Épreuve 4 - Sens dessus dessous

Modérateur : Héron - Équipe de modération

sakura284
Bactérie Empathique

Re: Épreuve 4 - Sens dessus dessous

Message par sakura284 » 10 mars 2018 - 22:16

Pour ma part, j'ai déjà écrit mon texte :shock:
Sinon, si on parle de souvenirs d'odeur, de couleur, de goût, ... ça fonctionne ? :mrgreen:

Image

Azenor
Professeur de runes celtiques

Message par Azenor » 10 mars 2018 - 23:32

Ah, ça me plait bien, et comme il n'y a pas de contrainte de longueur, je vais peut-être réussir à écrire quelque chose.
Et puis, ça me fait comme qui dirait penser à un ancien Atelier : les 5 sens, sans parler de l'Atelier actuel... Donc si certains sont très inspirés par le sujet, en particulier auditif, n'hésitez pas à écrire un 2ème texte dans le cadre de l'Atelier 22 - Son :mrgreen:
Moi, faire ma pub ? :sifflote: Pas du tout ! :mrgreen:
Image

Fleur d'épine
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Fleur d'épine » 11 mars 2018 - 03:57

J'ai eu une inspiration divine :shock: (enfin, pour rendre à César ce qui est à César, c'est un certain dramaturge qui m'a beaucouup inspirée) Une fois l'idée en tête, tout a a coulé tout seul :yipee: Et je crois même n'avoir pas fauté avec le champ lexical, mais je vous enverrai certainement mon texte en avance pour vérification (enfin, si ça se fait ?).
Et bien, encore une fois, de nouvelles limites ont été dépassées avec le Retour du Héron :superman: (enfin, faut encore que je conclue l'histoire là, mais je tiens le bon bout, j'y crois :mrgreen: )

@Azenor, c'est vrai qu'il y a des propositions intéressantes pour l'Atelier 22, si j'ai un peu de temps je m'y pencherais !
LIMK, plus puissante qu'un dragon chinois, plus mythique qu'un tanuki !
La coupe des quatre sorciers sera japonaise ou ne sera pas !
Tremblez autres écoles, notre entraînement a commencé.
ImageImageImage ImageImage
(Et comme le dirait notre directrice : Apprends la sagesse dans la sottise des autres. :mrgreen: )

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 11 mars 2018 - 15:12

Premier jet fini :shock: :D

Bon c'est plutôt court, mais tout de même plus long que ce que j'aurais cru au final, puis je pense qu'il y a peut-être matière a rallonger un peu. :D
Image

Alhüin
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Alhüin » 11 mars 2018 - 16:47

Qu'elle épreuve ! :shock: J'adore :lol: Bon par contre ça va pas être simple cette contrainte !

J'ai eu 2 idées mais j'ai peur que ce soit un peu banale et pas très original... :gne: Et surtout je pense que mon texte risque d'être assez court parce que j'ai peur de me planter sur ma contrainte ou d'avoir vite fait le tour de ce que je pouvais dire avec la contrainte : à creuser :dribble:

Bref reste plus que se lancer dans l'écriture :clavier:
Image Image Image

And what? You'll win her over with your rainbow kisses and unicorn stickers?

The Night Circus
À la tête du Magenmagot

Message par The Night Circus » 11 mars 2018 - 17:05

Alors j'ai presque fini mon premier jet, mais j'ai vraiment un dilemme un peu "moral" sur le texte fini.
Il y a quelques réponses à différentes questions que je voulais attendre mais je pars pour le nord du pays pour les 3 prochains jours avec mon travail du coup je ne pourrais pas écrire, et en particulier, je crois qu'il n'a pas été répondu à la question de Labige qui demandait si on pouvait nommer le handicap dans le texte / dire explicitement que le personnage principal est privée de ce sens là ? Si vous avez déjà répondu je m'en excuse, j'ai pas vu ! :hug:

Je suis partie sur le principe que non, ( je préfère partir du plus compliqué que de l'inverse c'est plus facile à changer dans ce sens) mais autant le champs lexical je comprends et c'est motivant, autant je parle de choses un peu graves liées au handicap en question dans mon texte et le fait de ne pas le nommer ça me donne une sensation de "tabou" et me pousse pas mal à rester en surface, ce qui me gêne profondément. Sous-entendre des trucs, laisser libre cours à l'interprétation etc ça me plaît plutôt pas mal, mais dans le contexte précis de mon texte, je trouve bizarrement "pas correct" de tourner autour du pot sans nomme directement le problème, ça me donne la sensation d'utiliser un handicap que je n'ai pas pour faire un effet de style. Après, c'est peut-être seulement moi et parce que l'idée que j'ai développée me semble trop sérieuse pour faire quelque chose avec un résultat qui me semble trop insensible vis à vis des gens qui connaissent ce problème, et que du coup je n'ai pas envie de poster. (cette phrase n'est absolument pas française, si ? )

Après j'ai d'autres idées de secours qui me semblent pas mal plus banales mais que je pourrais écrire vite fait histoire de participer quand même, mais du coup j'aimerais bien savoir quelle est la réponse à la question de Labige pour déterminer sur quelle idée je pars et quel texte je vous envoie !!!

Merci d'avance et désolée pour tous ces questionnements existentiels :hug:
Image
WHAT ARE YOU DOING ???

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 11 mars 2018 - 17:17

On vous oubie pas ! Mais on n'est pas très nombreux ce week-end, à vrai dire... On fait au mieux ! J'espère que ça ira pour vous^^
Image

The Night Circus
À la tête du Magenmagot

Message par The Night Circus » 11 mars 2018 - 17:22

Oh je pensais pas que vous nous oubliez No', je comprends on a tous des vies hein :hug:

Et bon courage pour étudier et concocter toutes les réponses ! :biz:
Image
WHAT ARE YOU DOING ???

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 11 mars 2018 - 17:30

Pas de soucis, on prend pas mal, chuis juste embêtée pour vous, ca va aller, on va gérer^^ On fait vite !
Mais autant, on vous pousse dans vos retranchements avec nos contraintes, autant je vous garantis que vous nous poussez dans les nôtres avec vos questions... :mrgreen:
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 11 mars 2018 - 17:39

On s'en doute, j'ai bien le sentiment que je ne t'ai pas gâté avec mon MP :hug: mais tu vois ça m'a pas empêché de finir mon premier jet, en fonction de la réponse je corrigerais ou non mon texte. ;)
Image

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 11 mars 2018 - 17:44

Pour ma part, je suis partie sur deux idées distinctes pour le moment. À voir quel texte j'enverrai à la deadline. :D
ImageImageImage

Qui flatte le crocodile peut se baigner tranquille

Korongo le Héron
Elève de quatrième année

Message par Korongo le Héron » 11 mars 2018 - 18:16

Salut mes jeunes Héronneaux !

Voilà quelques réponses aux questions sur le forum. Les reponses aux MP arriveront dans la foulée !
Catie a écrit :
10 mars 2018 - 15:56
Quand tu dis : "genre quelqu'un qui arrive à déterminer les couleurs par le goût", est-ce que ça veut dire que si j'écris sur une personne aveugle, je n'ai pas le droit de mentionner une seule couleur MAIS s'il peut les détecter par le goût, j'ai le droit ? Je reprends l'exemple mais ça marche avec tous les autres sens du coup, et pour le coup je trouve la limite assez fine. :?

Oui tu peux, l'aveugle peut par exemple percevoir les couleurs par leurs "vibrations", leur goût... Attention à ce qu'il ne les voie pas. Que rien dans la vue n'intervienne
Et deuxièmement, il y a peut-être la réponse dans ton post mais je préfère la poser de manière explicite : si j'écris sur un aveugle, je peux utiliser le mot "obscurité" ? Ou bien "silence" pour une personne sourde ? Disons les mots qui sont contraires au sens dont est privé la personne, je ne sais pas si c'est très clair ?
Je pense que tu peux utiliser "obscurité", mais pas dans le cas où le personnage la "perçoit". Tu peux par exemple dire "L'obscurité descendait sur la ville et les lampadaires s'allumaient un à un". Mais si ton perso "L'obscurité permanente dans laquelle vivait Ernest depuis sa maladie..."
Ca marcherait dans une description générale, mais à mon avis, mieux vaut l'éviter si ça touche au personnage
EDIT : Ah et dernière question, vous dites que "De même, tous les noms communs se rapportant directement au sens (vue, odorat, toucher, goût et ouïe), tous les synonymes, tous les adjectifs/adverbes/noms qui dérivent des verbes d'action et de perception." ne sont pas autorisés, mais a contrario, est-ce que tous les noms/adjectifs qui se rapporte à l'absence du sens ? Aveugle par exemple pour reprendre mon exemple d'au-dessus ? Ou dire que mon personnage souffre d'agueusie ?
Oui ça c'est bon ! Les mots sur l'absence de sens sont autorisés !

Et ensuite :
Fleur d'épine a écrit :
11 mars 2018 - 03:57
Et je crois même n'avoir pas fauté avec le champ lexical, mais je vous enverrai certainement mon texte en avance pour vérification (enfin, si ça se fait ?).
Arf, navré, les Beiges, méchants qu'ils sont, ne voudront pas checker avant pour voir si c'est bon. Mais ils me font dire que tu peux demander à quelqu'un d'autre. De plus gentil. :mrgreen:
The Night Circus a écrit :
11 mars 2018 - 17:05
Alors j'ai presque fini mon premier jet, mais j'ai vraiment un dilemme un peu "moral" sur le texte fini.
Il y a quelques réponses à différentes questions que je voulais attendre mais je pars pour le nord du pays pour les 3 prochains jours avec mon travail du coup je ne pourrais pas écrire, et en particulier, je crois qu'il n'a pas été répondu à la question de Labige qui demandait si on pouvait nommer le handicap dans le texte / dire explicitement que le personnage principal est privée de ce sens là ? Si vous avez déjà répondu je m'en excuse, j'ai pas vu ! :hug:
Oui vous pouvez nommer le handicap.

Ai-je oublié quelqu'un sur le fo' ?

N'hésitez pas à nous relancer !
Image

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 11 mars 2018 - 18:35

Merci énormément pour la réponse Korongo ! :hug: :hug:
Image

Au printemps, les fleurs se multiplient... et les reviews aussi !
Retour du Défi Review
Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce topic

The Night Circus
À la tête du Magenmagot

Message par The Night Circus » 11 mars 2018 - 18:38

Génial Korongo, merci pour les réponses ! :hug:
Image
WHAT ARE YOU DOING ???

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 11 mars 2018 - 18:50

Korongo le Héron a écrit :
11 mars 2018 - 18:16
Ai-je oublié quelqu'un sur le fo' ?
Oui :D :arrow:
sakura284 a écrit :
10 mars 2018 - 22:16
si on parle de souvenirs d'odeur, de couleur, de goût, ... ça fonctionne ? :mrgreen:

Image

Korongo le Héron
Elève de quatrième année

Message par Korongo le Héron » 11 mars 2018 - 21:36

En effet, Sakura, suis-je sot ! :oops:

Alors on n'acceptera pas les souvenirs d'odeurs, couleurs, sensations... :sadik:
Image

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 11 mars 2018 - 21:51

Mince :dribble:
Merci Korongo !

Image

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 12 mars 2018 - 12:20

Booon bah suite à ma semaine chargée, j'ai eu un week end chargé, je découvre l'épreuve maintenant haha en tout cas j'adore, j'ai déjà des bribes d'idées, je vais m'y mettre avant que les cleints se réveillent et que je sois bloquée :mrgreen:
ImageImageImage

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 12 mars 2018 - 16:27

J'ai terminé mon texte ! :mouton:
Deux ou trois relectures et j'enverrai tout ça demain. :mrgreen:
ImageImageImage

The Night Circus
À la tête du Magenmagot

Message par The Night Circus » 12 mars 2018 - 17:21

Enfin fini d'écrire de mon côté :yipee:

Et en plus c'est le texte que je préfère je crois de ceux que j'ai écris pour pef, même si après c'est très possible qu' il ne plaise qu'à moi :dribble:

Bon du coup en priant pour que le wifi fonctionne à l'hôtel je vous l enverrais ce soir, en revanche comme c'est depuis mon mail / ordi du bureau ça vous embête si vous m'envoyez l'accusé de réception via mon gmail ? Je repreciserais dans le mail mon adresse perso, j'ai prit que mon ordi du bureau pour voyager léger et gmail est bloqué dessus !!

:hug: désolée de l embetement !
Image
WHAT ARE YOU DOING ???

Eejil9
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Eejil9 » 12 mars 2018 - 22:31

Je viens d'envoyer ! J'en étais très satisfaite au moment de l'écriture, moins au moment de la relecture... Mais c'était vraiment très inspirant comme contrainte ! :coeur:
"Dire. Dire ce qu'on meurt d'envie de dire. Dire ce qu'on a besoin de dire. Besoin vital. Terrifiant. Dire ce qu'on ignore avoir envie ou besoin de dire. Dire pour comprendre, nettoyer, guérir, avancer. Mais est ce que dire suffit ? Tout à l'heure je l'ai cru."

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 13 mars 2018 - 11:28

C'est envoyé. J'ai juste la trouille d'être totalement hors sujet, mais on verra bien. :zen:
Image

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 13 mars 2018 - 12:04

Envoyé. Cliché à mort, en plus j'ai pas les yeux en face des trous ces derniers jours donc j'arrive pas à savoir ce que ça donne vraiment, mais bon au moins c'est fait :mouton:
ImageImageImage

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 13 mars 2018 - 13:16

Texte envoyé. Je ne suis pas sûre de ce qu'il vaut objectivement mais je suis plutôt satisfaite. :mrgreen:
ImageImageImage

dedellia
Pilote du Magicobus

Message par dedellia » 13 mars 2018 - 19:37

Texte envoyé! J'en suis plutôt satisfaite, mais avec du recul sait-on jamais ^^

J'adore tellement ces épreuves !
Image

«Dede, je te sacre Idole de ma Vie, Reine du Voldemort/Nez»
— Roxane-James

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 13 mars 2018 - 20:01

Texte envoyé également de mon côté ! J'avais un premier texte que j'ai abandonné, avant de partir sur un truc totalement wtf, qui m'a fait beaucoup rire à écrire mais qui je pense ne plaira qu'à moi. :lol: En tout cas je me suis bien amusée à l'écriture et c'est l'essentiel ! Hâte de voir ce que les autres ont pu faire :D
Image

Au printemps, les fleurs se multiplient... et les reviews aussi !
Retour du Défi Review
Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce topic

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 13 mars 2018 - 22:09

Pour l'instant, à 22h, j'ai tout réceptionné (et mailé les gens).

Merci à tous pour vos participation en tous cas !
Image

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 13 mars 2018 - 22:14

Si tu as rien dit c'est qu'on était pas hors sujet hein ? :mrgreen:
:zen: :zen:
Image

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 13 mars 2018 - 22:29

J'ai bien bien avancé ce soir et j'ai presque fini mon texte. Pour une fois que je ne m'y suis pas pris au dernier moment ! :mrgreen: Je suis contente. \o/ :D :mouton:
Image
Les vents rugissent, mais la montagne demeure immobile.

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 13 mars 2018 - 23:08

Layi a écrit :
13 mars 2018 - 22:14
Si tu as rien dit c'est qu'on était pas hors sujet hein ? :mrgreen:
:zen: :zen:
J'ai pas encore tout lu... :mrgreen: :arrow:
Image

Répondre

Revenir vers « Le Seigneur des Plumes - Le Retour du Héron »