[Projet] Et si on les relisait ensemble - édition 2014

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Willow
Elève de septième année

Re: [Projet] Et si on les relisait ensemble

Message par Willow » 16 juil. 2014 - 21:42

Oui, le livre exploite cette hypothèse, Harry croise le regard de Dumbledore une seconde avant que le Portoloin ne l'emmène au Square Grimmaurd, la nuit de l'attaque, et il éprouve une haine foudroyante à l'égard de Dumbledore. Il ne comprend pas trop pourquoi, mais quelques temps après, il va rendre visite à Arthur à Ste-Mangouste, et avec les oreilles à rallonge, Harry entend les membres de l'Ordre dire que Voldemort a peut-être pris possession de lui et il est horrifié.

À rebours, il pense que c'est Voldemort qui se sert de lui, que c'est pour ça qu'il a éprouvé de la haine pour Dumbledore, que ce dernier est au courant et le tient sciemment à l'écart et que Harry est l'arme dont parle Sirius au début du tome. C'est la raison pour laquelle il essaie de quitter le square Grimmaurd lorsque le portrait de Phineas intervient et lui dit de la part de Dumbledore : "Restez où vous êtes !"

Dans les jours qui suivent Harry s'isole, jusqu'à ce qu'Hermione, de retour elle aussi, parvienne à rassembler Harry, Ron et Ginny dans la même pièce. Ginny explique qu'elle avait la mémoire défaillante quand elle était sous l'emprise de Voldemort, et Harry se sent rassuré parce que ce n'est pas son cas. Mais quelques jours plus tard il apprend que Rogue lui donnera des cours d'occlumancie, ce qui lui rappelle qu'il y a malgré tout quelque chose qui cloche.

L'hypothèse que Harry soit sous l'influence de Voldemort fait partie du cheminement général du cinquième tome. Même si les moments de fureur excessive comme dans le bureau de Dumbledore sont signalés, Il y a sans doute un lien entre son état général et les pensées de Voldemort. Après tout, Ron est très irritable parce qu'il porte le horcruxe autour du cou dans le dernier tome. Et Harry est un horcruxe, lui-même. Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'ait pas plus de séquelles que ça.

Après si on rassemble tout ce que la magie explique dans la saga - perte de mémoire de Ginny, appréhension d'être sous emprise de Harry et questionnement à propos de ses points communs avec Voldemort, peur de lui ressembler ou que ce soit ce dernier qui s'exprime à travers lui, et je signale aussi le manque de crédibilité dont Harry fait preuve lorsqu'il essaie d'être compris et passe pour un fou - tout cela ressemble aux épreuves réelles que peuvent subir les victimes d'une agression.

Je ne sais pas si le fait que Rowling attribue toutes ces épreuves à des causes magiques contribuent à les faire connaître ou au contraire renforce leur manque de crédibilité en l'absence de magie, mais je me dis que Rowling ne les a probablement pas mises sur la route de ses personnages par hasard.

Elle explore clairement les conséquences que peut avoir un traumatisme dans la construction d'une personne - surtout Harry, parce que l'expérience de Ginny est beaucoup moins décrite. Après tout, Alice et Franck Londubat n'ont pas perdu leur santé mentale à cause d'un sort spécifique, mais par la seule violence des tortures subies.
Dernière modification par Willow le 16 juil. 2014 - 22:01, modifié 2 fois.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 16 juil. 2014 - 21:48

Y'a aussi l'épisode où Harry éclate de rire après un entrainement de Quiddich mais il n'y a que Ron comme témoin (mais c'est peut-être dans le tome 6) et cette hilarité est celle de Voldy ;)
Image

Image

Willow
Elève de septième année

Message par Willow » 16 juil. 2014 - 21:56

Je crois que c'est encore dans le tome 5, avant que Harry sache tout cela. Il y a un passage où il analyse les sentiments qu'il éprouvait lorsque sa cicatrice lui a fait mal et il se rend compte qu'à un moment Voldemort était joyeux - le quidditch je crois - et une autre fois en grande colère - peut-être dans le bureau d'Ombrage. Je viens de le lire mais je ne me souviens déjà plus de tous les détails.

Après j'ai aussi pensé qu'au moment où Ombrage lui touche le dos meurtri de sa main, dans son bureau pour la première retenue, c'est peut-être la bague des Gaunt qui fait souffrir Harry. Je ne sais pas si elle l'a déjà à ce moment. Je me dis que oui, elle a plein de bagues au doigt. Est-ce que la chronologie rend cela possible ?

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 16 juil. 2014 - 22:08

Elle n'a pas la bague mais le médaillon et je ne pense pas qu'elle l'ait déjà, Sirius n'est pas mort et pour moi Mondungus fait une razzia au QG après la mort de Sirius. D'autant plus que Harry n'est pas un détecteur à Horcruxe (c'est le choix qui a du être fait dans es film pour que Harry puisse trouver les Horcruxes alors qu'il n'a pas vu les souvenirs que Dumbledore a pu récupérer.)
Image

Image

Willow
Elève de septième année

Message par Willow » 16 juil. 2014 - 22:11

Oui, c'est vrai, c'est le médaillon... Je crois que je vais aller dormir.

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 17 juil. 2014 - 11:41

Vous avez fait une analyse assez impressionnante de l'histoire quand même ^^ Je m'incline :fan: (mon cerveau endormie n'aurait pas été autant inspiré :lol: ). Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit et c'est clair que Harry n'est pas dans les meilleurs conditions pour être en forme. Mais il y a certains moments où il est quand même beaucoup plus bizarre qu'à l'ordinaire je trouves (pratiquement tout le temps) alors qu'il n'y a aucune raison...

Non mais de toute façon je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi dans ce tome c'est vraiment Hermione qui m'énerve quand même ^^ Elle retrouve son petit air hautain qu'elle avait commencé à perdre dans les années précédentes

ah et je précise que par contre je m'incline devant McGonagall! J'adore son acharnement à répondre à Ombrage :lol: :fan:
Image

Ne croyez que ce que vous voyez

Oiseau de Feu
Comptable chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 18 juil. 2014 - 11:21

Bah, elle m'a surtout énervé à la fin, Hermione, quand elle voulait empêcher Harry d'aller au ministère :mrgreen:

Sinon c'est vrai que vous avez une analyse vraiment impressionnante, donc je ne dirai rien de plus de peur de répéter mais la discussion que vous avez eue sur Harry et votre envie de le gifler ( :mrgreen: ) m'a assez intéressé, c'est vrai que dans le tome 5 il peut paraître vraiment gonflant mais ce tome c'est vraiment sa crise d'ado quoi, et puis si c'était juste des problèmes de gosses normaux je dis pas mais là il a de quoi avoir les boules. Enfin j'aime bien Harry et rien de ce qu'il fera ne m'énervera donc mon avis est pas objectif^^
Par contre je ne me rappelle pas d'un passage où Harry et Sirius se sont montrés méprisants envers Molly, c'était lequel Willow ?
Image
"You're a moroooon ! Your so-called magic is nothing more than a sleight of hand ! I mean, seriously, did you really get tricked by such a stupid sleight of hand ? Everything that you ever thought was magic was just a trick that you didn't get ! There's no way it was magic ! There's no way magic exiiists !"

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 18 juil. 2014 - 12:45

Oiseau de Feu a écrit :c'est vrai que dans le tome 5 il peut paraître vraiment gonflant mais ce tome c'est vraiment sa crise d'ado quoi, et puis si c'était juste des problèmes de gosses normaux je dis pas mais là il a de quoi avoir les boules. Enfin j'aime bien Harry et rien de ce qu'il fera ne m'énervera donc mon avis est pas objectif^^
Par contre je ne me rappelle pas d'un passage où Harry et Sirius se sont montrés méprisants envers Molly, c'était lequel Willow ?
:hug: on se comprends Oiseau de Feu. Bon après je dis pas qu'il ne fait rien qui m'énerve. (Mais qu'est-il allé s'enticher de Cho. Dès le début j'ai vu que ça allait mal finir! :mrgreen: ) Mais comme toi je ne les vois pas méprisant vis à vis de Molly, peut-être que Sirius envoie une pique à un moment (mais bon j'ai pas relu le 5 depuis un bon moment) mais j'ai pas souvenir que Harry soit méprisant (plutôt râleur comme peut l'être Ron face aux corvées.) mais j'ai pas relu récemment alors je peux me planter.
Image

Image

Willow
Elève de septième année

Message par Willow » 18 juil. 2014 - 20:40

Harry et Sirius ne montrent pas directement de mépris à Molly, mais la narration relève les sarcasmes de Sirius et le fait que seul Harry semble les remarquer. Ensuite il y a la terrible scène où Molly et Sirius se disputent pour savoir ce que Harry doit entendre ou non, et où effectivement Molly peut sembler excessive, seule contre tous, mais je dirais que Rowling ne lui donne pas le bon rôle.

Que le fait de rendre habitable la maison des Black soit vraiment ennuyeux, je n'en doute pas, mais ça l'est pour tout le monde, y compris pour Molly. Ce n'est pas vraiment explicite, mais à la lecture j'ai eu l'impression que c'était un peu "Harry et Sirius veulent aller se battre pendant que Molly fait la poussière". C'est vrai que Sirius ne peut pas sortir, mais il est sous-entendu que s'il pouvait, il le ferait. Il n'est jamais fait mention du fait que Molly préfèrerait peut-être elle aussi faire autre chose que la poussière, mais avec ou sans risque d'être arrêtée par le ministère, elle n'en demeure pas moins enfermée par ce travail intérieur. Et elle sait qu'il doit être fait, que ce travail est nécessaire bien qu'ennuyeux.

En fait, c'était surtout une impression que j'ai eue. Mais, effectivement, ça ne vient peut-être pas de Harry. Probablement plus de la narration et du fait que Molly se retrouve dans le rôle de celle qui s'occupe de tout au Square Grimmaurd sans qu'il soit jamais fait allusion à ce que ça lui coûte à elle.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 18 juil. 2014 - 21:37

Willow a écrit : En fait, c'était surtout une impression que j'ai eue. Mais, effectivement, ça ne vient peut-être pas de Harry. Probablement plus de la narration et du fait que Molly se retrouve dans le rôle de celle qui s'occupe de tout au Square Grimmaurd sans qu'il soit jamais fait allusion à ce que ça lui coûte à elle.
Ok je comprends ton ressenti maintenant.
Image

Image

Oiseau de Feu
Comptable chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 19 juil. 2014 - 17:19

Cho, c'était LA grosse boulette :mrgreen:

Ah d'accord je comprends mieux maintenant, je pensais que c'était quelque chose que Harry avait dit mais je le voyais pas manquer de respect à Molly c'est pour ça que je comprenais pas. ^^

Par contre heuu c'est quel chapitre normalement ? Non mais j'ai pas du tout suivi le début je viens d'arriver à la bourre.^^
Image
"You're a moroooon ! Your so-called magic is nothing more than a sleight of hand ! I mean, seriously, did you really get tricked by such a stupid sleight of hand ? Everything that you ever thought was magic was just a trick that you didn't get ! There's no way it was magic ! There's no way magic exiiists !"

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 20 juil. 2014 - 13:12

J'allais poser la même question que toi Oiseau de Feu : on est censé en être où aujourd'hui? Parce que personnellement je viens de finir le livre aujourd'hui mais je crois bien que je dois être en avance :lol:
Image

Oiseau de Feu
Comptable chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 20 juil. 2014 - 16:07

C'est un chapitre par jour normalement c'est ça ?
Qui se sent chaud de faire le calcul ? :mrgreen:
Image

Cass
Comptable chez Gringotts

Message par Cass » 20 juil. 2014 - 18:10

À vrai dire, le tome 5 est supposé d'être terminé depuis quelques jours étant donné qu'on a commencé le 16 et qu'il y a 30 chapitres. Après, perso, j'aim quelques chapitres de retard :mrgreen:

Willow
Elève de septième année

Message par Willow » 20 juil. 2014 - 18:15

38 chapitre, jusqu'au 23 pour terminer.

Cass
Comptable chez Gringotts

Message par Cass » 20 juil. 2014 - 18:21

Huhu, je pouvais bien avoir quelques chapitre de retard, je ne regardais pas le bon tome :mrgreen:

Bon, alors je suis déjà rendu au tome 6, visiblement. Le plus troublant, c'est que je ne me suis jamais aperçu que j'avais fais un switch de livre durant la lecture :lol: Il faut dire qu'avec AVC je passe mon temps a fouiller dans un tome et dans un autre XD

Oiseau de Feu
Comptable chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 21 juil. 2014 - 01:10

Mince, on en est au tome 6 là ? :mrgreen:
Image

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 21 juil. 2014 - 08:49

Non Oiseau de Feu on en est bien au 5 qui se fini donc dans 2 jours. C'est juste cass qui s'est trompé de livre (félicitations d'ailleurs tu as fait très fort Cass :lol: )
Enfin du coup dsl parce que j'étais vraiment en avance dans la lecture... :roll:
Image

Cass
Comptable chez Gringotts

Message par Cass » 21 juil. 2014 - 22:02

Vous voulez des scoops du Tome 6? :mrgreen:

Oiseau de Feu
Comptable chez Gringotts

Message par Oiseau de Feu » 22 juil. 2014 - 11:48

spoil

Dumbledore il meurt d'abord :mrgreen:

/spoil
Image

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 25 juil. 2014 - 15:30

Moi moi je veux des scoops!! :lol:
On le commence quand le 6 d'ailleurs??? :D (non je ne suis pas impatiente du tout c'est faux :roll: )
Image

Willow
Elève de septième année

Message par Willow » 25 juil. 2014 - 16:44

Quand vous voulez, j'ai le livre, il n'attend plus que moi - et vous !

Kathleen
Vigile à baguette du Ministère

Message par Kathleen » 26 juil. 2014 - 13:18

Moi, je suis super en retard dans ma lecture du tome 5. Donc si on peut attendre...
Image

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 26 juil. 2014 - 14:04

Bien sur on va attendre que tout le monde finisse :)
Image

Willow
Elève de septième année

Message par Willow » 06 août 2014 - 11:58

On prévoit une date de départ ou vous êtes trop occupées en ce moment ?

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 06 août 2014 - 12:07

Moi je suis prête à commencer quand vous voulez :)
Image

Uzy
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Uzy » 06 août 2014 - 12:23

Je dois être à la page 600 du 5 donc ne m'attendez pas x) je vais quand même essayer de me dépêcher pour vous rattraper.

Kathleen
Vigile à baguette du Ministère

Message par Kathleen » 06 août 2014 - 17:48

Idem que Uzy, je vais essayer mais je promets rien. Si vous pouviez juste rappeler une fois par semaine à quel chapitre on en est...
Image

Willow
Elève de septième année

Message par Willow » 06 août 2014 - 22:02

On peut attendre encore un peu. Pour moi ce n'est pas urgent.

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 11 août 2014 - 07:50

Lundi prochain (le 18/08) ça vous irait ou pas?
Image

Répondre

Revenir à « Archives »