[Bug] Signaler un bug sur le site du Héron

Ici se trouve la Foire aux Questions des sites. Si vous ne trouvez pas la solution à vos problèmes, n'hésitez pas a consulter un modérateur. Vous pourrez également faire part de toutes vos remarques, critiques ou suggestions concernant le forum ou les sites.

Modérateurs : HPFanfiction - Modérateurs des fics, HPF - Équipe technique

Règles du forum
Norya
Chasse le Robert sauvage

Re: [Bug] Signaler un bug sur le site du Héron

Message par Norya » 30 nov. 2015 - 21:50

Ah ben oui tiens, ça ne le fait pas ainsi...

M'enfin, le coup de la déconnexion comme ça, ça ne me le faisait pas avant sur mon PC où je reste pas connectée. C'est curieux.

Merci les filles ! :hug:
Image

loloche35

Message par loloche35 » 01 déc. 2015 - 21:37

Ça faisait quelques temps que je n'étais pas allée sur le site du Héron, mais j'ai quelques trucs bizarres qui sont apparus, genre je peux modifier ou supprimer les actualités sur la page d'accueil, enfin je n'ai pas testé mais en tout cas il y a les boutons ^^, et j'ai option modérateur qui apparait en bas sur la 1e page de toutes les publications. Je m'excuse si cette anomalie a été déjà signalée :wink:

litsiu
Langue-de-plomb

Message par litsiu » 03 déc. 2015 - 16:53

Je ne peux pas accéder aux textes -18, ça me rejette sur la page de l'histoire avec la liste des chapitres.
Image Image

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 04 déc. 2015 - 13:25

À tous. J'ai vu le problème mais comme je suis majoritairement coupée du net ces temps-ci, je ne passe pas répondre ici pour l'avancement.

Merci pour le truc de la case à cocher. Je l'ai transmis sur les sites pour que les gens connaissent ce contournement.

Loloche, litsiu, je regarde vos problèmes et je reviens répondre.

Pimy
Assistant chez W&W

Message par Pimy » 21 déc. 2015 - 16:33

Ce n'est pas à proprement parler un bug, mais comme Loloche, je crois que j'ai des droits modérateurs sur le site du Héron. Quand je suis sur le sommaire d'une histoire pour chaque chapitre, j'ai :
Options modérateurs: Modifier | Supprimer
Du coup y'a rien de pressé, mais je le signale. ^^
Image

flodalys
Sauveur du Monde sorcier

Message par flodalys » 21 déc. 2015 - 16:55

On a les boutons, mais quand on clique dessus (j'ai essayé sur une de mes histoires) ça dit qu'on a pas les droits.
Image

Morgwen

Message par Morgwen » 21 déc. 2015 - 17:29

En fait, les membres de l'asso sont tous marqués comme "modérateurs" de niveau 4. Normalement, vous n'avez aucun droit supplémentaire. À l'origine, cela vous donnait accès à la correction premium via les fonctionnalités du site.

Ce qui m'étonne, c'est que vous me disiez que ces boutons soient apparus, c'est tout.

gunter
Cracmol

Message par gunter » 05 avr. 2016 - 07:49

Je ne sais pas si c'est que chez moi, mais il y a des carrés ou des points d'interrogations à la place des caractères accentués sur les textes du héron...
Rassurez-moi, dites moi que ce n'est pas que de mon côté...

Eliah
Schtroumpfette à lunettes

Message par Eliah » 05 avr. 2016 - 07:58

Tu trouveras des réponses là : viewtopic.php?f=2&t=9189

gunter
Cracmol

Message par gunter » 05 avr. 2016 - 08:23

Ah merci, ça marche en effet !

Morgwen

Message par Morgwen » 19 avr. 2016 - 15:10

Alors, la bonne nouvelle, c'est que je me suis tapé TOUS les chapitres un par un qui se trouvent sur le Héron et ai corrigé leur encodage.

Les mauvaises nouvelles (parce qu'il y en a plusieurs), c'est
- que ça m'a pris trois heures, que j'avais des mouches devant les yeux et que certains chapitres ont dû passer à la trappe. Si vous en voyez encore avec ces p*** de triangles à la place des é è ou É, mettez-moi le lien ici.
- que certains caractères spéciaux ne sont toujours pas pris en compte. Je pense notamment aux tirets cadratins des dialogues (—) ou aux œ. Pour ceux-là, je ne peux rien faire donc il faudra que les auteurs (moi la première), modifient leurs histoires…

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 19 avr. 2016 - 19:21

T'es une grande malade d'avoir fait ça un par un :shock: :fan:
Merci pour nos yeux mais n'en oublie pas les tiens pour autant, ils sont précieux :hug:

(perso, je crois que j'avais déjà recopié mes chapitres sur le Héron vu le peu que j'ai et ces derniers jours je me suis attaquée à mes fics, me reste plus que celles à chapitres à reposter \o/)
Image

litsiu
Langue-de-plomb

Message par litsiu » 20 avr. 2016 - 09:28

Quand je veux mettre à jour cette histoire (le résumé a été amputé je ne sais comment) :
http://www.le-heron.com/fr/viewstory.php?sid=622
j'ai un message d'erreur :
Une erreur fatale MySQL est apparue.

Bizarrement ça le fait pas sur mes autres textes (c'est la seule qui soit 18+, y'a peut-être un lien ?).
Image Image

Morgwen

Message par Morgwen » 20 avr. 2016 - 14:11

Vérifie si dans ton résumé, tu as des caractères spéciaux. Certains provoquent le problème (je crois que c'était œ qui faisait planter pour mes tests)

litsiu
Langue-de-plomb

Message par litsiu » 20 avr. 2016 - 16:01

Effectivement, c'est bien ça... J'y aurais jamais pensé parce le caractère spécial en question (un oeu lié) s'affichait bien quand je faisais "aperçu". XD
Merci pour ta réponse, Morgwen ! :D
Image Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 11 mai 2016 - 21:42

Pour info, j'ai eu ce message en essayant de mettre un "Ô" en commentaire :

Query: INSERT INTO fanfiction_reviews (item, type, reviewer, review, rating, date, uid, chapid) VALUES ('1165', 'ST', 'Vegeta', 'texte du commentaire', '-1', now(), '16', '2546')
Error: ()

J'ai supposé que c'était le "Ô" qui faisait planter en voyant qu'il y avait le losange à la place, et en effet, le retirer a suffi pour pouvoir poster le commentaire.

Si jamais vous avez ce genre d'erreurs... ^^

AlbeAlder
Cracmol

Message par AlbeAlder » 13 sept. 2016 - 21:55

Ah, ben justement, je viens d'avoir un problème semblable en tentant de publier un texte sur le Héron. Du coup effectivement, j'ai enlevé ensuite tous les caractères que ça transforme, mais ça ne marche toujours pas, j'ai toujours le même message d'erreur. Du coup, est-ce qu'il y a des caractères qui ne sont pas acceptés, mais qui ne se transforment pas pour autant en losanges bizarres ?
Parce que je ne vois pas sinon. ._.

Morgwen

Message par Morgwen » 19 sept. 2016 - 13:43

Sur les sites, on a deux types de stockage :
- les données dans des fichiers pour le contenu des chapitres
- les données dans la base de données pour tout le reste

Les caractères spéciaux qui se transforment en losange, ce sont ceux non-gérés par le format UTF-8 des fichiers (contenu des chapitres)
Les caractères spéciaux qui font planter, c'est ce qui va dans la base de données :
- résumé
- review et réponse aux review
- titre

AlbeAdler, si tu ne trouves pas ton caractère gênant dans le résumé ou le titre, peux-tu me copier-coller le message d'erreur exact affiché, comme l'a fait Vegeta ?

Eejil9
Employé chez Gringotts

Message par Eejil9 » 01 déc. 2016 - 13:46

Bonjour !
Je ne sais pas si c'est un bug provenant du site ou provenant de mes piètres connaissances informatiques, mais le site du Héron efface systématiquement la mise en page de mes résumés : centré, sauts de lignes, tout disparaît quand je soumets l'histoire. Au début, je m'étais dit que c'était juste la fonction "aperçu" qui ne marchait pas correctement, mais en fait non. Je ne sais pas si ce bug existe depuis longtemps sur mon compte, puisque mes anciens résumés ne faisaient qu'une phrase et qu'il n'y avait pas d'image...
Bref, que faire pour que mes histoires ressemblent à quelque chose ?
Image

Crystallina
Cat Woman

Message par Crystallina » 01 déc. 2016 - 14:01

C'est un souci dans les codes que tu utilises, je pense. Je t'envoie un mp ;)
Image

flodalys
Sauveur du Monde sorcier

Message par flodalys » 01 déc. 2016 - 14:13

C'est l'éditeur Tiny MC (je crois que c'est ça) sur HPfanfic pas de soucis avec, mais sur le héron j' n'arrive pas à faire ma mise en page. Si on veut vraiment une mise en page spécifique, faut décocher l'éditeur et utiliser les code entre <> .
Image

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 01 déc. 2016 - 14:18

Ah bah je profite du post d'Eejil du coup ! :mrgreen: Ca fait quelques jours que je voulais poster ici mais ma flemme était comme d'habitude disproportionnée... :arrow:

Bref, depuis que j'ai commencé à poster sur le Héron j'ai eu moi aussi quelques soucis. Comme Eejil, tous les sauts de lignes sont supprimés quand j'utilise l'éditeur TinyMCE. Du coup j'ai dû passer par un copier/coller classique et rajouter les balises <br/> à la main. Ce qui n'est vraiment pas pratique. x) Le site ne reconnaît pas non plus les tirets cadratins (et je dois avouer que ça me fait du mal de mettre le tiret du six :mrgreen: ). Et hier, quand j'ai essayé de publier mon texte et que j'ai cliqué sur aperçu, il m'a tout bonnement supprimé les trois quarts du texte et j'ai dû recommencer tout depuis le début. ^^

En tout cas pour les sauts de ligne supprimés, c'est pas un bug récent parce que ça m'arrivait déjà pour PeF. ^^
Image

Eejil9
Employé chez Gringotts

Message par Eejil9 » 01 déc. 2016 - 14:25

D'accord, je vais rajouter les balises alors ;)
Merci beaucoup pour vos réponses et pour ton MP, Crys !
Image

DameLicorne
Sorcier-vigile au Ministère

Message par DameLicorne » 02 déc. 2016 - 18:12

J'ai un souci moi aussi : je n'arrive pas à commenter l'un des textes ! Ça me donne le message d'erreur suivant :
Query: INSERT INTO fanfiction_reviews (item, type, reviewer, review, rating, date, uid, chapid) VALUES ('1293', 'ST', 'DameLicorne', 'Bravo pour ce très joli texte, très poétique, très joliment rythmé. Les relations entre les s�“urs sont belles et leur description est réaliste.

En revanche, j\'ai été surprise de lire qu\'elle n\'avait que huit ans, à la fin ! Le rythme de la comptine m\'avait donné l\'impression qu\'elle avait trois ans de plus à chaque paragraphe.

Et n\'hésite pas à faire relire ton texte, il reste quelques fautes (notamment des conjugaisons à la troisième personne).', '-1', now(), '1044', '2903')
Error: ()
Que puis-je faire ?

Sinon, peut-on faire quelque chose pour les œ et les tirets cadratins qui ne passent pas ? C'était le cas avant sur HPFanfiction, et ça remarche là-bas.
Image Image

Mes fanfictionsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Venez vite célébrer l'anniversaire de Ginny en beauté, en participant au Portrait Gin-artistique !

Morgwen

Message par Morgwen » 06 déc. 2016 - 14:48

DameLicorne a écrit :
02 déc. 2016 - 18:12
Sinon, peut-on faire quelque chose pour les œ et les tirets cadratins qui ne passent pas ? C'était le cas avant sur HPFanfiction, et ça remarche là-bas.
Ça remarche là-bas ? Peux-tu me donner un exemple de texte où ça remarche, s'il te plait ?

En gros, avec la technologie actuelle des sites, on est bloqués par l'encodage. Aujourd'hui, on est passé en UTF-8 (pour les nouveaux textes, les textes du Héron et une partie des textes de HPFanfiction, ceux sans les symboles qui remplacent les caractères spéciaux). Et l'UTF-8 pour nos sites n'acceptent pas les œ et les tirets cadratins mais ils acceptent tous les autres caractères usuels, donc c'est un moindre mal.

Mais du coup, on est aussi en UTF-8 dans la base de données. Et, alors que les chapitres sont enregistrés des fichiers, où un caractère non géré est juste mal interprété, les résumés et commentaires sont enregistrés en base où un caractère non géré est rejeté, d'où l'erreur que tu trouves.

DameLicorne

Message par DameLicorne » 06 déc. 2016 - 18:26

Je suis désolée, je n'ai pas dû être claire. Je voulais dire que maintenant, quand je soumets un texte avec ces caractères sur HPFanfic ça fonctionne. Je ne parlais effectivement pas des anciens textes. Et j'imagine bien que c'est loin d'être évident.
Image Image

Mes fanfictionsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Venez vite célébrer l'anniversaire de Ginny en beauté, en participant au Portrait Gin-artistique !

flodalys
Sauveur du Monde sorcier

Message par flodalys » 06 déc. 2016 - 22:59

Les cadratins passent sur les 2 sites avec l'éditeur Tiny MCE, ça doit donc dépendre si l'auteur a coché l'éditeur ou non dans ses préférences. Du moins, mes cadratins sont passés pour mes derniers textes sur les 2 sites. (Bon c'est vrai j'ai rien publié sur le Héron depuis le printemps, mais dans mon recueil de drabbles sur HPF, certains ont des dialogues avec des quadratins (même si ça doit faire 2 mois que j'ai pas touché ce recueil)
Image

Morgwen

Message par Morgwen » 07 déc. 2016 - 09:27

OK, je comprends. Je suppose que le tiny-mce « traduit » les caractères qui ne passent pas en un équivalent compris par UTF-8.
Du coup, je veux bien toujours un lien vers un texte où c'est bon, j'irai regarder.

Si on peut donner aux gens un modèle de ce qu'on peut mettre pour remplacer les caractères incompris, ça permettra d'avoir des choses plus propres.

DameLicorne

Message par DameLicorne » 07 déc. 2016 - 10:25

Je n'utilise pas du tout cet éditeur, je fais toujours un copier coller depuis mon éditeur de texte simple, puis je lance un aperçu du texte pour vérifier son rendu avant validation. Encore récemment, sur Harry Potter Fanfiction, mes tirets cadratins et mes œ ne passaient pas, mais sur mes publications les plus récentes, comme ce texte, ça passe désormais.

J'ai fait exactement pareil sur le Héron pour mon recueil du calendrier de l'Avent, et à chaque chapitre où j'ai des tirets cadratins ou des œ, je dois les remplacer manuellement par des tirets simples et "oe".

Bref, j'avais été surprise et j'ai cru qu'une solution avait été trouvée sur HPFanfic.
Image Image

flodalys
Sauveur du Monde sorcier

Message par flodalys » 07 déc. 2016 - 10:37

Morgwen a écrit :
07 déc. 2016 - 09:27
OK, je comprends. Je suppose que le tiny-mce « traduit » les caractères qui ne passent pas en un équivalent compris par UTF-8.
Du coup, je veux bien toujours un lien vers un texte où c'est bon, j'irai regarder.

Si on peut donner aux gens un modèle de ce qu'on peut mettre pour remplacer les caractères incompris, ça permettra d'avoir des choses plus propres.
Si ça peut t'aider
Dans mon dernier recueil sur le Héron ( en août) un cadratin dans ce drabble : http://www.le-heron.com/fr/viewstory.ph ... &chapter=2

Et du coup sur le site de fanfic aussi (texte de septembre) http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstor ... &chapter=1

DameLicorne a écrit :
07 déc. 2016 - 10:25
Je n'utilise pas du tout cet éditeur, je fais toujours un copier coller depuis mon éditeur de texte simple, puis je lance un aperçu du texte pour vérifier son rendu avant validation.
Je copie-colle aussi, en fait l'éditeur Tiny MCE c'est juste une case à cocher dans les préférences auteur, tu as un cadre un peu différent de celui de base, et dans le cadre je copie-colle mon texte tel quel , il évite de mettre des codes pour les mots en italique gras etc, il fait tout tout seul. (et plus de problème de balise mal fermée)
Image

Répondre

Revenir vers « Espace technique »