Propositions de changement

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.

Modérateur : HPF - Équipe des Podiums

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Propositions de changement

Message par Ellie » 07 août 2008 - 16:01

Après que quelques Sélections se soient déroulées assez correctement à mon avis, je pense modifier un peu les règlements et le processus, comme j'ai vu quelques trucs qui ne fonctionnaient pas trop.

-> Je trouve qu'une semaine pour les suggestions des membres n'est pas assez longue, alors que les modos ne participent pas plus durant la semaine qui leur est réservée. Alors je propose de mettre tout de suite le thème dans cette section et que ça soit ouvert à tout le monde dès la début (donc tout le monde aurait deux semaines pour faire leur suggestion, plus de semaine en exclusivité pour les modos).

-> Le nombre minimum de messages pour voter, je n'ai apparemment aucune façon de contrôler (alors qu'on m'avait laissé entendre que oui), alors je vais enlever cette règle. De toute façon on n'a pas eu de problème pour le moment. Pareil pour les restrictions pour proposer une fic, je vais limiter ça à "ne pas proposer sa propre fic".

-> Avec le nouveau forum, j'ai des nouvelles fonctions pour les sondages. D'abord, je peux permettre aux gens de changer leur vote (personnellement je serais contre cette fonction, ça serait trop le bordel si ça changeait tout le temps, mais si les gens sont enthousiastes je serais prête à essayer cette méthode un mois ou deux). Je peux aussi permettre à chaque personne de voter pour plus d'une option. Ça, ça me tente plus d'essayer, laisser chaque voteur choisir les fics qu'il voudrait voir sélectionnées (s'il y a deux sélections, deux votes, trois sélections, trois votes, etc.)
Aussi, pendant que j'y suis, je demande aux modos s'il y a un moyen de cacher les résultats à ceux qui n'ont pas encore voté. Parce que là les résulats peuvent influencer les votes, et je dois avouer que je n'aime pas trop ça, je préférerais un vote "aveugle".

-> Comme je n'ai pas prévu ça dans le processus original, je veux demander votre avis sur quoi faire en cas d'égalité? Je choisis au hasard ( :? ) ou je remets les fics en question au vote quelques jours de plus?

-> Apparemment, la nouvelle lubie est de prendre comme thème des catégories qui ne sont pas sur le site. Certes. Je suis d'accord SEULEMENT si le thème est correct (pas de Mary-Sue ni d'autres termes qu'on utilise pour qualifier ds fics normalement boulettes), courant et reconnaissable dès le début (pas de thème "le personnage principal meurt au 87e chapitre"). Par exemple, des fics avec un personnage inventé (OC) serait une idée, ou bien une songfic, un drabble...
L'acceptation ou non du thème serait à ma discrétion ; si je trouve que le thème proposé ne ferait pas une bonne sélection, je me réserve le droit de ne pas le prendre.

-> Je vais rajouter que chacun a le droit de proposer jusqu'à deux fics. Ça va ou vous voudriez plus? Laissez-moi juste vous dire que je ne vous laisserai pas en proposer 17 :P

Alors, que pensez-vous de ces points? Avez-vous d'autre chose que vous pensez qu'il serait bon de modifier/rajouter/enlever?

Et je vous prie de parler maintenant, si vous avez quelque chose à dire. Si dans trois mois vous pensez à quelque chose à dire sur un des points, je serai moins prête à le changer que je le suis maintenant :roll:
Image
sakura284

Lyane
Plantes Vertes & Co

Re: Propositions de changement

Message par Lyane » 07 août 2008 - 16:11

Moi ça me va, Ellie (et le coup de la Mary-Sue, c'était une boutade, hein^^). Par contre, je ne suis pas certaine qu'on puisse cacher les votes précédents. Quand tu arrives à un vote, tu peux voter directement ou aller voir les résultats provisoires. C'est un peu aux gens de se prendre en main.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 07 août 2008 - 16:14

Lyane a écrit :(et le coup de la Mary-Sue, c'était une boutade, hein^^)
Ouais je sais, mais je m'en sers comme exemple pour montrer le genre de thème que je ne vais pas mettre :P

Pour les votes, c'est décevant, mais s'il n'y a aucune façon, je ne peux rien y faire :P Par contre ça me renforce dans mon idée de ne pas permettre aux gens de changer leur vote.
Image
sakura284

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 07 août 2008 - 16:49

En ce qui concerne le vote et en cas d'égalité entre deux fics, je suis contre le tirage au sort et je suis pour l'allongement de cinq jours à une semaine en seconde session de votes.
Par contre en ce qui concerne les propositions des fics, je pense qu'on a plus de choix en proposant 3 fics au lieu de 2 par participant, et pas plus afin d'assurer le bon fonctionnement de ta section.
Finalement, je n'ai rien à redire sur le reste et j'approuve ce que tu proposes, Ellie. ^^
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

Marlenedz
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Marlenedz » 07 août 2008 - 20:41

Ellie a écrit :Aussi, pendant que j'y suis, je demande aux modos s'il y a un moyen de cacher les résultats à ceux qui n'ont pas encore voté. Parce que là les résulats peuvent influencer les votes, et je dois avouer que je n'aime pas trop ça, je préférerais un vote "aveugle".
En fait, savoir le résultat avant de voter peut aussi aider à choisir quand on hésite entre deux fics. Puisqu'il y a plusieurs fics qui sont sélectionnées au final, si notre préférée est largement en tête, ça ne sert à rien de voter pour elle puisqu'elle sera sûrement choisie au final. On peut donc choisir la deuxième qu'on et ainsi peut-être lui permettre d'être sélectionnée également. En plus, même si les résultats sont cachés, celui qui veut vraiment savoir n'aurait qu'à demander à quelqu'un qui a déjà voté, donc il faudrait qu'ils soient invisibles pour tout le monde jusqu'à la fin du sondage.
Mais la possibilité de voter pour plusieurs fics résoudrait un peu le premier problème.
Par contre, je trouve que la possibilité de changer son vote ne serait pas une très bonne idée...
Et en cas d'égalité, je pense, comme tout le monde, qu'il faudrait proposer un vote entre les fics ex-æquo pour quelques jours.
Voilà, si ça peut aider :D
Image
Bannière par Leya, à partir d'un fanart de Hito.

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 07 août 2008 - 22:36

Bon, je vais répéter ce qui a été dit... Pour les votes, si deux fics sont à égalité, l'option pour recentrer les votes serait pas mal, comme aux élections, en fait, il y aurait un deuxième tour. Sinon le système s'apparenterait à celui du concours des PWP, non ? Parce que quand on a du mal à faire son choix, ça peut se révéler utile. Sinon pour les suggestions, je dirais une seule fic. Il faut savoir faire des choix, et avec les propositions de tout le monde, on arrive déjà à un nombre raisonnable.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 08 août 2008 - 01:16

Peekaboo, le truc du nombre raisonnable de fics, j'ai déjà accepté deux fois deux suggestions par personne (cette Sélection-ci justement, j'en ai 2 de Morgwen et 2 de Melinda). Je serais pour deux suggestions, plutôt que trois ou qu'une seule. Trois ça me semble un peu trop, mais pourquoi pas en proposer deux si on est un amateur du thème?

Marlene -> C'est justement de ça que je parle quand je dis que les gens seront influencés, s'ils voient les votes des autres. Dans les "vrais" votes on va pas voter pour le candidat qu'on aime qui traîne de la patte, on va voter pour celui qu'on veut, qu'il mène ou non. Mais je suis d'accord que d'accorder plusieur votes à chacun va un peu éradiquer ce problème.
Image
sakura284

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 30 juin 2010 - 17:07

Je me retrouve devant un dilemme: il y a 6 mois, je me plaignais parce que j'avais pas assez de suggestions; là, je trouve que j'en ai trop :mrgreen:

Tout le monde se sent obligé de suggérer quelque chose (et souvent ce "quelque chose", c'est deux fics), si vous n'en avez pas sous le coude vous en cherchez... L'intention est bonne je suis sûre, mais j'ai l'impression qu'on est en train de perdre de la qualité au dépens de la quantité. Je me retrouve avec 16, 18, 20 suggestion, 5, 6, 7 sélections. Je trouve que c'est beaucoup trop.

Avant, j'avais en moyenne une douzaine de suggestions pour 3 sélections. Ça allait super bien, toutes les fics suggérées était lues, souet commentées, juste être dans la liste des fics suggérées constituait un coup de pub. Et après les 3 fics sélectionnées était dans un petit carré en haut à droite de la page d'accueil, alors coup de pub continué pour un mois pour celles-là. Mais maintenant avec plus d'une quinzaine de fics par mois (et si comme en juin il y a que des fics longues, on s'en sort pas), la plupart des gens ne vont pas se rendre jusqu'au bout de la liste. Moi-même j'ai abandonné aux trois quarts. Et après il y en a 6 sélectionnées, la boîte des CdC fait toute la page, ça fait moins "spotlight" que quand il y en avait que 3 ou 4.

J'avais pensé à changer les proportions de sélections/suggestions pour équilibrer:
5, 6, 7 suggestions: 2 sélections
8, 9, 10 suggestions: 3 sélections
11, 12, 13 suggestions: 4 sélections
14, 15, 16, 17 suggestions: 4 sélections
18, 19, 20, 21 suggestions: 5 sélections

Je ne pourrai pas changer à temps pour les sélections de Sirius si vous êtes d'accord avec le changement, il y aura 7 sélections en juillet - ce que je trouve dommage - mais pour les suivantes.
Image
sakura284

Nya
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Nya » 30 juin 2010 - 17:42

J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de sélections, en effet... Même si, étant relativement nouvelle par ici, je n'ai pas remarqué de différence par rapport à "avant".

Cependant, je pense que ce barème de sélections/suggestions est bien. Mais ne pourrais-tu pas, par exemple, maintenir l'ancien barème lorsqu'il y a moins de 10/12 suggestions, et passer à celui-ci quand il y en a plus ?

Ou alors, tu fais passer un message comme quoi les gens ne devraient parler QUE des fanfictions qu'il ont VRAIMENT aimé, et pas, comme tu le dis si bien, de celles qu'ils ont cherchées pour te faire plaisir et proposer quelque chose...

C'est vrai que 7 sélections, c'est trop... Pourquoi ne peux-tu pas changer dès ce mois-ci ?
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 30 juin 2010 - 17:59

Le système que je propose ne change qu'à partir de 14 suggestions, à 13 et moins je prends le tiers des suggestions, comme avant :) Donc à peu de suggestions il n'y aurait aucun changement, c'est juste quand vous petez les records que ça changerait :P

Après pour demander aux gens de ne pas trop faire des recherches pour me suggérer n'importe quoi quand j'ai déjà 12 suggestions, c'est sûr :P Pour ce qui est de demander aux gens de ne suggérer que ce qu'ils ont vraiment aimé, j'espère que c'est implicite. Et je peux pas vraiment juger de ça de toute façon, une suggestion qui n'a récolté que 3 votes a sûrement été adorée par la personne qui l'a suggérée. Les goûts et les couleurs, toussa :P

Si j'ai assez de réponses positives avant de commencer les votes pour Sirius, je changerai tout de suite, mais si je commence avec l'ancien système, les gens pourront voter 7 fois et je pourrai pas changer en cours de route.
Image
sakura284

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 30 juin 2010 - 18:22

Le problème des suggestions je dirais, c'est que certains thèmes sont plus "inspirants" que d'autres. A la limite, dès que ça dépasse les 14 fics suggérées, pourquoi ne pas demander à ceux qui en ont proposé deux de retirer une de leurs deux suggestions ? Ouais c'est moche, parce que le principe de la suggestion est de pouvoir suggérer ce qu'on veut, mais bon voilà, une sélection à sept fics là où certaines n'en ont que deux, c'est super désiquilibré :?

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 30 juin 2010 - 19:06

Je crois qu'à ce point-ci c'est plus les thèmes qui influent. Il y a eu 16 suggestions pour Serdaigle, et j'étais sûre que ça serait un thème que j'aurais du mal à remplir.

Et je suis pas trop pour demander de "désuggérer" des fics quand j'en ai trop. Quelqu'un peut avoir suggéré deux fics qui méritent d'être sélectionnées alors que quelqu'un d'autre en aurait suggéré qui le méritent pas, et celui qui en a suggéré deux devrait en virer une.
Image
sakura284

loloche35

Message par loloche35 » 30 juin 2010 - 19:14

C'est vrai qu'il y en a souvent beaucoup, ça m'empêche souvent de voter car je n'ai pas le temps de tout lire.

Comment tu procéderas tu stopperas direct les suggestions dès que le quota sera rempli?

Edit: Ah ok Ellie j'avais mal lu ;). C'est une bonne idée de faire comme ça je pense.
Dernière modification par loloche35 le 30 juin 2010 - 19:22, modifié 1 fois.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 30 juin 2010 - 19:18

Non, j'ai proposé de changer la proportion de fics sélectionnées. Au lieu de prendre le tiers peu importe le nombre de fics sélectionnées, jusqu'à 13 je prends le tiers (donc aucun changement) et à parti de 14 je prend le quart, alors ça fais moins de sélections quand il y a beaucoup de suggestions, donc les situations où on peut se dire que y'a peut-être moins de fics vraiment de qualité que quand il y en a que 12 de suggérées.

Une autre chose que je pourrais faire est réduire la période de suggestion: une semaine ou 10 jours plutôt que deux semaines. Ça donnerait moins le temps aux gens de chercher n'importe quoi, les gens suggéreraient plus ce qu'ils connaissent et ce qu'ils aiment déjà.
Image
sakura284

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 30 juin 2010 - 22:53

LostInTheSun a écrit :Le problème des suggestions je dirais, c'est que certains thèmes sont plus "inspirants" que d'autres. A la limite, dès que ça dépasse les 14 fics suggérées, pourquoi ne pas demander à ceux qui en ont proposé deux de retirer une de leurs deux suggestions ? Ouais c'est moche, parce que le principe de la suggestion est de pouvoir suggérer ce qu'on veut, mais bon voilà, une sélection à sept fics là où certaines n'en ont que deux, c'est super désiquilibré :?
Ellie a écrit :Et je suis pas trop pour demander de "désuggérer" des fics quand j'en ai trop. Quelqu'un peut avoir suggéré deux fics qui méritent d'être sélectionnées alors que quelqu'un d'autre en aurait suggéré qui le méritent pas, et celui qui en a suggéré deux devrait en virer une.
Moi non plus mais ça serait peut-être un des solutions. Il y a des fois où les gens sélectionnent pour faire connaître une fic plus que pour son potentiel à être en sélection donc leur demander, s'ils sont sûr de leurs choix peut être utile.

Je ne suis en tous cas pas d'accord pour ne sélectionner que 4 fics au bout d'un certains nombre de suggestions car certaines sélections se verront en quelque sorte désavantagées. Je trouve que ne prendre que le tiers à chaque fois est plus raisonnable. Et pour ce qui est du pratique sur le site, pourquoi ne pas tout simplement suivre les votes. N'en mettre que les 4 premères et encourager les gens à venir voir les selectionnées sur le fofo ou dans la rubrique appropriée.

Le problème étant de ce fait le nombre de fics à lire. Ce que je n'avais pas le temps de faire ces derniers mois par exemple. Et je me disais que si tout simplement les votes étaient étalées sur plus de temps... Je m'explique, pour résumer, on aurait deux sélections en cours à chaque fois, mais qui ne commençent pas à la même date. Exemple : la sélection 1 commence le 1 juin et se finit le 15 juillet alors que la sélection 2 commence le 1 juillet et se termine le 15 août. Vous voyez ce que je veux dire ? L'intérêt c'est que l'on a 15 jours de plus pour lire une sélection. Et cela peut être avantageux si la sélection d'après est moins fournie, on a donc là aussi le temps pour la dernière.

Sinon, je pense qu'il faudrait faire un rappel pour les suggestions, niveau réglement, pour éviter de se retrouver avec des fics qui n'ont peut-être pas leur place en sélection. Ça m'arrive de ne pas accrocher à une fic même si je la trouve originale mais s'il y a 10 fautes dans un chapitre...

Sinon l'idée de réduire le temps de suggestion me paraît aussi pas mal. C'est vrai que les gens suggestionnent ce qu'ils ont vraiment aimé, etc.

Par contre, un moment il me semblait que les utilisateurs qui n'avaient pas un certain nombre de messages sur le forum (50 je crois) ne pouvaient suggestionnier alors qu'il me semble avoir vu cela. peut-être que le réglement a-t-il changé et si c'est le cas, je pense qu'il serait mieux de respecter ça. Parce que souvent on voit des gens qui viennent de s'incrire juste avant la sélection et on a plus l'impression que c'est pour mettre la fic de tel(le) ami(e).

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 01 juil. 2010 - 01:43

peekaboo a écrit :Je ne suis en tous cas pas d'accord pour ne sélectionner que 4 fics au bout d'un certains nombre de suggestions car certaines sélections se verront en quelque sorte désavantagées. Je trouve que ne prendre que le tiers à chaque fois est plus raisonnable. Et pour ce qui est du pratique sur le site, pourquoi ne pas tout simplement suivre les votes. N'en mettre que les 4 premères et encourager les gens à venir voir les selectionnées sur le fofo ou dans la rubrique appropriée.
C'est pas quatre au bout d'un certain nombre, c'est le quart au bout d'un certain nombre, plutôt que le tiers. Je préfère garder une certaine proportion, parce que mettre 4 sélections à chaque coup, ça peut vite devenir n'importe quoi. Un coup on aura 6 suggestions et le coup d'après 19, et on met 4 sélections pour les deux? On peut pas dire qu'une fic est sélectionnée sur le forum et pas sur le site...

On m'a suggéré aussi de re-réduire le nombre de suggestions par personne à 1, vu que je n'ai plus trop le problème de "pas assez de gens qui suggèrent". Je vois souvent des gens qui disent "ah y'a déjà 3 personnes qui ont suggéré ce que je voulais alors je vais mettre ces deux-là à la place". Avec juste une suggestion, on serait obligé de vraiment y réfléchir et mettre une fic qu'on veut voir sélectionnée et pas juste ce qui nous passe par la tête. Qu'en pensez-vous?

EDIT: J'ai finalement mis que 5 sélections pour Sirius, je trouve que 7 c'est vraiment trop.
Image
sakura284

Melusine2
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Melusine2 » 01 juil. 2010 - 07:42

Dites, je trouve qu'il y quand même un certain nombre de Sirmione dans la sélection sur Sirius Black, ne serait-il pas possible de les enlever pour baisser le nombre de candidatures ? (parce qu'après tout le thème c'était Sirius Black, pas les Sirmione ^^")

Edit: après recomptage il y a 5 Sirmione.
Et je suis d'accord pour une seule suggestion par personne, ça permet de ne mettre que la fic qu'on a vraiment vraiment aimée. :beer:

bagin31
Animagus non déclaré

Message par bagin31 » 01 juil. 2010 - 12:18

Ellie a écrit : On m'a suggéré aussi de re-réduire le nombre de suggestions par personne à 1, vu que je n'ai plus trop le problème de "pas assez de gens qui suggèrent". Je vois souvent des gens qui disent "ah y a déjà 3 personnes qui ont suggéré ce que je voulais alors je vais mettre ces deux-là à la place". Avec juste une suggestion, on serait obligé de vraiment y réfléchir et mettre une fic qu'on veut voir sélectionnée et pas juste ce qui nous passe par la tête. Qu'en pensez-vous?

EDIT: J'ai finalement mis que 5 sélections pour Sirius, je trouve que 7 c'est vraiment trop.
Dans ce cas là pourquoi ne pas proposer de ne faire qu'une seule suggestion pendant une semaine par personne et une deuxième les trois jours restants, si le nombre de fictions est trop peu importante. (dans le cas de dix jours de sélection) Je dis ça parce que je pense que certains sont fans d'un personnage ou d'un type d'histoire et ont vraiment des coups de cœurs, peut-être moins connu qu'il serait dommage de rater. Si la sélection compte plus de 9-10 propositions, une seule suggestion.

Je suis d'accord pour réduire le temps de propositions, mais ne serait-il pas possible d'être avertie un peu à l'avance du choix de la sélection afin de relire les fictions, je pense notamment aux longues fictions dont on se rappelle qu'on a apprécié l'histoire et le style mais sont-elles réellement adéquate pour la sélection ? Parce que j'aime énormément les longues fictions mais avec une sélection comme en juin où il n'y avait qu'une majorité de fiction fleuve, c'est impossible de les lire et de voter.
Image

La bannière et l'avatar sont de magnifiques créations d'Ascleme.

Je n'oublie pas, je ne pardonne pas. Jamais

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 01 juil. 2010 - 16:07

J'aime tes idées bagin.
2 semaines avant la fin du mois: j'annonce le thème sans ouvrir le topic des suggestions
10 jours: j'ouvre les suggestions, une suggestion par personne
5 jours: si j'ai moins que 10 suggestions, les gens peuvent en suggérer une 2e.
Melusine2 a écrit :Dites, je trouve qu'il y quand même un certain nombre de Sirmione dans la sélection sur Sirius Black, ne serait-il pas possible de les enlever pour baisser le nombre de candidatures ? (parce qu'après tout le thème c'était Sirius Black, pas les Sirmione ^^")
Dans "Sirmione", il y a "Sir", alors...
Image
sakura284

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 03 juil. 2010 - 14:28

Ellie a écrit :
peekaboo a écrit :Je ne suis en tous cas pas d'accord pour ne sélectionner que 4 fics au bout d'un certains nombre de suggestions car certaines sélections se verront en quelque sorte désavantagées. Je trouve que ne prendre que le tiers à chaque fois est plus raisonnable. Et pour ce qui est du pratique sur le site, pourquoi ne pas tout simplement suivre les votes. N'en mettre que les 4 premères et encourager les gens à venir voir les selectionnées sur le fofo ou dans la rubrique appropriée.
C'est pas quatre au bout d'un certain nombre, c'est le quart au bout d'un certain nombre, plutôt que le tiers. Je préfère garder une certaine proportion, parce que mettre 4 sélections à chaque coup, ça peut vite devenir n'importe quoi. Un coup on aura 6 suggestions et le coup d'après 19, et on met 4 sélections pour les deux? On peut pas dire qu'une fic est sélectionnée sur le forum et pas sur le site...
J'avais compris en fait mais je me suis emmêlée les pinceaux pour m'expliquer. Mais je reste quand même sur ma position à savoir qu'il faut toujours diviser par le même nombre pour obtenir le nombre de votes. Sinon je trouve que ce n'est pas équitable d'une sélection à l'autre. Certaines fics passent à la trappe parce que l'on est obligé de voter que pour tel nombre.
Je pense qu'il faut prendre le probléme à la source et je suis d'accord avec l'idée de ne proposer qu'une seule fic. Pour en revenir avec l'exemple de la sélection de Sirius, on le sait c'est un personnage apprécié et ça a suscité beaucoup de propositions. Ceci dit je ne crois pas que 7 votes faisaient trop. Qu'il y ait plus ou moins de votes à partir d'un certain nombre de suggestions, ça ne changera rien, autant de fics auront été sélectionnées et on aura pas le temps de tout lire.

Ellie, tu avançais le problème de la qualité mais quand on va dans la rubrique "Sélections du mois", au moins on a le choix. Après, il faut savoir que les fics ont été élues par vote et que forcément cela dépend du goût des gens.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 03 juil. 2010 - 16:55

Si c'était toutes des fics adorées par ceux qui les ont proposées, d'accord, mais je vois de plus en plus souvent de "j'ai trouvé une fic à proposer", ou "untel a suggéré ma préférée alors je mets ces deux-là à la place". J'avoue qu'au début des sélections, je faisais pareil, parce que à chaque coup j'avais trop peu de suggestions alors j'allais fouiller un peu pour trouver de quoi renflouer la sélection, sinon le vote aurait pas pu avoir lieu. Mais là j'ai l'impression que de plus en plus de gens vont chercher des fics à proposer plutôt que proposer ce qu'ils ont déjà vraiment aimé, ce qui n'est pas trop ce pour quoi j'ai créé ce système de sélection. C'est de ça que je parle quand je dis que la quantité remplace la qualité. Certains prennent mes thèmes comme un défi, comme si je disais "bon, ce mois-ci, allez me trouver 2 fics potables sur tel thème", alors que c'est pas ça. Je veux primer les fics qui sont vraiment les plus appréciées, les meilleures, dans une certaine catégorie. C'est pas en en mettant 7 que je vis accomplir ça pour Sirius.

Dans les sports, il peut y avoir 10 compétiteurs comme il peut y en avoir 76, y'a toujours que 3 places sur le podium.
Image
sakura284

judith
Comptable chez Gringotts

Message par judith » 03 juil. 2010 - 22:59

Si je me rappelle bien, Ellie, il se trouvait que pour le thème "Serdaigle", tu nous avais donné un "coup de semonce" parce qu'ils y avait trop peu de fic sur le thème d'avant... d'où - peut-être - le succès depuis lors ! Et c'est vrai que moi la première, pour ce thème-là, j'avais plutôt fait une recherche que suggéré des fics que je connaissais d'avant (et j'avais pris plaisir à dénicher des perles, d'ailleurs)

Suggérer une fic pour le thème OC, puis voter, a été un véritable calvaire : on avait l'embarras du choix, que ce soit pour la suggestion ou pour le vote. Et c'étaient toutes des fics longues, voire des invitations à lire des trilogies, je n'ai pas pu voter sérieusement à cette session-là : en fonction des premiers chapitres, et surtout de ce que je connaissais déjà... En d'autres termes, ce vote n'a pas rempli la fonction de me faire lire ces belles fics sur le moment... (mais j'y reviendrai quand j'aurai du temps). Je me demande si une seconde session, ou une session plus longue, ne vaudrait pas le coup pour un thème comme celui-là ?

Je trouve que c'est une bonne idée de réduire le nombre de votes selon que l'on a beaucoup de suggestions ou non, et qu'avoir réduit les votes de 7 à 5 pour Sirius est une très bonne idée. Pour la suite, la règle de passer du tiers au quart est tout à fait justifié.
Par contre, le nombre abondant de suggestions sur Sirius ne me gêne pas, car l'essentiel est en textes courts : c'est facile de tout lire et de voter pour nos 5 préférés. Pour Serdaigle, c'était un peu la même chose, avec quelques fics longues et pas mal d'OS.

Du coup, pour nuancer la proposition de Bagin d'une seule suggestion : on pourrait n'avoir le droit de suggérer que deux OS, ou un OS et une fic longue, ou une fic longue (mais pas deux fics longues) ?
Amateurs de Moldus et de guimauve ? Venez voir mon profil
Projet "Et si c'était eux" sur le thème de la guerre l'Affaire Ted Tonks

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.
(d'après Françoise Dolto.)

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 03 juil. 2010 - 23:57

Jje ne sais pas. Ça serait équivaloir deux OS à une fic longue, et niveau qualité, la comparaison est impossible. Certains OS sont meilleurs que des fics longues, je trouve que faire une règle "deux poids deux mesures" par rapport à la longueur du texte serait injuste.

Ensuite ça poserait des problèmes de classification. Une fic à trois chapitres, on fait quoi? C'est pas un OS puisqu'un OS n'a qu'un chapitre, mais c'est pas une fic longue non plus.
Image
sakura284

judith
Comptable chez Gringotts

Message par judith » 04 juil. 2010 - 07:34

En ce qui concerne la valeur des fics, je suis d'accord sur le principe de ne pas comparer les fics longues et les OS.

Pour la longueur, une fic de 3 chapitres c'est comme un OS, mais le problème resterait entier, car il faudrait fixer une limite entre fic courte et fic longue...
En bref, le fait de lire l'ensemble des propositions quand elles sont nombreuses et toutes en fics longues est un vrai problème. La proposition de Bagin est bonne particulièrement dans ce cas-là.

Edit : Combien d'entre nous, au mois de juin, étions débordés, avions des exams ?...
Est-il possible d'allonger le temps de vote quand la moisson de suggestions est - un peu trop - bonne ?
Dernière modification par judith le 04 juil. 2010 - 08:03, modifié 1 fois.
Amateurs de Moldus et de guimauve ? Venez voir mon profil
Projet "Et si c'était eux" sur le thème de la guerre l'Affaire Ted Tonks

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.
(d'après Françoise Dolto.)

Aosyliah
Vigile à baguette du Ministère

Message par Aosyliah » 04 juil. 2010 - 07:39

C'est vrai que quand il n'y a que des fics longues, c'est un soucis. J'étais assez emballée par le thème, mais quand j'ai vu toutes les fics, je n'ai même pas commencé à les lire parce que je savais que, allant être assez occupée dans le mois, je n'aurais pas eu le temps de toutes les lire. Du coup, je n'ai pas pu voter.

Mais ce problème est difficilement résoluble. Instaurer une règle sur ce thème ce serait pénaliser les fics sur la longueur.
A hat without magic is just a hat.

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 04 juil. 2010 - 13:53

Ellie a écrit :...j'allais fouiller un peu pour trouver de quoi renflouer la sélection, sinon le vote aurait pas pu avoir lieu. Mais là j'ai l'impression que de plus en plus de gens vont chercher des fics à proposer plutôt que proposer ce qu'ils ont déjà vraiment aimé, ce qui n'est pas trop ce pour quoi j'ai créé ce système de sélection.
J'avoue que j'ai fait pareil pour Sirius car je n'avais aucune fics avec ce perso dans mes favoris et j'ai pris la sélection comme une occasion pour aller en chercher. Ce qu'il y a, c'est que c'est incontrôlable, on ne peut pas vérifier que les suggestions soient vraiment ce que les gens ont aimé en premier.
Ellie a écrit :Je veux primer les fics qui sont vraiment les plus appréciées, les meilleures, dans une certaine catégorie. C'est pas en en mettant 7 que je vis accomplir ça pour Sirius.
Pour reprendre cet exemple avec cette sélection du mois. Sans citer lesquelles j'ai vraiment trouvé des fics qui n'avaient pas leur place ce mois-ci. Trop centrées sur un autre personnage que Sirius. Je n'aime pas non plus les Sirius/Hermione mais j'ai quand même été les lire. Bon, tout ça pour dire que parmi toutes ces suggestions, il y en avaient tout de même qui meritaient grandement leur place et j'ai dû enlever deux fics qui dépassaient (selon moi car les choix sont personnels et les goûts...) les autres de par leur qualité.
Ellie a écrit :Dans les sports, il peut y avoir 10 compétiteurs comme il peut y en avoir 76, y'a toujours que 3 places sur le podium.
C'est vrai et je ne peux pas contredire cet argument. Mais je le redis, je ne pense pas que ça va régler le problème puisqu'il y aura toujours autant de fics à lire avant de voter.

Sinon, pour la comparaison OS/fics longues, je trouve ça un peu sévère aussi. Non, je pense qu'une suggestion c'est bien avec un temps réduit.

J'avais aussi une autre idée, qui est peut-être utopique, mais c'est celle de faire une préselection. C'est-à-dire qu'un petit nombre de personnes qui constituerait un jury élimineraient, quand il y a un nombre de suggestions important, les fics qu'ils pensent être ne pas 'adaptées' et débattraient entre eux en quelque sorte. Alors, ça fait télé crochet mais au moins ça conserverait la qualité.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 04 juil. 2010 - 16:25

peekaboo a écrit :Mais je le redis, je ne pense pas que ça va régler le problème puisqu'il y aura toujours autant de fics à lire avant de voter.
Pas si je ne permets qu'une proposition, comme le suggère Bagin.
peekaboo a écrit :J'avais aussi une autre idée, qui est peut-être utopique, mais c'est celle de faire une préselection. C'est-à-dire qu'un petit nombre de personnes qui constituerait un jury élimineraient, quand il y a un nombre de suggestions important, les fics qu'ils pensent être ne pas 'adaptées' et débattraient entre eux en quelque sorte.
Bah, j'ai pas que ça de faire de ma vie, m'occuper des sélections, tu sais :lol: Et on en revient au même problème: si on se retrouve avec 20 fics longues, ça va prendre 1 mois et demie à "l'équipe de présélection" pour tout lire, puis débattre, puis faire un choix... Les sélections vont finir par durer 3 mois chaque. Et comme je dis, j'ai pas que ça à faire. C'est déjà assez long comme ça m'occuper d'une sélection à la fin de chaque mois, je vais pas me mettre à gérer une sélection d'un côté et une présélectin de l'autre. Et y'aura toujours des gens pour dire "ah mais c'est pas juste, je voulais voter pour telle fic mais elle a été enlevée à la présélection!" Présélectionner serait enlever le principe de base des Sélections, que ce soit le public en général qui fasse le choix des fics sélectionnées. Il y a plusieurs fics qui ont été sélectionnées qui, à mon avis, ne le méritent mais alors pas du tout. S'il y avait eu une présélection j'aurais fait de mon mieux pour les sortir de la liste, alors que sans, elles ont été sélectionnées.
Image
sakura284

Verrouillé

Revenir à « Archives »