Votre avis sur mon Severus

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Répondre
charis13
Elève de quatrième année

Votre avis sur mon Severus

Message par charis13 » 14 janv. 2010 - 20:25

Bonjour à tous!

En écrivant ma nouvelle severitus, Pour que tu vives encore il m'est apparu que si Severus avait épousé Lily, il n'aurait pas forcément été celui qu'on connait en général.
Selon vous, aurait-il été moins "chauve souris des cachots?" Moins aigri par la vie, plus gentil avec les élèves?

En bref, comment imagineriez-vous Severus dans ces conditions?

Merci d'avance pour votre réponse!
Dernière modification par charis13 le 18 janv. 2010 - 18:58, modifié 2 fois.
Image
Charis et Vermine le nargole déguisé en leprechaun qui habite sur son épaule.

lyralary
Cracmol

Re: Votre avis sur mon Severus

Message par lyralary » 15 janv. 2010 - 18:56

Salut ^^
oui moi je pense que tu as raison.
Un amour aussi malheureux que celui qu'il a vécu ne pouvait pas le laisser indemne, c'est certainement beaucoup à cause de ça qu'il est tel que nous le conaissons.
Néanmoins, je pense que son caractère de fond resterait le même... Je ne pense pas, avec l'enfance qu'il a vécue (entre autres...), qu'il puisse être un second Dumbledore, par exemple. Sa force de caractère, son courage et sa volonté magnifiques resteraient les mêmes ^^
En tout cas vive Severus Rogue, un emblème d'être parfait, et merci à tous les auteurs qui le font revivre, donc toi en l'occurence !!!!
Bon courage pour ta fic ^^
Lyralary
I LOVE YOU FOREVER, SEVERUS

coraliefolle
Vigile à baguette du Ministère

Message par coraliefolle » 16 janv. 2010 - 12:22

Même si cela me fend le coeur pour mon pauvre petit James adoré, je dois bien admettre que oui, si Lily se serait mariée avec Servilus, il n'aurait pas été comme ça. Mais il l'a comme même bien cherché, en jouant les mangemorts et en la traitant de Sang-de-Bourg !!!

Mais je pense que déjà, Lily aurait réussi à le sortir de cette vague mangemort, et il aurait été du coté de Dumbledore depuis le début, et pas seulement une fois la mort de Lily (bien que Voldy avait dit qu'il ne la tuerait pas...enfin ça c'est une autre histoire).

Ensuite, s'il s'était marié, ils auraient eu un enfant....(n'essayons pas d'imaginer), voire plusieurs...

Mais malgré tout cet amour etc, il serait resté un peu "dans le fond du bocal", à cause des blessures de son enfance maltraitée (son père battant sa mère....comme Dumbledore qui ne c'est jamais remit de sa propre histoire), mais c'est vrai qu'il aurait peut-être était plus joyeux....même si je reste convaincue que Lily n'aurait jamais pu aimer Serverus comme lui l'aimait.
bouquineuse folle a écrit :Coralie? Tu es génialement trop forte :mrgreen:

Taka
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 16 janv. 2010 - 12:35

Je ne sais pas...Severus a toujours été d'une nature très suspicieuse, donc même avec Lily, il aurait toujours craint qu'elle s'intéresse à un autre plus beau, plus gentil, il aurait été très jaloux et ce genre de chose fait pourir un couple.
Et puis sa haine envers son père qu'il reporte sur les moldus en général...Comment aurait-il agit avec les parents de Lily ? Au début ça aurait été mais à la moindre remarque, je sens qu'il y aurait eu des problèmes.

Et il reste fasciné par la magie noir, ce qui aurait fortement déplu à Lily si cette fascination serait sortit des murs de la bibliothèque (en gros, étudier ce sujet juste pour le connaître dans une école, OK, mais en dehors, là elle aurait eut peur je pense).

Bien sûr les périodes ingénues auraient existé mais...Je pense que malgré tout, le couple n'aurait su survivre à ces éléments (entre autres) et...Pire que le Severus que nous connaissons aurait pu naître.
Je m'explique : Severus n'a jamais eu l'occasion d'avouer son amour à Lily, le fait qu'elle soit morte d'une certaine manière à cause de James le réconforte dans son idée qu'elle aurait pu être heureuse avec lui, et puis le simple fat qu'elle soit morte "sauvegarde" son amour. (Et oui...)
Tandis que Snape avec Lily, ils s'aiment, la vie est belle mais pleine de tensiosn...Lily finit par le quitter et lui dire qu'elle n'est plus amoureuse de lui. Là, c'est pire que tout pour Severus : son rêve ne peut PAS être sauvé, Lily ne l'aime PAS (ou "plus"). Tout s'effondre...Surtout si elle va se réfugier dans les bras d'un autre homme. (j'imagine même qu'il aurait essayé de le tuer :| )
Donc nous aurions eut à faire à un Severus non pas aigri mais soutenu par le faible espoir du "si", mais on a en face de nosu un Snape enragé et encore plus détruit que celui qu'on a connu.
Image
« So teach us things worth knowing,
Bring back what we've forgot »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

Sundown
Elève de quatrième année

Message par Sundown » 16 janv. 2010 - 14:46

En lisant la rep de Coraliefolle, il m'est apparut quelque chose aussi! Severus est un faible. C'est parce qu'une gonzesse n'a pas voulu de lui il s'est laissé allé! Il aurait pu se marier avec une belle plante de Poudlard...
Ou peut-être qu'ensemble (Lily et Severu) auraient été des supers Mangemorts comme Narcissa et Lucius...

Mais rappelez-vous que si cela c'était produit, y'aurait pas eu d'Harry Potter et rien de tout cela n'existerai pas. Alors tous ensemble acceptons le DESTIN! :boulet:

Lol

charis13
Elève de quatrième année

Message par charis13 » 16 janv. 2010 - 17:27

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos réponses. Vous m'avez montré des aspects qui m'avaient en effet échappé dans cette relation.

Ensuite, je suis d'accord avec vous sur le principe qu'aillant eu une enfance difficile, Severus va rester quelqu'un de blessé, avec les réactions qui vont avec : volonté d'être reconnu, méfiance, jalousie également ; néanmoins, en ce qui concerne la haine pour son père qu'il reporterait sur les moldus, je ne suis pas forcément d'accord : s'il aime Lily à ce point, et je pense que l'on peut s'accorder sur ce point, il serait prêt à tout pour elle, y compris à ne pas trop montrer cette haine.

Je pense cela en référence à l'attitude de James une fois qu'il a commencé à sortir avec Lily, dans le canon. Au départ, c'était un petit imbécile arrogant (désolée pour les fans) qui a montré qu'il était capable d'être cruel et violent à l'école. Cette tendance semblerait s'être calmée en aillant eu Lily à protéger, à moins qu'il n'ait simplement reporté sa violence latente sur les mangemorts qu'il combattait.

Pour la magie noire, je ne pense pas que Severus aurait pu l'abandonner même en sortant avec Lily, simplement, il ne la considère pas de la même façon que la majorité des sorciers, pour lui, ce n'est pas la magie qui est noire, mais la façon de l'utiliser.

Pour ce qui est du couple en lui-même, il aurait en effet tenu si Severus (comme dans ma fic) avait gardé Lily pour lui, la confinant dans une cage dorée, sous prétexte des dangers de la guerre. Ensuite, si le couple avait eu des contacts avec l'extérieur, cela aurait en effet pu mal tourner, à cause de la jalousie de Severus. Il idéalise Lily et exige l'exclusivité de leur relation. Sachant que dans ma fic, ils sont jeunes tous les deux (seulement 2 ans se sont écoulés depuis qu'ils ont quitté Poudlard) je pense qu'ils sont encore en plein rêve d'amoureux et que les ennuis n'ont pas encore commencé. Après, si leur relation (je vais éviter les spoilers, mais bon...) évolue, j'aime bien la façon de voir les choses de Taka, très intéressante à exploiter.

Pour le coup des supers mangemorts, rappelons que Lily est une née moldue... Mais tu me donnes des idées Sundown. :mrgreen:

Encore merci à tous, vous m'avez toutefois confortée dans ce que je veux faire! N'hésitez pas à me dire si mon Severus n'est pas crédible! (OOC, je veux bien, partant du principe que la situation a quand même été beaucoup modifiée, mais ce qui m'intéresse, c'est la crédibilité).

Charissette :)
Image

coraliefolle
Vigile à baguette du Ministère

Message par coraliefolle » 17 janv. 2010 - 20:01

Sundown a écrit :En lisant la rep de Coraliefolle, il m'est apparut quelque chose aussi! Severus est un faible. C'est parce qu'une gonzesse n'a pas voulu de lui il s'est laissé allé! Il aurait pu se marier avec une belle plante de Poudlard...
Ou peut-être qu'ensemble (Lily et Severu) auraient été des supers Mangemorts comme Narcissa et Lucius...

Mais rappelez-vous que si cela c'était produit, y'aurait pas eu d'Harry Potter et rien de tout cela n'existerai pas. Alors tous ensemble acceptons le DESTIN! :boulet:

Lol
Je crois que les fans de Severus vont te detester :mrgreen: , et Lily est une Gryffondor, donc elle n'aurait jamais été mangemort !!!!
bouquineuse folle a écrit :Coralie? Tu es génialement trop forte :mrgreen:

Taka

Message par Taka » 17 janv. 2010 - 20:05

coraliefolle a écrit : Je crois que les fans de Severus vont te detester :mrgreen: , et Lily est une Gryffondor, donc elle n'aurait jamais été mangemort !!!!
Peter Pettigrew, ça te dit quelque chose ? Et il ne devait franchement pas être le seul.
Image
« So teach us things worth knowing,
Bring back what we've forgot »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

Sundown
Elève de quatrième année

Message par Sundown » 17 janv. 2010 - 21:04

heu ben des gentils qui deviennent méchant ça existe.
ex: dans Star Wars Anakin devient Dark Vador!!!
Lily aurait pu être une demi-Mangemort, genre elle se fait initier par Severus...
Ohlala... Quelle imagination!! lol

charis13
Elève de quatrième année

Message par charis13 » 18 janv. 2010 - 18:30

Je suis tout à fait d'accord, si je pense qu'il a pu y avoir beaucoup plus de mangemorts qu'on peut le croire à gryffondor, vu que le monde n'est pas partagé entre les gentils et les serpentard (*songe à créer une société protectrice des serpentard maltraités*=) mais Lily, en tant que née moldue, ne vaut pas mieux pour voldemort que Greyback, à qui il a refusé la marque. Donc, pas de Lily mangemort, mais pourquoi pas une Lily qui se laisse tenter par la magie noire? Vous croyez que c'est possible? :mrgreen:
Image

judith
Comptable chez Gringotts

Message par judith » 18 janv. 2010 - 21:27

Bonjour,

Je n'arrive pas à imaginer Lily tentée par la magie noire, comme ça. Je l'imagine simple et intègre, et cherchant la reconnaissance de ses pairs sorciers. Une attitude à la Hermione mais en plus ouvert.

Elle peut éventuellement s'intéresser à la magie noire par procuration, c'est à dire qu'elle pourrait se pencher sur ce qui intéresse Severus. Peut-être pourrait-elle mettre un doigt malencontreux dans un engrenage, avec les meilleures intentions du monde, et tu peux alors la faire chuter, elle serait alors plus victime qu'autre chose. Mais ça ne va pas plus loin à mon avis, sinon elle serait complètement OOC.
Elle pourrait subir un choc, en réalisant que les amoureux de la magie noire coincident avec ceux qui méprisent les sang-de-bourbe, et il faut que tu te débrouilles alors pour qu'il soit trop tard pour revenir en arrière.
Amateurs de Moldus et de guimauve ? Venez voir mon profil
Projet "Et si c'était eux" sur le thème de la guerre l'Affaire Ted Tonks

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.
(d'après Françoise Dolto.)

charis13
Elève de quatrième année

Message par charis13 » 18 janv. 2010 - 21:41

Je dois avouer que même si ce n'est pas vraiment mon but premier, que de dénaturer la Lily qu'on connait, mais ce post est là pour me faire voir ce qui aurait pu m'échapper. Assez souvent, on imagine un scénario, mais on oublie des choses, on va trop vite, sans réellement prendre en compte les possibilités qui s'offrent à nous. Et une fois qu'on a lancé un scénario, s'il n'est pas crédible, on ne peut pas revenir en arrière.

Je te remercie pour ta réponse, Judith, je pense que tu as mis le doigts sur quelque chose : Lily est quelqu'un qu'on a du mal à voir comme une actrice, elle a un côté passif, à partir du moment où elle est en couple. C'est la femme idéale, aimante, qui soutient son mari, mais pas celle qui va décider d'agir d'elle même. Donc, la super sorcière est à exclure, dans le sens où elle se contentera de suivre son mari dans ce qu'il fera. J'aime bien l'idée qu'elle serait une victime, à ce moment là.

Dans tous les cas, c'est une façon pour moi de "tester" des scénarios, de vérifier que je n'ai pas oublié d'élément essentiel qui pourrait rendre mon histoire obsolète. Merci de m'y aider.
Image

judith
Comptable chez Gringotts

Message par judith » 20 janv. 2010 - 00:31

Passive ? non, je ne la vois pas comme ça, mais généreuse et tournée vers les autres, capable d'empathie, capable de d'apprécier les centres d'intérêts de ceux qu'elle aime (ce qui n'est pas incompatible avec avoir ses propres centres d'intérêt.)
Amateurs de Moldus et de guimauve ? Venez voir mon profil
Projet "Et si c'était eux" sur le thème de la guerre l'Affaire Ted Tonks

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.
(d'après Françoise Dolto.)

Wistily
Titulaire des BUSE

Message par Wistily » 23 janv. 2010 - 12:11

coraliefolle a écrit : s'il s'était marié, ils auraient eu un enfant....(n'essayons pas d'imaginer), voire plusieurs...

Tu veux dire imaginer la tête du gamin ou Lily et Severus faisant l'amour?! :lol:
Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inferieurs, pas ses égaux. (Sirius Black.)

Persis

Message par Persis » 16 févr. 2010 - 17:40

Que Severus et Lily auraient pu se marier, on peut se l'imaginer. Mais il faudrait alors décrire les débats intérieurs de notre Sev' vénéré pour l'amener lentement à évoluer, montrer comment il aurait appris à s'assumer, s'accepter, etc.
C'est ce qui me manque dans le premier chapitre de ta fic ... ils se réconcilient et hop! ... deux ans plus tard, ils se marient et je ne reconnais plus mon petit monstre graisseux.

charis13
Elève de quatrième année

Message par charis13 » 16 févr. 2010 - 17:58

à vrai dire, dans ma fic, je pars du principe que Severus est devenu à ce point méfiant et aigri après la mort de Lily. Pour ma part, s'ils avaient pu se réconcilier, sa nature méfiante n'aurait pas été à ce point marquée. Néanmoins, la situation va dégénérer, tenant compte des avis des précédents intervenants, mais ce sera à cause de la jalousie de Severus, qui se comporte tout à fait bien avec Lily tant qu'ils ne sont que tous les deux, mais qui confronté à d'autres personnages, verra sa petite vie parfaite avec sa Lily dans sa cage dorée mise en péril. A ce moment là, il deviendra un personnage plus sombre.

Mais je ne crois pas que Severus ait été à ce point aigri lorsqu'il était jeune, je pense que c'est une réaction à un épisode traumatisant dans sa vie. Sans avoir été marqué, malgré la violence qu'il a connue chez lui, je pense qu'il aurait pu avoir un développement un peu plus "normal" et donc être OOC par rapport à l'original, j'en conviens, mais qui néanmoins se comprend, je pense.

Par contre, c'est vrai que le premier chapitre n'est peut être pas assez centré sur les ressentis de mes différents personnages, mais je pense développer cela par la suite. Et me centrer également un peu plus sur James et l'explication de ses propres choix.
Image

charis13
Elève de quatrième année

Message par charis13 » 09 mai 2010 - 19:55

Bon, j'ai finalement opté pour un Severus qui "étouffe" Lily sans s'en rendre compte, par amour finalement. Il l'enferme dans une cage dorée. Il n'est pas encore tel qu'on le connait dans le canon, vu que la transition vers cet état aigri et renfermé se fera assez progressivement, mais je pense que ça devrait coller avec mon scénario. J'attends que mon prochain chapitre soit validé, n'hésitez pas à me dire si c'est pas crédible!
Image

Elorina
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Elorina » 09 mai 2010 - 20:28

Je crois que tu peux aussi ajouter qu'il voit Lily (inconsciemment sans doute) comme une mère de substitution : il est clair qu'il a manqué de tendresse maternelle et il me semble qu'on peut penser que dès l'enfance, il s'est plus ou moins réfugié dans les bras de Lily...
... et perso, je vois mal Lily supporter de materner son mari, même s'il est tout à fait possible, vu son caractère relativement tolérant, qu'elle prenne sur elle...
... non ?
Image
Mon compte d'auteure sur HPF : c'est par !

charis13
Elève de quatrième année

Message par charis13 » 09 mai 2010 - 20:32

oh! j'avais vraiment pas pensé à ça, c'est une excellente idée... Mais ma Lily manque de "force de caractère" à vrai dire. Je pense qu'il faudrait attendre que le chapitre soit publié pour vérifier que ma version colle.
Image

sfan

Message par sfan » 13 mai 2010 - 12:22

charis13 a écrit :Mais ma Lily manque de "force de caractère" à vrai dire.
Oui, pour moi Lily est en réalité très forte de caractère, elle a su résister à James alors qu'une fille banale serait tombée dans ses bras, elle s'est imposée comme une sorcière de premier plan alors qu'elle est née-moldue et que la société était nettement moins tolérante à l'époque (il ne faut pas oublier que les sorciers considérant les nés-moldus comme des égaux sont surtout les jeunes, la génération d'avant les considère parfois avec un mépris, surtout les puissants, même hors de Serpentard). Et surtout elle a su calmer James et le faire changer radicalement d'état d'esprit.
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

Haru Nonaka
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Haru Nonaka » 17 janv. 2011 - 04:28

Pour ma part, je pense un peu comme taka, sur le fait que le couple Severus/Lily n'aurait pas tenu bien lomtemps. Lily a un caractère fort, déterminé, une magie puissante(créatrice et du coté magie blanche) qui fascine le petit Séverus. Elle est ouverte et ne supporte pas l'injustice pour l'avoir ressentie elle même en tant que née moldue, je ne pense pas qu'elle puisse se laisser étouffer par un quelconque coté surprotecteur de Severus, tous simplement parcequ' elle m'apparais comme la plus forte des deux.
L'attirance de Severus pour la magie noire risque forcément de poser problème dans ce couple, mais je pense que le principal soucis serait qu'elle ne supporte pas la fascination qu'elle exerce sur ce dernier, qui chercherait à fuir les conflis plutôt que de risquer de la perdre.
Je pense qu'il ne réussirait pas a admettre qu'elle l'aime vraiment, et qu'il développerait une paranoïa auto-destructive qui finirait par lasser Lily, qui prendrais alors le choix de le quitter plutôt que d'être malheureuse parce qu'il y a des limites au sacrifice (mourir pour sauver son enfant ou son amant ce n'est pas la même chose que ne pas vivre pour ne pas briser l'équilibre de celui auquel on tien)....

Donc en gros le relation serait surement passionnelle un temps, trouverait un équilibré, puis se fissurerait peu a peu...
Je leur donne cinqs ans maximum avant qu'il y ait un mort (l'un d'eux ou dans leur entourage)... mais je peut me tromper bien sur.....peut être qu'il se séparerons et resterons bon amis......
ImageImageImage

Nucha
Cracmol

Message par Nucha » 19 janv. 2011 - 00:22

Votre sujet de conversation est passionnant, les gens!
Pour commencer, je me demande vraiment si un couple Severus/Lily aurait été possible. En effet, il est clair que Lily n'aurait jamais accepté d'avoir une relation avec Sev s'il persévérait dans son intérêt pour la magie noire. Or, pour lui, la magie noire était une façon de s'affirmer, d'acquiérir du pouvoir et du prestige, de se sentir appartenir à une "communauté" (eh, oui, les mangemorts, c'est une communauté comme une autre...). Et, dans son idée, il était tou-à-fait possible de concilier Lily ET l'appartenance aux mangemorts. C'est ce qu'il a, d'ailleurs, essayé de faire jusqu'au bout en allant demander à Voldemort d'épargner Lily.
Alors, aurait-il été prêt à renoncer à la magie noire si Lily lui aurait demandé de choisir? Ce n'est pas certain, parce que le souci est que, au départ, Severus n'a pas de problème de morale ou de conscience par rapport au fait que la magie noire implique essentiellement d'utiliser les autres êtres humains comme un moyen d'atteindre ses fins (en leur retirant la vie s'il le faut). Cette philosophie ne le choque pas. La vie ne lui a pas fait de cadeaux, il s'est beaucoup fait marcher dessus, alors, pourquoi devrait-il s'embarrasser de considérations de "justice" ou de "morale" à son tour? Il a un gentil petit système de double-standards: d'un côté, les êtres qui comptent pour lui (Lily, peut-être quelques "collègues"-mangemorts) et de l'autre - tous les autres. Et je pense que c'est justement la mort de Lily qui chamboule sa conception des choses concernant la valeur de la vie humaine, la morale, etc.
Donc, avant la mort de Lily, son amour pour elle était égoïste et je pense qu'à long terme, il n'aurait pas été prêt à sacrifier ses ambitions pour elle: leur couple n'aurait pas tenu, s'il s'était formé. Là, je rejoins Taka et Haru. Ensuite, c'est en quelque sorte la mort de Lily qui a fait passer son amour à un niveau supérieur, le rendant capable d'abnégation au nom de l'être aimé. Donc, paradoxalement, après la mort de Lily, ça aurait marché, mais y avait plus de Lily... Je pense que rejoins un peu Taka ici, qui dit que Snape n’aurait pas été le héros qu’il est s’il n’avait pas subi la tragédie de la mort de Lily mais aurait vécu une relation avec elle.

Après, certains d'entre vous mettent en avant des éléments pour dire que la relation Lily/Snape n'aurait pas duré à cause de sa jalousie, du fait qu'il ne soit pas sûr de lui etc. Cela donne l'impression qu'avec son "passé difficile", il aurait été incapable d'avoir une relation durable tout court. Alors, j'ai eu pitié de pauvre Sev et je me suis posée la question: quelle femme aurait pu lui convenir? (Allo, agence matrimoniale?)
- Comme il a des problèmes de confiance en soi, il lui faudrait une femme qui prenne la peine de lui dire sans cesse: "tu es le meilleur, le plus intelligent, le plus doué" etc. pour le rassurer sur sa valeur. En même temps, il ne faudrait pas non plus que ce soit une souris grise et effacée à côté de lui, parce que, pour que son approbation ait du poids, il faudrait que Snape ait du respect et de l'admiration pour elle. Donc, paradoxalement, pas une femme soumise, ni infantilisée. C’était le cas avec Lily, là, je suis d’accord avec Sfan : Lily était une femme forte et je pense qu’il l’admirait et la respectait pour son intelligence, ses capacités. Mais aurait-elle pris la peine de le caresser toujours dans le sens du poil ?
- Charis 13, tu parles de sa tentation d'enfermer sa femme dans une "cage dorée" et de problèmes de relations avec l’extérieur. Effectivement, Severus ne serait satisfait que par une relation de type fusionnel, mais je pense que cela ne virerait à la pathologie que si, justement, ces conditions allaient à l’encontre des besoins de sa femme. Or, justement, Lily était, je pense, un être très « mondain » : populaire, avec des amis qui comptaient beaucoup pour elle.
Les Nunucheries de Nucha sur LJ
Mes fanfictions

Répondre

Revenir à « Archives »