Le symbole sur la couverture

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
AgatheK
Fille de fougère depuis 1 génération

Le symbole sur la couverture

Message par AgatheK » 20 juin 2007 - 06:33

Aghandorf a posté toute une théorie sur ce symbole sur les forums de Poudlard.org. Vous retrouverez le message complet ici, je n'en ai relevé qu'une parti, ce qui me semblait le plus interessant

aghandorf a écrit :Image

En voici deja quelques unes que j'ai trouvées intéressantes...
...mais avant car je ne crois pas que ceci ai été soulevé... ce signe semble etre un Bas relief gravé sur du marbre blanc...
de plus...sur le site de bloomsbury... lors de l'apparition du signe le son est assez clair : c'est un frottement sur une pierre! Ce qui fait penser à de la gravure (avec les debris de pierre qui tombe si vous regardez bien ^^) ou un marquage sur la pierre (merci ... pour l'info Imperium73 j'avais oublié de mettre le son en y allant ^^)
...une dernière chose...sur bloomsburry le symbole s'affiche comme suit :
le triangle, puis le rond, puis la barre qui coupe le rond
de bas en haut...
tout cela a très certainement une grande importance !

La 1ere, (je ne sais plus de qui elle est ni ou je l'ai lu), elle consiste à dire que le signe représante le mouvement de la baguette magique pour créer un horcruxe : l'enfermement du morceaux d'âme (le rond dans un triangle) et de l'âme coupé en morceaux.. (le rond barré d'un trait Ф ).

La 2ème, de Camaron, ou le symbole pourrait être tout autre chose : 'L’oeil d’Horus'
(pour l'histoire : Horus est apelé aussi oudjat en égyptien qui voulait dire 'complet'.
Horus, fils posthume de Osiris, était le Dieu du ciel, représenté sous la forme d'un faucon (ou d'un homme à tête de faucon). Comme l'aigle, le faucon est un symbole solaire qui évoque, notamment pour les Égyptiens, la victoire, la force physique, la supériorité intellectuelle et l'élévation de l'esprit. Son oeil gauche symbolisait la Lune, les forces féminines et le passé, et son oeil droit le Soleil, les forces masculines et l'avenir. Le pouvoir conjugué de ses deux yeux rendait Horus omniscient. Horus vengera la mort de son père, tué par Seth. Sa bataille contre Seth durera quatre-vingts ans.

Au cours du combat, Seth arrache l'œil gauche d'Horus (la lune), le coupe en six morceaux et le jette dans le Nil. À l'aide d'un filet, Thot récupère les morceaux mais il en manque un. Thot le rajoute et rend à Horus son intégrité vitale. Horus sera malgré tout vainqueur contre Seth. Horus était identifié à la Basse Égypte et Seth à la Haute Égypte. La conséquence de la victoire Horus fut l'union de la Basse Égypte et de la Haute Égypte. Horus devint le dieu de la royauté, et les pharaons sont les descendants de ce dieu qui triompha du mal.

L'oeil d'Horus est le symbole de la victoire sur le mal (mais aussi l'entier, l'intégrité, la santé, la fécondité et la clairvoyance). Les Egyptiens utilisaient l'oeil d'horus comme une amulette protectrice dans la vie quotidienne et les rites funéraires. L'oeil était considéré comme porte-bonheur et figurait sur de très nombreuses peintures ou amulettes afin d'éviter l'apparition des maladies, il symbolisait l'invulnérabilité, la fertilité et chassait les mauvais esprits.
Pour le tome 7 : ce pourrait être un objet ou quelque chose d'autre ( une rune?), que Harry pourrait posséder, et qui lui permettrais de se protéger du mal (Voldemort), et de remporter sa victoire contre lui.
Voici des images de l'oeil d'horus:
Image
une 2eme version mode maçonnique :
Image

La 3ème, de Dragonsfire, pour qui le symbole ressemblerait plus au Triangle de l'art de Salomon (Solomon):
C'est un Pantacle (Pentacle) utilisé pour attirer et contenir les esprits maléfiques (ou angeliques) dans le triangle et ou on peux les forcer à obeir grace aux 3 noms sacrés de dieux : Anaphaxeton, Tétragrammaton et Primeumaton..(enfin je passe les details)
voici des images :
Image
Image
alors ce signe pourrait etre un Pantacle? ...ou un objet à utiliser de la même manière pour exorsiser les horcruxes de l'âme de Voldemort?

La 4ème,
Image
j'ai trouvé ce signe sur un forum anglais de HP. et provient de "Alchemy and Symbols" de M.E. Guidewell. Selon l'article ce symbole est celui du feu rouge en alchimie et qui serait aussi apellé étincelle devine ou Feu sacré.. plusieurs theories sont ensuite faite sur le feu sacré comme symbole du feu interieur (la force interieur que harry va trouver...).
Une autre personne a mis en relation ce signe, qui, si il representait bien le feu sacré pourait avoir un lien avec le phoenix qui renait de ses cendres et donc peu etre avec dumbeldore (souvenez vous du phoenix qui s'envole de la tombe de Dumb. : ' des flammes blanches, éclatantes, avaient jailli autour du corps de Dumbeldore : elles s'élevèrent de plus en plus haut, masquant la dépouille. Une volute de fumée blanche tournaya en dessinant d'étranges formes; Harry sentit son coeur s'arreter de battre quand il crut voir soudain un phoenix s'envoler joyeusement ... le feu s'était éteint. A la place, une tombe de marbre blanc renfermait le corps de Dumbeldore...'

Je viens de trouver un article interressant que je peu caser ici car il va dans le sens de cette théorie :
je l'ai trouvé dans 'Online encyclopedia of Western Signs and Ideograms' :
Image
Le signe represente le Roi dans le systeme hieroglyphic Hittite (je ne sais pas si il y a une corresspondance française a Hittite), et est quelques fois utilisé pour Feu dans l'antiquité. La ligne verticale, l, signifie l'unité, l'être unique, et l'autorité, et est combinée avec ∆ pour le pouvoir et le divin (je ne sais pas si il faut le traduire exactement comme ça..mais l'essentiel est la !).
Ensuite le signe est comparé avec notre panneau de signalisation moderne d'interdiction...mais je ne pense pas que cela corresponde!
voir l'article en version original :
(http://www.symbols.com/encyclopedia/22/225.html)

Je trouve cette piste interressante ... peu etre que ce signe est gravé sur la tombe de marbre blanc de Dumbeldore ^^ ... mais le liens du signe avec le phoenix ne me semble pas encore très solide...

Voila d'autres pistes...

- Le signe apparait déjà dans le 4eme film dans le bureau de Dumb.( tiens ^^ encore une relation avec Dumbeldore! ):
Image
En plus (pure speculation ^^), je viens de lire sur un autre forum une personne qui citait un passage du 5eme livre, juste après l'attaque d'Arthur Weasley : Dumbledore consulte un drôle d'objet, il voit deux serpents et dit "diviser dans son essence"... que signifie cette 'division' dans son 'essence'? y a t'il un lien avec notre cercle barré?

- Ф ou 'Phi' :
Image

- ou 'Delta' :
Image

- (triangle pointant vers le haut) signifie Feu dans l'imagerie Alchimique
Image

- l (ligne droite verticale)
Image
La ligne droite est l'un des cinq éléments de base dans l'iconographie occidental. Placé à la verticale elle représente l'unité, l'individu, le soi (qui suis je?), le numéro 1, l'autorité, la puissance, l'absolu, ou encore ce qui est 'exceptionnels', mais aussi ce qui relie l'inférieur et le plus haut.
Par contre une fois placé entre d'autres signes, la ligne a une signification de délimitation et de division. Dans la logique, par exemple, A l B peut signifier A ou B, mais pas A et B.
voir l'article en version original de 'Online encyclopedia of Western Signs and Ideograms' :
http://www.symbols.com/encyclopedia/10/101.html

- O (rond)
Image
Le rond represente des fois le soleil ou la lune mais pouvait aussi illustrer la bouche ou les yeux (dans les hieroglyphe egyptien entre autre). En astrologie il represente l'esprit human (le 'soi interieur' a l'inverse de la personnalité (representé ainsi : + ) qui est 'le soi exterieur'). Dans l'imagerie occidentale c'est le symbole de l'eternité (qui n'a ni fin ni début...). En chimie le O = Oxigene (je ne pense pas qu'il y est un rapport^^). Et enfin en biologie et genealogie le O est le symbole du sexe feminin, différent du symbole masculin qui est le carré □ .

- une petite info, que j'ai trouver toujours sur le forum anglais, il y aurait eu un article à la BBC parlant du travail des illustrateurs, et notement de Jason Cockcroft qui a fait la couverture anglaise avec le signe.
voilà ce que contenait l'article (que je resume):
Le contenu du livre etait tellement secret que l'artiste, Jason Cockcroft, n'a pas été permi de lire le livre pour réaliser la couverture. Au lieu de cela J K Rowling et son rédacteur chez Bloomsbury, Emma Matthewson, ont descidé d'indiquer à l'artiste ce qu'ils voulaient que Jason fasse. Seule Mary GrandPré (l'illustratrice de la version Americaine) a pu le lire pour peindre ses illustrations (la couverture et l'illustration(s...?) interieur)

Si vous aussi avez des idées ou des indices sur ce signe ^^ faites nous profiter :)

Et aussi si vous avez des details sur l'aritmancie, l'alchimie et sur les runes... peu etre y a t'il un liens avec ces branches de la magie et que Rowling n'as pas encore enorment devoloppé!
Blog | DeviantArt | Bibliothèque

Image
Art by FlorentLlamas

Hermiune
Elève de quatrième année

Message par Hermiune » 20 juin 2007 - 20:25

Tres interessant, pour ma part je préfère garder le mystere entier pour mieux en baver en lisant le "7" 8)

L'idée que ça soit là pour faire joli ne vous a pas effleuré l'esprit? ...heu...bon....je :arrow:
Sais tu que les shinigami ne mangent que des pommes rouges?

galéa
Elève de septième année

Message par galéa » 21 juin 2007 - 13:00

WOUAOW ! Je viens d'en apprendre des choses pr aujourd'hui c'est vraiment intéressant mais comme hermuine je préfère garde le mystère c'est tellement plus excitant !! hihi
j'ai envie de lire
..................j'ai besoin d'écrire

Lylene
Animagus non déclaré

Message par Lylene » 22 juin 2007 - 11:18

Le phénix et l'alchimie sont des pistes intéressantes. Nous "faisons la connaissance de Lord Voldemort" à cause de la Pierre Philosophale, but de l'alchimie, nous le quittons/vainquons avec l'achimie. Ca me plaît !!!

Le phénix apparaît de façon imagée ou sous une apparence physique dans chaque tome de Harry Potter. Nous apprenons dans L'école des Sorciers que la baguette de Harry, comme celle de Voldemort, contiennent une plume qui provient du même phénix. Dans La Chambre des Secrets, Harry assiste à la renaissance de Fumseck, le phénix de Dumbledore, et l'oiseau le sauve du Basilic. Dans Le prisonnier d'Azkaban, le phénix n'apparaît pas directement, comme Voldemort. Mais le lecteur attentif le verra.
Ensuite, il a tourné sa baguette vers les Détraqueurs, il en a fait sortir des trucs argentés et ils ont aussitôt quitté le stade ...
Pour se débarrasser des Détraqueurs, Dumbledore a fait apparaître son Patronus, qui est un phénix. Dans la Coupe de Feu, nous apprenons que l'oiseau dont les plumes ont servi pour la fabrication des baguettes de Harry et de Voldemort n'est autre que Fumseck. Dans l'Ordre du Phénix, Harry fait ses premiers pas sous la protection de l'Ordre ressuscité. La présence du phénix comme bannière contre les Forces du Mal est l'emblème métaphorique d'une victoire contre l'adversité, étant à la fois une image de paix et de violence. Enfin, dans le Prince de Sang-Mêlé, à l'enterrement de Dumbledore, un phénix s'échappe de la tombe.

Effectivement, si par ce symbole nous pouvons lier le phénix et l'alchimie, ça serait intéressant...

pills11.com ;))
"Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants... et les Mistral Gagnant..."
Image Gaspard, le petit rat de l'Ombre

Répondre

Revenir à « Archives »