel vous passez) qui sera principale. Les options proposées par Albus ont des degrés de liberté différents, donc n'hésitez pas à poser des questions pour avoir des précisions et à réfléchir avec quoi vous êtes le plus à l'aise.

Comme Albus l'a souligné, les Beiges ont conscient que la limite est très tenue ici pour certains cas, et c'est pour cela qu'ils attendront d'avoir tous les textes pour trancher ;)
Image

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 25 févr. 2018 - 17:34

Moi qui était toute contente d'avoir enfin le temps de participer à une épreuve :peur: (et encore mille fois désolée pour les autres, en plus la deuxième m'inspirait tellement, j'ai juste pas eu le temps... D'ailleurs je suis peut-être sur le mauvais topic mais je peux quand même écrire une participation en HC ?)

Donc je disais moi qui était toute contente de pouvoir participer à une troisième épreuve, je dois avouer qu'elle ne m'inspire pas vraiment :decu: Enfin, la limite avec la fanfic me fait peur, je crois que je risque de basculer du côté obscur...
Mais bon, je vais essayer de bricoler un petit truc si jamais ça me vient !
Image Image

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 25 févr. 2018 - 17:38

Oui oui, c'était tout à fait ma question :biz:
Et merci, c'est un gros soulagement de pas avoir à écrire sur moimoi !!! :hug: :hug:
Image
She makes hungry where most she satisfies

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 25 févr. 2018 - 17:40

Merci Korongo ! :hug:
Je dois avouer que ne pas me définir moi-même me plaît un peu plus comme solution. Dans tous les cas, j'ai une petite idée sur laquelle j'ai écrit quelques lignes pour le moment. :mrgreen:
Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 25 févr. 2018 - 17:41

Merci pour la réponse ! Ça me rassure aussi, je vais essayer de pondre un petit quelque chose entre deux fiches de révision ! :hug:
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 25 févr. 2018 - 17:50

Rhooo, vous devriez pas vous déprécier en disant "parler de moi ça va pas être intéressant", vous êtes toutes super ! :superman:
Mais cela dit, je comprends que c'est pas un exercice facile. Et en même vous savez bien qu'on n'est pas si gentils que ça quand on prépare un concours qu'on aime donner des difficultés^^

Edit : Seonne, tu peux encore participer en HC pour l'épreuve 2 !

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 25 févr. 2018 - 17:59

Bon, j'ai commencé à écrire et... je vais me faire griller, c'est sure :sifflote:

Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 25 févr. 2018 - 18:10

Merci pour tout ces éclaircissements. Je vais faire mûrir ça mais pour l'instant, j'avoue que j'ai zéro idée.
Image

Image

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 25 févr. 2018 - 20:55

Waouw comme je suis rassurée qu'on puisse inventer un personnage haha en tout cas c'est vachement intéressant comme thème, j'ai des bribes d'idées on verra ce qje ca donne :mrgreen:
ImageImageImage

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 25 févr. 2018 - 22:13

Idem, je suis rassurée à l'idée de savoir qu'on peut inventer un personnage et qu'on ne doit pas écrire forcément sur nous-mêmes, c'est un côté qui me rebutait un peu, donc très contente ! Après, pas spécialement d'idée qui me vienne tout de suite, j'espère avoir une illumination (et surtout le temps) d'ici la deadline ! :)
Image

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 25 févr. 2018 - 22:16

Je trouve ça aussi vachement intéressant comme thème, j'ai hâte de tester des trucs, surtout si le narrateur peut être inventé !
J'espère que les idées vont venir plus vite qu'au dernier thème...
Image

Répondre

Revenir à « Le Seigneur des Plumes - Le Retour du Héron »