Avril 15 (Enfance)

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.

Modérateur : HPF - Équipe des Podiums

Quels sont vos 5 textes préférés ?

Le sondage est terminé depuis le 01 mai 2015 - 08:15

Merry
6
11%
Pour toujours
2
4%
Main dans la main
3
5%
Lily est une princesse
5
9%
Le garçon au cerf-volant cassé
6
11%
Automne au loin
1
2%
Mission : un gâteau pour Papa
6
11%
La création
3
5%
Les nuages à la rose
4
7%
Une lettre de la maison
4
7%
Les sanglots de la Mer
2
4%
Ballet Stellaire
5
9%
L'enfant maudit
3
5%
Le temps d'une nuit
2
4%
Bayou
4
7%

Nombre total de votes : 56

Dunne
Libraire chez Fleury & Bott

Avril 15 (Enfance)

Message par Dunne » 03 avr. 2015 - 08:15

Thème : Enfance
Sélections : 5
Votes : 5
Jusqu'à quand : 30 avril 2015

Titre : Merry
Auteur : Bloo
Rating : Tout public
Catégorie : Enfances
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : James Potter
Nombre de mots : 1858 (OS)
Résumé : Depuis qu’il était en âge de parler, James disait toujours à qui voulait l’entendre que Noël était sa fête préférée.
Votre avis : J'ai lu ce joli texte à Noël et j'ai beaucoup apprécié redécouvrir sous la plume de Bloo un James enfant, très loin des stéréotypes qui colle au personnage. J'ai été émerveillée par ce garçon vif, rieur, mais mélancolique face à l'absence de ses parents. Adorable.
Suggérée par Satchrê

Titre : Pour toujours
Auteur : Clo32
Genre : Aucun
Personnages principaux : Bill Weasley, Ginny Weasley, Ron Weasley
Nombre de mots : 1687, terminé
Résumé : C'est les vacances de Noël, les grands frères de Ginny sont rentrés. Pourtant, elle est de mauvaise humeur.
Bill ne veut rien lui raconter.
Votre avis : Cet OS a été écrit dans le cadre de l'échange de Noël, mais je viens juste de le lire et je ne pouvais pas passer à côté. Parce que c'est trop mignon, que c'est Ginny quand elle était petite et que les relations qu'elle a avec ses frères sont justes super bien décrites. Et puis ils sont tous trop choupis. :D
Suggérée par Catie

Titre : Main dans la main
Auteur : flodalys
Catégorie : Biographies, Enfances
Genre : Aucun
Personnage(s) principal(aux) : Ginny Weasley, Bill Weasley
Nombre de mots : 2785 - OS
Résumé : Il était déjà grand lorsqu’elle est née. Elle a grandi loin de lui. Qui aurait-pu parier qu’ils auraient une relation si forte ? Certainement pas Bill !
Pourtant Bill sans Ginny, Ginny sans Bill, c’est impensable, et, la main dans la main ils avancent dans la vie.
Votre avis : J'ai toujours été une grande fan de la relation entre Bill et Ginny, et ce petit OS de flodalys a comblé tous mes désirs de lecture ! Les petits moments qu'elle dépeint sont plus mignons l'un qui l'autre, on sent dans chacun d'entre eux tout l'amour qu'il y a entre le grand frère et sa petite soeur.
Suggérée par Ellie

Titre : Lily est une princesse
Auteur : Hinatata
Rating : -
Catégorie : Après Poudlard
Personnage(s) principal(aux) : Charlie Weasley, Lily L. Potter
Nombre de mots : 1755 (OS)
Résumé : Lily est une princesse. Mais pas n’importe quelle princesse, non. Lily est la princesse de Tonton Charlie.
Votre avis : Ce texte est, à mon sens, juste le texte parfait pour raconter l'enfance tant il déborde de douceur, de pureté et d'innocence. Il y a les petits drames et les grands bonheur et l'émerveillement à une hauteur qu'on a dépassée depuis trop longtemps. C'est un texte qui vous colle le sourire aux lèvres et qui fait beaucoup de bien.
Suggérée par Dunne

Titre : Le garçon au cerf-volant cassé
Auteur : Hugo
Genre : Autres genres, Aventure/Action
Personnage(s) principal(aux) : Dominique Weasley, OC
Nombre de mots : 11249, Terminée
Résumé : Quand Dominique s'ennuie, elle grimpe jusqu'en haut de la falaise, là ou les aigles ont fait leur nid, dans la corniche. Elle observe Louis, Victoire et sa mère qui jouent à sauter dans les vagues, tout en bas. Alors, elle plisse un oeil et entre son pouce et son index, elle les écrase. Comme ça, il ne reste que Bill et l'oncle George pour les aimer, elle, Trevis et Dobby. Et ainsi, Dominique n'est plus seule.
Avis : J’ai tout de suite pensé à cette histoire en découvrant le thème des séléctions. Hugo a un véritable talent pour faire revivre l’enfance. Les personnages de Dominique et de Maurice sont très beaux dans leur perception à la fois vraie, franche, et encore balbutiante du monde… une super fic.
Suggérée par Les Nerles

Titre : Automne au loin
Auteur : Llial
Genre : Famille
Personnage(s) principal(aux) : Hermione Granger, Hugo Weasley, Ron Weasley, Rose Weasley
Nombre de mots : 2829, Terminée
Résumé : Départ, adieux, et le train qui s’ébranle pour Poudlard. Hugo est de retour à la maison. Seul. Et le temps sera long avant de retrouver Rose.
Votre avis : Cette lecture est plus récente dans mon esprit, mais comme le texte de Madelline, c'est une vision de la Next-gen agréablement positive, mignonne, avec de bons sentiments, et pas un Hugo psychopathe qui finit par se suicider ou fuguer, non ce sont des personnages sains d'esprit et bon sang que ça fait du bien x) J'ai beaucoup aimé ce texte pour sa fraîcheur, pour la façon dont Llial dépeint Hugo, qui est adorable, et Rose qui n'est pas une ignoble peste, ils ont tous les deux une relation vraiment touchante. C'était un de mes textes préférés du concours "Entre frères et sœurs", je le conseille vivement !
Suggérée par Eanna

Titre : Mission : un gâteau pour Papa
Auteur : LoveYouAnyway
Genre : Comedie/Humour
Personnage(s) principal(aux) : Albus Potter, James S. Potter, Lily L. Potter, Ginny Weasley
Nombre de mots : 3922, terminé
Résumé : Aujourd'hui c'est l'anniversaire d'Harry et Ginny a prévu de cuisiner le gâteau avec ses trois enfants. Mais elle se rendra très vite compte que le chocolat n'est pas très bon pour l'hyperactivité des jeunes enfants. Et ce, même bien avant d'être mangé.
L'après-midi s'annonce chargé.
Votre avis : Un OS tout en légèreté, un petit moment dans la vie des enfants de Harry et Ginny que j'ai vraiment pris plaisir à lire. C'est un des premiers textes de LYA que j'ai lu sur ce site et j'en garde un super souvenir, le relire a été un vrai plaisir parce que ça déborde de choupitude et on a juste envie de serrer ces trois bouts d'chou dans les bras. Vraiment, ça colle un sourire sur le visage et ça nous fait remonter des souvenirs de notre propre enfance, c'est génial :D
Suggérée par Laura1406

Titre : La création
Auteur : Luciana
Rating : Déconseillée -12
Personnage(s) principal(aux) : Drago Malefoy
Nombre de mots : 259, Terminée
Résumé : Et Drago fut. Drabble
Votre avis : C'est un drabble mais nom de Dieu qu'il est puissant ! Vraiment, ne vous dites pas que çe ne vaut pas le coup car ça ne fait que 259 misérables mots. On assiste à la naissance magistrale de Draco, c'est moche et c'est beau, des formulations dosées et saisissantes, c'est du très bon Luciana, je recommande mille fois ! Ah et puis le texte n'a presque pas de reviews, ce que je trouve bien dommage !
Suggérée par Fleur d'épine

Titre : Les nuages à la rose
Auteur : Madelline
Catégorie : Autres fics HP, "19 ans plus tard"
Genre : Famille, Humour
Personnage(s) principal(aux) : Ron Weasley, Rose Weasley
Nombre de mots : 2132, Terminée
Résumé :
- Papa ?
Plein d'espoir, Ron se retourna. Sa fille devait avoir fini par comprendre que ce n'était pas une honte de jouer avec son père, même lorsqu'on est âgée de sept ans.
- Tonton George est dans la cheminée, il voudrait te parler de ce que vous allez faire pour l'anniversaire de tonton Charlie.
Encore raté.
Votre avis : La lecture de ce texte remonte à plus de trois ans, mais je m'en souviens encore tant je l'avais trouvé frais et attendrissant ! Je lis très peu sur la Next-gen, en fait c'est uniquement dans le cadre de concours et de projet, parce que j'en peux plus des enfants torturés, bourrés de problèmes moldus à tel point qu'on en oublie l'univers d'HP x) Là, ce n'est pas ça, c'est une relation père-fille adorable, avec un Ron plus que génial en papa poule et raide dingue de sa fille chérie. Madelline écrit aussi très bien les dialogues enfantins de Rose, ce qui n'est vraiment pas facile. Bref ce texte est adorable, je l'ai beaucoup aimé !
Suggérée par Eanna

Titre : Une lettre de la maison
Auteur : Misti
Catégorie(s) : Enfance
Genre(s) : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Lucy et Molly Weasley
Nombre de mots : 6 602
Résumé : Le 23 Décembre, les futilités de l'existence de Lucy Weasley sont réduites en miettes. Au détriment de ce qu'elle a perdu, elle découvre un autre monde entre les murs blancs de Sainte Mangouste.
Le 25 Décembre, les enfants de Londres ont découvert avec émerveillement leurs cadeaux au pied du sapin. Pas tous. Le même 25 Décembre, une dizaine d'enfants comme les autres les trouvent au pied du lit de fer de l'hôpital.
Votre avis : j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce texte, ce petit bijou, en parcourant le site dans la catégorie "Enfance". Il y a de tout dans ce texte, de l'amour, de la tendresse, de la tristesse, et surtout, quelque part, beaucoup d'espoir. Je n'en dirai pas plus, au risque de trop en dire et de gâcher la lecture de certains, mais j'ai énormément apprécié ce texte et je pense qu'il mériterait tout à fait une sélection.
Suggérée par Bloo

Titre : Les sanglots de la Mer
Auteur : Polock
Genre : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage, Fleur Delacour
Nombre de mots : 615, Terminée
Résumé : Mes ongles s’enfonçaient dans le matelas que je bourrais de coup. Le coton rêche était Fleur. Fleur était rêche. Je frappais le coton rêche. Je martelais mes poings sur Fleur. Fleur était Maman. Maman était Fleur. Fleur était française. Je détestais la France. Je détestais Maman.
Votre avis : La première fois que j'ai lu cette fic de Polock, elle m'a coupé le souffle. J'étais éblouie par tout, la poésie des mots, son style incroyable, le rythme effrayant du truc ... J'aime vraiment l'écriture de Polock. L'histoire est très courte et pourtant, il m'a fallu du temps pour intégrer chacun des paragraphes. C'est la beauté des mots mélangés au désespoir de la vie, ce qui rend un mélange absurde et bref, j'en perds mes mots ! Lisez !
Suggérée par Fleur d'épine

Titre : Ballet Stellaire
Auteur : Psycho Sbaf
Catégorie : Enfance
Genre : Autre genre
Personnage(s) principal(aux) : Aurora Sinistra
Nombre de mots : 1799 OS
Résumé : Il était une fois une jolie promesse, qui devînt une belle illusion.
Votre avis : C'est un texte que j'avais lu pour le concours il y a maintenant quatre ans, et ça en fait au moins deux que je veux le proposer pour une sélection. J'ai été séduite par la beauté et la douceur qui se dégage de ce texte, je le trouve vraiment superbe.
Suggérée par Akasora

Titre : L'enfant maudit
Auteur : Shaman
Rating : -12 ans
Catégorie : Enfance
Personnage(s) principal(aux) : Dolores Ombrage
Nombre de mots : 1186 OS
Résumé : Même en regardant à travers l'enveloppe, je n'arrive pas à percevoir le contenu de cette lettre. Je n'en connais pas non plus le destinataire. Tout ce que je sais, c'est que je dois la donner aux habitants du 8, Maple Road. Maman était bizarre en me donnant ses recommandations, j'espère que ce n'est pas pour me punir. Je ne veux pas être punie.
Elle le méritait.
Votre avis : Comme au-dessus, c'est un texte que j'avais lu lors du concours et qui m'avait vraiment marqué parce que je n'y avais pas pensé du tout. Je n'aime pas Ombrage, c'est un fait, mais ce texte permet de la voir sous un jour tout autre et j l'ai beaucoup aimé pour ça !
Suggérée par Akasora

Titre : Le temps d'une nuit
Auteur : SunonHogwarts
Personnage principal : Ariana Dumbledore
Nombre de mots : 1354, terminé
Résumé :
La lumière l'a fuit.
L'oublie la guette.
Elle se perd dans le noir de sa chambre.
Elle se meurt.
Votre avis : Beaucoup plus sombre que le premier, mais j'ai eu un coup de foudre, pour le résumé d'abord (ne faites pas trop attention aux deux trois fautes dedans, y en a pas dans la fic), et puis pour l'histoire en elle-même. C'est spécial, mais j'ai adoré.
Suggérée par Catie

Titre : Bayou
Auteur : Uzy
Rating : -
Catégorie : Après Poudlard
Genre : -
Personnage(s) principal(aux) : George Weasley, Roxanne Weasley
Nombre de mots : 1304 (OS)
Résumé : Devant elle c’est le monde. C’est les grandes personnes, les autres enfants, l’inconnu. Devant on risque de se perdre.
Le magasin quand il est ouvert c’est comme un lac avec des crocodiles : jamais Roxanne n’irait si elle n’y était pas obligée.
Votre avis : Ecrire l'enfance, c'est quelque chose que je trouve difficile, mais Uzy le fait terriblement bien. Elle arrive faire d'un acte ordinaire, pour nous du moins, une montagne. Elle arrive à nous présenter le monde autrement, à nous faire comprendre qu'être petit ce n'est pas toujours facile et toujours source de défis. Et c'est tellement bourré de tendresse que ça ne peut pas laisser insensible.
Suggérée par Uzy
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW

Dunne
Libraire chez Fleury & Bott

Re: Avril 15 (Enfance)

Message par Dunne » 04 mai 2015 - 20:09

Merry de Bloo, Le garçon au cerf-volant cassé de Hugo, Mission : un gâteau pour Papa de LYA, Lily est une princesse de Hinatata et Ballet Stellaire de Psycho Sbaf sont les histoires sélectionnées. Bravo à tous :D

Image
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW

Verrouillé

Revenir à « Archives »