Cherche a éviter les clichés en écriven une fanfic

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Flammeche
Responsable des Transports Magiques

Re: Cherche a éviter les clichés en écriven une fanfic

Message par Flammeche » 16 juil. 2008 - 14:31

wasa a écrit :donc j'ai mon personage et je voudrait écrire une fic pas trop cliché et pas trop a l'eau de rose .....je voudrait bien des conseils , merci !!!!!
Ne le prends surtout pas mal, mon but n'étant pas de te décourager, mais le résumé est déjà bouré de clichés. De plus, le personnage de la fille de Dumbledore risque de vite tomber dans la Marie-sue si tu te laisses emporter.

Ce qu'il y a d'interessant dans ton résumé c'est que tu tiens compte du passé amoureux de Dumbledore. En revanche allège le reste.

Pourquoi un mannequin est-ce que ça a le moindre interet ?
Replace l'histoire dans son contexte temporel cohérent : Dumbledore est né au cours du 19ème siècle, les mannequins n'étaient pas légion à cette époque, c'était plutôt les modèles pour peintre ou les cantatrice et autre danseuses.
Idem pour la personne à qui la fillette est confiée. Une aurore sert-elle vraiment à quelque chose dans l'histoire et de surcroit une aurore qui a quitté le monde de la magie ? Je suppose que ce que tu veux c'est que la petite fille soit élevée loin du monde de la magie, comme Harry, afin que, comme Harry elle le découvre à 11 ans. Dans ce cas pourquoi ne pas choisir une cracmol ? Et pourquoi pas la vieille voisine des Dursley qui n'a pas toujours été folle et vieille.

Après le scénario est un grand classique qui est déjà un cliché en soi, ce qui ne veut pas dire que l'histoire ne peut pas être interessante mais pense à ne pas accumuler les clichés parce que ça peut lacer très vite.

En tout cas courage.
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image
Et après ? Ma toute première fanfiction dans l'univers de Kaamelott

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 16 juil. 2008 - 14:47

Comme dit Flammeche, il y a déjà plein de clichés rien que dans la structure de l'histoire. Ensuite, le prends pas mal, mais moi, en tant que lectrice, une histoire sur ton personnage ne m'intéresserait pas, alors qu'une histoire d'avantage ciblée sur la jeunesse de Dumby, si. Je veux dire que pour me plaire, faudrait pas que la fic soit ciblée sur le nouveau personnage mais sur le couple en lui-même, leur histoire. Sinon ça va tourner Mary-Sue. Il n'y a pas beaucoup de fanfictions qui s'attardent sur la jeunesse de Dumbledore, c'est donc un atout à mettre en avant.

Ensuite, toujours comme dit Flammeche, le fait qu'elle soit mannequin, c'est pas très crédible par rapport à l'époque. Et je pense qu'il serait plus logique que ce soit Dumbledore qui la rencontre lors d'un voyage et non l'inverse : on sait qu'il a beaucoup voyagé durant ses jeunes années. Mais c'est pas obligé, hein ^^

Ensuite, pour ce qui est de la loi qui oblige à se marier... je suis choquée, là, c'est de la dictature XD Aucune loi ne peut forcer quelqu'un à se marier. En revanche, les jugements sociaux le peuvent. A l'époque, on sait très bien qu'une fille-mère, c'est très mal vu. Dumbledore peut tenter de la faire revenir en Angleterre et de la convaincre de l'épouser avant que l'enfant ne naisse, afin de la protéger des calomnies. Ce serait plus logique qu'une loi qui les force à se marier.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 16 juil. 2008 - 15:43

Si Morgiane est sorcière (elle fait des filtres d'amour alors c'est bin une sorcière, non?), pourquoi exerce-t-elle un métier moldu? Que ça soit mannequin ou n'importe quoi d'autre, il faut un raison pour laquelle elle n'est pas restée dans le monde sorcier.

Et puis leur fille change de nom, une fois c'est Sarah, l'autre fois Marianne.
Image
sakura284

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 16 juil. 2008 - 16:44

Si Morgiane est sorcière (elle fait des filtres d'amour alors c'est bin une sorcière, non?), pourquoi exerce-t-elle un métier moldu? Que ça soit mannequin ou n'importe quoi d'autre, il faut un raison pour laquelle elle n'est pas restée dans le monde sorcier.
Wasa a bien précisé "chez les sorciers". Eux aussi doivent bien s'interesser à la mode, même si elle est différente, et qu'il y ait des mannequins appartennant au monde sorcier. De ce point de vue c'est logique, après, comme l'ont signalé les autres, à l'époque de la jeunesse de Bubus, les mannequins ce n'était pas trop ça.
Et effectivement, on peut se demander pourquoi ce métier, à part que ça sert d'entrée à faire comprendre qu'elle doit être trop belle (ce qui fait craindre la Mary-Sue).

Sinon, comme les autres, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de se baser avant tout sur Dumbledore (et donc de faire intervenir des gens déjà connus mais qui laissent la place à des développement comme Figg, Doge, Bathilda...) plutôt que de mettre Morgianne et sa fille en rôle principal, même si elles peuvent avoir de l'importance.
ImageImageImage

wasa
Elève de deuxième année

Message par wasa » 16 juil. 2008 - 17:02

Zakath Nath a écrit :
Et effectivement, on peut se demander pourquoi ce métier, à part que ça sert d'entrée à faire comprendre qu'elle doit être trop belle (ce qui fait craindre la Mary-Sue)

justement , je cherche a éviter le Mary Sue .et merci pour vos conseils
Image

crédit : Kisilin Petite fille Stuart Mcymont Blason Warner Bros

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 16 juil. 2008 - 17:14

Peut-être que lui donner un métier quelconque et qui n'exige pas un certain physique et d'être sous le feu des projecteurs seraient un bon début.
Ce qui me fait penser, pour le joueur de quidditch professionnel américain que tu mentionnes, c'est qu'il me semble que dans Le Quidditch à travers les âges, JKR mentionne que le quidditch n'a jamais vraiment pris en Amérique (ou alors elle ne mentionne que les USA et les autres pays américains y jouent aussi... En fait, ça dépend de la nationalité de ton joueur américain ou si par Amérique tu sous-entends Etats-Unis...)
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Archives »