[Recherche : Fanfic] Correcteur.ice / Bêta-lecteur.ice

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Kierrartichaut
Cracmol

[Recherche : Fanfic] Correcteur.ice / Bêta-lecteur.ice

Message par Kierrartichaut » 27 janv. 2017 - 11:13

Titre : Reconstruction
Résumé : Suite de Harry Potter suivant le canon. Pré-quelle d'une série allant de la fin de la Bataille de Poudlard au moins jusqu'à la naissance de James Sirius Potter.

La Bataille de Poudlard est terminée. Lord Voldemort n'est plus. Pourtant, la guerre n'est pas finie. Ni sur le terrain, ni dans les coeurs.

Azkaban reste tenue par les Détraqueurs qui se sont ralliés et gardent en otage de nombreux prisonnier emprisonnés par le régime des Ténèbres. Le ministère en pleine reconstruction est bien décidé à prendre le problème avec sérieux.

Mais il faut aussi se reconstruire après les pertes, se retrouver après les séparations, se pardonner après les blessures. Comment ceux qui ont survécu à la guerre reconstruiront-ils leur vie ?
Catégorie : Durant Poudlard, Après Poudlard, Epoque de Harry
Personnages : Ginny Weasley, Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley
Genres : Aventure/Action
Warning : Aucun
Nombres de chapitres : 11 déjà rédigés, 3 publiés, 4 en attente de validation. +- 1500 mots par chapitre.
Nombre de mots : pour l'instant, aux alentours des 15 000. Probablement 25 000 voir 30 000 pour l'ensemble de la fanfic.
Bonjour !

N'ayant pas l'habitude de faire publier mes écrits, je dois bien constater que l'aide d'un.e correcteur.ice voir simplement les conseils avisés de quelqu'un me seraient bien utile.

Je me lance en effet dans l'écriture d'une suite à Harry Potter, ou du moins partant de la fin de la Bataille de Poudlard. Cette fanfiction est en quelque sorte l'introduction à ce long projet. À vrai dire, je ne pensais pas que cette introduction serait aussi longue. J'ai ressenti le besoin de créer un arc narratif autour des Détraqueurs, parce que cela colle plutôt bien à l'idée que je me faisais du monde des sorciers d'après-guerre. D'ailleurs, Rowling a mentionné que l'une des premières mesures de Kinglsey en tant que ministre avait été de se débarrasser des Détraqueurs. Cela me donne donc l'occasion de développer mes personnages autour d'une action et de ne pas faire que de la description, ce qui aurait fini par être ennuyeux.

Je requiers donc l'aide de quelqu'un, tant au niveau de la correction orthographique que de la cohérence générale du récit. À vrai dire, un regard extérieur me semble presque vital. J'arrive encore à gérer sur ce premier arc narratif, mais mon projet couvre plusieurs années. Fondamentalement, au plus tôt les incohérences seront détectées et résolues, moins ce sera difficile de construire un récit cohérent sur le très long terme.

Mon rythme d'écriture est pour l'instant assez rapide. Je devrais avoir fini ce premier arc narratif, et donc cette première fanfiction, très rapidement. Je pense que d'ici une semaine, ce sera terminé. Une bonne vingtaine de chapitres sont à prévoir pour boucler cette fic, mais je pense écrire directement le prochain arc narratif centré autour de Poudlard et du retour des personnages principaux dans cette école pour valider leurs ASPIC. Le plan global de cette série de fanfic est clair dans ma tête au moins jusqu'à un an et demi après la bataille de Poudlard.

Si vous vous sentez l'âme de m'assister dans ce projet, n'hésitez pas à vous signaler.

Dans tout les cas, merci d'avoir pris le temps de lire cette annonce !

Kierra

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Re: [Recherche : Fanfic] Correcteur.ice / Bêta-lecteur.ice

Message par DameLicorne » 27 janv. 2017 - 13:35

Ton projet m'intéresse beaucoup mais, étant mère de cinq enfants et moi-même auteur, je ne dispose pas d'énormément de temps. En clair, tu aurais besoin de faire corriger un chapitre sur une période de combien de temps ? Est-ce que tu fais beaucoup de fautes ? Je n'en ai pas spécialement repéré, là.

En tout cas, c'est une période sur laquelle j'ai pas mal lu, réfléchi et travaillé.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Kierrartichaut
Cracmol

Message par Kierrartichaut » 27 janv. 2017 - 14:50

Je comprends totalement le manque de temps, mêlé vie de familles et petites passions personnelles n'est jamais très facile !

Je ne pense pas faire énormément de fautes. Et puis, chaque chapitre passe par la relecture et la réécriture au moins une fois, ce qui limite la casse. Mais on échappe jamais à des tournures de phrase un peu tirées par les cheveux, une syntaxe un peu hasardeuse, un échec dans la concordance des temps.

Après, j'écris assez rapidement. Quand l'inspiration est là et que j'ai suffisamment réfléchi à la direction que devait prendre mon récit, je tourne assez facilement autour des 4000 mots par jour. En l'état actuel des choses, je pense qu'il s'agirait de corriger une quinzaine de chapitre en une semaine. Bien entendu, ce ne sera pas ainsi chaque semaine. Je suis au début de la construction de cette série et je sais où je vais, ça permet de consacrer beaucoup de temps à la rédaction pure. Et puis, sachant que je corrige mes textes, la correction "finale" n'est pas urgente !

Voila voila, merci d'avoir pris le temps de répondre et bon courage avec les 5 bambins !

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 27 janv. 2017 - 19:19

J'avais bien cru comprendre qu'il s'agissait d'un rythme de ce genre, ce qui me paraît assez intense.

La relecture tant sur le fond que la forme ne me fait pas peur, c'est ma spécialié (je suis journaliste secrétaire de rédaction). Mais je sais que la correction orthographique est parfois très chronophage.

Néanmoins, j'ai remarqué avec plaisir, dans tes différents textes sur le forum, que tu écris très bien et ne fais pas particulièrement de fautes, ce qui est un bon point. Veilles-tu à la ponctuation, dans tes textes ? Certains auteurs sont avares en virgules, et leurs textes en deviennent un peu lourds.

Bref, ce projet m'intéresse. Je vais déjà aller lire tes trois premiers chapitres et noter si je vois des choses à corriger :).
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Didine
Elève de deuxième année

Message par Didine » 08 nov. 2017 - 23:02

Bonjour,

Si tu cherches toujours quelqu'un n'hésite pas, je suis intéressée et plutôt bonne lectrice, de plus je chasse les fautes d'orthographe dès que j'en vois une!!

Peut-être à bientôt!!

Didine

Répondre

Revenir à « Archives »