Mars 15 (Serdaigle)

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.

Modérateur : Équipe des Podiums

Quels sont vos 3 textes préférés ?

Le sondage est terminé depuis le 01 avr. 2015 - 14:45

Un chrysanthème dans tes cheveux
4
9%
Doigts de fée
7
16%
Le cœur en bataille
4
9%
La chanson des vieux amants
4
9%
Le temps de revivre
7
16%
Ici
3
7%
Inde impudique
6
13%
Tomber les rêves
4
9%
L'âme des flocons
3
7%
L'oubliée
3
7%

Nombre total de votes : 45

Dunne
Libraire chez Fleury & Bott

Mars 15 (Serdaigle)

Message par Dunne » 04 mars 2015 - 14:45

Thème : Serdaigle
Sélections : 3
Votes : 3
Jusqu'à quand : 31 mars 2015

Titre : Un chrysanthème dans tes cheveux
Auteur : Emiwyn
Rating : Tout public
Catégorie : Après Poudlard, Biographie
Genre : Tragédie/drame
Personnage(s) principal(aux) : Cho Chang
Nombre de mots : 2379 : OS
Résumé : Ainsi donc la voici. Perdue comme on peut l'être lorsque notre enfance s'est évaporée, envolée. A trente ans, aussi malheureuse qu'une enfant. D'où vient ce traumatisme ? De l'enfance répète le psychiatre, de l'adolescence. Elle ne le croit pas. Elle devra le voir.
Votre avis : J'aimerais dire que c'est un texte puissant, que l'histoire commence tellement doucement qu'on se prend une claque dans la figure quand on comprend où elle veut en venir. Que l'écriture est tellement belle que les mots coulent, fluides. Je vais me contenter de dire que c'est du grand Emy.
Suggérée par Akasora

Titre : Doigts de fée
Auteur : Eni-gwada
Catégorie : Après Poudlard
Genre : -
Personnage(s) principal(aux) : Cho Chang, OC
Nombre de mots : 2907 (OS)
Résumé : Il avait écrit la lettre. Il s'était excusé. Il avait raturé. Il avait laissé de l'encre, des larmes – des larmes de rage. Il avait recommencé. Encore et encore. Alors, il avait revu ses doigts. Ses doigts à elle, des doigts de fée qui l'avaient ensorcelé. Cette fois, il avait juste signé.
Votre avis : Ce texte nous présente un portrait de Cho assez éloigné de ce que l'on a pu en lire dans les livres et c'est assez fascinant. Déjà de part la manière choisie pour l'introduire, mais aussi par tous les sentiments qu'elle provoque dans l'oeil de Sean qui l'entend et parfois la regarde. Je trouve que ce texte est très beau, bien écrit et donne envie d'en lire tellement plus sur le personnage un peu oublié de Cho Chang.
Suggérée par Dunne

Titre : Le cœur en bataille
Auteur : ErwanMalefoy
Rating : Déconseillé -12
Catégorie : Epoque de Harry
Genre : Aventure/Action, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : O.C.
Nombre de mots : 1428 (OS)
Résumé :2 mai 1998
La bataille fait rage autour de moi.
Je ne voulais pas me battre.
Je n’aurais pas dû suivre Luke...
Mais voilà qu’il me regarde et mon coeur s’emballe.
Il bat si vite que j’ai peur qu’il s’arrête.
Votre avis: Écrit dans le cadre du concours « le courage n’est pas réservé aux Gryffondor », je trouve que ce texte rend parfaitement honneur à la maison Serdaigle. On y retrouve Luke, l'OC d'Erwan, ainsi que son meilleur ami David, lors de la bataille finale (c'est centré sur David en fait). C'est un texte très beau parce qu'on y voit un enfant qui va se battre pour suivre son "frère' mais qui en a une trouille immense et c'est juste terriblement déchirant, comment l'action est racontée, les moments chaleureux et drôle du début qui contrastent totalement avec cette fin, incroyablement triste. On est plongé au cœur de la bataille et le final vient tout arrêter, brutalement, et par surprise. C'est un très bel OS qui nous serre le cœur.
Suggérée par Fleur d'Epine

Titre : La chanson des vieux amants
Auteur : ExtraaTerrestre
Catégorie : Après Poudlard, Romance (Het)
Genre : Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Luna Lovegood, Dean Thomas, Rolf Scamander
Nombre de mots : 4704 (OS)
Résumé : Il y a Dean, qui a peur de vieillir sans elle, qui voudrait revenir quelques années plus tôt et avoir la vie dont il avait rêvée.
Il y a Rolf, qui la regarde lui échapper trop souvent, la chérit et voudrait oublier tous les secrets qu'elle lui cache.
Et puis il y a Luna. Luna et son ventre rond, Luna qui voudrait retrouver son âme d'enfant, qui voudrait pouvoir revoir le monde comme avant.
Votre avis : Je ne pouvais pas ne pas proposer cet OS. Quand je pense à Serdaigle, je pense à Luna, et quand je pense à Luna je pense à La chanson des vieux amants d'ET-Chérie. Parce que ce texte te prend aux tripes et te retourne le cerveau tout en finesse et en délicatesse. Il est plein d'une mélancolie et en même temps d'un espoir fou, il marque la fin de l'innocence tout en nous faisant comprendre que l'innocence a disparu depuis longtemps déjà. C'est vraiment un texte qui évoque avec force les errances de la vie de jeune adulte, avec ses bonheurs et son lot de désillusions. Comme je l'ai dit en review, c'est un texte profondément humain, profondément juste dans les émotions qu'il suscite. Et en dehors de la qualité de l'écriture et du caractère des persos, j'ajouterais que ça fait un bien immense de voir du Luna/Dean et du Luna/Rolf dans le même texte ♥
Bref, cette histoire est sublime, je ne saurais trop vous conseiller de la lire !
Suggérée par Kriss

Titre : Le temps de revivre
Auteur : Laura1406
Catégorie : Biographies, Durant Poudlard
Genre : Autres genres, Aventure/Action, Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Orla Quirke, Autres Personnages
Nombre de mots : 53235 / 15 chapitres / terminée
Résumé : Orla Quirke était une sorcière comme les autres. Elle avait vécu la Bataille et y avait perdu un proche comme tant d'autres. Pourtant cela faisait déjà beaucoup pour une jeune fille de quatorze ans. Elle devra faire face au terrible deuil qui l'attend mais entre un mystère planant autour d'un nouveau professeur et des cachotteries entre amis, Orla ne passera pas une cinquième année aussi calme qu'elle l'avait espéré.
Votre avis : C'est l'histoire d'Orla, une Serdaigle dont JKR a évoqué le nom dans un tome de HP et que Laura a décidé de développer pour en faire son personnage. Je trouve qu'elle a su en faire un personnage très complet et sa fiction est très prenante. Orla est une Serdaigle qui a vécu la bataille de Poudlard - où elle y a perdu son meilleur ami, Stewart (un Serdaigle également), et cette fic retrace tout le long chemin qu'elle fait pour tenter de s'en sortir après la mort de son meilleur ami, avec tous les souvenirs de guerre qui la submergent. Elle essaie de ne pas se laisser envahir par la douleur et remonte la pente comme elle le peut. C'est bien écrit, on est à fond avec les personnages, les amours et les amitiés qui se font et se défont. C'est une belle histoire fidèle à ce qu'on vit et qui retranscrit très bien l'après bataille et les séquelles que cela a laissées, mais la vie qui continue malgré tout...Et les personnages sont attachants (j'aime beaucoup Kevin personnellement :mrgreen: )
Suggérée par Fleur d'Epine

Titre : Ici
Auteur : Les Nerles
Catégorie : Autres fics HP
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Cho Chang, Cedric Diggory
Nombre de mots : 1232 (OS)
Résumé : Leur maison était morte depuis longtemps, avec ses volets clos et son horloge dont les aiguilles ne tournaient plus. Pourtant, lorsque Cédric la suppliait de partir, Cho répondait toujours :
- Nous ne pouvons pas, tu le sais bien.
Votre avis : Il y a quelque chose dans ce texte d'étrangement profond. Je ne suis pas certaine d'accrocher à cette version de Cho que Les Nerles nous présente ici, parce que j'aime croire que la plupart des persos d'HP se relèvent malgré tout de leurs drames, mais cette vision de Cho engluée dans sa solitude est juste incroyablement prenante et à chaque mot, même le plus anodin, on sent le drame qui se cache, la douleur qui règne partout, et on veut savoir jusqu'où tout va aller.
Suggérée par Dunne

Titre : Inde impudique
Auteur : Lyane
Rating : Int -18
Catégorie : Autres couples (Slash)
Genre : Romance/Amour, Yaoi/Yuri
Personnages principaux : Luna Lovegood, Padma Patil
Nombre de mots : 873
Résumé : Les vacances viennent de commencer et peu d'élèves restent au château. Padma, se croyant seule habitante de la tour de Serdaigle, renoue avec les traditions de ses ancêtres hindoues. Seulement, elle ne se doute pas qu'elle est observée...
Votre avis : Je sais, c'est un texte que j'ai déjà sélectionné et je réitère. De manière générale, il m'a toujours marquée. Ce PWP est comme un rêve éveillé, un petit bijou hors du temps. Au premier abord, le couple peut surprendre mais ça fonctionne très bien avec la belle plume de l'auteur.
Suggérée par peekaboo

Titre : Tomber les rêves
Auteur : Saam
Catégorie : Biographie
Genre : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Luna Lovegood
Nombre de mots : 741
Résumé : Il n'y a rien de mieux qu'une guerre pour faire tomber les rêves.
Mon avis : C'est un petit texte c'est vrai, mais il est vraiment très bien écrit et très touchant. Il vaut vraiment le coup d'être lu!
Suggérée par loloche35

Titre : L'âme des flocons
Auteur : Souky
Genre : Autres genres
Personnage(s) principal(aux) : Luna Lovegood, Harry Potter
Nombre de mots : 1847
Résumé : Ce n'est pas un hasard si les flocons tombent à Noël. Ce n'est pas un hasard s'ils se posent sur nos rues, sur nos chemins, sur nos pas et même parfois sur nos cheveux. Car tous les flocons ont une âme et une histoire. Et ça, Luna le sait bien.
Votre avis : Je ne pouvais pas passer à côté de l'occasion de vous faire découvrir ce magnifique texte sur Luna, et pas parce que c'était mon cadeau de Noël de 2010...En fait, cet OS c'est vraiment Luna quelques années après la guerre, Souky a vraiment su la capter et c'est si rare que ce texte vaut vraiment le détour.
Suggérée par loloche35

Titre : L'oubliée
Auteur : Zazou
Catégorie : Durant Poudlard
Genre : Tragédie/drame
Personnage(s) principal(aux) :Héléna Serdaigle
Nombre de mots : 2510: OS
Résumé : L’oubliée vole doucement, glisse mais reste à l’écart des élèves et des professeurs.
Elle est celle qu’on ne voit jamais réellement, celle dont on oublie souvent le nom, l’origine.
Elle reste seule, dans les couloirs du château, et savoure le silence.
Mais qu’advient-il quand on vient le troubler ? Et qui oserait la déranger ?
Votre avis: Un joli petit OS sur un personnage que l'on connaît finalement peu. Zazou reprend pour elle ce qu'on sait et nous dépeint un fantôme triste, qui cherche à tout prix à profiter de la mort pour échapper à ses souvenirs. Je trouve que ce texte est vraiment très bien écrit et que le caractère d'Héléna est bien représenté.
Suggérée par clairdo
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW

Dunne
Libraire chez Fleury & Bott

Re: Mars 15 (Serdaigle)

Message par Dunne » 03 avr. 2015 - 08:12

Bravo à Green-Flower, Laura1406 et Lyane dont les fics Doigts de fée, Le temps de revivre et Inde impudique sont primées ce mois-ci. Félicitation ! :D

Image
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW

Verrouillé

Revenir à « Archives »