Juin 2015 (Après-guerre)

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.

Modérateur : Équipe des Podiums

Quels sont vos 4 textes préférés ?

Le sondage est terminé depuis le 30 juin 2015 - 20:14

Noyez les, les ombres
5
8%
Faute : rachetée
5
8%
Empty chairs at empty tables
6
10%
En famille
3
5%
Et je suis riche de mes chimères
7
12%
Nos vies rêvées
4
7%
Les lumières du soir
3
5%
L'écho de leurs rires
4
7%
Résurrection
3
5%
Alter ego
4
7%
Pause
6
10%
Laissée pour morte
10
17%

Nombre total de votes : 60

Dunne
Libraire chez Fleury & Bott

Juin 2015 (Après-guerre)

Message par Dunne » 01 juin 2015 - 20:14

Thème : Après-guerre
Sélections : 4
Votes : 4
Jusqu'à quand : 30 juin 2015

Titre : Noyez les, les ombres
Auteur : Api
Rating : Tout public
Catégorie : Après Poudlard, Romance (Het)
Genre : Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Seamus Finnigan, Lavande Brown
Nombre de mots : 657 (terminé)
Résumé : Partout, partout il y a les ombres qui jalonnent leur chemin. Et Seamus se demande si c'est elles ou lui qu'il faut noyer pour mieux respirer.
Votre avis : J'ai adoré ce texte de Api qui retranscrit parfaitement bien les émotions d'un couple déchiré et déstabilisé par la guerre, mais aussi complètement explosif. Seamus et Lavande essaient de se retrouver, mais les ombres sont là, marques immortelles du passé. C'est beau, magnifique même, superbement bien écrit. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce texte. Puis, c'est intense, les mots nous happent, j'ai tout lu d'une seule traite - je ne pouvais pas en sortir. Dès le début, on est dans le mouvement, ça bouge de partout et on commence déjà à retenir notre souffle - qui disparaîtra tout le long, pour retomber à la dernière phrase, et encore... Enfin y a ce passage "Il y a aussi cette ombre animale qui se dresse entre Seamus et Lavande, au carrefour, là où ils pourraient être heureux." qui résume tout.
Suggérée par Fleur d'épine

Titre : Faute : rachetée
Auteur : Asianchoose
Rating :Tout public
Catégorie : Après Poudlard, Autres portraits de personnages
Genre : Autres genres, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Drago Malefoy, Narcissa Malefoy
Nombre de mots : 3129 (OS)
Résumé : Narcissa avait toujours été le pilier de la famille Malefoy. Elle soutenait dans la chute et elle minimisait le poids des accusations. Car pour protéger son clan, elle savait faire preuve de courage.
Votre avis : Ce texte, je lui trouve un quelque chose de particulier. Déjà parce que l'écriture est belle et fluide, et c'est si facile de se faire emporter, et puis parce qu'Asian présente un perso que l'on écrit assez peu, Narcissa, et encore moins dans ce contexte d'après guerre où chacun doit répondre de ses actes. Et elle dresse un portrait de femme qui est superbe, parce que oui les Malefoy ne sont pas tout rose, elle prétend pas l'inverse, mais la manière qu'elle a de soutenir sa famille coûte que coûte est remarquable.
Suggérée par Dunne

Titre : Empty chairs at empty tables
Auteur : Aaurora
Catégorie : Durant Poudlard
Genre : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : -
Nombre de mots : 1322 (terminé)
Résumé : « Phantom faces at the window.
Phantom shadows on the floor.
Empty chairs at empty tables
Where my friends will meet no more. »
Des milliers de mots déploreront vos absences, et des dizaines de pages célèbreront vos sourires.
Votre avis : J'ai été complètement saisie par ce texte. Il se passe vraiment tout juste après la guerre et d'un point de vue particulier parce qu'on ne connait pas qui parle et on se laisse porter par notre imagination. Et j'ai adoré. Le style d'Aaurora, ses mots qui s'enchaînent avec une fluidifié impressionnante, j'ai été complètement happée par sa façon d'écrire. On est au coeur de la chose, au coeur des émotions et pfiou, c'est un pur bijou.
Suggérée par Laura1406

Titre : En famille
Auteur : Bloo
Catégorie : Biographie, Après Poudlard, Romance
Genre : Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Lavande, Seamus
Nombre de mots : 6886 mots (non terminée, 3 chapitres de publiés)
Résumé :Un soir de mai 1998, Seamus perdit son innocence en même temps que Lavande voyait s'envoler son enfance. La reconstruction fut lente, douloureuse, et pénible. Mais contre toute attente, ils réussirent à reconstruire une famille. Et c'est en famille qu'ils virent le bonheur s'installer chez eux.
Votre avis : Dés le départ le décor est planté et très rapidement avec ses mots et ses phrases parfois poétiques Bloo nous transporte dans cette histoire !
Suggérée par Caroliloonette

Titre : Et je suis riche de mes chimères
Auteur : Bloo
Catégorie : Après Poudlard
Personnage(s) principal(aux) : Dean Thomas, Luna Lovegood
Nombre de mots : (1458 (OS)
Résumé : Elle s’empara de la main de Dean, ne lui laissant pas le loisir de se dérober à cette unique occasion de rejoindre le domaine. Oui, elle en était sûre désormais, la fête ne pouvait avoir lieu que dans un beau domaine de campagne qu’habiterait une splendide jeune fille dont le chant ravirait les oiseaux perchés sur ses épaules.
Votre avis : Une immense onde de surprise à la lecture. Un véritable texte littéraire, presque surréaliste. Un trait de génie.
Suggérée par Satchrê

Titre : Nos vies rêvées
Auteur : Dunne
Rating : Déconseillé -12
Catégorie : Durant Poudlard
Genre : Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage, Ginny Weasley, Hermione Granger
Nombre de mots : 3033 (non terminé)
Résumé :
Je n’aurais pas cru que revenir à Poudlard pour une 8e année serait si compliqué. Ils avaient bien rebâti les murs, réparé les portes et ôté les corps, mais il n’empêche que tout sonnait faux dans cette reconstruction.
La guerre était encore là, partout dans leurs absences, et moi, j'étais encore perdue dans cette forêt.
Votre avis : Les mots de Dunne sont toujours une source de réconfort pour moi parce qu'elle a un style si bien à elle, une écriture qu'on reconnaîtrait entre mille et pourtant, ce début d'histoire est assez glaçant. Et j'aime cette ambiance d'après-guerre, ce début de reconstruction, ce renouveau qui ne convient pas à tout le monde. On passe d'un point de vue à un autre, on est surpris par certaines personnalités qui changent mais qui sont tellement naturelles dans ce genre de situation vraiment dramatique. J'ai aimé, j'ai aimé ces points de vue, cette cruauté des mots, cette vérité que Dunne nous présente de manière brutale mais tellement réelle !
Suggérée par Laura1406

Titre : Les lumières du soir
Auteur : Emiwyn
Catégorie : Après Poudlard, Biographie
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Harry Potter
Nombre de mots : 141
Résumé : Il y a la fin de la guerre, il y a le soleil qui meurt. Il y a son souffle contre le carreau, et puis le temps qui passe. Les heures.
Votre avis : Je sais, je propose toujours du Emy, et cette fois-ci je me suis dit que je devais choisir un autre auteur mais je suis retombée sur ce texte et j'ai lu le résumé et jme suis dit "putain" parce que ce résumé dit déjà tellement de choses et il est déjà tellement waaaah que je suis retournée lire le drabble et que j'ai su que je proposerai Emy une fois de plus. C'est Harry juste après la guerre, brisé par le chagrin comme on peut s'y attendre, et c'est Emy qui raconte ça avec brio.
Suggérée par Akasora

Titre : L'écho de leurs rires
Auteur : ExtraaChoupie
Catégorie : Après Poudlard, Autres fics HP
Personnage(s) principal(aux) : Molly Weasley
Nombre de mots : 679
Résumé :
Molly tricote. Une maille à l'endroit, une maille à l'envers. Et puis, une erreur, deux mailles identiques qui se suivent, un accro.
Et la solitude qui vient bercer son âme.
Jamais, non jamais, les enfants devraient partir avant leurs parents.
Votre avis : Un texte superbe et touchant, tellement triste, parce que Molly qui perd Fred, tout simplement.
Suggérée par Akasora

Titre : Résurrection
Auteur : Hugo
Rating : -12
Catégorie : Durant Poudlard (J'aurais plutôt mis après Poudlard pour ma part)
Personnages principaux : Jumeaux Weasley, Ron Weasley
Nombre de mots : 16583 (terminée, 14 chapitres publiés)
Résumé :
George n'est pas fou.
Ron en est sûr.
Il s'est juste enfui. Très loin.
Votre avis : Je ne suis pas très objective, car je suis une grande amoureuse des jumeaux Weasley, mais qui ne l'est pas ? Même un peu ? On est de suite pris aux tripes par ce Georges rendu fou par la mort de son frère, mais qui est le seul à ne pas s'en rendre compte, et par la famille Weasley qui tente de vivre normalement malgré tout... Comme d'habitude, l'écriture de Hugo nous transporte, il a vraiment un don pour conter les histoires qui nous fendent le coeur, mais on en redemande :3
Suggérée par Cassiopée

Titre : Alter ego
Auteur : Laura1406
Catégorie : Après Poudlard, Biographies
Personnage(s) principal(aux) : Fred Weasley, George Weasley
Nombre de mots : 1049 (terminé)
Résumé : Fred, ça fait cinq ans. Me retrouver face à ta tombe aujourd’hui, c’est comme une énième claque dans la figure. J’ai la sensation d’être bancal sans toi, de perdre l’équilibre et de tomber tous les trois pas. Tu me manques. Mon alter ego.
Votre avis : Très beau texte que Laura a écrit pour le jour de son anniversaire - quel superbe cadeau elle nous a fait ! C'est tout simplement magnifique. Plein de justesse, d'émotions parfaitement bien maîtrisées, d'une intensité aussi. Déjà, on a le thème du deuil, celui dans lequel Laura excelle. Le texte nous prend aux tripes tellement il est nature, brusque et, en même temps, il y a une certaine poésie qui le porte, une réflexion sur la vie, sur le temps, sur l'âge. Une douce mélancolie qui s'en échappe. La confusion entre les deux êtres, les deux visages, et mince, y en a un qui grandit sans l'autre, alors c'est absurde, et Laura ne tombe pas dans le pathos. Breef, j'ai déjà laissé une énorme review donc je pense m'arrêter là ici !
Suggérée par Fleur d'épine

Titre : Pause
Auteur : Misti
Catégorie : Enfances
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage
Nombre de mots : 1901
Résumé : Les horloges n'avaient pas cessé de donner l'heure, le jour avait succédé à la nuit, les gens avaient continué à vivre. Curieusement, le monde ne s'était pas arrêté de tourner.
Seul Dennis ne suivait plus le temps.
Votre avis : je ne pouvais pas ne pas proposer un texte sur le Dennis d'après-guerre, celui qui a perdu son frère et essaye douloureusement de s'en remettre. C'est un texte que j'ai lu il y a longtemps, un des premiers sur les frères Crivey, et à l'époque déjà il m'a beaucoup plu. Le relire aujourd'hui me remue toujours autant et j'espère qu'il fera cet effet-là à d'autres personnes parce qu'il le mérite.
Suggérée par Bloo

Titre : Laissée pour morte
Auteur : Sâtchre
Rating : Déconseillé -12
Catégorie : Après Poudlard
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage, Lavande Brown
Nombre de mots : 1768
Résumé : « Fais-toi une raison, Seamus. C’est ce que je suis. Et rien ne changera cet état de fait. Alors admire, admire ma danse dans ce monde policé. »
Dix-sept ans après la Bataille, Lavande est devenue cette femme indésirable dans une société où elle n'a plus sa place.
Belle, fière et plus insolente que jamais, elle est ce défi lancé à un monde policé à la perfection.
Votre avis : un très beau texte sur Lavande, des années après la guerre mais toujours profondément marquée par celle-ci, ne serait-ce que dans sa chair. Il montre aussi toute l'hypocrisie de la société sorcière, visiblement toujours habitée par certains fantômes de la guerre. La Lavande de Sâtchre est bien plus traumatisée sur le long terme que je ne l'imagine, mais cela la rend aussi incroyablement forte et poignante. Et puis, Seamus est présent dans ce texte et fidèle à lui-même, en un mot, parfait. Un très beau texte.
Suggérée par Bloo
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW

Dunne
Libraire chez Fleury & Bott

Re: Juin 2015 (Après-guerre)

Message par Dunne » 10 juil. 2015 - 18:00

Avec un peu de retard, les sélectionnées de ce mois sont Sâtchre avec Laissée pour morte, Bloo avec Et je suis riche de mes chimères, Aaurora avec Empty chairs at empty tables et Misti avec Pause. Félicitations à vous quatre ! :D

(La vignette arrive, je me dépêche, promis ><)
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 15 juil. 2015 - 10:29

J'espère qu'on peut toujours réagir sur ces topics, parce que plus personne ne semble le faire, et sinon, désolée :/

Je voulais dire un énorme merci à Bloo qui a proposé mon OS aux Sélections et à tou-te-s ceux/celles qui ont voté pour lui :coeur: Je suis super heureuse que ça vous ait plu, ça me touche énormément. Alors merci, merci, merci, merci, merci é-nor-mé-ment :hug:
Image

Laura
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Laura » 06 oct. 2015 - 11:03

La vignette pour vos sélections les filles :
Image
Image
It always seems impossible until it's done.

Verrouillé

Revenir à « Archives »