Famille, amitié... et si ces thèmes devenaient des genres ?

Espace d'aide pour les problèmes techniques rencontrés sur les sites d'HPF et de suggestions les concernant.
Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Re: Famille, amitié... et si ces thèmes devenaient des genres ?

Message par Caroliloonette » 01 mars 2017 - 18:20

Oui ce sera pris en compte, on fera le bilan de notre côté à partir du 21 mars, donc vous avez jusqu'au 20 pour poster votre fiche et la modifier si besoin.
Image

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 01 mars 2017 - 18:29

J'ai posté mes idées tout de suite pour ne pas louper la date limite ! Merci les Bleues pour cette opération d'agrandissement :coeur: :biz:
Image

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 01 mars 2017 - 18:48

Merci beaucoup pour la réponse (ultra) rapide Caro :wink: je m'en vais donc réfléchir à ma liste !
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 01 mars 2017 - 18:53

J'ai mis mes petites suggestions, je me suis permise de proposer des "groupes de personnages" qu'il me semble pas avoir vu si ce n'est pas souhaité, j'efface pour ne pas inciter les autres à le faire. :oops:
Image

Image

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 01 mars 2017 - 20:15

J'ai posté ma liste, merci encore de nous laisser la possibilité de proposer ! :hug: Bon j'ai mis Tracey Davis et le Blaise/Daphné parce que sinon je ne me serai pas respectée moi-même, mais je sais qu'il y a très peu d'espoir, que voulez-vous, a girl can dream. :mrgreen: :arrow:

Sinon, petite proposition que je préfère faire ici plutôt que sur l'autre topic. J'ai remarqué dans la liste de personnages que certains personnages féminins conservaient leurs noms de jeune fille alors que ce n'était pas le cas des autres. Est-ce qu'il ne faudrait pas homogénéiser le tout ? Par exemple, on a Astoria Greengrass ou Hermione Granger mais Bellatrix Lestrange et Narcissa Malefoy. C'est pas très important mais je me suis fait la réflexion tout à l'heure donc je voulais poser la question. ^^
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 01 mars 2017 - 20:19

Je pense qu'à l'origine, la liste a été créée à partir des noms que les personnages ont dans les livres, à l'époque de Harry... Mais pour Lily Evans, ça doit être pour la différencier de Lily L. Potter, du coup ça a une certaine cohérence, mais c'est vrai que ça vaudrait le coup d'y réfléchir, on note ! :D
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImageImage

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 01 mars 2017 - 23:09

Du coup, pour les femmes mariées, peut-être mettre un tiret entre leurs deux noms ? Comme Bellatrix Black-Lestrange ? Comme ça, ceux qui ne connaissent pas les deux reconnaissent le personnage, et ça peut correspondre aussi bien à des fics avant qu'après leur mariage.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 02 mars 2017 - 00:10

J'y ai pensé aussi mais dans ce cas-là je trouve que ça restreint au canon, non ? Enfin, pas que je veuille caser Bellatrix avec quelqu'un d'autre là tout de suite ( :lol: ) mais par exemple, mettre Hermione Granger-Weasley, ça ferait un peu genre, elle ne va qu'avec Ron, alors qu'en soit dans les fanfics on la colle un peu avec tout le monde la pauvre.
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 02 mars 2017 - 00:21

C'est vrai, c'est un bémol, donc autant mettre le nom de jeune fille. Comme c'est le cas pour Tonks aussi, d'ailleurs.

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 02 mars 2017 - 08:59

C'est normal qu'on ait un mixage entre noms de naissance et noms maritaux, parce que ce sont ceux donnés par JK Rowling. C'est comme ça que les personnages sont connues donc à mon sens pas de changement ;)
Just let go.

SunonHogwarts
Comptable chez Gringotts

Message par SunonHogwarts » 02 mars 2017 - 12:14

Je rejoins Cat sur les noms de jeune fille, sauf que moi je suis un boulet alors je l'ai mit dans l'autre topic après ma liste :lol: Je trouve que ça serait mieux histoire d'homogénéiser, et puis parce que étant donné qu'on écrit sur toutes les périodes de leur vie, je trouve ça bizarre d'avoir le nom marital. Par exemple, quand on écrit sur Narcissa jeune (au pif, hein :mrgreen: ), c'est dommage d'avoir "Malefoy". Ceci dit, quand on l'écrit mariée du coup on aurait "Black". Mais la différence c'est qu'elle a toujours été une Black et le restera, de par son sang, alors qu'elle n'a pas toujours été une Malefoy.

Pour le fait de connaitre les personnages, on entend quand même plus "Lily Potter" ou "les Potter" que "Lily Evans". Du coup je sais pas trop sur ce point, je pense que ça joue pas, surtout qu'on est sur un site de fanfic :lol:
Image Image
"It's called a hustle, sweetheart."

Team Chun
Team Sombrero

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 02 mars 2017 - 12:20

Le problème, c'est que les gens qui viennent sur le site d'HPF, ce ne sont pas forcément des fans absolus de la saga, et que si dans les personnages, ils voient Molly Prewett ou Narcissa Black, il y a peu de chances qu'ils pigent qui c'est, ou bien ils chercheront Narcissa Malefoy dans les personnages sans la trouver, et sans penser forcément à choisir Narcissa Black à la place.
Du coup, il y a peu de chances qu'on change ces noms, pour une plus grande compréhension : c'est sous ces noms que JKR nous a donné les personnages, c'est sous ces noms qu'ils apparaissent dans les livres et les films, et pour ne pas exclure les lecteurs de fanfics qui ne connaissent pas l'univers sur le bout des doigts, on gardera sans doute les noms les plus accessibles.
Pour Lily Evans, concrètement les seules fois où elle apparaît "vivante" dans les livres, c'est dans les souvenirs de Rogue, lorsqu'elle s'appelle encore Evans, du coup ça peut se justifier - mais c'est surtout pour un souci pratique de ne pas la confondre avec Lily L. Potter, je pense.

EDIT : ah ben grillée par Eliah, j'avais pas vu ton post XD
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 05 mars 2017 - 15:32

AlbusDumbledore a écrit :
05 mars 2017 - 15:23
Des ajouts, ça c'est cool. Bon après, la plupart a déjà été dit, donc je me limiterai à quelques idées perso
Albus, les schrouphettes de compét on expliqué de ne pas hésiter à remettre ce qu'on voudrait, car plus quelqu'un est nommé, plus on voit qu'il serait pertinent de le mettre. :wink:
N'hésitez pas à faire des propositions qui ont déjà été faites, au contraire, chaque liste est individuelle et si nous remarquons que certains personnages reviennent systématiquement au fil de vos posts, cela ne nous aiguillera que davantage sur celles et ceux qui semblent le plus manquer :D
Image

Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 05 mars 2017 - 15:39

flodalys a écrit :
05 mars 2017 - 15:32
Albus, les schrouphettes de compét on expliqué de ne pas hésiter à remettre ce qu'on voudrait, car plus quelqu'un est nommé, plus on voit qu'il serait pertinent de le mettre. :wink:
Ben après, si ça tenait qu'à moi, faudrait mettre tous les personnages du canon :mrgreen: , mais je ne suis pas sûr que ce soit pertinent pour le site. Pour moi, c'est plus au niveau des catégories/genre qu'il y a moyen d'ajouter des éléments. Pour ce qui est des couples, je ne crois pas avoir utilisé une seule fois cette option pour mes fanfics, donc bon savoir ce qui manque ou pas :lol:
ImageImage

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 05 mars 2017 - 15:44

En effet Albus, comme te l'a rappelé flodalys, il ne faut pas hésiter à citer des personnages déjà mentionnés par d'autres. Donc si jamais tu as d'autres idées n'hésite pas à éditer ta liste :)
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 06 mars 2017 - 19:18

Eanna a écrit :
06 mars 2017 - 18:41
J'ai mis tous les noms en français, même si Rolf Dragonneau c'est moche, au moins c'est cohérent x) (sauf Poppy, faut pas pousser, aucun parent censé n'appelle sa fille Pompon hein)
En réalité non, on doit utiliser Scamander pour Rolf, Lorcan et Lysander, même en français, car Norbert Dragonneau n'est qu'un pseudonyme de Newt. (autre source)

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 06 mars 2017 - 19:22

Oh mais c'est vrai ça ! Justement je m'étonnais de ne pas lire plus souvent sur les wiki français le nom de Rolf Dragonneau !
Bon, c'est une très bonne nouvelle, parce que j'avoue que Dragonneau c'est quand même moins sexy que Scamander hein :mrgreen: :arrow:
Merci de l'info, DameLicorne !
(mais je garde Poppy ♥)

Du coup faudra voir si on rajoute Newt Scamander ou Norbert Dragonneau dans les personnages...
Gandalf
ImageImageImageImage

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 06 mars 2017 - 19:24

C'est étrange des fois les noms qui sont traduits en français pour certains et pas pour d'autres, parce que là au final dans la même famille, ça ne donne pas pareil. :lol:
Du coup faudra voir si on rajoute Newt Scamander ou Norbert Dragonneau dans les personnages...
Newt Scamander/Norbert Dragonneau comme ça le problème sera réglé :mrgreen:
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 06 mars 2017 - 19:29

Newt Scamander serait plus logique puisque Norbert Dragonneau n'est qu'un pseudonyme, après tout dans les personnages on a Severus Rogue et pas le Prince de Sang-Mêlé, et Ronald Weasley, pas Roonil Wazlib :mrgreen: :arrow:

Incrust' Caro : Ouais j'penche aussi pour Newt Scamander, ça fera une uniformité avec Rolf, Lorcan et Lysander comme ça
Gandalf
ImageImageImageImage

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 06 mars 2017 - 19:39

Je t'en prie ! :mrgreen: Je t'avoue que ça m'arrange aussi :lol: . Pour Newt/Norbert, je pense qu'il faut le mettre sous les deux noms.

Quant à Poppy, je suis bien d'accord avec toi ! Cela fait partie des traductions "bizarres" ou mal adaptées de Ménard. J'ai toujours considéré, du coup, que Pompom était uniquement le surnom que lui donnait Dumbledore. Je préfère nettement son vrai prénom, surtout lorsque l'on sait qu'il signifie Coquelicot.

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 06 mars 2017 - 19:41

J'avoue que moi aussi j'ai toujours considéré le Pompom comme étant un surnom de la part de Dumbledore
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 06 mars 2017 - 19:43

Caroliloonette a écrit :
06 mars 2017 - 19:24

Newt Scamander/Norbert Dragonneau comme ça le problème sera réglé :mrgreen:
Je pense que ça serait le plus simple. Ceux qui ne connaissent que les films (et que les films VF, les VO ne passent pas partout :? , ici si je veux aller voir les film ça sera que VF) ne sauraient pas qui est Newt Scamander, il me semble que dans le film en VF il n'y a que Norbert Dragonneau.
Caroliloonette a écrit :
06 mars 2017 - 19:41
J'avoue que moi aussi j'ai toujours considéré le Pompom comme étant un surnom de la part de Dumbledore
Moi aussi j'ai toujours pris comme un surnom de Dumbledore pour la taquiner. Du coup je vote pour Poppy sans aucun doute, en plus y'a "Pomfresh" qui ne change pas pour ceux qui pourrait avoir un doute. ^^
Image

Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 06 mars 2017 - 19:51

Pour Norbert, je reste persuadé que l'histoire du pseudonyme est un passe-passe de Ménart pour caser la traduction française afin que les lecteurs francophones saisissent le jeu de mot. Tant qu'on ne m'aura pas montrer noir sur blanc la VO des Animaux Fantastiques où Rowling écrit elle-même que Dragonneau est un pseudonyme, je considérerai qu'il s'agit du non canon en Français, comme Severus s'appelle Rogue et non Snape.

Après, comme je le disais, si ça ne tenait qu'à moi, faudrait mettre tous les personnages canon tant qu'à faire. Après, si on veut restreindre, je ne pense pas que tant d'autres personnages aient besoin d'avoir leur propre catégorie ; mais ça se base sur ce que j'écris principalement. Idem pour les couples : vu que j'en utilise pratiquement jamais et que ce n'est pas ce que je recherche, je n'ai pas franchement d'idées de couple à ajouter.

C'est surtout au niveau des genres et catégorie que je pense qu'il y a possibilité d'ajouter des choses.
ImageImage

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 06 mars 2017 - 19:58

Oui, je l'ai cru pendant très longtemps que c'était son surnom, je prononçais ça "Pomme-Pomme" d'ailleurs, parce que "Pomfresh", et puis je me suis rendu compte que sur sa fiche officielle wiki, ben non, c'était bien Pompom Pomfresh qui était noté x)
C'est curieux que Ménard l'ait traduit d'ailleurs, Poppy c'est un vrai prénom anglais, donc pourquoi le traduire par un surnom, mystère^^

Albus, je pense aussi que c'est un passe-passe de Ménart, mais comme c'est le seul nom pour lequel il dit que c'est un pseudonyme (à aucun moment Rogue ne dit "Mon vrai nom c'est Snape, mais comme vous ne comprenez pas l'anglais bande de cornichons, vous m'appellerez Professeur Rogue" :mrgreen: ), du coup c'est le seul pour lequel je ne vois pas d'inconvénient à mettre la version anglaise (qui du coup est cohérente avec les noms de Rolf, Lorcan et Lysander).

En ce qui concerne le nombre de personnages à ajouter, très honnêtement la liste de ffnet qui est complète, il y en a un sacré paquet pour lesquels je ne vois pas l'intérêt, des personnages à peine mentionnés dans les livres sur lesquels personne n'écrit, ça rallonge juste la liste et complique la recherche, donc bon, autant privilégier les personnages un peu populaires et utilisés par les auteurs^^
Gandalf
ImageImageImageImage

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 06 mars 2017 - 20:08

Lol moi aussi je prononçais "Pomme Pomme" et j'avais la chanson de la pub pour les "Pom'Potes" en prime dans la tête :lol:

Je pense aussi que c'est en effet plus judicieux d'avoir une liste de personnages qui sont utilisés et pas forcément tous les personnages
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 06 mars 2017 - 20:10

Eanna a écrit :
06 mars 2017 - 19:58
mais comme c'est le seul nom pour lequel il dit que c'est un pseudonyme
Je pense que c'est lié au fait qu'il n'avait peut-être pas autant de liberté sur la traduction des noms. Je veux dire, sur la couverture ils ont gardé Newt Scamender, et je pense que c'est lié au fait que tu ne puisses pas changer le nom d'un auteur étranger sur la couverture. Cependant, comme ce n'est pas vraiment Nobert qui a écrit le livre mais Rowling, Ménart a sortit ce petit passe-passe pour pouvoir introduire le nom franicsé tout en respectant ce qui est écrit sur la couverture pour ne pas perturber les lecteurs. Je conviens que c'est très maladroit, mais pour moi Dragonneau est le nom canon en français. Il me semble d'ailleurs que dans l'école des sorciers, c'est écrit Dragonneau et non Scamander. Rolf et les jumaux n'ont jamais reçu de traduction officielle il me semble, puisque n'apparaissant dans aucune des oeuvres canons, donc c'est normal que le nom d'origine aient été repris dans les traductions d'interview (et je pense aussi que pendant un moment, beaucoup ont zappé la connexion et ont préféré rester sur le nom anglais).

Eanna a écrit :
06 mars 2017 - 19:58
donc bon, autant privilégier les personnages un peu populaires et utilisés par les auteurs^^
Je comprends très bien la décision. C'est justement que, par rapport à ce que j'ai l'habitude d'écrire, je n'ai pas vraiment besoin d'avoir tant de personnages supplémentaires que ça. Ceux que j'utilise principalement y sont déjà présents.
ImageImage

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 10 mars 2017 - 18:29

Il vous reste 10 jours pour poster vos listes et/ou les éditer ! :D

Et je le répète au cas où, n'hésitez pas à mettre des personnages que d'autres ont déjà proposés, plus un personnage est proposé, plus il a de chances d'être sélectionné pour venir étoffer la liste des personnages existants ;) (mais il faut une certaine pertinence quand même, même si 25 personnes proposent Piers Polkiss ou la vieille dame et ses rognures d'ongles sur l'Allée des Embrumes, ils ont peu de chances de passer :mrgreen: )
Gandalf
ImageImageImageImage

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 10 mars 2017 - 19:41

Oulala, le temps passe vite ! Merci de le rappeler, je vais devoir éditer ma liste qui est clairement incomplète !
Vous gérez les bleues :ange:
Image

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 10 mars 2017 - 20:52

Je lis régulièrement vos listes sur l'autre topic et il y a deux points qui me chiffonent :mrgreen:

1) Ce "tranches/instants de vie" alors qu'on a déjà "Biographies" et que du coup ça me semble rajouter une catégorie emmêle-pinceaux assez floue

2) Le fait que vous penchiez plus pour "Newt Scamander" alors qu'on a clairement une version française (je dis pas que j'approuve la traduction hein :mrgreen: ) dans le film et que d'éventuels nouveaux arrivant via ce dernier risquent de ne pas tilter... J'avais l'impression que contrairement à ffnet, HPF avait fait le choix des prénoms/noms français quand ceux-ci apparaissaient dans les livres/films, du coup ça me semble un peu dommage de ne pas suivre cette logique

Bref, mon post sert pas forcément à grand chose mais je tenais à ce qu'il y ait une trace de mes dernières réflexions existentielles :mrgreen: :arrow:
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 10 mars 2017 - 21:06

Concernant Newt/Norbert, il y a l'explication un peu plus haut dans ce topic.

Répondre

Revenir à « Espace technique »