Relecture tome 7 ou intégrale avant le dernier film

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Répondre
mushroo
Cracmol

Relecture tome 7 ou intégrale avant le dernier film

Message par mushroo » 26 oct. 2010 - 19:42

Que vous alliez le voir à sa sortie en salles ou que vous attendiez le dvd, comment préparez-vous la sortie du dernier film ? Bien sûr ce n'est pas comme si c'était la sortie d'un nouveau tome mais il s'agit tout de même d'un évènement puisque c'est la dernière adaptation donc avez-vous spécialement entamé une relecture intégrale / seulement du tome 7 pour l'occasion ?

Si vous avez l'habitude de relire un tome HP juste avant de (re)voir son adaptation ou que vous avez déjà fait l'expérience une fois, quel est votre sentiment lorsque vous voyez le film juste après la relecture ? Pensez-vous que cela vous donne une vision du film différente de celle que vous auriez eue si vous ne l'aviez pas fait ?
Cela vous a t-il frustré, plus que lorsque vous aviez vu un des films sans relecture préalable parce que vous vous souveniez encore mieux des détails et que vous aviez donc une idée très précise de ce que vous vous attendiez à voir dans le film ?
Et si vous évitez de relire un tome avant de (re)voir son adaptation, pouvez vous expliquer pourquoi ? Pour reprendre l'exemple précédent, est-ce pour éviter la frustration à la vue du décalage roman/film, cela vous permet-il d'apprécier plus librement l'adaptation ?

Personnellement je voulais me lancer dans une relecture intégrale mais je ne m'étais pas rendue compte à quel point la date de sortie était proche donc ce sera juste une relecture du tome 7 pour la sortie de la première partie et je me lancerai dans la relecture intégrale pour la seconde. Lorsque je relis un tome avant de le (re)voir en film, j'ai l'impression que cela lui donne une autre dimension, comme si j'y participais :oops: et je crois qu'effectuer une relecture intégrale avant la dernière partie me donnera véritablement un sentiment d'immersion dans le monde magique, ça peut sembler étrange mais peut-être certains d'entre vous ressentent-ils la même chose.
C'est pour ça que je ne pourrais pas m'empêcher de relire avant de voir l'adaptation alors que je sais pertinemment que cela va me frustrer (encore plus que si je n'avais pas relu) de constater ce qui n'est pas reporté à l'écran et que je m'attendais à voir :lol: .

(Je m'excuse par avance si je devais poster dans "Harry Potter et les Reliques de la Mort Parties I et II" au lieu d'ouvrir un topic, j'ai hésité parce que je ne parle pas vraiment de l'adaptation du tome 7 en elle-même mais plutôt de la relecture avant de voir cette adaptation et avant d'avoir vu les autres)

Noisette
Responsable des Transports Magiques

Re: Relecture tome 7 ou intégrale avant le dernier film

Message par Noisette » 26 oct. 2010 - 20:47

Je relirai le 7 après avoir vu le film. D'une part, parce que je n'ai pas le temps de le lire avant. De l'autre, parce que le film va me décevoir, alors je relirai le t.7 pendant les vacances de Noël, pour garder les images.
[quote="Aredhel"]Ouais ça fait warrior, ça fait Noisette quoi !
C'est pas comme si tu choisissais tes tatouages pour bien montrer que tu survivrais à l'Apocalypse avec trois morceaux de bois et une corde :mrgreen:[/quote][quote="Saam"]Noisette elle est féroce comme un panda ![/quote]

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 26 oct. 2010 - 21:04

Je lis, doucement, les 7 tomes en anglais mais je n'aurai certainement pas fini avant.
Comme Noisette, je relirai le 7 après avoir vu le film car je suis sûre à l'avance d'être en partie déçue.

Mais sinon, je pense qu'une fois les deux parties du film sorties, je relirai toute la saga en français, histoire de prolonger une dernière fois la magie....
Dernière modification par Labige le 27 oct. 2010 - 11:23, modifié 1 fois.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 26 oct. 2010 - 21:41

J'ai relu le tome 7 pendant l'été parce que je ne l'avais lu qu'une fois à sa sortie, et je commençais à oublier ce qui s'était passé. Contrairement à la plupart des gens ici, je ne vais pas voir le film avec un avis préconçu comme quoi il va me décevoir. Je suis capable de différencier le livre du film, alors que je lise le livre 3 mois ou 3 jours avant, ça ne va pas changer mon avis sur le film.
Image
sakura284

lucyinthesky
Titulaire des ASPIC

Message par lucyinthesky » 26 oct. 2010 - 23:26

Je ne préfère pas, car c'est ce que j'avais fait pour le 6 (j'avais fini de le relire la veille de la sortie du film) et j'ai passé les 2h30 du film à m'agacer sur des problèmes d'adaptation ("quoi?? mais c'est pas du tout comme ça que ça se passe normalement!", "mais qu'est-ce qu'il fait là celui là?!" etc.). Ça m'avait un peu gâché la séance en fait^^, même si j'ai quand même bien aimé le film.

leeg_96
Elève de quatrième année

Message par leeg_96 » 27 oct. 2010 - 04:02

Moi, je ne croie pas lire le tome 7 avant sa sorite officiel au cinéma. Moi aussi je critiquerais à chaque scène, ou peur d'être déçu peut-être. Bien que ce soit que le première partie, si je lis le 7 avant, je n'apprécirais plus le film. Car pour moi, livre et cinéma sont plutôt différent. Un art qui peut se resembler mais qui au final n'est plus le même. Les deux racontre une histoire. Mais n'ont pas la même manière de le raconter. C'est pourquoi, il ne faut pas toujours trop ce fier sur les livres, pour mieux apprécier les films.
Aussi, les livres oubligatoires remplient mon agenda jusqu'aux vacances de Noël, alors imposible de le lire. :o
Image

On peut juger de la beauté d'un livre, à la vigueur des coups de poing qu'il vous a donnés et à la longueur de temps qu'on met ensuite à en revenir

Merci à Ascleme pour ma signature.

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 27 oct. 2010 - 15:30

Pour les autres films, je relisais toujours toute ou une partie de la saga, ça dépendait de mes envies et de mon temps. Pour le septième, je me suis dit, c'est le dernier, donc j'ai relu toute la saga, et là, je suis en train de finir le tome 7. C'est surtout parce que je sais qu'une fois que les films seront sortis, une page sera tournée et que ne relirais plus la saga entière avant des années. :cry: Ou alors que le dernier tome.

Bien sûr, oui, ça donne une vision différente, puisque avoir le livre en tête pendant le film, j'ai des fois, losqu'une scène se déroule, celle du livre et du film, j'ai l'impression qu'il y a deux écrans, vous voyez ce que je veux dire... Mais ma vision des choses a changé depuis le sixième film que j'ai trouvé assez bien et j'apprends, comme dit Ellie, à considérer le film comme un film. Donc ça me permet de le voir mais de garder quand même la réalité des livres si certains points du film ont carrément été modifiés. Comme ça, je reste fidèle au bouquin.

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 28 oct. 2010 - 04:20

Pour le 6ème film, j'avais relu le bouquin juste avant (genre 2 ou 3 semaines), et du coup, j'ai passé tout le film à comparer les scènes avec celles du livre. Donc, dire que la déception a été grande est encore loin de la réalité. Je suis ressortie du ciné en colère des coupures et ajouts franchement inutiles qui avaient été fait. Au final, je n'ai même pas profité du film. Donc pour le 7ème, j'ai banni l'idée de la relecture (de toute façon je l'ai relu fin 2009), en me disant que peut-être, j'aurais beaucoup moins en tête les détails du livre et que j'ai peut-être une chance d'apprécier l'adaptation. Ou du moins de profiter d'un bon moment de divertissement.
"Tiny girls are awesome. All the hot of regular girls in a smaller package, so there's a higher density of hottitude."

Image

potionmastress
Pilote du Magicobus

Message par potionmastress » 28 oct. 2010 - 13:44

Gudulette a écrit :pour le 7ème, j'ai banni l'idée de la relecture [...] j'aurais beaucoup moins en tête les détails du livre et que j'ai peut-être une chance d'apprécier l'adaptation. Ou du moins de profiter d'un bon moment de divertissement.
Tout pareil :mrgreen: Sauf que j'avais déjà cette philisophie pour le 6ème :D
J'avais relu les tomes 3, 4 et 5 juste avant les sorties des films, et à chaque fois je passais mon temps à râler (sauf pendant les apparitions d'Alan Rickman, la je suis pas en état de râler :lol: ), donc je me suis interdit de relire le 6 avant le film, et j'ai beaucoup plus apprécié !
Donc, idem pour le 7, surtout pas de relecture !!! :D
Image

Eliane

Message par Eliane » 28 oct. 2010 - 15:39

Pareil, je ne relirai pas, et vu que je n'ai lu le tome 7 qu'une fois, lors de sa sortie, je crois que je vais aller voir le film sans n'avoir plus aucune idée de ce que raconte le livre :mrgreen: .
Image

Josy57
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Josy57 » 29 oct. 2010 - 15:37

Je ne sais pas si je vais réussir à me conteni, et à ne pas sauter (encore --') dessus avant la sortie, mais il faudrait mieux, parce que sinon le film va me déprimer, tellement il va avoir l'air médiocre à côté du livre... et puis je vais voir la tronche du hamster...
How much can you change and get away with it,
before you turn into someone else,
before it's some kind of murder ?

- Richard Siken

Mes fanfictions

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 29 oct. 2010 - 16:42

Noisette a écrit : le film va me décevoir
labige76 a écrit :je suis sûre à l'avance d'être en partie déçue
Pattenrond a écrit :j'ai le mauvais pressentiment que je vais être déçue
Josy57 a écrit :le film va me déprimer, tellement il va avoir l'air médiocre à côté du livre
C'est quand même dommage de se "fermer l'esprit" à ce point. Pourquoi aller voir le film si vous êtes tellement certaines que ça sera une merde? Aussi bien vous contenter des livres et de votre imagination, non?
Image
sakura284

Eliane

Message par Eliane » 29 oct. 2010 - 16:48

Moi, semblable ou pas au tome 7, j'ai bien l'intention de passer un bon moment au ciné :mrgreen: .

Et puis, faut pas être si défaitistes... Après tout, on est déjà chanceux, ce sera deux films pour un seul tome, l'aventure Hp va encore durer quelques mois :D . Alors ouep, certains acteurs sont pas franchement géniaux, certaines scènes nous ont vraiment manqués lors du 6ème film, il y a plein de reproches qu'on pourrait faire sur les films, etc. Mais attendez de l'avoir vu, ce fameux film, et d'être sorti du ciné avant de le comparer au livre :D .
Image

Noisette

Message par Noisette » 30 oct. 2010 - 09:55

C'est vrai que c'est assez défaitiste, tout ça. Disons que si je lis le livre juste avant de voir le film, je vais m'apercevoir de toutes les petites différences, les inversions chronologiques... Tout ce qui fait une adaptation en fait. Sinon, je suis sûre que le film en lui même sera un bon moment, sans doute pas du grand cinéma mais au minimum du minimum un blockbuster classique. En tout cas, j'ai hâte d'aller le voir ^^
[quote="Aredhel"]Ouais ça fait warrior, ça fait Noisette quoi !
C'est pas comme si tu choisissais tes tatouages pour bien montrer que tu survivrais à l'Apocalypse avec trois morceaux de bois et une corde :mrgreen:[/quote][quote="Saam"]Noisette elle est féroce comme un panda ![/quote]

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 31 oct. 2010 - 18:12

personnellement, j'ai déjà relu le tome 7, on a commencé le compte à rebours avec une copine fan... C'était 100 jours avant la sortie et on se disait que c'était bien long et que relire le tome 7 ça nous aiderait à "faire passer le temps"... Elle a tenu quatre jours, moi je l'ai fait durer un peu plus longtemps, un mois et demi je crois ^^ mais comme c'était la cinquième fois que je le lisais, en même temps, une fois de plus ou de moins, j'ai déjà tous les détails en tête pour le jour où je verrai le film...

Mais sincèrement, j'arrive à peu près à faire la part des choses quand je vois le film pour la première fois, parce que même si certains détails sont oubliés, modifiés, ou sacrilégiés :mrgreen: (cf la scène de "poursuite" à la fin du Prince de Sang-Mêlé ^^) c'est quand même HP, il y a un énorme boulot derrière, et nous autres français, il faudrait qu'on arrête de faire les sauvages qui se plaignent tout le temps :lol:
Just let go.

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 06 nov. 2010 - 18:33

Je sais que je serai déçue en sortant du film, oui Ellie, mais il n'empêche que je passerai surement un bon moment au cinéma parce que généralement les deux heures des Harry Potter, je ne les vois pas passer.
Après, je suis comme Noisette, le problème de relire le livre est qu'après, on remarque ce qui manque, qui est ajouté...
Mais ces films ont quand même pas mal de qualités. Je serai déçue par rapport au livre, c'est tout.

Lucette
Pilote du Magicobus

Message par Lucette » 06 nov. 2010 - 18:43

Je ne sais plus qui à dit ça sur le forum, mais depuis que j'ai lu que le film serait moins bien s'il n'était que simplement l'adaptation du livre, je vois les choses un peu différemment : à vrai dire, c'est vrai, quel est l'interêt de voir Harry Potter s'il n'y a aucune surprise ?
D'accord quelque fois il y a des élèments qui manquent dans certains films, mais qu'est ce qui nous dit que ce sera la même chose pour celui là ? Beaucoup de personnes ont dit de la bande annonce qu'elle était mieux que celles d'avant. Il peu en être pareil pour le film.

Il vaut mieux attendre et puis voir après.
Tous les lundis et jeudis, il y a un peu plus d'amour ici

Eldanaï Melain
Moldu

Message par Eldanaï Melain » 07 nov. 2010 - 14:49

Je ne relierais pas le tome 7 avant d'aller voir le film. Je préfère être aussi neutre que possible, sinon j'aurais tendance à tout comparer et à moins aimer le film. J'aime beaucoup les films même si je trouves toujours qu'il manque des choses mais on ne peut pas totalement réussir à adapter un livre au cinéma à mon avis.
Si jamais je relis le tome 7 ce sera après avoir digérer le film, un semaine à près voir un mois.
Mais je veux pouvoir profiter du film et de le considérer aussi tel qu'il est et pas comme l'adaptation d'un livre que j'adore.
"Les plus désespérés sont les chants les plus beaux,
Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots." Alfred de Musset - La Nuit de Mai

judith
Comptable chez Gringotts

Message par judith » 07 nov. 2010 - 22:12

J'ai lu HP7 maintes fois à sa sortie, je l'ai décortiqué en écrivant ma première fic, et la dernière fois que je l'ai relu remonte à un an je crois. Ce n'est absolument pas le moment pour moi de le relire. Pour la sortie du film 6, je me suis abstenue de relire le livre avant, et au contraire j'ai revu les films précédents. Du coup, j'ai profité du film autant que je pouvais, parce que je ne comparais pas (contrairement aux précédents, qui m'ont déçue à cause de leurs différences avec le livre).
Je compte faire pareil avec ce film, pour découvrir l'interprétation que le cinéaste nous a dénichée.
Et puis de toute façon, je suis dans un état qui ne me permet pas de me prendre la tête actuellement... Les hormones me shootent un peu (beaucoup...)
(Vais-je seulement pouvoir voir le film pile poil à sa sortie, d'ailleurs, ou me faudra-t-il attendre quelques jours, semaines ?)
Amateurs de Moldus et de guimauve ? Venez voir mon profil
Projet "Et si c'était eux" sur le thème de la guerre l'Affaire Ted Tonks

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.
(d'après Françoise Dolto.)

Répondre

Revenir à « Archives »