Janvier 12 (Serpentard)

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.

Modérateur : Équipe des Podiums

Quatre voix

Le sondage est terminé depuis le 01 févr. 2012 - 01:50

Quatuor en vert et argent
16
15%
Sadder than you
8
8%
Humpty Dumpty
10
9%
Un homme d'importance
4
4%
Outrages
3
3%
Un nom
6
6%
Melody
10
9%
Cinq fois où Lily Potter se sentit à part
19
18%
Le gris de ses yeux
6
6%
La gent perdue
7
7%
Runaway Boys !
7
7%
Eden
6
6%
Celle qu'il a abandonnée
4
4%

Nombre total de votes : 106

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Janvier 12 (Serpentard)

Message par LostInTheSun » 01 janv. 2012 - 01:50

Thème : Serpentard
Sélections : 4
Votes : 4
Jusqu'à quand : 31 janvier 2012

Titre : Quatuor en vert et argent
Auteur : alena-hu, traduite par alecto
Rating : tout public
Catégorie : Autres fics HP, Durant Poudlard
Genre : Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Severus Rogue
Nombre de mots : 5647 (OS)
Résumé :La guerre est finie, avec son cortège de morts et de douleurs. Par une après-midi d'été, quatre Serpentards se retrouvent autour d'une tombe fraîchement creusée. Pour eux, le professeur Rogue n'aura pas été seulement un excellent professeur, mais aussi le meilleur des guides.
Votre avis J'ai hésité à proposer cet OS et finalement je me suis dit qu'il avait sa place dans cette sélection, parce que s'il parle beaucoup de Severus, il le fait à travers les yeux de quatre personnages de la maison Serpentard que l'on a parfois tendance à oublier : Blaise, Theodore, Daphné et Tracey. Et il le fait remarquablement bien. La traduction est de qualité, les personnages sont beaux dans leur humanité et on sort de cette lecture avec un sentiment un peu étrange. Définitivement un texte à lire si on aime la maison Serpentard.

Suggéré par LostInTheSun

Titre : Sadder than you
Auteur : Aosyliah
Rating : Tout Public
Catégorie : Pansy/Draco
Genre : Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Drago Malefoy ; Pansy Parkinson
Nombre de mots : 869
Résumé : Drago et moi, nous avons toujours aimé les jeux. Jouer avec les gens et avec leurs sentiments, c’est ce à quoi nous excellons. Le monde est une partie d’échecs, et les autres sont nos pions. Il y a juste un détail que j’avais oublié : même le roi et la reine font partie de l’échiquier.
Votre avis : C'est passionné, c'est dur, c'est violent. Et moi, c'est un peu comme ça que je m'imagine les serpentard, un peu dérangés, un peu fous, et surtout, surtout, aussi manipulateurs. Sans compter le style d'Ao qu'on ne présente plus. C'est du serpent, c'est deux adolescents, et puis c'est aussi Angus et Julia Stone. Comme un petit moment hors du temps.

Suggéré par Emiwyn

Titre : Humpty Dumpty
Auteur : Dark Ella
Rating : Tout public
Catégorie : Enfances
Genre : aucun
Personnage(s) principal(aux) : Jedusor/Voldemort
Nombre de mots : 1048 (Terminée)
Résumé :
Os écrit dans le cadre du concours "Premier Sortilège" de Haru Nonaka.
Le premier sort de Tom Jedusor, le début de la fin...
Votre avis : Parce que quitte à proposer des textes sur des Serpentards, j'en propose un sur l'héritier lui-même. Dans cet OS, Dark Ella nous offre un futur Voldemort très réaliste, enfant malgré tout, mais avec ses fascinations malsaines et sa cruauté. L'écriture est noire, un peu perverse. Et c'est d’autant dur que l'histoire prend place chez des enfants. La comptine (que j'aime beaucoup) revient sans cesse, ça donne un rythme au texte. Bref, un très beau texte que je vous conseille d'aller lire. :D

Suggéré par Asianchoose

Titre : Un homme d'importance
Auteur : Emiwyn
Catégorie : Biographies, Après Poudlard, Romance, Lucius Malfoy
Genre : Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Hermione Granger, Lucius Malefoy
Nombre de mots : OS de 1076 mots
Résumé : Lorsqu'une montagne s'abaisse à détruire une souris, le petit monde se met à trembler.
Votre avis : Arf, je viens de remarquer que ce texte est classé dans la catégorie romance. Etrangement, ce n'est pas ce qui me paraît le plus important. Etrangement, j'étais persuadée qu'il se nommait La montagne et la souris. Je crois que c'est l'idée que j'ai retenu : l'image d'une montagne et d'une souris. Et quand je dis cela, chaque mot a de l'importance. Car il faut aller au delà des apparences pour comprendre réellement ce texte (j'y ai d'ailleurs lamentablement échoué).
En somme, un Lucius très Serpentard, dans toute leur roublardise, servi par l'écriture d'Emiwyn.

Suggéré par Leilo

Titre : Outrages
Auteur : Gudulette
Rating : -18
Catégorie : Après Poudlard, Romance
Genre : Romance/Amour, Tragédie/Drame, Angoisse/Suspens
Personnage(s) principal(aux) : Draco, Hermione, Lucius, Narcissa
Nombre de mots : 12363, fic non terminée
Résumé :
Après la capture du Trio d'Or, Hermione est séparée de ses amis et enfermée dans la même cellule que son plus vieil ennemi. Si l'adversité révèle les Hommes, Hermione comprendra également que l'horreur de la guerre n'est rien et que le véritable enfer commence alors même qu'elle pensait avoir enfin trouvé la paix et l'amour.
Votre avis : Parce que Gudu écrit le Lucius mauvais, retors et haïssable avec un tel brio et une telle maestria que ça n'en n'est qu'admirable. C'est sombre et tordu, mais on en redemande. (d'ailleurs Gudu, si tu passe par là, c'est quand tu veux pour la suite hein :mrgreen: )

Suggéré par Ayame

Titre : Un nom
Auteur : Halen Misma
Rating : Déconseillé -12
Catégorie : Biographies
Genre : Autres genres, Aventure/Action
Personnage(s) principal(aux) : Les Mangemorts, Lucius Malefoy
Nombre de mots : 5404 - Fic terminée
Résumé :
« Lucius, mon fils, je vais te révéler un secret.
Peu importe ta puissance, ou même ton sang, en ce monde. Ce qui compte, c'est ton nom. »

Un enfant bien trop sérieux pour son âge, parce qu'un Malefoy est un enfant sage.
Un élève studieux, parce qu'un Malefoy est un élève brillant.
Un Mangemort riche et hautain, parce qu'un Malefoy est un être influent.
Un homme qui n'a pas à écrire son avenir, parce qu'un Malefoy n'est pas un homme.
C'est un nom.
Lucius a appris à ne jamais hésiter, à être fier d'être un rameau de la famille Malefoy, et à défendre, la tête haute, l'honneur du nom qu'il porte.
Les hommes ont fait le nom.
Et le nom fait l'homme.
Mais cette insidieuse pointe d'amertume, elle, fait le doute.
Se taira t-elle jusqu'à la fin ?
Votre avis :
Que pouvais-je soumettre d'autre qu'une fic sur Lucius ? Oui mais voilà, celle-là, elle aborde le personnage sous un angle particulier. Elle dresse un portrait qui taille une sacrée brèche dans le masque du mangemort. Halen présente Lucius, sa jeunesse, son insouciance chez les Serpentard, sa naïveté d'adolescent, fier de son nom mais finalement encore préservé de tout ce que l'idéologie mangemort représente. Plus pour très longtemps. Par quelques flashs dans la vie de Lucius Malfoy elle en dresse un portrait qui m'a émue, auquel je n'aurais pas forcément pensé, mais qui est juste et humain.

Suggéré par Gudulette

Titre : Melody
Auteur : Kriss
Catégorie : Après Poudlard, Draco/Pansy
Genre : Romance/Amour, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Pansy Parkinson
Nombre de mots : 1263, fic non terminée
Résumé :
Quelques notes de piano, les réminiscences d’un saxophone, et la voix rauque et sensuelle d’une chanteuse de jazz…
Dans cette ambiance feutrée, Pansy nous ouvre son âme.
Elle aime, elle pleure, elle souffre.
Elle meurt.
Recueil de songfics, basées sur la fantastique Melody Gardot, et la non moins fantastique Pansy Parkinson.
Votre avis : Je ne pensais pas pouvoir aimer une fic dont le personnage principal est Pansy, Kriss m'a prouvé que j'avais tord. Avec un style percutant, elle nous emmène dans les méandres des pensées de Pansy, qui ne m' a jamais parut aussi intéressante qu'au milieu de toute cette poésie. Un coup de coeur, et un coup de maître de la part de Kriss, qui signe là une oeuvre qui mérite d'être lue.

Suggéré par CharlenePotter

Titre : Cinq fois où Lily Potter se sentit à part
Auteur : LostInTheSun
Rating : Déconseillé -12
Catégorie : Biographies, Slash, "19 ans plus tard"
Genre : Autres genres, Yaoi/Yuri
Personnage(s) principal(aux) : Albus Potter, Ginny Weasley, Harry Potter, Hugo Weasley, James S. Potter, Lily L. Potter
Nombre de mots : 6515 (terminée)
Résumé :
Lily est une fille comme les autres. Elle a une mère, un père, des frères. Elle a des cours préférés et d'autres où elle est mauvaise. Elle a des histoires de coeur et des questions à foison.
Lily est une fille comme les autres et pourtant, bien souvent, elle se sent bien seule... à part du reste du monde.
Votre avis : Dans la lignée des "Cinq fois où.." de LITS, on trouve dans cette fiction une Lily mal dans sa peau, et pourtant terriblement attachante. Encore un grand succès pour l'auteur.

Suggéré par HermioneRonHarry

Titre : le gris de ses yeux
Auteur : Miss02
Rating : tout public
Catégorie : Biographie, Durant Poudlard, Romance
Genre : Aventure/Action, Comédie/Humour, Romance/Amour
Personnage(s) principal(aux) : Astoria Greengrass, Drago Malefoy, Ginny Weasley, Pansy Parkinson
Nombre de mots : 61 466, fic termnée
Résumé : Voldemort est au pouvoir mais est ce pour autant que les adolescents n'ont plus d'histoire d'amour?
Asteria Greengrass entame sa cinquième année sous le pouvoir du Seigneur des Ténèbres. Loin de s'en plaindre, elle ne peut que se réjouir. Les Sangs Purs ont enfin prît le pouvoir.
Alors qu'elle ne pensait stresser que pour les examens, elle va decouvrir des sentiments jusque là inconnus.
Mais elle est loin de se douter que Drago Malefoy renferme bien plus de secrets que de simples bagarres entre élèves.
Cette année sera riche en événements. Asteria se decouvrira de nouvelles connaissances plus ou moins amicales. Entre les blagues entre amis, et sur ses ennemis. Elle n'a plus vraiment le temps de se reposer.
Cependant, cette année se revelera bien plus sombre qu'elle ne l'aurait jamais imaginée. Il est temps de choisir son camp.
Venez decouvrir les pensées extravagantes d'Asteria Greengrass et sa petite vie pas si tranquille!
PS: Elle déteste les Moldus alors ne vous attendez pas a ce qu'elle soit gentille a votre égard.
Votre avis : J'adore cette Asteria. Elle est marrante et attachante. En plus, cette fic se déroule lors de la septième année d'Harry et j'ai toujours adoré cette époque, parce qu'on ne sait pas véritablement ce qui se passe. Cette fic amène aussi des OC bien amenés et intéressants, ainsi qu'un point de vue différent sur beaucoup de personnages. Et puis, bien sûr, il y a ce début de romance entre Drago et elle,...

Suggéré par Pattenrond

Titre : La gent perdue
Auteur : Nucha
Rating : -16
Genre : Angoisse/Suspens, Tragédie/Drame
Personnage(s) principal(aux) : Les Mangemorts
Nombre de mots : 6289 (en cours)
Résumé : Ils affichent leur allégeance sur leur avant-bras gauche et dissimulent soigneusement leurs visages. Ils sont la garde rapprochée du Seigneur des Ténèbres qui a marqué leurs corps et leurs âmes. Ils sont les chevaliers de Walpurgis. Ils sont la gent perdue [...].
Votre avis : Le seul défaut que je pourrais trouver, c'est que ça manque parfois un peu de mordant. Mais à part ça, c'est tout de même une bonne plongée dans le monde des Mangemorts, dans ce que chacun pourrait être, et je trouve ça vraiment passionnant. Cette série de portrait permet de s'interroger sur les personnages, et parfois, de se repositionner par rapport à eux.

Suggéré par Aosyliah

Titre : Runaway boys !
Auteur : Petite Dilly
Rating : Tout public (malgré un langage ptêtre un peu cru)
Catégorie : Après Poudlard, Slash
Personnage(s) principal(aux) : Les Mangemorts (Rosier et Wilkes, en l’occurrence)
Nombre de mots : 2559 mots, terminé (OS)
Résumé : "Ne fumez pas. Fumer nuit gravement à la santé. Pas d'alcool quand on vole. Faites beaucoup de sport. Dites non à la drogue. Et ne laissez pas vos potes mangemorts vous attacher à la voie ferrée."
1980, les mangemorts, Rosier/Wilkes, la déchéance. One-shot.

Votre avis : Voilà, c'est ça, du Trainspotting à la sauce Mangemort. Et c'est prodigieux. Et à chaque lecture je me reprends une gigantesque claque dans la face. Parce que Wilkes est camé jusqu'à la moelle, et que Rosier ne comprend pas pourquoi il trouve son pote beau. Parce qu'ils sont dans un appart miteux, à attendre leur prochaine paye, leur prochaine dose, pour oublier leur dernière mission. Et l'ambiance est à la fois enfantine et corrosive, on perçoit ces deux Mangemorts comme deux gamins paumés qui rigolent encore de leur dernière bêtise. Et cette ambiance géniale est portée par des phrases tranchantes que Petite Dilly place toujours là où il faut.
C'est pas pour rien si c'est une de mes fics préférées ♥

Suggéré par Kriss

Titre : Eden
Auteur : Poussinette
Rating : - 18
Catégorie : Durant Poudlard, Epoque de Harry
Genre : Angoisse / Supense, Horreur, Tragédie / Drame
Personnage(s) principal(aux) : Hermione Granger, Lucius Malefoy
Nombre de mots : Fiction longue de + 250 000 mots
Résumé : Une obsession qui détruit tout ce qu'elle touche.
Votre avis : Pour information, Eden est une traduction qu'a fait Poussinette du texte éponyme publié sur ff.net. Le couple improbable m'a intrigué, et quand j'ai commencé à lire, je n'ai pu me décrocher de cette fic qui m'a... obsédée, littéralement. Sans vous en dire trop, Hermione Granger se trouve en méchante posture avec un Lucius Malefoy très très Mangemort. Les scènes sont crues (tortures physiques, tortures mentales)... Mais ce texte m'a réellement fascinée, la traduction est très bonne, l'écriture fluide. C'est une histoire qui reste très belle malgré les horreurs qu'elle conte, parce que parmi ces horreurs, il y a quelques joyaux... Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler. Mais je vous encourage vivement à le lire.

Suggéré par Siffoel

Titre : Celle qu'il a abandonnée
Auteur : satine07
Personnage(s) principal(aux) : Autre personnage, Jedusor/Voldemort
Nombre de mots : 64556 (17 chapitres), fic terminée.
Résumé : Cette fic est la suite d'Entre deux mondes.
« Je ne peux pas choisir mon destin, il ne m’appartient pas… »
Louisa Salisbury aurait pu ne pas être à Serpentard, elle aurait pu ne pas devenir une pro Mangemort en puissance comme la plupart de ses amis, elle aurait pu ne jamais le rencontrer… Malheureusement, son destin semble tout tracé.
Mais est-il réellement trop tard pour changer ce qui semble déjà écrit ?
« Ce sont nos choix qui déterminent ce que nous sommes. »
A Louisa de faire les bons choix, désormais, ceux qui détermineront ce qu’elle est vraiment au fond d’elle-même.
Votre avis : Cette fic est la suite d'Entre deux mondes, qui avait remporté la sélection sur Voldemort en Novembre 2009, mais il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu la première pour comprendre celle-ci. Bref, "Celle qu'il a abandonnée", c'est une histoire délicieusement sombre, qui trace l'histoire de Louisa Salisbury de sa sortie de Poudlard à sa mort. Louisa, de père et mère inconnus, a été élevée dans un orphelinat moldu et découvre qu'elle est est une sorcière et est répartie à Serpentard. Comme beaucoup de jeunes gens de son époque, elle va rejoindre les Mangemorts sans que l'on sache si c'est réellement sa volonté ou si c'est les événements de sa vie et les gens qui l'entouraient qui l'ont progressivement convaincus que c'était ce qu'elle désirait. A travers son histoire, satine07 nous fait une description terriblement caustique de la société des bonnes familles de Sangs-Purs et de la manière dont ils ont été élevés, mais elle nous montre aussi leur part d'humanité, et leur capacité au contraire de leur Maître à aimer. C'est un sujet assez habituel mais elle le fait avec beaucoup de talent, un style simple mais agréable, et on ne peut s'empêcher d'être en admiration.

Suggéré par sfan

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Re: Janvier 12 (Serpentard)

Message par LostInTheSun » 01 févr. 2012 - 18:31

Les fics sélectionnées pour janvier sont Cinq fois où Lily Potter se sentit à part de LostInTheSun, Quatuor en vert et argent traduite par alecto, Melody de Kriss et Humpty Dumpty de Dark Ella. Bravo !

Verrouillé

Revenir à « Archives »