Juillet 15 (Personnage secondaire)

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.

Modérateur : Équipe des Podiums

Quels sont vos 5 textes préférés ?

Le sondage est terminé depuis le 05 août 2015 - 17:55

Les Autres
6
8%
Ces mots d'elle qui s'emmêlent
6
8%
La couleur de ses ongles
10
14%
Nous étions trois...
3
4%
Rester à ses côtés
4
5%
Victoire(s)
3
4%
L'obsession de son sourire
2
3%
La Dame aux coquelicots
3
4%
Le Poids de leurs Os
4
5%
De l'amitié
3
4%
La promesse de mes larmes
2
3%
A Travers l'Objectif
4
5%
All was well
7
9%
L'espoir d'un matin
3
4%
Et moi?
4
5%
La Marque de Tom
10
14%

Nombre total de votes : 74

Dunne
Libraire chez Fleury & Bott

Juillet 15 (Personnage secondaire)

Message par Dunne » 10 juil. 2015 - 17:55

Thème : Personnage secondaire
Sélections : 5
Votes : 5
Jusqu'à quand : 5 août 2015

Je suis désolée pour ce retard, du coup je laisse le sondage courir sur août :/

Titre : Les Autres
Auteur : Ana Lockhart
Rating : Tout public
Catégorie : Biographies, Durant Poudlard
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : N/A
Nombre de mots : 602 (recueil de drabbles)
Résumé : Ils sont là. Ils sont bien présents, bien vivants. Mis de côté, oubliés, perdus dans les pages.
Qui sont-ils ?
Recueil de drabbles sur tous les "petits" personnages, qui accompagnent Harry depuis presque toujours, au fil des tomes.
Votre avis : Je fais d'une pierre six coups : Un petit recueil de drabbles tout mignon sur quelques personnages bien secondaires. Elle n'a pas publié depuis longtemps, et j'espère qu'un regain d'intérêt lui donnera envie d'écrire sur d'autres personnages, parce qu'ils sont bien ses drabbles, et j'aime les auteurs qui exploitent les personnages secondaires.
Suggérée par Ellie

Titre : Ces mots d'elle qui s'emmêlent
Auteur : Api
Catégorie(s) : Biographies
Genre(s) : Aucun mais je dirais : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Dorcas
Nombre de mots : 4600 (non terminé)
Résumé :
Dorcas, elle a vécu.
Elle et les autres. Ceux tout autour qui l'ont croisée, aimée, détestée, rêvée, jalousée, amusée.
Cette histoire ce sont ces mots d'elle, qui s'emmêlent avec ces mots d'eux.
Votre avis : J'ai découvert ce texte de Api pendant AVC l'année dernière et le moins que je puisse dire, c'est qu'elle a su m'époustoufler ! Déjà, elle a choisi de raconter l'histoire de Dorcas le long du concours, malgré toutes les contraintes, et je trouve qu'elle a réussi à en faire quelque chose de très logique, ce qui n'était pas évident. Comme d'habitude chez Api, l'écriture est admirable (notamment le chapite 3, je me rappelle, avec la répétition en début de chapitre des "Elle gratte la terre/les arbres/les pierres du dolmen (etc.) Dorcas.", bref). Je n'avais pas beaucoup accroché au tout début du premier chapitre, mais vite l'histoire prend un tournant tragique et nous offre une Dorcas pleine de vices et de blessures, un personnage fascinant. Je recommande.
Suggérée par Fleur d'épine

Titre : La couleur de ses ongles
Auteur : Api
Rating :
Catégorie : Durant Poudlard
Genre : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Parvati Patil
Nombre de mots : 585 (terminée)
Résumé :
Il y a ces mains aux ongles bariolés, cette palette de couleur qui s'étale sur ses dix doigts.
Il y a la personne à qui elles appartiennent.
Et puis il y a elle, baguette en main et cette litanie qui ne cesse de tourner en boucle dans sa tête.
Endoloris, endoloris, endoloris.
Votre avis : Une simple image peut changer vos actes. C'est l'histoire banal d'un acte de rébellion à Poudlard. Tout les gens ne sont pas des héros nés et Parvati et de ceux-là. Son instinct de survie prime mais de banal ongles l'ont poussé à se révolter. Une histoire sur Poudlard durant la guerre qui montre que les héros peuvent être de simple humain au départ.
Suggérée par selket

Titre : Nous étions trois...
Auteur : Bibi2
Catégorie : Enfance
Genre : Autre genre
Personnage(s) principal(aux) : Andromeda Tonks, Narcissa Malefoy, Bellatrix Lestrange
Nombre de mots : 1683 mots (1 chapitre, terminé)
Résumé :
Andromeda, Bellatrix, Narcissa
Trois soeurs
Des Black
Votre avis : Joli texte qui traite avec justesse cette relation entre les trois soeurs !
Suggérée par Caroliloonette

Titre : Rester à ses côtés
Auteur : Eanna
Catégorie(s) : Après Poudlard
Genre(s) : Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Asteria, Drago, Narcissa
Nombre de mots : 4981 (OS)
Résumé : « Narcissa fut prise d’une quinte de toux et Drago se précipita pour la prendre par les épaules. Asteria ne lui avait jamais vu l’air aussi inquiet. » Même s'il ne se l'avouait pas, il avait besoin d'aide pour surmonter cette épreuve, et Asteria se promit d'être celle sur qui il pourrait toujours compter.
Votre avis : un OS "cap" que j'ai pris beaucoup de plaisir dans la série
Suggérée par Ocee

Titre : Victoire(s)
Auteur : Elenne
Catégorie : Après Poudlard
Genre : Aucun
Personnage(s) principal(aux) : Bill Weasley, Fleur Delacour, Teddy Lupin, Victoire Weasley
Nombre de mots : 5569
Résumé : Victoire Weasley, dans tous ses états. Recueil de one-shots.
Votre avis : J'adore ce recueil d'O.S. On voit Victoire du point de vue de son père, sa mère, Teddy, sa soeur et son frère, à des âges différents, pas toujours chronologiques. On en ressort avec la même fascination pour Victoire que les personnages. Il y a des passages qui m'ont mis les larmes aux yeux (et Merlin sait que c'est rare que des fics me fassent ça, encore moins des recueils d'OS). J'ai laissé des reviews hyper succintes et pourries, parce que je ne savais plus quoi dire. Même si cette suggestion est hors sujet, lisez là.
Suggérée par Tykk

Titre : L'obsession de son sourire
Auteur : ExtraaTerrestre
Catégorie(s) : Durant Poudlard, Romance (Het)
Genre(s) : Comédie/Humour, Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Angelina, George, Fred
Nombre de mots : 4477 (OS)
Résumé : « Si George avait invité Angelina au bal de Noël, tout aurait été beaucoup plus simple. Fred n'aurait pas eu à faire tous ces efforts pour les rapprocher, Angelina n'aurait pas pleuré et George n'aurait pas eu à sourire faussement tout la soirée. Mais avec George, rien n'est simple.
Et si George savait laisser les gens finir leurs phrases, il aurait su depuis longtemps que la jeune fille était folle de lui. »
Votre avis : J'avais demandé un Georgelina y'a deux Noël parce qu'il y a trop peu de fics sur eux et je peux vous assurer sans mentir que je n'ai pas regretté du tout que ce soit Extraa qui s'y colle. Elle m'a offert un OS qui retrace très bien ce qu'a pu être leur histoire et je ne peux que vous inciter à le lire et à l'aimer comme moi :D
Suggérée par Ocee

Titre : La Dame aux coquelicots
Auteur : Jeanneuuh
Catégorie(s) : Après Poudlard, Autres fics HP
Genre(s) : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Eileen Prince-Snape avec une mini apparition de Severus
Nombre de mots : 988 (OS)
Résumé :Avril 1969, Severus Rogue a neuf ans. Il n'aime pas rester chez lui, il ne supporte déjà plus ses parents. Il préfère se tenir loin de chez eux, il préfère être dans le square d'à côté, il préfère épier Lily Evans et sa soeur.
Eileen en profite alors pour arroser ses plantes d'eau et de souvenirs. Elle exhibe au grand jour son corps squelettique pour s'occuper du seul pot de fleurs devant sa maison. Mais les coquelicots sont morts, et Eileen meurt avec eux.
Votre avis : Jeanneuuh est une jeune auteur d'HPF que j'aimerais vous faire connaître. Je trouve qu'elle a un style très intéressant, qui mérite d'être lu. Elle s'attaque à des personnages, des moments, peu relevés par les auteurs en général, d'une façon qui étonne, et parfois même un peu dérangeante, ce qui me plaît énormément. J'aimerais qu'elle ait plus de retour car la Eileen qu'elle décrit ici est terrifiante, incroyable. "Cette histoire est glaçante mais stupéfiante". Je recommande également \o/
Suggérée par Fleur d'épine

Titre : Le Poids de leurs Os
Auteur : Ielenna
Rating :
Personnage(s) principal(aux) : Pansy Parkinson
Nombre de mots : 1474 (terminée)
Résumé : Ce jour-là, elle s'était dressée contre tous, brandissant ce qu'elle estimait être du courage, avançant ce que tous pensaient être un acte de trahison. Mais personne ne se rendit compte que leur silence, que leur rancune séculaire, l'avaient tuée dans son cocon.
Votre avis : Cette fiction est sublime. Les mots sont pesant tout comme l'ambiance et le mal-être qui habite Pansy. En suivant le cheminement des pensée de Pansy on revient le jour de cette date fatidique ou elle fut déclarée lâche et traitre. Mais au final cette lâcheté est-elle réelle? Cette jeune fille eu le courage de dire tout haut ce que certains disait tout bas. Elle ne cherchait qu'une solution pour épargner des vies et au lieu de cela sa vie s’arrêta ce jour la. C'est vraiment un texte magnifique qui nous fait réfléchir sur ce qui se cache derrière les mots qu'on lance.
Suggérée par selket

Titre : De l'amitié
Auteur : Julia Erwelin
Rating : Déconseillé -12
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage, Lavande Brown
Nombre de mots : 2105
Résumé : Ils sont amis, meilleurs amis. Ils se connaissent depuis de longues années, ils se soutiennent, s'aident à surmonter la guerre, ses conséquences. Ils sont toujours ensemble. Et, cette fois-ci, quand Dean n'est plus rien car Elle est partie - ils sont encore là.
Votre avis : un magnifique texte sur l'amitié entre Dean, Lavande et Seamus, sur l'amour entre Lavande et Seamus, mais surtout sur l'amitié. Et en prime, un style splendide presque poétique qui nous transporte du premier au dernier mot de cette pépite.
Suggérée par Bloo

Titre : La promesse de mes larmes
Auteur : Littleblackheart
Catégorie : Durant Poudlard, Autres portraits de personnage
Genre : Autre genre
Personnage(s) principal(aux) : Andromeda Tonks, Bellatrix Lestrange
Nombre de mots : 1460 mots terminé
Résumé : Je vais me relever, maintenant. Comme chaque fois que quelque chose vient me dévorer de l'intérieur, je vais tout enfermer au creux de ces pages devenues noires et de ces mots qui pleurent de mes larmes tombées sans que je ne sois parvenue à les rattraper.
J'y piège mes peurs et mon coeur, pour ne pas me laisser envahir par la rancoeur.
La mort a sonné le glas, et c'est ma soeur qui en a été le bras droit...
Votre avis : C'est un texte qui m'a beaucoup plu parce qu'il parle d'un moment dans la vie d'Andromeda qui est décisif, dans mon head canon, c'est un moment comme celui là qui lui fait ouvrir les yeux et qui la décide à s'enfuir. Ce texte est sombre, il met une certaine pression pendant la lecture, on voit Andromeda dans ce placard et on a peur avec elle. Un très beau texte !
Suggérée par Akasora

Titre : A Travers l'Objectif
Auteur : Noisette
Rating : Déconseillé -12
Catégorie : Romance (Het), Durant Poudlard
Genre : Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage (Colin Crivey, Demelza Robins)
Nombre de mots : 2223
Résumé : Et tout d'un coup, seins nus sous le lin clair, elle se sentit très très femme. Elle enfila le pantalon et le noua comme elle put, espérant qu'il tomberait comme Colin l'avait envisagé et frissonna. Il allait falloir sortir et s'offrir à l'objectif.
Votre avis : un texte splendide et plein de sensualité, sur Colin et Demelza amoureux. Auquel je trouve un petit air de ressemblance avec les superbes poèmes de Baudelaire.
Suggérée par Bloo

Titre : All was well
Auteur : Ocee
Rating : Tout Public
Catégorie : Durant Poudlard, Autres Fics HP
Genre : Autre genre, Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Seamus Finnigan, Lavande Brown,Luna Lovegood, Neville Londubat
Nombre de mots : 1561 mots (1 chapitre, terminé)
Résumé : Le silence retentit dans la Grande Salle, le temps que tout le monde réalise, puis les acclamations. Les cris de joie. De soulagement. Enfin, enfin, il était tombé. Ils avaient gagné. Ils ne s’étaient pas battus en vain. N’avaient pas souffert et perdu des proches pour rien.
Votre avis : J'adore les textes d'Ocee et celui-ci n'échappe pas à la règle. Elle nous livre ici un récit réaliste sur fond d'amour et d'amitié, elle décrit parfaitement les sentiments des personnages, on s'y croirait. Et puis il y a ce mélange de regrets et d'espoir également.
Suggérée par Caroliloonette

Titre : L'espoir d'un matin
Auteur : Selket
Catégorie :Biographie, Après Poudlard
Genre : Tragédie/drame
Personnage(s) principal(aux) : Neville Londubat
Nombre de mots : 1822 (fiction terminée)
Résumé : Grandir sans parents c'est dur, mais grandir avec des parents qui ne nous reconnaissent pas c'est bien difficile. Alors lorsqu'un jour un espoir de les faire se souvenir se présente, Neville n'hésite pas et fonce. (Participation au concours "Quelles sont les nouvelles")
Votre avis : C'est un texte que je trouve très touchant car il permet de confronter Neville à la douloureuse sensation de vide et d'abandon par rapport à ces parents qui sont mutilés à vie. Il peut les voir, les toucher... mais ce sont des coquilles vides... Ici le thème abordé n'est pas celui de la mort ou de la douleur mais plutôt celui de l'espoir. Espoir que chérit Neville, d'un jour, pouvoir se faire reconnaître par ses parents. Bref, c'est un texte qui à, selon mon goût, trop peu été lu et reviewer donc je le conseille très fortement.
Suggérée par princesse

Titre : Et moi?
Auteur : Seonne
Catégorie : Biographie, Enfance
Personnage(s) principal(aux) : Pétunia Evans, Dumbledore, Lily Evans
Nombre de mots : (précisez si la fic est terminée ou pas) 4083 (terminé)
Résumé : (le vôtre ou celui de l'auteur) Pétunia Evans, treize ans, prend sa plume pour réparer une injustice commise deux ans auparavant. Alors que sa soeur s'apprête à rejoindre Poudlard, une prestigieuse école de magie, elle n'est pas invitée à faire partie du voyage. Scandalisée, elle décide d'écrire au directeur de l'école pour faire valoir ses droits.
Votre avis : J'aime beaucoup cette fic car on voit à la source pourquoi Pétunia est devenue cette horrible mégère et pourquoi elle se comportera de manière terrible avec Harry plus tard. On finit par comprendre et avoir pitié de ce personnage qui jalouse sa sœur mais la jalousie chez elle va lui noircir le cœur. Écrit sous une forme presque épistolaire, on voit se distinguer le style de l'enfant, celui de Dumbledore et celui du narrateur. Très joli petit texte!
Suggérée par khatanou1

Titre : La Marque de Tom
Auteur : The Night Circus
Rating : -16
Catégorie : Romance (Het)
Genre : Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Jedusor/Voldemort, Minerva McGonagall
Nombre de mots : 24680, en cours.
Résumé : Lord Voldemort marque le corps de ceux qu'il croise. Il a marqué Harry Potter d'une cicatrice en forme d'éclair. Il a marqué la chair de ses fidèles pour mieux les asservir. De sa rencontre avec lui, à l'époque où il était toujours Tom, Minerva conserve une petite tâche informe, au creux de son cou. Une malédiction lie-de-vin.
Votre avis : Cette fiction est juste une pépite atomique ! Plus sérieusement, c'est divinement bien écrit et TNC démontre une nouvelle fois ses merveilleuses qualités d'écritures, le « couple » est peu commun et surtout très bien mené. Pour les puristes du canon : ils devraient être heureux dans la mesure ou TNC suit à la perfection toute l'histoire de Minerva qui fut proposée sur Pottermore par JKR. Les moins puristes ne seront pas en reste car on est directement absorbé par le récit et ses personnages forts, déjà très fidèles à ce qu'ils deviendront à l'époque où on les connaît le plus. Une histoire des plus originale et délectable : foncez sans hésiter et à consommer sans modération !
Suggérée par Hortensea
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW

princesse
PollyPocket grandeur nature

Re: Juillet 15 (Personnage secondaire)

Message par princesse » 09 août 2015 - 22:46

Je ne sais pas trop si on peut interagir sur ce topic.... Au pire je me ferais remonter les bretelles, tant pis! :o
Juste pour dire que je suis SUPER CONTENTE que le texte d'Api, Ces mots d'elle qui s'emmêlent, soit passé pour cette sélection. C'a été une grosse découverte pour moi et un réel coup de coeur :coeur: donc voilà, je voulais juste partager ça avec vous :D
Image Image Image
"Ride hard, Die young..."

Laura
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Re: Juillet 15 (Personnage secondaire)

Message par Laura » 06 oct. 2015 - 11:06

Avec beaucoup de retard, les sélectionnés sont donc TheNightCircus avec La Marque de Tom, Api avec La couleur de ses ongles et Ces mots d'elle qui s'emmêlent, Ocee avec All was well et enfin Ana Lockhart avec Les autres. Félicitations les filles ! :D

Voici la petite vignette faite par Labige !
Image
Image
It always seems impossible until it's done.

Verrouillé

Revenir à « Archives »