Épreuve 2 - On conte sur vous

Modérateur : Héron - Équipe de modération

Mikoshiba
Paladine de Dlul

Re: Épreuve 2 - On conte sur vous

Message par Mikoshiba » 12 févr. 2018 - 22:54

Ocee a écrit :
12 févr. 2018 - 18:58
Alors, y'avait un vieux et... :mrgreen:
Ha c'était pas une vieille ce coup là ? :mrgreen:

J'aime bien les contes. Sans animaux ça peut être difficile, mais j'ai une idée qui pourrait peut-être aller... (à moins que ça ne donne un mythe ?)
Du coup Eejil, je suis pas contre une petite distinction des genres ^^
Image

Eejil9
Responsable des Transports Magiques

Message par Eejil9 » 12 févr. 2018 - 23:46

Mikoshiba a écrit :
12 févr. 2018 - 22:54
Du coup Eejil, je suis pas contre une petite distinction des genres ^^
Bon bon, alors voilà un récap de ce que je sais, sachant que je n'ai pas la science infuse et qu'il y a peut-être des erreurs :
...
Dernière modification par Eejil9 le 13 févr. 2018 - 09:23, modifié 1 fois.
Image
Not all those who wander are lost

Alhüin
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Alhüin » 12 févr. 2018 - 23:53

Merci Eejil pour ces précisions, c'est clair et concis, ça va m'aider à ne pas me perdre je pense :hug:

J'ai eu un début d'idée, encore très flou, à voire si j'arrive à développer ça en suivant bien le schéma du conte :mrgreen:
Image Image Image

And what? You'll win her over with your rainbow kisses and unicorn stickers?

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 13 févr. 2018 - 00:23

Korongo, j'ai une seconde question con. :mrgreen: :arrow:

Les animaux sont également interdit dans les descriptions ? Du style, les oiseaux qui gazouillent -ou pas- dans la forêt, le chat qui ronronne sur la fenêtre, etc. ? Ou s'il ne sont qu'un élément de décor, c'est admis ?
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 13 févr. 2018 - 00:56

Le choix des pages wikipédia été fait car ça permet d'avoir une explication standardisée pour tout le monde. Mais vous vous doutez bien que nous ne sommes pas des Docteurs en littérature du conte ;)

L'important, c'est que votre texte respecte les codes classiques du conte et qu'il sonne comme un conte quand on le lit. Nous apprécions ton intervention Eejil :hug: , mais il faut bien comprendre qu'en tant que participante, ta description introduit forcément un biais de ta part. Les pages wikipédia nous ont semblé suffisamment claires par rapport à ce qu'on attend, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici ou par mp.

Nous sommes désolé(e)s de ne pas pouvoir répondre rapidement et retarder par conséquent l'avancée de votre écriture, mais on a tou(te)s eu un week-end et une journée plutôt chargée, par conséquent nous n'avons pas encore pu décider de toutes vos questions car certains avis manquent (d'ailleurs, j'apporte une réponse sans concertation avec les autres, histoire de ne pas vous laisser en plan après cette première journée), soit parce qu'occupé à d'autres aspects de l'organisation, soit à cause de l'IRL. On ne pensait pas que la contrainte vous ferrait autant paniquer, d'autant plus que le conte avait déjà été proposé pour Marions-les et que ça ne semblait pas avoir posé trop de problèmes. Mais sachez bien que les questions ont été transmises et que nous en discutons.

Donc on va discuter entre nous de toute vos questions et prendre en considération le topo d'Eejil, et Korongo reviendra vers vous avec les réponses. Et bien évidemment, si ça nous demande un moment pour tout mettre au, on envisagera un délai supplémentaire.
Image

Mikoshiba
Paladine de Dlul

Message par Mikoshiba » 13 févr. 2018 - 08:33

Merci pour les précisions Eejil ! :hug:

C'est à peu près ce que j'avais compris sur Wikipédia, mais le résumé des différences est plus clair je trouve (sûrement parce qu'il est beaucoup plus court :lol: )

Prenez votre temps les Beiges, on vous aime malgré les tortures que vous nous infligez :hug: (ça se voit que je suis en train de lire 50 nuances pour la Coupe des Quatre Maisons ? ^^)
Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 13 févr. 2018 - 09:27

AlbusDumbledore a écrit :
13 févr. 2018 - 00:56
Nous apprécions ton intervention Eejil :hug: , mais il faut bien comprendre qu'en tant que participante, ta description introduit forcément un biais de ta part. Les pages wikipédia nous ont semblé suffisamment claires par rapport à ce qu'on attend
Je comprends tout à fait :hug:
J'ai supprimé mon récap puisqu'il vous ajoute du travail, et qu'apparemment il est inutile et biaisé. (Même si, j'avoue que ça fait un peu mal de se faire recaler par la page wikipédia quand on a eu une bonne dizaine d'élèves, validé un master recherche en lettres avec mention très bien et qu'on prépare l'agreg de lettres).
La prochaine fois, j'aiderai juste les copines qui appellent à l'aide en privé, et je m'occuperai de mes affaires, ça me prendra moins de temps et d'énergie.
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 13 févr. 2018 - 09:32

Je ne comprends pas ta réaction Eejil, Albus dit pourtant qu'ils vont s'appuyer sur ton topo... Je le trouvais aussi très intéressant pour la distinction avec le mythe ou la légende, mais c'est sûr qu'il y a un petit biais qui va se faire dans l'esprit, il n'y a rien de péjoratif de préciser de faire attention. Enfin là c'est se braquer inutilement alors que ton intervention est appréciée de tous (Albus lui-même le dit).

Bref, de mon côté j'ai une idée mais j'ai peur que l'aspect "morale" ne soit pas assez fort :? Est-ce qu'il vaut mieux trouver la morale puis l'histoire ou intégrer une morale dans l'histoire ?
Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 13 févr. 2018 - 09:40

Je ne me suis pas braquée, j’avais juste compris qu’il était considéré comme une question supplémentaire... J’ai pas vraiment fait ça pour être évaluée sur ma capacité à résumer les critères du conte, simplement pour aider.
Si ça n’aide pas et que ça complique les choses, je le supprime.

Mais je l’ai sur un fichier Word et je peux tout à fait l’envoyer par MP à ceux qui le souhaitent. Le poster ici relève sans doute trop de l’information « officielle », si je le communique par MP au moins ça n’engagera pas les Beiges et ce sera plus simple pour tout le monde.

EDIT : pour la question de la morale... je suppose que si tu fais les choses dans les règles de l’art tu choisis la morale d’abord puisque le conte l’illustre mais je viens de finir le mien et j’ai fait l’inverse, donc je suppose que ça dépend :mrgreen:

EDIT 2 : à bien y réfléchir je pense que ça dépend des auteurs. Autant la morale du Petit Chaperon rouge dicte l’histoire, autant je ne pense pas que tout Candide découle de « Il faut cultiver notre jardin » :lol:
Image

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 13 févr. 2018 - 09:59

Tout dépend de toi et de ce que tu as envie d'écrire, Labige. Si un sujet de société t'interpelle, tu peux travailler dessus mais tu peux aussi ressortir une morale d'une histoire que tu as commencé. Personnellement, j'ai opté pour la première solution. :mrgreen: et la reprise d'une fable écrite pour mon fils et retravaillée dans l'optique du conte.
Image

Are you two dating ?
Absolutely not !

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 13 févr. 2018 - 10:30

Bon du coup le post de Eejil m'a un peu rassurée, je vais faire dans le cliché mais bon, pour le moment l'essentiel pour moi c'esttoujours d'écrire o/

Merci d'avance aux beiges pour votre aide sur les questions en tout cas :hug: :mouton:
ImageImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 13 févr. 2018 - 10:31

J'ai un début de situation initiale, j'ai des idées de péripéties... par contre c'est vrai que l'aspect morale je n'y ai pas encore réfléchi. :oops: Et j 'avoue je ne sais pas trop comment cela va se finir, cette histoire. :lol: Donc pour l'instant j'y vais à l'instinct je peaufinerais ensuite.

J'ai googlé "écrire un conte" j'ai trouvé quelques sites intéressants.
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 13 févr. 2018 - 10:34

Merci pour votre réponse. L'idée de partir d'une morale sur un sujet de société m'intéresse beaucoup ^^
Image

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 13 févr. 2018 - 10:48

C'est vrai que la morale ça va pas être simple :dribble: courage à tous :mouton:
flodalys a écrit :
13 févr. 2018 - 10:31

J'ai googlé "écrire un conte" j'ai trouvé quelques sites intéressants.
Oui c'est vrai qu'il y a de bonnes idées ca aide bien :)
ImageImageImage

Korongo le Héron
Elève de quatrième année

Message par Korongo le Héron » 13 févr. 2018 - 12:45

Salut à vous mes jeunes héronneaux si motivés !

Alors voilà :

- Il n'y a aucune limite de mots MAIS il faut que ça soit un OS. Pas de chapitres, donc ! Mais les Beiges précisent que si vous écrivez 5000 mots, ça serait cool de ne pas les poster à la deadline ! :mrgreen: Faites comme vous pouvez^^

- Les créatures de type troll, fées, sont autorisées. Néanmoins, celles qui se rapprochent d'animaux comme les licornes ou les dragons ne sont pas autorisées.

- Vous ne pouvez même pas mentionner d'animaux (donc pas d'oiseaux qui gazouillent ou de chats qui miaulent)

- Tous les types de contes sont autorisés (donc, entre autres, les contes philosophiques)

- Il n'est pas autorisé de réécrire un conte connu. Il doit être entièrement de VOTRE imagination!
Image

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 13 févr. 2018 - 12:47

Merci, ô Grand Korongo :beer:
ImageImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 13 févr. 2018 - 13:10

Merci pour les précisions Korongo :D
Image

Alhüin

Message par Alhüin » 13 févr. 2018 - 13:11

Merci pour ces précision Korongo :beer:
Comme dirait l'autre, y a plus qu'à ! :clavier:
Image Image Image

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 13 févr. 2018 - 13:14

Merci Korongo !

De mon cote hier je me suis dit c'est bon c'est fini j'ai tout ecrit - au lieu de travailler - j'avais pas mon agenda ca m'a perturbee - du coup je vous raconte pas le taff que j'ai aujourd'hui - , et a la relecture ce matin je trouvais que ca faisait plus debut d'histoire qu'histoire donc je vais developer encore et après je le copie sur l'ordi (c'est ecrit au revers d'une envelope :lol: )je vous envoie le tout :D
Image
She makes hungry where most she satisfies

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 13 févr. 2018 - 13:32

J'ai bien avancé aussi. Il faut que je fasse quelques modifications par rapport aux réponses de Korongo (merci :hug: ) ; mais je suis super contente car je ne pensais pas sortir un truc sur les contes :D
Image

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 13 févr. 2018 - 13:57

J'ai fini le mien, une ou deux relectures pour être sûre de mes tournures de phrases et je devrais pouvoir le poster d'ici demain. :mrgreen:
Image

Are you two dating ?
Absolutely not !

lalaulau38
Auror

Message par lalaulau38 » 13 févr. 2018 - 14:11

Moi j'ai une idée mais reste à savoir si je vais l'écrire sous peine de me prendre une cagette de tomates en pleine gueule
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 13 févr. 2018 - 14:21

Tant que ce sont des tomates magiques.... :mouton:
Image
She makes hungry where most she satisfies

lalaulau38
Auror

Message par lalaulau38 » 13 févr. 2018 - 15:27

C'est surtout que ça rame tellement au travail que J. Ai pas me courage de me remettre devant un écran le soir :dribble:
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 13 févr. 2018 - 21:33

Miko, va pour la petite vieille ce coup-ci, t'as raison, ce sera plus mystérieux :mrgreen:

Help Korongo ! Puisque la morale n'est pas citée comme une caractéristique du conte sur la page wiki de référence, ça veut dire que nos textes passeront la valid même sans leçon à tirer de nos histoires, hein ?

Je n'ai encore aucune idée de si j'y mettrai une morale ou non mais bon, j'aime autant m'en assurer avant de me lancer dedans. Cela dit, j'ai bien noté que si je veux la postérité six fois millénaire de La Belle et la Bête ♥, là, ouais, faut une leçon facile à retenir (comment ça je vise haut ? allez, 1000 ans je prends aussi :mrgreen: :arrow: )
Image
Conte de toujours... Cinq années plus tard... :sifflote: Le Geek & la Belle

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 13 févr. 2018 - 22:05

Korongo est retourné faire son kéké dans l'étang, je vais le chercher pour la réponse ! :hug:

(mais lui dites pas que j'ai dit ça, hein ??) :mrgreen:

Korongo le Héron
Elève de quatrième année

Message par Korongo le Héron » 14 févr. 2018 - 09:14

Salut à tous !

Concernant la morale du conte, vous n'êtes pas obligés d'en écrire une !
Image

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 14 févr. 2018 - 16:51

Cher Korongo, Cher et Chères Beiges,

Comme il n'y a pas de mots à compter, est-ce que vous envoyer la version HTML suffit, ou vous préférez avoir le texte brut également ?

:hug:
Image

Alhüin

Message par Alhüin » 14 févr. 2018 - 17:12

Bon en fait je galère... :mur:

J'arrive pas à trouver une idée satisfaisante. Il me reste encore un peu de temps hein, mais clairement, le conte n'est pas un exercice d'écriture facile quand on est pas habitué :mrgreen:
Image Image Image

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 14 févr. 2018 - 17:16

Pareil, je crois que ça va être vachement weird ce que j'écris, mais j'ai pas d'autre idée et jsuis déjà à la moitié... on verra si jme prends moi aussi des tomates pourries :mrgreen:
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Le Seigneur des Plumes - Le Retour du Héron »