Recherche d'un personnage

Espace d'aide pour les problèmes techniques rencontrés sur les sites d'HPF et de suggestions les concernant.
Aosyliah
Vigile à baguette du Ministère

Re: Recherche d'un personnage

Message par Aosyliah » 26 sept. 2010 - 15:54

Je suis restée très évasive dans mon intervention sur ce topic, mais je vous avoue qu'il y a beaucoup d'incompréhensions de ma part. Généralement, je ne suis pas du genre à tourner autour du pot, donc je vais me permettre de mettre les pieds dans le plat.

Je reprends la réponse de Morgwen dans le sujet verrouillé pour introduire tout ça :
D'autant que le "bug des sous-catégories" n'est plus d'actualité. Rien n'empêche de sélectionner donc la sous-catégorie la plus représentative (pas plus de deux catégories d'après le règlement, souvenez-vous!)
Si grâce à l'élimination du bug, la catégorie "19 ans plus tard" est à nouveau joignable (ainsi que d'autres pour les pairings, par exemple - et c'est franchement génial de pouvoir y accéder à nouveau), cela ne règle pas le problème pour autant. En l'occurrence, les personnages sont joignables uniquement dans la mesure où on veut à tout prix caser un pairing et faire une romance. Avouez que ça limite les possibilités. Sommes-nous condamnés à ne réduire l'oeuvre de Rowling qu'à un immense baisodrôme ?

Ca, c'est pour répondre sur la catégorie "19 ans plus tard", mais ce n'est que la partie émergée de l'Iceberg, si je puis dire.
Je ne propose pas de toucher aux catégories ni de refaire l'ensemble du machin. Je trouve simplement très handicapant de n'avoir qu'à peu près la moitié des personnages principaux. Quid de Molly et d'Arthur, qui sont présents tout au long de la saga ? De Kingsley ? Ou de Regulus, qui a quand même un rôle déterminant dans la chasse aux Horcruxes ? Ce ne sont que les premiers auxquels je pense, mais sans aller jusqu'à l'extrémisme de ffnet, il y en a encore bien d'autres.

Surtout, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Je conçois parfaitement que la tâche est fastidieuse et que cela demande du temps de compléter la liste des personnages. Mais je ne comprends pas comment nous sommes censés prendre votre discours alors qu'à côté, on voit "Salle de bain de préfets", qui n'est là que pour la blague. Au bout d'un moment, j'avoue que j'ai un peu l'impression d'être prise pour une idiote (et je ne pense pas que ce soit l'effet voulu, entendons-nous bien). D'autant plus que je sais qu'il y a des personnes (moi y compris), qui sont prêtes à vous donner un coup de main pour dresser la liste des persos à intégrer (et je pense qu'il y a sûrement des modos qui sont prêts à vous aider pour la partie technique, si c'est faisable).
Je ne comprends pas non plus pourquoi ce n'est pas à l'ordre du jour, car c'est tout de même un outil essentiel à la bonne marche du site.

Et si le temps vous manque, vous n'êtes pas non plus obligés d'ajouter tout d'un coup. Vous pouvez très bien ajouter un perso de-ci, de-là, quand vous en avez le temps.

Ce que je vois, c'est que ça fait 6 mois que ce topic est ouvert et qu'apparemment, vous avez vous-même pensé à toucher à la liste des personnages, ce qui veut dire que vous n'y êtes pas réfractaires et que voyez bien qu'il y a un manque. Je ne comprends tout simplement pas où ça coince, ni quelles peuvent être vos réticences. Ca ne peut être qu'une valeur ajoutée à votre site.
A hat without magic is just a hat.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 26 sept. 2010 - 17:01

Perso, je suis pour. Tous les modos ont accès à la liste des persos, mais il faut évidemment l'aval des admins. Je me porterais bin volontaire pour le faire, si on me dit quels persos ajouter. Et j'en profiterais subrepticement pour changer Draco Malfoy en Drago Malefoy :mrgreen:
Image
sakura284

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 26 sept. 2010 - 19:03

Si vous voulez une liste des persos aussi étendue que celle de ff.net, dites le carrément... Même si personnellement, au moins 1/3 de ces noms ne me disent rien. |s
Comment je me sens quand je résous les problèmes de clients :
Image

Les 10 commandements de l'informatique : Dans le doute, reboote. Si ça rate, formate.

Aosyliah

Message par Aosyliah » 26 sept. 2010 - 19:28

Whitewolf a écrit :Si vous voulez une liste des persos aussi étendue que celle de ff.net, dites le carrément... Même si personnellement, au moins 1/3 de ces noms ne me disent rien. |s
Ne m'oblige pas à citer toutes les personnes dans ce topic qui ont clairement dit que ce n'était pas la peine d'imiter ce qu'a fait ffnet.

D'autant plus que je trouve cela assez hypocrite de ta part de tourner notre demande en dérision, sachant que tu n'as pas hésité à te servir de ta fonction pour ajouter Padma dans la liste, juste parce que tu en avais besoin pour un OS.

Maintenant, Aya vient de donner une liste assez bien représentative des personnages qu'il serait bon d'ajouter à la liste. Et comme tu peux le constater, on est loin d'égaler la longueur de la liste de ffnet.

Par contre Aya, moi je ne mettrais pas en italique les suivants :

- Arthur Weasley
- Molly Weasley
- Kingsley Shackelbot

Pour la génération de Harry :

- Lee Jordan,
- Lavande Brown,
- Dean Thomas,
- Angelina Johnson,
- Katie Bell,
- Seamus Finnigan,

Ainsi que les enfants d'Hermione et Ron.

Ce sont des personnages qui reviennent tout de même assez régulièrement dans les fics.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 26 sept. 2010 - 19:43

Bon, on s'engueule pas.

Angel m'a dit que je pouvais m'en occuper. Discutez, concertez-vous, et dimanche prochain, envoyez-moi une liste des persos à rajouter.
Image
sakura284

Aosyliah

Message par Aosyliah » 26 sept. 2010 - 19:50

Ellie a écrit :Bon, on s'engueule pas.

Angel m'a dit que je pouvais m'en occuper. Discutez, concertez-vous, et dimanche prochain, envoyez-moi une liste des persos à rajouter.
Super ! Merci à Angel, et merci à toi de t'en occuper ^^

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 26 sept. 2010 - 20:03

Ce sont des personnages qui reviennent tout de même assez régulièrement dans les fics.
En tant que persos principal, vraiment ? Non, parce que je lis plus de fic depuis plus d'un an, mais ça m'étonnerait que les fics visant à exposer un pan de leur viea ient soudain explosés.

Parce qu'après, il faut pas confondre perso principal et perso secondaire. Même si c'est pas dit dans le règlement, normalement, c'est trois persos sélectionnés max, et il y a quand même des abrutits pour en sélectionner 50, juste parce qu'ils ont pas compris que normalement, on sélectionne le héros, à la limite un autre perso qui soutient le héros, mais pas tous les persos qui apparaissent.

Elorina
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Elorina » 26 sept. 2010 - 20:17

Vu que ma proposition n'a pas suscité de réaction violente et effarée (pas de réaction du tout, même :mrgreen: ), je réitère ma demande pour la séparation de Tom Jedusor et de Voldemort. Non pas que je plaide en faveur de la schizophrénie de ce dernier, hein ! mais juste parce que dans les fics, ils apparaissent de plus en plus souvent comme deux personnes radicalement différentes... après tout ce n'est pas pour rien s'il y a deux noms pour le désigner...
(même si je sais que les amatrices des Jedusor/quelqu'un sont en minorité sur le fofo :oops: )
Image
Mon compte d'auteure sur HPF : c'est par !

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 26 sept. 2010 - 20:24

Je peux comprendre ton point de vue, Angel_of_Shadows, mais je suis surtout totalement d'accord avec Aosyliah sur le fait que la liste est très loin d'être cohérente. Padma Patil apparait-elle souvent dans les fics ? Non. A fortiori, elle est trèèès rarement personnage principal d'une fic. Et pourtant, elle y est, dans cette liste.
Et pour répondre à ta question, oui, ya de plus en plus de fics sur des personnages jusque là peu exploités. Le fait est que les aventures du trio et des personnages "traditionnels" (mot ultra mal choisi mais mon vocabulaire s'est toujours distingué par ses limites), on finit forcément par en faire un peu le tour, à la fois en tant qu'auteur qu'en tant que lecture. Je serais personnellement bien plus attirée par une fic sur Regulus que par une 12365eme fiction sur Harry-qui-remonte-le-passé *note : penser à aller lire celle de Aosyliah sur Regulus entre deux analyses de texte XD*

Bref, il est temps que je fasse mon marché :

Percy Weasley me semble indispensable. J'veux dire, ya Bill et Charlie mais pas Percy ? Grooosse incohérence selon moi...
Tant qu'on y est, Molly et Arthur aussi.
Albus Severus Potter, James Sirius Potter, Lily Luna Potter
Rose et Hugo Weasley
Scorpius Malfoy
Victoire Weasley
Teddy Lupin

Et je ne sais plus qui exactement avait donné l'idée de "catégories de personnages", mais si l'idée plait, je mettrais bien "les Mangemorts", "l'Ordre du Phénix", "les Gryffondor / Serdaigle / Poufsouffle / Serpentard", "la Famille Weasley", "les Maraudeurs".

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 26 sept. 2010 - 20:59

Primo, j'assume complètement le fait d'avoir abusé de mes pouvoirs d'administrateurs comme tu dis... Le site a longtemps été la propriété d'une seule personne, et était plus "artisanal" qu'autre chose. En l'occurrence, le jour où j'ai introduit Padma dans la liste, j'ai demandé à Angel si je pouvais le faire. Ok, c'était plus rhétorique qu'autre chose, mais quand même... De même, on avait eu déjà quelques demandes pour des personnages à l'époque, qu'on avait rajouté alors. HPF n'est (n'était) pas un site à vocation pro, et le bidouillage/copinage/abus de pouvoir existe dans ses plus profondes fondations depuis des années, et franchement je m'en fiche.

Deuxio, la manière que tu as d'exposer ta demande est assez condescendante, et en ce moment je suis loin d'avoir ma diplomatie habituelle. Donc pour une fois, je me permet un minimum de franchise. Rajouter des persos est depuis longtemps dans les projets du staff, mais celui-ci est loin d'être aussi disponible et réactif qu'il l'a été avant. C'est un fait, on a grandi, et notre vie perso/pro prend plus de place qu'à l'époque (peut-être même certains y ont perdu leur motivation). Je ne tolère pas les reproches envers le staff, qui depuis des années a tenu le site et vous a permis d'avoir accès à un service que je qualifierai de plus que potable, avec une qualité de fic correcte en général.

Tertio, le nombre de fics sur Seamus Finnigan sur HPF doit se compter sur les doigts d'une main (et encore...).
Image

Les 10 commandements de l'informatique : Dans le doute, reboote. Si ça rate, formate.

Aosyliah

Message par Aosyliah » 26 sept. 2010 - 21:50

Elorina a écrit :
LostInTheSun a écrit :
Ellie voudrait qu'on lui présente une liste finale dimanche, et j'ai pensé à un truc.
On pourrait établir une liste large des persos qui pourraient être ajoutés et/ou des modifications à faire, puis la soumettre au vote. Après, on garderait les personnages/modifications qui ont le plus de votes (selon un pourcentage par rapport au nombre de propositions ou tant de persos par catégorie ou je ne sais pas). Par exemple :

Génération Maraudeurs (ou avant)

- Arthur et Molly Weasley
- Kingsley Shacklebolt
- Regulus Black
- Rodolphus et Rabastan Lestrange
- Evan Rosier
- Fenrir Greyback
- Gideon et Fabian Prewett
- Alberforth Dumbledore
- Alastor Maugrey
- Alecto et Amycus Carrow
- Frank et Alice Londubat
- Horace Slughorn
- Rita Skeeter
- Rosmerta

Génération Harry

- Lee Jordan
- Lavande Brown
- Dean Thomas
- Angelina Johnson
- Katie Bell
- Seamus Finnigan
- Michael Corner
- Terry Boot
- Percy Weasley
- Anthony Goldstein
- Ernie Mc Millan
- Justin Fintch-Fletchey
- Daphnée Greengrass
- Astoria Greengrass
- Cedric Diggory
- Olivier Dubois
- Dennis Crivey

Next-Gen

- Scorpius Malefoy
- Teddy et Vitoire
- Les trois enfants Potter
- Hugo
- Rose
- Fred II
- Roxanne
- Lorcan
- Lysander
- Lucy
- Molly II

Autres

- Les Dursley
- Elfe de Maison (Ou Dobby, Kreacher, Winky)
- Séparation de Ton Jedusor et de Voldemort
- Séparation de Fred et de George
- L'Ordre du Phénix

Etc.

Les Mangemorts, y'a déjà par contre. La liste est un exemple, on pourrait ajouter/enlever des personnages.
Pour les propositions où sont groupés plusieurs personnages, c'est parce que l'un ne peut pas être ajouté sans l'autre (ce serait incohérent), mais dans la mesure où si vous voulez demander par exemple, la séparation de Tom/Voldy, ces persos pourraient êtres séparés dans la liste finale (d'autant pour les gamins Potter).

Qu'est-ce que vous en pensez ?

emiwyn
Langue-de-plomb

Message par emiwyn » 27 sept. 2010 - 09:46

Je m'immisce rapidement juste pour apporter de l'eau au moulin d'Ao, et également à celui de Elorina... La recherche de personnages m'a souvent été laborieuse. Lire une fiction sur Régulus me tente tout de même parfois plus qu'un énième Dramione. Et c'est moi qui dit ça... :gne:

Et puis, la phrase d'Aya et la reprise de Bagin m'ont fait tilt au niveau de la blague sur le défi à propos d'Olive Hornby. Proposer plus de personnages dans le menu déroulant peut donner envie d'écrire sur eux. Ainsi, le site gagnerait encore plus en plus en diversité et en intérêt (pas qu'il soit pas divertissant ou intéressant mais... Bref, vous voyez ce que je veux dire... C'est un moyen de l'enrichir plus encore...)

Quant à ta liste, Ao, je la trouve parfaite. Juste un ou deux noms qui m'ont fait froncer les sourcils et m'ont semblé moins... Intéressants : Rosmerta pour la génération "Maraudeurs", parce que tant qu'on y est, on pourrait rajouter Pompom Pomfresh... ; "Terry Boot", "Michael Corner" et "Antony Goldstein" parce que ... c'est pas qu'ils sont un peu oubliés, mais c'est qu'on en entend parler uniquement par rapport à l'AD ou Ginny, et qu'à part la fic d'Hedwyn, je ne vois pas qui en traite ; "Fred II", "Lorcan", "Lysander", "Molly II", je trouve qu'ils sont vraiment peu exploités et que, du coup, là ça fait un peu "menu déroulant ff.net".

Puisqu'ils sont vraiment peu exploités ces personnages, à la limite, ce serait peut-être possible de ne pas les ajouter maintenant, et d'attendre... l'année prochaine par exemple, où d'autres besoins se feront sentir... Ou plus tard encore.

J'ai l'impression que l'utilisation des personnages est aussi un effet de mode, initiée par des fics à succès comme NJH, qui donne envie d'écrire sur l'époque Maraudeurs, et sur des personnages assez méconnus. Donc peut-être qu'il faudrait faire des sessions d'évolution de personnages. Qui sait, peut être que dans trois ans, le Dramione sera éradiqué :lol:

Par rapport à la proposition d'Elorina, je la trouve plus que très appropriée. C'est vrai que l'utilisation de Voldemort se divise en son côté humain et son côté monstre, et que du coup, c'est un peu comme deux personnages différents... Les noms mêmes sont différents donc...

Après, je ne sais pas ce que ça représente comme boulot, c'est peut-être énorme, j'en sais foutrement rien malheureusement, je suis un boulet en la matière. Mais si quelqu'un m'explique, je veux bien aider... :mrgreen:
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

Aosyliah

Message par Aosyliah » 27 sept. 2010 - 10:53

Si j'ai mis les personnages peu exploités, c'était surtout pour pouvoir faire un vote ensuite.

Mais après, peut-être que ce serait juste plus pratique d'en discuter toute la semaine et de modifier la liste au fur et à mesure ?

Norya, carrément pour Blaise, je l'ajoute.

Donc si on procède comme ça, avec vos remarques ça donne :

- Arthur Weasley
- Molly Weasley
- Kingsley Shacklebolt
- Regulus Black
- Rodolphus Lestrange
- Rabastan Lestrange
- Evan Rosier
- Fenrir Greyback
- Gideon Prewett
- Fabian Prewett
- Alberforth Dumbledore
- Alastor Maugrey
- Alecto Carrow
- Amycus Carrow
- Frank Londubat
- Alice Londubat
- Horace Slughorn
- Rita Skeeter

Génération Harry

- Lee Jordan
- Lavande Brown
- Dean Thomas
- Angelina Johnson
- Katie Bell
- Seamus Finnigan
- Percy Weasley
- Ernie Mc Millan
- Justin Fintch-Fletchey
- Daphnée Greengrass
- Astoria Greengrass
- Cedric Diggory
- Olivier Dubois
- Dennis Crivey
- Blaise Zabini

Next-Gen

- Scorpius Malefoy
- Teddy Lupin
- Victoire Weasley
- Hugo Weasley (?)
- Rose Weasley (?)
- James S. Potter
- Albus S. Potter
- Lily L. Potter

Autres

- Les Dursley
- Elfe de Maison (Ou Dobby, Kreacher, Winky)
- Séparation de Tom Jedusor et de Voldemort
- L'Ordre du Phénix

On pourrait aussi enlever :
- Ernie Mc Millan
- Justin Fintch-Fletchey
- Daphnée Greengrass
- Denis Crivey
- Hugo et Rose Weasley

Pour les elfes de maison, vous préférez la mention "Elfe de maison", ou juste le nom des plus importants Dobby, Kreacher (peut-être pas Winky ?). Ou pas du tout d'elfes ?

D'autres propositions ?

emiwyn
Langue-de-plomb

Message par emiwyn » 27 sept. 2010 - 11:11

Je trouve ça pas mal d'enlever Daphné Greengrass, Ernie, Justin et Dennis. Mais pour Hugo et Rose Weasley... Non, ils sont assez importants je trouve, au même titre que Albus Severus, James et Lily Luna.

Pour les Elfes, Kreacher, c'est Kreattur, non ?
Euh, oui, effectivement, la mention "Elfes de Maison" me paraît mieux... Je ne vois pas de fics -ou en tout cas pas énormément- avec Dobby ou Winky en perso principal...

Je n'en reviens pas de ne pas m'être rendue compte qu'il n'y avait ni Blaise ni Seamus dans le menu déroulant :shock:

Et comme proposition, puisqu'il y a L'Ordre, pourquoi ne pas rajouter Les Mangemorts ?
Image

Aosyliah

Message par Aosyliah » 27 sept. 2010 - 11:23

emiwyn a écrit :Je trouve ça pas mal d'enlever Daphné Greengrass, Ernie, Justin et Dennis. Mais pour Hugo et Rose Weasley... Non, ils sont assez importants je trouve, au même titre que Albus Severus, James et Lily Luna.

Pour les Elfes, Kreacher, c'est Kreattur, non ?
Euh, oui, effectivement, la mention "Elfes de Maison" me paraît mieux... Je ne vois pas de fics -ou en tout cas pas énormément- avec Dobby ou Winky en perso principal...

Je n'en reviens pas de ne pas m'être rendue compte qu'il n'y avait ni Blaise ni Seamus dans le menu déroulant :shock:

Et comme proposition, puisqu'il y a L'Ordre, pourquoi ne pas rajouter Les Mangemorts ?
Kreacher = Kreattur, oui.

Mais pour les Elfes de maison, en fait je me demande si c'est vraiment la peine de les mettre. Par définition, un elfe de maison est toujours un personnage secondaire.

Les Mangemorts sont déjà dans la liste actuelle.

- Arthur Weasley
- Molly Weasley
- Kingsley Shacklebolt
- Regulus Black
- Rodolphus Lestrange
- Rabastan Lestrange
- Evan Rosier
- Fenrir Greyback
- Gideon Prewett
- Fabian Prewett
- Alberforth Dumbledore
- Alastor Maugrey
- Alecto Carrow
- Amycus Carrow
- Frank Londubat
- Alice Londubat
- Horace Slughorn
- Rita Skeeter

Génération Harry

- Lee Jordan
- Lavande Brown
- Dean Thomas
- Angelina Johnson
- Katie Bell
- Seamus Finnigan
- Percy Weasley
- Astoria Greengrass
- Cedric Diggory
- Olivier Dubois
- Blaise Zabini

Next-Gen

- Scorpius Malefoy
- Teddy Lupin
- Victoire Weasley
- Hugo Weasley
- Rose Weasley
- James S. Potter
- Albus S. Potter
- Lily L. Potter

Autres

- Les Dursley
- Elfe de Maison (?)
- L'Ordre du Phénix

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 27 sept. 2010 - 11:51

Je profite du petit aparté sur Kreattur pour rappeler que la politique de HPF est de proposer les noms de personnages, lieux et autres éléments de l'univers de JKR dans leur version francophone officielle (trad Menard pour Gallimard). Y compris pour les fics écrites en anglais sur le site de HPF...

PS : dans les fics, les noms peuvent être en anglais, mais dans la liste de persos, ils apparaitront en français.
Image

emiwyn
Langue-de-plomb

Message par emiwyn » 27 sept. 2010 - 12:03

Whitewolf a écrit : PS : dans les fics, les noms peuvent être en anglais, mais dans la liste de persos, ils apparaitront en français.

Ah merci WW ! Comme ça on va pouvoir changer dans la liste actuelle Draco Malfoy en Drago Malefoy ?

Ao = Sorry, j'avais pas vu que les mangemorts y étaient déjà -_-'. Par contre, j'ai pas très bien compris ton principe de "Autres" ... Ca veut dire que tu mettras dans la liste Fred ; George ; Tom Jedusor ; Voldemort, c'est ça ?
Image

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 27 sept. 2010 - 12:05

Ça fait trois ans qu'on se dit qu'on va corriger ça :mrgreen:
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 27 sept. 2010 - 15:56

Rectification: ça fait 3 ans que je proteste et qu'on me répond "oui mais Draco c'est plusse joli que Drago" :roll:
Aosyliah a écrit :Par définition, un elfe de maison est toujours un personnage secondaire.
Je proteste! J'ai un OS avec Kreattur et Dobby en persos principaux :P
Image
sakura284

Aosyliah

Message par Aosyliah » 27 sept. 2010 - 17:12

Mea culpa pour Kreacher, je n'ai pas l'habitude de l'écrire en français.

Ellie a écrit :Je proteste! J'ai un OS avec Kreattur et Dobby en persos principaux :P
La rencontre du troisième type :D

Ceci dit, j'ai un OS où Kreacher pourrait être en perso principal aussi. Enfin c'est facile, vu qu'ils ne sont que deux dans cet OS...

Pour revenir à la liste, tu es pour qu'on ajoute les noms de Kreattur et de Dobby alors ?

emiwyn a écrit :

Ao = Sorry, j'avais pas vu que les mangemorts y étaient déjà -_-'. Par contre, j'ai pas très bien compris ton principe de "Autres" ... Ca veut dire que tu mettras dans la liste Fred ; George ; Tom Jedusor ; Voldemort, c'est ça ?
Oui, voilà. Au lieu de "Les jumeaux Weasley" et de "Voldemort/Jedusor", ça donnerait distinctement : George Weasley, Fred Weasley, Tom Jedusor et Voldemort.
Pour Voldy, c'est une demande qui a été suggérée plusieurs fois sur ce topic, et pour Fred et George, c'est une proposition toute personnelle, compte tenu que Fred meurt, ça fait un peu glauque de mettre "les jumeaux Weasley" dans les fics post Poudlard qui respectent le canon :D
Par contre, on pourrait quand même garder "les jumeaux Weasley" en plus, dans la même veine que "les mangemorts" et "l'ordre du phénix".
Est-ce que ça vous va ?

D'ailleurs, si vous avez d'autres changements à proposer dans la liste actuelle, c'est le moment.

emiwyn
Langue-de-plomb

Message par emiwyn » 27 sept. 2010 - 17:43

Ji souis d'accord avec toi à propos du "glauque" des "Jumeaux Weasley". Par contre je suis pas sûre que ça s'impose la mention supplémentaire de "jumeaux"...

Sinon bah... J'ai plus rien à ajouter =D
Ça fait trois ans qu'on se dit qu'on va corriger ça :mrgreen:
Rectification: ça fait 3 ans que je proteste et qu'on me répond "oui mais Draco c'est plusse joli que Draco" :roll:

:lol: J'adore voir les différends qui existent au sein de l'administration d'HPF =D
Image

Aosyliah

Message par Aosyliah » 27 sept. 2010 - 17:59

emiwyn a écrit :Ji souis d'accord avec toi à propos du "glauque" des "Jumeaux Weasley". Par contre je suis pas sûre que ça s'impose la mention supplémentaire de "jumeaux"...

Sinon bah... J'ai plus rien à ajouter =D
C'est au cas où tu aies beaucoup de personnages principaux dans ta fic. Comme on ne peut en sélectionner que trois, avoir des groupes permet de mettre d'autres personnages principaux.
Après, je ne sais effectivement pas si c'est très utile d'avoir "les jumeaux Weasley" en plus de Fred et George.

On laisse tomber "les jumeaux Weasley" ?

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 27 sept. 2010 - 18:11

A vrai dire c'est compliqué, non ? Car il y a peu de fics avec un seul des jumeaux...

Par contre je trouve ça bien de mettre Les Mangemorts et L'Ordre du Phénix car, par exemple, si quelqu'un à la folle idée de faire un chapitre par mangemort pour une seule fic ou alors que tous ont une place importante dans l'histoire, le raccoruci permet de comprendre...

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 27 sept. 2010 - 18:23

En effet, des nouveaux personnages pour la génération des enfants, je trouve ça plus qu'utile car sinon on tombe souvent sur des romances mais ça ne l'est pas de tous les mettre.
Je vais alors me contenter de donner mon avis sur ta liste Aosyliah en ne disant rien pour les persos que je suis d'accord pour ajouter.

- Arthur Weasley
- Molly Weasley
- Kingsley Shacklebolt
- Regulus Black
- Rodolphus Lestrange
- Rabastan Lestrange (là, catégorie suffisante 'Les Lestrange' je pense)
- Evan Rosier (Pas besoin non plus, on ne le voit que trop peu que ce soit dans les livres ou fics et je le mettrais dans la catégorie 'Mangemorts')
- Fenrir Greyback
- Gideon Prewett
- Fabian Prewett ( une catégorie pour regrouper les Prewett)
- Alberforth Dumbledore (et une de plus pour les Dumbledore)
- Alastor Maugrey
- Alecto Carrow
- Amycus Carrow (catégorie pour la famille Carrow et accessoirement dans celle des Mangemorts)
- Frank Londubat
- Alice Londubat (catégorie pour la famille Londubat)
- Horace Slughorn
- Rita Skeeter

Ce qui fait beaucoup de catégories 'Familles' mais les Londubat ou Carrow ne sont pas aussi présents que Molly ou Arthur Weasley, ce qui explique mon choix.

Génération Harry

- Lee Jordan
- Lavande Brown
- Dean Thomas
- Angelina Johnson
- Katie Bell
- Seamus Finnigan
- Percy Weasley
- Astoria Greengrass
- Cedric Diggory
- Olivier Dubois
- Blaise Zabini

Next-Gen

- Scorpius Malefoy
- Teddy Lupin
- Victoire Weasley
- Hugo Weasley
- Rose Weasley
- James S. Potter
- Albus S. Potter
- Lily L. Potter

Autres

- Les Dursley
- Elfe de Maison (?)
- L'Ordre du Phénix (en se disant qu'il y a eu le premier et le deuxième donc... je ne sais pas... si l'on rajoute les persos du dessus, est-ce que ça sera vraiment utile, je sais que l'on ne peut qu'en sélectionner un nombre limité mais, peu de fic traitent de l'ordre pour élément principal je crois.)

Edit : par contre laisser tomber 'les jumeaux Weasley' pour mettre à la place Fred et George (ensemble) revient au même donc là... non je laisserais tel quel.

Aosyliah

Message par Aosyliah » 27 sept. 2010 - 21:43

Pour l'Ordre du Phénix et Les Mangemorts, c'est plus pour définir un background. Enfin, c'est comme ça que je le perçois. Que ce soit 1ère ou 2ème génération, ça désigne "les gentils" et "les méchants".
Mais enfin à la base, c'est surtout que lorsqu'on fait une fic dans ces milieux là, il y a beaucoup de personnages qui reviennent souvent, puisque ce sont des organisations. Donc c'est une option plutôt pratique, ça permet de sélectionner un ou deux personnages centraux, sans pour autant délaisser les autres.

Pour les jumeaux Weasley, en fait l'idée ce n'est pas de remplacer le terme par "Fred et George" mais d'avoir Fred Weasley, George Weasley. Les deux séparément, quoi. Comme je le disais, pour les fics post Poudlard, mettre "les jumeaux Weasley", ça fait franchement lugubre.
Après, je proposais de quand même laisser (en plus de Fred et George) "Les jumeaux Weasley", question de gain de place pour respecter la limite des personnages choisis si on veut utiliser les jumeaux en plus d'autres personnages. Mais c'est loin d'être indispensable.

Pour Rabastan et Rodolphus Lestrange, on pourrait effectivement regrouper en "Les frères Lestrange". Pareil avec Amycus et Alecto, qui deviendraient "Les Carrow".

Pour Evan Rosier, effectivement il n'est pas prédominant. Dans ce cas, on pourrait enlever Rabastan et Rodolphus, qui, si je ne me trompe on, ont à peu près le même statut.

Pour les frères Prewett, après pour moi c'est la même chose qu'avec Fred et George. C'est affreusement réducteur que de les combiner en une seule personne. Du reste, peut-être que Gideon et Fabian ne sont pas indispensables dans la liste.

Par contre, pour Alberforth et Dumbledore, je pense que c'est encore moins possible de les regrouper. Parce que tous les deux sont rarement ensemble, même s'ils communiquent beaucoup, et parce qu'on voit beaucoup plus Dumbledore qu'Alberforth.

Pour Frank et Alice, là où je suis réticente à les mettre ensemble, c'est qu'ils ne se sont pas toujours connus. Bon, après je chipote beaucoup, hein :D Mais je ne vois pas ça sur le même plan qu'une fratrie. Les liens ne sont pas les mêmes. C'est sur le même principe qu'Arthur et Molly, en gros.

Maintenant, je remarque que tu évoques beaucoup les catégories familiales. Si tu veux, je suis pas mal réticente à ne mettre que les catégories. Tout simplement parce que les personnages d'une même famille ne sont pas tout le temps ensemble et que souvent les fics ne se centrent que sur un ou deux personnages.
Maintenant, ce qu'on pourrait faire, c'est reprendre l'idée du background de l'Ordre du Phénix et Les Mangemorts. C'est à dire mettre les personnages individuellement et ajouter aussi les catégories familiales pour les fics qui offrent un point de vue plus général et utilisent toute la famille. Et ça, en plus des fratries qu'on peut regrouper. Ca donnerait :

- Arthur Weasley
- Molly Weasley
- Kingsley Shacklebolt
- Regulus Black
- Evan Rosier
- Fenrir Greyback
Blablabla...

Plus :

- Les Carrow
- Les frères Lestrange
- La famille Weasley
- La famille Prewett
- La famille Potter
- La famille Malefoy
- La famille Black
etc.

Après à voir lesquels on met en individuel et quelles familles sont à représenter.

Qu'est-ce que tu en penses ?

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 28 sept. 2010 - 09:21

Whitewolf a écrit :Si vous voulez une liste des persos aussi étendue que celle de ff.net, dites le carrément... Même si personnellement, au moins 1/3 de ces noms ne me disent rien. |s
Au vu de ce qui ressort de ce topic, je m'auto-quote et je corrige :

Si vous voulez une liste de persos encore plus complexe que celle de ff.net, dites-le carrément...
Image

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 28 sept. 2010 - 10:17

Je ne sais pas si mon avis importe mais moi je la trouve très bien cette liste. Les seuls noms que j'enlèverais seraient ceux de Rosier, des parents de Neville, et des frères Prewett.

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 28 sept. 2010 - 11:59

Ah ben non, si on enlève Rosier, ya plus d'intérêt ! Naportekoi celle la :roll: Non, la vérité, c'est qu'on devrait engueuler Rowling d'avoir fait autant de personnages :mrgreen:
Whitewolf a écrit :Si vous voulez une liste de persos encore plus complexe que celle de ff.net, dites-le carrément...
Complexe ? Où ça ?
"Tiny girls are awesome. All the hot of regular girls in a smaller package, so there's a higher density of hottitude."

Image

Répondre

Revenir à « Espace technique »