Bibliothèques...

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Verowyn
Procrastination Queen

Bibliothèques...

Message par Verowyn » 08 oct. 2008 - 17:51

Bon, ma génitrice, qui est accessoirement prof de français, constitue un corpus de textes pour ses élèves portant sur les bibliothèques.

Moi, exilée en Allemagne, j'ai pas mes tomes HP sous la main...
Donc, si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de me trouver la référence d'une bonne description de la bibliothèque de Poudlard, ce serait super sympa! (Je suppose que ce sera un jeu d'enfants pour les habitués du topic "qui a dit ça?"...)

Et par ailleurs, s'il vous vient des idées d'autres romans (connus, si possible) où une bibliothèque est importante, n'hésitez pas à les signaler.
Ma mère a déjà utilisé celle du Nom de la Rose et celle de la fac d'Ankh-Morpock (Terry Pratchett), et je lui ai pour ma part conseillé certains romans de Michel Rio.
Donc, si vous avez d'autres idées, je suis preneuse...

Merci! :D
Image Image Image

nymphy
Titulaire des ASPIC

Re: Bibliothèques...

Message par nymphy » 08 oct. 2008 - 19:50

J'ai le souvenir d'un texte de Ray Bradbury à la fin de Farenheit 451. Je crois que c'était une nouvelle qui se passait dans une bibliothèque avec le même genre de personnage que dans le roman.

Je pense aussi à la bibliothèque de Mr Norrell dans Jonathan Strange and Mr Norrell de Susanna Clarke que son propriétaire garde jalousement.

Et sinon on parle d'une bibliothèque dans l'Elégance du Herisson de Muriel Barbéry, celle ou la grande soeur en thèse va étudier, mais je ne sais plus si le passage est pertinent ou pas à ce niveau.

J'espère que ça pourra un peu aider ta mère.

alecto
Elève de sixième année

Message par alecto » 08 oct. 2008 - 20:54

Pas tout à fait sûre mais presque: dans A Room of one's own (Une chambre à soi ? Je ne me souviens plus de la traduction...) de Virginia Woolf.

PS: c'est pour des élèves de quelle classe? Parce que d'après mes souvenirs, c'est dur Umberto Eco...

AgatheK
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par AgatheK » 09 oct. 2008 - 09:40

Je crois qu'il y a de longues descritpion de bibliothèques dans la Bibliothéquaire (mais je sais plus trop parce que c'est un livre pour jeunes alors... Mais l'histoire est toute belle pour ceux qui aiment la littérature et l'écriture)

Sinon pour Hp, j'ai pas les livres sous la main on plus
Blog | DeviantArt | Bibliothèque

Image
Art by FlorentLlamas

loloche35

Message par loloche35 » 09 oct. 2008 - 12:54

Il n'y a pas une bonne description de celle de Poudlard sur l'encyclopédie?
Pour les autres livres, rien ne me vient à l'esprit pour l'instant.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 09 oct. 2008 - 13:54

Merci pour vos suggestions!

Je vais transmettre à ma mère et elle verra ce qu'elle peut en faire...

La Bibliothécaire, c'est Gudule, c'est bien ça? Pas bête, j'y avais pas pensé...

Alecto: C'est des élèves de lycée professionnel. Bac pro je suppose. Oui le Nom de la Rose en soi est peut-être un roman difficile, mais un extrait de description d'une bibliothèque, chez Eco ou quelqu'un d'autre, je pense que la difficulté est équivalente. (A titre de comparaison, je sais qu'elle a utilisé la fin de "Paris à vol d'oiseau" dans Notre Dame, et je pense que l'écriture de Hugo est quand même plus difficile que celle de ce cher Umberto...
Image Image Image

AgatheK
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par AgatheK » 09 oct. 2008 - 17:39

Oui, je crois que c'est Gudule. :wink:
Blog | DeviantArt | Bibliothèque

Image
Art by FlorentLlamas

Répondre

Revenir à « Archives »