FAQ - Forum HPF

Ici se trouve la Foire aux Questions des sites. Si vous ne trouvez pas la solution à vos problèmes, n'hésitez pas a consulter un modérateur. Vous pourrez également faire part de toutes vos remarques, critiques ou suggestions concernant le forum ou les sites.

Modérateurs : HPFanfiction - Modérateurs des fics, HPF - Équipe technique

Règles du forum
Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

FAQ - Forum HPF

Message par Ellie » 01 mars 2013 - 22:27

Le forum HPF regroupe les membres des deux sites appartenant à l'association Héros de Papier Froissé : Harry Potter Fanfiction et le Héron à la Plume Flamboyante. Je regroupe ici toutes les questions que vous êtes susceptibles de vous poser devant nos bizarreries forumesques.

Les bases
- Pourquoi il y a des gens au pseudo de toutes sortes de couleur ?
- Vous utilisez plein de drôles de mots ici, ils veulent dire quoi ?
- Pourquoi ça dit « Moldu » sous mon avatar, et mon amie est « Élève de 7e année » ?
- Il y en a qui ont des rangs spéciaux, différents de tout le monde. Je peux en avoir un aussi ?

À propos du compte
- Je n’aime plus mon pseudo. Est-ce que je peux changer ?
- J’aimerais quitter le forum, comment supprimer mon compte ?
- J’ai changé mon adresse mail et je n’arrive plus à me connecter, qu’est-ce qui se passe ?

À propos des posts et des topics
- Quels sont les codes que je peux utiliser sur le forum ?
- J’aimerais mettre un sondage sur mon topic, comment je fais ?
- Et pour voter je fais comment ?

À propos des avatars et des signatures
- Comment puis-je me mettre un avatar ?
- Comment puis-je modifier ma signature ?

À propos des MPs
- Pourquoi ça me dit « Un message privé a été supprimé en raison des filtres » quand je me connecte à ma boîte ?
- Comment puis-je activer ma messagerie pour recevoir des MPs ?
- Comment puis-je savoir si mon MP a été lu ?

Si vous ne trouvez pas ici la réponse à votre question, posez-la dans le forum, mais vérifiez qu'elle n'a pas déjà été posée ailleurs, et regardez s'il existe un topic général sur ce sur quoi vous voulez poser une question avant d'ouvrir un nouveau topic.
Love is not a victory march, it's a cold and it's a broken hallelujah.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Re: FAQ - Forum HPF

Message par Ellie » 01 mars 2013 - 22:31

Pourquoi il y a des gens au pseudo de toutes sortes de couleur ?

Certains membres font partie de groupes différents, et certains de ces groupes sont identifiés par une couleur spécifique. Certains font partie de plusieurs groupes, ils choisissent la couleur qu’ils veulent porter, car malheureusement on ne peut pas avoir de pseudo multicolore. Tous les groupes suivants sont des groupes fermés.
- Administrateurs : ceux qui ont accès au Panneau d’Administration et que vous devez soudoyer si vous voulez qu’ils vous fassent des faveurs.
- Modérateurs globaux : les modérateurs du forum (« les verts »), ce sont eux qui veillent au respect du règlement sur celui-ci.
- Modérateurs des fics : les modérateurs du site (« les bleues »), ce sont eux qui valident et invalident les fics soumises et veillent au respect du règlement d’HPFanfic.
- Comité de lecture : les modérateurs du Héron (« les beiges »).
- Membres adhérents : les membres ayant adhéré à l’association Héros de Papier Froissé.
- Membres du CA : membres du Conseil d’Administration de l’association Héros de Papier Froissé.
- Membres d’honneur : les membres ayant rendu service à l’association Héros de Papier Froissé.

Il se peut que vous voyiez apparaître d’autres couleurs occasionnellement (par exemple, les Modérateurs des fics newbie) ; ce sont simplement des modérateurs à l’essai qui changeront éventuellement de couleur pour adopter celle de l’équipe pour laquelle ils sont à l’essai.

D’autres groupes, sans couleurs ceux-là, gèrent simplement la ou les sections qui leur sont assignées (le Jury des ASPICS, la Tour d’Astronomie, etc.)

Si vous avez des questions sur ou pour un groupe précis, posez-les sur ce topic. Pour avoir des informations plus générales sur chaque équipe et ses « sous-équipes », visitez les topics suivants : le forum, HPFanfiction, le Héron.

Si vous avez d'autres questions sur les groupes en général.

Vous utilisez plein de drôles de mots ici, ils veulent dire quoi ?

Double-post : deux messages qui se suivent en une intervalle de moins de 24 h postés par la même personne.
Quote : une citation.
Flood : série de posts qui ne servent à rien, qui sont hors-sujet.
Topic : sujet de conversation.
MP : message privé.
IRL : In Real Life, des rencontres en chair et en os entre des membres s’étant rencontrées sur le forum.

Si vous avez d'autres questions sur le lexique du forum.

Pourquoi ça dit « Moldu » sous mon avatar, et mon amie est « Élève de 7e année » ?

Ce sont les rangs, qui évoluent suivant le nombre de messages postés sur le forum. Les paliers resteront secrets ;) Attention, ce n’est pas une excuse pour faire du flood afin de faire augmenter votre compteur.

Il y en a qui ont des rangs spéciaux, différents de tout le monde. Je peux en avoir un aussi ?

Non. Les rangs spéciaux sont réservés aux colorés d’en haut, moins les membres adhérents. Autrement dit, il faut être modérateur ou haut-placé dans l’association pour avoir un rang personnalisé.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 01 mars 2013 - 22:35

Je n’aime plus mon pseudo. Est-ce que je peux changer ?

Envoyez un MP à Lyane. Attention, la modification d’un pseudo est une mesure exceptionnelle, si vous demandez à changer toutes les deux semaines l’admin risque de mordre.

J’aimerais quitter le forum, comment supprimer mon compte ?

Envoyez un MP à Lyane.

J’ai changé mon adresse mail et je n’arrive plus à me connecter, qu’est-ce qui se passe ?

C’est normal, il faut simplement qu’un admin valide à nouveau votre compte. Ce n’est en général pas très long.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 01 mars 2013 - 22:36

Quels sont les codes que je peux utiliser sur le forum ?

Ici, c’est le BBCode qui est utilisé.

Code : Tout sélectionner

[b]Ce texte sera en gras[/b]
[i]Ce texte sera en italique[/i]
[u]Ce texte sera souligné[/u]
[barre]Ce texte sera barré[/barre]
[center]Ce contenu sera centré[/center]
[img]Lien direct vers une image[/img] et vous aurez une image
[url]http://www...[/url] pour avoir un lien actif, OU
[url=http://www…]Ce texte sera un lien[/url]
[quote]Ce texte sera une citation[/quote], OU
[quote="Bidule"]Ce texte sera une citation[/quote] commencera par « Bidule a écrit »
[code]Ce texte ressemblera à celui que vous lisez en ce moment
[/code]

Si vous avez d'autres questions sur les balises BBCode.

J’aimerais mettre un sondage sur mon sujet, comment je fais ?

Dans le premier post d'un topic, sous les boutons Sauvegarder, Prévisualiser et Envoyer., cliquez sur l’onglet « Création d’un sondage ». Mettez le titre que vous voulez dans Question du sondage. Inscrivez une option (réponse) possible par ligne. Indiquez le nombre d’options que peut sélectionner le votant. Indiquez le nombre de jours que vous voulez laisser le sondage (attention, si après 14 jours vous voulez le remettre pour une semaine, il faut indiquer 21, pas 7, le compte commençant au premier jour où le premier sondage a été lancé). Finalement, cochez la dernière case si vous voulez activer l’option qui permet au votant de changer son vote. Quand tout est réglé, envoyez votre message.
Vous pouvez éditer le sondage, mais si vous ajoutez ou supprimez une option, cela remettra le sondage à zéro.

Si vous avez d'autres questions sur les sondages.

Et pour voter je fais comment ?

Cochez la ou les option(s) pour laquelle (lesquelles) vous voulez voter. S’il y a des petits cercles, vous ne pouvez en sélectionner qu’une. Si c’est des petits carrés, vous pouvez voter pour plusieurs options (le nombre d’options pour lesquelles vous pouvez voter est indiqué au-dessus du sondage, ainsi que sa date de fermeture). Attention, vous ne pouvez pas voter en deux coups. Une fois que le vote est envoyé, même si vous n’avez pas utilisé toutes les options, vous ne pouvez plus revenir le compléter.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 01 mars 2013 - 22:42

Comment puis-je me mettre un avatar ?

Hébergez votre image de choix sur un site d’hébergement d’images (ImageShack, Photobucket, etc.).
Copiez le lien direct vers l’image (sous forme « http://www.... »)
Allez dans Panneau de contrôle de l’utilisateur > Profil > Éditer l’avatar et copiez le lien à « Lien externe ».
Attention, la taille maximale permise pour un avatar est 200 px X 200 px. Vous pouvez utiliser les petites boîtes à « Dimensions de l’image » pour en modifier la grandeur.
Cliquez sur « Envoyer ».

Si vous avez d'autres questions sur les avatars.

Comment puis-je modifier ma signature ?

Allez dans Panneau de contrôle de l’utilisateur > Profil > Éditer la signature. Dans la boîte, utilisez les mêmes BBCodes que sur le forum pour insérer une image, un lien, du texte de couleur, etc. La hauteur maximale d’une signature est de 200 px, images et texte inclus. Attention si vous mettez plusieurs images une à côté de l’autre, les skins sur le forum n’ont pas toutes la même largeur et il se peut que ce qui fait une ligne sur l’une et fasse deux sur une autre.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 01 mars 2013 - 22:44

Pourquoi ça me dit « Un message privé a été supprimé en raison des filtres » quand je me connecte à ma boîte ?

Les boîtes de MPs ont un espace de stockage de 50 MPs. Quand vous arrivez à la limite et que vous en recevez un nouveau, le plus vieux sera supprimé pour lui laisser la place.

Comment puis-je activer ma messagerie pour recevoir des MPs ?

Panneau de contrôle de l’utilisateur > Préférences du forum > Autoriser les utilisateurs à me contacter par message privé : Oui. Vous ne pouvez pas envoyer de MPs à quelqu’un n’ayant pas activé sa boîte.

Comment puis-je savoir si mon MP a été lu ?

Si le MP se trouve encore dans votre boîte d’envoi, c’est qu’il n’a pas été ouvert par le destinataire.
Attention, si vous envoyez un MP à plusieurs personnes à la fois, il sera considéré comme lu dès que la première personne l'aura ouvert.

Si vous avez d'autres questions sur les messages privés.

Verrouillé

Revenir vers « Espace technique »