[spoiler] épilogue

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Répondre
nymphy
Titulaire des ASPIC

[spoiler] épilogue

Message par nymphy » 26 juil. 2007 - 17:34

[J'ai créé ce nouveau topic pour parler de l'épilogue, surtout parce que dans le précédent les gens parlaient surtout du fait qu'ils espéraient que celui qui tournait sur internet était un fake, et que ceux qui en parlaient n'avaient visiblement pas lu le livre, donc je ne voulais pas qu'ils déduisent quoi que se soit.]

Je crois que JK Rowling ne voulait pas tout expliquer, et cet épilogue permet de le faire, puisqu'on peut imaginer plein de choses en le lisant. (ce qui est même limite une aubaine quand on lit des fanfics, soit 19 ans de vide à raconter !)

Cela dit, je voulais savoir,

non parce que je serai curieuse de savoir si je suis la seule ou pas,

parce qu'après avoir pratiquement retenu mon soufle pendant les dix dernières pages, à trépigner quand je mettais trop de temps à trouver dans mon dico un mot que je ne comprenais pas,

est ce que je suis la seule à juste avoir hurlé de rire à avoir lu le nom du cadet d'Harry, le bienommé Albus Severus ?

Il mérite un OS à lui tout seul ce nom ! Harry se précipite à la maternité, Ginny rayonnante : "comment on l'appelle ? Oh, Albus... hum que dirait tu si on rajoutait le nom du type qui a précipité la mort de mes parents, mais qui a tant bien que mal essayé de se ratrappé tout en prenant un malin plaisir à me coller des heures de colles et des sales notes ?

Bon c'est pas comme si sa fille s'appellait Lili Ombrage non ? :D

Line
Comptable chez Gringotts

Message par Line » 27 juil. 2007 - 23:43

Ouais l'épilogue... Autant, j'ai aimé ce dernier tome, autant l'épilogue m'a... euh je sais même pas en fait. Déçue, peut-être. Mais en même temps, comme le disait (je ne sais plus qui) dans un autre topic, en fait cet épilogue ouvre la porte à beaucoup d'idées, notamment sur ce qui s'est passé pendant ces 19 années ou encore à ce qu'il se passera avec la génération suivante...

Et c'est clair que Albus Severus :roll:
Même si Harry a grandi, mûri, ce qui était nécessaire évidemment, et qu'il a désormais du respect pour Severus, pour ce qu'il a fait, appeller son fils Albus Severus... ouais, je ne trouve pas ça spécialement de bon goût.. Mais comme on dit, les goûts et les couleurs.... :wink:

Sellig
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Sellig » 27 juil. 2007 - 23:55

Le fait de donner à ses enfants des noms de personnes qui nous sont chères et qu'on a perdu est un transfert un peu hasardeux qui m'irrite beaucoup lorsqu'il est utilisé sans raison par les auteurs, alors vous pensez bien que cet épilogue m'a fait me mordre les doigts... Si seulement j'avais pas vu qu'il restait quelques pages, je serais resté sur une bonne impression... Mais là... ça s'enchaîne en plus! Si Rose et Hugo ont échappés à la folie pomme c, je ne serais pas surpris d'apprendre que ces deux weasley tiennent leurs noms du mythe Arturien (et en grattant un peu, je m'attend à ce qu'incessement JK nous révèle que leur seconds prénoms sont quelque chose du genre Arthur ou Molly). Quant à Scorpius... il y en a de ces parents pour vous fusiller un avenir quand même!

Bon, voilà ce que j'en pense, j'ose à peine ajouter le fait que tout le monde se met à pondre des gosses en même temps et que paf, ils arrivent tous en première année (Albus, Rose et Scorpius au moins)... Et tout ça après (selon le texte) un baiser fougeux HP/GW au début et quelques débordements salivaires RW/HG. Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit : je respecte le choix de JKR d'en rester au public initial à savoir la prime jeunesse, mais dans ce cas, j'en connais qui vont avoir du mal avec philosophies de la magie, psychologie de l'adversaire et interprétations métaphysiques (au fait, connaissez vous la réaction des autorités religieuses à la vision de JKR du sas devant le paradis? ça m'interesse)

Bon, si je continue on va croire que j'ai pas aimé le livre, et en plus je déborde légerement de l'épilogue. sckuez moi!
Individu n° 12912
¯\/¯
Image

errol partridge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par errol partridge » 28 juil. 2007 - 00:20

je vais sans doute faire tache après ce qui a été dit mais le coup du Albus Severus m'a beaucoup ému *enfin pour être plus précis, c'était carrément la mousson* :roll:
pendant des années, Harry a détesté Rogue et soudain, il apprend qu'il a toujours veillé sur lui, qu'il aurait pu être son fils. Il l'a vu agoniser, il est mort sous ses yeux, ces même yeux qui l'ont torturé toute sa vie durant, qui lui rappelaient atrocement la mort de Lily; peut-être qu'Harry a dû ressentir une certaine culpabilité, d'être le fils de James, l'homme qui lui a volé l'amour de sa vie, parce qu'il l'a détesté sans chercher à savoir, de ressembler tellement à son père et de lui rappeler de ce fait qu'il aurait pu lui ressembler à lui... que Rogue, contrairement à Lupin *regardez comme elle est sadique cette folle! :evil:* est mort sans laisser de fils pour honorer sa mémoire, comme s'il n'avait jamais existé, aucune trace de ses sacrifices... bref, tout ça quoi. C'est plutôt dur, vous trouvez pas? :wink: alors si Harry a prénommé son fils en son honneur, c'est peut-être pour lui rendre un peu la justice qu'il méritait :wink: *aidez-moi les fans de Rogue!!* ^^

Bibichan
Elève de quatrième année

re

Message par Bibichan » 28 juil. 2007 - 00:24

Où puis-je trouver un résumé de l'épilogue?

Parce que là... j'ai pas tout suivi ...et j'ai vachement envie qu'on me raconte!!

EDIT: et c'est quoi le dernier mot de la fin alors? Enfin les quelques dernières phrases?

EDIT 2: Comme je l'ai signifié dans mon mp, Sellig, je n'avais guère les moyens de me l'acheter, et suis totalement dépitée. Alors, non, je ne prendrai pas la porte, mais cesserai de poser des questions, si ceux qui ont eu la chance de le lire ne peuvent pas m'apporter de réponse...tant pis pour moi et mon misérable salaire... :( Et navrée du dérangement.
Dernière modification par Bibichan le 28 juil. 2007 - 01:55, modifié 3 fois.
Image
Drago Malefoy,
Et la Duplicité devient Félicité.

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 28 juil. 2007 - 06:51

Tu as un autre topic sur l'apilogue plus bas avec en premier post un lien vers des pages photographiées dudit épilogue :wink:

Line
Comptable chez Gringotts

Message par Line » 28 juil. 2007 - 11:21

errol a écrit :*aidez-moi les fans de Rogue!!* ^^
Mais euh... j'aime bcp Rogue et je n'aime pas la façon dont il est mort, et qu'il soit mort tout court d'ailleurs. Et ton argumentation est pas mal. Mais non, moi, j'trouve ça bizarre :lol:

errol partridge

Message par errol partridge » 28 juil. 2007 - 13:22

Linou a écrit :Mais euh... j'aime bcp Rogue et je n'aime pas la façon dont il est mort, et qu'il soit mort tout court d'ailleurs
il ne méritait pas de mourir ouiiiin !! :cry: :cry: mais bon, les choses sont ce qu'elles sont... mais tout de même, le prenom du fils d'Harry n'est pas du tout ridicule, c'est même l'une des rares fois où il a fait preuve de maturité :roll:

Edit pour réparer une injustice: je sais plus sur quel sujet on parlait de ça mais bon, Rogue a jeté le sectusempra pour le mangemort qui pourchassait Lupin, mais malheureusement, le sort a été devié et il a touché Georges, dont c'est pas fait exprès :!:

nymphy
Titulaire des ASPIC

Message par nymphy » 28 juil. 2007 - 14:15

Sellig a écrit : Quant à Scorpius... il y en a de ces parents pour vous fusiller un avenir quand même!
:lol:

C'est sur, il y a plus facile à porter ! Quoi qu'on est dans le monde de la magie, alors... Et l'arbre généalogique des Black en est plein aussi de ces petites merveilles !

C'est vrai que donner le nom de Severus à son fils est très symbolique, et même si au début j'ai tiqué, après, en repensant au rôle qu'il a eu dans ce dernier tome ce n'est pas si choquant.

Arpès même si c'était logique qu'on retrouve des noms connu dans les noms de leurs enfants je trouve que pour Harry elle en a fait un peu trop. Personne ne donne a ses enfants le nom de ses deux parents ! Dire que sur 7 tomes elle a reussi à éviter tous les clichés possibles et imaginables et finir sur un aussi énorme !

Mais j'aime bien l'idée que ça se termine à la gare de King's Cross, la ou tout à vraiment commencé pour Harry, et qu'elle fasse le lien avec une nouvelle génération.

Flammeche
Responsable des Transports Magiques

Message par Flammeche » 28 juil. 2007 - 14:31

Bon Ok Albus Severus n'est pas le nom le plus facile à porter... Dans notre monde, mais nous somme là dans le monde magique et ce genre de nom n'est pas rare : Albus, Rubeus, Severus, Sirius, Regulus, Lucius...

Et ce n'est pas un nom composé mais un premier prenom et un deuxième prénom... Au lycée j'avais un ami dont les 2ème et 3ème prénom étaient Gaston Enguerand...

Je porte moi même ainsi que deux de mes soeurs un prénom qui se réfère à une personne décédée avant notre naissance (une tante pour moi et mes deux grand-mère pour mes soeurs).
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image
Et après ? Ma toute première fanfiction dans l'univers de Kaamelott

cassandre
Titulaire des ASPIC

Message par cassandre » 28 juil. 2007 - 15:03

Pareil pour moi mais en deuxieme prénom, je porte celui de ma tante décédé (Joëlle) et mon frère celui de notre grand père (Paul).
Ca se fait souvent encor maintenant de donner à ses enfants le nom d'une personne disparue (même quand elles sont encor envie, j'ai exemple de jumeaux que je connais donc l'un porte le nom de son père mais pas l'autre !!)
Enfin voila, en aillant une petit fille rousse, Harru na tout de suite pensé à sa mère, pour James je ne sais pas mais bon lol.
°¤* Deviant Art *¤° LiveJournal °¤*
Mon site web est en ligne !
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 28 juil. 2007 - 21:34

J'aurais mieux digéré l'affaire si le deuxième s'était appelé Fred. Je suis prête à parier que le premier, c'est James Sirius, puis Albus Severus et Lily (?), c'est comme si Ginny ne faisait même pas partie du couple. Elle aussi a perdu des êtres chers, faut-il le rappeler à Harry? Bon, peut-être qu'un garçon d'un de ses frères (mais pas de Ron, Hugo et Rose, d'où ça sort?!) s'appelle Fred, mais ça fait vraiment comme si Harry avait eu le choix final des noms de tous ses enfants.

Je vous jure, si le futur père de mes futurs enfants me fait un coup comme ça, je le tabasse :evil:
Image
sakura284

Aerfen
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Aerfen » 28 juil. 2007 - 21:51

Je vous jure, si le futur père de mes futurs enfants me fait un coup comme ça, je le tabasse
+1!
Non mais jvous jure! Quel matchisme dans HP quand même
Bon, peut-être qu'un garçon d'un de ses frères (mais pas de Ron, Hugo et Rose, d'où ça sort?!) s'appelle Fred, mais ça fait vraiment comme si Harry avait eu le choix final des noms de tous ses enfants.
Si ca se trouve George a eu un enfant qu'il a appelé Fred, ce serait plus logique non? (AHHHH encore une truc auquel JK devra répondre)

Et peut-être que la petite lily porte un prénom weasleyen du genre Molly!!
ou alors Harry a encore une fois fait preuve d'égoïsme flagrant en appelant sa fille Hedwige ...
Ellie a écrit :je fais des fautes de frappe en écrivant à la main, c'est fort

errol partridge

Message par errol partridge » 28 juil. 2007 - 23:17

Ellie a écrit :J'aurais mieux digéré l'affaire si le deuxième s'était appelé Fred. Je suis prête à parier que le premier, c'est James Sirius, puis Albus Severus et Lily (?), c'est comme si Ginny ne faisait même pas partie du couple
je doute qu'il l'ait appelé Sirius; la tradition chez les celtes, et donc chez les anglais est de donner le nom du père en deuxième prénom, donc c'est plus logique que ce soit James Harry. Peut-être qu'il l'a appelé Sirius en 3ème prénom *c 'est le mec de la mairie qui a eu des lignes tiens... ^^* et je trouve pas que ce soit égoiste ou autre chose. Il n'a jamais connu son père alors c'est un peu une manière de le retrouver...
donc logiquement, la petite Lily a pour deuxième prénom Ginevra, celui de sa mère; et en parlant de Fred, même s'il était l'ami d'Harry, je crois plutot que c'est aux Weasleys de perpetuer son nom, chaque homme de chaque famille honore ses morts, donc les femmes suivent leur maris *et oui c'est une féministe qui dit ça ^^* de plus, Georges est sans aucun doute la personne qui était la plus proche de lui, alors son aîné s'appelle surement Fred *ou alors il ne s'en est jamais remis, ne s'est pas marié et refuse à quiconque le droit de profaner le nom de son frère en le donnant à quelqu'un d'autre... :roll: *

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 29 juil. 2007 - 00:37

HAHA je vois trop le genre! Harry James Potter qui nomme son fils James Harry Potter. Si lui nomme son fils Harry, ça va plus jamais en finir des Harry James/James Harry. Ça va finir par remplacer les Barry-Stu. Et dans la lancée, on pourrait renommer Mary-Sue Lily Ginevra? *divague mais s'amuse beaucoup*
Image
sakura284

DefyingGravity
Elève de troisième année

Message par DefyingGravity » 29 juil. 2007 - 04:29

Au début, je trouvais ça étrange, Albus Severus, mais faut pas non plus oublier qu'on est dans l'univers des sorciers... Mais bon, pour rendre vraiment honneur à Rogue, il aurait dû s'appeler Severus Albus.
HAHA je vois trop le genre! Harry James Potter qui nomme son fils James Harry Potter. Si lui nomme son fils Harry, ça va plus jamais en finir des Harry James/James Harry.
Attends, je porte comme deuxième prénom (ou plutôt comme premier, puisqu'au Québec on utilise le deuxième ou troisième prénom) celui de la grand-mère de mon père (Élysabeth), qui est aussi le nom de ma petite soeur. Donc y'a moi (Élisabeth Marie-Michèle) et ma soeur (Marie Amélie Elysabeth). Parties comme on est, ça peut en faire, des générations de Marie Elysabeth / Élisabeth Marie. Avec un Amélie de temps en temps.
Image

Flammeche
Responsable des Transports Magiques

Message par Flammeche » 29 juil. 2007 - 08:38

Le fait que Harry ait prénomé un de ces enfant comme Rogue, est plus une manière pour JKR de montrer que le respect que Harry aurait du témoigné à son professeur de son vivant, il le lui témoigne après sa mort.
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image
Et après ? Ma toute première fanfiction dans l'univers de Kaamelott

Lylene
Animagus non déclaré

Message par Lylene » 29 juil. 2007 - 14:52

effectivement, l'épilogue n'apporte rien à l'histoire, narrativement parlant, et les prénoms sont assez décevants, même si le Albus Severus fait un pincement au coeur. Ils ont été des pères de Harry, des protecteurs. Mais dans le James, le Lily, il y a aussi cette volonté de montrer que l'histoire est cyclique, que la vie et la mort s'enchaînent. Après tout, Voldemort-Dumbledore-Harry sont les réincarnations des 3 frères du conte...

je pense que l'épilogue a été réécrit pour nous "and to you, if you have stuck with Harry until the very end."
JKR n'est pas du tout précise sur Harry, Ginny, Ron, Hermione, Drago ou sa femme (on ne sait même pas si c'est Pansy...), mais on sait que Neville a remplacé Chourave.
Pour moi, cet épilogue signifie : maintenant, lecteur, c'est à toi de me raconter la suite. Il ne faut pas se leurrer, JK nous connaît, elle sait que nous avons parfois des penchants pour la fanfic... elle nous laisse juste des pistes, et à nous d'écrire. J'ai trouvé ça sympa.
Dans ce livre, j'ai été très sensible à la relation entre l'auteur, les personnages et le lecteur. Peeves qui appelle Voldemort Voldy, honnêtement, c'est un clin d'oeil au fan. Harry rebaptisé Barry, c'est un clin d'oeil à Barry Trotter... et c'est un tome où effectivement bcp de persos passent, mais je pense que c'est un tome d'adieu à ses persos, pour elle comme pour nous.

pills11.com ;))
"Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants... et les Mistral Gagnant..."
Image Gaspard, le petit rat de l'Ombre

nymphy
Titulaire des ASPIC

Message par nymphy » 31 juil. 2007 - 15:45

Je crois que c'est un peu un épilogue qui rend hommage au coté "maman" de JKRowling. Si elle voulait nous toucher c'est très réussit ! La preuve, ça nous parle tellement que tous le monde c'est mis à raconter ses histoires de famille !

Cela dit, c'est vrai que ça donne pas l'impression qu'ils se sont beaucoup creusé chez les Potter !

Je trouve quand même un peu bizarre de donner à ses deux premiers enfants le nom de deux personnes qui étaient mariées. Alors quand en plus on rajoute un (Albus) Severus qui était quand même une sorte de rival à James à l'époque pour le coeur de Lily...

euh... il existe des psychanalistes chez les sorciers ?

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 31 juil. 2007 - 15:56

lylene a écrit :Drago ou sa femme (on ne sait même pas si c'est Pansy...)
Je pencherais pour quelqu'un d'autre que Pansy. Pour deux raisons très simples:

1- combien de personnes de votre entourage ont fini par se marier avec leur petit(e) ami(e) de lycée ? En huit ans (19 - 11 ans du gamin - 9 mois de conception), il a eu le temps d'aller voir ailleurs, non?

2- Quand Harry est entré dans la Grande Salle du château, Pansy a tout de suite voulu le livrer à Voldemort. Et avec enthousiasme, s'il vous plait. Je ne pense pas qu'elle fasse tellement partie des repentis de la guerre... Alors que Draco, oui. S'il voulait trouver sa place dans le monde après-guerre, vous croyez vraiment qu'il aurait continué à traîner avec une fille comme elle?

Aerfen
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Aerfen » 31 juil. 2007 - 16:01

Peeves qui appelle Voldemort Voldy, honnêtement, c'est un clin d'oeil au fan. Harry rebaptisé Barry, c'est un clin d'oeil à Barry Trotter
... c'est dans le livre ca? :shock:
Et je l'ai pas vu??? (c'est à quel moment dis?)
1- combien de personnes de votre entourage ont fini par se marier avec leur petit(e) ami(e) de lycée ? En huit ans (19 - 11 ans du gamin - 9 mois de conception), il a eu le temps d'aller voir ailleurs, non?
Oui mais en même temps Draco fait partie de l'aristocratie, ca me choquerait pas qu'il ait la même petite amie^^
... même si je pense que ce n'est pas de Pansy dont JK parle, sinon elle l'aurait précisé.

EDIT
Merci Matabellenger
... en fait je me suis souvenu du truc de Peeves juste après avoir posté
mais j'avais pas du tout fait tilt avec le nom de Harry ^^
En tout cas, c'est cool des ptits clins d'oeil comme ça :D
Dernière modification par Aerfen le 31 juil. 2007 - 16:34, modifié 1 fois.
Ellie a écrit :je fais des fautes de frappe en écrivant à la main, c'est fort

Matabellenger
Cracmol

Message par Matabellenger » 31 juil. 2007 - 16:32

Aerfen a écrit :
Peeves qui appelle Voldemort Voldy, honnêtement, c'est un clin d'oeil au fan. Harry rebaptisé Barry, c'est un clin d'oeil à Barry Trotter
... c'est dans le livre ca? :shock:
Et je l'ai pas vu??? (c'est à quel moment dis?)
Voldy, c'est à la fin du chapitre The Flaw in the plan, p. 597 de l'édition enfants :
We did it, we bashed them, wee Potter's the One,
And Voldy's gone mouldy, so now let's have fun
, chanté par Peeves. :lol:

En revanche, Barry...ah si, j'ai trouvé (oui j'étais en train de tourner les pages du chapitre sur le mariage où il est rebaptisé Barny). En fait, il est présenté comme Barny et p.128, Auntie Muriel se trompe et dit :
" Thought wrong, then, didn't you Barry !"

Julia E. Harrington
Elève de sixième année

Message par Julia E. Harrington » 01 août 2007 - 12:49

Pour l'épilogue, je trouve qu'il ne sert à rien. Ou alors il aurait mérité d'être plus long. JkR aurait pu en quelques paragraphes supplémentaires faire un rapide topo sur le Monde Magique après la défaite de Voldy. Je n'attendais pas un rapport détaillé non plus, mais au moins juste nous dire ce qu'il advenait du Ministère et des autres persos. Elle aurait pu faire 2 ou 3 paragraphes sur le Monde Magique et après les généralités passer au particulier et la scène à King's Cross coulait mieux ! Là ça me fait l'effet du cheveu sur la soupe.

Pour les noms des enfants, je n'ai pas grand chose à dire ^^. Albus Severus, ça m'a fait bizarre, très bizarre. Pour moi, il me semble logique que ses enfants portent les noms de ses parents, et pour Albus aussi, après tout Dumbledore a été le mentor d'Harry. Pour Severus, euh... ben, je trouve que ça fait genre "Allez Sevy ! Pour ta mémoire, j'te fais la charité de donner ton prénom à un de mes gamins ! Sans rancune, vieux !". Mais bon c'est le choix JKR.

Sellig a écrit : Quant à Scorpius... il y en a de ces parents pour vous fusiller un avenir quand même!

Pour son nom, j'ai vraiment du mal parce que pour moi Scorpius, c'est lui ^^', le perso d'une série de SF. En même temps, je ne pense pas que JKR ait regardé des épisodes de Farscape, donc... En plus du côté Malefoy et Black, elle a tendance à leur donner des noms d'étoiles et de constellations, Scorpius est logique. Même si c'est franchement ridicule. Je plains le gamin, déjà que c'est un Malefoy (s'il n'a pas droit à quelques réflexions, ce serait bien étonnant !), mais en plus avec ce nom :X...

Répondre

Revenir à « Archives »