Severus Rogue, traître ou pas?

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Répondre
Saintemew
Titulaire des BUSE

Severus Rogue, traître ou pas?

Message par Saintemew » 06 mars 2007 - 22:48

Apropos de Severus je me demande si son personnage n'est pas plus complexe qu'on le croit. Il faut imaginer que cet homme est dans les deux camps a la fois. Il ment sans doute et il a menti a dumbeldore et a voldemort pour rester en vie. Et comme apparement ni Dumbledore et ni Voldemort n'ets assez fort pour outrepassé l'occlumancie de Rogue, on est sur de rien. Ce que je n'arrive pas a cerner c'est pourquoi Dumbledore lui a fait confiance . Même si Rogue est un atout capital dans la survie du groupe de Dumbledore, il espionnait le seigneur des tenebre et a sans doute permis de sauver bien des vies. Dans le tome 5, quand harry lui hurle que sirius est en danger, je suis prete a parier qu'il a averti a la fois Dumbledore et Voldemort. Sans doute pour cela que "comme par hasard" les mangemorts etaient au ministère a ce moment la.
Ma théorie sur Rogue repose sur le fait qu'il ne sait plus ou il en est. Ou est sa place exactement. D'un coté il a quelqu'un qui lui a donné une seconde chance pour l'aider a battre le seigneur des ténébres, de 'lautre son maitre qui lui fait sans doute peur. Pour sa survie, il est obligé de mentir. Il assure sa fidélité dans les deux camps bien qu'autant chez Dumbledore et Voldie, il y ait des sceptiques. On ne connait pas grand chose de Rogue si ce n'est qu'il etait pas tres apprecié dans sa jeunesse à Poudlard, qu'il haissait les Maraudeurs(enfin surtout James et Sirius), qu'il a eu une enfance malheureuse. Et le fait qu'il fut doué dans la magie noire ne l'a pas aidé. On a dit sur lui qu'il connaissait bien plus de sortilèges que la plupart des septiemes années. Il ressemble a Hermione sur ce point la (peut-êter a cause d'une certaine rivalité enbtre deux, il n'a jamais su la supporter). Il etait chez les Serpentards et peut-être que les seules personnes qui ont fait un tant soit peu attention à lui a l'epoque étaient des futurs mangemorts. Et peut-être qu'a l'epoque, Rogue etait tout simplement influençable. Il s'est retrouvé avec le plus grand des sorciers à l'epoque. Il devait choisir un camp comme beaucoup de sorcier. Il a choisi les mangemorts sans doute car les seuls personnes qui connaissaient etaient la bas. Ou simplement pour le pouvoir.

Plus tard, sa fidélité est devenue comme une prison, il ne pouvait pas retourner vers les "gentils" sans payer un prix ( sa vie) vous en connaissez beaucoup d'ex mangemort encore en vie? Donc il a du se tenir a une sorte de double jeu ou il semble plus vers le coté du seigneur des tenebres que de Dumbledore. En se montrant assez abjecte envers Harry, il se donne comme une securité. Mieux on ne soupçonne pas sa vrai fidelité avec Dumbledore, plus il ne risquait pas d'attirer l'attention de Voldemort sur lui, et de sa vrai fidelité.

Mais pourquoi s'etetait il a donner cours de defense cntre les forces du mal? Si on reflechit un peu, des professeurs incompetents rendraient les eleves faibles face a voldemort donc beaucoup moins de risques que ceux ci deviennent des Aurors. Mais avec le savoir de Rogue, il risquait justement de savoir assez pour se defendre de Voldemort. Ou etait ce encore une manoeuvre pour prouver qu'il etait fidele a Dumbledore tout en etant enfait du coté de voldie?

je sais c'est la fan de rogue qui parle mais j'ai deja eu du mal a avaler ce qu'il a fait dans le six. (on dirait une fan de sirius qui n'a pas accepté sa mort xD)

La mort de Dumbledore m'a laissé sceptique aussi. Comme ci Dumblie avait demandé ça a Rogue comme une sorte de service. peut-être que le directeur voyait ça comme une delivrance, une partie de son plan. Certes on le saura peut-être jamais. Ou alors il a voulu faire la tache de Drago pour que celui ci n'ait pas d'ennui. Ce qui est le plus probable. Et il a mis au courant Dumbledore qu'il devait le tuer a un moment et un autre. Et que le "please" de Dumbledore voulait dire enfait " vas y, c'est le moment".

En gros je suis curieuse de ce quia dviendra de Rogue...mais je me dis aussi que rien ne prevoyait qu'il tuerait Dumbledore alors pourquoi ne pas imaginer que ce soit lui qui sauve Harry tout a la fin? Ou qu'il meure en signe de redemption ?

La fan de Severus Rogue va aller lire une fic sur ce *s'envole*

EDIT Nyctalope: un nouveau sujet me semble plus pertinent :wink:

*edit de saintemew : ok dank je °°*

Mia
Cracmol

Message par Mia » 07 mars 2007 - 20:46

C'est assez difficile de dire dans quel camp il est mais au fond je suis sur qu'il est du côté du bieb et que c'est dumbledore lui même qu'il lui a demandé de le tuer, en plus le professeur est tés mal en point à cause de la potion qu'il avait bu.
Mais bon nous aurons nos réponse dans le prochain et dernier tome :(
on peut trouver le bonheur même dan les moment plus sombre il suffit d'allumer la lumiére

Jérémie
Responsable des Transports Magiques

Message par Jérémie » 08 mars 2007 - 01:10

La théorie n'est pas neuve (elle court depuis la sortie du tome 6) : Dumbledore avait plus ou moins tout prévu et a demandé à Rogue de le tuer (certainement pour protéger Drago).
C'était d'ailleurs peut-être la cause de la dispute à laquelle assiste Harry à un moment, quand Dumbleodre demande à Severus de faire quelque chose et que ce dernier refuse.

Bien sûr cette théorie implique que Rogue soit en réalité fidèle à l'ordre.
A ce sujet, n'oublions pas que Dumbledore à indiqué à plusieurs reprises à Harry qu'il n'avait aucun doute sur la loyauté de Rogue en faisant allusion à une raison secrète et irréfutable.

Personnellement, je pense que cela tient à la présence de quelqu'un à Godric's Hollow, le soir de la mort des Potters. A votre avis, comment la cape d'invisibilité de James s'est-elle retrouvé entre les mains de Dumbledore ? :wink:
Dernière modification par Jérémie le 08 mars 2007 - 15:35, modifié 1 fois.

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 08 mars 2007 - 08:13

Je n'avais pas pensé à la cape...

Par contre je me demande un truc, je ne sais pas si c'était dans le livre ou dans une fic xD: Dumby a-t-il dit (fait croire?) à Harry que Severus était revenu dans le camp des gentils (que c'est niais!) quand il s'est rendu compte que ses informations allaient conduire à la mort des Potter? Ca en plus d'un autre truc secret...

Je ne sais pas si je suis claire xD

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 08 mars 2007 - 09:40

Jérémie a écrit :Personnellement, je pense que cela tiens à la présence de quelqu'un à Godric's Hollow, le soir de la mort des Potters. A votre avis, comment la cape d'invisibilité de James s'est-elle retrouvé entre les mains de Dumbledore ? :wink:
Si tu penses à Dumbledore, et qu'il l'a vraiment fait, je crois que j'aimerais le tuer moi-même à nouveau. Il aurait laissé tuer des gens juste pour avoir un Survivant? Eurk, ignoble comme comportement.

S'il s'agit plutôt de Severus, j'aimerais savoir comment il a pu le cacher à Harry pendant ses scéances d'occlumancie. Et la pensine, on sait à quel point elles sont fiables. Mais on verra bien.

En tout cas, je suis persuadée que Rogue n'est ni vraiment mauvais, ni vraiment bon. Il est très opportuniste. Après, il lutte peut-être contre Voldemort pour une toute autre raison que la paix dans le monde. Du coup, sa fidélité à l'Ordre et à Dumbledore n'est que superficielle, ils peuvent tous crever, tant que Voldy meurt avec eux^^.

Line
Comptable chez Gringotts

Message par Line » 08 mars 2007 - 12:10

Je pense un peu comme Lyane. Rogue ira là où est son intérêt mais il préférerait quand même assister à la défaite de Voldemort, pour être libéré de son emprise. Parce que finalement, entre les ordres de Voldemort et ceux de Dumbledore, il n'a pas une très grande liberté de mouvements.

Sig : je pense que c'est bien dit dans les livres, quand Harry découvre que c'est Rogue qui a entendu une partie de la prophétie. Dumbledore dit que Rogue a été très affecté quand il s'est rendu compte que Voldemort avait l'intention de se débarasser des Potter suite à cette prophétie.
A moins que je n'ai lu la même fic que toi :wink:
Par contre, je me demande ce qui rend Dumbledore si sûr de la fidélité de Rogue :roll:
Personnellement, je pense que cela tiens à la présence de quelqu'un à Godric's Hollow, le soir de la mort des Potters. A votre avis, comment la cape d'invisibilité de James s'est-elle retrouvé entre les mains de Dumbledore ?
JKR a démenti le fait que Rogue était à Godric's Hollow sous la capte d'invisibilité. Mais ça ne veut pas dire que quelqu'un d'autre n'y était pas. Ca m'étonnerait que ce soit Dumbledore, il n'aurait quand même pas laisser Voldemort agir en toute impunité :roll:

Azerbane
Elève de troisième année

Message par Azerbane » 08 mars 2007 - 13:18

Je pense un peu pareil que Lyane et Line :

Rogue est le double espion parfait : fondamentalement égoïste (sans connotation négative), il n'agit que pour son propre bien, multipliant alliances d'intérêts et relations bénéfiques. Enfin, ça c'était sabs doute au début. Je pense qu'à force, malgré lui, il a fini par s'attacher à Dumbledore, le seul à lui faire aveuglément et pleinement confiance.
Et une idée me traverse soudain l'esprit : si Dumbledore et Severus avaient fait un Serment Inviolable, sur la fidélité d'y-celui (Sevy) ? Ca me paraît hautement improbable en fait, mais je ne doute pas que Dumbledore possède une réelle preuve de la fidélité de Rogue.

Quand à la cape, je ne pense vraiment pas que qui que ce soit était caché sous elle le soir du 31 octobre 1981. C'est Dumbledore qui était en sa possession à cette époque, James lui avait confié (sans doute pour aider l'Ordre), lorsqu'il n'en avait plus eu l'utilité, quand sa famille était devenue invisible aux yeux de Voldy. Impossible de trouver quelqu'un d'assez proche de Dumbledore pour se la voir confiée mais d'assez cruel pour regarder les Potter se faire assassiner. Pas de mystère pour moi de ce côté-là, donc.
Whatever ! And then you woke up !
Damn you reality !

Jérémie
Responsable des Transports Magiques

Message par Jérémie » 08 mars 2007 - 15:43

Pour ce qui est de la cape de james, personne ne sait comment elle est arrivée entre les mains de Dumbledore, cela n'a jamais été dit.

Par contre, JKR a révélé que quelqu'un d'autre se trouvait dans la maison des Potters le soir de leur mort. Elle a aussi confirmé que ce n'était pas Rogue. Et si c'était Peter ?
Ca lui ressemblerait assez de rester planqué sous sune cape d'invisibilité pendant que des horreurs se produisent à quelques mètres de lui... :x

Sinon pour Rogue, il me semble que Dumbledore ne révèle pas ce qui l'a fait changer de camp (à mon avis ce point est d'ailleurs crucial). On sait juste qu'il a rejoint l'ordre au moment où Voldemort était encore tout puissant (pas comme les anciens mangemorts qui ont changé de camp après la disparition de leur maître).
On sait aussi que Dumbledore a une raison secrète et irréfutable de lui faire confiance.

Moi j'aurais bien vu Rogue amoureux de Lily... :wink:

Azerbane
Elève de troisième année

Message par Azerbane » 08 mars 2007 - 19:31

Pareil pour Rogue et Lily XD
Mais JK Rowling n'a pas beaucoup de talents pour les couples originaux (si la critique m'est permise)....

O.O J'étais pas au courant que JK avait confirmé qu'il y avait quelqu'un d'autre dans la maison des Potter.
En fait, avec les informations qu'elle donne, la moitié (j'exagère) des secrets du tome 7 sont révélés. C'est nul >.< ! Mais ce n'est pas le sujet.

Pour la cape, Dumbledore a dit à Harry que son père la lui avait donné peu de temps avant sa mort, parce qu'il n'en avait plus besoin. De là, avec le tome 3, l'histoire est facilement devinée : quand le sort du Secret est lancé, il devient invisible aux yeux de tous (ou au moins de V.), et donc sa cape ne lui ai plus d'aucune utilité. Il la donne à D. parce qu'elle sera bien plus utile pour accomplir certaines missions de l'Ordre.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses. J'ai peu tendance à chercher des mystères là où tout s'explique logiquement (la scientifique qui ressort XD)
Whatever ! And then you woke up !
Damn you reality !

Melikiara
Elève de quatrième année

Message par Melikiara » 08 mars 2007 - 19:48

JKR a révélé que quelqu'un d'autre se trouvait dans la maison des Potters le soir de leur mort

Personnellement, je pencherais pour Sirirus Black. Il n'est pas cruel au point de regarder ses amis mourir, mais je pense que ça se déroulerait comme ça :

- Black voit les Potter mourir, mais part avant de voir Lord Voldemort tomber. Il n'est PAS sous la cape d'invisibilité.
- Il fuit avec sa moto, et croise Hagrid en chemin. Il la lui donne et déclare " Je n'en aurais plus besoin maintenant. "

Pour Snape, je n'ai jamais pensé qu'il était un traître, même juste après avoir lu la fin du tome 6. Je pense que Dumbledore et lui avait " convenu un arrangement ", ou que Snape l'avait prévenu du Serment Inviolable. Le " Severus ! " proncé par Dumbledore avant sa mort n'est que le cri de l'homme qui a peur de la Mort.
On sait que Dumbledore a LA preuve pour être garant de Severus, et que celui-ci a été aimé par quelqu'un (voir ici). Peut-être que cette personne a quelque chose en rapport avec la preuve...
Je vaux 6 176 450 € sur HumainAVendre.com, et vous ?

(\__/)
( -'.'-) This is Bunny. Copy and paste Bunny into
(")_(")your signature to help him gain world domination.

Image ( Et voter aussi, mais c'est plus rare =). )

Prudence
Titulaire des BUSE

Message par Prudence » 08 mars 2007 - 20:55

Melikiara a écrit :

Personnellement, je pencherais pour Sirirus Black. Il n'est pas cruel au point de regarder ses amis mourir, mais je pense que ça se déroulerait comme ça :

- Black voit les Potter mourir, mais part avant de voir Lord Voldemort tomber. Il n'est PAS sous la cape d'invisibilité.
- Il fuit avec sa moto, et croise Hagrid en chemin. Il la lui donne et déclare " Je n'en aurais plus besoin maintenant. "
Ca m'étonnerait, je verrais mal Sirius regarder sans agir! D'ailleurs n'est-il pas dit dans les livres qu'il est arrivé, et que lorsqu'il a vu la maison en ruine il a prit peur et s'y est tout de suite précipité pour voir ce qu'il s'était passé?
Je doute sincèrement que ce soit lui.
L'hypothèse de Jérémie me semble déja plus vraissemblable même si je n'y adhère pas.

En ce qui concerne Rogue, j'ai la nette impression que l'assassinat de Dumbledore n'était qu'un coup monté. Maintenance ce n'est qu'une impression je n'ai pas de preuve pour avancer ce que je dis.
Prudinette
-> Maraudeurophile Obsédée, Vous ne me croyez pas? Allez voir ^_^
~ Siriusophile à mes heures
~ Chef suprême de la secte Queudver au Soleil .... venez à moi mes amis .. Nous sommes trois à présent :mrgreen:
Auteur active à nouveau
Mon blog | Dernière MàJ: 08 Juin 2007

Saintemew
Titulaire des BUSE

Message par Saintemew » 08 mars 2007 - 23:29

Les Potter savaient qu'ils allaient mourir sinon ils n'auront pas cacher leur demeure comme le repaire de l'ordre. C'est sûr que prendre Queudever comme gardien du secret fut un peu idiot mais ils ne pensaient pas à mal a l'epoque. Je me demande par contre pourquoi Voldemort y est allé seul pour tuer lily et james. Il y avait vraiment aucun mangemort avec lui pour assurer ces arrières ? Et pourquoi aucun mangemort n'avait tenté de tuer Harry quand Voldie est mort ? Car il devait utiliser son sang pour renaitre ? Alors Voldemort avait deja prevu ce genre de situation ? "si jamais je meurs, tuez pas le gosse, j'aurais besoin de son sang pour renaitre". Reste à savoir pourquoi Voldemort - sous quelle forme qu'il fut à l'epoque - n'a pas tenté plutôt de capturer Harry avant qu'il aille à Poudlard.

Quelqu'un devait forcement se trouver dans la maison des Potter sinon on aurait jamais su avec certitude ce qui s'etait produit. On aurait pu aussi dire que Voldemort ait tué les parents de Potter et se serait enfui en laissant l'enfant mourir de faim/froid. Mais on sait exactement ce qui s'est passé - voldie qui essaie de tuer Harry mais il perd ses pouvoirs. Une cape d'invisibilité ? Quelqu'un devait alors veiller prés de Harry a ce moment là. Peut-être Sirius car il a essayé d'avoir queuedever pour lui faire payer mais celui ci à fait croire a sa mort. peut-être que Siriius poursuivait voldemort pour tenter de sauver ses amis. Reste a savoir ce que faisait Lupin à ce moment là ( pleine lune ?)
Bref tout est ambigue.

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 08 mars 2007 - 23:30

Et pourquoi aucun mangemort n'avait tenté de tuer Harry quand Voldie est mort ? Car il devait utiliser son sang pour renaitre ? Alors Voldemort avait deja prevu ce genre de situation ? "si jamais je meurs, tuez pas le gosse, j'aurais besoin de son sang pour renaitre". Reste à savoir pourquoi Voldemort - sous quelle forme qu'il fut à l'epoque - n'a pas tenté plutôt de capturer Harry avant qu'il aille à Poudlard.
Pour la simple et bonne raison que voldemort ignore l'existence des Dursleys... Et qu'il n'avait donc aucun moyen de retrouver Ryry...
Comment je me sens quand je résous les problèmes de clients :
Image

Les 10 commandements de l'informatique : Dans le doute, reboote. Si ça rate, formate.

Line
Comptable chez Gringotts

Message par Line » 09 mars 2007 - 00:26

Même si je crois que Rogue s'assura d'être tjrs du côté "gagnant" (ou du moins qu'il veillera tjrs à s'adapter à la situation), je crois aussi qu'il avait prévenu Dumbledore pour le Serment (cfr dispute dont Jérémie parle ci-dessus) et qu'il avait conclu un 'arrangement' pour sa mort. Ce qui ferait pencher la balance en faveur du 'bon' côté. Et puis, il y a encore et toujours cette certitude dont parle souvent Dumbledore. Personnellement, j'aimerais bien qu'il soit vraiment du côté de Dumby (peut-être qu'en y croyant assez fort :D )
Et pourquoi aucun mangemort n'avait tenté de tuer Harry quand Voldie est mort ? Car il devait utiliser son sang pour renaitre ? Alors Voldemort avait deja prevu ce genre de situation ? "si jamais je meurs, tuez pas le gosse, j'aurais besoin de son sang pour renaitre".
Les Mangemorts sont (pour la plupart) des Serpentards :lol: Ils pensaient que leur maître était vraiment mort. Alors pourquoi chercher à tuer Harry? D'autant plus que c'est fort probable que très peu de Mangemorts étaient au courant de la prophétie et donc de la visite de Voldemort chez les Potter (cela expliquerait qu'il y soit allé seul).
Par contre, Voldemort ne sait pas qu'il aura besoin du sang de Harry pour "renaître". Il est "surpris" ( :roll: ) dans le tome 1 que Quirrel ne puisse toucher Harry.
Et puis finalement, lui fallait-il vraiment le sang de Harry ou est-ce juste parce qu'il savait que c'était le seul moyen de passer outre la protection de Lily? Peut-être aurait-il pu utiliser un autre sang :roll:

Par contre, je ne me rappellais pas non plus que JKR a confirmé que quelqu'un était à Godric's Hollow le soir du meurtre des Potter :roll: Je ne vois pas non plus Sirius, Queudever me semble aussi plus probable. Quoique, Sirius le rattrape sur le Chemin de Traverse, non? S'il avait assisté au meurtre, n'aurait-il pas été plus sage de disparaître que de se "promener" là où il y a du monde? Ou s'y est-il simplement retrouvé parce que justement Sirius lui courait après? :roll:

Arf, que de questions... patience, les réponses arrivent bientôt :wink:

Sambre
Elève de quatrième année

Message par Sambre » 12 mars 2007 - 15:37

Le soir où Harry est allé chercher la prophétie au ministère avec les autres, ce n'est pas Rogue qui a averti les Mangemort, c'est Voldemort qui a poussé Harry en utilisant son rêve ! C'était un piège et s'est pour ça que les Mangemorts y étaient. Je ne pense pas que Rogue aie vraiment quelque chose à voir là-dedans.

Tu dis également que c'est obligatoire que quelqu'un de plus était là le soir du meutre des Potter... Mais là encore, on ne sait pas avec certitude ce qui s'est passé ! Rogue le dit d'ailleurs au début du tome 6 quand il s'explique avec Bellatrix, si les Mangemort n'ont pas attaqué Harry après la chute de Voldemort, c'est parce que beaucoup se demandaient si Harry n'était pas lui aussi une sorte de mage noir super puissant pour avoir réussi à terrasser Voldemort. Personne ne savait donc exactement ce qui s'était passé. Et personne ne sait toujours pas avec certitude ce qui s'est vraiment passé.

La dispute entre Rogue et Dumbledore dans le tome 6, ce n'est pas Harry qui la surprend, c'est Hagrid qui la lui raconte ! Et bon... Là encore on ne sait rien de précis, vu que les histoires rapportée par Hagrid ne sont jamais très claires ni très détaillées.

Personnellement je ne crois que que Rogue soit du côté de Voldemort. J'ai pensé que vu l'état de santé dans lequel se trouvait Dumbledore, il devait se savoir condamné. D'ailleurs il explique à Harry qu'il ne devait la vie qu'au fait que Rogue l'avait soigné le soir où il était revenu avec la bague de Gaunt. Plutôt contradictoire pour quelqu'un qui aurait voulu le tuer. Donc pour moi il a demandé à Rogue de la sacrifier au profit de Drago afin qu'il ne devienne pas un assassin.

De plus, Voldemort n'est pas au courant de la recherche des Horcruxes que Dumbledore a entrepris... Par contre Rogue l'est certainement vu qu'il a soigné Dumbledore comme je l'ai dis plus haut... Et il n'a visiblement pas prévenu Voldemort.

keira48
Cracmol

Rogue bon ou mauvais ?

Message par keira48 » 14 juin 2007 - 09:14

C'est un perso très complexe mais je trouve beaucoup trop simple le fait qu'il est tué Dumbledore et point finale. Ca voudrait dire que depuis le départ Harry avait raison et que Dumbledore qui est quand meme décrit comme le plus grand sorcier du monde ce serait trompé. Je pense qu'il y a une combine du directeur qui nous fait des cachoteries comme toujours.

Donc pour moi Rogue est toujours avec l'Ordre.
" Les grandes histoires ne finissent jamais "

MES FICS:
http://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=7427

Aerfen
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Aerfen » 14 juin 2007 - 15:01

Rogue est bien complexe en effet.
Il semble n'être ni "bon" ni "mauvais".

Je ne pense sincèrement pas que Rogue soit meilleur que Dumbledore et Voldemort en occlumencie! Non je pense que les deux voient en lui ce qui les arrangent, et ce en quoi ils croient le plus

-> Voldemort y voit la haine contre les membres de l'ordre, contre les moldus surement, il y voit les qualités du serpentard. Il se reconnait en lui en quelque sorte (mère sorcière/père moldu détesté).
Voldemort privilégie le pouvoir de la haine

-> Dumbledore voit l'amour en lui, un pouvoir qu'a toujours sous-estimé Voldemort. Rogue a été aimé (sa mère? Lily?) on le sait et a aimé (idem?). C'est peut être ça la preuve irréfutable de Dumbledore (maintenant c'est à approfondire...)

Maintenant, il faut savoir quel pouvoir est le plus puissant. Je penche du côté de Dumbledore!
Je pense aussi qu'il y a eu un pacte entre les deux hommes. Et je doute très fortement du fait que Dumbledore puisse avoir peur de la mort, comme il a été dit!
C'est quand même lui qui dit à Tom qu'il y avait bien pire que mourir!! Non il a dû plutot voir son sacrifice comme une chose indispensable, et a juste eu peur que Rogue se dégonfle au dernier moment -d'où la supplication- peut être aussi est-ce un dernier message qu'il lui adresse "tu vois je n'ai pas peur de la mort, continue sois serein [après tout c'est peut être la première fois que Rogue tue! Personne pense à ça mais ça doit te marquer un homme ]..." Et peut être lui demande-t-il de respecter quelconque dernière volonté _comme aider Harry_ par ces mots, et qui sait par occlumencie.

Du coup, pour moi Rogue n'est pas du tout égoïste, il a tué la seule personne qui croyait encore en lui! Il s'est clairement affiché comme un traitre, alors que pour moi il n'en est rien. Je trouve cela des plus courageux au contraire.

Line
Comptable chez Gringotts

Message par Line » 14 juin 2007 - 15:41

[après tout c'est peut être la première fois que Rogue tue! Personne pense à ça mais ça doit te marquer un homme ]..."
La mort de Dumbledore serait le premier meurtre de Rogue?? Euh, là j'ai de trèèèèsss grands doutes^^
Avant de revenir vers la lumière (si c'est vraiment le cas), il a été un mangemort actif et a sûrement eu plus d'une occasion de se servir de l'Avada :wink:

Aerfen

Message par Aerfen » 14 juin 2007 - 15:52

Line a écrit :La mort de Dumbledore serait le premier meurtre de Rogue?? Euh, là j'ai de trèèèèsss grands doutes^^
Avant de revenir vers la lumière (si c'est vraiment le cas), il a été un mangemort actif et a sûrement eu plus d'une occasion de se servir de l'Avada
Moi aussi j'ai de sérieux doutes, mais ce n'était qu'une question. Après tout rien n'est dit...

errol partridge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par errol partridge » 14 juin 2007 - 23:15

Linou a écrit :La mort de Dumbledore serait le premier meurtre de Rogue?? Euh, là j'ai de trèèèèsss grands doutes^^

ben justement, s'il avait tué avant, je doute que Dumbledore aurait pu lui sauver la mise après la chute de Voldemort; comment aurait-il pu justifier ces crimes? je crois plutôt que Rogue n'a été qu'un "petit" mangemort au milieu du troupeau pendant un long moment (après tout, on ne sait pas comment ils font pour "monter en grade") jusqu'au jour où il entend la prophétie et zou! il file chez le Maitre qui du coup, le propulse avec les grands; mais lorsqu'il découvre que la prophétie concerne les Potters, il réalise qu'il a fait une grosse connerie puisque la femme qu'il aime va être tuée à cause de lui (explications plus bas) et court chez Dumbledore qui, bien sûr, l'acceuille à bras ouverts... etc on connait la suite.

pour revenir à Lily, je sais pas pourquoi mais tout le monde a tendence à la présenter comme une sainte hyper gentille et tout; c'est vrai que Remus et Hagrid ont dit plusieurs fois à Harry que c'était une personne formidable mais avouez qu'ils ne sont pas très objectifs sur ce coup :wink: on sait qu'elle était avec Rogue en ASPIC de potions et qu'ils s'entendaient plutôt bien; c'était lui le garçon affreux qui parlait des détraqueurs chez les parents Dursleys (Pétunia, début du tome 5) et pi, c'est parce que Lily éprouvait quelque chose pour lui, ne serait-ce que de l'amitié légère, qu'elle l'a défendu contre James; je suis sûre qu'ils étaient très amis en fait, même s'ils évitaient de le montrer en public histoire de "garder l'honneur" comme on dit ^^ et comme Rogue au collège était plutôt du genre ado mal dans sa peau, cette amitié s'est très facilement transformée en amour; du coup, Lily lui a donné de faux espoirs en rejettant James (et très certainement quelques sourires explicites :wink: ) et puis en 7ème, elle le "largue" pour James, le mec plus beau, plus grand, TRES riche et facile à attraper et Rogue, le coeur brisé, va se venger en rejoignant les mangemorts.
J'avoue que c'est très cliché cette histoire, mais c'est très probable quand on voit le développement de JK, mais rappelez-vous que Voldemort n'avait pas l'intention de tuer Lily; et qui aurait pu convaincre le seigneur des ténèbres de renoncer à son activité favorite, à savoir tuer? seulement un mangemort haut placé qui lui a rendu un énorme service, donc Rogue.
C'est très confus je sais :oops:

Aerfen

Message par Aerfen » 14 juin 2007 - 23:38

quote]c'était lui le garçon affreux qui parlait des détraqueurs chez les parents Dursleys (Pétunia, début du tome 5)[/quote]

Ca on en sait rien, c'est une simple hypothèse. Il y a déjà un topic là dessus. Mais Il se peut que ce soit James, après qu'ils se soient rapprochés

Par contre je pense aussi que le fait qu'il ait découvert l'existence de la prophétie l'a propulsé. Mais il devait quand même avoir une certaine place avant, puisqu'il était doué, en magie noire, en potions...

Edit de jérémie : Et surtout en occlumencie... :wink:

via_ferata
Stagiaire chez W&W

Message par via_ferata » 15 juin 2007 - 10:32

errol a écrit :pour revenir à Lily, je sais pas pourquoi mais tout le monde a tendence à la présenter comme une sainte hyper gentille et tout; c'est vrai que Remus et Hagrid ont dit plusieurs fois à Harry que c'était une personne formidable mais avouez qu'ils ne sont pas très objectifs sur ce coup
et même s'ils l'étaient, ce n'est pas parce qu'une personne est formidable qu'elle va rester dans son coin à dire oui en hochant la tête à tout ce qu'on dit...
errol a écrit :qu'ils s'entendaient plutôt bien
j'avais plutôt l'impression contraire, en tous cas du point de vue de Rogue

Moi je pense que Rogue n'a pas fini de nous surprendre point à la ligne...

Line
Comptable chez Gringotts

Message par Line » 15 juin 2007 - 10:38

ben justement, s'il avait tué avant, je doute que Dumbledore aurait pu lui sauver la mise après la chute de Voldemort; comment aurait-il pu justifier ces crimes?
Pourtant d'autres mangemorts ont été "blanchis" sous prétexte qu'ils étaient sous l'influence de l'Imperium. Comme Lucius, par exemple. Et lui aussi n'aurait jamais tué alors?
Je pense réellement que Rogue était un Mangemort actif avant sa "rédemption". Dumbledore s'est sûrement porté garant pour lui devant le Magenmagot et la parole de Dumbledore semble sacrée ^^ Maintenant, nous n'avons toujours pas la certitude sur la raison de la pleine confiance de Dumbledore à l'égard de Rogue.

Ceraa Khan
Elève de première année

Message par Ceraa Khan » 19 juin 2007 - 06:48

Il y a quelques temps, j'avais écris un article à ce sujet. Je vous le met ici :

ROGUE : SBIRE DE VOLDEMORT OU ALLIE DE DUMBLEDORE ?

Il faut dire ce qui est : Severus Rogue est un personnage vraiment déplaisant. Injuste, cruel, malveillant, partial… la liste de ses défauts est kilométrique, au contraire de celle de ses qualités (d’ailleurs, en a-t-il ne serait-ce qu’une seule ?), mais c’est aussi un personnage très charismatique qu’on aime détester, à l’instar de nombreux autres (Drago et Lucius Malefoy par exemple).
Même s’il existe des circonstances atténuantes à son comportement (l’attitude déplorable de James Potter à son égard du temps de leur scolarité à Poudlard), nous avons tous été révoltés de son attitude injuste et méchante envers Harry en tout lieu (en cours, dans les couloirs…) et à tout propos dans les cinq premiers tomes.
Dumbledore a beau avoir confiance en lui, nul (que ce soit personnage ou lecteur) ne peut oublier qu’il fut un Mangemort, et personne ne peut s’empêcher de penser que s’il a changé de camp une fois, il est très capable de recommencer. Cette certitude persiste tout au long des cinq opus, et les divers rebondissements qui y surviennent, , ne font que conforter cette pensée. Cependant, persiste également la conviction que ce personnage sombre et inquiétant cache quelque chose, et que son rôle est bien plus important qu’il ne le paraît.
En effet, le poser en simple persécuteur de Harry est bien trop simple, et le placerait en vulgaire faire-valoir du jeune sorcier. En cela, le tome 6 se révèle éclairant, puisqu’on y découvre Rogue sous un nouveau jour : il a gardé des contacts avec des Mangemort actifs, et protège Drago (c’était déjà une évidence dans le premier livre, mais on découvre dans cet opus jusqu’où s’étend cette protection) chargé par Voldemort de tuer Dumbledore. Alors, on pourrait croire (c’est d’ailleurs ce que pensent nombre de personnages) qu’il s’agit d’une couverture destinée à cacher qu’il protège l’école, les élèves et le directeur, mais cette idée s’envole dès qu’on le voit s’opposer à Harry, baguette en main et Sortilèges Impardonnables en bouche ; dès qu’on le voit tuer Dumbledore avec un Avada Kedavra sans appel.
Cependant, passé le sentiment de colère et de tristesse qui nous submerge lorsqu’on réalise la mort de cet important personnage, si on observe cette scène avec attention, on remarque la dernière réplique du directeur avant sa mort. En effet, désarmé par Drago et menacé par Rogue, il dit « Severus… s’il vous plaît… », comme s’il demandait à Rogue de le tuer. Et, du reste, il se laisse effectivement tuer sans rien tenter pour se défendre.
A cet instant, le lecteur abasourdi s’interroge : pourquoi ? Et les théories les plus diverses prennent naissance dans son esprit, ainsi que les comparaisons les plus étranges. Le plus étrange de ces parallèles où le personnage puissant se laisse terrasser sans réagir par son ennemi, renvoie à la fin de l’épisode IV de la saga Star Wars, dans lequel le sage Obi-Wan Kenobi se laisse tuer par Dark Vador afin de pouvoir mieux aider Luke Skywalker par la suite. Là, l’esprit du lecteur raisonne à toute vitesse : et si en se laissant tuer, en demandant à Rogue de le tuer, Dumbledore lui aussi avait en tête d’aider plus efficacement Harry plus tard ? Et si, donc, Rogue avait agi, non sur ordre de Voldemort, mais sur les instructions de Dumbledore lui-même ? Car il faut bien avouer que le comportement nouveau de ce dernier contraste très fortement et est parfaitement illogique par rapport à son attitude des cinq premiers tomes où il se battait de toutes ses forces et de toutes les façons possibles.
Mais on a beau échafauder des explications plausibles, il est bien évident qu’aucun de nous ne peut connaître les véritables raisons, et nous devrons faire preuve de patience avant de pouvoir obtenir les réponses que ne manquera pas de nous donner le septième et dernier tome. Tous est entre les mains de J.K Rowling.
Image
Image

Répondre

Revenir à « Archives »