Les reliques des quatre fondateurs...

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Flammeche
Responsable des Transports Magiques

Message par Flammeche » 06 janv. 2007 - 12:12

Line a écrit :Au fait, Voldemort sait-il que ses horcruxes ont été détruits (à part le journal)?
Il est dit que Voldemort ne perçoit pas la destruction des Horcruxes. Il est d'ailleurs entré dans une colère noire lorsqu'il a appris que le journal avait été détruit. Sa confiance en Lucius Malfoy a du être fortement ébranlée.
Donc on ne peut pas exclure qu'il ignore que le médaillon a été détruit. Dans le cas contraire, le médaillon de substitution n'aurait pas été là.

En ce qui concerne la bague, nous n'avons pas assez d'élèment pour le savoir, mais s'il était au courant que quelqu'un cherche à détruire tous les Horcruxes, il les aurait sûrement changé de place. Pour Voldemort, la destruction du Journal n'est qu'une coïncidence, ce qui est effectivement le cas puisque Harry là détruit sans connaître sa vraie nature.

Jérémie

Message par Jérémie » 06 janv. 2007 - 15:29

Flammeche a écrit : Donc on ne peut pas exclure qu'il ignore que le médaillon a été détruit. Dans le cas contraire, le médaillon de substitution n'aurait pas été là.
Mais on ne sait pas si le médaillon a vraiment été détruit.
Il a été pris par RAB (Regulus ?), mais on ne sait pas ce que ce dernier en a fait.
Pour autant qu'on le sache, il s'agit peut-être du médaillon qui se trouvait au square Grimmaud.
Flammeche a écrit : En ce qui concerne la bague, nous n'avons pas assez d'élèment pour le savoir, mais s'il était au courant que quelqu'un cherche à détruire tous les Horcruxes, il les aurait sûrement changé de place.
C'est juste, mais si l'on y réfléchit, Voldemort l'a sûrement appris : Dumbledore se promène pendant tout le tome 6 avec sa main carbonisé et la bague de Serpentard au doigt. Tout ceux qui le croisent peuvent s'en rendre compte. La probabilité que personne ne l'ait rapproté à Voldemort parait faible.

N'oublions pas également que Voldemort a tué plusieurs membres de l'ordre ou sorcier éminents (Amelia Bones et Emeline Vance par exemple). Il les a sûrement fait parler avant d'une manière ou d'une autre (c'est un excellent legilimens après tout).

Pour toutes ces raisons, je m'attendrais à ce que Voldemort soit parfaitement au courant de l'état des recherches de Dumbledore...

Line
Employé chez Gringotts

Message par Line » 07 janv. 2007 - 20:11

N'oublions pas également que Voldemort a tué plusieurs membres de l'ordre ou sorcier éminents (Amelia Bones et Emeline Vance par exemple). Il les a sûrement fait parler avant d'une manière ou d'une autre (c'est un excellent legilimens après tout).
On n'est pas sûr que Dumbledore a parlé de sa recherche à d'autres personnes que Harry. Eventuellement aux membres de l'Ordre (et encore^^) mais je ne pense pas qu'il en ait parlé aux personnes du Ministère ou au Ministre. Scrimgeour n'a-t-il pas demandé à Harry le but de son escapade avec Dumbledore à la fin du tome 6 - enfin je crois :? (et peut-être McGo aussi d'ailleurs, il me semble)

Mais en effet, Jérémie, les escapades de Dumbledore ne doivent pas être passées inaperçues pour Voldemort, d'autant plus qu'il devait le faire surveiller d'assez près

Whitewolf
RTFM !

Message par Whitewolf » 07 janv. 2007 - 21:57

On a encore plusieurs options à envisager dans ce cas là...

Soit Voldemort n'etait pas au courant des recherches de Dumbledore, et dans ce cas là, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Soit Voldemort est au courant de ces recherches sur ses Horcruxes et là je vois plusieurs choix (je fais confiance à jérémie pour noter ceux que j'aurais oublié)

1) Voldemort a découvert grâce à ses espions que Dumbledore cherches ses Horcruxes. Dumbledore ignore que Voldemort sait.... option réaliste mais peu probable. Pour suivre et surveiller le sorcier le plus puissant du monde, il faut plus doué que la moyenne des Mangemorts...

2)Dumbledore a lui même fait en sorte que Voldemort sache qu'il fait et ce qu'il cherche. D'où l'ostentation avec laquelle il porte la bague. Mais dans ces cas-là, pourquoi eveiller les soupçons de Voldemort? J'ai une petite théorie là dessus : Dumbledore arrive à un moment où il lui devient impossible de repérer les autres Horcruxes. En l'occurence la Coupe et le 7ème(la baguette?) (je compte Voldemort comme un Horcruxe lui même)... donc il se dit qu'il suffit que Voldemort le mène lui même aux autres Horcruxes, et il le fait paniquer par ce moyen là... Dans l'absolu, je trouve ce raisonnement débile. Mais ne sachant pas où va l'allégeance de Rogue et supposant qu'il est du coté de l'OdP, cela lui laisse une chance de faire en sorte d'apprendre où Voldemort réunira tous ses Horcruxes restant. Maque de bol, Dumbledore meurt, tout son joli plan tombe à l'eau. Et j'avoue que je vois mal alors comment cela va se dénouer. Donc je préfère encore penser que Voldemort ignore tout de la chasse aux Horcruxes de Dumbledore...
Comment je me sens quand je résous les problèmes de clients :
Image

Jérémie

Message par Jérémie » 07 janv. 2007 - 22:57

Whitewolf a écrit :Maque de bol, Dumbledore meurt, tout son joli plan tombe à l'eau. Et j'avoue que je vois mal alors comment cela va se dénouer. Donc je préfère encore penser que Voldemort ignore tout de la chasse aux Horcruxes de Dumbledore...
C'est une théorie intéressante (l'idée que Dumby ait fait exprès de mettre Voldemort au courant). J'avoue que j'ai toujours trouvé bizarre qu'il se promène comme cela en montrant la bague à tout le monde...

Par contre, je ne pense pas que la mort ait pris le vieux sorcier par surprise.
Tout porte à croire qu'il a préparé son départ (en passant le relais à Harry notamment). Je pense qu'il avait prévu de mourir...

Whitewolf
RTFM !

Message par Whitewolf » 07 janv. 2007 - 23:12

mouais, pour un passage de relais, je le trouve très mal fait... le Pov'Ryry il est encore plus paumé que lorsque il a appris qu'il était un sorcier. Je pense que Dumbledore aurait du le tenir plus au courant, parce que là, c'est bof... Harry ne sait pas où en etait les recherches de Dumbledore, ne savait pas ses intentions, ne savait pas à qui il avait confiée ses progrès.... en clair il sait rien sur rien...
Comment je me sens quand je résous les problèmes de clients :
Image

Jérémie

Message par Jérémie » 07 janv. 2007 - 23:19

Ben il en sait autant que Dumbledore sur le sujet, je pense...
Cela dit, on s'éloigne un peu du sujet original... :wink:

Sarah
Elève de septième année

Re: Les reliques des quatre fondateurs...

Message par Sarah » 14 janv. 2007 - 15:18

Vifdor a écrit :
Severus_Snape a écrit :-la coupe ---> la coupe de Poufsouffle
Est ce qui a pas que moi qui pense que cette fameuse coupe est ici? :roll:
je suis vrmt dsl de remonter un post qui date depuis plus de 10 jours :oops:
mais je relis le tome 6 et la coupe de Poufsouffle est en or alors que celle que Ron prend est en argent :oops:

Lilo
Elève de troisième année

Message par Lilo » 01 mars 2007 - 14:25

Line a écrit :On n'est pas sûr que Dumbledore a parlé de sa recherche à d'autres personnes que Harry. Eventuellement aux membres de l'Ordre (et encore^^) mais je ne pense pas qu'il en ait parlé aux personnes du Ministère ou au Ministre. Scrimgeour n'a-t-il pas demandé à Harry le but de son escapade avec Dumbledore à la fin du tome 6 - enfin je crois :? (et peut-être McGo aussi d'ailleurs, il me semble)
Il me semble bien que Dumbledore n'ai prévenu que Harry. Pourquoi aurait-il parlé de ses projets à l'Ordre et pas à McGo ?

Je pense que Dumby avait une raison bien particulière de ne parler de ça seulement à Harry (peut-être savait-il qu'il allait disparaître, qui sais ?)...
Image

Jérémie

Message par Jérémie » 01 mars 2007 - 15:18

Lilo a écrit : Je pense que Dumby avait une raison bien particulière de ne parler de ça seulement à Harry (peut-être savait-il qu'il allait disparaître, qui sais ?)...
Il est clair que Dumbledore avait prévu sa disparition.
Pour moi, il s'est même arrangé avec Séverus pour qu'il le tue, mais cela est un autre débat.

Tout au long du tome 6, Dumbledore passe clairement le relais à Harry. D'abord en lui donnant des cours particuliers sur les horcruxes, ensuite en le chargeant d'une mission délicate (retrouver le VRAI souvenir de Slughorn), enfin en lui permettant de l'accompagner dans la grotte.
En quelque sorte, il organise sa succession.

On peut d'ailleurs noter que la mission confiée à Harry a plus une valeur initiatique qu'autre chose : dès le début du tome 6, Dumledore sait déjà parfaitement que Voldemort a créé des horcruxes (il a déjà trouvé et détruit la bague de Serpentard). Le vrai souvenir de Slughorn ne lui apprend donc pas grand chose d'utile....
Cela permet juste à Harry de mieux comprendre la quête dont il hérite.

Reste à savoir si Dumbledore a parlé des horcruxes à quelqu'un d'autre.
Je ne pense pas : il lui fallait absolument éviter que Voldemort ne découvre que lui et Harry sont à la recherche des horcruxes. De cette façon, nos héros conservent l'avantage de la surprise.
Il fallait donc que cela reste absolument secret et en en parlant aux membres de l'ordre, les risques d'une "fuite" seraient trop grands (gaffe, traitrise, membre capturé et interrogé, etc.)...

D'un autre côté, Dumbledore se promène ouvertement avec la bague de Serpentard à son doigt, ce qui n'est guère discret... :?
Dernière édition par Jérémie le 02 mars 2007 - 12:04, édité 1 fois.

Lilo
Elève de troisième année

Message par Lilo » 01 mars 2007 - 19:10

Jérémie a écrit : Il est clair que Dumbledore avait prévu sa disparition.
Pour moi, il s'est même arrangé avec Séverus pour qu'il le tue, mais cela est un autre débat.

Tout au long du tome 6, Dumbledore passe clairement le relais à Harry. D'abord en lui donnant des cours particuliers sur les horcruxes, ensuite en le chargeant d'une mission délicate (retrouver le VRAI souvenir de Slughorn), enfin en lui permettant de l'accompagner dans la grotte.
En quelque sorte, il organise sa succession.
Je partage ton avis vis à vis du fait que Dumbledore ait "échavaudé" sa mort avec Rogue...

Déjà, pour que le maître des Potions garde sa couverture auprès de Voldy et sa troupe de mécréants [cf Pirates des Caraïbes... Désolé], et pour qu'il puisse veiller sur Malefoy Junior comme l'avait demandé Cissa...

EDIT de Jérémie :
Nous sommes d'accord mais là, on commence à vraiment s'éloigner du sujet du topic (les reliques des fondateurs).
Si tu as envie de poursuivre le débat sur la mort de Dumbledore et le rôle de Rogue, je te suggère d'ouvrir un nouveau topic dédié. :wink:
Image

Lylene
Animagus non déclaré

Message par Lylene » 02 mars 2007 - 10:36

on m'a suggéré un horcruxe inconnu qui pourrait marcher : la fameuse baguette qu'on voit en présentoir chez Ollivander dans le tome 1 : celle de Serdaigle ? Ollivander, fabricant de baguettes depuis 382 av JC. Donc la boutique existait avant la fondation de Poudlard. Ensuite, Ollivander a été embarqué sans violence... et moi il y a qq chose qui me dérange dans le tome 1 : "il a fait de grandes choses, des choses horribles, certes, mais stupéfiantes" je ne vois pas en quoi massacrer des gens par milliers est stupéfiant ou grand, en revanche, créer des horcruxes, c'est grand, horrible mais stupéfiant... en effet.
Je ne pense pas que Ollivander soit un mangemort, juste un savant fou fasciné par la puissance de ses créations... ce qui justifie sa lettre à Dumbledore pour lui dire que Harry a acheté la baguette soeur de celle de Voldemort...
En fait, mon problème c'est pas Rogue, c'est Ollivander. :roll:
"Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants... et les Mistral Gagnant..."
Image Gaspard, le petit rat de l'Ombre

Jérémie

Message par Jérémie » 02 mars 2007 - 12:06

Oui c'est en gros ce qu'on disait au début du topic (cf le post de Flammeche en haut de la page). :wink:

Répondre

Revenir vers « Archives »