les caractères spéciaux mal encodé

Espace d'aide pour les problèmes techniques rencontrés sur les sites d'HPF et de suggestions les concernant.
A.Dumbledore
Moldu

les caractères spéciaux mal encodé

Message par A.Dumbledore » 30 oct. 2014 - 18:01

Bonjour,
Hier, j'ai voulu posté le premier chapitre de ma première fanfiction et aujourd'hui j'ai reçu un mail. Il disait que mes caractères spéciaux (é, à, ô, etc...) était mal encodé. Alors voila:
1-je ne sais pas du tout ce que ça veut dire.
2-je ne sais pas comment réparé ça.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît?

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Re: les caractères spéciaux mal encodé

Message par Lunalice » 30 oct. 2014 - 19:30

Ce sont des majuscules ou des minuscules qui posent problème ?
Image

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 30 oct. 2014 - 21:32

C'est moi qui ai invalidé ta fic. Je mets ici le premier paragraphe pour que Luna et les autres se rendent compte :
Hermione Granger entra dans le Grand Hall. Elle leva les yeux et fixa le plafond enchanté qui montrait un ciel étoilé. Hermione se souvint de la première fois qu'elle y était entrée, c'etait il y a sept ans et ce jour là elle espérait désespérément devenir une Griffondor. Elle eut un petit sourire en allant rejoindre ses à la table, elle ne pouvait imaginer comment les choses aurait pu être différentes maintenant.
Je crois que ça va se résoudre si au lieu de télécharger ton fichier tu utilises la fonction copier-coller. ;)
Just let go.

Lunalice

Message par Lunalice » 30 oct. 2014 - 23:15

Ah oui effectivement. Je m'étais dit que ça avait peut être un rapport avec les é et à majuscule qui se transforment en ... mais non ^^
Image

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 31 août 2015 - 19:23

Bonjour,

J'ai problème d'encodage et je ne voulais pas créer de nouveau topic (et j'ai l'impression d'être la seule à avoir ce problème).

Hier en arrivant sur le site (je n'étais pas venue depuis plusieurs mois :oops: ), dans les textes de fic, tous les caractères accentués étaient remplacés par ce symbole : �
J'ai un peu farfouillé et j'ai trouvé dans Chrome le menu Afficher>Codage. C'était réglé sur Auto/Unicode (UTF-8) et j'ai essayé avec d'autres codages : Occident (Windows-1252, et ISO-8859-15) et miracle, le texte de la fic est redevenu normal (donc mon problème n'est pas urgent :wink: ), mais ce sont les notes d'auteur et infos sur l'histoire qui ont "attrapé" le problème. Les "é" sont par exemple remplacés par "é".

Quelqu'un aurait-il une solution ? Merci :D
Image
Les vents rugissent, mais la montagne demeure immobile.

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 31 août 2015 - 19:33

Pimy a écrit :et j'ai l'impression d'être la seule à avoir ce problème
T'es loin d'être la seule, toutes les fics du site ont été touchées ;)
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 31 août 2015 - 19:37

Oh oki ^^ (Mais j'avais fait la recherche avec "codage", et "unicode", ça m'est pas venu à l'idée de chercher directement UTF-8 :lol: )

Merci de ta réponse !
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 31 août 2015 - 20:25

Vegeta a écrit :
Pimy a écrit :et j'ai l'impression d'être la seule à avoir ce problème
T'es loin d'être la seule, toutes les fics du site ont été touchées ;)
Pour info, ça ne touche pas les fics publiées avec l'éditeur TinyMCE qu'on peut cocher dans les préférences d'utilisateur, les miennes n'ont pas été touchées, et pas de problème non plus sur mes nouvelles fics.
Image

Alioth
Moldu

Message par Alioth » 11 nov. 2015 - 11:36

Si on se connecte sur Hpf, on peut contourner le caractère � ou c'est du ressort de l'auteur ? J'aimerais lire une fiction mais elle présente tant de fois ce symbole que j'en ai déjà mal aux yeux... J'imagine qu'on peut décocher l'éditeur TinyMCE mais ça ne sert pas à grand-chose s'il s'agit de la fiction de quelqu'un d'autre, non ?

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 11 nov. 2015 - 11:45

C'est lié à un problème d'encodage lors du dernier bug du site. En tant que lecteur/lectrice, tu ne peux rien faire.
Morgwen a écrit :Oui, c'est encore une question de format.

Pour résumer, les fichiers créés sont maintenant en UTF-8, format qui permet les caractères spéciaux. C'est un paramétrage du serveur que j'ai fait pendant la maintenance.
Pour les anciens textes, on n'a pas les É et on a plein de jolis losanges parce que la sauvegarde puis recopie des fichiers s'est fait via des transferts sur des postes Windows et que Windows il m'a mis le bazar sur les formats de fichiers. Certains sont en iso-8859-1, d'autres en Windows-1252, la plupart, enfin, dans un format que Linux ne reconnaît pas. :criz:
Bref, il faut convertir tout ça en UTF-8. :criz: :criz:

Ca demande beaucoup trop de temps à corriger dans le code (vu qu'il faut reprendre chacun des textes manuellement, ce qui demande quelques secondes, mais multiplié par le nombre de textes... ), et du coup la seule "parade" c'est que l'auteur reprenne sont texte en le copiant à nouveau depuis le fichier d'origine sur son ordi.
Image

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 11 nov. 2015 - 12:13

AlbusDumbledore a écrit :C'est lié à un problème d'encodage lors du dernier bug du site. En tant que lecteur/lectrice, tu ne peux rien faire.
Pour ma part, j'arrive à contourner le problème !

J'utilise Chrome, et une fois sur la page où se trouve la fic qui pose problème, je vais dans le menu Affichage de Chrome, puis Codage, et là je choisis Occident (Windows ou ISO) et le problème est corrigé !
Image

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 11 nov. 2015 - 12:28

Oh my god ça maaaaarche ! Mon dieu tu viens de révolutionner ma vie, là !
Pour ma version de Chrome c'est un peu différent, il faut cliquer sur Plus d'outils - codage - Occident (Windows 1252).
Mais ça marche !!
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 11 nov. 2015 - 13:10

En fait, je viens de vérifier, ça le fait également avec Firefox une fois qu'on a retrouvé où se trouve la barre des menus :mrgreen:

Edit :

En revanche, sur le Héron, malgré la technique, il reste des problèmes d'affichages (juste qu'au lieux du point d'interrogation, on a des trucs encore plus bizarre).
Image

Lunalice

Message par Lunalice » 11 nov. 2015 - 16:52

Si ça marche, on pourrait peut-être donner la méthode dans les news du site, ou faire un petit bandeau au-dessus des fanfics, quelque chose comme ça ? :D
Image

lalaulau38
Auror

Message par lalaulau38 » 11 nov. 2015 - 16:58

>Ah oui ce serait une super idée !
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

Alioth
Moldu

Message par Alioth » 11 nov. 2015 - 17:11

Je n'ai pas l'impression que ça marche avec Safari. On peut aller dans encodage du texte > Unicode (UTF-8) mais ça ne change rien au texte, qui contient toujours le caractère.

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 11 nov. 2015 - 17:14

Bon, je sais pas ce qu'il a mon navigateur mais bon :

Donc sous Firefox, le système marche (sauf quand mon navigateur n'en fait qu'à sa tête) sur les textes de HPF et du Héron quand je choisis l'option Occidental à la place d'Unicode. En revanche, l'encodage ne fonctionne plus dans les notes d'auteurs (qui ne sont pas affectées lorsqu'on est en Unicode), les caractères à accent étant remplacés par des caractères spéciaux.

Est-ce que ça fait pareil avec Chrome ?

Lunalice a écrit :Si ça marche, on pourrait peut-être donner la méthode dans les news du site, ou faire un petit bandeau au-dessus des fanfics, quelque chose comme ça ? :D
Il faudrait tester la solution sur différents navigateurs, sachant que pour ce qui est smartphone et tablette, je n'ai pas réussi à passer outre le problème (impossible de changer l'encodage sur Safari, et visiblement la manip sur Chrome ne change rien).

Mais je suis d'avis d'effectivement poster une annonce sur les différentes plateformes de communication (News sur le forum, sur les sites, sur le blog et enfin via Facebook). Ça permettra à tout le monde de tester de son côté et ainsi prendre en compte s'il y a d'autres histoires de paramétrage (et si jamais certains trouvent le moyen de contourner les problèmes évoqués plus haut).
Image

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 11 nov. 2015 - 17:23

Pour Safari, ça fonctionne pour moi, en allant dans le menu Présentation > Codage du texte, en en choisissant Occident (ISO Latin 1) mais j'ai peut-être une vieille version (9.0).
AlbusDumbledore a écrit :En revanche, l'encodage ne fonctionne plus dans les notes d'auteurs (qui ne sont pas affectées lorsqu'on est en Unicode), les caractères à accent étant remplacés par des caractères spéciaux.

Est-ce que ça fait pareil avec Chrome ?
Oui.

En fait j'en avais parlé juste un peu plus haut dans ce topic, il y a deux mois. Mais comme personne n'avait l'air de s'en plaindre je croyais que tout le monde connaissait la technique. :mrgreen:
Pimy a écrit :J'ai un peu farfouillé et j'ai trouvé dans Chrome le menu Afficher>Codage. C'était réglé sur Auto/Unicode (UTF-8) et j'ai essayé avec d'autres codages : Occident (Windows-1252, et ISO-8859-15) et miracle, le texte de la fic est redevenu normal (donc mon problème n'est pas urgent ), mais ce sont les notes d'auteur et infos sur l'histoire qui ont "attrapé" le problème. Les "é" sont par exemple remplacés par "é".
Du coup, je pense que même si ce n'est pas une solution optimale, ça permet quand même de lire les fics concernées plus confortablement, et que c'est intéressant de faire une annonce (que je pensais justement avoir mal cherchée ^^).
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 11 nov. 2015 - 17:29

Oui, ce n'est pas la solution optimale, mais c'est plus confortable.
Pimy a écrit :Pour Safari, ça fonctionne pour moi, en allant dans le menu Présentation > Codage du texte, en en choisissant Occident (ISO Latin 1) mais j'ai peut-être une vieille version (9.0).
Le hic, c'est que sur les versions mobiles de Safari, y'a pas de menu présentation :mrgreen: Su Chrome, y'a bien une option dans les paramètres du contenu, mais c'est juste une détection automatique de l'encodage qui semble ne rien changer au truc. Après, je ne connais pas d'autres navigateurs mobiles sous iOS (me semble que Mozilla en ont un chez Android).

Vu que de nombreux membres lisent par ce biais là (et moi-même m'y suis mis récemment), ça reste à chercher. Doit bien avoir une façon de modifier l'option comme sur ordi.
Image

Laura1406
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Laura1406 » 11 nov. 2015 - 17:34

Pimy a écrit :Pour Safari, ça fonctionne pour moi, en allant dans le menu Présentation > Codage du texte, en en choisissant Occident (ISO Latin 1) mais j'ai peut-être une vieille version (9.0).
Je confirme que ça marche avec une version plus récente (10.11) ! Comme Albus, j'ai les caractères étranges qui sont dans la note d'auteur mais au niveau du texte c'est nickel et c'est toujours plus agréable même si on peut pas lire la note d'auteur correctement :D
Image
It always seems impossible until it's done.

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 11 nov. 2015 - 17:39

Oui, c'est parce que les textes et les notes d'auteur ne sont pas encodés de la même façon, d'où le fait qu'on trouve pas un système qui rende le tout mieux ;) (Enfin, si j'ai bien tout compris, je suis pas une pro !)

Mais effectivement pour la lecture c'est sympa, par contre faut faire gaffe avec les reviews : j'avais mis un texte en occident puis quand j'ai voulu envoyer une review elle s'est coupée à mon premier "é", donc j'ai dû repasser en unicode pour écrire ma review (probablement le fait que ce soit là aussi pas encodé pareil...)
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 12 nov. 2015 - 17:49

Juste pour être sûre, ça va vraiment jamais être corrigé globalement ? Parce que même si tous les auteurs repostent tous leurs textes (ce qui serait un peu chiant (et impossible)), il va rester les é de "Catégorie" sur le site, et les accents quand on reçoit des mails automatiques (Réponse à une review, ou quand le titre d'une fic contient un accent).

PS : Albus, c'est pas suite à un bug ce problème, c'est suite au déménagement ;)
Image
sakura284

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 12 nov. 2015 - 18:19

Disons que quand je parle de bug, je parle de tout problème informatique chiant :mrgreen: C'est un abus de langage de ma part ^^

Après, j'avais cru comprendre que ça serait peut-être résolu après la refonte des sites :gne: , mais je pense que Morgwen pourra apporter une réponse plus claire.
Image

Alioth
Moldu

Message par Alioth » 12 nov. 2015 - 19:27

Effectivement, les notes d'auteur sont un peu brouillées mais ça marche pour le texte avec l'encodage du texte Occident (ISO Latin 1). Merci Pimy :D

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 12 nov. 2015 - 20:49

Ellie, ça sera résolu quand je pourrai réserver au moins 4 jours pour développer le programme nécessaire pour le faire. Vu que mon planning IRL de fin d'année est tous les ans plus que chargé, je pourrai me pencher dessus vers la fin janvier, je pense.

Je n'ai jamais dit que je laissais tomber, juste que c'était long.

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 22 nov. 2015 - 07:33

Je n'avais pas vu cette astuce mais elle est merveilleuse. Elle marche aussi sur IE (vu que j'ai chrome et IE, j'ai testé les deux). J'ai vu que c'était pas remonté aux bleues pour mettre une news, je leur transmets.

redatop
Moldu

Message par redatop » 24 mars 2016 - 08:48

Pour que tout fonctionne bien, il faut que les pages html soient en UTF-8 (ce que tu as avec le meta charset), mais aussi la base de données et les scripts PHP.
Dernière modification par redatop le 28 mars 2016 - 10:17, modifié 2 fois.

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 24 mars 2016 - 09:34

C'est quoi "meta charset", redatop ?
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 17 déc. 2017 - 15:48

Le contournement du problème ne fonctionne plus sur windows 10 :? On ne peut plus lire les textes en occidental car cette police n'est plus disponible sur chrome et edge. Est ce que vous auriez une solution ?

Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 17 déc. 2017 - 16:00

Pour la lecture, non, en revanche j'en ai une pour rendre ses propres textes lisibles : aller dans l'édition des chapitres incriminés et les valider, sans rien y toucher. C'est ce que j'ai fait pour tous mes vieux textes, qui sont redevenus lisibles aussitôt.

Mais comme je doute que ça puisse être fait automatiquement, c'est à chaque auteur de le faire...
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Répondre

Revenir à « Espace technique »