Image mal créditée

Espace d'aide pour les problèmes techniques rencontrés sur les sites d'HPF et de suggestions les concernant.
Répondre
jalea
Elève de deuxième année

Image mal créditée

Message par jalea » 07 févr. 2017 - 10:38

Salut ! :)

J'ai une petite question : ce matin j'ai reçu un mail des modos m'informant que mes images sont mal crédités et donc supprimé pour la plupart (certaines sont là depuis plus d'un an, mais bon) j'ai l'impression qu'ils sont entrain de faire le grand ménage en ce moment xD Il y a juste quelque chose que je ne comprends pas , ils me disent que les images sur Pinterest ne sont pas autorisés (me semble-t-il) même si j'ai le nom du créateur et me conseille d'aller plutôt sur Devianart...

Bref, ça devient galère cette histoire, si maintenant on n'a plus que le droit de servir sur Devianart, d'autant que je vois PLEIN d'autres images sur des fictions qui n'ont aucun problème ou alors les modos n'ont pas encore eu le temps de tout supprimer xD Je vais ressayer de les recréditer mais j'ai peur d'avoir un avertissement ou que mon compte soit supprimé :(

Quelqu'un à le même problème ?

flodalys
Devise avec Molière

Re: Image mal créditée

Message par flodalys » 07 févr. 2017 - 10:59

Le nom de la personne qui met sur Pinterest n'est pas forcément (quasiment jamais) le créateur de l'image, c'est juste une sorte de compilation de chose qui intéresse la personne.

En somme si ton trouve une image mise par Bidule sur Pinterest (parce que Bidule adore cette image), et que tu crédites Bidule qui a mit sur Pinterest, tu ne crédites pas l'auteur de l'image.

En suivant le lien de Pinterest tu peux peut-être connaitre le nom de Machin (si c'est prit sur DA par exemple) mais parfois c'est un vrai casse tête, car Bidule a épingle une image non crédité prise sur un blog par exemple. (ça m'est arrivée c'est super rageant)

Mais si effectivement tu trouves Machin sur DA, c'est pas Bidule sur Pintrest que tu dois créditer mais bien Machin sur DA. Si tu ne trouves pas le vrai auteur bah tant pis recherche une autre image. Et si tu ne trouves vraiment pas, va voir du côté des artistes du fo et passe commande auprès de l'un d'eux tu sauras qui créditer :wink: .
Image

Image

weeping angel
Elève de troisième année

Message par weeping angel » 07 févr. 2017 - 11:08

Devancée par Flodalys ! :lol:
Pinterest est en effet un site de hotlinking, pratique pouvant même etre parfois considérée comme illégale (quoi que vu la popularité de ce site je sais pas si l'illégalité s'applique également à lui....)
Essaie de zoomer à fond sur tes images, si Pinterest ne rédige pas vers la page originale : il est rare qu'un artiste ne se crédite pas lui-même ! Il y a aussi la fameuse technique du clique droit-rechercher cette image sur Google :mrgreen:
Image

jalea
Elève de deuxième année

Message par jalea » 07 févr. 2017 - 11:10

Merci pour vos réponse flodalys et weeping angel ! :D

Bon, je viens de relire le mail des modos et ils précisent bien que les images sur Pinterest et tumblr ne peuvent PAS être bien créditée et me demande de ne plus utiliser ces sites à l'avenir. Au moins là, ça à le mérite d'être clair ! Je ne me ferais plus avoir xD

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 07 févr. 2017 - 12:35

.
Dernière modification par Layi le 17 avr. 2018 - 08:34, modifié 1 fois.

Image . Image . Image
Eejil a écrit :Tu es vieille depuis ta naissance, c’est décidé.

jalea
Elève de deuxième année

Message par jalea » 07 févr. 2017 - 12:46

Salut Layi ! C'est ce que je fais pour l'une des image de Pinterest, j'ai bien noté le nom de l'auteur qui est sur DA, mais elle a quand même été supprimé. Non, le mieux c'est d'éviter Pinterest, je crois xD

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 07 févr. 2017 - 13:04

Ne crédite pas Pinterest dans ce cas : au lieu de mettre de Bidule trouvé sur Pintrest, marque Bidule sur DA parce que du coup les modos ne savent pas que c'est vraiment Bidule qui est l'auteur. Pinterest est ce qui t'a permis de trouver ce dessin mais c'est pas son lieu de publication.
Image

Image

Ielenna
Mother of Rabbits

Message par Ielenna » 07 févr. 2017 - 13:19

Sinon, vous pouvez utiliser le site Tineye qui vous permet de retrouver plus facilement l'artiste de base d'une image. ;)

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 07 févr. 2017 - 16:45

Logiquement, une image de tumblr peut être bien créditée dans certains cas, par exemple si un fanart vient du blog de l'artiste tu peux mettre "fanart dessiné par X" et le lien de son tumblr, c'est autant du crédit que DeviantArt. (toustes les fanartistes ne sont pas sur deviantart, certain-e-s préfèrent avoir un blog et souvent hébergent ce blog sur tumblr). Mais si tu mets juste "image de tumblr" ça ne veut rien dire, c'est comme si tu mettais "image de google". Mais les règles ont pu changer depuis que je ne suis plus modo, donc c'est à confirmer.
Image

jalea
Elève de deuxième année

Message par jalea » 07 févr. 2017 - 17:04

Hey lunalice, le problème avec mon montage de tumblr qui a été supprimé c'est que c'est pas un dessin mais un montage de photos, j'avais juste noté le compte de la personne, y a vraiment aucune autre infos..

Merci IeIenna pour le site tineye je ne connaissais pas du tout il est génial :)

LoveYouAnyway
Comptable chez Gringotts

Message par LoveYouAnyway » 07 févr. 2017 - 18:13

En ce qui concerne les photos et les montages, ca devient encore plus compliqué parce qu'il faut a la fois créditer l'auteur du montage (celui ou celle qui a eu l’idée de mettre ces photos ensemble et de les éditer) et les auteurs des photos. Parfois elles sont tirées de photoshoots, de magazines, parfois de films, auxquels cas il faut créditer le film, le photographe ou le magazine.
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 09 févr. 2017 - 09:25

Je passe par là pour signaler que si on est casse-pied avec ça, c'est qu'on peut avoir des problème légaux. On a eu un soucis récemment, régler depuis, à cause d'un avatar utilisé sur le forum sans autorisation de l'artiste. Email à Morgwen (référente des sites) avec mise en demeure de supprimer (et/ou de créditer avec lien vers le site de l'artiste ? je me souviens plus ) sous peine de poursuites... Et connaissant les nord-américains, je pense pas qu'ils auraient laissé courir. Donc oui, on est chiant avec ça^^

jalea
Elève de deuxième année

Message par jalea » 09 févr. 2017 - 12:13

Lyane a écrit :
09 févr. 2017 - 09:25
On a eu un soucis récemment, régler depuis, à cause d'un avatar utilisé sur le forum sans autorisation de l'artiste.
Ah, je comprends mieux maintenant pourquoi il y a eu un grand coup de balai ! :lol: honnêtement, je pensais avoir bien créditée les images, c'était pas pour vos donner du travail en plus xD Et tu m'apprends un truc, je ne savais pas qu'on risquait d'avoir des problèmes pour un avatar sur un forum :? Même sur Deviantart, ça devient compliqué. Je viens de voir qu'il y a des créateurs qui ne veulent pas qu'on utilise leur travail, même si on cite leur noms...pour les dessins je comprends, même pour les montages photos, mais certains ne se donne même pas la peine de crédité les images qu'ils ont utilisées. Peut-être que c'est différent sur Deviantart ? Je sais pas.

Bref, merci à tous pour vos réponses, c'est un peu plus clair dans ma tête :) Et merci aux modos pour le travail qu'ils font, c’est du boulot !

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 09 févr. 2017 - 18:15

Sur Deviantart, les images non créditées viennent en général de l'artiste, je crois, non? Sinon, il existe des "stocks" d'images qu'on peut utiliser pour ces montages, à condition de mettre un lien. Je les vois souvent dans le descriptif de l'image. Mais dans tous les cas, une création est soumise à la propriété intellectuelle il me semble et on doit faire attention. Ce qui est sur internet n'est pas forcément libre ou gratuit.

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 09 févr. 2017 - 20:25

Bonjour Jalea !

Concernant tes illustrations, en fait c'est au détour d'un chapitre soumis à la validation que notre équipe s'est rendue compte que les crédits de la fic en question n'étaient pas bons. Quand on a ce cas de figure, on va voir sur le profil de l'auteur s'il y a d'autres fics ayant le même souci, et ça a été ton cas. Tu n'as pas fait l'objet d'un grand ménage pour l'instant. ;)
Beaucoup ici t'ont bien expliqué le souci, je les en remercie au passage. ^^
Je rajoute simplement que le souci de crédits est bien indiqué dans le règlement, à savoir :
Indiquez sous l’image le nom des créateurs des dessins, photos, fanarts, etc. utilisés (que ce soit dans le résumé ou dans votre profil). De même, si vous êtes l'auteur de l'image ou si celle-ci est libre de droits, vous devez le préciser, les modérateurs ne peuvent pas le deviner. Les illustrations portant des crédits type « trouvé sur Google » ou sur sites de partage (Weheartit, Facebook, Tumblr...) seront supprimées car ne respectant pas le Code de la Propriété Intellectuelle. Si un modérateur repère une image mal ou non créditée, il la supprimera et la remplacera par une note. Vous pourrez supprimer celle-ci quand vous aurez réglé le problème.
Donc effectivement, Tumblr ou Pinterest ça ne suffit pas pour le crédit. Quand c'est un fanart, créditer le dessinateur suffit. Si c'est une photo tirée d'un des films d'HP, tu crédites la Warner Bros. Si c'est une photo type "mannequinat", il faut créditer le photographe ET l'acteur.
Si tu as un doute sur le crédit de ton image, n'hésite pas à nous contacter via le mail de l'équipe de modération (l'adresse se trouve sur la page "nous contacter" du site).

Et on ne supprime jamais un compte sans prévenir, bien sûr.
Les détails des sanctions sont à lire dans le règlement pour ton info. ;)
Just let go.

Répondre

Revenir à « Espace technique »