Accréditation d'images de bannière

Espace d'aide pour les problèmes techniques rencontrés sur les sites d'HPF et de suggestions les concernant.
alexandra07
Elève de septième année

Re: Accréditation d'images de bannière

Message par alexandra07 » 22 févr. 2012 - 23:02

Très bien ! J'ai fais cela, merci à vous pour votre aide :ange:
Image Image Image Image
En résumé c'est moi Image

Kriss
Responsable des Transports Magiques

Message par Kriss » 09 juin 2012 - 15:30

Hellow !

Dites, je m'arrache un peu les cheveux sur un problème de crédits, là. J'aimerais poster une bannière, basée sur une image tirée de la série Doctor Who. Et vu que je suis une grosse nulle en droit et propriété intellectuelle, toossa, je ne sais absolument pas qui créditer.
Je m'y perds entre société de production, producteurs, producteurs exécutifs, etc... Surtout que d'un épisode à l'autre, c'est pas les mêmes gens ^^

Quelqu'un pourrait m'expliquer clairement qui on doit créditer, dans le cas des séries, please ? :ange:

Image

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 09 juin 2012 - 20:37

Pour Dr Who à priori, je dirais BBC et Moffat. La règle pour les images, c'est : celui qui en a la propriété intellectuelle, la chaine donc et les producteurs autant que possible pour les séries.
ImageImage

Kriss

Message par Kriss » 11 juin 2012 - 21:55

Oukay, merci pour l'info Aya :wink:

Image

Asianchoose
Vigile à baguette du Ministère

Crédits album

Message par Asianchoose » 26 juin 2012 - 13:50

Salut, j'ai une petit question j'espère qu'il n'y a pas déjà un sujet la dessus.

Comme bannière de fic j'aurais voulu mettre une pochette d'album d'un chanteur, mais je ne sais pas qui je dois créditer ? Le chanteur, son label ? Sachant qu'on ne connait la personne qui a prit la photo illustrant l'album.

Merci d'avance !

EDIT : merci Peeka d'avoir fusionner le sujet, j'avais pas pensé à le mettre ici.
Image
"Chut, j'essaie ma vie." K.M.

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 01 juil. 2012 - 15:05

Il me semble qu'au dos des CD tu dois avoir un truc "tous droits réservés pour/à machin chose" (c'est souvent an aglais). Je pense que tu dois créditer à ce machin en question, enfin, ça me semblerait logique.

Laura1406
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Laura1406 » 25 oct. 2012 - 12:48

Bonjour,

J'ai poste une fiction il y a deux jours et on m'a enlevé l'image pour me dire qu'elle était mal créditée. L'image est ici. J'ai remis l'image avec pour crédit "image de Lost-in-Hogwarts sur deviantart". Est-ce suffisant ?

Merci beaucoup :)
Image
It always seems impossible until it's done.

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 25 oct. 2012 - 12:50

Ben non. Parce que l'auteur du fanart n'a fait que faire une photomanip d'une oeuvre qui ne lui appartient pas. Donc, crédite correctement en mettant la personne à qui appartient l'image.

Et puis, si je puis me permettre, si une modo a enlevé ta bannière pour cause de crédits insuffisants, la remettre sans modifier les crédits, c'est être passible d'une suspension de 15 jours si tu réitères :wink:
ImageImage

Laura1406
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Laura1406 » 25 oct. 2012 - 13:13

Ah je ne savais pas, je pensais que c'était le pseudo qui avait mis un doute, c'est pour ça que je pensais qu'il fallait simplement que je rajoute le "deviant art". Excusez-moi, je demanderai plus tôt si j'ai un doute la prochaine fois que ça m'arrive.
Image
It always seems impossible until it's done.

maxserpentard
Moldu

Message par maxserpentard » 10 mars 2015 - 18:51

Ayame a écrit :Ben il manque la propriété de l'image...

Créditer un site comme étant l'origine de l'image, ça revient à créditer google. Par exemple, EHP utilise des fanarts de plein d'auteurs différents pour illustrer ses articles sans jamais en avoir la propriété, donc si on voit une bannière créditée : "fanart trouvé sur EHP", elle vire.

Le propriétaire d'une image en est l'auteur pas le xème recopieur. Donc a priori, ta bannière n'est toujours pas créditée correctement.

Edit : grillée par LabLab mais spa grave XD
Bonjour,
Je ne sais pas trop si j'ai bien fait de te citer, c'était la seule manière d'envoyer un message et ton commentaire m'a semblé pouvoir m'aider.
Voilà, j'ai un petit problème qui est de ma faute, je le sais, mais... Je ne comprends pas pourquoi mon image de couverture de ma fiction (The Best of Slytherin) sur le site Harry potter Fanfiction a été supprimée car étant mal créditée. :?: :)
J'ai été dans la FAQ, ai tout essayé mais... rien à faire ! Cinquième fois qu'elle est supprimée !
Pourriez-vous me dire ce qu'il cloche ?
Voilà ce que j'ai marqué (tout y est vrai) :

Photo de Sev' : masterseverussnape.tumblr.com/post/100233307951/thewickedsnowqueen-an-astonishing-snape-edit Photo d'Octavia : Natalia Vodianova trouvée sur le site "decent image scraps" :
natalia-vodianova.html
Montage et changements de couleurs par moi !

Après, je mets le lien que j'ai eu en hébergeant mon image sur ImagesHack ; l'image est de taille convenable (280x200 si mes souvenirs sont exacts) et je colle le lien dans mon résumé. :) A chaque fois, l'image apparaît et je pense avoir réussi et quand j'écris un chapitre, une fois qu'il est validé, et bien... mon image disparaît car elle n'est pas bien créditée.
Voilà ! Je ne comprends pas où est mon erreur... J'ai vraiment essayé pleins de choses, ai décortiqué la FAQ, mais ce n'est pas suffisamment précis (surtout que je ne suis pas très douée sur un ordinateur) ! :p Quelqu'un pourrait-il m'expliquer mon erreur ? :D Et me la corriger ? :D
En m'excusant toutefois pour le dérangement,
Merci infiniment !! :ange:

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 10 mars 2015 - 19:46

Il suffit de cliquer sur "répondre" pour faire suite à un message.

Bref, si tu as lu le message que tu as cité, la réponse à ta question est dedans. Tu ne crédites pas les auteurs des images, mais des sites internet qui n'en sont que les xèmes recopieurs. Donc oui, créditer un tumblr, revient à créditer google, c'est à dire personne.

Et j'ajoute le point 20 du règlement qui pourtant me semble clair : " Indiquez sous l’image le nom des créateurs des dessins, photos, fanarts, etc. utilisés (que ce soit dans le résumé ou dans votre profil). De même, si vous êtes l'auteur de l'image ou si celle-ci est libre de droits, vous devez le préciser, les modérateurs ne peuvent pas le deviner. Les illustrations portant des crédits type « trouvé sur Google » ou sur sites de partage (Weheartit, Facebook, Tumblr...) seront supprimées car ne respectant pas le Code de la Propriété Intellectuelle. Si un modérateur repère une image mal ou non créditée, il la supprimera et la remplacera par une note. Vous pourrez supprimer celle-ci quand vous aurez réglé le problème. "
ImageImage

loloche35

Message par loloche35 » 17 mars 2015 - 01:07

J'ai besoin de quelques petits infos avant de faire des bêtises avec une bannière.

Est-ce possible d'utiliser la couverture d'un livre publié comme bannière?
Sur cette couverture, il s'agit d'une photo, si je crédite en mettant juste le nom du livre et de l'auteur, est-ce suffisant? Je n'ai pas trouvé plus d'infos sur l'auteur de cette photo, et ça me gêne un peu du coup.

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 17 mars 2015 - 01:18

Tu es sûre que l'auteur de l'illu/photo n'est pas écrit en tout minus sur la 4ème de couverture ?

loloche35

Message par loloche35 » 17 mars 2015 - 01:24

J'imagine que oui mais je ne l'ai pas ce livre, en fait j'ai juste trouvé l'image sur le net.

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 17 mars 2015 - 09:22

Ce n'est pas l'éditeur sinon ?
Image

loloche35

Message par loloche35 » 17 mars 2015 - 22:24

Je vais mettre l'éditeur du coup oui, si ça va aux modos, ça m'ira aussi :D

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 22 juil. 2015 - 12:56

Alors voilà, je vais peut-être publier un texte originale sur les Munitionnettes (les ouvrières de l'armement pendant la première guerre mondiale) et si je trouve beaucoup de photos d'époque, je ne trouve aucun crédit :criz: . Je me demande si ces photos sont tombées ou non dans le domaine public, comment je peux le savoir, car j'ai vu qu'une image tombait dans le domaine public 70 ans après la mort de l'auteur et que les personnes sur les photos ont leur droit à l'image. Mais qu'en est-il de ces images devenues historiques qu'on retrouve dans les manuels d'histoire ?
Bien sur dans le doute je n'utiliserai pas ses clichés, mais est-ce que quelqu'un sait si ces images sont libres de droit ou non... (quand je vois que des blog scolaire les utilisent sans mettre aucun crédit je me dit que c'est peut-être le cas, mais comme j'ai un doute je me demande)

Edit : au mieux je trouve les circonstances de la photo (prise a tel endroit en telle année) :twisted:

EDIT : J'ai trouvé des images crédités :D \o/
Image

Ielenna

Message par Ielenna » 06 sept. 2015 - 17:24

Je vois de plus en plus d'images défiler sur la page des nouveautés avec des crédits minimum, type 'trouvé sur deviantart'. Parfois de montages d'autres personnes, donc les personnes sont créditées, mais pas les images de base. Ou encore des montage dépassant allègrement les dimensions précisées dans le règlement.
(alors que je me souviens que les premières fois où j'ai posté ma fanfiction, même la mention Warner Bros ne suffisait pas, je devais préciser quel était le photographe, ou en l'occurrence, c'était la personne qui avait peint ce dessin préparatoire du Prisonnier d'Azkaban. A l'époque, mon montage avait été modéré 3 fois pour mauvais crédits).
Je tiens à en faire part, car je trouve qu'il y en a vraiment de plus en plus et que ce n'est pas régulé. Je me doute que les modérateurs ont beaucoup à faire, mais c'est vrai que si HPF pouvait éviter de se faire pincer (je pense surtout aux utilisateurs Deviantart, qui vérifient régulièrement que leur travail n'est pas diffusé ailleurs sans crédit, et qui peuvent être virulents), ça serait mieux !
Sur les 7 nouveautés actuelles comportant des images, 3 ne respectent pas le règlement, je trouve ça déjà énorme.
Image

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 06 sept. 2015 - 18:10

Ielenna a écrit :Je vois de plus en plus d'images défiler sur la page des nouveautés avec des crédits minimum, type 'trouvé sur deviantart'. Parfois de montages d'autres personnes, donc les personnes sont créditées, mais pas les images de base. Ou encore des montage dépassant allègrement les dimensions précisées dans le règlement.
(alors que je me souviens que les premières fois où j'ai posté ma fanfiction, même la mention Warner Bros ne suffisait pas, je devais préciser quel était le photographe, ou en l'occurrence, c'était la personne qui avait peint ce dessin préparatoire du Prisonnier d'Azkaban. A l'époque, mon montage avait été modéré 3 fois pour mauvais crédits).
Et tu as remis ta bannière plusieurs fois, en enlevant la mention de modération jusqu'à ce que cela soit bon. Donc, qu'est-ce qui te permet de supposer que les images dont tu parles n'ont pas été modérées mais l'auteur a reposté l'image en laissant des crédits incorrects ?
Je tiens à en faire part, car je trouve qu'il y en a vraiment de plus en plus et que ce n'est pas régulé.

Ça, c'est un a priori (assez gros),parce que tu n'as aucun moyen de le savoir. Le fait que tu en remarques plus ne veut pas nécessairement dire qu'il y a moins de travail de la part des modos.
Sur les 7 nouveautés actuelles comportant des images, 3 ne respectent pas le règlement, je trouve ça déjà énorme.
Et c'est pour ça qu'il y a la fonction "signaler ceci" qui permet d'envoyer un mail aux modos si éventuellement elles ont raté quelque chose. C'est plus constructif.
ImageImage

Ielenna

Message par Ielenna » 06 sept. 2015 - 18:19

Donc, qu'est-ce qui te permet de supposer que les images dont tu parles n'ont pas été modérées mais l'auteur a reposté l'image en laissant des crédits incorrects ?
J'admets ne pas y avoir pensé, mais avec certaines nouveautés apparaissant d'office avec cela, je me suis posée la question.
Et c'est pour ça qu'il y a la fonction "signaler ceci" qui permet d'envoyer un mail aux modos si éventuellement elles ont raté quelque chose. C'est plus constructif.
Je ne pense pas. Poster un message public sur le forum sensibilise aussi les auteurs à prendre leurs précautions. Ce qui était le sens principal de mon message ci-dessus, qui semble avoir été interprété comme "les modos ne font pas leur boulot" et je m'excuse s'il a été pris ainsi.
Ça, c'est un a priori (assez gros),parce que tu n'as aucun moyen de le savoir. Le fait que tu en remarques plus ne veut pas nécessairement dire qu'il y a moins de travail de la part des modos.
Je n'ai certes pas le moyen de savoir et ce n'était qu'un a-priori subjectif, je l'admets. Mais je crois qu'un illustrateur deviantart n'aura pas non plus les moyens de le savoir et qu'il n'attendra pas forcément de le savoir avant d'éventuellement porter plainte dans le pire des cas.

Et j'ai oublié d'adjoindre à mon message : si vous avez besoin d'aide, parce que personne ici ne douterait de la quantité de travail que vous avez, il y a sûrement des gens pour vous donner un coup de main. Dont moi. :)
Encore désolée si mon message a été mal interprété.
Image

Répondre

Revenir vers « Espace technique »