Application HPFReader

Espace d'aide pour les problèmes techniques rencontrés sur les sites d'HPF et de suggestions les concernant.
Répondre
SUZYtfr
The Flying Raccoon

Application HPFReader

Message par SUZYtfr » 15 déc. 2018 - 19:46

Bonjour,

Depuis un petit moment une application pour lire des fanfictions est en cours de développement et était en phase de test avec des volontaires du forum.

Cette phase est maintenant terminée !

L’application est déployée et accessible pour tout le monde, elle est disponible sous Android et téléchargeable depuis le Play Store.

Elle ne concerne que les textes sur HPFanfiction et reste en cours de développement.

Voici la liste des fonctionnalités :
- Parcourir la liste des nouveautés, les sélections du mois et les top 10.
- Rechercher une fanfiction par titre/auteur/catégorie etc.
- Gestion de vos lectures (En cours, à lire, non commencés, etc).
- Recherche automatique de mise à jour de vos dernières fanfictions lues.
- Téléchargement des fanfictions complètes pour une lecture hors connexion.
- Consulter la fiche auteur.
- Connexion à votre compte.
- Poster des reviews.
- Editeur de review avancé.

Ce topic servira à poster les notes de mise à jour, à répondre aux diverses questions concernant son utilisation, à remonter les bugs rencontrés ou encore à suggérer des améliorations / nouvelles fonctionnalités.

Merci aux testeurs et aux organisateurs pour leur temps.

Edit du 22/12/2018 - Version 1.0.0.21 :
- Fix d'un crash sur l'écran des recherches
- Correction pour les appareils fonctionnant sous Android 9
- Corrections diverses

Edit du 27/04/2019 - Version 1.0.0.22 :
- Ajout d'un indicateur pour passer au chapitre suivant
- Changements graphiques mineurs
- Fix sur les mises à jour de fanfictions (@Eurydice , ça devrais résoudre ton problème)
- Fix sur les fanfictions en cache
Dernière modification par SUZYtfr le 27 avr. 2019 - 08:59, modifié 2 fois.

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Re: Bienvenue sur le Blog d'HPF !

Message par AlbusDumbledore » 16 déc. 2018 - 11:22

C'est trop bien :boing: :boing: :boing:

Depuis le temps qu'on en parle d'avoir une application, c'est cool de voir ce genre d'initiative aboutir ! En plus, elle est trop jolie :coeur: et super ergonomique :yipee: Bravo pour le boulot effectué :beer:

J'aurais 3 questions :

1) Est-ce qu'une version pour l'App Store est envisagée pour le moment, ou bien est-ce qu'on restera uniquement sur le Play Store et Android ?
2) Ca a été conçu pour smartphone à la base si j'ai bien compris, mais est-ce que ça marche aussi sur tablettes ?
3) Est-ce qu'une app similaire (ou une extension de celle-ci) pour le Héron est à l'étude ?

Encore félicitations :beer: C'est vraiment trop méga génial cool :mouton:
Image

SUZYtfr
The Flying Raccoon

Re: Bienvenue sur le Blog d'HPF !

Message par SUZYtfr » 16 déc. 2018 - 12:42

Merci ! Et pour répondre à tes questions :

- Une version iOS, ça reste très compliqué pour des raisons de moyens, je n’envisage pas de version sur l’App Store.

- Oui, ça peut tout à fait fonctionner sur tablettes, cependant il n’y a pour l’instant pas d’ergonomie propre à la version tablette. L’appli traite la tablette comme un « gros » téléphone, ça, ça fait partie des choses que je peux changer et c’est un des points prévus à moyen terme dans le développement.

- Pour les lecteurs du Héron j’y pense aussi, (je n’ai rien commencé mais j’y pense), ça serait probablement dans la même application avec une option « Je souhaite lire sur harrypotterfanfiction.org | le-heron.com ».

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Application HPFReader

Message par AlbusDumbledore » 16 déc. 2018 - 13:58

Cool ! Merci pour les réponses :D

Du coup, j'aurais une autre question (mais peut-être que @Labige sera plus à même d'y répondre) : nous avons des flyers pour les différents sites avec un QR code renvoyant aux sites concernés. Est-il possible de les changer pour qu'ils renvoient directement à l'application ?

Tiens-nous au courant pour le Héron ;)

Et encore bravo :beer:
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Re: Application HPFReader

Message par Labige » 16 déc. 2018 - 16:09

@AlbusDumbledore j'ai déplacé tes questions dans le nouveau topic ouvert ici, cela sera plus facile :)

Pour le QRcode, là tout de suite je ne sais/pense pas qu'il puisse être modifié mais je peux me renseigner. Cependant renvoyer sur l'application n'a pas été discuté et, en m'avançant un peu, je ne pense pas qu'on choisisse de le changer. L'application appartient à SUZYtfr et non à HPF, et pour l'instant les QR codes renvoient aux sites, propriétés de l'association. Cependant je remonte bien ton idée au CA, à rediscuter si un jour le Héron voit aussi le jour sur l'application :D
Image

Charliz
Vigile à baguette du Ministère

Message par Charliz » 16 déc. 2018 - 16:13

Etant donné qu'on ne peut pas s'inscrire via l'application, ce serait un peu embêtant que l'application soit le premier support visité pour HPF, non ? :gne: Autant garder un premier contact via les sites ? Enfin jsais pas :mrgreen:

En tout cas, cette application est trop cool, trop pratique! J'adore :hug:
ImageImage
Image

« Entre le passé écrasant et l’avenir incertain, le présent est d’une puissance totale. » Edouard Baer

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 05 mars 2019 - 21:03

J'utilise l'application depuis peu et j'ai deux petites remarques / suggestions :

- Je n'ai pas trouvé de raccourci vers le chapitre suivant (swipe ou petite fleche en bas par exemple) et je suis passé par la liste deroulante à chaque fin de chapitre, ce qui devient assez lourd, surtout quand la fiction a plus de 10 chapitres ! Est-ce que ce serait realisable de rajouter une fonction pour ça ?

- dans les résultats et critères de recherche, il ne me semble pas avoir vu le statut de la fic (en cours ou terminé). Est-ce que ce serait envisageable de le rajouter ?

Merci pour l'application en tout cas, elle est très intuitive et agréable. :D

SUZYtfr
The Flying Raccoon

Message par SUZYtfr » 06 mars 2019 - 13:01

Pour le passage au chapitre suivant, c’est possible, lorsque tu arrives en fin de chapitre tu « tires » deux fois vers le haut rapidement et il te proposera normalement de passer au chapitre suivant. voir -> https://imgur.com/g6QEgk5

Pour la recherche en filtrant sur le statut de la fic il faut que je regarde, mais ça serait intéressant oui, je note ça ;) .

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 06 mars 2019 - 17:38

Oui ça marche ! Merci beaucoup :hug:

Roxane-James1
Comptable chez Gringotts

Message par Roxane-James1 » 09 mars 2019 - 10:28

Ooooh trop chouette :mouton: ! Je vais tester de ce pas !

Édit : elle est géniale, merci beaucoup ! :mouton:
Image

kiwxi

Message par kiwxi » 11 mars 2019 - 17:54

Je viens de découvrir le topic. Mais cette idée est géniale mais en plus d'avoir réussi à la mettre en place :shock: mais vous être géniaux, magnifiques superbes :fan:
Je viens de l'installée, je reviens ici dès que je l'ai testée :superman:

EDIT : Bon du coupa j'ai légèrement commencé a l'utiliser (je n'ai même pas fini un chapitre xD) et j'ai déjà une interrogation. Je ne sais pas si c'est en projet ou non, mais du coup ce n'est qu'un "mode lecture" sans possibilité de pouvoir laissé une review c'est ça ?
Faudra que je sois très attentive car j'aime (et je m'en fais un principe systématique) de laisser une review à chaque lecture que je fais et du coup faudra que je me souvienne de tout ce que j'ai lu pour revenir y laisser une review une fois sur le PC :sifflote:
Image
"Death is so terribly final, while life is full of possibilities."
Image Nouveau chapitre d'Entre fiole et papiersImage

SUZYtfr
The Flying Raccoon

Message par SUZYtfr » 11 mars 2019 - 23:17

Sur la page de lecture tu as normalement accès à d'autres options via le bouton « 3 points » en haut à droite, avec la possibilité de lire/poster des reviews. voir -> https://imgur.com/0reABZ7 ;)

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 12 mars 2019 - 09:23

Toujours contente de recevoir tes mails de review @SUZYtfr :mrgreen:
Image

kiwxi

Message par kiwxi » 13 mars 2019 - 11:43

Ah oui, en effet, j'avais mal regardé ! Merci beaucoup @SUZYtfr :hug:
Image
"Death is so terribly final, while life is full of possibilities."
Image Nouveau chapitre d'Entre fiole et papiersImage

Eurydice
Chat-Pitre de la tribu de Dana

Message par Eurydice » 24 mars 2019 - 21:15

Bon, après un an d'activité sur le fo, je suis toujours une quiche et je n'ai toujours pas compris comment citer les messages sur le fo quand ils viennent d'un autre topic mais comme je le disais ici, j'ai un petit problème sur l'appli avec la fic de @Ielenna qui n'a chez moi que les 108emes premiers chapitres et pas les 109 et 110... :gne: j'ai reçu les notifications en ouvrant l'appli, mais impossible d'y accéder :?
Cependant, j'ai posé la question à un ami qui m'a dit pouvoir accéder auxdits chapitres de son côté :D (cépajuste :boude: :mrgreen:)
Image

SUZYtfr
The Flying Raccoon

Message par SUZYtfr » 25 mars 2019 - 21:50

Quel est le statut (En cours, Terminée, A mettre à jour, etc) de la fanfiction dans ta bibliothèque ?

Eurydice
Chat-Pitre de la tribu de Dana

Message par Eurydice » 25 mars 2019 - 22:07

Elle est à "En cours" ;)
Image

Awena
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Awena » 20 juin 2019 - 18:18

Bonjour .
Je viens de me rendre compte en lisant la fiction de lyssa
The shadows of the past que l'on ne me propose pas de passer au chapitre suivant pourtant il y en a 4
Ça ne m'a fait ça que sur cette fiction pour le moment
Ah et aussi quand je cherche une fiction par auteur je n'ai qu'un nombre limite de résultats
Je ne peux pas aller a la page suivante de recherche qui doit exister pourtant
Par ex je recherche princesse je ne peux pas tomber sur ses fics a elle il y a trop de résultats et elle apparaît pas du coup
Dernière modification par Awena le 20 juin 2019 - 18:38, modifié 1 fois.

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 20 juin 2019 - 18:31

Rien à voir avec le message du dessus mais on pourrait mettre une bannière sur HPFanfiction (défilante, en haut) pour mettre en avant l'appli ?
Image

SUZYtfr
The Flying Raccoon

Message par SUZYtfr » 20 juin 2019 - 21:57

Hello,

Quand tu « déplies » la fanfiction dans ta bibliothèque, sur l’avant dernière ligne tu dois avoir le nombre de chapitres qu’elle contient (normalement doit être affiché 4) et la date de mise à jour de cette fanfiction (qui devrait être 11/03/2019) tu as quoi de ton coté ?

Concernant la recherche, le système actuel reprend celui du site mais en moins bien (en plus sur cet écran il est limité à une page de site, ce qui correspond à 15 fics, je pensais avoir mis un rafraichissement, du style tu arrives en bas de la liste ça te cherche les 15 suivants, apriori ce n’est pas le cas).

C’est un des points qui vont changer dans la prochaine mise à jour, la récupération des données et l’interaction générale entre l’appli et la base HPF va être beaucoup plus flexible.

Pour revenir sur ton premier point, pour avoir la fic complète tu peux éventuellement supprimer la fiction de ta bibliothèque et la ré-ajouter (mais relève juste avant si tu avais 3 ou 4 chapitres de noté dans « l’aperçu » de la bibliothèque stp ;) !)

@Labige Yes, c'est une bonne idée, ça donnerait de la visibilité pour les utilisateurs non-forumeurs !

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 21 juin 2019 - 08:39

SUZYtfr a écrit :
20 juin 2019 - 21:57
@Labige Yes, c'est une bonne idée, ça donnerait de la visibilité pour les utilisateurs non-forumeurs !
Vous pourriez même en faire une news. :)
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 21 juin 2019 - 08:41

C'est marrant je croyais qu'on l'avait fait mais non :shock: On va corriger tout ça hein :mrgreen: :arrow:
Image

Awena
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Awena » 21 juin 2019 - 08:46

Il y a bien écrit 4 chapitres et la date que tu as indiquée
J'ai remarque aussi que lorsqu'on a ouvert la fic en question et que l'on clique sur le chapitre 1 qui porte juste le nom chapitre 1 au lieu du vrai nom, on ne voit que celui ci dans le choix de changement

D'accord merci pour l'astuce
C'est super en tout cas tous le travail que tu fais dessus !

Répondre

Revenir à « Espace technique »